Les 4 meilleurs kits solaires d'autoconsommation

Nous avons comparé 25 kits solaires d'autoconsommation de Eco-Worthy , V-TAC, Thompson et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, le kit solaire d’autoconsommation connaît un boom sans précédent auprès des foyers français. Peu encombrante et très facile d’installation, cette solution photovoltaïque ultra complète transforme l’énergie solaire en électricité verte et gratuite pour alimenter la maison, ou du moins une partie. Comment fonctionnent ces kits solaires d’autoconsommation et quels avantages pouvez-vous en tirer ? On vous explique tout à travers ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les kits solaires d'autoconsommation qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs kits solaires d'autoconsommation de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Marketwatch, Archyde, Solaremobility, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Eco-Worthy , V-TAC, Thompson, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 kits solaires d'autoconsommation parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Buildhub). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos besoins en électricité, la puissance du kit solaire , le type de panneaux photovoltaïques, le lieu d’installation des panneaux , les garanties , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs kits solaires d'autoconsommation en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs kits solaires d'autoconsommation en 2024.

Le meilleur kit solaire d'autoconsommation en 2024

Le choix de la rédaction kit solaire d'autoconsommation - V-TAC Energy – Kit solaire photovoltaïque 5 KW

V-TAC Energy – Kit solaire photovoltaïque 5 KW

Du moment que les 11 panneaux solaires photovoltaïques qui composent ce kit sont suffisamment exposés au soleil, vous aurez droit à plus de 35 kWh d’électricité chaque jour. Grâce à ce kit, vos objectifs d’autoconsommation seront rapidement atteints. Mieux encore, vous aurez un allègement substantiel de votre facture énergétique dès la première année d'exploitation.

On aime

  • Onduleur contrôlable à distance
  • Puissance modulable (possibilité de rajouter des batteries notamment)
  • Installation rapide et facile

On aime moins

  • L’achat de la batterie alourdira le coût initial du kit

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’emblée, sachez que ce kit solaire photovoltaïque est hybride. En d’autres termes, il peut fonctionner avec ou sans batteries solaires. Que vous choisissiez l’autoconsommation avec vente de surplus ou l’autonomie totale, ce pack composé de 11 panneaux photovoltaïques monocristallins (450 W chacun) et d’un onduleur hybride monophasé répondra aux moindres de vos besoins d’énergie.

D’une qualité exemplaire, ces panneaux solaires sont montés sur des structures en alliage d’aluminium insensibles à la rouille et donc compatibles avec la toiture ou le jardin. Les cristaux de silice, eux, sont protégés des intempéries par du verre trempé étanche. Peu importe le temps qu’il fera, ces capteurs fonctionneront avec un haut taux de rendement. De plus, ces capteurs sont garantis 2 ans par le revendeur.

Sans l’onduleur hybride monophasé INVT 5 KW CEI-021 1000155, le courant continu provenant des panneaux ne pourra se changer en courant alternatif. Notez que cet onduleur est livré avec un set complet d’accessoires. Cela inclut le transformateur de courant CT, les connecteurs solaires MC4, les câblages et un dongle WiFi pour le contrôle à distance. Grâce à l’écran LCD, l’interaction avec les paramètres ne vous posera aucun souci particulier. Comme il est certifié IP65, ce boîtier de transformation et de contrôle peut être installé en extérieur.

Type des panneaux photovoltaïques Monocristallins
Puissance panneaux photovoltaïques 450 W x 11
Puissance nominale du kit 4950 W
Montage Sur toiture en pente
Composition du kit 11 panneaux photovoltaïques, 1 onduleur hybride, 4 connecteurs solaires, câble USB, dongle WiFi
Batterie incluse ?
Puissance onduleur 5 KW
Garantie 2 ans

Le meilleur kit solaire d'autoconsommation d'entrée de gamme

kit solaire d'autoconsommation - Eco-Worthy – Kit solaire d’autoconsommation 1000 W 24 V

Eco-Worthy – Kit solaire d’autoconsommation 1000 W 24 V

Avec ce kit solaire d’autoconsommation proposé par Eco-Worthy, vous avez l'assurance de réduire votre dépendance à l’électricité fournie par le réseau. Mieux encore, ce dispositif complet permettra de réduire vos factures énergétiques sans pour autant vous priver.

On aime

  • Installation sur toiture en pente et dans le jardin
  • Onduleur tout-en-un
  • Installation rapide et facile

On aime moins

  • Un an de garantie seulement

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’une excellente qualité, ce kit solaire d’autoconsommation de 1000 W pour 24 V a suffisamment de puissance pour produire l’énergie verte dont vous avez besoin au quotidien. Cette électricité pourra directement être utilisée pour alimenter les petits comme les gros électroménagers de la maison. Loin d’être basique, ce kit solaire se compose de 6 panneaux photovoltaïques de 170 W chacun, d’un onduleur tout-en-un de 3000 W, d’un lot de câbles souples, de supports de montage Z et de connecteurs Y MC4. Si vous envisagez de complètement devenir autonome, vous pouvez ajouter une batterie lithium-ions à ce kit.

Selon Eco-Worthy, grande spécialiste des solutions photovoltaïques, ce kit offre un gain de puissance de 4 kWh par jour. En plus, ce kit solaire d’autoconsommation est facile d’installation, d’autant que le schéma pour expliquer le processus est très clair. D’ailleurs, les composants se branchent rapidement les uns aux autres et offrent une très bonne synergie au moment de fonctionner. Cependant, si vous n’êtes pas trop porté(e) sur le bricolage et le DIY, il vaudrait mieux déléguer l’installation à des pros. Montés sur des structures en alliage d’aluminium, les panneaux photovoltaïques microcristallins peuvent se poser sur une toiture en pente ou une surface plane dans le jardin. Tant que ces capteurs solaires restent suffisamment exposés au soleil, performances et rendements élevés seront au rendez-vous.

Type des panneaux photovoltaïques Monocristallins
Puissance panneaux photovoltaïques 170 W x 6
Puissance nominale du kit 1000 W
Montage Sur toiture en pente et sur une surface plane
Composition du kit 6 panneaux photovoltaïques de 170 W, 1 onduleur tout-en-un, 1 câble solaire souple, 6 supports de montage Z, 2 connecteurs Y MC4
Batterie incluse ?
Puissance onduleur 3000 W 24V-220V
Garantie 1 an

Le meilleur kit solaire d'autoconsommation haut de gamme

kit solaire d'autoconsommation - Thompson – Kit solaire d’autoconsommation 8 modules 3 kW 

Thompson – Kit solaire d’autoconsommation 8 modules 3 kW 

Ultra complet, ce kit solaire d’autoconsommation Thompson est le dispositif idéal pour mener à bien votre projet de transition énergétique. Cette centrale photovoltaïque permet de produire votre propre électricité verte. Vous pourrez revendre l’excédent à EDF.

On aime

  • Assistance démarche administrative et installation
  • Installation par un professionnel RGE
  • Revente possible du surplus d'énergie à EDF

On aime moins

  • L’exposition nord réduit les performances

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ambitionnez-vous de produire votre propre énergie verte ?  Cette centrale photovoltaïque permet d’atteindre rapidement cet objectif. Notez que ce kit solaire d’autoconsommation profite des dernières avancées technologiques du secteur. En effet, les 8 panneaux solaires photovoltaïques FullBack de 3 KW qui composent le kit fonctionnent de façon autonome grâce aux 8 micro-onduleurs Enphase IQ 7+ intégrés. La production d’énergie sera donc entièrement autogérée par ces dispositifs, ce qui suppose un rendement accru. Peu importe le nombre d’appareils électroménagers que vous utilisez à la maison, vous n’allez jamais être à court d’électricité. Par ailleurs, le fabricant assure que ce kit peut produire au-delà de ce dont vous avez besoin.

Ce kit solaire est le meilleur dispositif auquel vous pouvez prétendre afin de satisfaire vos objectifs annuels d’autoconsommation. Comme il s’agit d’une prestation clés en main, cette solution photovoltaïque s’accompagne d’un service de transport, de pose et de mains-d’œuvre. En outre, vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches administratives, c’est l’équipe technique du vendeur qui s’en charge. Toutefois, passer par des professionnels est vivement recommandé si vous souhaitez bénéficier de la garantie décennale RGE. Pour précision, les panneaux Thompson et les micro-onduleurs s’accompagnent respectivement d’une garantie de 25 ans et 20 ans.

Type des panneaux photovoltaïques Monocristallins
Puissance panneaux photovoltaïques 450 W x 8
Puissance nominale du kit 3000 W
Montage Sur toiture en pente
Composition du kit 8 panneaux solaires FullBack, 8 micro-onduleurs, 1 structure K2, 1 CPL Netgear, 1 boîtier AC, embout de terminaison, câble, connecteur paysage, écran sous toiture coupe, bande mousse, fiche femelle, fiche mâle, bande étanche, 8 sockets M8x16, 8 MK2.
Batterie incluse ?
Puissance onduleur 0,366 KVA chacun
Garantie 10 ans

L'alternative haut de gamme

kit solaire d'autoconsommation - Gowe – Kit solaire d’autoconsommation 2400 W

Gowe – Kit solaire d’autoconsommation 2400 W

Idéal pour les habitations isolées, ce kit solaire d’autoconsommation peut produire le courant dont une famille a besoin au quotidien. Rassurez-vous, l’excédent d’énergie ne sera pas perdu. Ce surplus d’électricité finira dans les batteries incluses dans ce pack.

On aime

  • Facile d’installation
  • Batteries comprises dans le kit
  • 12 panneaux fournis

On aime moins

  • Batteries plomb-acide
  • Coût excessif

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce kit solaire d’autoconsommation a été pensé pour satisfaire vos besoins immédiats avec une grande efficacité. Afin que votre rendement quotidien soit atteint dans les meilleurs délais, le pack se composé de panneaux solaires d’une puissance cumulée de 2400 W, d’un onduleur solaire hybride de 8000 W et de 4 batteries de 200 Ah. De tout le comparatif, ce kit est certainement le plus facile à installer puisque les capteurs solaires, le transformateur de courant alternatif et les batteries forment une seule unité pré-câblée. Ce kit à monter soi-même s’installe en 2 journées tout au plus. Néanmoins, si vous n’êtes pas en phase avec le bricolage ou les travaux de câblage, un peu d’aide ne sera pas de refus.

Bien qu’il soit quelque peu basique, ce kit solaire d’autoconsommation répondra aux besoins d’énergie des maisons de taille moyenne. L’onduleur hybride de 8000 W, considéré comme le cœur du dispositif, produira assez d’électricité pour faire fonctionner l’ensemble des électroménagers dont vous disposez. Comme l’excédent d’énergie est automatiquement stocké dans les batteries plomb-acide AGM à chaque fin de journée, vous ne serez jamais à court d’électricité. Prévoir une surface assez grande sur la toiture pour installer les 12 panneaux fournis avec ce kit.

Type des panneaux photovoltaïques 12
Puissance panneaux photovoltaïques 2400 W
Puissance nominale du kit 8000 W
Montage Sur toiture en pente ou surface plane
Composition du kit Panneaux photovoltaïques, 1 onduleur, 4 batteries
Batterie incluse ?
Puissance onduleur 8 KW
Garantie 2 ans
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs kits solaires d'autoconsommation

Voici notre classement des meilleurs kits solaires d'autoconsommation de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - V-TAC Energy – Kit solaire photovoltaïque 5 KW
 - Eco-Worthy – Kit solaire d’autoconsommation 1000 W 24 V
 - Thompson – Kit solaire d’autoconsommation 8 modules 3 kW 
 - Gowe – Kit solaire d’autoconsommation 2400 W
V-TAC Energy – Kit solaire photovoltaïque 5 KW Eco-Worthy – Kit solaire d’autoconsommation 1000 W 24 V Thompson – Kit solaire d’autoconsommation 8 modules 3 kW  Gowe – Kit solaire d’autoconsommation 2400 W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Du moment que les 11 panneaux solaires photovoltaïques qui composent ce kit sont suffisamment exposés au soleil, vous aurez droit à plus de 35 kWh d’électricité chaque jour. Grâce à ce kit, vos objectifs d’autoconsommation seront rapidement atteints. Mieux encore, vous aurez un allègement substantiel de votre facture énergétique dès la première année d'exploitation. Avec ce kit solaire d’autoconsommation proposé par Eco-Worthy, vous avez l'assurance de réduire votre dépendance à l’électricité fournie par le réseau. Mieux encore, ce dispositif complet permettra de réduire vos factures énergétiques sans pour autant vous priver. Ultra complet, ce kit solaire d’autoconsommation Thompson est le dispositif idéal pour mener à bien votre projet de transition énergétique. Cette centrale photovoltaïque permet de produire votre propre électricité verte. Vous pourrez revendre l’excédent à EDF. Idéal pour les habitations isolées, ce kit solaire d’autoconsommation peut produire le courant dont une famille a besoin au quotidien. Rassurez-vous, l’excédent d’énergie ne sera pas perdu. Ce surplus d’électricité finira dans les batteries incluses dans ce pack.
Type des panneaux photovoltaïques Monocristallins Monocristallins Monocristallins 12
Puissance panneaux photovoltaïques 450 W x 11 170 W x 6 450 W x 8 2400 W
Puissance nominale du kit 4950 W 1000 W 3000 W 8000 W
Montage Sur toiture en pente Sur toiture en pente et sur une surface plane Sur toiture en pente Sur toiture en pente ou surface plane
Composition du kit 11 panneaux photovoltaïques, 1 onduleur hybride, 4 connecteurs solaires, câble USB, dongle WiFi 6 panneaux photovoltaïques de 170 W, 1 onduleur tout-en-un, 1 câble solaire souple, 6 supports de montage Z, 2 connecteurs Y MC4 8 panneaux solaires FullBack, 8 micro-onduleurs, 1 structure K2, 1 CPL Netgear, 1 boîtier AC, embout de terminaison, câble, connecteur paysage, écran sous toiture coupe, bande mousse, fiche femelle, fiche mâle, bande étanche, 8 sockets M8x16, 8 MK2. Panneaux photovoltaïques, 1 onduleur, 4 batteries
Batterie incluse ?
Puissance onduleur 5 KW 3000 W 24V-220V 0,366 KVA chacun 8 KW
Garantie 2 ans 1 an 10 ans 2 ans
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son kit solaire d'autoconsommation

Précisons qu'à la base, le kit solaire d’autoconsommation n’a pas vocation à vous rendre totalement autonome en électricité. Cette installation vise avant tout à faire des économies, en plus d’énergie solaire que d'électricité achetée auprès d'un fournisseur. Votre facture à la fin du mois vous en remerciera ! Si le système vous intéresse, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir :

Comment choisir : kit solaire d'autoconsommation

Critère n°1 : Vos besoins en électricité

La première chose à faire consiste à estimer vos besoins en électricité. Cela dépendra surtout du nombre d’appareils et équipements électriques que vous comptez alimenter via l’installation solaire. Cela dépendra aussi de leur fréquence d’utilisation. Vos besoins dépendront en outre du nombre de personnes qui vivent sous votre toit. En guise d’exemple, une maison de 150 m² équipée d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, occupée par 4 personnes, consomme tous les jours 54 kWh. Si vous avez du mal à cibler vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Critère n°2 : La puissance du kit solaire

La puissance d’un module solaire photovoltaïque correspond à la production d’électricité possible avec un rayonnement solaire maximal. En fonction de la région dans laquelle vous vivez (l’ensoleillement n’est pas le même partout en France !), 1 kWc permet de générer entre 850 kWh et 1350 kWh par an. Vous devez équilibrer vos besoins réels par rapport à la capacité de production du kit solaire d’autoconsommation. Pour avoir une estimation exacte, vous devez multiplier la puissance de tous vos appareils avec les heures d’utilisation journalière.

Lorsque vous aurez terminé tous ces calculs, additionnez-les pour avoir votre consommation quotidienne théorique. Pour avoir la consommation annuelle, multipliez le nombre obtenu par le nombre de jours que vous passez à la maison. Ensuite, pour avoir la puissance totale nécessaire, divisez votre consommation annuelle par 0,85 kWh. Le facteur de conversion 0,85 est utilisé, du fait que la production d’énergie reste dépendante de l’ensoleillement.

Critère n°3 : Le type de panneaux photovoltaïques

Le rendement d’un module solaire dépendra plus ou moins du type de panneaux photovoltaïques et de ses caractéristiques. Vous aurez à choisir entre les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins.

  • Le panneau monocristallin: ce module se compose de cellules faites d’un unique de cristal de silicium. Comme il offre un meilleur rendement, cet équipement est recommandé aux personnes qui habitent les régions très peu ensoleillées.
  • Le panneau polycristallin: ce module se compose de nombreux cristaux de silicium. À la différence des cellules monocristallines, les cellules polycristallines offrent un rendement plus faible. Avec ces équipements, la production d’énergie ne démarre que beaucoup plus tard dans la journée, quand le soleil se trouve à son zénith. Par contre, le panneau polycristallin coûte moins cher.

Critère n°4 : Le lieu d’installation des panneaux

Les kits solaires d’autoconsommation de taille modeste sont des systèmes plug & play. Pour en profiter, il suffit d’installer le kit et de brancher les différents éléments. Mais cela ne se passe pas toujours de cette façon. Certaines installations nécessitent l’intervention d’un professionnel, en particulier si vous avez bénéficié d’une aide gouvernementale (primes, TVA à 10 %, subventions spéciales de la collectivité, etc.) pour l’achat du système.

Notez que les panneaux photovoltaïques peuvent être installés de différentes façons. La pose va essentiellement dépendre de la manière dont est configurée votre habitation.

  • Installation sur le toit : la plus courante, ce type d’installation permet d’optimiser l’espace et permet aux panneaux photovoltaïques d’avoir une forte exposition au soleil.
  • Installation au sol : ce type d’installation conviendra mieux si le toit est trop ombragé ou n’est pas correctement incliné. Bien entendu, les kits solaires d’autoconsommation sont modulables en fonction des besoins, certains panneaux s’installant même aux façades des maisons.

Critère n°5 : Les garanties

N’oubliez pas de vérifier les garanties au moment d’acheter un kit solaire d’autoconsommation, surtout en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques. Vous devez savoir que la puissance de ces modules diminue de 0,5 % par an. Au bout d’une vingtaine d’années, les modules devraient tout de même pouvoir délivrer environ 80% de leur puissance initiale malgré les pertes, bien que leur durée de vie soit rarement aussi longue que cela.

Songez à vérifier que le rendement du kit solaire soit bien garanti pour une durée précise. Bénéficie-t-il d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie biennale ou d’une garantie décennale ? Faites-en de même avec les autres composants du kit. Cela constitue une assurance non négligeable dans le cas où votre installation tombe subitement en panne.

De quoi se compose le kit solaire d’autoconsommation ?

Dans 95% des cas, le kit solaire d’autoconsommation se compose des éléments suivants :

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont le cœur de n’importe quel kit solaire d’autoconsommation. Ces capteurs absorbent les rayons du soleil et utilisent des cellules de silicium pour convertir la lumière du soleil en courant continu. Les performances d’un panneau photovoltaïque dépendent de sa taille, de son type et du nombre de modules photovoltaïques que vous décidez d’installer en ayant pris en compte vos moyens et vos besoins.

L’onduleur

L’onduleur ou le convertisseur de courant est l’autre élément essentiel du kit solaire d’autoconsommation. Cet équipement transforme le courant continu capté par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable par l’installation électrique domestique. Certains kits solaires d’autoconsommation se dotent de micro-onduleurs montés directement à l’arrière des modules photovoltaïques, rendant le contrôle de la production d’électricité beaucoup plus autonome !

Les câblages et les connectiques

Le câblage permet de relier les modules photovoltaïques à l’onduleur et aux autres composants du kit solaire d’autoconsommation. Pour une parfaite transmission de l’énergie générée, des câbles de grande marque sont de rigueur.

La batterie solaire

La batterie solaire permet de stocker l’énergie produite pendant la journée et de l’utiliser uniquement lorsque vous en avez besoin. Cet élément est donc facultatif et ne sera utile que si vous envisagez de rendre votre installation entièrement autonome. La batterie solaire fonctionne souvent de concert avec un régulateur solaire.

Le coffret de protection et le disjoncteur

Le coffret de protection et le disjoncteur se portent garants de la sécurité de toute l’installation. Ces appareils protègent les équipements électriques contre les surtensions, les surintensités et les courts-circuits.

Les supports et les fixations

Pour installer le kit solaire d’autoconsommation sur le toit de votre habitation, vos murs ou le sol de votre propriété, vous aurez besoin de supports et de fixations en tous genres. Ces éléments garantissent la stabilité des panneaux, des câblages, du convertisseur et de tous les autres éléments à fixer.

Comment fonctionne le kit solaire d’autoconsommation ?

Le kit solaire d’autoconsommation est un ingénieux dispositif qui transforme l’énergie solaire en courant continu d’abord, puis en courant alternatif ensuite.

  • Le processus de production commence avec les panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. Les cellules de silicium de ces modules se chargent ensuite de transformer l’énergie solaire en courant continu.
  • Intervient ensuite l’onduleur qui a pour rôle de convertir le courant continu en courant alternatif. Sans cette transformation, les appareils électriques ne pourront pas fonctionner. Pour des performances accrues, vous devez choisir un onduleur capable de délivrer un courant similaire à celui du réseau.
  • Si vous visez l’autonomie énergétique complète, vous devrez ajouter des batteries solaires au kit afin de stocker l’énergie électrique produite et profiter d’une électricité verte 24 h/24.

Quel type de kit solaire d'autoconsommation choisir ?

Vous trouverez deux types de kit solaire d’autoconsommation sur le marché :

Kit solaire d’autoconsommation avec vente de surplus

Kit solaire d’autoconsommation avec vente de surplus

Ce kit solaire d’autoconsommation permet de produire l’énergie photovoltaïque dont on a besoin tous les jours pour faire fonctionner nos différents appareils électriques. Quant au surplus, il peut être mis en vente. Cette singularité rend l’installation plus rentable puisque l’excédent énergétique est mis en valeur et permet d’amortir plus rapidement votre investissement de départ.

Points positifs :

L’autoconsommation est un excellent moyen de réduire sa facture énergétique. Non seulement vous produisez votre propre électricité et une électricité verte, mais en plus vous réinjectez l’excédent d’énergie généré vers les installations du fournisseur, moyennant une petite rétribution financière. N’oubliez pas qu’il est possible de dimensionner la production en fonction de vos besoins. Donc, si vous prévoyez de produire uniquement ce que vous envisagez de consommer, rien ne vous en empêche.

Points négatifs :

La rentabilité du kit solaire d’autoconsommation dépendra toujours du taux d’ensoleillement et de la qualité globale de l’équipement. N’achetez ce type de kit solaire d’autoconsommation que si vous vivez dans une région à fort ensoleillement.

C'est pour qui ?

Ce dispositif est parfait pour les familles qui souhaitent entamer leur transition énergétique. On le recommande également aux personnes qui ne souhaitent pas investir dans des batteries solaires dans l’immédiat.

Kit solaire d’autoconsommation avec stockage

Kit solaire d’autoconsommation avec stockage

Ce type de kit solaire d’autoconsommation a pour objectif de rendre une habitation autonome en termes de consommation énergétique. Contrairement au kit solaire d’autoconsommation avec vente de surplus, l’achat de batteries pour panneaux solaires est ici obligatoire. Sans ce module, vous ne pourrez pas stocker l’excédent d’énergie produite pour la réutiliser plus tard.

Points positifs :

Cette variante du kit solaire d’autoconsommation libère entièrement des fournisseurs d’énergie si c’est ce que vous voulez, sauf si vous choisissez de rester connecté(e) au réseau. Comme vous produisez votre propre électricité, vous n’avez plus besoin de payer un fournisseur. Il est rare que le kit solaire d’autoconsommation avec stockage connaisse des pannes. Mais si cela venait à se produire, le problème viendra en général des panneaux recouverts de poussière ou d’accumulation d’oxyde de cuivre sur les anodes des batteries.

Points négatifs :

Les batteries d’une telle installation coûtent cher. Et il faut de la place pour accueillir lesdites batteries.

C'est pour qui ?

Le kit solaire autonome avec stockage sera parfait pour les habitations isolées ou si le raccordement au réseau électrique de votre domicile coûte trop cher ou est techniquement impossible. Ceux qui veulent une maison autosuffisante en électricité devraient également choisir cette option.

Kit solaire d’autoconsommation ou kit solaire autonome ?

Kit solaire d’autoconsommation

L’autoconsommation implique que vous êtes toujours connecté au réseau de distribution électrique. Ainsi, dans le cas où l’électricité verte produite par votre installation photovoltaïque ne suffit pas, le réseau électrique prendra le relais pour fournir l’énergie dont vous avez besoin. A contrario, lorsque vous produisez plus que l’électricité dont vous avez besoin, ce surplus peut être réinjecté sur le réseau en contrepartie d’une compensation financière.

Kit solaire autonome

Le kit solaire autonome a pour objectif d’affranchir totalement votre habitation du réseau de distribution électrique classique. En conséquence, si vous optez pour ce système, vous ne serez plus relié(e) au réseau. L’énergie supplémentaire produite par votre installation photovoltaïque (celle non consommée par vos appareils électriques) sera conservée dans les batteries solaires. Lorsque le kit autonome ne produit plus d’électricité, la nuit par exemple, les batteries prendront le relais.

Verdict

Le kit solaire d’autoconsommation et le kit solaire autonome se valent en termes d’avantages. Le choix va donc dépendre de votre situation géographique et de la configuration de votre habitation. Si vous habitez une région peu ensoleillée, privilégiez le kit solaire d’autoconsommation. En revanche, si vous vivez dans une région isolée, mais fortement ensoleillée, préférez le kit solaire autonome.

Les meilleures marques de kits solaires d'autoconsommation

Selon nous, les meilleures marques de kits solaires d'autoconsommation en 2024 sont Eco-Worthy , V-TAC, Thompson, Victron Energy et EcoFlow  :

Eco-Worthy

Eco-Worthy est une entreprise chinoise basée à Shenzhen, dont la création remonte à 2007. Cette grande spécialiste de l’énergie photovoltaïque propose des kits solaires d’autoconsommation particulièrement performants. Ses onduleurs sont reconnus pour leur qualité et leur durée de vie incroyable.

V-TAC

V-TAC est une marque présente dans plus de 70 pays à travers le monde. Cette entreprise chinoise est notamment connue pour ses kits solaires d’autoconsommation très performants, mais abordables en termes de coûts.

Thompson

En activité depuis plus de 120 ans, Thompson régale par la qualité de ses kits solaires d’autoconsommation, qui plus est vendus à prix compétitifs. Bien que les composants de ces kits proviennent de Chine, leur conception et leur développement se font en Europe.

Victron Energy

Victron Energy est un géant industriel néerlandais dont les spécialités tournent autour du traitement et de la conversion de l’électricité générée par des panneaux photovoltaïques. Depuis 1975, cette entreprise produit des solutions innovantes de stockage et de réutilisation autonome pour l’énergie solaire.

EcoFlow

EcoFlow se pose comme la spécialiste américaine des générateurs solaires, des stations électriques et des panneaux photovoltaïques portables. Les solutions apportées par cette entreprise sont à la fois économiques et innovantes.

6 bonnes raisons d’opter pour le kit solaire d’autoconsommation

Pourquoi acheter : kit solaire d'autoconsommation

1- Réduction de l’utilisation de l’énergie fossile

Le kit solaire d’autoconsommation permet de fournir un appoint en électricité venant d’une source d’énergie renouvelable, propre et entièrement gratuite (personne ne peut vous facturer le soleil !). Grâce à ce dispositif, vous allez limiter l’utilisation de l’énergie fossile pour l’électricité et le chauffage. Si vous êtes en train de réfléchir à une façon de préserver l’environnement, la solution photovoltaïque est une solution viable sur le long terme.

2- Adaptabilité maximale

L’autoconsommation énergétique est entièrement modulable en fonction de vos besoins et de la configuration de votre habitation. Vous pouvez rajouter ou réduire les panneaux, faire de même pour les batteries, remplacer le convertisseur par un autre plus grand ou plus petit, etc. En outre, ces dispositifs conviennent à pratiquement tous les types d’habitations : appartements, pavillons et bureaux peuvent en être équipés.

3- Économie d’énergie

Alors que le tarif de l’électricité produite par les fournisseurs ne cesse d’augmenter, le coût de l’électricité produite par l’autoconsommation va rester stable pendant au moins 20 ans. L’usage du kit solaire vous permettra d’économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’électricité annuelle. Dès la première année, vous constaterez un allègement implacable de vos charges mensuelles concernant les consommations énergétiques, une aubaine en ces temps d’incertitudes.

4- Possibilité d’obtenir un revenu passif

La revente du surplus d’énergie à un fournisseur constitue un revenu passif, ce qui rend l’investissement vraiment avantageux si vous achetez un kit solaire d’autoconsommation avec surplus. Notez que les tarifs de revente restent stables puisqu’ils sont fixés pour une durée de 20 ans.

5- Jamais à court d’électricité

Que vous choisissiez ou non d’incorporer des batteries solaires à votre installation, il est quasiment certain que vous ne vous retrouverez jamais à court de courant avec un kit photovoltaïque d’autoconsommation. Dans les rares cas où les coupures venaient à se produire, vous aurez toujours accès à l’électricité grâce aux batteries.

6- Facile d’installation

Les kits solaires d’autoconsommation de taille modeste sont très faciles à mettre en place. Il suffit de les brancher pour avoir accès à de l’électricité verte. Quand bien même l’installation exigerait un chantier titanesque, de nombreux professionnels spécialisés dans ce secteur peuvent vous assister dans la réalisation de votre projet de transition énergétique.

Les astuces à connaître pour votre kit solaire d'autoconsommation

💡 

Déclarez vos travaux à la mairie

Avant d’installer un kit solaire photovoltaïque d’autoconsommation, faites une déclaration auprès de votre mairie. Cette étape est importante si l’installation va trôner à plus de 1,80 m au-dessus du toit ou si votre logement se trouve à proximité d’un bâtiment protégé.

💡 

Informez-vous sur la convention d’autoconsommation auprès d’Enedis

Après obtention de l’agrément de la mairie, un Contrat de consommation (CAC) doit être signé avec Enedis. Ce processus de gestion permet de choisir formellement entre l’autonomie complète et l’autoconsommation avec option de vente de surplus. Dans certains cas, une inspection de conformité des installations électriques par la Commission nationale pour la sécurité des consommateurs d’électricité (Consuel) sera envisagée.

💡 

Choisissez le meilleur endroit pour vos panneaux solaires

Choisir le bon emplacement est primordial afin d’optimiser les rendements. L’orientation plein sud est souvent la meilleure. Cependant, vous pouvez envisager une orientation est, sud-est, ouest et sud-ouest. Autant que possible, évitez les zones ombragées, car la quantité d’énergie générée en sera grandement réduite.

💡 

Installez l’onduleur et le coffret de protection au meilleur endroit

Éléments-clés du système photovoltaïque, l’onduleur et le coffret de protection devront être installés dans un endroit facilement accessible et à l’abri des intempéries. Ces appareils ont beau bénéficier d’une excellente qualité de fabrication, ils ne sont pas étanches !

💡 

Ne lésinez pas sur les moyens en matière de fixation

Pour les kits solaires d’autoconsommation à poser soi-même, respectez l’inclinaison et l’orientation recommandées, et fixez solidement les panneaux solaires sur le toit ou au sol à l’aide des fixations fournies. Si votre structure est modulable, vous allez pouvoir changer l’inclinaison et l’orientation au rythme des saisons.

💡 

Consacrez une pièce entière au régulateur et à la batterie

L’idéal serait de placer la batterie et le contrôleur dans un espace dédié et bien ventilé. Assurez-vous de placer le contrôleur verticalement sur le support et d’installer la batterie non loin du convertisseur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel kit solaire d'autoconsommation choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kits solaires d’autoconsommation en 2024 sont :

  1. V-TAC Energy – Kit solaire photovoltaïque 5 KW
  2. Eco-Worthy – Kit solaire d’autoconsommation 1000 W 24 V
  3. Thompson – Kit solaire d’autoconsommation 8 modules 3 kW 
  4. Gowe – Kit solaire d’autoconsommation 2400 W

Quel est le prix d'un kit solaire d'autoconsommation ?

Le prix normal d'un kit solaire d'autoconsommation va de 1500 € à 2834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 9000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de kits solaires d'autoconsommation ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de kits solaires d'autoconsommation sont Eco-Worthy , V-TAC, Thompson, Victron Energy et EcoFlow.

Qu’est-ce qu’un kit solaire d’autoconsommation ?

Le kit solaire d’autoconsommation est un système qui a pour but de capturer l’énergie solaire et la transformer en électricité verte. Dans sa configuration la plus basique, cette installation comprend les panneaux photovoltaïques, l’onduleur, le coffret de protection, le disjoncteur et les câblages et connectiques. Si vous visez l’autonomie totale ou si vous n’envisagez pas de revendre le surplus d’énergie produite, vous pouvez ajouter une batterie solaire à votre pack.

Quelle puissance pour un kit solaire d’autoconsommation ?

La puissance du kit solaire d’autoconsommation dépend de vos besoins quotidiens en électricité. Avant d’acheter un tel équipement, vous devez estimer votre consommation journalière ainsi que votre consommation annuelle et choisir les panneaux en conséquence. Pour une installation classique, 4 panneaux photovoltaïques devraient suffire. En revanche, si vous visez l’autonomie totale, vous pouvez installer jusqu’à 24 panneaux photovoltaïques.

Doit-on déclarer des travaux d’installation de kit solaire d’autoconsommation ?

Absolument, vous devez déclarer au préalable vos travaux d’installation de kit solaire d’autoconsommation auprès de la mairie dans le cas où l’équipement dépasse 1,80 m au-dessus de la toiture. Après cela, vous devez signer une convention d’autoconsommation avec Enedis. En effet, vous devez choisir entre l’autoconsommation avec vente de surplus ou l’autoconsommation totale. Puisque vos installations peuvent changer/évoluer, une inspection de la part de Consuel devra également être planifiée.

Le kit solaire d’autoconsommation peut-il répondre aux besoins d’électricité d’une famille complète ?

Oui, le kit solaire d’autoconsommation peut répondre aux besoins d’une famille complète. N’oubliez pas que ce système est modulable en fonction des besoins. Certains peuvent même fournir en électricité verte d’immenses locaux commerciaux, ainsi que des collectivités. Voyez également le kit solaire d’autoconsommation comme une façon de réduire votre facture énergétique. De nombreux particuliers ont en déjà fait l’agréable expérience.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Marketwatch - https://www.marketwatch.com/guides/solar/best-off-grid-solar-systems/
  2. Archyde - https://www.archyde.com/the-lidl-parkside-solar-panel-review-affordable-and-impressive-performance/
  3. Solaremobility - https://solaremobility.com/en/blog/buy-the-best-photovoltaic-solar-kit-for-self-consumption.html
  4. Alma-Solarshop - https://www.alma-solarshop.com/self-consumption-solar-kit/1557-self-consumption-kit-800w.html
  5. Beemenergy - https://beemenergy.fr/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_photovolta%C3%AFque
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/solar/comments/t3ndsl/top_tier_solar_panels_2022/
  8. Buildhub - https://forum.buildhub.org.uk/topic/8836-should-i-fit-solar-panels/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=self+consumption+solar+kit
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+climatiseur+de+camping+car

Historique

08 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT