Les 4 meilleurs climatiseurs de fenêtre en 2023

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Pour pouvoir être à l’aise durant les périodes de fortes chaleurs, installer un climatiseur chez soi se révèle essentiel. Et quoi de mieux qu’un climatiseur de fenêtre pour profiter d’un confort thermique exemplaire sans sacrifier son espace de vie ! Il s'agit d'un système de climatisation que l'on installe à la fenêtre en été et facile à désinstaller lorsque l'on n'en a plus besoin. On vous dit tout dans ce guide.

Le meilleur climatiseur de fenêtre en 2023

Le choix de la rédaction climatiseur de fenêtre - Climatiseur de fenêtre - Klarstein Frostik

Efficace sur 20 à 35 m², le Klarstein Frostik 9000 BTU s’encastre dans une fenêtre, un mur ou au-dessus d’une porte de magasin. Ses 9 000 BTU de puissance frigorifique, son prix et son silence relatif sont très intéressants.

Le Klarstein Frostik 9000 BTU nous a agréablement surpris ! Ce climatiseur monobloc de fenêtre bénéficie d’une classe énergétique A et utilise un fluide réfrigérant R32, bien plus respectueux de l’environnement que le R290 et le R410A. Ses 9 000 BTU de puissance frigorifique lui permettent de refroidir une pièce de 26 à 44 m² à une température comprise entre 16 et 30 °C.

En mode normal, le niveau sonore est de 59 dB, ce qui semble raisonnable. Une télécommande permet de régler la vitesse de ventilation, la température, le mode déshumidification ou encore la minuterie. Vous pouvez également encastrer le Klarstein Frostik 9000 dans un mur ou au-dessus d’une porte de magasin. Le filtre à air intégré garantit la diffusion d’un air frais et purifié.

Puissance frigorifique 9000 BTU
Niveau sonore 59 dB
Fonctions supplémentaires Ventilation et déshumidification
Puissance frigorifique9000 BTU
Classe énergétiqueA

Le meilleur climatiseur de fenêtre d'entrée de gamme en 2023

climatiseur de fenêtre - Climatiseur mobile 9000 BTU Inventor Chilly

Le climatiseur Inventor Chilly s’accompagne d’une garantie de 2 ans. Sa classe énergétique A, sa polyvalence et sa facilité de mise en place en font un équipement de rafraîchissement de choix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design ergonomique et compact de l’Inventor Chilly lui permet de s’intégrer en toute aisance dans tous les styles de décors intérieurs. Le réfrigérant R290 grâce auquel il fonctionne est garanti sans toxine ni polluant. L’appareil assure 3 modes de fonctionnement, dont le refroidissement, la déshumidification et la ventilation. Il possède plusieurs options de confort à l’image de la minuterie, les vitesses de ventilation ajustables ou encore du mode sleep. Il permet de couvrir 15 m² de surface mais tout dépendra du niveau d'exposition de la pièce. Certains utilisateurs ont trouvé l'appareil efficace pour rafraîchir jusqu'à 40 m² de superficie.

L’Inventor Chilly fait montre d’une grande simplicité d’usage et de déplacement. En effet, il se compose de roulettes omnidirectionnelles qui vous donneront l’occasion de le transporter sans difficulté d’un endroit à un autre. Le panneau de commande intuitif muni d’un écran LED saura rendre votre expérience d’utilisation plus satisfaisante. Si un élément interne devient défaillant, il s’éteint automatiquement afin de protéger tout le système. Malgré sa minuterie incroyable de 24 h, le climatiseur mobile 9000 BTU est offert sans son kit fenêtre.

Puissance frigorifique 9 000 BTU
Niveau sonore 52 à 63 dB
Fonctions supplémentaires Déshumidification et ventilation
FonctionsRefroidissement, déshumidification et ventilation
Surface couverte-

Le meilleur climatiseur de fenêtre haut de gamme en 2023

climatiseur de fenêtre - Suntec Advance 12000 Eco R290

L’Advance Eco R290, en particulier cette version 12 000 BTU, fait partie des climatiseurs Suntec les plus vendus. Puissant, efficace et écoénergétique, il ne vous fera jamais douter de son efficacité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Suntec Transform 12000 Eco R290 est un climatiseur monobloc exclusivement indoor. En plus de proposer une puissance frigorifique de 12 000 BTU pour la climatisation d’une pièce allant jusqu’à 60 m² de superficie, ce modèle propose également 2 modes supplémentaires : ventilation et déshumidification. 

Chose appréciable, le Suntec Transform 12000 Eco R290 est facile à prendre en main et à paramétrer. On retrouve notamment un écran LED parfaitement lisible, sur lequel sont indiquées la température ambiante et la température visée. De plus, avec la disponibilité d’une télécommande, vous n'aurez pas à vous déplacer pour effectuer les réglages.

On aime

  • Filtre à poussière lavable
  • 12 000 BTU de puissance réfrigérante
  • Facile à paramétrer
Puissance frigorifique 12 000 BTU
Niveau sonore 65 dB
Fonctions supplémentaires Ventilation, déshumidification
Puissance frigorifique12 000 BTU
Classe d’efficacité énergétiqueA

Un excellent rapport qualité/prix

climatiseur de fenêtre - Argo Relax Style

Puissant et pratique, le climatiseur mobile Argo Relax Style est un dispositif idéal pour affronter les fortes chaleurs. Il est très peu consommateur en énergie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le climatiseur mobile Argo Relax Style a une puissance réfrigérante de 10 000 BTU. Vu le prix, vous ferez une excellente affaire ! L'appareil vous fera notamment profiter de ses 3 modes pour un confort d’utilisation au-dessus de la moyenne. Vous pouvez l’utiliser, entre autres, comme déshumidificateur, ventilateur et rafraîchisseur d’air. Outre ses 3 vitesses de ventilation, l’appareil offre également une fonction Auto.

Les ailettes motorisées, que vous pouvez orienter horizontalement ou verticalement, permettent une large oscillation paramétrable via la télécommande afin de diriger le flux d'air frais dans une direction précise. L'écran LED facilite grandement son utilisation. Notez que l’Argo Relax Style dispose d’une minuterie programmable sur une plage de 24 h, un mode sleep memory ainsi qu’un système d’autodiagnostic.

On aime

  • Légèreté
  • Puissance
  • Polyvalence
Puissance frigorifique 10 000 BTU
Niveau sonore 52 dB
Fonctions supplémentaires Ventilateur, déshumidificateur
Puissance2600 W
Pression sonore52 dB

Tableau comparatif des 4 meilleurs climatiseurs de fenêtre

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance frigorifique Niveau sonore Fonctions supplémentaires Surface couverte Dimensions et poids Minuterie Télécommande Classe énergétique Classe d’efficacité énergétique Poids
Climatiseur de fenêtre - Klarstein Frostik Le meilleur climatiseur de fenêtre en 2023
9000 BTU 59 dB Ventilation et déshumidification De 26 à 44 m² Environ 56 cm x 37,5 cm x 69,5 cm (LxHxP)/Environ 43 kg A
Climatiseur mobile 9000 BTU Inventor Chilly Le meilleur climatiseur de fenêtre d'entrée de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9 000 BTU 52 à 63 dB Déshumidification et ventilation - 34.5 cm x 35.5 cm x 70.3 cm (LxlxH)/25,3 kg A
Suntec Advance 12000 Eco R290 Le meilleur climatiseur de fenêtre haut de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
12 000 BTU 65 dB Ventilation, déshumidification A 32,9 kg
Argo Relax Style Un excellent rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10 000 BTU 52 dB Ventilateur, déshumidificateur A 20 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son climatiseur de fenêtre

L'achat d'un climatiseur de fenêtre étant un investissement conséquent, prenez en considération les paramètres suivants pour ne pas vous retrouver avec un appareil qui ne vous servira pas au final.

Critère n°1 : Le type d'ouverture

Ce paramètre est essentiel pour trouver le climatiseur adapté à la nature de votre ouverture. Dans le cas où l'ouverture est battante ou coulissante, un climatiseur vertical sera le choix idéal. En revanche, s'il s'agit d'une ouverture à guillotine, privilégiez les modèles horizontaux.

Critère n°2 : La puissance frigorifique

Exprimée en BTU (British Thermal Unit), la puissance frigorifique de votre futur climatiseur de fenêtre découle directement de sa puissance (en watts). Cette puissance frigorifique va définir la vitesse à laquelle l'appareil rafraîchit l'air ambiant dans une pièce. Plus l'appareil est puissant, et plus la côte BTU sera élevée. A titre indicatif, comptez 8 000 BTU pour moins de 20 m², 12 000 BTU entre 20 à 35 m², 18 000 BTU pour une pièce de 35 à 40 m².

Critère n°3 : Le côté écoénergétique

Optez pour un appareil de classe énergétique élevée (A+, A++, A+++) pour éviter de gonfler vos factures d'électricité. Économisez également de l’énergie en recherchant un climatiseur de fenêtre équipé de multiples réglages vous permettant d’ajuster la température de la pièce selon vos besoins. Un mode écoénergétique se révèle aussi très intéressant. C’est encore mieux si vous pouvez régler une minuterie de fonctionnement qui vous permet de profiter d’une pièce bien conditionnée à votre retour du bureau par exemple.

Critère n°4 : Les dimensions et le poids de l'appareil

Pour ne pas vous retrouver avec un appareil qui ne correspond pas aux mesures de votre fenêtre ou qui risque de faire tache à l’architecture de votre maison, attardez-vous sur les dimensions de votre futur climatiseur de fenêtre. Il importe aussi de noter qu’un modèle trop imposant peut tout aussi bien être lourd et causer ainsi des dommages au niveau de votre ouverture.

Critère n°5 : La praticité

Pour davantage de praticité, assurez-vous de pouvoir manipuler avec aisance le climatiseur que vous envisagez d'acheter. De même, étant donné que son entretien devra se faire régulièrement, optez pour un spécimen facile à entretenir par vos soins. Veillez donc à ce que le filtre de l'appareil soit facile d'accès et amovible. C'est encore mieux si le climatiseur dispose d'une télécommande qui vous permettra de le régler à distance et d'une minuterie qui vous offrira un meilleur confort d'utilisation.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Étant donné qu’un climatiseur de fenêtre est un climatiseur monobloc, il ne dispose donc pas d’une unité extérieure. Ainsi, tous les éléments permettant le fonctionnement de l’appareil se trouvent dans une seule et même unité, dont le compresseur, le composant le plus bruyant du système. A cet effet, investissez dans un appareil émettant qui ne gêne pas vos sensibilités auditives. Chaque individu ayant ses propres sensibilités, mieux vaut donc en juger par vous-même si le bruit émis par l’appareil vous est supportable ou non.

La position de la fenêtre

Une fenêtre non centrée sur le mur peut freiner l'efficacité du refroidissement de votre appareil étant donné que l'air doit être dirigé vers le centre de la pièce.

L'importance d'entretenir son climatiseur de fenêtre

En plus de rajouter des années supplémentaires à votre appareil, le besoin d'entretenir régulièrement ce dernier impacte également la santé et le bien-être des occupants de la maison.

Pour de meilleures performances énergétiques le plus longtemps possible

Lorsque votre climatiseur de fenêtre est correctement entretenu, il assurera ses fonctions normales sans consommer plus d'énergie. Son niveau de performance énergétique ne risquera pas non plus de décroître sur le long terme. Vous aurez donc un appareil fonctionnel et performant au fil de ses utilisations. D'où l'importance de dépoussiérer et nettoyer régulièrement les filtres de l'appareil conformément aux prescriptions du fabricant.

Pour assurer la santé et le bien-être des occupants de la maison

Des filtres sales et poussiéreux peuvent vite devenir de véritables nids à bactéries et de moisissures. Dans ces conditions, quand le climatiseur de fenêtre est en marche, ces agents polluants se propagent à travers toute la maison et pourrissent la qualité de l'air. Ce qui va causer des problèmes respiratoires graves comme la bronchiolite chez les bébés, la bronchite ou encore l'asthme sur le long terme.

Pour ne pas exposer son foyer aux risques d'incendie

Entretenir correctement son climatiseur de fenêtre c'est aussi réduire les risques de pannes et de dysfonctionnements de son appareil. Ce qui va réduire considérablement les risques de courts-circuits pouvant causer des incendies domestiques. Vous avez donc tout intérêt à prendre bien soin de votre climatiseur de fenêtre.

Bon à savoir

L'efficacité d'un climatiseur ne dépend pas uniquement de sa puissance BTU. Les sources de chaleur, la taille de la pièce, son exposition au soleil, son isolation ou encore la hauteur du plafond sont de nombreux facteurs qui influent sur ce paramètre.

Climatiseur de fenêtre ou portatif ?

Climatiseur de fenêtre

Généralement plus abordable et plus silencieux qu'un climatiseur portatif, un climatiseur de fenêtre se fixe à une fenêtre de taille standard (ou même à une ouverture dans le mur) et souffle de l’air froid dans la pièce. De plus, un climatiseur de fenêtre utilise l'énergie plus efficacement qu'une unité portable. Ce qui vous permet d'avoir encore plus de puissance de refroidissement par BTU. Il offre également l'avantage de pouvoir être placé entièrement à l'extérieur de votre espace de vie, ce qui est attrayant pour certaines personnes qui aiment l'idée de réduire l'encombrement.

La plupart des gens utilisent des climatiseurs de fenêtre pour se prémunir du stress thermique dans leur maison ou leur bureau pendant les étés chauds et humides. Dans des conditions extrêmes, les climatiseurs de fenêtre permettent de protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des problèmes de santé pouvant être causés par la chaleur.

Toutefois, les climatiseurs de fenêtres consomment beaucoup d'électricité et ne conviennent seulement qu'aux fenêtres de taille standard dans la grande majorité des cas. Leur installation prend beaucoup de temps étant donné qu'ils sont dédiés au long terme contrairement aux modèles portatifs. De plus, si vous avez besoin de climatiser plusieurs pièces de votre maison, vous allez devoir investir dans plusieurs climatiseurs. Sans parler du bruit du compresseur de l'appareil étant donné que l'appareil n'a pas d'unités extérieure et intérieure. Tout est regroupé dans une seule unité.

Climatiseur portatif

L'une des caractéristiques les plus attrayantes d'un climatiseur mobile c'est qu'il est ultra facile à installer. A l'achat, le produit s'accompagne d'un kit de fenêtre à travers lequel vous placez un petit échappement pour évacuer la chaleur de l'air de la pièce. Un climatiseur portatif, comme son nom l'indique, vous permet de profiter d'une portabilité accrue. Ce qui vous offre la possibilité de déplacer l'appareil d'une pièce à l'autre de votre maison contrairement à une unité de fenêtre qui est fixe à un même endroit et nécessite une longue installation.

A noter qu'il existe également des climatiseurs mobiles silencieux qui vous permettent d'avoir de l'air frais la nuit sans être réveillé par le bruit parfois assourdissant des climatiseurs classiques. Il y a même des climatiseurs mobiles sans évacuation qui vous évitent de percer le mur ou l'installation d'une tuyauterie spécifique. L'installation d'un climatiseur portatif est aussi facile à effectuer : une seule personne peut le réaliser sans problème.

Cependant, en raison de toutes les commodités offertes par ce type de climatiseur, celui-ci est bien plus cher qu'un modèle de fenêtre. D'ailleurs, certains experts affirment qu’un climatiseur portatif n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur de fenêtre pour refroidir en général.

Verdict

Au final, le choix entre climatiseur de fenêtre et climatiseur portatif dépendra surtout de votre maison. Si vous habitez dans un appartement ou si vous louez, vous n'aurez nul autre choix que d'opter pour un climatiseur portatif car le propriétaire de la maison pourrait ne pas vous laisser installer un climatiseur de fenêtre qui risque de changer le design de sa maison. Dans tous les cas, que vous choisissiez l'un ou l'autre, recherchez un modèle proposant un processus d’installation facile, des filtres faciles d'entretien et un moyen efficace de drainer l’eau. A noter qu'il existe aussi des climatiseurs mobiles pouvant faire office de climatiseur de fenêtre grâce au kit fenêtre dont ils s'équipent.

Les meilleures marques de climatiseurs de fenêtre

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs de fenêtre en 2023 sont Klarstein, Inventor, Olimpia Splendid, Suntec Wellness et Taurus Alpatec  :

  • Klarstein

    Il s’agit d’une marque allemande proposant une large gamme de produits électroménagers, appareils de cuisine, climatisation, chauffage, qualité d’air et barbecue. Existant depuis 2008, Klarstein est une bonne adresse pour trouver des appareils innovants à des prix compétitifs. La marque commercialise une grande variété d'appareils électroménagers ainsi que de gadgets de cuisine à des prix concurrentiels.

  • Inventor

    Originaire de Grèce, cette marque existe depuis une cinquantaine d'années. Spécialiste des appareils à air conditionné, elle a su se diversifier en fabricant des réfrigérateurs, des minibars et des caves à vin. Le climatiseur Chilly est sa plus belle réussite.

  • Olimpia Splendid

    Olimpia Splendid est leader mondial de la climatisation, du chauffage, du traitement de l'air et des systèmes hydroniques. Fondée en 1956, la marque italienne est notamment connue pour ses climatiseurs Dolceclima. Le made in Italy dans toute sa splendeur.

  • Suntec Wellness

    Cette marque fait partie des leaders mondiaux en matière de climatisation mobile, de ventilation et de chauffage d'appoint. Sa gamme Klimatronic se démarque par sa diversité et sa qualité. En cherchant bien, vous trouverez votre bonheur chez Suntec Wellness.

  • Taurus Alpatec

    Depuis 30 ans, cette marque française s'est forgé une grande réputation en matière d'appareil de traitement d'air et de l'eau. La performance de ses produits est aussi fidèle à sa notoriété.

Pourquoi acheter un climatiseur de fenêtre ?

1-Pour le confort thermique qu'il confère

En été, avoir un climatiseur dans sa maison est indispensable pour profiter d’une bonne fraîcheur surtout pour les personnes vivant dans des localités où la température peut atteindre un niveau hors normes. Ainsi, le climatiseur de fenêtre est une nécessité pour le bien-être des personnes fragiles.

2-Pour garantir la qualité de l’air

La plupart des climatiseurs de fenêtre du marché ne se contentent plus de rafraîchir. Désormais, ils peuvent également assurer des fonctions de ventilation et de déshumidification pour assurer le bien-être et le confort des occupants d'une maison. Un tel équipement empêche la propagation de virus, bactéries et microbes. Ce qui permet d'avoir de l'air pur au quotidien. Déshumidifié, sain et débarrassé de la poussière, du pollen et de différents allergènes ainsi que des odeurs, l'air circulant dans la pièce est de qualité certaine.

3-Pour sa facilité d'entretien

Un climatiseur de fenêtre est pour la grande majorité, facile d'entretien. Avec ce type d'appareil, aucune prise de tête ! Les fabricants n'ont décidément rien laissé au hasard en équipant leurs produits d'un filtre amovible et facile d'accès. D'où, le nettoyage du filtre est amplement simplifié pour l'utilisateur. De plus, le système d'autodiagnostic dont s'équipe la plupart des climatiseurs de fenêtre leur permet de signaler l'utilisateur sur d'éventuels panne ou dysfonctionnement que rencontrent l'appareil.

4-Pour faire face aux fortes chaleurs

En été, le climatiseur de fenêtre aide à faire face aux vagues de chaleur l'esprit tranquille. L'appareil fait baisser efficacement la température de manière significative. Son tuyau d'évacuation redirige l'air chaud vers l'extérieur et le remplace par de l'air frais, contrairement au ventilateur qui ne fait que brasser l'air chaud.

5- Pour la multitude de choix dont l'utilisateur peut profiter grâce aux nouvelles technologies

Le marché des climatiseurs propose aujourd’hui des modèles très variés de climatiseurs de fenêtre afin de répondre à tous les besoins et toutes les bourses. Aujourd'hui, les fabricants ont redoublé d'efforts pour fournir des appareils de climatisation moins bruyants, plus écologiques, etc. Certains modèles sont équipés d'un mode nuit qui réduit le bruit émis par l'appareil la nuit lorsque les occupants de la pièce sont endormis. De même, le système d'autodiagnostic permet aux utilisateurs de prendre les mesures adéquates une fois qu'une panne est détectée par le climatiseur de fenêtre. La fonction minuterie permet également de rafraîchir la pièce à une heure définie par l'utilisateur. Une fois la température voulue atteinte, l'appareil s'éteint automatiquement tout en gardant la pièce bien fraîche.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur de fenêtre

Adoptez quelques gestes pour rafraîchir votre intérieur sans climatiseurs

En période de canicule, il est très efficace de fermer toutes vos fenêtres le jour, et de les ouvrir la nuit à partir de 21 heures. Cela permettra de diffuser des courants d’air frais dans l’ensemble du logement. Vous pouvez également suspendre un drap mouillé devant une fenêtre entrouverte pour rafraîchir une pièce. Quand il commence à se sécher, pulvérisez-le d’eau.

Éviter d’éteindre l’appareil à répétition

Vous devez sortir quelques minutes pour faire une course ? Inutile d’arrêter votre climatiseur. Le démarrage de celui-ci requiert beaucoup d’énergie. La bonne pratique si vous ne prévoyez pas de longues heures d’absence est de laisser l’appareil allumé après l’avoir réglé à la bonne température. Retenez alors que les coupures répétées d’un dispositif de climatisation feront gonfler votre facture en électricité.

Stockage

Lorsque votre climatiseur mobile sans évacuation a terminé son service pour l’année, il est important de le ranger avec un soin. Placez-le dans un coin où il ne risque pas d’être heurté, notamment en position verticale. N’oubliez pas de le recouvrir d’une couverture pour qu’il ne prenne pas la poussière.

Le nettoyage du filtre

Pour nettoyer le filtre de votre climatiseur de fenêtre, il suffit de le passer sous l'eau tiède. Après l'étape du nettoyage, laissez le filtre sécher un peu avant de l'essuyer avec un chiffon doux et bien propre. Il importe de souligner que le filtre doit être nettoyé environ toutes les deux semaines à l'eau et au savon. Pensez aussi à le changer une à deux fois par an.

Utilisez le minuteur de votre climatiseur de fenêtre à bon escient

Évitez autant que possible les coupures répétées de votre climatiseur de fenêtre car cela va gonfler vos factures d'électricité. Sachez aussi que le démarrage de celui-ci lui demande beaucoup d’énergie. Mieux vaut donc régler le climatiseur de fenêtre à la bonne température et réglez la minuterie selon vos besoins pour démarrer l'appareil à un horaire bien précis. Ainsi, vous aurez une pièce bien rafraîchie lorsque vous rentrerez chez vous.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur de fenêtre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs de fenêtre du moment sont :

  1. Climatiseur de fenêtre - Klarstein Frostik
  2. Climatiseur mobile 9000 BTU Inventor Chilly
  3. Suntec Advance 12000 Eco R290
  4. Argo Relax Style

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs de fenêtre ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de climatiseurs de fenêtre sont Klarstein, Inventor, Olimpia Splendid, Suntec Wellness et Taurus Alpatec. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer un climatiseur de fenêtre ?

Le climatiseur de fenêtre comporte d'une part un évaporateur qui récupère la chaleur de l'air intérieur et d'autre part, un compresseur qui va augmenter la pression du fluide gazeux. L'appareil est aussi équipé d'un condensateur et d'un détendeur. Si le premier va faciliter le passage du fluide à l’état liquide pour ensuite rejeter la chaleur captée à l'intérieur, le second vise à réduire la pression et à contrôler le débit du fluide frigorigène. L'appareil est à installer dans l'encadrement de la fenêtre. Le climatiseur de fenêtre est normalement livré avec un tuyau d'évacuation ou tuyau d'échappement pour permettre à l’appareil de rejeter l'air chaud vers l'extérieur. Il s’accompagne aussi d’un kit fenêtre fourni, à installer avec l’ensemble. Pour le montage de l'appareil, vous aurez besoin d'un châssis de fixation pour le climatiseur et veiller à l'étanchéité afin d'empêcher les entrées d'air chaud.

Quand confier l’entretien d’un climatiseur à un professionnel ?

Entretenir un climatiseur est à faire de façon périodique et ponctuelle. Cependant, il arrive parfois des moments où il se révèle utile de confier cette tâche à un professionnel. Un dispositif avec une puissance frigorifique supérieure à 12 kW doit être inspecté par un technicien compétent tous les cinq ans, selon le décret du 31 mars 2010. Un entretien périodique réalisé par un professionnel permet également de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Comment fonctionne un climatiseur de fenêtre ?

Le climatiseur de fenêtre est un système de climatisation mobile monobloc qui comme son nom l'indique, ne dispose pas d'unité extérieure et qui n'a donc qu'une unité intérieure indépendante. Il est livré avec un kit de calfeutrage et un kit fenêtre contenant des tuyaux d'échappement et d'évacuation. Grâce à plusieurs vitesses de ventilation, la fraîcheur émise par le fluide frigorigène peut être ajustée conformément à vos besoins.

Que faire si une mauvaise odeur se dégage de l’unité intérieure de mon climatiseur ?

Une odeur désagréable provenant d’un climatiseur de fenêtre peut signifier que celui-ci manque d’entretien. Cela peut arriver quand les filtres de l’appareil sont sales et que dans la pièce, la température et l’humidité de l’air sont élevées. Réglez le problème en nettoyant tout simplement le filtre de l'appareil. Si le problème persiste, il se peut que la source de ce dysfonctionnement soit un court-circuit. Dans un tel cas, mieux vaut laisser cela entre les mains d'un professionnel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – azp-clim.fr
  2. – m-habitat.fr
  3. – maison-facile.com
  4. – consumerreports.org
  5. – lesnumeriques.com
  6. – caaquebec.com
  7. – climatisationreversible.net
  8. – lapresse.ca
  9. – totalenergies.fr
  10. – m-habitat.fr

Historique

14 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross