Les 4 meilleurs émetteurs Bluetooth

Nous avons comparé 30 émetteurs Bluetooth de Avantree, Sennheiser, SONRU et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour beaucoup, Bluetooth est synonyme d’écouteurs sans fil et d’appels mains libres, mais sa commodité va bien au-delà. Le Bluetooth est une technologie sans fil à faible consommation d’énergie et à courte portée qui a trouvé sa place dans de nombreux appareils. Et l’émetteur est la partie qui rend tout cela possible. Mais qu’est-ce qu’un émetteur Bluetooth et comment ça marche ? Trouvez dans ce guide les essentiels à savoir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les émetteurs Bluetooth qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs émetteurs Bluetooth de 2024.

Le meilleur émetteur Bluetooth en 2024

Le choix de la rédaction émetteur Bluetooth - Émetteur  récepteur Audio Bluetooth FeinTech

émetteur Bluetooth Émetteur récepteur Audio FeinTech

N'hésitez pas avec cet émetteur Bluetooth 2 en 1 de FeinTech. Sans fil, vous pourrez l’emmener avec vous n’importe où sans difficulté. Munie d’une batterie rechargeable intégrée, il suffit de le brancher sur une prise USB ou un chargeur USB et vous pourrez encore l’utiliser. Sinon la batterie offre une bonne autonomie jusqu’à ce que vous trouviez une source d’alimentation.

On aime

  • Appareil qui offre une latence minimale pour une transmission sans décalage (par exemple pour le son de synchronisation des lèvres sur l'image)
  • Appareil qui offre une large prise en charge des codecs pour une qualité et une compatibilité optimales
  • Appareil qui offre une bonne autonomie de 14 à 20h
  • Appareil sans fil qui peut se connecter partout
Afficher l'avis complet

2 en 1, il s’agit d’un récepteur et émetteur Bluetooth audio. Il est compatible avec tous les anciens et les derniers appareils audios Bluetooth, car il prend non seulement en charge le codec Bluetooth standard, mais aussi les formats aptX HD, aptX Low Latency, aptX et AAC. Il utilise automatiquement le meilleur format possible.

La connexion est facile, pour sa propre alimentation, vous n’avez qu’à le charger en continu sur la prise micro USB. Par contre pour la connexion audio à d’autres appareils, elle se fait numériquement via SPDIF, Toslink ou analogique via l’entrée / sortie combinée de 3,5 mm. Lorsque vous avez besoin d’utiliser le mode émetteur Bluetooth, vous pourrez l’actionner via l’interrupteur coulissant. Par cela, vous pourrez le connecter avec un téléviseur, un clavier ou une console de jeux. Le son sera tout de suite transmis à un casque Bluetooth ou à un haut-parleur Bluetooth.

Lorsque vous passerez en mode récepteur audio, la musique sera diffusée par votre téléphone et vous pourrez contrôler le volume ainsi que les pistes avant/arrière et de la pause inscrite sur l’adapteur.

Concernant son autonomie, sa batterie intégrée vous offre 20 heures d’autonomie (ou 14 heures d’autonomie en connexion SPDIF). De plus, grâce à une portée d’au moins 10 m (Chipset CSR BC8675) , vous pourrez toujours actionner la connexion. Et n’oubliez pas que cet appareil prend en charge le Multipoint et le Dualpoint.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet émetteur ont affirmé que la qualité et la performance du produit sont au top. Robuste, cet appareil offre une très bonne longévité. La performance est importante puisque le dispositif présente une large prise en charge des codecs pour une qualité et une compatibilité optimales. Sans oublier que cet appareil respecte également la norme aptX HD.

Technologie Bluetooth 5.0
Appareils pris en charge tous les anciens et nouveaux appareils audio Bluetooth avec formats audio SBC et aptX HD, aptX Low Latency, aptX et AAC
Fonction Emetteur - récepteur
Batterie intégrée OUI
Portée au moins 10 mètres
Technologie Bluetooth5.0
Appareils pris en chargetous les anciens et nouveaux appareils audio Bluetooth avec formats audio SBC et aptX HD, aptX Low Latency, aptX et AAC
FonctionEmetteur - récepteur
Batterie intégréeOUI
Portéeau moins 10 mètres
Autonomie20H hors connexion SPDIF et 14H avec connexion SPDIF
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur émetteur Bluetooth d'entrée de gamme

émetteur Bluetooth - Émetteur adaptateur radio Bluetooth 5.0 SONRU

émetteur Bluetooth Émetteur adaptateur radio 5.0 SONRU

Vous avez besoin d’un émetteur Bluetooth qui fonctionne très bien dans votre voiture ? Optez pour cet émetteur Sonru. Il dispose de la technologie DSP, de trois modes de lecture et d’un mode de réduction de bruit.

On aime

  • Existence de microphone réglable à 360 degrés pour garantir des appels de haute qualité
  • Charge rapidement deux appareils simultanément avec une puissance maximale de 38W
  • Existence de bouton multifonction avec affichage de la tension LED et lumières colorées
  • Appareil qui se connecte par l’allume-cigare

On aime moins

  • Existence d’un long câble qui pourrait gêner
  • Nécessite une fréquence vide pour fonctionner au maximum
Afficher l'avis complet

Pendant votre conduite, cet émetteur Bluetooth vous permettra de profiter à fond d’une musique améliorée avec des basses. La technologie DSP dont l’émetteur dispose offre une vitesse de transmission deux fois plus stable sans distorsion pour la musique stéréo Hi-Fi.

La qualité sonore obtenue de cet émetteur est très bonne. C’est pourquoi vous pourrez passer des appels en main libre plus claire. De plus, technologie avancée de suppression du bruit à haute vitesse permet à ce kit mains libres pour voiture d’obtenir un son d’appel cristallin et une réduction du bruit tout en conduisant à grande vitesse.

La particularité avec cet émetteur c’est que vous avez trois modes de lecture, la lecture Bluetooth, la lecture de carte TF (jusqu’à 64 Go), la sortie AUX 3,5 mm. Ces trois modes répondent très bien à vos besoins lors de leurs utilisations. De plus, cet émetteur dispose de bouton en aluminium avec affichage à chiffres LED et lumières surround colorées qui vous permettra de lire ou de mettre en pause la musique, de répondre ou de raccrocher les appels, de rejeter ou transférer vers un appel privé. Bref, cet émetteur vous permettra d’avoir en permanence vos mains sur le volant et de vous concentrer sur votre conduite.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet émetteur ont permis de constater que cet émetteur est connecté à l'allume-cigare et est équipé d'un port USB A (QC3.0) et d'un port USB C (PD3.0 20W). Il peut charger deux appareils simultanément et fournit une vitesse 4X plus rapide que les chargeurs standards. Cet émetteur est compatible avec les smartphones avec prise en charge de Power Delivery et Qualcomm Quick Charge et d'autres appareils de chargement USB.

Technologie Bluetooth 5.0
Appareils pris en charge Smartphones avec prise en charge de Power Delivery et Qualcomm Quick Charge et d'autres appareils de chargement USB
Fonction Emetteur Bluetooth- Adapteur radio- Chargeur voture
Batterie intégrée NON (alimentation par pile)
Portée Non mentionnée
Technologie Bluetooth5.0
Appareils pris en chargeSmartphones avec prise en charge de Power Delivery et Qualcomm Quick Charge et d'autres appareils de chargement USB
FonctionEmetteur Bluetooth- Adapteur radio- Chargeur voture
Batterie intégréeNON (alimentation par pile)
PortéeNon mentionnée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur émetteur Bluetooth haut de gamme

émetteur Bluetooth - Émetteur Audio Bluetooth 5.0 ZIOCOM

émetteur Bluetooth Émetteur Audio 5.0 ZIOCOM

Vous êtes à la recherche d’un émetteur Bluetooth discret et capable de se connecter rapidement ? Cet émetteur Bluetooth de Ziocom est parfait pour vous. Il offre une portée d’environ 30m, s’adapte parfaitement aux nouveaux comme aux anciens appareils et prend en charge différents multi-décodage.

On aime

  • Compatible avec 99% des téléviseurs du marché
  • Utilise aptX-Low Latency pour éliminer les délais de synchronisation des lèvres
  • Double connexion en simultanée
  • Faible latence
Afficher l'avis complet

Équipé de la technologie Bluetooth CSR8670 chipset, ce dispositif offre un son de haute qualité et une large compatibilité. Il se connecte très bien avec de nouveaux appareils comme avec des appareils anciens. D’ailleurs, il prend parfaitement en charge le multi-décodage A2DP, SBC, APTX, FS et aptX-LL.

Ce qui est particulier avec cet émetteur c’est qu’il reconnaît automatiquement le câble inséré. Vous ne serez donc pas obligé de changer manuellement le mode AUX/OPT. Cette option rend la manipulation du dispositif assez simple pour que les personnes âgées puissent également l’utiliser sans difficulté.

Ce dispositif travaille uniquement comme émetteur Bluetooth. Vous pourrez le brancher sur des appareils non Bluetooth, comme téléviseurs, des PC et des lecteurs MP3 via la prise AUX/RCA/Optique et transmet l’audio aux casques/enceintes/bars Bluetooth.

Ce dispositif est de meilleure qualité, il utilise la dernière technologie Bluetooth 5.0 pour un signal plus stable et plus précis et une direction de transmission plus large. Il offre une distance de transmission de 30m. De plus, vous pourrez utiliser avec cet émetteur divers appareils disposant de la technologie aptX Low Latency pour éliminer le décalage audio lorsque vous regardez la télévision. Lors de l’utilisation de la technologie aptX Low Latency, assurez- vous que vos écouteurs (deux maximum) soient également compatibles avec cette technologie pour obtenir une faible latence.

L'avis des testeurs : Les divers tests faits par les tiers affirment que ce dispositif est compatible avec 99 % des téléviseurs, récepteurs stéréo, projecteurs et platines du marché. En effet, il est équipé de câbles audios optiques, AUX 3,5 mm et RCA pour répondre à tous vos besoins de connexion. De plus, l’émetteur Bluetooth se rallume automatiquement après une coupure d’électricité. Et cet émetteur est très facile à utiliser et pratique pour les personnes âgées.

Technologie Bluetooth 5.0
Appareils pris en charge Appareils disposant le multi-décodage A2DP, SBC, APTX, FS et aptX-LL
Fonction Emetteur
Batterie intégrée NON
Portée au moins 30 mètres
Technologie Bluetooth5.0
Appareils pris en chargeAppareils disposant le multi-décodage A2DP, SBC, APTX, FS et aptX-LL
FonctionEmetteur
Batterie intégréeNON
Portéeau moins 30 mètres
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur alternatif d'émetteur Bluetooth

émetteur Bluetooth - Émetteur Bluetooth optique  Avantree

émetteur Bluetooth Émetteur optique Avantree

Eh pourquoi pas un émetteur qui répond à la dernière technologie Bluetooth 5.0 ? Cet émetteur Avantree en est un, il vous offre la meilleure large compatibilité et une double connectivité. Sans fil et optique, vous serez satisfait de la portabilité et de la qualité du son.

On aime

  • Appareil Bluetooth de classe 1 pouvant atteindre jusqu’à 30 m avec une visibilité directe
  • Fonctionne avec une large gamme de normes de sortie
  • Prend en charge les entrées numériques OPTIQUE, RCA (câble TV / DVD - RCA non fourni), AUX ou PC USB
  • Appareil Bluetooth à faible latence

On aime moins

  • Appareil ne disposant pas de commande à distance
Afficher l'avis complet

Cet émetteur Bluetooth est au top, il fonctionne avec une large gamme de normes de sortie, y compris l’audio optique, AUX ou RCA et même l’audio USB numérique. Il est sans fil peut être emmené partout où vous irez. Cette portabilité peut se faire grâce à la batterie intégrée au dispositif avec une autonomie de 20heures.

Avec cet émetteur Bluetooth, vous pourrez vous connecter même à 30 mètres de distance, sauf s’il existe une interférence physique. Vous pourrez également bénéficier d’une expérience ultime « sans latence perceptible », car ce dispositif est certifié aptX Low Latency. Mais cela est uniquement possible lorsque vos casques ou enceintes Bluetooth sont également compatibles aptX Low Latency ou FastStream. Cette technologie garantit une parfaite synchronisation audiovisuelle, peu importe ce que vous regardez.

Cet émetteur est également le meilleur lorsqu’il s’agit de la compatibilité. En effet, il prend en charge différents types d’appareils non Bluetooth qu’il s’agisse d’ancien ou de nouveau modèle. En fait, dès que l’appareil dispose d’une entrée optique, AUX et RCA, l’émetteur Bluetooth peut être actionné. Ces options garantissent à cet émetteur Bluetooth une compatibilité universelle et un fonctionnement parfait, avec tous les téléviseurs du marché.

Et pour le contrôle de l’appareil, ce dispositif est muni d’une interface conviviale. Vous pouvez apercevoir des indicateurs d’état clairs et visibles vous renseignent sur l’état de votre émetteur, ainsi que différents boutons permettant l’utilisation optimale de l’appareil.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet émetteur affirment que le dispositif est génial et qu’il fait parfaitement son travail. L’émetteur s’appareille facilement et peut prendre en charge deux casques en simultanée. L’appareil est petit et discret, vous n’aurez pas à chercher le meilleur endroit donc pour que votre tout petit ne s’en empare. Il offre un bon son, mais il faut quand même faire attention aux bruits électroniques et les interférences d'autres équipements électriques à proximité.

Technologie Bluetooth 5.0
Appareils pris en charge Tous les appareils avec des codecs audios aptX-LL, aptX, FS, SBC
Fonction Emetteur - récepteur
Batterie intégrée OUI
Portée au moins 30 mètres
Technologie Bluetooth5.0
Appareils pris en chargeTous les appareils avec des codecs audios aptX-LL, aptX, FS, SBC
FonctionEmetteur - récepteur
Batterie intégréeOUI
Portéeau moins 30 mètres
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs émetteurs Bluetooth

Voici notre classement des meilleurs émetteurs Bluetooth de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Émetteur  récepteur Audio Bluetooth FeinTech
 - Émetteur adaptateur radio Bluetooth 5.0 SONRU
 - Émetteur Audio Bluetooth 5.0 ZIOCOM
 - Émetteur Bluetooth optique  Avantree
Émetteur récepteur Audio Bluetooth FeinTech Émetteur adaptateur radio Bluetooth 5.0 SONRU Émetteur Audio Bluetooth 5.0 ZIOCOM Émetteur Bluetooth optique Avantree
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
N'hésitez pas avec cet émetteur Bluetooth 2 en 1 de FeinTech. Sans fil, vous pourrez l’emmener avec vous n’importe où sans difficulté. Munie d’une batterie rechargeable intégrée, il suffit de le brancher sur une prise USB ou un chargeur USB et vous pourrez encore l’utiliser. Sinon la batterie offre une bonne autonomie jusqu’à ce que vous trouviez une source d’alimentation. Vous avez besoin d’un émetteur Bluetooth qui fonctionne très bien dans votre voiture ? Optez pour cet émetteur Sonru. Il dispose de la technologie DSP, de trois modes de lecture et d’un mode de réduction de bruit. Vous êtes à la recherche d’un émetteur Bluetooth discret et capable de se connecter rapidement ? Cet émetteur Bluetooth de Ziocom est parfait pour vous. Il offre une portée d’environ 30m, s’adapte parfaitement aux nouveaux comme aux anciens appareils et prend en charge différents multi-décodage. Eh pourquoi pas un émetteur qui répond à la dernière technologie Bluetooth 5.0 ? Cet émetteur Avantree en est un, il vous offre la meilleure large compatibilité et une double connectivité. Sans fil et optique, vous serez satisfait de la portabilité et de la qualité du son.
Technologie Bluetooth 5.0 5.0 5.0 5.0
Appareils pris en charge tous les anciens et nouveaux appareils audio Bluetooth avec formats audio SBC et aptX HD, aptX Low Latency, aptX et AAC Smartphones avec prise en charge de Power Delivery et Qualcomm Quick Charge et d'autres appareils de chargement USB Appareils disposant le multi-décodage A2DP, SBC, APTX, FS et aptX-LL Tous les appareils avec des codecs audios aptX-LL, aptX, FS, SBC
Fonction Emetteur - récepteur Emetteur Bluetooth- Adapteur radio- Chargeur voture Emetteur Emetteur - récepteur
Batterie intégrée OUI NON (alimentation par pile) NON OUI
Portée au moins 10 mètres Non mentionnée au moins 30 mètres au moins 30 mètres
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bestreviews, Tomsguide, T3, Pocket-Lint, Headphonesty, Nationaltoday, Enceintes-Bluetooth, Hifi-Lab, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Avantree, Sennheiser, SONRU, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 émetteurs Bluetooth parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la portée, la connectivité, la qualité audio, l’autonomie, le design , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs émetteurs Bluetooth en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs émetteurs Bluetooth en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son émetteur Bluetooth ?

Les émetteurs Bluetooth permettent à un appareil non Bluetooth de diffuser de l'audio sans fil vers des écouteurs, des haut-parleurs ou d'autres appareils d'écoute Bluetooth. Avant de choisir le vôtre, considérez les critères ci-dessous :

Comment choisir : émetteur Bluetooth

Critère n°1 : La portée

N’oubliez pas qu’un émetteur Bluetooth est un petit appareil permettant l’accès à distance d’un appareil à un autre appareil contenant des fichiers multimédias. La portée ou la distance maximale que peut prendre cet appareil pour se connecter est donc très importante. Cela pour vous permettre de travailler et à avoir accès à vos documents. Généralement, on dit qu’un émetteur Bluetooth détient une meilleure portée lorsqu’il peut transmettre à une distance entre 30 et 45 mètres. Mais, il existe aussi des modèles moins puissants (10mètres), si une longue portée ne vous convient pas.

La portée dépend de l’environnement, des performances radio et des antennes. Les nombreux facteurs pouvant affecter cette portée Bluetooth sont en général la puissance de sortie de l’émetteur, la sensibilité du récepteur, les obstacles physiques sur le chemin de transmission et les antennes. Pour éviter tout cela, donc il faut bien vérifier la performance de votre émetteur.

Critère n°2 : La connectivité

Il est vrai qu’au début, un émetteur Bluetooth n’est pratique que sur un seul appareil. Mais, actuellement, il existe des modèles qui peuvent se connecter à plusieurs appareils en même temps. Par exemple, vous pourrez avoir un émetteur qui est utilisable aussi bien avec des enceintes audios qu’avec des tablettes, des télévisions, des smartphones, des PC et tout autre outil semblable. Cependant, il faut comprendre qu’un émetteur ne peut pas être compatible avec une large gamme de récepteurs, ainsi, il faut que vous soyez bien vigilant sur le modèle que vous allez choisir pour ne prendre que celui qui sera compatible avec les appareils que vous possédez déjà.

Critère n°3 : La qualité audio

Pour vous assurer une bonne qualité audio, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi n’émet pas de vagues ni de bruits. Privilégiez les émetteurs qui seront compatibles avec différents types de fichier audio comme WMA, MP3. Et si vous optez pour un émetteur Bluetooth pour voiture, assurez-vous que ce dernier présente une option mains libres sans écho. Et si c’est pour la télévision, pour que vous serez bien sûr que votre émetteur ne permettra pas de décalage entre le son et l’image, optez pour les modèles dotés de la technologie aptX low latency.

Critère n°4 : L’autonomie

Pour rappel, il existe deux formats d’émetteur : sans fil et avec fil. Celui avec fil n’a pas besoin de temps de charge nécessaire, par contre, celui sans fil nécessite bien une bonne autonomie. De ce fait, il faut que vous soyez vigilant sur le minimum de temps de charge lors du choix de ce type d’émetteur. Plus votre émetteur reste allumé, plus vous pourrez l’utiliser. Ainsi, avoir un émetteur Bluetooth qui est opérationnel sur un laps de temps vous empêchera de bien travailler, d’écouter votre musique préférée et/ou de regarder votre film. Optez donc pour un émetteur qui présentera la meilleure autonomie.

Critère n°5 : Le design

Pour beaucoup, le design est très important. En effet, avoir un appareil avec un aspect grotesque à côté d’un écran plat n’est pas vraiment très esthétique s’il est sur secteur. Et s’il est sans fil, c’est encore pire. Il vaut mieux donc un petit appareil très léger facile à transporter et sans accroc ou un appareil de format petit pour être discret et qui ajoutera de l’élégance au reste de vos meubles et appareils high-tech.

Comment fonctionnent les émetteurs Bluetooth ?

Les émetteurs Bluetooth sont de simples appareils plug-and-play composés de deux composants principaux : un chipset Bluetooth et une antenne de sortie. Il fonctionne sur une simple technologie de spectre étalé à sauts de fréquence ; le chipset convertit le signal audio en un signal RF compressé et le transmet à travers l’antenne.

Donc, vous devez connecter l’émetteur au port de sortie audio d’une source comme un téléviseur, un lecteur mp3 ou un ordinateur, et il commencera à envoyer le signal.

D’autre part, un appareil récepteur, tel qu’un haut-parleur sans fil, un casque ou tout autre système de lecture audio, capte le signal avec son récepteur Bluetooth. Et une fois que vous autorisez l’appairage entre les deux appareils, le récepteur décode le signal Bluetooth et le lit via les haut-parleurs.

La qualité de la sortie audio dépend de plusieurs facteurs tels que la distance, le type de codec utilisé, les obstacles, etc. Mais, en général, la qualité audio Bluetooth est désormais comparable à une connexion filaire.

Quel type d'émetteur Bluetooth choisir ?

Les émetteurs Bluetooth existent en plusieurs modèles, prix et performances sur le marché. Pour vous aider à trouver le plus rapidement le bon émetteur répondant à vos besoins, nous vous présentons les trois types suivants :

Un émetteur Bluetooth pour la télévision

Un émetteur Bluetooth pour la télévision

Un émetteur Bluetooth pour téléviseur est un appareil qui vous permet de diffuser de l’audio depuis votre téléviseur ou d’autres appareils sans fil. Il fonctionne en connectant l’émetteur à une sortie de votre téléviseur, telle que la prise casque ou les prises RCA. Ensuite, il se connecte via Bluetooth à tous les écouteurs et haut-parleurs compatibles dans une portée de son signal (généralement environ 10 mètres). Le son sera alors transmis via ces écouteurs sans fil au lieu d’être diffusé à haute voix sur le système d’enceintes connecté directement à votre téléviseur.

Points positifs :

Vous pouvez profiter de vos programmes de télévision préférés sans déranger les autres dans la maison, en particulier lorsque vous les regardez tard le soir ou tôt le matin. C’est un excellent moyen de regarder la télévision tout en faisant de l’exercice sur une machine elliptique, un tapis roulant ou un vélo stationnaire. Et si vous avez un ordinateur portable et que vous souhaitez écouter de la musique via votre système stéréo domestique, cet appareil vous permettra de le faire. De plus, cet émetteur Bluetooth pour TV permet aux personnes qui vivent avec des colocataires (ou des membres de la famille) de partager leurs écouteurs afin de ne pas se déranger.

Points négatifs :

Comme cet appareil peut être connecté à différents types d’appareils se trouvant à l’intérieur de la maison, comme tablette, Smartphone, etc. Nous n’avons trouvé d’inconvénients particuliers à part le fait que lorsque vous serez en dehors de votre maison, vous ne pourrez plus l’utiliser.

C'est pour qui ?

Cet appareil est très pratique pour les personnes qui ont besoin d’effectuer mille choses à la fois.

Un émetteur Bluetooth pour voiture

Un émetteur Bluetooth pour voiture

Un émetteur FM de voiture Bluetooth est un appareil sans fil qui se connecte à la chaîne stéréo de votre voiture. Il vous permet d’écouter de la musique depuis votre téléphone, votre tablette ou d’autres appareils compatibles Bluetooth via les haut-parleurs stéréo de votre véhicule.

Points positifs :

La principale raison pour laquelle la plupart des gens choisissent d’utiliser un émetteur FM de voiture Bluetooth est qu’il est facile et pratique. Vous n’avez pas besoin de sortir votre téléphone ou d’autres appareils de votre poche et de le brancher sur la prise stéréo. Vous pouvez simplement coupler les deux appareils via une application sur votre téléphone ou votre ordinateur et commencer à écouter. De plus, les émetteurs FM Bluetooth pour voiture sont généralement moins chers que leurs concurrents, car ils ne nécessitent aucune installation de matériel ou de logiciel supplémentaire sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Points négatifs :

Le premier inconvénient qu’on peut rencontrer avec cet émetteur Bluetooth pour voiture est la qualité du son. En effet, la qualité audio est rarement aussi bonne. Le deuxième inconvénient c’est qu’à de nombreux endroits, vous allez complètement perdre le signal. Ceci est plus courant lorsque vous passez devant de hautes structures et que vous entrez dans des vallées. Le problème de perte de signal peut être assez ennuyeux, surtout lorsqu’il se produit fréquemment. Et le troisième inconvénient, et peut être pas le dernier, cet émetteur Bluetooth pour voiture ne présente pas de très bonne qualité de produit à petit prix. De ce fait, il faut à tout prix éviter les gammes moins chères.

C'est pour qui ?

Ce type d’appareil est parfait pour les personnes qui aiment écouter de la musique en voiture et qui voyage tout le temps.

Un émetteur Bluetooth pour stéréo

Un émetteur Bluetooth pour stéréo

Voici comment un émetteur pour stéréo fonctionne. L’émetteur décode les informations dans un format transférable, puis envoie ces informations par ondes radio à un récepteur. L’émetteur produit lui-même la fréquence audio, qui est captée par un récepteur. De ce fait, il se connecte à la sortie analogique/numérique d’un appareil et envoie un signal à l’appareil que vous souhaitez utiliser pour le contrôler.

Points positifs :

Cet appareil vous permet de diffuser de l’audio sans fil depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone vers un système audio. C’est un excellent moyen d’écouter de la musique à partir de votre appareil mobile sur une chaîne stéréo ou de regarder des films sur un système de cinéma maison sans vous encombrer de câbles. En fait, cet appareil “AJOUTE” de la capacité audio Bluetooth à vos appareils non Bluetooth.

Points négatifs :

Le problème avec ce type d’émetteur Bluetooth c’est qu’il ne peut transmettre l’audio qu’en stéréo 2 canaux. Il ne prend donc pas en charge les canaux audios 2.1 ou les formats de son surround, car il ne peut pas fournir la bande passante pour prendre en charge plus que les canaux audios gauche et droit. En plus clair, pour transférer même les données doubles, vous auriez besoin d’une compression plus agressive, ce qui dégraderait la qualité audio. Ainsi, plus il y a de canaux plus il existe de dégradation audio.

C'est pour qui ?

Ce type d’appareil est fait pour les personnes qui n’ont pas besoin de se connecter à plusieurs appareils en même temps.

Émetteur Bluetooth ou Récepteur Bluetooth?

Il nous arrive tout le temps de se poser la question : « un récepteur Bluetooth est-il le même qu’un émetteur Bluetooth ? » Pour répondre à cette question, trouvez ci-dessous une petite comparaison.

Émetteur Bluetooth

Les émetteurs Bluetooth permettent à un appareil non Bluetooth de diffuser de l’audio sans fil vers des écouteurs, des haut-parleurs ou d’autres appareils d’écoute Bluetooth. Généralement, il s’agit souvent d’un petit appareil portable qui peut se brancher sur le port AUX ou sur une prise audio. Il module la sortie audio en signaux radio à courte portée. Tout appareil de réception Bluetooth dans la gamme peut se coupler avec l’émetteur, recevoir le signal et le traduire en audio.

Récepteur Bluetooth

Un récepteur Bluetooth permet à un appareil non Bluetooth de se connecter sans fil à un appareil compatible Bluetooth. Il s’agit généralement d’un petit gadget qui se branche sur une prise audio ou un port USB. Vous l’allumez, le couplez avec un appareil Bluetooth comme votre smartphone ou votre tablette, et vous êtes prêt à commencer à diffuser de l’audio sans fil. Ainsi, par exemple, disons que vous voulez écouter de la musique de votre téléphone sur votre autoradio. Si votre voiture n’a pas de Bluetooth, vous pouvez utiliser un récepteur Bluetooth pour connecter les deux appareils sans fil.

Verdict

Ces deux appareils facilitent l’écoute de votre audio préféré, mais ils fonctionnent différemment. Il est crucial de comprendre la différence entre ces appareils afin que vous puissiez obtenir celui qui convient à vos besoins. Un émetteur Bluetooth permet aux appareils de diffuser du son haute définition vers des haut-parleurs et des écouteurs. Ils envoient un signal que vous pouvez contrôler à partir d’un téléphone ou d’une tablette. D’autre part, les récepteurs Bluetooth se connectent aux systèmes stéréo analogiques ou numériques et vous permettent d’écouter de votre téléphone au haut-parleur. Il prend un signal Bluetooth pour diffuser de l’audio à partir d’un appareil non compatible.

Les meilleures marques d'émetteurs Bluetooth

Selon nous, les meilleures marques d'émetteurs Bluetooth en 2024 sont Avantree, Sennheiser, SONRU, FeinTech et Bovon  :

Avantree

Avantree s’est engagé à développer, produire et distribuer des gadgets audios sans fil depuis plus de 20 ans. La marque est une passionnée de création d’appareils audios sans fil qui améliorent les expériences audios des gens en leur permettant de s’épanouir socialement et émotionnellement. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on rencontre des émetteurs Bluetooth de la marque sur le marché. Au fil du temps, la marque est devenue une marque de renommée internationale dont la particularité est la haute qualité des matériaux qu’elle utilise pour ses dispositifs Bluetooth. Cela pour répondre aux attentes les plus pointues.

Sennheiser

Sennheiser est réputée pour ses produits innovants à prix étudié. En effet, depuis plus de 70ans, la marque met à la disposition de sa clientèle une gamme élargie de produits haut de gamme, comme les microphones et de systèmes de surveillance sans fil, de microphones filaires, de technologie de conférence et d’information, d’écouteurs, de casques pour les bureaux et les centres d’appels, sans oublier tout ce qui concerne la technologie Bluetooth et ses accessoires, comme les émetteurs et récepteurs Bluetooth.

SONRU

Cette marque apparaît dans les comparatifs comme étant la marque qui propose les meilleurs transmetteurs FM Bluetooth du marché. Elle propose des produits qui mettent en exergue performance et praticité. Le meilleur émetteur Bluetooth signé SONRU dispose d’un long câble qui permet une facile installation de périphérique au niveau d’une prise d’allume-cigare difficilement accessible. Et grâce à la technologie QuickCharge 3.0 de Qualcomm, certains de ses transmetteurs rechargent jusqu’à 50 % de la batterie d’un téléphone en un temps record.

FeinTech

FeinTech, est une petite entreprise allemande ambitieuse qui aime tout simplement la technologie. Elle propose des produits technologiques avec des prix équitables et des structures légères pour vous permettre de les utiliser aussi simplement possibles. Cette marque met chaque année sur le marché des produits développés et constamment améliorés. Vous pouvez voir dans la gamme de produits FeinTech des casques, des émetteurs Bluetooth, des récepteurs Bluetooth, des écouteurs, divers câbles et bien d’autres encore.

Bovon

Bovon est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareils électroniques et électroménagers du quotidien. La marque offre différents types d’accessoires pour appareils technologiques, comme les émetteurs Bluetooth. La marque Bovon mise sur des produits aux looks originaux et uniques. La marque n’est pas encore connue, et pourtant elle offre des produits d’entrée de gamme de qualité.

Pourquoi utiliser un émetteur Blutooth?

Pourquoi acheter : émetteur Bluetooth

Avant de choisir d’utiliser un émetteur Bluetooth, il faut que vous soyez bien convaincu par son utilité et trouvé des raisons pertinentes pour vous permettre de trouver l’appareil qui répondra au mieux à vos besoins. Pour cela, nous vous offrons les quelques avantages ci-dessous :

Un émetteur Bluetooth est un appareil pratique à utiliser

Comme il s’agit d’un appareil électronique multifonction, facile à utiliser et sans fil, vous pourrez l’utiliser pour votre téléviseur, votre voiture et vos autres appareils stéréo qui existent chez vous. En effet, le modèle de chaque émetteur sera bien différent, mais l’objectif est le même. Vous pourrez utiliser cet émetteur durant vos exercices matinaux quand vous serez sur votre machine elliptique tout en regardant votre émission préférée. De même, lorsque vous conduisez, cet appareil vous permettra de vous connecter à votre téléphone pour vous transmettre vos chansons préférées. Le procédé d’utilisation est simple, vous n’aurez plus besoin de câble, il suffit de coupler votre émetteur avec vos appareils et le tour est joué.

Un émetteur Bluetooth est très bien pour la voiture

De toute évidence, le plus gros avantage d’un émetteur Bluetooth pour voiture est que vous pouvez enfin écouter de la musique via votre haut-parleur mp3 stéréo existant et vous n’avez plus besoin de transporter toute votre bibliothèque de CD dans la voiture. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de remplacer votre système existant, car toutes les chaînes stéréo incluent des radios FM, donc cette méthode fonctionnera probablement, à cet égard, avec n’importe quel véhicule. Un autre avantage est que certains d’entre eux peuvent également être sans fil, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter si votre voiture manque également d’un briquet (le port normalement utilisé pour alimenter ces appareils supplémentaires).

Un émetteur Bluetooth vous aide à connecter divers périphériques via Bluetooth

En effet, peu importe, où vous serez et que vous êtes équipé d’un émettre Bluetooth, vous pourrez vous connecter avec d’autres appareils sans difficulté. Il ne faut pas oublier qu’un émetteur Bluetooth n’est autre qu’un petit appareil qui permet de diffuser un signal d’un appareil qui n’est pas équipé de connectivité Bluetooth vers un autre qui en possède. Par cela, pour la transmission de vos documents urgents, vous pourrez vous en servir d’un ordinateur à un autre. Pour étendre et diffuser le son de plusieurs sortes de dispositifs vers un casque sans fil, vous pourrez également le faire.

Un émetteur Bluetooth est très facile à utiliser

Cet appareil n’est pas un grand dispositif qu’il faut que vous trimbalez partout avec vous. Au contraire, il s’agit d’un petit appareil qu’il suffit de connecter avec votre appareil électronique pour qu’il se mette en marche. Côté design, il s’agit pour beaucoup d’un petit dispositif muni d’une prise jack de 3,5mm. Par le biais de cette prise, il sera immédiatement relié à l’appareil que vous voulez si ce dernier dispose d’une sortie audio. C’est pour cela qu’il est devenu l’accessoire le plus simple et pratique à avoir chez soi.

Un émetteur Bluetooth existe en plusieurs modèles et catégories sur le marché

En effet, on peut dire que c’est le petit gadget le plus populaire sur le marché des appareils électroniques. Comme il est utile pour plusieurs types d’appareils, vous pourrez en voir avec différentes catégories, comme la télévision, les appareils stéréo, la voiture… Vous pourrez également en avoir avec différents designs, taille et même de prix. Bref, si vous en cherchez un, vous en trouverez toujours un qui répondra à vos besoins.

Les astuces à connaître pour votre émetteur Bluetooth

Privilégiez un dispositif de grande portée

La portée est le premier critère qui devrait vous intéresser en premier lorsqu’il s’agit d’émetteur Bluetooth. Cela vous aidera à déterminer si votre émetteur pourra vous servir même si vous serez à plusieurs mètres de lui. De ce fait, avant de fixer votre achat, vous devriez bien vérifier la portée maximale de votre émetteur. Il existe des appareils qui peuvent se connecter avec des appareils installés à plus de 40 mètres.

Opter pour un émetteur compatible à vos lecteurs audios

Vous êtes bien d’accord qu’il est impossible de payer un accessoire qui ne peut pas se connecter à vos lecteurs de médias. Pour éviter des surprises désagréables, prenez la peine de bien vérifier la fiche technique de l’appareil en regardant avec quel appareil audio l’émetteur sera compatible. Outre la compatibilité, il faut également que vous vérifiiez avec quelle vitesse votre émetteur mettra pour se connecter, cela vous évitera bien de frustration et perte de temps. Bref, un accessoire performant peut se montrer incroyable dans sa capacité de se coupler avec presque tous vos lecteurs audios.

Choisissez le bon endroit pour votre émetteur Bluetooth pour TV

N’oubliez pas qu’un émetteur Bluetooth pour TV est un petit appareil qui peut facilement se perdre ou se briser en cas de maladresse. Si vous avez des enfants en bas âge chez vous, trouvez le bon endroit pour entreposer votre appareil. Sinon, optez tout de suite pour un endroit en hauteur, afin d’éviter un futur proche d’achat d’émetteur Bluetooth. Cependant, comme vous aurez tout le temps à le manipuler, préférez un endroit visible et facile d’accès ou tout simplement à portée de main.

Ne zappez pas la fiche technique et le manuel d’utilisation de l’émetteur Bluetooth

Comme pour chaque appareil électronique, cet émetteur disposera d’une fiche technique et d’un manuel d’utilisation. Avant de fixer votre achat et surtout après l’achat, ne jetez pas votre manuel d’utilisation à la poubelle. En effet, même si l’installation ou l’utilisation de ce petit appareil semble évidente, il arrive que le fabricant note des indications particulières concernant l’appareil. Si vous jetez la notice avant de la lire, vous risquez de passer à côté de ces informations. Parfois, elles peuvent être importantes. Pareil pour la fiche technique, même si les informations données par le vendeur semblent déjà complètes, il existe toujours des informations complémentaires importantes oubliées qui seront mentionnées dans la fiche technique de l’appareil. Ainsi, toujours avant de fixer votre achat, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à sa fiche technique. On peut dire que c’est la carte d’identité de l’appareil, donc c’est important.

Ne sous-estimez pas les marques

L’émetteur existe en plusieurs modèles et plusieurs designs et cela en fonction de vos besoins sur le marché, surtout dans les sites de vente. Ainsi, si un appareil vous intéresse, mais que la marque ne vous dit rien, ne zappez pas tout de suite. Prenez la peine de consulter les sites officiels de ces marques inconnues pour savoir si elles sont de nouvelles marques avec de la bonne performance ou ce ne sont que des marques de très mauvaise qualité. Vous pourriez passer à côté d’un bon produit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel émetteur Bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs émetteurs Bluetooth en 2024 sont :

  1. Émetteur récepteur Audio Bluetooth FeinTech
  2. Émetteur adaptateur radio Bluetooth 5.0 SONRU
  3. Émetteur Audio Bluetooth 5.0 ZIOCOM
  4. Émetteur Bluetooth optique Avantree

Quel est le prix d'un émetteur Bluetooth ?

Le prix normal d'un émetteur Bluetooth va de 25 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'émetteurs Bluetooth ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'émetteurs Bluetooth sont Avantree, Sennheiser, SONRU, FeinTech et Bovon.

Comment utiliser un émetteur Bluetooth ?

Ne vous stressez pas, il s’agit d’un appareil facile à manipuler et à utiliser. Si vous ne connaissez rien aux appareils électroniques, consultez le manuel d’utilisation. Sinon, pour faire plus simple, il suffit que votre ampli ou bien l’enceinte intègre un port USB qui sert en même temps d’alimentation et de sortie casque. La mini fiche jack de l’émetteur Bluetooth va juste être insérée dans cette sortie de l’autre gadget et le câble d’alimentation dans le port USB.

Comment connecter un émetteur ?

Peu importe pour quel appareil vous comptez utiliser l’émetteur, la première chose que vous devez faire c’est de regarder si votre appareil qui a besoin d’un émetteur Bluetooth dispose d’une entrée Line ou USB. Puis, connectez la source audio à la prise d’entrée ligne (Line In) ou USB au dos de l’émetteur à l’aide d’un câble audio de 3,5 mm ou d’un câble USB. Si nécessaire, il est possible d’utiliser l’adaptateur de 3,5 mm à RCA, si le périphérique audio utilise des connecteurs de sortie ligne de type RCA.

Quel est la meilleur fréquence pour un transmetteur FM ?

Cette question se pose en effet de plus en plus, car de nombreux appareils destinés à un usage en voiture ( GPS, kit main libre ) utilisent ce mode de transmission afin de diffuser des informations ou de la musique sur les haut- parleurs de sa voiture. Cette technique devrait d’ailleurs se généraliser avec une probable et prochaine autorisation officielle du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) sur son utilisation.

Pratique, ce système nécessite toutefois de trouver une station FM libre de toute interférence pour assurer un bon fonctionnement. Hors des grandes villes, la fréquence la plus appropriée sera 87,6 et en région parisienne 89,6. Mais sachez que même sur ces fréquences, vous ne serez pas à l’abri de parasites.

Comment trouver une fréquence libre ?

Ces fréquences libres diffèrent selon les régions en France. Une station FM libre signifie qu’aucune radio n’émet sur cette fréquence (Exemple : 107.9 pour la région Aquitaine). Pour trouver une station libre dans votre région, procédez de la manière suivante :

  • Balayez les ondes directement sur votre autoradio en mode manuel pour trouver des fréquences sans radio émettrice.
  • Dès que vous entendrez un maximum de grésillements (cela signifie que cette station est optimale pour l’utilisation de votre émetteur Bluetooth), synchronisez votre émetteur sur cette même fréquence (exemple : 94.5 sur votre autoradio = 94.5 sur votre émetteur). Vous pourrez tout de suite après lire vos fichiers audios ou vidéos.
  • À noter !

    N’oubliez pas de sélectionner la source pour la lecture de vos musiques. Cette sélection de sources se fait soit par le Menu de l’émetteur, soit directement par l’insertion d’un périphérique (USB, Micro SD, SD). Et il est préférable de ne pas mettre deux périphériques en même temps sur le transmetteur pour ne pas induire en erreur la lecture de vos musiques.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bluetooth-headphone-adapter/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/smart-home/best-bluetooth-transmitters
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-bluetooth-TV-adapters
  4. T3 - https://www.t3.com/features/best-bluetooth-transmitter
  5. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/best-bluetooth-headphone-adapter/
  6. Headphonesty - https://www.headphonesty.com/2019/10/best-bluetooth-audio-transmitters-tv/
  7. Nationaltoday - https://nationaltoday.com/review/best-bluetooth-transmitter/
  8. Enceintes-Bluetooth - https://enceintes-bluetooth.com/blog/choisir-emetteur-bluetooth/
  9. Hifi-Lab - https://www.hifi-lab.fr/top-5-meilleurs-emetteurs-bluetooth/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Schiit/comments/13ds8qb/anyone_have_a_great_recommendation_for_a_very/
  12. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/bluetooth-receivers.3262298/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Bluetooth+transmitter
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+émetteur+Bluetooth

Historique

21 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross