Les 4 meilleurs fixateurs de maquillage

Nous avons comparé 25 fixateurs de maquillage de Morphe, Yves Saint-Laurent, NYX Professionnal Makeup et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Avec un fixateur de maquillage, dites adieu au fard à paupières qui s’efface, au mascara qui coule et au rouge à lèvres qui s’estompe. En une seule application, vous conservez votre make-up pendant toute la journée, et cela, même s’il fait une chaleur caniculaire. Grâce à ce produit, vous allez vous libérer des retouches incessantes, mais faites attention à bien le choisir. Pour vous y aider, lisez ce guide d’achat consacré aux fixateurs de maquillage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fixateurs de maquillage qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs fixateurs de maquillage de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Byrdie, Cosmopolitan, Allure, Instyle, Vogue, Testjakt, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Morphe, Yves Saint-Laurent, NYX Professionnal Makeup, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 fixateurs de maquillage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de peau, le type de maquillage, les zones cibles, la fréquence d’utilisation, le climat, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs fixateurs de maquillage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs fixateurs de maquillage en 2024.

Le meilleur fixateur de maquillage en 2024

Le choix de la rédaction fixateur de maquillage - Morphe Spray fixateur illuminateur

Morphe Spray fixateur illuminateur

Morphe a toujours été transparent sur les composants de ses produits cosmétiques. Pour garantir une tenue longue durée de vos maquillages, le fabricant mise sur de l’eau de coco, de la glycérine et de l’extrait de pomme. Une formule naturelle et 100 % efficace.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il est difficile de trouver un produit plus exotique que le Spray fixateur illuminateur de Morphe. Si ce cosmétique est si populaire, c’est surtout grâce à sa senteur tropicale et enivrante. Que l’on se rassure, le doux parfum qu’il dégage n’est pas du tout étourdissant. Grâce à l’eau de coco et à l’extrait de pomme, ce fixateur permet au maquillage de résister à la transpiration et à l’humidité. La glycérine elle, retient l’hydratation.

Ce fixateur s’avère très efficace pour hydrater et pour faire tenir un maquillage. Mais pour ne pas le faire couler, le fabricant conseille de tenir le flacon à 25 cm de votre visage et de fermer les yeux pendant la pulvérisation. Après cela, votre teint va s’illuminer comme par magie. Très important à retenir : l’hydratation et la tenue du maquillage peuvent durer jusqu’à 16 heures avec ce produit.

Finition Lumineuse
Format Spray
Poids 120 g
Volume 130 ml
À retenir Le maquillage tient en place malgré la transpiration et l’humidité.

Le meilleur fixateur de maquillage d'entrée de gamme

fixateur de maquillage - NYX Professionnal Makeup Spray fini mat formule végan

NYX Professionnal Makeup Spray fini mat formule végan

Offrant un fini mat, ce spray fixateur conserve et sublime un maquillage pendant toute une journée. Que le fond de teint que vous utilisez se présente sous une forme compacte ou liquide, ce cosmétique est toujours compatible.

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’emblée, sachez que fixateur de maquillage est compatible avec tous les types de peaux. Que la vôtre soit normale, grasse ou sèche, ce cosmétique ne manquera pas de parfaire votre make-up, d’autant qu’il le fera durer des heures. Il est clairement mentionné que ce produit est à action matifiante, mais rassurez-vous, ses composants 100% végans laisseront vos pores respirer naturellement.

Il semblerait que ce spray délivre trop de liquide pendant la pulvérisation. Pour ne pas rater votre mise en beauté, il est recommandé de positionner la bouteille assez loin du visage, cela évitera l’effet gouttelettes. Le temps de séchage est également assez long, mais l’efficacité matifiante est bien au rendez-vous ! En soirée, vous pouvez garder ce produit dans votre sac pour d’éventuelles retouches.

Finition Mate
Format Spray
Poids 60 g
Volume 180 ml
À retenir Réduit la brillance de la peau.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur fixateur de maquillage haut de gamme

fixateur de maquillage - Yves Saint-Laurent Top Secret fixateur de maquillage

Yves Saint-Laurent Top Secret fixateur de maquillage

Développé en collaboration avec des experts en soin de la peau, ce spray fixateur 2-en-1 hydrate la peau et conserve en place un maquillage pendant des heures. Il est à utiliser avant le maquillage pour l’effet hydratant et après pour l’effet fixant.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce spray fixateur est l’un des plus efficaces qu’il vous sera donné d’utiliser. Le voile de produit qui est diffusé sur votre visage va prolonger la tenue de votre maquillage, et offrira par la même occasion un bel éclat à votre peau. Ce cosmétique tient cette superbe performance de sa formule qui a été enrichie avec de l’acide hyaluronique et de l’extrait de feuille de noyer. Si premier composant retient l’hydratation dans la peau, ce second la nourrit en profondeur pour un effet éclatant immédiat.

Que vous comptiez utiliser ce fixateur avant ou après un maquillage, prenez soin de bien agiter la bouteille et de la tenir à une quinzaine de centimètres de votre visage au cours de la pulvérisation. En cas d’irritation de la peau, ce qui ne risque pas d’arriver, rincez immédiatement votre visage avec de l’eau.

Finition Neutre
Format Spray
Poids Environ 100 g
Volume 100 ml
À retenir Peut être utilisé avant ou après un maquillage.

Le meilleur fixateur de maquillage en gel

fixateur de maquillage - L’Oréal Paris Infaillible Primer 32 ml

L’Oréal Paris Infaillible Primer 32 ml

Proposé en forme de gel, ce produit permet de faire tenir une mise en beauté pendant 24 h. Si vous n’êtes pas tellement fan des retouches en cours de journée ou en soirée, ce fixateur de maquillage est fait pour vous !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Zéro compromis, zéro retouche, zéro brillance… c’est ce que promet ce fixateur de maquillage signé L’Oréal Paris. Pour arriver à un tel niveau de résultat, la marque a misé sur une formule naturelle qui assure un teint parfait, capable de tenir en place pendant 24 h. Que l’on se rassure, ce cosmétique à haute efficacité est recommandé pour tous les types de peaux. Les peaux normales à sèches et les peaux mixtes à grasses peuvent très bien l’inclure dans leur routine matité ou autres.

Ultraléger, ce gel transparent sert de base matifiante. Comme elle a vocation à préparer le teint au maquillage, elle s’applique sur une peau hydratée avant la mise en beauté. Vous verrez que votre make-up ne va subir aucun changement, malgré les variations de température ou la transpiration.

Finition Mate
Format Tube de gel
Poids 40 g
Volume 35 ml
À retenir Ressort très bien sur les peaux grasses.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs fixateurs de maquillage

Voici notre classement des meilleurs fixateurs de maquillage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Morphe Spray fixateur illuminateur
 - NYX Professionnal Makeup Spray fini mat formule végan
 - Yves Saint-Laurent Top Secret fixateur de maquillage
 - L’Oréal Paris Infaillible Primer 32 ml
Morphe Spray fixateur illuminateur NYX Professionnal Makeup Spray fini mat formule végan Yves Saint-Laurent Top Secret fixateur de maquillage L’Oréal Paris Infaillible Primer 32 ml
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Morphe a toujours été transparent sur les composants de ses produits cosmétiques. Pour garantir une tenue longue durée de vos maquillages, le fabricant mise sur de l’eau de coco, de la glycérine et de l’extrait de pomme. Une formule naturelle et 100 % efficace. Offrant un fini mat, ce spray fixateur conserve et sublime un maquillage pendant toute une journée. Que le fond de teint que vous utilisez se présente sous une forme compacte ou liquide, ce cosmétique est toujours compatible. Développé en collaboration avec des experts en soin de la peau, ce spray fixateur 2-en-1 hydrate la peau et conserve en place un maquillage pendant des heures. Il est à utiliser avant le maquillage pour l’effet hydratant et après pour l’effet fixant. Proposé en forme de gel, ce produit permet de faire tenir une mise en beauté pendant 24 h. Si vous n’êtes pas tellement fan des retouches en cours de journée ou en soirée, ce fixateur de maquillage est fait pour vous !
Finition Lumineuse Mate Neutre Mate
Format Spray Spray Spray Tube de gel
Poids 120 g 60 g Environ 100 g 40 g
Volume 130 ml 180 ml 100 ml 35 ml
À retenir Le maquillage tient en place malgré la transpiration et l’humidité. Réduit la brillance de la peau. Peut être utilisé avant ou après un maquillage. Ressort très bien sur les peaux grasses.
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son fixateur de maquillage

Avoir un maquillage qui ne coule pas, c’est un plaisir dont vous ne devriez surtout pas vous priver. Mais pour obtenir le produit qui répond aux moindres de vos besoins, quelques critères doivent être tenus en compte avant l’achat.

Critère n°1 : Le type de peau

Le type de peau détermine le fixateur de maquillage dont vous avez besoin. Utiliser un produit qui ne s’adapte pas à votre peau risque de provoquer des problèmes d’irritations. La prudence est donc de mise.

Peau normale : si vous avez la peau normale, vous pouvez utiliser tous les types de fixateurs.

Peau sèche : les personnes qui ont la peau sèche doivent utiliser un fixateur de maquillage liquide, doux, sans alcool et à base d’huile. Utilisés en apprêt ou à la fin du make-up, ces fixateurs doivent être hydratants.

Peau grasse : le spray fixateur est parfait pour contrôler la brillance des peaux grasses. Un produit qui possède des propriétés matifiantes va absorber l’excès de sébum en plus de faire tenir le maquillage.

Peau mixte : les peaux mixtes sont imprévisibles lorsqu’elles sont exposées à des produits cosmétiques. Pour ce qui est des fixateurs de maquillage, évitez tout simplement les produits avec alcool.

Critère n°2 : Le type de maquillage

Vous devez choisir votre fixateur de maquillage selon que vous vous maquillez pour la journée ou la soirée.

Pour le make-up au quotidien : pour fixer un maquillage quotidien, on recommande un produit doux en spray qui possède des vertus hydratantes. Assurez-vous tout simplement qu’il soit exempt d’huile si vous avez la peau grasse.

Pour le make-up en soirée : pour faire tenir un maquillage pendant une soirée, utilisez un fixateur qui contient des ingrédients forts comme l’alcool et les composants matifiants qui absorbent parfaitement bien la sueur et le sébum. Toutefois, si vous avez la peau sèche ou sensible, n’oubliez pas d’utiliser un bon apprêt ou une crème fortement hydratante. Cela empêchera l’irritation de votre peau.

Critère n°3 : Les zones cibles

Certains fixateurs de maquillage sont dédiés à des endroits spécifiques du visage.

Le fixateur de maquillage pour les yeux : ce produit a pour principale caractéristique d’unifier, de clarifier et de lisser la peau des paupières.

Le fixateur de maquillage pour les lèvres : ce produit aide à conserver plus longtemps les rouges à lèvres et les gloss.

Le fixateur de teint : il garantit la tenue optimale des fonds de teint, de la poudre et du blush.

Le fixateur de maquillage tout-en-un : ce produit est à utiliser sur les trois parties du visage à la fois.

Critère n°4 : La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation intervient évidemment dans le choix du produit. Pour un usage quotidien, misez sur un produit léger et hydratant avec un bon rapport qualité-prix. En revanche, si vous comptez utiliser le fixateur que ponctuellement, tournez-vous plus tôt vers un produit de marque. L’investissement va être durable, car vous l’utiliserez assez peu.

Dans la mesure du possible, choisissez un fixateur avec effet hydratant et doux. Les produits secs et matifiants empêchent de transpirer et peuvent provoquer de légers problèmes de peau à terme. Ceci vaut que vous désiriez utiliser le cosmétique occasionnellement ou régulièrement.

Critère n°5 : Le climat

Un brusque changement de climat peut altérer l’efficacité du fixateur de maquillage. Donc, avant d’acheter un cosmétique de ce type, prenez en compte l’environnement dans lequel vous allez vous trouver après vous être maquillée. Comme les jours de chaleur, le make-up est souvent mis à rude épreuve, vous aurez besoin d’un spray rafraichissant avec un fort taux d’agents fixateurs. Par temps froid en revanche, préférez un produit qui hydrate.

En été, utilisez un spray fixateur avec protection anti-UV, notamment si vous prévoyez de lézarder au soleil. Ce produit maintiendra en place votre make-up même si vous nagez, mais il ne dispense pas des retouches occasionnelles.

Comment utiliser un fixateur de maquillage ?

Le secret du make-up parfait des célébrités est enfin éventé. Pour faire tenir votre maquillage pendant des heures, vous n’avez qu’à utiliser un fixateur qui se présente sous la forme de gel, de crème ou de spray.

La majorité des fixateurs de maquillage ne s’appliquent que lorsque le make-up est terminé. Si vous utilisez la version en spray, tenez la bouteille à une quinzaine de cm de votre visage et vaporisez, comme vous le feriez avec votre brumisateur. Un seul pschitt devrait suffire. Au-delà, vous risquez l’excès d’humidité. Pis encore, votre maquillage va se transformer en une pâte collante que vous aurez du mal à faire partir.

Pour les produits en gel ou en crème, appliquez-les avec un pinceau sur les parties de votre visage que vous venez de maquiller. Ici aussi, l’abus est fortement déconseillé. Une toute petite quantité de fixateur va faire tenir votre make-up pendant des heures. Les spécialistes de la question recommandent d’apporter une petite retouche occasionnelle en cours de journée ou tard dans la soirée, mais elle est futile la plupart du temps. Tant que le fixateur de maquillage que vous utilisez est de qualité, la tenue devrait être optimale.

Évidemment, quelques fixateurs de maquillage en gel et en crème peuvent être utilisés en apprêt, autrement dit, avant que vous vous soyez maquillées. D’ailleurs, cette catégorie de produits s’avère superbement efficace pour les fards à paupières. L’avantage avec la crème fixatrice, c’est qu’elle empêche la poudre d’aller se déposer dans les plis de la peau. Ainsi, celle-ci pourra respirer convenablement.

Quel type de fixateur de maquillage choisir ?

Vous aurez à choisir entre trois types de fixateurs de maquillage.

Le spray fixateur

Le fixateur de maquillage est conditionné dans un flacon sous-pression qu’il faut vaporiser sur le visage afin de le répartir équitablement. Après que vous vous soyez laqué le visage avec le spray fixateur, patientez le temps que le produit puisse sécher pour éviter de déplacer des matières.

Points positifs :

  • Permet de travailler l’ensemble du visage en une seule fois
  • Gain de temps assuré
  • Convient aux femmes qui souhaitent gagner du temps pendant leur mise en beauté

Points négatifs :

  • Si vous avez la main un peu lourde pendant la vaporisation, votre maquillage risque de couler

C'est pour qui ?

Le spray fixateur convient à toutes les femmes qui souhaitent gagner du temps lors de leur mise en beauté. Ce produit est idéal pour travailler l’ensemble du visage en une seule fois, ce qui permet d’obtenir un maquillage durable et impeccable. Il est particulièrement recommandé dans les situations où l’on souhaite que le maquillage tienne toute la journée, comme lors d’événements spéciaux, de longues journées de travail ou de soirées. De plus, le spray fixateur est pratique à utiliser et convient à tous les types de peau.

La base de teint

Présentée sous la forme d’une crème, d’un gel ou d’un stick, la base de teint s’applique avant le fond de teint, afin de flouter les pores et garantir une couvrance maximale ainsi qu’un aspect velouté du visage. C’est de cette façon qu’elle améliore la tenue du maquillage. c’est d’ailleurs pour cela que les anglo-saxons les appellent « primer».

Points positifs :

  • La base de teint floute les pores et garantit une couvrance maximale.
  • Elle donne un aspect velouté au visage.
  • Elle améliore la tenue du maquillage pendant des heures sans nécessiter de retouches.

Points négatifs :

  • La présence de silicone dans certains produits peut être un inconvénient pour certaines personnes.
  • La base de teint peut ne pas convenir à tous les types de peau, car sa formule diffère selon les spécificités de chaque peau.

C'est pour qui ?

La base de teint est idéale pour toutes les femmes qui souhaitent prolonger la tenue de leur maquillage et obtenir un teint lisse et velouté. Elle convient particulièrement aux personnes qui ont des pores visibles ou des irrégularités de peau, car elle permet de les flouter et d’obtenir une couvrance maximale. De plus, la base de teint peut être choisie en fonction des spécificités de chaque peau, qu’elle soit colorée, neutre ou nacrée. Elle est donc recommandée pour celles qui veulent un maquillage qui tient toute la journée sans avoir à faire des retouches régulières.

La base de fards à paupières

C’est l’équivalent du primer de maquillage. Présentée sous la forme d’une poudre ou d’une crème, cette base améliore grandement la tenue des fards à paupières.

Points positifs :

  • Lisse les petites ridules des paupières
  • Allonge la durée de vie de l’effet smoky
  • Fait tenir les ombres de paupières pendant des heures

Points négatifs :

  • Sans le parfait pinceau, il est difficile d’appliquer cette base de fards sur les paupières.

C'est pour qui ?

La base de fards à paupières est idéale pour les femmes qui aiment travailler les ombres de paupières et qui souhaitent les faire tenir pendant des heures. Ce produit est particulièrement recommandé lorsque l’on souhaite améliorer la tenue des fards à paupières, lisser les petites ridules des paupières et prolonger l’effet smoky. Cependant, il est important de noter que l’application de cette base peut être plus délicate sans le bon pinceau.

Fixateur de maquillage liquide ou fixateur de maquillage sec ?

Fixateur de maquillage liquide

Le fixateur de maquillage liquide est très répandu dans les commerces, sous la forme d’un spray. Ce cosmétique contient des ingrédients liquides dont la vocation est de faire tenir le make-up bien sûr, mais aussi de vous hydrater la peau pour lui offrir un fini frais. La majeure partie de ces produits sont destinés aux personnes dont les peaux sont normales. Par ailleurs, ils sont également recommandés pour un usage quotidien.

Fixateur de maquillage sec

Le fixateur de maquillage sec est l’exact opposé du type produit précédemment exposé. Comme sa concentration est plus intense, il est plutôt recommandé pour les maquillages complexes. Comme ce fixateur est peu hydratant, il empêche la sécrétion de sébum ainsi que la transpiration. Ainsi, il convient mieux aux femmes ayant une peau grasse. Les spécialistes de la santé de la peau le déconseillent pour une utilisation quotidienne, car il peut obstruer les pores.

Verdict

C’est avant tout une affaire de préférence, mais aussi de type de peaux. Néanmoins, sachez que le fixateur de maquillage liquide est un tantinet polyvalent. Certains produits sont formulés pour s’adapter à tous les types de peaux.

Les meilleures marques de fixateurs de maquillage

Selon nous, les meilleures marques de fixateurs de maquillage en 2024 sont Morphe, Yves Saint-Laurent, NYX Professionnal Makeup, L’Oréal Paris et Maybelline  :

Morphe

Vous permettre de vous sentir différentes avec des produits authentiques est le principal objectif de Morphe. Même si la marque n’est pleinement en activité que depuis 2008, elle figure déjà parmi les grands noms des produits cosmétiques aux États-Unis et dans le reste du monde.

Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent est une icône mondiale de la mode, mais aussi des produits cosmétiques en tous genres. Malgré leur caractère haut de gamme, les soins du visage développés par cette marque restent accessibles à tous les budgets.

NYX Professionnal Makeup

NYX Professionnal Makeup est une entreprise spécialisée dans les soins du visage qui sont fabriqués avec des produits naturels et 100 % végans. Sa gamme de fixateurs de maquillage est d’ailleurs réputée pour ses ingrédients dont les provenances sont traçables.

L’Oréal Paris

Créée par Eugène Schueller en 1909, L’Oréal est un groupe industriel dont les produits cosmétiques sont pensés à la fois pour les professionnels et les particuliers. Il est actuellement le numéro un mondial en termes de qualité, mais aussi de nombre de ventes réalisées.

Maybelline

Avant son rachat par L’Oréal en 1996, la marque américaine Maybelline était spécialisée dans les produits cosmétiques de qualité, mais qui restent accessibles à tous. Maquillage du teint, fond de teint, maquillage des lèvres ou fards pour les yeux, Maybelline propose quasiment de tout aujourd’hui, toujours à des prix compétitifs.

5 avantages du fixateur de maquillage

1.Cosmétique polyvalent

Certains fixateurs de maquillage sont pensés pour être utilisés par tous les types de peaux. Ils contiennent des ingrédients qui régulent la production du sébum et qui permettent par là même de matifier le teint. Appliquée après une crème de jour, cette catégorie de cosmétique ne corrompt pas l’hydratation des peaux sèches ou déshydratées.

2.Longue tenue du maquillage

Un bon fixateur permet de faire tenir un maquillage pendant une journée et même plus encore. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi populaire auprès des femmes. Faites tout de même attention à bien choisir le produit. Si la mention longue tenue est clairement mentionnée sur le packaging d’un produit, c’est qu’il est foncièrement bon.

3.Utilisable en toutes circonstances

Ne vous y trompez pas, le fixateur de maquillage ne s’utilise pas uniquement pour les besoins d’une soirée en grande pompe, ce que vantent les maquilleurs des célébrités ! En vérité, ces cosmétiques peuvent être utilisés à tout moment de la journée. Les produits conditionnés en spray permettent de conserver un maquillage frais et net.

4.Mise en beauté parfaite

Les meilleurs fixateurs de maquillage permettent de flouter et d’apporter un grain de peau plus fin. En d’autres termes, ils permettent de lisser le visage sans l’assécher, mais cela reste dépendant de la composition principale du produit. Grâce à cette particularité, il est beaucoup plus facile d’appliquer un fond de teint sur le visage et un fard sur les paupières.

5.Facile à utiliser

Quelle que soit la façon dont le fixateur de maquillage est conditionné, il est toujours très simple à utiliser. Il ne faut qu’une poignée de minutes pour l’appliquer sur le visage. Si vous avez une préférence pour le spray, vous n’avez juste qu’à patienter que le liquide sèche après qu’il a été vaporisé sur votre make-up fraîchement terminé.

Les astuces à connaître pour votre fixateur de maquillage

💡 

Ne faites pas l’impasse sur la crème hydratante

Si vous utilisez un fixateur de maquillage en apprêt, n’oubliez surtout pas de commencer votre routine avec la crème hydratante. Celle-ci mettre en valeur votre make-up et l’empêchera de couler, même s’il fait une chaleur d’enfer à l’endroit où vous vous trouvez.

💡 

Mollo sur les fixateurs matifiants

Si vous avez la peau sèche ou grasse, n’utilisez jamais les fixateurs matifiants. Ces produits n’apporteront rien à votre peau et ils risquent encore plus de la mettre à mal. En revanche, si vous avez une peau normale ou grasse, les fixateurs matifiants ne vous agresseront pas.

💡 

Privilégiez le fixateur à l’eau florale

Si vous vous maquillez qu’en de rares occasions, il est plus avisé d’utiliser un spray fixateur de maquillage à l’eau florale. Un cosmétique de ce type apportera fraîcheur à votre peau, ainsi que toute l’hydratation dont elle a besoin. Comme à l’accoutumée, une seule vaporisation suffit.

💡 

Espacez les utilisations

Quel que soit votre type de peau, les fixateurs de maquillage ne doivent pas être utilisés trop souvent, surtout s’ils sont à fort taux d’alcool ou de composants matifiants. Ne les utilisez que pendant de grandes occasions, car ils risquent de boucher vos pores.

💡 

Démaquillez-vous

Qu’importe le type de fixateur de maquillage que vous utilisez, n’oubliez jamais de vous purifier la peau du visage le soir, avec un lavage et un démaquillage dans les règles. Cela permettra à vos pores de respirer naturellement et d’être prêtes à accueillir les prochains produits cosmétiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fixateur de maquillage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fixateurs de maquillage en 2024 sont :

  1. Morphe Spray fixateur illuminateur
  2. NYX Professionnal Makeup Spray fini mat formule végan
  3. Yves Saint-Laurent Top Secret fixateur de maquillage
  4. L’Oréal Paris Infaillible Primer 32 ml

Quel est le prix d'un fixateur de maquillage ?

Le prix normal d'un fixateur de maquillage va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de fixateurs de maquillage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de fixateurs de maquillage sont Morphe, Yves Saint-Laurent, NYX Professionnal Makeup, L’Oréal Paris et Maybelline.

Comment utiliser un fixateur de maquillage ?

Un fixateur de maquillage peut s’utiliser avant ou après une mise en beauté. Le spray fixateur est l’exemple type du cosmétique à utiliser après une mise en beauté. Pour ce faire, il faut tenir la bouteille à 15 cm du visage et vaporiser. Quant aux produits plus classiques comme le gel, la poudre ou la crème, ils s’utilisent plutôt en début de make-up.

Comment faire un spray fixateur de maquillage ?

Certaines femmes fabriquent elles-mêmes leur fixateur avec de la laque pour cheveux. D’entrée de jeu, sachez que ces produits faits maison ne sont pas très sains pour la peau. Pour obtenir des résultats plus convaincants, misez plutôt sur des produits de marque. Ces derniers contiennent des ingrédients non corrosifs et s’adaptent à tous les types de peaux.

Quelles sont les différences entre spray fixateur et base fixatrice ?

Le spray fixateur sert à donner un aspect plus frais et plus naturel à un make-up tout en lui permettant de tenir plus longtemps. Ce produit est non seulement hydratant, mais il protège également des UV. Quant à la base fixatrice, elle est plutôt destinée à préparer la peau en plus d’avoir une action plus ciblée. Cependant, elle a également vocation de faire durer le maquillage.

Combien de temps dure un maquillage laqué ?

Cela dépend de la qualité du fixateur. Généralement, un maquillage passé sous un fixateur devrait durer pendant toute une journée et une soirée, voire plus. Au minimum, le make-up devrait apparaître sous son meilleur aspect pendant 6 h environ. Après cela, vous pourriez apporter quelques petites retouches, cela ne dépend que de vos préférences personnelles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-setting-sprays-4583958
  2. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/reviews/g3523/makeup-setting-sprays-tried-and-tested-cosmo-beauty-lab/
  3. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-setting-sprays
  4. Instyle - https://www.instyle.com/beauty/makeup/best-setting-sprays
  5. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-setting-sprays
  6. Testjakt - https://testjakt.no/beste-setting-spray/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquillage
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/Makeup/comments/rvfr45/does_anyone_have_suggestions_for_a_good_setting/
  9. Quora - https://www.quora.com/What-is-your-favorite-makeup-setting-spray-and-Why
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=makeup+setting+spray
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+fixateur+de+maquillage

Historique

24 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT