Les 5 meilleurs climatiseurs monoblocs

Nous avons comparé 20 climatiseurs monoblocs de Olimpia Splendid, Daikin, Klarstein et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Gérard Kamal
Recherche par Gérard Kamal
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pouvant être mural (donc fixe) ou mobile, le climatiseur monobloc se distingue par l’absence d’unité extérieure. Il est très pratique comme solution d’appoint en été. Mais entre puissance frigorifique, niveau sonore, taille de la pièce à refroidir, consommation et efficacité énergétique, pas facile de faire son choix. Pour vous aider, nous avons concocté, spécialement pour vous, ce guide des meilleurs climatiseurs monoblocs.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les climatiseurs monoblocs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs monoblocs de 2024.

Le meilleur climatiseur monobloc en 2024

Le choix de la rédaction climatiseur monobloc - Midea MPPDB-12HRN7-QB6 – 12000 BTU

Climatiseur monobloc Midea MPPDB-12HRN7-QB6 – 12000 BTU

Le Midea MPPDB-12HRN7-QB6 est un climatiseur monobloc réversible, rafraîchissant la pièce en été et utilisable comme chauffage d'appoint en hiver. Pouvant couvrir une surface de 33 m², il a une puissance réfrigérante de 12000 BTU/h.

On aime

  • Puissance de 12000 BTU
  • Couvre une surface de 43 m²
  • Système de double filtration pour éliminer les impuretés
  • Climatiseur réversible
  • Commandes intuitives et tactiles

On aime moins

  • Bruyant comme tous les climatiseurs monoblocs
Afficher l'avis complet

Donnez-vous les moyens de créer une atmosphère agréable grâce à l’intérieur de la maison en période de canicule grâce au Midea MPPDB-12HRN7-QB6. Offrant une capacité de refroidissement de 12000 BTU/h, ce climatiseur mobile monobloc peut couvrir une surface de 43 m². Réversible, l’appareil assure les fonctions de climatiseur et de ventilateur en été, de chauffage et de déshumidification durant les autres saisons. Grâce au départ différé, vous pouvez paramétrer sa mise en route afin que la pièce soit climatisée comme il se doit avant votre arrivée.

Notez par ailleurs que le Midea MPPDB-12HRN7-QB6 est équipé de roulettes omnidirectionnelles, ce qui facilite son déplacement d’une pièce à l’autre. En outre, ce climatiseur mobile s’installe facilement puisqu’il est vendu avec les accessoires nécessaires, notamment un tuyau à placer à la fenêtre pour expulser l’air chaud vers l’extérieur. Et pour maximiser les performances pour la climatisation, le fabricant a rajouté un kit de calfeutrage. Ce dernier réduit les déperditions thermiques.

Concernant les fonctions de purifications et de déshumidification de l’air, sachez que le Midea MPPDB-12HRN7-QB6 utilise un système de double filtration. Cela permet d’éliminer les bactéries, le pollen et la poussière. Bref, ce climatiseur monobloc de 12000 BTU a de nombreux arguments. Mais comme tous les climatiseurs monoblocs, il souffre évidemment de son niveau de bruit. Il faudra compter 65. dB à puissance maximale et le mode nuit n’est pas vraiment efficace.

Puissance frigorifique 12000 BTU
Niveau sonore maximum 65 dB
Classe énergétique A
Zone couverte 33 m²
Coefficient EER 2,6
Puissance frigorifique12000 BTU
Niveau sonore maximum65 dB
Classe énergétiqueA
Zone couverte33 m²
Coefficient EER2,6
Fluide réfrigérantR290
ModesRefroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation
Accessoires fournisGaine d'évacuation extérieure, kit de fenêtre, télécommande
Dimensions39,7 x 46,7 x 76,5 cm
Poids33,2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur climatiseur monobloc d'entrée de gamme

climatiseur monobloc - Shinco SPK3S-07C – 7000 BTU

Climatiseur monobloc Shinco SPK3S-07C – 7000 BTU

Polyvalent et paramétrable à distance, le Shinco SPK3S-07C est un climatiseur mobile monobloc pas cher. Assurant également la fonction de déshumidification, il rafraîchit à la perfection une surface ne dépassant pas 18 m², y compris en période caniculaire.

On aime

  • Idéal pour les petites surfaces (moins de 20 m²)
  • Programmable sur 24 h
  • Prix alléchant

On aime moins

  • Le bruit (65 dB)
  • Puissance limitée
Afficher l'avis complet

Le Shinco SPK3S-07C est le climatiseur monobloc idéal pour une chambre, un petit salon ou une cuisine. Avec une puissance frigorifique de 7000 BTU/h, l’appareil couvre une surface de 18 m². Outre la climatisation, ce modèle 3-en-1 assure aussi les fonctions de déshumidification et de ventilation en fonction de vos besoins. Notez que ce climatiseur monobloc est livré avec les éléments nécessaires à son installation, incluant une gaine d’évacuation rétractable et des caches pour fenêtres coulissantes, sans oublier sa télécommande. Grâce à sa portée de 8 m, ce dernier permet de sélectionner la température et le mode adaptés sans bouger du lit ou du canapé.

Mobile, le Shinco SPK3S-07C est doté de roulettes omnidirectionnelles et d’une poignée de transport afin de le pousser. Ces éléments sont essentiels sachant que l’appareil pèse 18 kg. Vous pouvez l’installer au salon lorsque vous recevez des convives durant les chaudes journées d’été, ou le mettre dans la chambre à coucher le temps d’une sieste. Bien entendu, ce climatiseur monobloc dispose d’une minuterie programmable sur 24 h, permettant de profiter de l’air frais en rentrant à la maison après une journée dehors.

Puissance frigorifique 7 000 BTU
Niveau sonore maximum 65 dB
Classe énergétique A
Zone couverte 18 m²
Coefficient EER 2,6
Puissance frigorifique7 000 BTU
Niveau sonore maximum65 dB
Classe énergétiqueA
Zone couverte18 m²
Coefficient EER2,6
Fluide réfrigérantR290
ModesRefroidissement, ventilation, déshumidification
Accessoires fournisTélécommande, tuyau d'échappement rétractable, kit de joint de fenêtre
Dimensions29 x 30,5 x 67,8 cm
Poids18,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur climatiseur monobloc haut de gamme

climatiseur monobloc - Voltman KUB-E+ 2.65kW – 8000 BTU

Climatiseur monobloc Voltman KUB-E+ 2.65kW – 8000 BTU

Ce climatiseur monobloc réversible propose une solution pratique pour réguler le climat intérieur sans nécessiter l'intervention d'un technicien ni d'un frigoriste. Pouvant aussi bien rafraîchir l’air que le réchauffer, il dispose aussi d'une connectivité intelligente.

On aime

  • Facile à poser
  • Excellente capacité de refroidissement pour les petites pièces
  • Fonction déshumidificateur

On aime moins

  • Prix prohibitif
  • Inefficace sur plus de 20 m²
Afficher l'avis complet

Le Voltman KUB-E+ 2.65kW est conçu pour répondre à vos besoins en matière de climatisation sans se soucier d’un processus d’installation complexe. Sa conception astucieuse permet une installation facile grâce à un système de fixation murale, éliminant ainsi le besoin d’une unité extérieure encombrante. Cette caractéristique rend ce climatiseur monobloc réversible idéal pour les espaces restreints tels que les chambres, les salons ou les studios jusqu’à 20m².

Justement, la fonction réversible du Voltman KUB-E+ 2.65kW représente un atout majeur, permettant d’optimiser l’espace disponible. En outre, sa connectivité étendue permet de le contrôler à distance via une télécommande ou directement depuis un smartphone grâce à une application disponible que Google Play. À propos de l’application, vous pouvez notamment régler la température et programmer les plages horaires de fonctionnement, même si vous n’êtes pas à la maison.

Le Voltman KUB-E+ 2.65kW séduit également par ses performances impressionnantes. Il a une puissance nominale de chauffe de 2650 W et d’une puissance frigorifique de 8000 BTU. Le débit d’air maximal peut atteindre 500 m3/h. Signalons également que ce modèle assure également la fonction de déshumidificateur, et se montre capable d’éliminer 0,8 lite d’humidité/jour. Toutefois, son prix va sans doute constituer un frein pour les petits budgets.

Puissance frigorifique 8000 BTU
Niveau sonore maximum 58 dB
Classe énergétique A
Zone couverte 20 m²
Coefficient EER 2,6
Puissance frigorifique8000 BTU
Niveau sonore maximum58 dB
Classe énergétiqueA
Zone couverte20 m²
Coefficient EER2,6
Fluide réfrigérantR290
ModesClimatiseur, chauffage
Accessoires fournisTélécommande, kit d’installation
Dimensions58,5 x 100 x 20 cm
Poids43 kg

Un excellent climatiseur monobloc mural

climatiseur monobloc - Trotec PAC 3900 X – 14000 BTU

Climatiseur monobloc Trotec PAC 3900 X – 14000 BTU

Le Trotec PAC 3900 X est un climatiseur monobloc de fenêtre capable de fournir une capacité de refroidissement de 14000 BTU/h au sein de votre espace intérieur. Ce modèle peut notamment couvrir une surface de 52 m² !

On aime

  • Design moderne et attrayant
  • Grande capacité de refroidissement
  • Fonction d'oscillation
  • Joint de fenêtre AirLock 1000 inclus

On aime moins

  • L’étanchéité du tuyau d'évacuation d'air fourni est largement perfectible
Afficher l'avis complet

Grâce à son énorme capacité de refroidissement, de l’ordre de 14000 BTU/h, le Trotec PAC 3900 X est capable de rafraîchir des pièces de grande taille, jusqu’à 52 m² plus précisément. Il est équipé d’un compresseur de 3,9 kW qui lui assure un refroidissement rapide et efficace, garantissant un environnement intérieur agréable durant les températures caniculaires.

Ce climatiseur monobloc a également été conçu pour être simple. Il dispose d’un affichage numérique qui permet de contrôler les informations et paramétrer facilement les différents réglages, notamment le réglage à la température souhaitée. D’ailleurs, en plus des boutons présents sur l’appareil, il est possible d’utiliser une télécommande pour une configuration à distance.

Équipé d’un purificateur d’air intégré, ce climatiseur monobloc contribue à améliorer la qualité de l’air ambiant. Il filtre efficacement les particules de poussière et les allergènes, offrant ainsi un environnement plus propre et plus sain. Le PAC 3900 X de Trotec offre toute une gamme de fonctionnalités utiles comme la minuterie ou le mode veille. Enfin, en termes de conception, le Trotex PAC 3900 X est compact et facile à déplacer grâce à ses 4 roulettes. De plus, il affiche un niveau de bruit de seulement 53 dB à puissance maximale.

Puissance frigorifique 14000 BTU
Niveau sonore maximum 53 dB
Classe énergétique A
Zone couverte 52 m²
Coefficient EER 2,6
Puissance frigorifique14000 BTU
Niveau sonore maximum53 dB
Classe énergétiqueA
Zone couverte52 m²
Coefficient EER2,6
Fluide réfrigérantR290
ModesClimatiseur, chauffage, déshumidificateur, purificateur d’air
Accessoires fournisTuyau d’évacuation, joint de fenêtre AirLock 1000, télécommande, filtre à air amovible
Dimensions40 x 47 x 76 cm
Poids35 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La bonne affaire

climatiseur monobloc - Argo Apollo 12 HP – 8200 BTU

Climatiseur monobloc Argo Apollo 12 HP – 8200 BTU

L’Argo Apollo 12 HP est l’un des plus récents climatiseurs conçus par Argos. Il se distingue par la présence d’une pompe à chaleur et de la connectivité Wi-Fi. Vous pouvez l'utiliser dans une chambre d’hôtel, un bureau, une chambre à coucher, une salle de classe ou une chambre d’hôpital.

On aime

  • Climatiseur 3-en-1
  • Télécommande avec écran LCD
  • Fonction Eco et Turbo
  • Fonctionnement silencieux
  • Liaison Wi-Fi

On aime moins

  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

Avec ses performances optimisées, l’Apollo 12HP offre la bonne température avec le moins d’énergie et le moins de bruit possibles. Grâce à la nouvelle génération de ventilateurs DC, sa consommation a en effet été considérablement réduite. Vous pouvez installer ce climatiseur monobloc sur n’importe quel mur donnant directement sur l’air libre, soit près du sol, soit en position plus haute. Tout le nécessaire à l’installation, notamment le gabarit de perçage, les caches extérieurs, le support mural ou les tuyaux intérieurs isolants, est inclus dans le paquet.

Au-delà de sa puissance frigorifique de 8200 BTU, l’efficacité de ce climatiseur monobloc mural provient de l’utilisation du fluide réfrigérant R32 et de l’adoption de la technologie DC Inverter, qui garantit un rafraîchissement maximal et un coefficient d’efficacité énergétique EER de 2,6.

Signalons que cet appareil est équipé d’une minuterie programmable sur une plage de 24 h et d’une télécommande. En plus de cette télécommande, l’écran tactile de l’appareil vous permet de paramétrer toutes les fonctions possibles. De plus, le contrôle via une application installée sur smartphone ou tablette est possible. Vous pourrez notamment définir la température à atteindre, choisir la vitesse de ventilation ou encore choisir entre les cinq fonctions disponibles, à savoir les fonctions Eco, Turbo, Anti-cold Wind, Sleep et Auto-diagnostic.

Puissance frigorifique 8200 BTU
Niveau sonore maximum 56 dB
Classe énergétique A
Zone couverte 29 m²
Coefficient EER 2,6
Puissance frigorifique8200 BTU
Niveau sonore maximum56 dB
Classe énergétiqueA
Zone couverte29 m²
Coefficient EER2,6
Fluide réfrigérantR32
ModesClimatiseur, chauffage, déshumidificateur
Accessoires fournisTélécommande, kit d’installation (gabarit de perçage, caches extérieurs, support mural, tuyaux intérieurs isolants)
Dimensions61,5 x 96,5 x 20 cm
Poids36,2 kg
Autres climatiseurs monoblocs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Klarstein New Breeze 7

Avec le Klarstein New Breeze 7, vous n’aurez rien à craindre de la canicule ! Grâce à sa capacité de refroidissement de 7 000 BTU/h, ce climatiseur mobile monobloc pourra refroidir une pièce de 21 à 34 m² sur une plage de température allant de 16 à 30 °C. Certes, il n’aura pas la capacité de faire descendre la température intérieure sous les 25 °C si celle à l’extérieur va au-delà des 35 °C. Pourtant, au vu de sa puissance, l’appareil, d’une classe énergétique A, demeure l’un des plus économiques du marché. Moderne et performant, il est aussi apprécié pour ses dimensions. Il est pratique et non encombrant.

Il est possible de se servir du Klarstein New Breeze 7 comme un déshumidificateur ou comme ventilateur. Pour la fonction ventilateur, l’appareil possède une vitesse réglable sur 4 positions. Étant donné que le climatiseur Klarstein New Breeze 7 est équipé d’un timer programmable jusqu’à 10 h, vous pourrez aisément planifier son démarrage et son arrêt. Plus encore, ce modèle monobloc vous est offert avec sa télécommande. À puissance maximale, l’appareil est associé à un niveau sonore de 63 dB. Le Klarstein New Breeze 7 est facile d’utilisation et constitue un climatiseur respectueux de la planète.

Olimpia Splendid Unico Inverter 01052

Le climatiseur monobloc mural Olimpia Splendid Unico Inverter 01052 excelle dans quasiment tous les domaines. À commencer par sa puissance de refroidissement à 12 000 BTU et son énorme débit d’air de 490 m³/h. Notez également sa pompe à chaleur plus efficace en mode chauffage, utile quand il fait un peu froid.

Fonctionnant au fluide frigorigène R140A, ce climatiseur a un coefficient d’efficacité énergétique EER établi à 2,6. La technologie inverter garantit 30% de consommation électrique en moins. Par ailleurs, il n’y a pas d’unité extérieure, juste 2 trous pour l’évacuation. Enfin, le système multifiltration combine filtre électrostatique et filtre à charbon actif pour diffuser un air frais débarrassé des particules et allergènes.

Suntec Advance 12000 Eco R290

Le Suntec Transform 12000 Eco R290 est un climatiseur monobloc exclusivement indoor. En plus de proposer une puissance frigorifique de 12 000 BTU pour la climatisation d’une pièce allant jusqu’à 60 m² de superficie, ce modèle propose également 2 modes supplémentaires : ventilation et déshumidification. 

Chose appréciable, le Suntec Transform 12000 Eco R290 est facile à prendre en main et à paramétrer. On retrouve notamment un écran LED parfaitement lisible, sur lequel sont indiquées la température ambiante et la température visée. De plus, avec la disponibilité d’une télécommande, vous n’aurez pas à vous déplacer pour effectuer les réglages.

Olimpia Splendid 01917 Dolceclima Air Pro 14

L’Olimpia Splendid 01917 Dolceclima Air Pro 14 est un excellent climatiseur utilisant du gaz R290. Sa puissance réfrigérante atteint 14 000 BTU/h. En plus, l’appareil de classe énergétique A affiche un indice EER de 2,6. Globalement, la différence entre l’air chaud et l’air frais soufflé par ce climatiseur peut atteindre 10 °C, à plus ou moins 5 °C.

Les roulettes permettent de déplacer l’appareil dans différentes pièces de la maison. Une fonction permet même de régler le débit d’air sortant du volet motorisé. Ajoutez à cela l’élégance italienne qui caractérise la marque ainsi que l’écran tactile intégré et la télécommande pour tout gérer. Mais comme tout bon climatiseur monobloc mobile, celui-ci fait du bruit.

Axelair Tempero

L’Axelair Tempero est un climatiseur monobloc mural. Il s’installe facilement puisque vous n’aurez pas de module extérieur à poser. L’appareil suffit à réguler la température dans votre intérieur. D’ailleurs, il ne se limite pas au chauffage. Il s’agit d’un climatiseur chaud et froid capable d’apporter de la fraîcheur dans votre logement lorsque les températures montent. Il propose aussi une fonction de déshumidification. Une évacuation de condensat d’un diamètre de 20 mm est donc à prévoir lors de l’installation.

Une télécommande à infrarouge est proposée avec l’Axelair Tempero. Elle sert à commander et programmer l’appareil à distance. Il s’agit aussi d’un climatiseur monobloc connecté. Il se connecte à votre smartphone grâce au Wi-Fi. En téléchargeant l’application Tuya Smart sur votre smartphone, vous pourriez gérer votre climatiseur à distance sans utiliser la télécommande. Toutes les fonctionnalités, y compris la programmation du temps de fonctionnement, peuvent être paramétrées à partir de cette application mobile.

Rowenta RWAC1200H

Le Rowenta RWAC1200H est un climatiseur monobloc portable. Il dispose de roues qui vous permettront de le déplacer d’une pièce à une autre sans aucune difficulté. Dans cette pièce, il pourra servir de système de chauffage d’appoint. Sa fonction de chauffage est efficace puisqu’il est classé A. Il permet de réchauffer une pièce en profitant d’un rendement énergétique meilleur que celui d’un radiateur électrique. Avec sa puissance de 3500 W, il peut facilement apporter une douce chaleur dans une pièce de taille moyenne.

Puisqu’il s’agit d’un aspirateur réversible, le Rowenta RWAC1200H est aussi capable de rafraîchir une pièce en été. Il utilise un gaz réfrigérant R290 qui est 100 % naturel et respectueux de l’environnement. Vous pouvez aussi vous en servir comme déshumidificateur. Le kit d’évacuation de l’humidité pour fenêtre coulissante est déjà proposé. Il se monte et se démonte simplement et rapidement. Le Rowenta RWAC1200H propose une fonction de programmation qui permet d’anticiper le fonctionnement du climatiseur dans un délai de 24 heures.

Black et Decker BXAC12001E

Avec le climatiseur mobile réversible Black et Decker BXAC12001E, vous n’aurez plus à vous en faire de la température extérieure. Lorsqu’il fait froid, l’appareil rehaussera la température ambiante intérieure. Sa fonction de chauffage est de classe A+ avec un taux d’efficacité énergétique de 2.7. En été, l’appareil servira de climatiseur d’appoint pour rafraîchir l’air et faire baisser la température. Il brasse l’air à un débit de 360 m³/h et propose une puissance de 3500 W.

Avec la fonction déshumidificateur, l’appareil aspirera 29 litres d’eau en 24 heures. Un voyant s’allume dès que le réservoir est plein. Le Black et Decker BXAC12001E se place idéalement dans une pièce d’une superficie inférieure à 30 m². Son installation est simple. Il suffit de le placer à côté d’une fenêtre sur laquelle sera posée la gaine d’expulsion de l’air et de l’humidité. Il produit une nuisance sonore maximum de 65 dB. Ce chiffre peut être réduit jusqu’à atteindre 55 dB.

Doté d’un large panneau de commande digital, le climatiseur monobloc réversible Black et Decker BXAC12001E est facile à utiliser. La gestion de ses quatre fonctions principales, à savoir climatisation, ventilation, chauffage et déshumidification, est accessible à tous. L’appareil vous permet de profiter de tous les avantages de la commande à distance, grâce à une télécommande.

Suntec Progress 9000 Eco – 9000 BTU

Le Suntec Progress 9000 Eco R290 est un climatiseur monobloc qui fait bien plus que refroidir l’air ambiant. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui combine les fonctions de refroidissement, de déshumidification et de ventilation pour créer une atmosphère agréable, aussi bien pendant les chaudes journées d’été que durant les périodes plus humides de l’année. Utilisant du gaz R290, ce climatiseur monobloc n’a pas besoin que vous remplaciez régulièrement son fluide réfrigérant.

Grâce à une puissance frigorifique de 9000 BTU, ce climatiseur convient aux pièces faisant jusqu’à 34 m²; qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’un salon, ou même d’un bureau. Grâce à ses 3 niveaux de ventilation et à sa circulation d’air optimisée, l’appareil garantit une répartition uniforme de l’air frais dans la pièce. L’utilisation est intuitive grâce aux panneaux de contrôle accessible et à l’écran LED que l’on peut lire facilement. Vous pouvez également utiliser la télécommande fournie pour contrôler le climatiseur.

Par ailleurs, le Suntec Progress 9000 Eco R290 est doté de fonctionnalités supplémentaires en vue de faciliter votre quotidien. La minuterie permet notamment de programmer l’appareil selon vos besoins tandis qu’un mode Silent Sleep vous garantira des nuits paisibles.

Avalla S-80 – 5000 BTU

Doté d’une puissance de refroidissement de 5000 BTU et d’un débit d’air de 290 m³/h, le climatiseur monobloc Avalla S-80 est en mesure de garantir des conditions intérieures idéales. Grâce au réfrigérant R290 et à sa zone de couverture pouvant atteindre 34 m³, choisir l’Avalla S-80 est définitivement un choix raisonnable pour les petits budgets.

L’Avalla S-80 apporte une solution 3-en-1 pour répondre à vos besoins tout au long de l’année. En été, il fournit une climatisation efficace en abaissant la température ambiante jusqu’à 16°C par rapport à ce qui est mesuré à l’extérieur, créant ainsi un environnement agréable à vivre. De plus, il peut être utilisé pour sécher les vêtements ou pour traiter les problèmes d’humidité, de moisissure, de condensation, offrant ainsi une solution complète pour faire face à l’hiver.

Ce climatiseur monobloc d’entrée de gamme dispose d’un mode déshumidificateur, idéal pour maintenir un excellent taux d’humidité dans la maison. L’Avalla S-80 est également convivial et facile à utiliser. Le mode Auto, associé au capteur intégré et à l’écran tactile, permet de maintenir votre température idéale sans faire des réglages manuels. Enfin, cet appareil se distingue par son efficacité énergétique, sa portabilité et sa classification industrielle.

Tableau comparatif des meilleurs climatiseurs monoblocs

Voici notre classement des meilleurs climatiseurs monoblocs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Midea MPPDB-12HRN7-QB6 – 12000 BTU
 - Shinco SPK3S-07C – 7000 BTU
 - Voltman KUB-E+ 2.65kW – 8000 BTU
 - Trotec PAC 3900 X – 14000 BTU
 - Argo Apollo 12 HP – 8200 BTU
Midea MPPDB-12HRN7-QB6 – 12000 BTU Shinco SPK3S-07C – 7000 BTU Voltman KUB-E+ 2.65kW – 8000 BTU Trotec PAC 3900 X – 14000 BTU Argo Apollo 12 HP – 8200 BTU
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Midea MPPDB-12HRN7-QB6 est un climatiseur monobloc réversible, rafraîchissant la pièce en été et utilisable comme chauffage d'appoint en hiver. Pouvant couvrir une surface de 33 m², il a une puissance réfrigérante de 12000 BTU/h. Polyvalent et paramétrable à distance, le Shinco SPK3S-07C est un climatiseur mobile monobloc pas cher. Assurant également la fonction de déshumidification, il rafraîchit à la perfection une surface ne dépassant pas 18 m², y compris en période caniculaire. Ce climatiseur monobloc réversible propose une solution pratique pour réguler le climat intérieur sans nécessiter l'intervention d'un technicien ni d'un frigoriste. Pouvant aussi bien rafraîchir l’air que le réchauffer, il dispose aussi d'une connectivité intelligente. Le Trotec PAC 3900 X est un climatiseur monobloc de fenêtre capable de fournir une capacité de refroidissement de 14000 BTU/h au sein de votre espace intérieur. Ce modèle peut notamment couvrir une surface de 52 m² ! L’Argo Apollo 12 HP est l’un des plus récents climatiseurs conçus par Argos. Il se distingue par la présence d’une pompe à chaleur et de la connectivité Wi-Fi. Vous pouvez l'utiliser dans une chambre d’hôtel, un bureau, une chambre à coucher, une salle de classe ou une chambre d’hôpital.
Puissance frigorifique 12000 BTU 7 000 BTU 8000 BTU 14000 BTU 8200 BTU
Niveau sonore maximum 65 dB 65 dB 58 dB 53 dB 56 dB
Classe énergétique A A A A A
Zone couverte 33 m² 18 m² 20 m² 52 m² 29 m²
Coefficient EER 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6
Fluide réfrigérant R290 R290 R290 R290 R32
Modes Refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation Refroidissement, ventilation, déshumidification Climatiseur, chauffage Climatiseur, chauffage, déshumidificateur, purificateur d’air Climatiseur, chauffage, déshumidificateur
Accessoires fournis Gaine d'évacuation extérieure, kit de fenêtre, télécommande Télécommande, tuyau d'échappement rétractable, kit de joint de fenêtre Télécommande, kit d’installation Tuyau d’évacuation, joint de fenêtre AirLock 1000, télécommande, filtre à air amovible Télécommande, kit d’installation (gabarit de perçage, caches extérieurs, support mural, tuyaux intérieurs isolants)
Dimensions 39,7 x 46,7 x 76,5 cm 29 x 30,5 x 67,8 cm 58,5 x 100 x 20 cm 40 x 47 x 76 cm 61,5 x 96,5 x 20 cm
Poids 33,2 kg 18,5 kg 43 kg 35 kg 36,2 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Bestreviews, Popularmechanics, Techgearlab, Thisoldhouse, Which, Toptenreviews, Consumerreports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Olimpia Splendid, Daikin, Klarstein, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 climatiseurs monoblocs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (fixe ou mobile ?, la puissance réfrigérante, le niveau sonore, l’efficacité énergétique, les fonctions supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs monoblocs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs climatiseurs monoblocs en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un climatiseur monobloc ?

Un climatiseur monobloc, également connu sous le nom de climatiseur portable ou climatiseur autonome, est un appareil de climatisation compact conçu pour refroidir une pièce ou un espace spécifique. Contrairement aux climatiseurs split qui sont composés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par des conduits, un climatiseur monobloc est une unité autonome qui ne nécessite pas d’installation complexe. Il est généralement équipé d’un tuyau d’évacuation pour évacuer l’air chaud à l’extérieur de la pièce. Les climatiseurs monoblocs sont souvent utilisés dans les maisons, les bureaux, les chambres d’hôtel ou tout autre espace où une climatisation temporaire ou mobile est nécessaire.

Critères de choix importants

Comment choisir son climatiseur monobloc ?

Lorsque vous avez besoin de vous procurer un modèle précis de climatiseur monobloc, vous devrez garder à l’esprit que ces appareils disposent d’une vaste panoplie de fonctionnalités. En effet, la puissance seule ne suffit pas pour les définir. Nous trouvons aussi la consommation, la sonorité, la portabilité, la forme et encore bien d’autres. Voyons donc ces critères de choix.

Critère n°1 : Fixe ou mobile ?

Le fait de constituer un modèle monobloc signifie que le climatiseur ne dispose pas d’unité extérieure, contrairement aux versions split. Le format mobile se révèle surtout très pratique en été. Peu cher, il ne nécessite pas de travaux préalables. Par ailleurs, vous pourrez le déplacer facilement. Il ne requiert non plus que très peu d’entretien et convient à différents emplacements (logement, commerce, bureau). Par contre, sa portée reste limitée aux petits espaces. De ce fait, il aura besoin d’une ouverture pour évacuer l’air chaud.Un peu plus efficace que le mobile, le climatiseur monobloc fixe se décline en modèle mural et pour fenêtre. Dans les deux cas, ses avantages se résument à la simplicité d’installation, aux coûts raisonnables, à la fiabilité et à la facilité de maintenance. Par contre, la surface rafraîchie reste limitée et vous devrez percer le mur pour expulser l’air chaud. Bien sûr, cela n’intègre pas le bruit du compresseur et du manque d’esthétique éventuel.

Critère n°2 : La puissance réfrigérante

Vous devez absolument prendre en compte ce critère au moment du choix. Cette nécessité vient surtout du fait qu’il définit la vitesse à laquelle le climatiseur monobloc va rafraîchir l’air ambiant dans une pièce. Exprimée en BTU ou British Thermal Unit, cette puissance réfrigérante découle directement de la puissance de l’appareil qui est mesuré en watts. Plus l’outil sera puissant, plus la côte BTU sera élevée.Toutefois, l’efficacité d’un climatiseur monobloc ne dépend pas uniquement de sa puissance BTU. En effet, la taille de la salle y est pour beaucoup. L’isolation, l’exposition au soleil, la hauteur sous plafond, les sources de chaleur à proximité et le nombre d’occupants influencent également en grande partie les performances de la machine. À titre d’exemple, optez pour 8 000 BTU pour une chambre de moins de 20 m², 12 000 BTU pour une autre entre 20 à 35 m² et 18 000 BTU pour une pièce de 35 à 40 m².

Critère n°3 : Le niveau sonore

Avant tout, vous devrez impérativement savoir que le climatiseur monobloc génère plus de bruit que le climatiseur split. Cela provient du fait que le moteur du split se trouve à l’extérieur du logement, ce qui vous évite ce type de nuisance sonore. Dans la plupart des cas, le volume moyen d’une clim monobloc varie de 50 à 55 dB, soit le même que pour une machine à laver, contre 30 à 40 dB, soit l’équivalent du niveau de bruit des feuilles d’arbres pour un split haut de gamme. Bien entendu, le mode nuit rend les versions monoblocs plus silencieuses, ce qui s’avère parfait pendant notre sommeil.Nous conseillons aux personnes sensibles au bruit des appareils domestiques durant la nuit d’opter pour un climatiseur monobloc fixe, voire un split à près de 2 000 euros. Le moteur permettant au monobloc mobile de rafraîchir l’air ambiant est enfermé dans l’unité qui se trouve dans la chambre. C’est la raison principale pour laquelle on perçoit mieux le bruit provoqué par le fonctionnement de l’appareil.

À noter

À l’exception de quelques modèles muraux, le climatiseur monobloc coûte moins cher que le climatiseur split. Le prix élevé de ce dernier est souvent dû à sa conception. En effet, le moteur du circuit refroidissant du split se trouve à l’extérieur, ce qui engendre des coûts supplémentaires à l’achat et pendant l’installation.

Critère n°4 : L’efficacité énergétique

Qu’ils fassent partie du type monobloc ou split, les climatiseurs restent indéniablement des appareils particulièrement énergivores. Pour ne pas subir une hausse vertigineuse de votre facture d’électricité, nous vous proposons de vous orienter vers l’EER ou Energy Efficiency Ratio. Nous utilisons plutôt en français les termes coefficient d’efficacité énergétique. Il s’obtient en divisant l’énergie frigorifique fournie par l’énergie électrique consommée. Une valeur d’EER plus basse signifie donc, en toute logique, que la machine assurera plus d’économie.Remarquons cependant que sur les emballages, la notion de classe énergétique remplace souvent celle de l’efficacité énergétique. Nous voyons par exemple les notations A, A+, A++, B+, D, etc. Malgré le manque de fiabilité de cet indice, la puissance frigorifique déclarée (en kilowatts) et l’électricité consommée restent des indicateurs importants. Ils vous permettront de jauger les capacités du climatiseur monobloc. Enfin, nous trouvons le COP ou coefficient de performance. Plus il est élevé, plus l’appareil présente de l’efficacité.

Critère n°5 : Les fonctions supplémentaires

Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que les climatiseurs s’évertuent toujours à éliminer l’humidité. Par conséquent, si vous souffrez d’allergies dues à ce paramètre, vous aurez un problème en moins. Sachez également que cette capacité s’active de manière indépendante du phénomène de refroidissement. Malgré tout, ces deux fonctions accentuent beaucoup le résultat obtenu.Notons par ailleurs que certains prototypes intègrent des filtres à charbon, HEPA ou autres ainsi qu’un système muni d’un ventilateur. Ceux-là s’assurent de la purification de l’air ambiant. Les victimes de problèmes acariens s’en donneront donc à cœur joie. Vous gagnerez par la même occasion une défense contre la prolifération des moisissures. Pour finir, vous pourrez aussi opter pour un modèle qui dispose de l’aptitude à filtrer les particules très fines. Il pourra également éliminer les mauvaises odeurs. Cette dernière fonction conviendrait parfaitement si vous désirez installer un climatiseur dans votre salle d’eau.

Critère n°6 : Les options utiles

De nos jours, des options de plus en plus pratiques intègrent les climatiseurs monoblocs. D’une part, vous pourriez vous orienter vers un engin doté d’une minuterie. Ainsi, vous pourrez le lancer pour qu’il s’arrête après une durée bien déterminée. Vous éviterez de cette manière la surconsommation même en cas de négligence. Par ailleurs, des versions compatibles avec les systèmes de domotiques constituent également une alternative très alléchante. En effet, votre climatiseur s’activera en fonction de la température ou selon des programmes prédéfinis.D’autre part, vous pourrez aussi opter pour des variantes réversibles, c’est-à-dire ceux qui peuvent basculer en mode chauffage. Vous obtiendrez par conséquent un appareil deux fois plus polyvalent. Bien évidemment, ce serait dommage de passer à côté des modèles qui disposent du mode silencieux ou mode nuit. Si vous désirez malgré tout les contrôler manuellement, un appareil télécommandé et qui intègre la fonction d’alerte en cas de problème vous siéra mieux.

Le climatiseur monobloc : comment ça marche et comment l’installe-t-on ?

Les meilleurs climatiseurs monoblocs 1

Principe de fonctionnement

Dans les faits, le climatiseur est une pompe à chaleur qui aspire l’air chaud dans une pièce, le refroidit à l’aide du compresseur et redistribue de l’air froid à travers toute la pièce. Une gaine souple ou un tuyau permet d’évacuer l’air chaud et le condensat à l’extérieur. Le climatiseur monobloc réunit le compresseur et le distributeur au sein d’une seule et même unité.

Pour aider les consommateurs à faire des économies, les fabricants ont mis au point des climatiseurs réversibles. Ces appareils 2-en-1 existent aussi en monobloc. À la différence de la climatisation, la fonction chauffage du climatiseur réversible restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Son COP est plus intéressant que celui d’un chauffage classique. En revanche, il sert uniquement de chauffage d’appoint.

Installation d’un climatiseur monobloc

Placez le climatiseur monobloc près d’une fenêtre ou de l’évacuation prévue dans le mur. Plus le circuit d’évacuation est court, plus l’appareil sera performant. Par ailleurs, ne rallongez pas la gaine flexible qui permet d’évacuer l’air chaud, et ce malgré la prolifération de rallonges sur internet. Une gaine trop longue risque de favoriser la prolifération de moisissures dans l’appareil et dans la pièce.

Vous pouvez installer le climatiseur monobloc mobile sans faire appel à un professionnel. L’emplacement choisi devra seulement être sec et dégagé. Fixez la gaine d’évacuation d’air chaud à l’appareil et placez-la vers l’extérieur à travers une fenêtre calfeutrée ou un trou réalisé dans le mur. Veillez à ce que la gaine reste la plus horizontale possible.

Pour le climatiseur monobloc mural, vous devrez réaliser une traversée de mur en vue d’évacuer l’air chaud. En d’autres termes, vous devrez faire un trou ! Une fois l’appareil installé, une grille d’aération permet de masquer les traces de perforations. Pour une installation plus esthétique, vous pouvez opter pour un climatiseur monobloc encastrable, l’arrière de l’appareil étant orienté vers l’extérieur du bâtiment.

Enfin, le climatiseur monobloc de fenêtre ou window est le plus facile à installer. Il suffit de placer la gaine dans les vantaux de fenêtre. Pour voir l’effet que ça fait, sachez qu’on en trouve souvent au-dessus des portes d’entrée des boutiques.

Nos conseils pour faire des économies

Appareil énergivore et polluant, le climatiseur fera grimper n’importe quelle facture énergétique. Économiser de l’argent consiste donc à utiliser le climatiseur monobloc de manière modérée. Cela commence par le laisser fonctionner en continu, quitte à réduire légèrement sa puissance frigorifique lorsque vous sortez de la maison.

En termes de coûts d’exploitation, prévoyez une hausse de 15% par mois pour un climatiseur moyen, à raison d’une utilisation quotidienne de 3 à 4 h. Pour optimiser votre utilisation en été, privilégiez un climatiseur monobloc programmable, au minimum de classe A, avec un COP élevé.

Outre le choix de l’appareil, une bonne isolation de la pièce à refroidir permet de réduire la consommation énergétique du climatiseur monobloc. Concrètement, vous devrez garder les volets fermés le jour et aérer la nuit. En outre, veillez à toujours limiter l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur à 7 °C. Et nettoyez régulièrement les filtres.

Le choix du fluide utilisé aura aussi un impact sur les performances énergétiques de l’appareil et surtout son impact sur l’environnement. Le gaz R410A, dangereux pour le climat, est progressivement remplacé par le R290, qui bénéficie d’une empreinte écologique moindre. Certaines marques utilisent du fluide réfrigérant R32, le moins polluant de tous. Mais les climatiseurs monoblocs qui en ont sont souvent les plus chers.

Entretien d’un climatiseur monobloc

Les meilleurs climatiseurs monoblocs 2

En gros, la maintenance d’un climatiseur monobloc se résume à nettoyer les filtres à intervalles réguliers, remplacer le fluide réfrigérant et ranger le climatiseur à l’arrivée des saisons froides. Nous vous expliquons comment faire.

Le nettoyage des filtres

À l’image du ventilateur, le climatiseur brasse une énorme quantité d’air. Un appareil doté de filtres encrassés va dégrader la qualité de l’air dans la pièce. C’est pour cette raison que vous devez procéder au nettoyage des filtres et les changer régulièrement. Vous pouvez le faire à l’aide de brosse, d’un chiffon et d’un seau d’eau savonneuse.

À part le nettoyage des filtres, pensez également à dépoussiérer votre climatiseur monobloc à l’aide d’un aspirateur. Passez ce dernier au niveau des grilles d’aération, ce qui devrait limiter considérablement la diffusion d’air chargé en particules. Et pensez à vider régulièrement le bac à condensat pour éviter la formation de moisissures.

Le gaz réfrigérant

Le climatiseur monobloc est un appareil majoritairement conçu au profit des particuliers. La législation ne contraint donc pas les utilisateurs à une inspection ni à une obligation d’entretien. En effet, seuls les appareils d’une puissance supérieure à 12 kW ou contenant plus de 4 kg de fluide frigorigène sont soumis à l’inspection d’un professionnel.

Évidemment, cette situation ne signifie pas que votre climatiseur monobloc n’est nullement exposé aux risques d’encrassement et autres fuites de gaz. Par précaution, faites vérifier l’appareil par un professionnel tous les 2 ans. Ainsi, vous vous assurerez de son bon fonctionnement tout en prévenant tout risque de fuite de fluide frigorigène.

Le rangement

Une fois l’été terminé, vous n’aurez plus besoin de votre climatiseur, sauf s’il est réversible. Avant de le débrancher, laissez-le en marche quelques heures en mode ventilation simple. De cette manière, toutes les conduites et gaines de l’appareil seront débarrassées de l’humidité. Effectuez la même opération au printemps, lorsque la chaleur revient.

Climatiseur monobloc ou split ?

Climatiseur monobloc

Ce type de climatiseur regroupe dans un seul corps tous ses composants (condenseur, compresseur, détenteur, évaporateur). Il utilise un système qui capte l’air ambiant et le conditionne. Il fonctionne également en faisant un cycle thermodynamique ou frigorifique. Ce type de climatiseur est destiné pour des pièces de 30 m². Son utilisation présente un réel avantage sur plusieurs points ; entre autres son installation et son entretien faciles.

Le climatiseur monobloc constitue aussi le moyen le plus pratique pour réduire votre facture d’électricité. En effet, il consomme moins que les autres climatiseurs qui utilisent des systèmes à plusieurs unités. Toutefois, le climatiseur monobloc présente quand même quelques inconvénients. Ce type de climatiseur perd son efficacité si l’espace est supérieur à 30 m². Par ailleurs, le son qu’il émet n’est pas très agréable.

Climatiseur split

Le climatiseur split est composé de 2 unités bien distinctes : l’unité de condensation à eau ou à air et l’unité de traitement de l’air. L’unité de traitement de l’air est installée dans la pièce climatisée elle-même. Tandis que son unité de condensation se trouve en dehors de la zone climatisée, généralement à l’extérieur. Cela permet un fonctionnement plus silencieux.

Avec un climatiseur split, cibler une zone particulière pour la chauffer ou la refroidir est facile. Vous pouvez facilement l’installer à l’intérieur du mur de votre pièce sans faire un trou dans le mur. Son seul côté négatif est qu’il met plus de temps pour refroidir des pièces plus grandes. D’ailleurs, s’il doit fonctionner plus longtemps, il consomme plus d’énergie.

Verdict

Optez pour le modèle monobloc pour une installation simple et moins coûteuse. Privilégier le climatiseur split si sous en avez les moyens et si vous voulez utiliser un appareil qui est à la fois mobile ou fixe. Le modèle split fera également moins de bruit que le monobloc.

Les meilleures marques de climatiseurs monoblocs

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs monoblocs en 2024 sont Olimpia Splendid, Daikin, Klarstein, Suntec Wellness, Technibel, De’Longhi, Airton et Trotec  :

Olimpia Splendid

Créée en 1956, Olimpia Splendid est une marque leader dans le monde de l’air conditionné, du chauffage, du traitement de l’air et des systèmes hydroniques. Le constructeur italien se démarque notamment par l’esthétique et la technologie de ses climatiseurs monoblocs, c’est-à-dire mobiles et fixes sans unité extérieure.

Les climatiseurs monoblocs de la marque sont également prisés du grand public en raison de leur simplicité d’utilisation ainsi que leurs dimensions modestes. En effet, les modèles Olimpia Splendid s’installent sans provoquer le moindre encombrement dans n’importe quelle pièce de la maison. Le paramétrage du débit d’air se fait sans le moindre effort. Nombreux climatiseurs de la marque utilisent la technologie Inverter, permettant d’optimiser la consommation d’énergie.

Daikin

Fondé au Japon en 1924 et basé à Osaka depuis cette date, Daikin est le plus gros fabricant d’unités de climatisation au monde. Spécialiste de longue date des climatiseurs et des systèmes de refroidissement, elle fabrique quasi exclusivement des climatiseurs fixes.

Forte de plusieurs années d’expérience dans le secteur du conditionnement de l’air, l’entreprise met en avant des climatiseurs monoblocs de première qualité. Ses dispositifs s’adaptent à des pièces de différentes tailles (allant jusqu’à une quarantaine de mètres carrés). Si les machines récentes de Daikin disposent d’un mode nuit, la plupart de ses climatiseurs monoblocs affichent un niveau sonore maximal de 46. Cela est suffisamment inférieur pour ne pas perturber le sommeil des propriétaires.

Klarstein

Âgée d’à peine une quinzaine d’années, Klarstein est une entreprise allemande d’électroménager et de traitement de l’air. Ses ventilateurs, rafraîchisseurs d’air et climatiseurs comptent parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Klarstein se donne pour but de concevoir des produits à la fois innovants et de haute qualité afin de répondre favorablement aux besoins des ménages.

Vendus à un prix hautement abordable, les climatiseurs mobiles Klarstein offrent une puissance et une efficacité agréablement étonnantes. Les machines de cette société allemande peuvent refroidir efficacement les pièces faisant une trentaine de mètres carrés. En plus de cela, les dispositifs de climatisation Klarstein appartiennent généralement à la classe énergétique A, ce qui est économique.

Suntec Wellness

Faisant ses premiers en 2002, Suntec Wellness est une entreprise allemande se trouvant à Dusseldorf. La marque compte également parmi les leaders dans le domaine de la climatisation mobile, la ventilation, le traitement d’air et le chauffage d’appoint. Elle concentre ses efforts de commercialisation sur le territoire européen.

Très appréciés des utilisateurs, ses climatiseurs mobiles Impuls, Freeze, DryFix ou Transform comptent parmi les meilleurs en entrée de gamme. Offrant souvent un écran LED, les appareils Suntec Wellness se règlent facilement et se mettent en marche en deux temps trois mouvements. Les versions dotées d’une puissance supérieure à 12 000 BTU sont particulièrement efficaces pour réguler la température des pièces faisant une soixantaine de mètres carrés.

Technibel

Présente sur le marché depuis plus de 60 ans, Technibel est une marque lyonnaise appartenant au groupe suédois Nibe. Ce dernier est le plus grand fabricant de produits de chauffage domestique dans le nord de l’Europe et un des leaders européens du chauffe-eau électrique et de la pompe à chaleur.

Technibel excelle en matière de climatisation, en attestent ses appareils monoblocs fixes et mobiles. Bien que la marque soit encore peu connue dans le milieu, elle croît rapidement vis-à-vis de la concurrence asiatique. Ses climatiseurs mobiles d’entrée de gamme conviennent surtout à un usage occasionnel pour les surfaces compactes. Ses modèles premium, quant à eux, offrent une efficacité des plus décentes ainsi qu’une puissance allant de 30 à 80 kW.

De’Longhi

Créée en 1902, l’entreprise De’Longhi est un leader de la climatisation portable sur le sol italien et européen. Grâce à ses nombreuses années sur le marché de l’électroménager, l’entreprise parvient à proposer des modèles innovants ainsi qu’une multitude de fonctionnalités pour le refroidissement d’air.

Les modèles les plus répandus de cette marque italienne atteignent une puissance de refroidissement maximale de 14 000 BTU. De tels climatiseurs monoblocs permettent ainsi de contrôler la température des pièces ayant une superficie d’une soixantaine de mètres carrés. Pour aller plus loin, certains dispositifs De’Longhi disposent de fonctions supplémentaires telles que la déshumidification et la ventilation.

Airton

Installée à Nice, la marque Airton est un spécialiste de la climatisation qui appartient au groupe MIH. L’entreprise s’est fait connaître du public français en offrant des dispositifs de refroidissement à faible coût avec d’excellentes capacités de réfrigération.

Un avantage majeur des climatiseurs monoblocs Airton est la possibilité de les installer chez soi sans l’intervention d’un frigoriste. Les utilisateurs pourront donc contourner la contrainte coûteuse du professionnel agrée. Une telle praticité est assurée par le système de liaison frigorifique de la marque, ReadyClim. Airton peut également se vanter de proposer des climatiseurs 100 % écologiques, un critère majeur pour les ménages désirant réduire leur empreinte carbone.

Trotec

Existant depuis plusieurs décennies, Trotec est une marque allemande qui œuvre dans le secteur de la climatisation, la ventilation et le chauffage. Si Klarstein se fait connaître pour ses produits d’entrée de gamme, son homologue allemand Trotec fonde sa renommée sur des climatiseurs mobiles premium.

Trotec justifie le prix onéreux de ses machines par des performances incontestables, faisant de ce fabricant allemand un concurrent redoutable sur le marché de la climatisation. En plus de puissances de refroidissement optimales, les dispositifs Trotec offrent une nuisance sonore des plus faibles.

Pourquoi acheter un climatiseur monobloc ?

Esthétique, pas cher, facile à installer, puissant… Le climatiseur monobloc présente de nombreux atouts. Voici 4 raisons pour lesquelles il vous en faut un.

Pour faire face aux fortes chaleurs

En été, le climatiseur monobloc aide à faire face aux vagues de chaleur. Fixe ou mobile, le climatiseur monobloc fait baisser la température de manière significative, en particulier les petites et moyennes surfaces. Sa gaine évacue l’air chaud et le remplace par de l’air frais, contrairement au ventilateur qui se contente de brasser l’air chaud.

Pour la simplicité

À la différence du climatiseur split, qui nécessite de gros travaux pour installer l’unité intérieure et l’unité extérieure, le climatiseur monobloc réunit le compresseur et la bouche d’aération en un seul appareil. Cette conception facilite son installation, son utilisation et son entretien. Contentez-vous de placer la gaine d’évacuation près d’une fenêtre ou d’une ouverture. Et même si vous devez percer le mur, la tâche sera loin d’être fastidieuse.

Une fois installé, le climatiseur monobloc offre une large palette de fonctionnalités. La télécommande permet d’effectuer les réglages à distance. À noter que certains modèles ont une connectivité Wifi, donc pilotables depuis un smartphone. N’hésitez pas à adapter le mode de fonctionnement à vos besoins (chauffage, mode nuit, boost…).

Pour la mobilité

Cette remarque vaut pour le climatiseur monobloc. Équipé de roues, cet appareil peut se déplacer dans toute la maison, à condition d’installer des ouvertures calfeutrées dans les pièces prévues pour son utilisation. Vous pouvez également le rapprocher de votre lit, votre bureau ou votre canapé pour bénéficier de toute la fraîcheur.

Pour le prix raisonnable comparé au climatiseur split

Certes, un climatiseur coûte plus cher qu’un ventilateur. Mais par rapport à d’autres types de climatiseurs, notamment le split, le prix d’un climatiseur monobloc reste peu élevé. Tous les budgets trouveront ce qui leur convient compte tenu de la prolifération de l’offre et de la qualité très similaire des différents modèles. Toutefois, la puissance et le niveau de bruit faible font monter les prix.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur monobloc

Faites fonctionner votre climatiseur en continu.

De nombreux tests ont prouvé qu’un fonctionnement continu du climatiseur consomme moins d’énergie qu’une utilisation ponctuelle. En effet, un climatiseur ayant déjà atteint la température voulue va réduire sa puissance réfrigérante. Ce qui fera baisser la consommation énergétique, surtout en période de canicule.

Limitez l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur à 7 °C.

Vous aurez un air déjà bien frais en faisant baisser la température dans la pièce de 3 à 5 °C par rapport à l’extérieur. Au-delà de 5 °C, la consommation énergétique va monter en flèche. Essayez de ne jamais atteindre un différentiel de 7 °C par rapport à l’extérieur, au risque de souffrir de choc thermique ou attraper un rhume.

Nettoyez régulièrement le filtre.

Un nettoyage régulier des filtres du climatiseur monobloc rallonge considérablement sa durée de vie. Le bon fonctionnement de l’appareil et l’estimation du refroidissement en dépendent aussi. En outre, des filtres propres garantissent une diffusion d’air sain, sans particules fines, et maintiennent une qualité d’air satisfaisante dans la maison.

Ne pliez pas la gaine et ne la rallongez pas.

Une gaine recourbée ne peut pas évacuer correctement l’air chaud. Il y a même risque de refoulement de l’air chaud dans la pièce. Par ailleurs, il est inutile de rallonger la gaine puisque la puissance d’évacuation est réglée selon sa longueur.

Tenez compte de la position de la fenêtre.

Une fenêtre non centrée sur le mur peut nuire à l’efficacité du refroidissement. L’air doit en effet être dirigé vers le centre de la pièce pour avoir des performances optimales. Tenez également compte de l’exposition au soleil et de la nécessité ou non de calfeutrer la fenêtre durant l’installation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur monobloc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs monoblocs en 2024 sont :

  1. Midea MPPDB-12HRN7-QB6 – 12000 BTU
  2. Shinco SPK3S-07C – 7000 BTU
  3. Voltman KUB-E+ 2.65kW – 8000 BTU
  4. Trotec PAC 3900 X – 14000 BTU
  5. Argo Apollo 12 HP – 8200 BTU

Quel est le prix d'un climatiseur monobloc ?

Le prix normal d'un climatiseur monobloc va de 300 € à 867 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs monoblocs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de climatiseurs monoblocs sont Olimpia Splendid, Daikin, Klarstein, Suntec Wellness, Technibel, De’Longhi, Airton et Trotec.

Quel climatiseur monobloc choisir ?

D’après nous, le meilleur climatiseur monobloc pour la plupart des gens est l’Olimpia Splendid 01917 Dolceclima Air Pro 14. Le Suntec Wellness Impuls 2.6 Eco R290 constitue le meilleur choix pas cher. Comme climatiseur mural, l’Olimpia Splendid Unico Inverter 01052 est vivement recommandé. Enfin, le Klarstein Frostik 9000 BTU trouvera sa place au-dessous d’une fenêtre, encastré dans un mur ou au-dessus d’une porte de magasin.

Comment choisir son climatiseur monobloc ?

Avant de choisir, demandez-vous si vous voulez un climatiseur monobloc fixe ou mobile. Le premier se fixe ou s’encastre au mur ou à une fenêtre. Le second est équipé de roulettes permettant de le déplacer de pièce en pièce. Comme tout climatiseur à fluide réfrigérant, vous devrez également prendre en compte la puissance réfrigérante, le niveau de bruit, l’efficacité énergétique et les fonctions supplémentaires.

Comment entretenir un climatiseur monobloc ?

L’entretien d’un climatiseur monobloc consiste essentiellement à nettoyer le filtre toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois en fonction de l’exposition de votre habitat à la poussière. Pensez aussi à dépoussiérer les grilles d’aération à l’aide d’un aspirateur et faites appel à un professionnel tous les 2 ans pour contrôler et remplacer le gaz réfrigérant.

Combien coûte un climatiseur monobloc ?

Les prix commencent à 300 euros pour un climatiseur monobloc mobile pas cher et peuvent monter à 2 000 euros ou plus pour un climatiseur monobloc fixe haut de gamme. Vous n’aurez aucun mal à trouver satisfaction à moins de 1 200 euros.

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs monoblocs ?

Le marché des climatiseurs monoblocs est très concurrentiel. De nombreux modèles se valent, idem pour les marques. Cependant, Daikin, Olimpia Splendid, Suntec Wellness, Klarstein et Technibel se démarquent par leur qualité de fabrication et leur performance.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-air-conditioner/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/hvac/best-air-conditioning-brands/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-air-conditioners-4072915
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-portable-air-conditioners
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/a39799308/best-air-conditioner/
  6. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/electronics/best-air-conditioner
  7. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/heating-cooling/reviews/best-air-conditioner-brands
  8. Which - https://www.which.co.uk/reviews/air-conditioners/article/how-to-buy-an-air-conditioner-a1Qpf0t4HdUi
  9. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-portable-air-conditioners
  10. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/air-conditioners/buying-guide/index.htm
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/arizona/comments/thygtc/any_recommendations_for_single_room_air/
  13. Avforums - https://www.avforums.com/threads/which-affordable-portable-air-con-unit.2364378/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=single+block+air+conditioner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+climatiseur+monobloc

Historique

27 juin 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé les produits « Suntec Progress 9000 Eco – 9000 BTU » et « Avalla S-80 – 5000 BTU » par « Midea 12000 BTU » et « Schinco 7000 BTU »
02 octobre 2023 : Mise à jour des produits recommandés : remplacement de tous les produits.
4 mars 2023 : Amélioration du tableau comparatif.
2 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Axelair Tempero, Rowenta RWAC1200H et le Black et Decker BXAC12001E.
18 juin 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross