Les meilleurs kits solaires plug-and-play de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs kits solaires plug-and-play (Sunology, Solairelab, EcoFlow, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Danielle
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Dans « kit solaire plug-and-play », il y a cette expression anglaise signifiant « brancher et utiliser ». Elle souligne toute la particularité de cette déclinaison moins chère des panneaux photovoltaïques et des kits solaires d'autoconsommation. Passer à l’énergie verte n’a jamais été aussi simple, car cette fois, pas de travaux requis : une bonne nouvelle pour les locataires et les habitants d’appartements ! Comment cela fonctionne réellement ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur kit solaire plug-and-play en 2023

Le choix de la rédaction kit solaire plug-and-play - Solairelab Balcony 400 W/800 W (tout inclus)

Il suffit d’avoir un balcon exposé au soleil pour produire 520 ou 1200 kWh d’électricité verte par an avec ce kit solaire plug-and-play. Si sa rentabilité s’évalue sur le long terme, il permet déjà de réduire d’environ 200 € la facture d’électricité dès la première année.

On aime

  • Deux choix de puissance : 400 ou 800 W
  • Production annuelle de 520 ou 1200 kWh
  • Garantie de rendement supérieur à 80 % pendant 25 ans
  • Panneaux solaires légers et flexibles
  • Rentable sur le long terme
  • Installation faite en 15 min
  • Kit complet (aucun surplus à acheter)

On aime moins

  • Amortissement en 6 à 7 ans

Aucun doute sur le sujet : Solairelab ne fait pas les choses à moitié et honore comme il se doit l’esprit de simplicité qui définit les kits solaires plug-and-play. Pour en témoigner, les panneaux monocristallins (au nombre de 2 ou 4 selon la version) sans bordure et extra légers s’installent en moins de 5 min sur le balcon avec les sangles de fixation fournies. Au dos, un micro-onduleur Hoymiles convertit le courant continu en courant alternatif avec un rendement supérieur à 80 %, garanti pendant 25 ans.

Dès la connexion du micro-onduleur à une prise de terre, l’électricité circule déjà dans le réseau électrique. Le kit solaire plug-and-play peut alors alimenter les électroménagers à usage ponctuel (machine à laver, sèche-linge, aspirateur…), ou couvrir le talon de consommation des appareils fonctionnant en continu (réfrigérateur, routeur, ventilateur en été…). Outre les avantages pécuniaires, Solairelab garantit aussi une réduction d’empreinte carbone à hauteur de plus de 400 kg/an.

Si les portées écologiques de ce kit solaire plug-and-play sont limpides, qu’en est-il de la question de rentabilité ? Avec une production annuelle de 520 à 1200 kWh, on comptabilisera 107 à 247 € de moins sur la facture d’électricité. Admettons-le, cela ne paraît pas beaucoup et il faudra 6 à 7 ans pour amortir le coût de l’équipement. Mais compte tenu de la durée de la garantie de rendement, cela vous laisse au moins 18 ans de bénéfice pur.

Puissance400 W ou 800 W
Garantie de rendement25 ans
Garantie des équipements6 ans
ÉvolutifNon, mais proposé sous des versions 400 et 800 W
Composants du kit2 ou 4 panneaux solaires, micro-onduleur Hoymiles, 64 sangles de fixation, 2 câbles d’extension MC4, câble de connexion de 3 m, prise intelligente
Nos experts ont comparé les 50 meilleurs kits solaires plug-and-play pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 50 kits solaires plug-and-play. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 600 utilisateurs et consacré plus de 30 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur kit solaire plug-and-play pas cher

kit solaire plug-and-play - 123 Panneaux solaires – Kit 425 W prêt à brancher

Impossible de faire plus simple que ce kit solaire plug-and-play où le mini-onduleur est déjà fixé à l’arrière du panneau monocristallin. Il suffit d'utiliser le connecteur pour brancher l’onduleur à une prise de terre pour avoir de l’électricité verte à la maison.

On aime

  • Composants préassemblés
  • Installation ultra simple
  • Panneau solaire avec un rendement élevé
  • Amortissement en 3 à 6 ans
  • Peut couvrir le talon de consommation global

On aime moins

  • Panneau solaire sans indice de protection

Simple et efficace ; voilà deux qualificatifs qui vont à ravir à ce kit solaire plug-and-play où les composants sont livrés préassemblés. Le panneau photovoltaïque, doté de cellules monocristallines qui sont à l’origine de son rendement élevé de 21,3 %, ne fait déjà qu’un avec son support. En vous équipant d’une perceuse visseuse, vous scellerez les fixations au sol en moins de 5 min. Notez que l’inclinaison peut être réglée selon un angle de 18 à 38° pour optimiser l’exposition au soleil.

De son côté, le mini-onduleur Deye est déjà fixé et raccordé au panneau solaire. Une fois relié à une prise de terre grâce au long câble de 5 m prévu à cet effet, il distribuera aussitôt du courant alternatif de 500 W dans votre réseau électrique. Le rendement nominal de 96 % de ce composant rassure ceux et celles qui craignent trop de déperditions d’énergie ; c’est d’ailleurs grâce à cela que ce kit solaire plug-and-play peut être amorti dès la troisième année d’utilisation.

Qu’en est-il du fonctionnement ? En injectant directement du courant dans votre réseau électrique, ce dispositif fonctionne de concert avec votre système de distribution habituelle. Si la production suffit pour couvrir les besoins (c’est souvent le cas pendant les heures creuses où il n’y a que peu d’appareils qui fonctionnent), le kit solaire plug-and-play se charge de tout. Quand il ne reçoit pas d’énergie solaire ou quand la production est insuffisante, l’électricité de votre fournisseur prendra le relais.

Puissance 425 W
Garantie de rendement 25 ans
Garantie des équipements 25 ans
Évolutif Oui (jusqu’à 4 panneaux)
Composants du kit Panneau solaire avec support, mini-onduleur Deye, câble secteur 5 m, 8 vis de fixation du support

Le meilleur kit solaire plug-and-play haut de gamme

kit solaire plug-and-play - Ecoflow PS+400W2SP

Simplifier la production d’électricité verte à domicile, avec un kit solaire plug-and-play apte à couvrir le talon de consommation. C’est l’ambition de ce pack PS+400W2SP alimenté par 2 panneaux solaires livrant une puissance totale de 800 W.

On aime

  • Très forte capacité de production en été
  • Panneaux solaires avec un rendement élevé
  • Onduleur puissant
  • Composants extérieurs robustes et résistants (IP67 et IP68)
  • Installation simple et rapide
  • Compatible avec une station électrique

On aime moins

  • Non évolutif
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une installation en 30 min chrono, voilà l’un des arguments phares de ce kit solaire plug-and-play qui fait le bonheur des foyers souhaitant réduire la dépendance aux fournisseurs d’énergie habituels. Cet objectif se trouve à portée de main grâce à ce kit qui, en plein été, réussit à produire plus de 3 kWh d’électricité par jour, voire beaucoup plus dans les régions profitant d’un important ensoleillement.

À l’origine de cette prouesse, 2 panneaux photovoltaïques monocristallins, livrés avec des crochets et des mousquetons pour en faciliter l’installation sur le balcon. Grâce à leur rendement élevé de 21 %, il y a assez de matière à travailler pour le micro-onduleur PowerStream. Effectivement, ce dernier se charge de la conversion du courant continu en courant alternatif de 800 W, pleinement exploitable dès son branchement à une prise de terre.

Les plus prévoyants penseront à combiner ce kit solaire plug-and-play avec une centrale électrique pour stocker les excédents de production en vue d’une utilisation nocturne. Bien entendu, il s’agit là d’une option, mais l’ensemble est déjà fonctionnel tel quel. De même, si vous optez pour l’achat d’une prise intelligente connectée, vous pourriez suivre de près la production journalière de votre kit solaire.

Puissance 800 W
Garantie de rendement 25 ans
Garantie des équipements 2 ans
Évolutif Non
Composants du kit 2 panneaux solaires, micro-onduleur PowerStream, câble extraplat EcoFlow, câble d’extension solaire

Un excellent kit solaire plug-and-play à poser

kit solaire plug-and-play - Sunology Vinsolar

Ça vous tente un kit solaire plug-and-play Made in France, parfaitement en accord avec les besoins des Français ? Avec le Vinsolar, le coût d’un kilowatt-heure reviendra à 87 % moins cher que celui de n'importe quel fournisseur d’électricité.

On aime

  • Verre solaire sur le panneau pour renforcer l’intensité de l’ensoleillement
  • Rendement élevé du panneau et de l’onduleur
  • Large garantie des équipements et du rendement
  • Inclinaison du support réglable (20 à 35°)
  • Kit préassemblé (support déjà fixé à déplier, onduleur déjà fixé et branché au panneau)
  • Production électrique élevée (surtout en été)
  • Compatible avec un compteur intelligent

On aime moins

  • Câble secteur un peu court (3 m)

Ce kit solaire plug-and-play redore le blason du Made in France ! Sunology démontre une fois de plus sa maîtrise de la technologie solaire en proposant un seul panneau photovoltaïque de 400 W, mais qui réunit 108 cellules monocristallines. De son côté, le mini-onduleur lutte contre les déperditions d’énergie. En plus de livrer une puissance constante de 350 W, il affiche également un rendement exceptionnel de 99,8 %, contre 96,7 % en crête.

Ce rendement, combiné à celui du panneau, explique pourquoi ce kit solaire plug-and-play réussit à produire jusqu’à 670 kWh par an, alors que d’autres packs, avec des panneaux de même puissance peinent à atteindre 500 kWh. En gros, l’électricité verte gratuite offerte par ce kit Vinsolar permet de couvrir la consommation annuelle de 10 ampoules LED (100 kWh), 1 box internet (95 kWh), 1 réfrigérateur de classe A+++ (140 kWh), 1 chaîne hifi (10 kWh), 2 PC portables (100 kWh) et 3 smartphones (10 kWh).

Tous ces avantages permettent à ce kit solaire plug-and-play d’être amorti en 4 à 7 ans, alors que la garantie de rendement s’étend jusqu’à 25 ans. Pour dire les choses clairement, il y a aura de gros bénéfices à la clé sur le long terme. Mais que l’on se rassure : les factures mensuelles seront déjà allégées dès le premier mois, surtout si vous faites l’installation en été.

Puissance 400 W
Garantie de rendement 25 ans
Garantie des équipements 12 ans
Évolutif Oui (jusqu’à 4 panneaux)
Composants du kit Panneau solaire, mini-onduleur, câble secteur 3 m, support inclinable

Tableau comparatif des 4 meilleurs kits solaires plug-and-play

Voici notre classement des meilleurs kits solaires plug-and-play de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Sunology, Solairelab, EcoFlow... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Évolutif Composants du kit Rendement des panneaux Rendement de l’onduleur Puissance de sortie Indice de protection Garantie de rendement Garantie des équipements Lieu d’installation Fixation Dimensions Type Puissance de chaque panneau Spécificités Raccord à l’onduleur Raccord de l’onduleur à la prise de terre
Solairelab Balcony 400 W/800 W (tout inclus) Le meilleur kit solaire plug-and-play en 2023 400 W ou 800 W Non, mais proposé sous des versions 400 et 800 W 2 ou 4 panneaux solaires, micro-onduleur Hoymiles, 64 sangles de fixation, 2 câbles d’extension MC4, câble de connexion de 3 m, prise intelligente 21 % 96,5 % 400 W IP67 25 ans 6 ans Balcon (mais possible sur le mur et sur la clôture) Sangles 105 x 60 x 0,28 cm Monocristallin 210 W Flexible, sans bordure et très léger Câbles MC4 Câble secteur et prise
123 Panneaux solaires – Kit 425 W prêt à brancher Le meilleur kit solaire plug-and-play pas cher 425 W Oui (jusqu’à 4 panneaux) Panneau solaire avec support, mini-onduleur Deye, câble secteur 5 m, 8 vis de fixation du support 21,3 % 96 % 500 W 25 ans 25 ans Sol (terrasse et jardin) Vis 176 x 108 x 74 Monocristallin 425 W Avec support intégré (Déjà branché) Câble secteur
Ecoflow PS+400W2SP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur kit solaire plug-and-play haut de gamme 800 W Non 2 panneaux solaires, micro-onduleur PowerStream, câble extraplat EcoFlow, câble d’extension solaire 21 % 95 % 800 W IP67 (onduleur), IP68 (panneaux) 25 ans 2 ans Balcon Crochets 172,2 x 113,4 x 3,5 cm Monocristallin 400 W Rigide Câble extra-plat Câble d’extension
Sunology Vinsolar Un excellent kit solaire plug-and-play à poser 400 W Oui (jusqu’à 4 panneaux) Panneau solaire, mini-onduleur, câble secteur 3 m, support inclinable 20,68 % 99,8 % 350 W IP67 25 ans 12 ans Sol Support inclinable déjà fixé 170,8 x 113,4 x 3 cm Monocristallin 400 W Couvert de vert solaire Câble mm2 Câble secteur

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son kit solaire plug-and-play

Pour éviter tout malentendu, sachez qu’un kit solaire plug-and-play est une installation d'appoint. Il ne vous permettra pas de devenir totalement autonome en électricité. Par contre, d’assez importantes réductions de votre facture énergétique sont possibles grâce à la production d’électricité verte et gratuite pour alimenter des appareils à usage ponctuel ou couvrir le talon de consommation, c’est-à-dire l’approvisionnement électrique des électroménagers qui fonctionnent en continu. C'est notamment le cas du réfrigérateur, du congélateur, du chauffe-eau, etc.

Comment choisir : kit solaire plug-and-play

Critère n°1 : La puissance du kit solaire plug-and-play

En principe, la puissance des panneaux solaires se mesure en watts-crêtes (Wc) ; ce critère permettant de classer les équipements photovoltaïques selon leur capacité à produire de l’électricité. À titre d’exemple, un panneau de 1 kWc génère entre 800 et 1250 kWh d’électricité par an, selon le niveau d’ensoleillement. Il est vrai que le soleil ne brille pas aussi intensément en Corse qu’au Finistère, par exemple !

Toutefois, du côté des kits solaires plug-and-play où on raisonne directement en termes d’utilisation, la puissance exprimée est celle de l’électricité produite par les cellules monocristallines. Généralement, cette valeur se situe entre 200 et 800 W, selon le nombre de panneaux associés au kit. Cependant, ne faites pas l’erreur de prendre à la lettre la valeur annoncée, car elle est évaluée dans une condition optimale d’ensoleillement.

Critère n°2 : L’estimation des besoins

Comment évaluer les besoins en électricité d’un appareil si le fabricant n’indique pas la consommation quotidienne et/ou si l’appareil en question dispose d’un système d’arrêt et de relance automatique (cas des équipements avec un thermostat) ? La formule est simple : il suffit de multiplier la puissance nominale de l’appareil avec le nombre d’heures de fonctionnement par jour. Vous divisez le produit obtenu par 1000 pour connaître la consommation journalière en kW.

Supposons que pour vous rafraîchir en été, vous avez acheté un ventilateur colonne d'une puissance de 40 W. Si vous décidez de le mettre en marche en continu 10 h par jour, il vous faudra un kit solaire plug-and-play avec une puissance annoncée de 500 W environ. Certes, l’appareil consommera quotidiennement environ 400 W (0,4 kWh) d'électricité, mais on prendra une petite marge pour prévoir les faibles ensoleillements.

Critère n°3 : Le rendement des panneaux et de l’onduleur

Pour concilier la maximisation de production d’énergie avec les dimensions réduites des kits solaires plug-and-play, les fabricants les ont assortis de panneaux photovoltaïques avec des cellules monocristallines. Ce choix stratégique permet à ce dispositif solaire d’afficher un rendement supérieur à 16 % ; d’autres dépassent même le seuil des 20 %.

Mais le processus ne s’arrête pas à la génération de courant continu avec de l’énergie solaire. Une phase de conversion en courant alternatif s’opère avec le mini-onduleur et des pertes de charge peuvent se produire à ce stade. Le rendement de l’onduleur revêt alors toute son importance : au-dessus de 95 %, les déperditions sont considérées comme très minimes.

Critère n°4 : L’évolutivité

Il ne faut pas prendre ce critère à la légère quand on parle de kits solaires plug-and-play. Effectivement, elle détermine la possibilité d’augmenter la quantité d’électricité produite par jour. Lors de l’achat, vous aurez entre 1 et 4 panneaux photovoltaïques, selon le modèle et la puissance totale voulue. Par contre, les kits bien faits autorisent l’ajout de panneaux solaires supplémentaires pour accroître la production. Cela vous permettra d’alimenter plus d’appareils sur votre réseau électrique.

Critère n°5 : L’installation

Contrairement au kit solaire d'autoconsommation, le kit solaire plug-and-play nous offre l’immense privilège de passer outre une installation fastidieuse, contraignante et chronophage. Mais attention, lier les différents composants peut devenir un vrai casse-tête si les accessoires ne sont pas complets. Par conséquent, vérifiez bien que tous les accessoires se trouvent dans le lot : le support des panneaux solaires et leurs fixations, les raccords nécessaires entre les panneaux et le mini-onduleur, et entre ce dernier et la prise de terre.

L’idéal serait d’acheter un kit solaire plug-and-play où les composants sont déjà préassemblés. Avec un mini-onduleur déjà raccordé aux panneaux et un support qui n’attend plus qu’à être fixé, on gagnera un temps précieux, car l’installation pourra se faire en une demi-heure, grand maximum.

Critère n°6 : La surface de pose requise

En moyenne, un kit solaire plug-and-play n’occupe guère plus de 2 m². Bien entendu, cet espace est réservé aux panneaux solaires, le mini-onduleur étant toujours fixé au dos de ceux-ci. Autant que possible, que le module extérieur soit à suspendre, à poser au sol, sur le toit ou contre le mur, ne l’éloignez pas trop d’une prise de terre pour rester dans la portée des câbles fournis. Tout cela pour dire qu’il faut toujours vérifier les dimensions des panneaux et la longueur des câbles livrés avec le kit.

Critère n°7 : La garantie et la garantie de rendement

La législation française exige une garantie constructeur d’au moins 2 ans sur tous les produits commercialisés en France. Pour le cas des kits solaires plug-and-play que les usagers considèrent toujours comme des « nouveautés », les fabricants étendent souvent cette période de garantie. Certaines marques vont jusqu’à 10 ou 20 ans pour rassurer les utilisateurs quant à la durabilité des équipements.

La garantie de rendement ou de performance est de toute autre nature. Cela correspond à la durée pendant laquelle les panneaux solaires et le mini-onduleur garderont les mêmes rendements. Cela permet d’évaluer la rentabilité des équipements, une fois la période d’amortissement passée.

Kit solaire plug-and-play : tout ce qu’il faut savoir

Démocratiser l’autoproduction d’électricité verte, telle est l’ambition du kit solaire plug-and-play. Avançant des arguments en béton comme la gratuité de l'énergie et la fibre écologique, il parvient à dépasser la complexité de l’installation, talon d’Achille de ses homologues, et contourne par la même occasion l’obligation de recourir à un artisan reconnu garant de l’environnement ou RGE. La réalité illustre-t-elle les promesses ? Comment fonctionne un kit solaire plug-and-play et en quoi il se démarque ?

Qu’est-ce qu’un kit solaire plug-and-play ?

S’il faut avancer une définition du kit solaire plug-and-play, également appelé station solaire ou kit solaire sur prise, disons qu’il s’agit d’un ensemble de dispositifs permettant de transformer l’énergie du soleil en un courant alternatif prêt à l’emploi. Ne nécessitant aucun branchement au compteur, l’électricité produite alimente directement le réseau électrique avec une simple prise de terre.

Vu sous cet angle, tout paraît si simple ! En réalité, le plus gros du travail est réalisé en amont par les fabricants qui livrent aux consommateurs un lot d’équipements déjà prêts à produire du courant utilisable immédiatement. Le kit solaire plug-and-play a le mérite d’être complet, car tous les éléments nécessaires se trouvent déjà dans le lot.

  • Le module solaire : Il se compose de 1 à 4 panneaux solaires de type monocristallin et qui auront pour unique mission de capturer l’énergie solaire afin de le transformer en courant continu.
  • Le micro-onduleur : Placé derrière le module solaire, ce composant se charge de la conversion du courant continu (DC) en courant alternatif (AC) de 220 V, compatible avec tous les équipements et appareils électriques que l’on utilise au quotidien.
  • Le câble de connexion : Reliant le module solaire au micro-onduleur, il assure la conduite du courant continu qui sera converti par la suite.
  • Le câble secteur : Partant du mini-onduleur, elle se branche directement sur la prise de terre de votre choix pour diffuser de l’électricité dans le réseau électrique du logement.
  • Le support : Le kit solaire plug-and-play vient toujours avec un support adapté au type d’installation conseillé par le fabricant. Si le dispositif se pose au sol, par exemple, il sera livré avec un support permettant de l’incliner et de l’orienter de manière à optimiser l’exposition au soleil.

Comment installer un kit solaire plug-and-play ?

« Plug-and-play », cette expression se suffit à elle-même ! Le plus dur lors de l’installation sera le positionnement du module solaire de manière à avoir un maximum d’ensoleillement. Loin de tout ombrage, le panneau tourné plein sud (mais sud-est et sud-ouest feront aussi l’affaire), et incliné selon un angle de 30° (par rapport au plan horizontal) livrera un bien meilleur rendement. Dans la quasi-totalité des cas, votre kit solaire plug-and-play sera fourni avec le support de fixation adéquat ; vous n’avez plus qu’à visser l’ensemble.

Passé cette étape, le reste est un jeu d’enfant. En effet, connecter les panneaux au micro-onduleur et le micro-onduleur à la prise de terre est à la portée de tout le monde. Si l’installation du kit solaire plug-and-play se fait en plein jour, vous aurez de l’électricité utilisable en moins d’une demi-heure, car la conversion du courant continu en courant alternatif se fait presque instantanément.

Quels inconvénients pour un kit solaire plug-and-play

Le kit solaire plug-and-play n'a pas assez de puissance pour satisfaire l’ensemble des besoins en électricité d’un foyer. Même en combinant plusieurs kits, il aura du mal à atteindre le seuil d’autosuffisance et rester dans une marge de rentabilité. Par contre, le kit peut assurer l’apport en électricité partielle de la maison ou d’un électroménager bien spécifique en fonction de sa capacité de production et de la consommation de l’appareil en question.

En toute logique, l’éventualité d’un excès de production est peu probable. Par ailleurs, l’électricité obtenue à partir d’un kit solaire plug-and-play, comme avec tous les kits solaires d’autoconsommation, ne peut être vendue. Il faut aussi savoir qu’à partir du moment où l’intervention d’un technicien RGE n’est pas requise, vous n'êtes pas éligible à aucune prime ni aucune aide de l’État.

Quel type de kit solaire plug-and-play choisir ?

Pour les kits solaires plug-and-play, il n’existe pratiquement aucune distinction à faire entre les différents modèles. Ils comportent tous les mêmes composants essentiels, à savoir des panneaux photovoltaïques avec des cellules monocristallines et un mini-onduleur. Cependant, il y a ceux qui sont évolutifs et ceux qui n’autorisent pas l’ajout de panneaux solaires.

Kit solaire plug-and-play évolutif

Kit solaire plug-and-play évolutif

D’une manière générale, le kit solaire plug-and-play s’adresse aux foyers qui entament un premier pas vers l’électricité verte. Cela suppose une utilisation non professionnelle et une production de petite envergure qui devraient juste permettre d’apprécier les avantages de telles installations solaires. Cela dit, quand on commence à y prendre goût et que l’on aspire à produire davantage, l’aspect évolutif des kits solaires prend tout son sens.

Est considéré comme évolutif le kit solaire plug-and-play qui permet l’ajout de panneaux solaires supplémentaires pour augmenter la capacité de production. La puissance ne change pas à la sortie de l’onduleur, mais le courant alternatif obtenu pourra couvrir les besoins en électricité de davantage d’appareils.

Points positifs :

Le kit solaire plug-and-play évolutif permet d’augmenter progressivement et au besoin la production d’électricité verte. Grâce à l’ajout de panneaux solaires supplémentaires, vous pouvez alimenter plus d’appareils et d’équipements électriques avec l’installation déjà en place, sans avoir à acheter tout un kit.

Points négatifs :

Gardez en tête qu’un kit solaire plug-and-play, même voué à l’autoconsommation, ne saura couvrir exclusivement les besoins en électricité d’un foyer. Le nombre de panneaux que l’on ajoutera ne pourra pas changer la donne. Et combien même on y arrive, il y a toujours le souci de rentabilité, car des installations plus élaborées et définitives seront alors plus intéressantes en termes de coût.

C'est pour qui ?

Le kit solaire plug-and-play évolutif trouve tout son intérêt dans les foyers qui cherchent à réduire la facture d’électricité et/ou la maintenir à un certain niveau. En cas d’achat d’appareils électroménagers ou d’équipements électriques supplémentaires, l’extension de la production couvrira le surplus de besoin.

Kit solaire plug-and-play non évolutif

Kit solaire plug-and-play non évolutif

Cette déclinaison du kit solaire plug-and-play devra être utilisée telle quelle de façon définitive, car elle n’autorise pas l’ajout de panneaux solaires supplémentaires. En d’autres termes, la puissance et la capacité de production du kit ne pourront pas évoluer de manière conséquente (la production peut légèrement augmenter quand on profite de conditions favorables d’ensoleillement et de température).

Ce côté définitif du kit solaire plug-and-play trouvera grâce aux yeux de ceux qui ont réussi à définir très clairement leurs besoins. Par contre, si ces derniers augmentent, on est face à un dilemme : acheter un second kit solaire plug-and-play et le raccorder à une autre prise de terre ou encaisser la hausse de la facture d’électricité que cela engendrera.

Points positifs :

Le kit solaire plug-and-play non évolutif sera avantageux quand on sait exactement ce que l’on a envie d’alimenter avec de l’électricité verte et que ces besoins ont peu de chance d’augmenter. Par ailleurs, ces kits affichent souvent une puissance assez élevée (supérieure ou égale à 800 W) pour donner aux utilisateurs une bonne marge de manœuvre.

Points négatifs :

À partir du moment où les besoins augmentent, le kit solaire plug-and-play non évolutif perd tout son intérêt. L’achat d’un nouveau kit s’avèrera coûteux alors que le recours à l’électricité du réseau se soldera inéluctablement par une hausse inévitable de la facture.

C'est pour qui ?

Même si le kit solaire plug-and-play et le kit solaire autonome convoitent tous deux le marché de l’autoproduction électrique, ils n’ont pas la même envergure. Tandis que le premier couvre seulement une partie des besoins en électricité, le second vise une autosuffisance énergétique complète.

Kit solaire plug-and-play ou kit solaire autonome ?

Le kit solaire plug-and-play et le kit solaire autonome figurent parmi les dispositifs permettant de générer de l’électricité verte à domicile, à des fins d’autoconsommation. Pour l’un comme pour l’autre, la balance s’équilibre entre avantages et inconvénients. S’il faut choisir, vers lequel devrait-on se tourner ?

Kit solaire plug-and-play

Quand on débute dans la production de sa propre électricité verte et que l’on souhaite se faire une idée de la rentabilité, le kit solaire plug-and-play sera le meilleur choix. Sans permettre d’aller vers une autosuffisance complète, il offre un aperçu de la réduction de la consommation électrique en alimentant uniquement une partie du logement ou des appareils spécifiques.

Effectivement, le kit solaire plug-and-play ne représente pas un très gros investissement. Outre son prix plus abordable par rapport à celui d’un kit autonome, son installation ne nécessite pas l’intervention d’un artisan RGE et tous les composants se trouvent déjà dans le paquet. Par ailleurs, le kit génère du courant alternatif disponible dès que les cellules monocristallines et le micro-onduleur se mettent à l’œuvre.

Kit solaire autonome

Quand on souhaite prendre un virage plus radical et assurer les besoins en électricité de son logement par l’autoproduction, rien ne vaut le kit solaire autonome. Certes, au niveau du prix, il dépasse de très loin les kits solaires plug-and-play. En plus, les honoraires des professionnels RGE et les petits travaux requis pour son installation sur la toiture feront encore grimper la facture. Cependant, il s’agit d’un investissement sur le long terme, car il entérine une rupture définitive avec les fournisseurs d’énergie.

En fin de compte, les seuls inconvénients de ce type d’installation solaire résident dans les frais de mise en marche (prix d’achat, honoraires des professionnels, coût des travaux et des composants à acheter à part). Cela dit, le kit solaire autonome est éligible à MaPrimeRénov à partir du moment où le gain énergétique dépasse le seuil de 35 %. Un petit retour sur investissement qui en augmentera la rentabilité !

Verdict

Même si le kit solaire plug-and-play et le kit solaire autonome convoitent tous deux le marché de l’autoproduction électrique, ils n’ont pas la même envergure ni la même portée. Tandis que le premier couvre seulement une partie des besoins en électricité, le second vise une autosuffisance énergétique complète.

Les meilleures marques de kits solaires plug-and-play

Selon nous, les meilleures marques de kits solaires plug-and-play en 2023 sont Sunology, Solairelab, EcoFlow, 123 Panneaux solaires et Solarway  :

  • Sunology

    « Le solaire pour tous » : ce slogan résume la mission dont Sunology, une marque française, s’est investie. C’est justement pour l'honorer qu’il propose plusieurs packs permettant de produire de l’électricité verte à domicile, dont des kits solaires plug-and-play taillés pour la maison, mais aussi le camping et les véhicules.

  • Solairelab

    Les kits solaires plug-and-play Solairelab se distinguent par leur rapport qualité/prix. Voilà pourquoi ce fabricant est devenu le choix de prédilection des foyers pour qui la rentabilité sur le très long terme compte autant que la puissance délivrée quotidiennement.

  • EcoFlow

    Réputé pour ses équipements nomades qui font le bonheur des adeptes des randonnées et du camping, EcoFlow a investi le marché florissant des kits solaires plug-and-play. Dorénavant, la marque propose de bonnes solutions pour les particuliers qui cherchent à réduire leurs factures d’électricité.

  • 123 Panneaux solaires

    Là encore, il s’agit d’une marque frenchy, née à Saint-Rémy-sur-Avre et qui veut accompagner les particuliers dans leurs premiers pas vers l’électricité verte. Les solutions solaires ne manquent certainement pas chez ce fabricant, ses kits solaires plug-and-play se déclinent d’ailleurs sous des puissances diversifiées.

  • Solarway

    Solarway propose essentiellement des kits solaires plug-and-play pour balcons afin de répondre aux besoins des habitants d’appartements où une installation sur la toiture n’est pas envisageable. Le rapport qualité/prix de la marque se situe aussi à un bon niveau, même si l’installation se révèle un tantinet trop complexe pour un kit supposé être prêt à l’emploi en 30 min.

5 bonnes raisons d’acheter un kit solaire plug-and-play

Pourquoi acheter : kit solaire plug-and-play

Inutile de se leurrer : le kit solaire plug-and-play a des faiblesses indéniables. Toutefois, si ce dispositif est aussi demandé aujourd’hui, c’est parce que les avantages prennent le pas sur ces inconvénients qui, au final, ne sont pas si handicapants. Voici donc 5 bonnes raisons de franchir le pas vers l’électricité verte à la maison en ayant recours à ce kit simple, mais fonctionnel.

  1. Pour la commodité

Alors que la plupart des panneaux photovoltaïques exigent une installation fastidieuse et coûteuse, le kit solaire plug-and-play réussit à passer outre ces contraintes. La pose des éléments extérieurs (module solaire et mini-onduleur) se fait en moins d’une demi-heure, car tous les éléments requis, dont le support, les vis ou les sangles sont déjà fournis. Par ailleurs, la compacité est au rendez-vous, l’ensemble ne prendra pas plus de 2 m² de surface horizontale (sol) ou verticale (balcon, toit). Cette facilité d’installation fait écho à la rapidité de mise en marche. Après le branchement des deux câbles (de connexion et secteur), l’ensemble est scellé : de l’électricité verte circule déjà dans votre réseau électrique.

  1. Pour réduire la facture d’électricité

Acheter un kit solaire plug-and-play représente un grand pas vers la réduction de votre facture d’électricité, même s’il ne permet pas une rupture définitive avec les fournisseurs d’énergie. Quoi qu’il en soit, avec la hausse actuelle du prix du kilowatt-heure (kWh), une telle alternative s’avère bien rentable dans la mesure où l’économie réalisée se chiffre en centaine d’euros par an. Et ça, c’est toujours une bonne nouvelle pour le portefeuille, notamment en cette période de tendance inflationniste.

  1. Pour son coût global et son évolutivité

Savez-vous que les frais d’installation des panneaux photovoltaïques, honoraires des techniciens inclus, équivalent presque le prix d’achat des équipements eux-mêmes ? Plus accessible, le kit solaire plug-and-play reste sous le seuil des 1500 € et ne nécessite pas l’intervention d’un artisan RGE. Toutefois, on reproche souvent à celui-ci le manque de puissance. Pour y remédier, certains modèles évolutifs accueilleront volontiers des panneaux solaires supplémentaires pour accroître la production électrique.

  1. Pour la possibilité de le déplacer

Cet aspect modulable fait tout le charme du kit solaire plug-and-play. Si l’arbre du voisin fait de l'ombre au panneau photovoltaïque, vous pouvez le déplacer à un autre endroit sans problème. Si vous déménagez, vous pouvez remballer facilement les composants pour les réinstaller à votre nouveau logement. Si vous vous rendez compte que le mur extérieur de votre appartement profite de plus d’ensoleillement que le balcon où le module solaire est installé, vous pouvez changer l’emplacement en toute simplicité.

  1. Pour basculer progressivement vers l’énergie verte

Aujourd’hui plus que jamais, le recours aux énergies renouvelables est vital pour la planète. Produire soi-même de l’électricité verte contribue à réduire l’empreinte carbone, car même si votre fournisseur en énergie en commercialise, l’acheminement du courant jusqu’à chez vous impacte d’une manière ou d’une autre l’environnement. C’est là tout l’avantage du kit plug-and-play : il vous offre de l’électricité verte, disponible immédiatement, dans un circuit très court.

Les astuces à connaître pour votre kit solaire plug-and-play

Utilisez un bac à lester pour une pose définitive au sol.

Si vous envisagez de poser définitivement votre kit solaire plug-and-play au sol dans le jardin ou sur la terrasse, utilisez des bacs à lester. De cette manière, même en cas de vent violent, vous aurez la certitude que l’équipement ne bougera pas. Les piquets fournis par les fabricants pour maintenir le support métallique au sol ne sont pas assez robustes pour résister à une tempête.

Nettoyez régulièrement le module solaire.

Savez-vous que même des feuilles mortes tombant sur la surface des panneaux solaires peuvent en altérer la production ? Effectivement, ces composants sont efficaces quand les cellules monocristallines reçoivent directement et sans aucun obstacle les rayons du soleil. Voilà pourquoi un nettoyage régulier du module extérieur de votre kit solaire plug-and-play s’impose : retirez la poussière, les brindilles, les feuilles ou tout autre élément pouvant se trouver à la surface.

Trouvez le bon angle lors de l’installation.

Puisque l’installation d’un kit solaire plug-and-play est simplifiée, on peut très bien s’attarder quelques minutes sur la pose du panneau pour bien ajuster l’inclinaison. Même si un angle de 30° par rapport au plan horizontal reste l’idéal, une marge de +/- 8° est autorisée selon l’emplacement ; le but étant d'optimiser la position pour obtenir le maximum de rayons solaires.

Orientez le kit solaire plug-and-play plein sud.

Une orientation du kit solaire plug-and-play vers le sud assure une exposition optimale au soleil quand il est au zénith. S’il faut pencher pour un côté ou un autre, privilégiez l’axe sud-ouest qui permettra à vos installations de profiter de la chaleur et de l’intensité du soleil de l’après-midi. Bien entendu, si vous pouvez acquérir deux kits, tournez le premier vers le sud-est et le second vers l’opposé ; c’est la meilleure manière d’obtenir du courant en continu du lever au coucher du soleil.

Rien ne vaut un kit solaire plug-and-play évolutif !

L’autoproduction d’électricité est un système si avantageux sur le moyen et le long terme que la plupart des utilisateurs cherchent toujours à aller plus loin. C'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de choisir un kit solaire plug-and-play évolutif. Ainsi, si vous souhaitez alimenter plus d’appareils avec votre propre électricité verte, vous n’aurez alors qu’à ajouter un ou plusieurs panneaux solaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel kit solaire plug-and-play choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kits solaires plug-and-play du moment sont :

  1. Solairelab Balcony 400 W/800 W (tout inclus)
  2. 123 Panneaux solaires – Kit 425 W prêt à brancher
  3. Ecoflow PS+400W2SP
  4. Sunology Vinsolar

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un kit solaire plug-and-play ?

Le prix normal d'un kit solaire plug-and-play va de 500 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs kits solaires plug-and-play du moment.

Quelles sont les meilleures marques de kits solaires plug-and-play ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de kits solaires plug-and-play sont Sunology, Solairelab, EcoFlow, 123 Panneaux solaires et Solarway. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on assurer un kit solaire plug-and-play ?

Tout d’abord, il n’existe aucune disposition législative qui vous oblige à souscrire une assurance pour un kit solaire autoconsommation plug-and-play. Mais rien ne vous empêche de le faire non plus ! La solution la plus judicieuse serait de contacter votre assureur pour faire une simulation et obtenir un devis. Cela vous permettra de voir si une assurance s’avère pertinente ou non.

Quelle économie avec un kit panneau solaire plug-and-play ?

La façon la plus simple d’estimer l’économie que vous faites avec un kit panneau solaire plug-and-play consiste à déterminer la production d’électricité quotidienne. Cela peut aller de 2 à plus de 4 kWh par jour selon la puissance des panneaux. En multipliant cette valeur par 30, vous aurez une idée bien précise de la quantité d’électricité que votre fournisseur d’énergie ne pourra pas vous facturer.

Comment fonctionne le plug and play ?

Comme tous les dispositifs permettant de produire de l’électricité verte avec les rayons du soleil, le kit solaire autoconsommation plug-and-play transforme l’énergie en courant continu grâce à des cellules photovoltaïques. Un micro-onduleur intervient par la suite pour convertir la production en courant alternatif distribué directement dans le réseau électrique grâce à une simple prise de terre. Le tout sans engager un professionnel !

Comment installer le plug and play ?

En gros, vous aurez à déployer un support déjà fixé aux panneaux, puis à le fixer au sol avec les vis ou les piquets fournis ; ou suspendre les panneaux sur le balcon avec les sangles et les mousquetons inclus dans la boite. Il ne reste plus qu’à raccorder les câbles et le tour est joué ! Ce comparatif de kits solaires plug-and-play présente d’ailleurs les modèles les plus simples à installer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – theses.fr
  2. – researchgate.net
  3. – cgspace.cgiar.org
  4. – dspace.univ-tiaret.dz
  5. – dspace.univ-eloued.dz
  6. – theses.fr
  7. – theses.hal.science
  8. – albacharia.ma
  9. – ummto.dz
  10. – blog.ecoflow.com
  11. – maison-travaux.fr
  12. – monkitsolaire.fr
  13. – materfrance.fr
  14. – jokosun.com
  15. – europe-energie.com
  16. – installations-electrique.com
  17. – mypower.engie.fr
  18. – comwatt.com
  19. – sunethic.fr
  20. – sunology.eu
  21. – dualsun.com
  22. – supersola.com
  23. – oscaro-power.com
  24. – monkitsolaire.fr
  25. – beemenergy.fr
  26. – panosolaire.fr
  27. – sunology.eu
  28. – installationpanneausolaire.fr
  29. – switch-energy.fr
  30. – syndicat-energies-renouvelables.fr

Historique

20 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross