Les 4 meilleurs kits solaires autonomes en 2022 (décembre)

Par Matis Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Vous ne voulez plus dépendre du réseau public pour votre consommation énergétique ou vous habitez dans un coin reculé et souhaitez avoir votre propre fournisseur d’énergie ? Un kit solaire autonome est la solution la plus adaptée ! Qu'il soit à bricoler ou à brancher, ce dispositif vous garantit une autoconsommation plus que suffisante. Ce guide vous aidera à mieux choisir le kit solaire autonome correspondant à vos besoins quotidiens.

Le meilleur kit solaire autonome en 2022

Le choix de la rédaction kit solaire autonome - Victron - Kit photovoltaique 90 Wc

Optez pour ce kit photovoltaïque 90 Wc proposé la marque Victron et profitez de 480 Wh d'énergie produite au quotidien. Il s'agit de la meilleure solution pour compléter une installation solaire existante ou faire des économies sur votre facture d'électricité.

Le kit solaire Victron 90 Wc plaira à ceux qui veulent se convertir aux énergies renouvelables. Il s’agit d’un kit solaire autonome d’une puissance de 480 W. Son panneau photovoltaïque est fait de silicium polycristallin Victron 12 V, qui garantit robustesse et durabilité. Il est vendu avec les accessoires essentiels : une batterie solaire étanche AGM 60 Ah et un régulateur solaire 10A Light. Pour un stockage d’énergie optimisé, vous pouvez choisir une batterie Gel 90 Ah.

Ce kit solaire autonome garantit une indépendance énergétique partielle, voire totale, de votre habitation. Installé dans un endroit bien ensoleillé sur le toit ou dans le jardin et correctement orienté, le panneau peut produire jusqu’à 480 Wh d’énergie par jour ; de quoi alimenter vos luminaires, votre télé, votre ordinateur. Vous ferez un geste écologique avec ce kit facile à installer.

Pour finir, le Victron 90 Wc se révèle plutôt discret. Vous n’aurez aucun mal à trouver de la place, tant pour les divers dispositifs de stockage d’énergie que pour le panneau. Il dispose d’une garantie non négligeable, ce qui lui confère une durée de vie accrue. Avec ce kit solaire, votre maison aura l’énergie suffisante pour faire fonctionner tous vos appareils.

L'avis des testeurs : Les performances sont là pour ce kit d'appoint, mais c'est surtout la facilité d'installation qui impressionne. Quelques notions de bricolage et vous vous en sortirez tout seul. D’ailleurs, il obtient une note de 5/5 tant au niveau de son utilisation. Ce kit ne suffira pas pour une maison entière, mais il permet une vraie économie et peut très bien compléter une installation existante.

On aime

  • Panneau en silicium polycristallin, le nec plus ultra
  • Un taux de rendement d’environ 15%
  • Excellent rapport qualité/prix
  • 95% des composants sont recyclables
Capacité de la batterie60 Ah
Type de la batterieGel
Nombre de batteries livrées avec le kit1
Production d’énergie480 Wh/jour
Panneau solaire90 Wc – 12 V polycristallin

Le meilleur kit solaire autonome d'entrée de gamme

kit solaire autonome - Esotec Poly 12005

Il n’a jamais été aussi facile de passer aux énergies renouvelables grâce au kit panneau solaire autonome Esotec Poly 12005. Pour assure l'éclairage d'une petite maison ou d'un camping-car, ou charger un smartphone ou une tablette, elle fera l'affaire.

Ce kit solaire autonome Ecotec ne vous fera pas passer entièrement aux énergies vertes. En effet, le panneau a une puissance de 20 W, coulé à un accu de 8 Ah. Mais utilisé pour éclairer une cabane, une caravane, un camping-car ou un bateau, il fera l'affaire. Son panneau solaire en silice cristallin est protégé par un cadre en aluminium, ce qui améliore sa robustesse et sa résistance aux intempéries.

Outre le panneau solaire, la batterie et les câbles, un régulateur de charges, une multiprise de 12 V avec entrée USB pour charger et utiliser vos appareils multimédias ainsi qu’un accu de 12 V sont fournis avec. Le contrôleur de charge est là pour vous mettre à l’abri des décharges électriques. Ce kit panneau solaire autonome est votre allié pour avoir une source d'électricité là où il n'est pas forcément évident de se raccorder au réseau électrique.

Pour finir, l'Esotec Poly 120005 peut supporter des conditions plutôt extrêmes. En effet, le panneau et la batterie fonctionnent à une température minimale de -35°C et maximale de +55°C. De ce fait, vous vous pouvez l'utiliser toute l'année et à peu près partout, du moment qu'il y a du soleil. Notez la présence d'un système anti-inversion de polarité pour éviter les courts-circuits.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà testé le kit solaire autonome d’Esotec affirment de la qualité de ce module solaire. Bien qu’il soit plus simple et fonctionne différemment par rapport aux autres kits, il est facile à utiliser. D’ailleurs, son manuel d’utilisation est à là pour vous aider. Côté prix, ce kit fait partie des moins chers du marché.

On aime

  • Multiprise de 12 V avec entrée USB fournie dans le kit
  • Protection contre les surcharges et décharges profondes
  • Fonctionne à des températures extrêmes

On aime moins

  • Pour les petits appareils et surtout l'éclairage
  • Changer la batterie sera sans doute nécessaire
Capacité de la batterie8 Ah
Type de la batteriePlomb-gel
Nombre de batteries livrées avec le kit1
Production d’énergie20 Wh/jour
Panneau solaire20 Wp polycristallin

Le meilleur kit solaire autonome haut de gamme

kit solaire autonome - Ecoworthy - Kit solaire autonome 720 W

Pour une totale indépendance énergétique, la marque Ecoworthy propose ce kit complet de panneaux solaires hors réseau. Il est parfait pour les sites ou habitations isolés. En l'achetant vous n'aurez plus à rajouter des panneaux ni des batteries.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour une transition énergétique réussie, offrez-vous l’Ecoworthy 720 W. Ce kit autonome et hors réseau comprend 6 panneaux photovoltaïques de 120 W, 2 batteries au lithium d’une puissance de 120 W pour une capacité de 100 Ah, d’un onduleur de 1 500W et d'un régulateur solaire tout-en-un. Il est parfait pour alimenter intégralement une maison, un bateau, une caravanes, une voiture électriques, etc. Les panneaux sont munis d’un cadre en aluminium très résistant permettant de les visser facilement à un support.

Les batteries lithium du kit Ecoworthy sont plus durables par rapport aux batteries en plomb-acide et batteries gel. Elles conservent 80% de leur capacité même après plus de 3 000 cycles profonds. Le régulateur, communément appelé contrôleur de charge, est un plus, car il améliore considérablement le système et prolonge la durée de vie des batteries. À part cela, son onduleur solaire, à onde sinusoïdale hors réseau de 1 500 W DC 24 V à AC 220 V, peut alimenter tous les appareils électriques de votre maison.

De conception bien pensée, ce kit solaire s'adresse cependant à ceux qui en ont les moyens. Il faudra compter 2000 euros pour l'acquérir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Par contre, ses panneaux et ses batteries sont si fiables qu'ils peuvent fonctionner sur une large plage de température comprise entre -40°C à +85°C.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé sont ravis par ce kit solaire autonome et ultra complet proposé par Worthy. Il peut alimenter les petits comme les grands appareils de votre quotidien. En plus de sa puissance, c'est un kit robuste qui peut fonctionner pendant une plusieurs années sans avoir besoin d'un entretien poussé. Un peu de dépoussiérage des panneaux et le nettoyage des connecteurs de batterie de temps en temps, et c'est tout.

On aime

  • Puissance journalière de 3 kWh avec un taux d'ensoleillement normal
  • 2 batteries lithium et 6 panneaux offerts !
  • Kit complet pour alimenter une maison
  • Kit facile à entretenir

On aime moins

  • Le prix élevé
  • L'installation ne sera pas facile
Capacité de la batterie100 Ah
Type de la batterieLithium-ions
Nombre de batteries livrées avec le kit2
Production d’énergie3 kWh/jour
Panneau solaire120 W

L'alternative pas chère au kit complet Ecoworthy

kit solaire autonome - Ecoworthy - Kit solaire autonome 120 W

Chez Ecoworthy, ils ne font pas les choses à moitié. Outre le kit complet de 720 W, ce kit un peu plus modeste devrait rendre de fiers services à ses acheteurs. Capable de produire 240 Wh/jour, il complétera votre installation ou vous fournira de l'électricité en vacances.

Le kit solaire autonome Ecoworthy 120 W est une version low-cost du kit 720 W de même marque. Les cellules solaires de son panneau photovoltaïque sont en silice monocristalline, ce qui lui permet de capter la lumière du soleil même par temps de pluie. Pour mieux répondre à vos besoins quotidiens, le kit est doté d’un contrôleur solaire de 30 A, d’un câble connecteur MC4, d’un onduleur solaire de 600 W - 12 V, de deux batteries en lithium-polymères de 20 Ah ainsi que d’un support de montage en Z pour l’installation.

L'Ecoworthy 120 W conviendra pour les camping-cars, les maisons RV, les cabines marines de bateau, etc. Son panneau solaire est muni d’un cadre en alliage d’aluminium, ce qui le rend facile à entretenir et à nettoyer. Ce kit solaire autonome est polyvalent, il vous met à l’abri de tous problèmes d’électricité (sous-tension, surtension, surchauffe, surcharge, court-circuit, instabilité du courant, etc.) et vous fera faire des économies sur le long terme.

Pour finir, ce kit solaire à usage domestique est capable d’alimenter le foyer en continu. Quant au surplus d’énergie, il sera stocké dans la batterie pour que vous puissiez le réutiliser en cas d’urgence. Vous serez totalement indépendant en termes de consommation énergétique en optant pour ce kit polyvalent.

L'avis des testeurs : La marque Ecoworthy est réputée pour ses équipements solaires de qualité. Ce kit solaire autonome ne déroge pas à la règle. C'est rare de trouver une batterie lithium, même de 20 Ah et un panneau de 120 W à ce prix. Donc, pour une installation de complément ou pour une utilisation ponctuelle, n'hésitez pas.

On aime

  • Protection fiable contre les problèmes électriques
  • Facile à installer et à entretenir
  • Excellent comme kit de complément ou une utilisation ponctuelle

On aime moins

  • Production d’énergie variable
Capacité de la batterie20 Ah
Type de la batterieLithium-ions
Nombre de batteries livrées avec le kit1
Production d’énergie240 Wh/jour
Panneau solaire120 W monocristallin

Tableau comparatif des 4 meilleurs kits solaires autonomes

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité de la batterie Nombre de batteries livrées avec le kit Panneau solaire Nombre de panneaux solaires livrés avec le kit Production d’énergie Régulateur de charge Type de la batterie
Victron - Kit photovoltaique 90 Wc Le meilleur kit solaire autonome en 2022
60 Ah 1 90 Wc – 12 V polycristallin 1 480 Wh/jour 10 A LIGHT – 12 V/24 V Gel
Esotec Poly 12005 Le meilleur kit solaire autonome d'entrée de gamme
8 Ah 1 20 Wp polycristallin 1 20 Wh/jour 10 A - 12 V/24 V Plomb-gel
Ecoworthy - Kit solaire autonome 720 W Le meilleur kit solaire autonome haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 Ah 2 120 W 6 3 kWh/jour 60 A - 12 V/24 V Lithium-ions
Ecoworthy - Kit solaire autonome 120 W L'alternative pas chère au kit complet Ecoworthy
20 Ah 1 120 W monocristallin 1 240 Wh/jour 30 A 12 V Lithium-ions

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son kit solaire autonome

Le kit solaire autonome est une alternative énergétique et une solution efficace pour une conversion vers l’autoconsommation. Il présente de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’écologique pour celui qui l’utilise. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour votre achat ? Comment choisir : kit solaire autonome

Critère n°1 : La puissance

Comme tout générateur de courant électrique et autres appareils électroniques, la puissance est le principal critère à prendre en compte. Pour cela, il vous faudra savoir à quoi votre kit solaire vous servira et quels seront les appareils alimentés par ce dernier. En effet, il existe plusieurs types de panneaux solaires sur le marché.

Pour faire votre choix parmi les modèles commercialisés, il faudra effectuer un petit calcul pour connaître votre consommation réelle en énergie. Pour cela, vous devez faire une estimation du nombre de kilowatt-heures consommés par tous les équipements de votre maison. La puissance de votre kit solaire dépend ainsi de vos besoins en électricité. Plus ces derniers sont importants, plus celle-ci sera élevée.

Critère n°2 : La capacité de la batterie

Il est à se rappeler que la production d’électricité se fait surtout durant la journée pour les plaques photovoltaïques, au moment où l’on peut encore percevoir les rayons solaires. De ce fait, il faut s’assurer que la batterie du dispositif dispose d’une meilleure capacité de stockage, surtout si vous n’avez pas recours au réseau d’électricité.

Dans ce cas, il vous faudra encore estimer la consommation en énergie de tous les appareils à brancher avec le kit. Pour alimenter vos luminaires, une petite batterie fera l’affaire, mais dans le cas contraire, il vous faudra une batterie plus robuste.

Critère n°3 : Le type de fixation

Vérifiez que toutes les fixations sont présentes au moment d'acheter le produit. Il existe plusieurs types de fixation, notamment pour le panneau solaire comme la fixation Schletter qui est très facile à utiliser, la fixation Brise soleil indispensable si vous voulez poser votre panneau à proximité ou au-dessus de votre entrée, fenêtre ou véranda, le Sun Ballast qui est plus lourd, mais tout aussi efficace.

À vous de choisir la fixation qui correspond le mieux à vos attentes. L'essentiel, c'est que votre panneau soit bien fixé et résiste à tous les éléments extérieurs tels que le vent ou la pluie.

Critère n°4 : Le type de panneau

Il existe quatre types de panneaux, dont chacun a ses particularités, mais surtout son mode de production d’énergie. Sa composition ainsi que sa technologie sont aussi des points qui distinguent chaque modèle. Ainsi, on trouve le panneau solaire thermique, le panneau solaire aérovoltaïque, le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire hybride.

Pour plus de durabilité, optez pour les panneaux en silicium monocristallin. Même s’ils sont plus coûteux que ceux en silicium polycristallin, ils sont plus performants. En effet, ils ont un niveau d’efficacité entre 15 à 20% alors que les panneaux polycristallins n’offrent que 16% à leur maximum.

Critère n°5 : L’onduleur

L’onduleur est l’appareil qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. C’est un composant essentiel voire même la pièce maîtresse de votre kit solaire. Il est indéniable que sans l’onduleur, il n’y aura pas d’électricité utilisable pour alimenter vos appareils ménagers. D’ailleurs, il est toujours fourni dans le kit solaire.

Selon vos besoins, il existe différents types d’onduleurs : l’onduleur photovoltaïque de chaîne, les micro-onduleurs et l’onduleur de chaîne. Si l’endroit où vous comptez installer votre plaque présente des zones d’ombre, l’utilisation des micro-onduleurs est fortement conseillée.

Quel type de kit solaire autonome choisir ?

Le kit solaire autonome, comme son nom l'indique, contribue à une autonomie totale et une indépendance en production d’énergie. Il existe deux principaux types de kits solaires autonomes. Voyons ensemble les diverses caractéristiques.

Le kit solaire autonome à bricoler

Le kit solaire autonome à bricoler

Parmi les kits solaires autonomes présents sur le marché, on trouve le kit solaire autonome à bricoler, c'est-à-dire à monter soi-même. Ce qui le distingue des autres modèles, c’est qu’il peut être assemblé pièce par pièce : vous pouvez acheter la batterie, le panneau et tout le reste séparément.

Points positifs :

Le kit solaire à  bricoler est tout à fait à la portée de toutes les bourses. Le principal avantage de ce modèle est que son installation se fait sur mesure et que l’utilisateur peut la personnaliser à 100% selon ses besoins quotidiens en consommation.

Points négatifs :

L’installation du kit solaire à bricoler nécessite quelques notions en branchement électrique. Dans le cas contraire, s’il est mal installé, son efficacité sera compromise. Il se peut même qu’il ne fonctionne pas ou présente des risques pour la maison et les utilisateurs.

C'est pour qui ?

Comme le montage du kit solaire à bricoler se fait par l’utilisateur lui-même, il est recommandé à ceux qui ont des connaissances en électricité et surtout en bricolage. Ce type de kit s’adresse ainsi aux personnes qui ont des connaissances avérées dans ce domaine. De ce fait, le branchement du système sera fait en bonne et due forme.

Le kit solaire autonome à brancher

Le kit solaire autonome à brancher

Le kit solaire à brancher coûte un peu plus cher. Toutefois, son utilisation est simple. Même ceux qui ne bricolent jamais peuvent y arriver en suivant les insttructions. De plus, son installation ne nécessite aucune démarche administrative. D'ailleurs, c'est le kit idéal pour se tourner vers l’autoconsommation.

Points positifs :

Le kit solaire prêt à brancher est un très bon investissement. Positionné correctement, il optimise sa capacité à produire de l’énergie. D’ailleurs, avec un bon entretien et un nettoyage régulier des panneaux, ce kit offre une bonne durabilité. Il sera ainsi une réelle source d’économie à long terme.

Points négatifs :

Comme tous les autres dispositifs de production d’énergie renouvelable, le kit solaire prêt à brancher doit être installé dans un endroit avec un bon taux d’ensoleillement. Il peut être installé par l’utilisateur, mais requiert quand même un minimum de connaissances pour une installation bien sécurisée.

C'est pour qui ?

Le kit solaire autonome à brancher s’adresse à tous les ménages désireux de passer à l’utilisation des énergies renouvelables, mais surtout à ceux qui veulent faire des économies énergétiques. Son installation ne nécessite pas de connaissances particulières, contrairement au kit solaire à bricoler. Il est donc accessible à tous.

Kit solaire autonome ou groupe éléctrogène ?

Kit solaire autonome

Le kit solaire autonome est une source d’énergie propre et économique. Les utilisateurs ont un large choix sur les types de kits selon leurs besoins en consommation. Son utilisation procure de nombreux avantages aux ménages qui s’en servent. Ils peuvent non seulement faire des économies d’énergie, mais aussi faire des économies financières. Ils ne dépendent pas du réseau d’électricité donc ne sont pas sujets aux problèmes d’électricité.

À tout avantage se présentent des inconvénients : sa capacité de production d’énergie repose comme on le sait sur le taux d’ensoleillement de l’endroit où il est installé. Par conséquent, si ce dernier présente des zones d’ombre ou n’est pas en surimposition, la production d’énergie ne sera donc pas optimale. Par ailleurs, ces appareils ont une durée de vie : environ 20 ans pour les panneaux et 10 ans pour le régulateur.

Groupe électrogène

Comparé au kit solaire autonome, le groupe électrogène étant donné qu'il est composé d'un seul bloc, trouve sa place partout dans la maison. Il existe en 2 temps et 4 temps, et est alimenté par du carburant. Par conséquent, il vous suffit d'acheter de l'essence ou du gasoil pour le faire marcher. Mais ce dispositif est surtout très autonome étant donné que vous n'avez pas besoin d'une batterie ou d'autres équipements pour le faire fonctionner.

Mais comme tout appareil qui utilise de l'énergie non renouvelable, un groupe électrogène est polluant à cause du CO2 qu'il dégage constamment, surtout après quelques années d'utilisation. L'entretien comme la vidange, le nettoyage des filtres, doit se faire d'une manière régulière. De plus, les pièces de rechange peuvent être coûteuses.

Verdict

Kit solaire autonome ou groupe électrogène ? Le choix dépend principalement de votre moyen, mais il faut dire que le kit solaire autonome remporte haut la main le défi. En l'utilisant, vous contribuerez à la protection de l'environnement. C'est aussi un investissement qui peut être rentable au fil du temps. Toutefois, il a aussi ses petits inconvénients qui pourraient vous pousser à choisir un groupe électrogène, comme l'énergie fournie.

Les meilleures marques de kits solaires autonomes

Selon nous, les meilleures marques de kits solaires autonomes en 2022 sont Victron, Ecoworthy, Bestway, Antarion et Solaris  :

  • Victron

    Victron Energy est la spécialiste européen des énergies renouvelables à destination des particuliers. Fort de ses 30 années d’expérience, cette marque  est connue pour la qualité, la robustesse et la fiabilité de ses équipements solaires. Elle propose divers types de panneaux solaires à savoir les panneaux en silicium monocristallin et les panneaux polycristallin.

  • Ecoworthy

    Ecoworthy est un fabricant spécialisé dans les produits renouvelables et la production de panneaux solaires. Il propose une gamme complète de systèmes d’énergies solaires allant de 5 W à 1kW et plus. Les équipements fournis par Ecoworthy, surtout les panneaux solaires, sont à prix abordable afin que tous puissent y avoir accès. L’électrification des zones rurales est d’ailleurs un de ses objectifs.

  • Bestway

    Bestway est une marque de référence connue pour la fabrication de systèmes de chauffage de piscine hors-sol ainsi que les équipements et accessoires y afférents, mais également dans la production d’énergie solaire. Elle fabrique aussi d'excellents kits solaires autonomes d'entrée de gamme.

  • Antarion

    Antarion est une marque célèbre dans la fabrication et la commercialisation de produits spécialisés en énergie renouvelable. Ses produits, de très bonne qualité, assurent une durabilité accrue. Parmi sa large gamme de panneaux solaires, elle propose des modèles souples et légers pour véhicules de loisirs et des kits solaires complets faciles à installer.

  • Solaris

    Solaris est le professionnel de l’autonomie solaire. Il offre une ligne de générateurs et de kits solaires de très bonne qualité. Solaris revend également des matériels et équipements tels que les panneaux solaires photovoltaïques, les diverses sortes de batteries, les régulateurs, les onduleurs solaires et autres.

Pourquoi acheter un kit solaire autonome ?

Pourquoi acheter : kit solaire autonome

Solution énergétique moins coûteuse

Avoir un kit solaire autonome chez soi est moins coûteux que de recourir à l’utilisation des réseaux électriques. En faisant les calculs, on peut en déduire que c’est un très bon investissement. D’ailleurs, le budget alloué dépend de la puissance fournie et consommée par les appareils alimentés. C'est un investissement rentable à long terme.

Écologique

Force est de constater que l’utilisation des énergies fossiles représente des effets néfastes et accélère la dégradation de l’environnement. Pour remédier aux problèmes environnementaux ainsi que la raréfaction des ressources naturelles, l’utilisation des énergies renouvelables est donc une alternative efficace contre cela.

Simple d’utilisation

Le kit solaire autonome est facile à installer. Il peut être utilisé tant pour des besoins ponctuels que pour ceux de votre maison. D’ailleurs, il est déjà fourni avec les composants nécessaires. Il suffit de les brancher grâce à des câbles et le tour est joué. Lors de la première installation, vous pouvez soit le faire vous-même, soit passer par un professionnel.

Énergie fiable

Qui dit kit solaire autonome, dit forcément utilisation du soleil, plus précisément des rayons de soleil pour en produire de l’énergie. Cette solution énergétique est fiable, étant donné que le soleil est là tous les jours, mais c’est son intensité qui peut varier. Par conséquent, vous n’avez pas de soucis à vous faire surtout pour les pannes d’électricité ou autre.

Facile à entretenir

Avec un bon entretien, le kit solaire sera plus performant sur le long terme et aura une plus longue durée de vie. Sa maintenance ne requiert d’ailleurs pas grand-chose. Les panneaux sont en fait autonettoyants, mais il est recommandé de les nettoyer tous les trois ans ou bien une fois par an. Pour le nettoyer, faites-le à l’aube ou le soir, lorsqu’il n’y a pas de soleil. Pendant ce temps, le panneau ne doit pas être actif.

Les astuces à connaître pour votre kit solaire autonome

Vérifiez régulièrement le niveau d'électrolyte de la batterie

Pour une plus longue durée de vie de votre kit solaire, il faut vérifier les batteries de ce dernier, surtout le niveau d’électrolyte. Ce dernier est en fait une solution qui agit en tant que conducteur et catalyseur et permet le passage des ions de la cathode à l’anode. Pour mettre à niveau l’électrolyte, rajoutez de l’eau distillée. Veillez à ne pas dépasser le niveau maximum indiqué.

Utilisez des appareils peu énergivores pour réduire la consommation

L’énergie fournie par votre kit solaire doit satisfaire vos besoins énergétiques. Néanmoins, vérifier que les appareils branchés et alimentés par ce dernier ne consomment pas plus qu’il ne produit. Préférez des équipements économiques tels que les ampoules LED et les appareils électroménagers labellisés écologiques. Vous devez ainsi adapter votre consommation par rapport à la capacité de production d’énergie de votre kit.

Soyez attentif aux diverses garanties proposées

Nombreux sont les kits solaires autonomes vendus sur le marché. Choisissez des équipements ainsi que des matériels produits par les grandes marques. Ainsi, vous serez fixé sur la qualité et la durabilité de ces derniers. Les kits solaires conformes aux normes internationales bénéficient d’une garantie de 10 à 20 ans.

Pensez à installer une batterie supplémentaire

La batterie est un composant essentiel de votre kit solaire. Comme il a pour fonction de stocker le surplus d’énergie produit par le panneau photovoltaïque puis de l’utiliser au moment opportun. Contrairement aux plaques solaires, la durée de vie de la batterie est largement inférieure. De ce fait, pour plus de rentabilité, utilisez une batterie supplémentaire.

N'oubliez pas d'assurer votre logement

Lorsque vous utilisez des panneaux solaires, vous passez à une autoconsommation. Votre installation doit être conforme et c’est du ressort de l’EDF OA d’assurer que cette dernière a été installée par un professionnel Quali PV. En outre, il est fortement conseillé d’avoir une assurance habitation, mais surtout une assurance de vos panneaux. Par le contrat MRH (multirisque habitation), vous êtes protégé comme les éventuels incidents ou dommages causés par l’installation de votre kit solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome et comment fonctionne-t-il ?

Un kit solaire autonome fournit une alimentation électrique en captant les rayons du soleil, indépendamment des réseaux électriques. Il est aussi appelé kit solaire pour site isolé. Il s'agit de la solution idéale pour une autonomie sur le plan énergétique. Un utilisateur peut alimenter une partie ou bien l’intégralité de ses équipements électriques à l’aide des kits solaires. Se convertir à l’usage des énergies renouvelables est avantageux sur tous les plans.

Le soleil est d’une source d’énergie illimitée et gratuite. Cela devrait a minima réduire vos dépenses en électricité, une aubaine par les temps qui courent. À part cela, son côté écologique est ce qui fait la renommée du kit solaire autonome. Les panneaux photovoltaïques par exemple, ne rejettent aucun gaz qui pourrait nuire à l’environnement contrairement aux énergies fossiles.

Comment fonctionne le kit ?

Le kit solaire autonome se sert de l’énergie fournie par le soleil pour pouvoir fonctionner et produire par la suite de l’électricité. Son fonctionnement est aussi simple que son installation. Pour une utilisation optimale, il faut vous assurer que votre kit répond à vos besoins de consommation. Pour mieux comprendre comment ça marche, on vous explique en détail le mode de fonctionnement de cet appareil.

Installés dans un endroit bien ensoleillé, les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil. L’énergie fabriquée passe ensuite par un régulateur de charge avant d’être stockée dans des batteries. On obtient donc du courant continu, mais il n’est pas encore utilisable. C’est à ce moment qu’intervient le convertisseur. Il a pour rôle de transformer ce courant continu en courant alternatif.

Le kit solaire est, entre autres, composé d’un onduleur. Il a pour fonction de fournir une tension électrique constante de 230 V, comme celle du réseau EDF. Après ce processus de production de courant électrique, vous pouvez brancher tranquillement vos équipements. Ce système d’énergie se chargera de les alimenter. Pour que la tension du panneau solaire soit compatible avec celle de la batterie, on a besoin d’un régulateur solaire ou contrôleur de charge.

Comme son nom l’indique, il régule et protège le système, mais surtout optimise la charge de la batterie. La batterie, quant à elle, stocke le surplus d’énergie. Grâce à elle, vous pouvez avoir de l’électricité de jour comme de nuit. La condition sine qua non pour la pérennité de ces kits solaires repose sur son entretien. Plus il est bien entretenu, plus il résistera dans le temps.

L’installation

Pour optimiser la production d’énergie, le panneau solaire doit être posé dans un endroit bénéficiant d’une bonne exposition au soleil, car c’est justement des rayons de ce dernier qu’il capte et transforme. Vous pouvez ainsi l’installer sur un balcon ou une terrasse, à condition qu’il soit exposé. Il peut également être installé sur le toit (orienté sud), mais dans ce cas, plusieurs paramètres sont à considérer pour des raisons de sécurité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel kit solaire autonome choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kits solaires autonomes du moment sont :

  1. Victron - Kit photovoltaique 90 Wc
  2. Esotec Poly 12005
  3. Ecoworthy - Kit solaire autonome 720 W
  4. Ecoworthy - Kit solaire autonome 120 W

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de kits solaires autonomes ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de kits solaires autonomes sont Victron, Ecoworthy, Bestway, Antarion et Solaris. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien entretenir son kit solaire autonome ?

Comme tout équipement, le kit solaire autonome a besoin d’être entretenu pour être plus efficace et performant. Au fil du temps, des résidus de poussières ou autres particules se déposent sur ce dernier, pouvant nuire à son fonctionnement. Pour cela, rien de plus facile : laver le panneau avec un produit d’entretien nettoyant pour panneaux solaires photovoltaïques au minimum une fois par an.

Quelle est la durée de vie d'un kit solaire autonome ?

La durée de vie d’un kit solaire autonome est assez limitée. Elle peut varier entre 7 à 10 ans. Par contre, cela dépend de plusieurs paramètres : l’entretien, l’installation, le taux d’ensoleillement, la marque et le modèle de kit solaire autonome que vous avez acheté, mais aussi s’il fait souvent face à des problèmes de tension. Les changements de température peuvent également nuire à l’état de votre panneau solaire.

Comment installer un kit solaire autonome ?

L’emplacement d’un kit solaire autonome doit se faire de manière réfléchie. Il y a d’ailleurs quelques points à réviser comme son orientation par exemple. Pour se faire, installer le panneau dans un endroit bien ensoleillé, qui ne présente pas de zones d’ombre. L’exposition plein "Sud" est l’idéal pour pouvoir capter le maximum de rayons solaires durant la journée.

Peut-on améliorer l'efficacité d'un kit solaire autonome ?

En effet, on peut améliorer l’efficacité d’un kit solaire autonome. Cela repose sur son installation, plus précisément son inclinaison. Le rendement d’un panneau solaire dépend en fait de la variation de l’angle formé par les rayons de soleil lorsque ceux-ci touchent le panneau photovoltaïque. Ainsi, on vous recommande fortement de l’incliner sur un angle de 30° ou 35° par rapport à l’horizon.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

13 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross