Les meilleures gyroroues en 2020

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Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez à en savoir plus sur les gyroroues et leurs principaux atouts. Vous faites certainement partie des 53 % de Français qui veulent abandonner leur voiture pour adopter un moyen de transport plus écologique. Vous voulez donc avoir un aperçu des meilleures offres sur le marché actuellement. Vous avez de la chance ! Ce guide complet vous permettra d’obtenir les informations essentielles sur ce véhicule électrique qui n’a qu’une seule roue.

Le choix de la rédaction

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Ninebot by Segway One S2 : La meilleure Gyroroue en 2020

Le Ninebot One S2 est la dernière version de la mythique gyroroue de Ninebot by Segway. C’est le modèle de gyroroue qui propose le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement grâce à une excellente finition et des performances exceptionnelles.

Par rapport à la première génération de Ninebot One, le S2 apporte de nombreuses améliorations, notamment la mise en place d’un système à double compartiment de batterie. Le Ninebot One S2 fonctionne parfaitement avec une seule batterie. Mais la vitesse maximale ne sera que de 18 km/h. Par contre, avec une configuration à double batterie, le S2 peut facilement atteindre les 24 km/h.

On retrouve toujours les caractéristiques qui ont fait le succès tout premier Ninebot One, notamment les effets de lumière éblouissants tout autour du gyroscope, le système intelligent de gestion de batterie, la gestion Smart S2 et la protection  IP54, entre autres.

Le meilleur pas cher

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SCOOTY A9 Easywhell : La meilleure gyroroue d'entrée de gamme​

Principalement destinée aux trajets de courtes distances, la gyroroue A9 Easywhell de Scooty n’est pas une foudre de guerre. Mais pour le prix auquel il est proposé, c’est un excellent choix pour ceux qui veulent expérimenter pour la première fois l’utilisation d’une gyroroue.

La gyroroue A9 Easywhell signée Scooty se distingue par son faible poids et ses dimensions compactes. En effet, cette gyroroue pèse exactement 9,5 kg. Cela est principalement dû à la taille de la roue qui n’est que de 12 pouces. Ce sont des dimensions très inhabituelles dans le secteur des gyroures. Mais grâce à sa légèreté, cette gyroroue bénéficie d’une très grande maniabilité et se transporte très facilement à la main.

En matière de vitesse maximale, vous ne dépasserez pas les 20 km/h. Et vu qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, vous aurez un petit moteur de 350 km et une petite batterie lithium 2,2 Ah de 67,2 V. Vous réussirez tout de même à parcourir une quinzaine de kilomètres. Quoi qu’il en soit, c’est la meilleure gyroroue d’entrée de gamme du marché.

Le meilleur haut de gamme

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La gyroroue électrique InMotion V10F est l’un des monocycles électriques les plus appréciés et les plus recherchés disponibles aujourd’hui. C’est ce qui se fait de mieux en termes de performances, de durabilité et de design.

La gyroroue InMotion V10F ressemble beaucoup au modèle précédent InMotion V8 au niveau du design. Ce qui est cool avec les V8 et V10F d‘InMotion, ce sont les lumières LED latérales entièrement personnalisables placées sur la coque extérieure noire brillante.

Bien évidemment, en plus du design réussi et de la finition premium,  c’est sous le capot que la gyroroue InMotion V10 F justifie son positionnement en haut de gamme. En effet, elle est dotée d’un moteur puissant de 2000 W qui vous propulsera à près de 40 km/h (vitesse maximale débridée). Ce moteur est soutenu par une batterie 12,8 Ah de 84 V, qui garantit une autonomie pouvant aller jusqu’à 75 km/h. Petit plus, cette gyroroue profite d’une protection IP55 qui lui permet de résister à des pluies légères.

La meilleure alternative haut de gamme

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InMotion V8 :La meilleure alternative haut de gamme

Si l’InMotion V10F est trop chère pour vous, vous pouvez parfaitement opter pour la génération précédente, l’InMotion V8. Vous allez bénéficier de tout le savoir-faire d’InMotion en matière de design et de qualité de finition, mais vous aurez moins de puissance et moins d’autonomie.

Même si l’InMotion V8 ne dispose que d’un moteur de 800 W (moitié moins que sur l’InMotion V10F), vous arriverez à votre destination deux fois plus vite qu’en vélo, c’est certain ! Ce moteur vous permettra d’atteindre une vitesse maximale de 30 km/h. L’autre atout de l’InMotion V8 c’est son autonomie. En effet, elle est équipée d’une batterie Lithuim-Ion 6,4 Ah de 72V qui vous permettra de parcourir jusqu’à 40 km. L’InMotion V8 a introduit la poignée de transport que l’on retrouve sur les modèles V8F, V10 et V10F.

L’InMotion V8 a introduit la poignée de transport que l’on retrouve sur les modèles V8F, V10 et V10F. De plus, l’InMotion V8 sera plus facile à transporter que l’InMotion V10F, car elle est beaucoup plus légère (13,8 kg pour le V8 contre 20,6 kg pour le V10F. L’InMotion V8 est donc une version allégée de l’InMotion V10F, mais elle reste le meilleur compromis pour ceux qui n’ont pas le budget pour viser le modèle premium V10F.

Tableau comparatif des meilleures gyroroues

LE MEILLEUR PAS CHER HAUT DE GAMME EXCELLENT
comparatif : Les meilleures gyroroues 2 comparatif : Les meilleures gyroroues 3 comparatif : Les meilleures gyroroues 4 comparatif : Les meilleures gyroroues 5
Ninebot by Segway One S2 SCOOTY A9 Easywhell InMotion V10F InMotion V8
Le Ninebot One S2 est la dernière version de la mythique gyroroue de Ninebot by Segway. C’est le modèle de gyroroue qui propose le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement grâce à une excellente finition et des performances exceptionnelles. Principalement destinée aux trajets de courtes distances, la gyroroue A9 Easywhell de Scooty n’est pas une foudre de guerre. Mais pour le prix auquel il est proposé, c’est un excellent choix pour ceux qui veulent expérimenter pour la première fois l’utilisation d’une gyroroue. La gyroroue électrique InMotion V10F est l’un des monocycles électriques les plus appréciés et les plus recherchés disponibles aujourd’hui. C’est ce qui se fait de mieux en termes de performances, de durabilité et de design. Si l’InMotion V10F est trop chère pour vous, vous pouvez parfaitement opter pour la génération précédente, l’InMotion V8. Vous allez bénéficier de tout le savoir-faire d’InMotion en matière de design et de qualité de finition, mais vous aurez moins de puissance et moins d’autonomie.
Puissance moteur 500 W 350 W 2000 W 800 W
Autonomie 30 km 15 km 75 km 40 km
Vitesse maximale 24 km/h 20 km/h 40 km/h 30 km/h
Taille de roue 14″ 12″ 16″ 16″
Poids 11.4 kg 9,5 Kg 20,6 kg 13,8 kg
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Comment choisir une gyroroue ?

comparatif : Les meilleures gyroroues 10

Une gyroroue peut être un gros investissement, mais pas obligatoirement. Il existe de nombreux modèles de gyroroue. Les prix varient énormément d’une marque à l’autre, tout comme les spécifications. Voici ce qu’il faut considérer si vous envisagez d’acheter une gyroroue.

Critère n°1 : La taille de la roue

Les gyroroues sont disponibles dans trois tailles standards : 14″, 16″ et 18″. Chaque taille présente des avantages et des inconvénients. En général, les grandes roues sont plus lourdes et plus stables, tandis que les petites roues apportent une conduite imprévisible, mais procurent de véritables sensations de vitesse et sont plus maniables.

Les plus petites roues sont sures, légères, faciles à transporter, maniables et discrètes. Elles sont idéales pour la balade relaxante à moins de 25 km/h. Les gyroroues dotées de petites roues, en l’occurrence des roues de 14″, accélèrent et freinent rapidement, ils sont parfaits pour les courts trajets et pour les débutants. Elles se rangent parfaitement dans le coffre d’une voiture et ne prennent pas beaucoup de place. Les petites roues sont plus adaptées aux surfaces lisses et uniformes. Donc si vous êtes un citadin et que vous prévoyez une utilisation occasionnelle, avoir une petite roue devrait être votre premier choix.

Habituellement, plus la roue est grosse, plus elle propose une vitesse maximale élevée. Cela signifie un moteur plus puissant et aussi une conduite plus stable, une grande tolérance aux surfaces inégales et la possibilité d’une expérience tout-terrain dans le plus grand confort. Une roue de 18″ est beaucoup plus grande et plus lourde, mais elle vous permet de d’atteindre facilement les 40 km/h et de passer sans difficultés les surfaces inégales, les pavés, les nids-de-poule, etc.

Critère n°2 : Les caractéristiques de la batterie

La batterie est de loin la partie la plus chère d’une gyroroue, et plus la batterie est puissante, plus la gyroroue sera chère. La plupart des modèles utilisent des batteries au lithium polymère, quelques-uns utilisent du lithium-ion. Les batteries polymères bon marché peuvent exploser ou prendre feu pendant leur utilisation, il est donc avantageux d’acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre. Les meilleures marques de batterie au lithium polymère sont Samsung et Panasonic.

Tenez compte de la taille physique de votre batterie. À moins que vous ne prévoyez d’utiliser régulièrement votre gyroroue pour de longs voyages, le poids supplémentaire et l’encombrement d’une batterie super puissante peuvent l’emporter sur les avantages d’une plus grande autonomie.  

Lorsque vous choisissez la taille de la batterie, gardez ceci à l’esprit : il est souvent recommandé d’éviter d’être à 20% de charge de la batterie. En roulant souvent à moins de 20 % de charge, vous réduirez rapidement la durée de vie de votre batterie.

Critère n°3 : L’autonomie

L’autonomie indiquée par les fabricants de gyroroues dans leurs fiches techniques est bien supérieure à la distance que vous pouvez réellement parcourir lors de l’utilisation. Les fabricants testent l’autonomie de leurs appareils sur des pistes lisses, plates et sans obstacles particuliers. Les testeurs n’ont pas roulé sur des chaussées inégales, ni à freiner brusquement pour éviter des piétons, des cyclistes ou d’autres utilisateurs de gyroroues. La plupart des modèles ont une autonomie réelle de 20 à 30 kilomètres.

Par ailleurs, l’autonomie peut être affectée par le poids de l’utilisateur, le style de conduite, la configuration de la route et même par les conditions météo. Ainsi, plus vous vous rapprochez du poids maximum recommandé de la gyroroue, plus l’autonomie sera inférieure à ce qui est indiqué par le fabricant.

Il semble donc logique d’opter pour le modèle de gyroroue qui  propose l’autonomie la plus élevée que vous puissiez vous permettre, mais ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde. L’autonomie supplémentaire provient de la puissance élevée de la batterie, ce qui rend le modèle plus cher.

Donc si vous ne faites que de courts trajets ou si vous êtes en mesure de recharger votre batterie régulièrement (par exemple, vous la branchez au travail avant de rentrer à la maison), vous pouvez économiser beaucoup d’argent en choisissant un modèle avec une autonomie plus petite.

Critère n°4 : La portabilité

Pour de nombreuses personnes, la portabilité est la principale préoccupation lorsqu’ils recherchent une gyroroue. Ils veulent pouvoir le transporter dans les trains et les bus afin de pouvoir l’utiliser pendant une partie d’un trajet plus long. Pour des raisons évidentes, les gyroroues équipées de roues de 14 pouces sont beaucoup plus portables que celles avec 18 pouces. Il faut également voir si les pédales se replient vers l’intérieur. Cela facilitera le transport.

Certaines gyroroues ont une poignée de transport sur le dessus, bien que ce ne soit pas aussi pratique que vous pourriez vous y attendre, car même les gyroroues les plus légères du marché pèsent environ 11 kg. Une poignée est utile pour transporter la gyroroue sur de courtes distances, mais la machine sera toujours lourde pour être tenue avec une seule main pendant longtemps.

Le système le plus pratique c’est une poignée de chariot extensible, qui vous permet de faire rouler la gyroroue le long du sol comme une valise à roues. Il existe également des sacs à dos spécialement conçus pour contenir une gyroroue, avec de la place pour ranger d’autres articles. Mais ces sacs sont rarement livrés avec la gyroroue, vous devrez certainement en acheter un séparément.

La roue continue de tourner doucement pendant un certain temps après que vous ayez serez descendu de votre gyroroue, ce qui peut être un problème. Cela peut constituer un problème si vous prenez un bus avec. Certains modèles ont un interrupteur d’arrêt qui verrouille les roues si vous devez le transporter précipitamment.

Critère n°5 : La taille, la hauteur et l’angle de la pédale

Ne sous-estimez pas l’importance de la qualité de la pédale et la taille de la pédale en particulier. Souvent, les fabricants de gyroroues mettent toute leur ingéniosité dans le moteur et le gyroscope, puis n’accordent pas beaucoup d’importance à la conception des pédales. La majorité des gyroroues ont donc des pédales inconfortables. Des pédales trop petites sont inconfortables à conduire pendant de longues périodes et peuvent être dangereuses à vitesse élevée.  Donc les pédales doivent être suffisamment larges pour supporter toute la largeur des pieds et suffisamment longues pour supporter au moins 70% de la longueur des pieds.

Plus vous prévoyez de conduire votre gyroroue très souvent, plus vous devez vous assurer que les pédales sont confortables : un peu d’inconfort ne fera pas de mal si vous n’utilisez la gyroroue que pour faire le tour du pâté de maisons pour vous amuser le week-end, mais si vous utilisez votre gyroroue pour un trajet quotidien de dix milles, de mauvaises pédales peuvent rapidement fatiguer vos pieds.

Pensez également à la hauteur de la pédale. Les pédales basses peuvent sembler plus sûres, car vous êtes plus près du sol, mais elles sont en fait plus risquées que les pédales hautes. En effet, vous êtes beaucoup plus susceptible de toucher le sol en tournant. Certains utilisateurs expérimentés disent qu’une hauteur de pédale de moins de 13 cm peut être dangereuse. 

Enfin, l’angle des pédales varie selon le modèle. Certaines pédales sont plates tandis que d’autres sont inclinées, ce qui contribue à la stabilité.

Gyroroue ou trottinette électrique ?

Depuis quelques années déjà, la gyroroue et la trottinette électrique sont devenues des moyens de transport à part entière. Cependant, beaucoup hésitent encore entre l’un ou l’autre. Si vous êtes également dans ce cas, lisez ce qui suit pour savoir quel appareil vous convient le mieux.

Parlons tout d’abord du poids. En général, une gyroroue est moins lourde qu’une trottinette électrique. Mais la différence n’est pas très flagrante. Là où la différence est flagrante, c’est au niveau de la portabilité. En effet, les trottinettes électriques peuvent facilement être pliées et occupent moins d’espace qu’une gyroroue. Par ailleurs, une trottinette électrique est plus difficile à transporter à la main. Les gyroroues sont plus compactes et n’ont pas besoin d’être pliées.

La mobilité est un peu plus élevée sur une trottinette électrique. Vous avez un meilleur équilibre et vous aurez beaucoup plus de facilité à prendre les virages. Cependant, on peut tous convenir que les gyroroues sont plus amusantes à conduire. La sensation de vitesse est beaucoup plus notable sur une gyroroue que sur une trottinette.

Verdict : Ainsi, on peut dire que les trottinettes électriques sont faciles à conduire et sont un moyen de transport confortable pour se déplacer en ville. D’un autre côté, les gyroroues sont plus amusantes, même s’il faut un certain temps pour pouvoir en maîtriser la conduite.

Comment apprendre à conduire une gyroroue ?

Parmi tous les moyens de transport électriques personnels disponibles actuellement, la gyroroue reste l’un des plus difficiles à apprendre à conduire. Sur les véhicules à deux roues, vous devez constamment rester en équilibre pour ne pas tomber. Sur une gyroroue, rester en équilibre sera beaucoup plus difficile, étant donné qu’il n’y a qu’une seule roue. Le défi que constitue l’apprentissage de la conduite d’une gyroroue deviendra gratifiant une fois que vous réussirez à maîtriser le véhicule.

Donc, si c’est la première fois que vous conduisez une gyroroue, vous devrez peut-être envisager d’utiliser une paire de roues d’entraînement. Bien que cela puisse apparaître comme enfantin, c’est la meilleure façon de vous familiariser avec votre nouveau véhicule. Une fois les roues d’entraînement en place, commencez par monter et descendre de l’appareil jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Cela pourrait nécessiter quelques essais et vous pourriez tomber à plusieurs reprises, mais ne vous arrêtez pas.

Une fois que vous réussissez à garder votre équilibre, il est temps d’apprendre à garder son équilibre en roulant, surtout dans les virages. Maîtriser l’art de tourner sur une gyroroue n’est pas si différent que de tourner sur des patins ou avec un vélo. Au lieu d’essayer d’incliner tout votre corps dans le virage, tournez la gyroroue avec vos pieds. Cela vous donnera un meilleur contrôle.

Lorsque vous devenez un peu plus à l’aise dans les virages, commencez à vous entraîner à des vitesses plus élevées, mais maintenant utilisez aussi vos hanches pour prendre le virage.  Le simple fait de tourner le bas du corps offre un plus grand contrôle.

N’oubliez jamais de considérer votre sécurité et celle des autres lorsque vous roulez en gyroroue !

Astuces

Portez des équipements de protection

Cela semble évident, mais avoir des équipements de protection vous aidera non seulement en cas de collision, mais vous donnera également plus de confiance si vous êtes encore un novice.

Ne laissez pas traîner vos pieds une fois descendus de la gyroroue

Lorsque vous descendez de la gyroroue, le moteur continue de fonctionner. Si vous marchez devant la roue et les repose-pieds, votre cheville et votre jambe tout entière pourraient être entraînées par la roue. Il est recommandé de s’entraîner à déplacer vos pieds vers le côté ou vers l’arrière lorsque vous descendez de la roue.

Entraînez-vous d’abord

Avant d’arpenter les rues ou les skateparks, vous devez connaître les principes fondamentaux de la conduite d’une gyroroue. Oui, cela peut être un peu ennuyeux et prendre du temps, mais cela fera de vous un meilleur pilote et, plus important encore, un pilote plus sûr.

Soyez toujours prêt pour l’inattendu

Lorsque vous êtes sur votre gyroroue, soyez toujours conscient de votre environnement. Cette concentration ne vous demandera pas beaucoup d’effort. Il faut que vous soyez toujours alerte et dans une position active. Cela vous permettra de réagir beaucoup plus rapidement à un chien qui surgit de nulle part ou une bosse inattendue.

Faites des étirements après chaque virée

Conduire une gyroroue est éprouvante pour le corps, mais dans le bon sens du terme. Assurez-vous de vous étirer après chaque sortie en gyroroue pour tirer profit de vos muscles endoloris.

FAQ

Quelle est la meilleure gyroroue ?

La meilleure gyroroue dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’une gyroroue ?

La gyroroue est un véhicule qui a une seule roue. Cette roue est commandée par un système de gyroscope qui se compose d’une roue avec une plateforme de chaque côté, un moteur électrique, un bloc-batterie et un boîtier.

Comment fonctionne une gyroroue ?

Une gyroroue fonctionne selon le principe de marche avant et de freinage. En vous penchant légèrement vers l'avant, vous accélérez; et en vous penchant en arrière, vous ralentissez jusqu’à l’arrêt. Avec une gyroroue, vous devez vous occuper de l’équilibre gauche/droite, tout comme sur n’importe quel véhicule à deux roues comme un vélo ou une moto.

Peut-on utiliser une gyroroue sous la pluie ?

Presque toutes les gyroroues sont étanches. Vous pouvez donc les utiliser même s’il pleut. Et comme vous n'avez pas besoin de vos mains pour conduire une gyroroue, vous pouvez même tenir un parapluie si vous le souhaitez. Cela ne veut pas dire que vous pouvez immerger une gyroroue dans l’eau à moins qu'elle ne soit certifiée IP65 pour l’étanchéité.

Peut-on utiliser une gyroroue en hiver ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser une gyroroue dans la neige et la glace ou sur des pistes glissantes.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. Quechoisir.org – Monoroue électrique – Guide d’achat
  2. Gyroroue-shop.fr – GUIDE D’ACHAT GYROROUE 2020 I GYROROUE-SHOP.
  3. Gyronews.com – Guide d’achat : quelle gyroroue choisir en 2019.
  4. Mobilityurban.fr –Guide pour bien acheter une gyroroue.
  5. Revoltrides.com – The Ultimate Guide To Electric Unicycles.
  6. Ewheels.com – Compare eWheels & Electric Unicycle. Learn about What’s the Best.
  7. Electricridelab.com – Electric Unicycles Buying Guide [].
  8. Hover-store.fr – Gyroroue – Monoroue Electrique – Monocycle & Roue Electrique !.
  9. Wee-bot.com – Monoroue Electrique – Roue Electrique et Monocycle
  10. Inmotion-france.fr – Gyroroues.
  11. Shop.segway.com – Boutique en ligne officielle.
  12. Noaio.com – Boutique de gyroroues.
  13. Ecoconso.be – Trottinette, hoverboard, gyroroue : où les tester et les acheter ?
  14. Eroue.fr – Magasin trottinette électrique Paris.
  15. Li6.fr – Gyroroue ou trottinette électrique ? Le duel !.
  16. Vadconext.com – Comment la Gyroroue révolutionne-t-elle la mobilité urbaine ?.

Historique

01 août 2020 : Rédaction initiale de l’article.