Les 4 meilleurs panneaux solaires thermiques

Nous avons comparé 40 panneaux solaires thermiques de Pool Solar, Modulosol, Eco-Worthy et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Les meilleurs panneaux solaires thermiques peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Et, en tant que système de chauffage renouvelable, vous réduisez également votre empreinte carbone. Si vous cherchez à chauffer l’eau de votre maison avec des énergies renouvelables, les panneaux solaires thermiques sont faits pour vous. Mais quel panneau solaire choisir pour quel usage et comment en prendre soin sur le long terme ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les panneaux solaires thermiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs panneaux solaires thermiques de 2024.

Le meilleur panneau solaire thermique en 2024

Le choix de la rédaction panneau solaire thermique - Modulosol – Panneau solaire luxe

Panneau solaire thermique Modulosol – luxe

Ce capteur solaire capte les rayons de soleil pour répondre à vos besoins en eau chaude dans votre piscine. Il convertis le rayonnements solaire en chaleur pour préserver la température de l'eau de la piscine.

Afficher l'avis complet

L’énergie solaire est efficace, en l’utilisant , vous contribuez à l’empêchement du réchauffement climatique de notre planète. L’installation d’un chauffage pour piscine est économique.

Choisissez le panneau solaire Modulosol version luxe parce qu’il ne coûte que le prix d’investissement de départ. C’est très facile à installer grâce à son inclinaison ajustable. C’est une solution qui chauffe jusqu’à 5 à 6 degré dans des conditions optimale. Un panneau Modumosol luxe peut chauffer 34 mètre cube d’eau, en plus vous n’avez même pas besoin d’une pompe supplémentaire.

Volume d'eau chauffé 34m3
Dimension 120*66cm
Compatibilité Tuyau
Volume d'eau chauffé34m3
Dimension120*66cm
KitBy-pass
CompatibilitéTuyau
SpécificitéTrès beau design, facile à installer

Le meilleur panneau solaire thermique d'entrée de gamme

panneau solaire thermique - Bestway – Réchauffeur solaire

Panneau solaire thermique Bestway – Réchauffeur solaire

Bestway réchauffeur solaire pour piscine est petit mais il offre une température de piscine aussi chaude que l'air. Il s'agit d'un dispositif hautement écologique à longue durée de vie.

Afficher l'avis complet

Ce chauffe-eau solaire Bestway est destiné à l’eau de la piscine. L’utilisation de l’énergie solaire vous êtes recommander  si vous êtes intéressé à une saison de baignade prolongé.

Economiser de l’électricité et exploitez une ressource naturelle propre inépuisable et gratuite. Bestway  réchauffeur solaire est adapté à votre piscine hors sol. Il est assez résistant parce qu’il est fabriqué en PVC high tech qui offre une résistance supérieure à la météo . Il augmente la température de l’eau de 3 à 5 degré suivant la condition optimale.

Volume d'eau chauffé 9462 l
Dimension 1,10m*1,71m
Compatibilité Tuyau 32mm
Volume d'eau chauffé9462 l
Dimension1,10m*1,71m
KitPompe
CompatibilitéTuyau 32mm
SpécificitésAdapteur fournis
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur panneau solaire thermique haut de gamme

panneau solaire thermique - PoolSolar – Kit panneau solaire manuel

Panneau solaire thermique PoolSolar – Kit manuel

Pensez à réduire votre consommation en électricité et profitez d'une solution durable. Doublez la saison de natation avec le kit solaire pré-monter de Poolsolar. Il offre un rendement très élever de 85 % en consommation d'énergie.

Afficher l'avis complet

Le kit panneau solaire manuel Poolsolar est une chauffage solaire piscine. Le kit est facilement accessible parce que déjà il est pré-monté et ensuite il ne nécessite aucun autre équipement supplémentaire. 12m2 est largement suffisant pour pour que vous ayez à profiter de votre piscine à une température évidente.

Il réchauffe directement l’eau de la piscine grâce à sa capacité de conserver jusqu’à 85 % d’énergie et sa haute performance. Sur des périodes plus étendues, vous pouvez profiter de votre piscine à très bonne température. Ce kit solaire peut être disposer en plusieurs endroit mais pour avoir un résultat performant,  choisissez un endroit pleinement exposé au soleil, sur le toit, au sol par exemple.

 

Volume d'eau chauffé 24m3
Dimension 12m2
Compatibilité Capteur EPDM
Volume d'eau chauffé24m3
Dimension12m2
KitArrêt droit avec record, arrêt gauche avec record
CompatibilitéCapteur EPDM
SpécificitésFacilité d'entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur panneau solaire thermique alternatif

panneau solaire thermique - Medulosol- Panneau solaire

Panneau solaire thermique Medulosol- solaire

Il s'agit d'un panneau solaire thermique conçu pour recueillir l'énergie solaire afin de réchauffer l'eau. Le panneau solaire Modulosol permet la possibilité de préserver la température chaude de votre piscine.

Afficher l'avis complet

Le panneau solaire Modulosol est un capteur de rayonnement solaire très performant. Il assure une température d’eau agréable pour que vous puissiez prolonger la saison de baignade.

Il est présenté sous forme  de couvercle transparent et robuste, il dispose d’un pied réglable pour permettre son inclinaison afin d’optimiser au maximum une exposition au soleil. L’eau se réchauffe  par un effet de serre et passant dans la panneau. C’est un parfait équipement pour les piscine hors sol jusqu’à 24m3. L’intérêt de l’installation de ce panneau de chauffage pour piscine chez vous est économique , en plus vous pouvez bénéficier d’une énergie gratuite et inépuisable.

Volume d'eau chauffé 25m3
Dimension 78*71*h14cm
Compatibilité Tuyau d'entrée et de sortie
Volume d'eau chauffé25m3
Dimension78*71*h14cm
KItBy-pass
CompatibilitéTuyau d'entrée et de sortie
SpécificitéPerformant, compact

Tableau comparatif des meilleurs panneaux solaires thermiques

Voici notre classement des meilleurs panneaux solaires thermiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Modulosol – Panneau solaire luxe
 - Bestway – Réchauffeur solaire
 - PoolSolar – Kit panneau solaire manuel
 - Medulosol- Panneau solaire
Modulosol – Panneau solaire luxe Bestway – Réchauffeur solaire PoolSolar – Kit panneau solaire manuel Medulosol- Panneau solaire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce capteur solaire capte les rayons de soleil pour répondre à vos besoins en eau chaude dans votre piscine. Il convertis le rayonnements solaire en chaleur pour préserver la température de l'eau de la piscine. Bestway réchauffeur solaire pour piscine est petit mais il offre une température de piscine aussi chaude que l'air. Il s'agit d'un dispositif hautement écologique à longue durée de vie. Pensez à réduire votre consommation en électricité et profitez d'une solution durable. Doublez la saison de natation avec le kit solaire pré-monter de Poolsolar. Il offre un rendement très élever de 85 % en consommation d'énergie. Il s'agit d'un panneau solaire thermique conçu pour recueillir l'énergie solaire afin de réchauffer l'eau. Le panneau solaire Modulosol permet la possibilité de préserver la température chaude de votre piscine.
Volume d'eau chauffé 34m3 9462 l 24m3 25m3
Dimension 120*66cm 1,10m*1,71m 12m2 78*71*h14cm
Compatibilité Tuyau Tuyau 32mm Capteur EPDM Tuyau d'entrée et de sortie
Kit By-pass Pompe Arrêt droit avec record, arrêt gauche avec record
Spécificité Très beau design, facile à installer Performant, compact
Spécificités Adapteur fournis Facilité d'entretien
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Cnet, Theecoexperts, Climatebiz, Solarguide, Ecowatch, Homebuilding, Energysage, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Pool Solar, Modulosol, Eco-Worthy, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 panneaux solaires thermiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'emplacement, l'efficacité énergétique, le coefficient de température, la taille, la garantie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs panneaux solaires thermiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs panneaux solaires thermiques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son panneau solaire thermique ?

Critère n°1 : L'emplacement

Avant d’installer le panneau solaire thermique, avant même de penser à acheter des panneaux solaires, cette question est très importante: “la maison est-elle dans un endroit approprié pour l’énergie solaire?” En effet, il faut que la maison soit située dans un endroit bien dégagé des arbres, des grands immeubles environnants et autres obstacles qui peuvent rendre les panneaux solaires inefficaces.

Critère n°2 : L'efficacité énergétique

L’efficacité du panneau solaire est la quantité de lumière que le panneau reçoit est convertie en énergie électrique et, par conséquent, la quantité d’énergie que votre système générera. Plus c’est efficace, mieux c’est (et c’est plus cher). Ce n’est pas toujours le meilleur choix pour obtenir le panneau solaire le plus grand et le plus efficace, car vous pourriez finir par dépenser plus d’argent que vous ne le devriez pour couvrir vos besoins énergétiques.

Vous devez évaluer vos besoins et trouver le panneau qui correspond le mieux à vos besoins : cela signifie ne pas sous-estimer, mais aussi ne pas surestimer vos besoins. De même, vous n’avez pas besoin d’une Ferrari pour emmener vos enfants à l’école (vous pouvez l’avoir bien sûr, mais vous pouvez faire la même chose en dépensant beaucoup moins).

Critère n°3 : Le coefficient de température

Il s’agit de l’impact de la chaleur sur l’efficacité opérationnelle d’un panneau solaire après l’installation. Étant donné que la surchauffe des panneaux solaires accélère leur vieillissement, plus le pourcentage par degré Celsius est faible, mieux c’est.

Critère n°4 : La taille

Cela prend en compte la taille physique et la taille en Watts. Vous devez vous assurer d’installer un système de panneaux solaires suffisamment grand pour alimenter tous vos appareils, et également que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’installer. La taille physique du panneau variera en fonction de la puissance du système (plus il y a de watts, plus il est grand) et du type de cellules solaires utilisées pour construire le panneau.

Un ménage moyen aurait généralement besoin d’un système solaire de 4 kW. Les watts sont liés à la sortie du panneau (un panneau de 200 watts générera 200 wattheures par heure dans des conditions idéales tandis qu’un panneau de 100 watts générera 100 wattsheures) et ils sont directement liés au prix du système.

Déterminer la puissance du panneau solaire est probablement la chose la plus importante que vous devez faire correctement, car une sous-estimation de la puissance entraînera un manque d’énergie, et une surestimation entraînera une dépense supérieure à ce dont vous avez réellement besoin.

Critère n°5 : La garantie

Cela pourrait être un indicateur de la confiance du fabricant dans ses produits. Habituellement, les panneaux solaires ont une garantie de 25 ans (tant que l’entreprise fonctionne). Si le fabricant n’offre pas une longue période de garantie, vous pourriez soupçonner que son produit n’est pas très bon et qu’il ne veut donc pas assumer de responsabilité. Dans ce cas, attention à ne pas vous laisser tromper par un prix alléchant car vous pourriez le regretter à long terme.

Bien sûr, il est important de bien entretenir vos panneaux solaires pour augmenter la durée de vie de ceux-ci. Heureusement, ils sont faciles à entretenir.

Pensez également à vérifier l’état de votre toit :

Les panneaux solaires sont en général montés sur le toit et ils ajouteront un poids supplémentaire. Selon le nombre de panneaux nécessaires, ce poids peut être considérable. Le poids d’un panneau solaire moyen est d’environ 20 kg. Ainsi, l’état de votre toiture doit être pris au sérieux pour éviter tout risque d’accident. Il faut par cela le faire inspecter par un professionnel et prendre en compte le nombre de panneau qu’il conseillera ou d’éventuelle réparation à effectuer avant l’installation des panneaux.

Pouvez-vous vraiment installer vos panneaux solaires thermiques vous-même?

Les meilleurs panneaux solaires thermiques 1

Il est préférable de laisser l’installation de panneaux solaires aux professionnels. Point final. Il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner si vous n’êtes pas correctement formé au processus d’installation. Les exemples comprennent:

  • Les problèmes de câblage : Il s’agit d’un travail qui vous oblige à travailler avec des éléments électriques. Si la configuration est incorrecte, vous pouvez générer des chocs électriques qui sont nocifs pour vous et pour tout le monde autour de vous. Consultez toujours un électricien pour tout travail électrique.
  • Le toit qui fuit : L’installation de panneaux solaires nécessite de créer des trous dans le toit. Si ces trous ne sont pas créés ou scellés correctement, vous endommagerez votre toit et provoquerez des fuites.
  • Le respect des normes de sécurité et conformité au code : De nombreuses garanties de panneaux solaires nécessitent une installation par un professionnel agréé. Si vous installez cet équipement vous-même, ces garanties deviennent nulles. S’il y a des dommages causés lors de l’installation, ou s’il y a un problème avec la façon dont les panneaux ont été fabriqués, vous ne recevrez aucune compensation.

De plus, les permis de construire et autres règles et réglementations connexes sont difficiles à suivre si vous ne les connaissez pas. Tous les documents doivent être remplis correctement car le projet peut être rejeté.

N’oubliez pas l’entretien

Pour que vos panneaux solaires fonctionnent et que votre toit soit en bon état, il faut établir des procédures d’entretien appropriées. C’est une bonne idée de demander à votre entrepreneur quelles sont ces procédures de maintenance avant le début de l’installation. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces exigences d’entretien, il y a de fortes chances que votre équipement ne dure pas aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quel type de panneau solaire thermique choisir ?


Les panneaux solaire thermiques à capteurs plats

Les panneaux solaires thermiques à capteur plat est l’un des systèmes solaires thermiques les plus populaires en ce moment. Les principaux composants d’un panneau plat sont un absorbeur plat de couleur foncée avec un couvercle isolé, un liquide caloporteur contenant de l’antigel pour transférer la chaleur de l’absorbeur au réservoir d’eau et un support isolé. La fonction de plaque plate du panneau solaire augmente la surface d’absorption de la chaleur. Le liquide caloporteur circule dans des tubes en cuivre ou en silicium contenus dans la plaque à surface plane.

Points positifs :

  • Facilité d’installation : les panneaux solaires thermiques à capteur plat sont relativement faciles à installer, ce qui les rend accessibles à un large éventail de consommateurs.
  • Coût abordable : comparés à d’autres systèmes solaires thermiques, les panneaux solaires à capteur plat sont généralement moins chers, ce qui en fait une option plus économique pour les personnes souhaitant investir dans l’énergie solaire.
  • Polyvalence : les panneaux solaires thermiques à capteur plat peuvent être utilisés pour chauffer l’eau sanitaire, mais aussi pour le chauffage de l’air ou des piscines, offrant ainsi une solution polyvalente pour répondre à différents besoins énergétiques.

Points négatifs :

  • Efficacité de collecte généralement faible : en raison de l’absence de concentration optique, les panneaux solaires thermiques à capteur plat ont une efficacité de collecte de chaleur relativement faible.
  • Perte de chaleur importante : la zone de perte de chaleur est importante dans les panneaux solaires thermiques à capteur plat en raison de l’absence de concentration optique.

C'est pour qui ?

Les panneaux solaires thermiques à capteurs plats conviennent particulièrement aux personnes qui souhaitent utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau de leur maison ou de leur piscine. Ils sont idéaux dans les régions où les températures ne sont pas extrêmement élevées et où une efficacité de collecte légèrement inférieure est acceptable. De plus, ces panneaux sont souvent choisis pour leur esthétique, car ils ont une apparence plus discrète sur le toit par rapport aux panneaux à tubes sous vide.

Les panneaux solaires thermiques à capteurs à tubes sous vide

Ces capteurs sont constitués de plusieurs tubes de verre, dans lesquels circule le fluide de transfert.

Points positifs :

  • Le taux d’efficacité de 70% en fait le moyen le plus efficace et courant de production d’énergie solaire thermique.
  • La structure du tube sous vide permet une excellente isolation, ce qui réduit les pertes de chaleur.
  • Les interstices entre les tubes permettent à la neige de tomber, minimisant ainsi son impact sur l’efficacité du système.

Points négatifs :

  • Les panneaux solaires thermiques à capteurs à tubes sous vide sont plus chers que les panneaux plats.
  • Ces systèmes perdent leur efficacité par temps chaud en raison du risque de surchauffe.

C'est pour qui ?

Les panneaux solaires thermiques à capteurs à tubes sous vide conviennent particulièrement aux personnes vivant dans des régions où les climats sont plutôt froids. Ils sont plus efficaces que les panneaux plats, en particulier dans ces climats, car ils évitent les pertes de chaleur. De plus, leur excellente isolation et leur résistance aux températures de l’air permettent d’obtenir un taux d’efficacité élevé de 70 %. Cependant, il faut noter que ces systèmes sont plus chers que les autres alternatives et peuvent perdre en efficacité par temps chaud en raison du risque de surchauffe.

Panneau solaire thermique ou Panneau solaire photovoltaïque?

Panneau solaire thermique

L’énergie solaire thermique est généralement utilisée pour le chauffage de l’eau. C’est une technologie simple : les panneaux de votre toit sont les collecteurs de lumière solaire, réchauffant ainsi le liquide dans les tubes qui est ensuite transporté dans votre cylindre prêt à l’emploi.

Il est claire que la technologie du solaire thermique est moins complexe que celle du solaire photovoltaïque. C’est pourquoi, elle peuvent être jusqu’à 70 % plus efficaces pour collecter la chaleur des rayons du soleil et plus économe en espace. Les entreprises voient une grande valeur dans les panneaux solaires thermiques.

Panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une technologie relativement récente par rapport au thermique. Il en existe peu de types  panneaux solaires monocristallins, polycristallins et à couche mince. Ils absorbent la lumière du soleil et la transforment en électricité en utilisant une technologie à base de silicium.

Contrairement aux panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent couvrir qu’ environ 60% des besoins énergétiques de votre foyer. Ils sont incroyablement efficaces en été et ne peuvent pas geler en hiver. Les panneaux solaires photovoltaïques couvrent  les besoins des appareils à forte consommation d’énergie, tels que réfrigérateur, sèche-linge, etc. Et ils ont une durée de vie est incroyablement longue.

Verdict

Les panneaux solaires photovoltaïques et solaires thermiques sont tous deux d’excellentes technologies qui peuvent vous fournir une énergie verte propre. Cependant, décider lequel choisir peut être assez difficile. L’énergie solaire photovoltaïque est de loin la technologie la plus récente et devrait connaître un grand succès à l’avenir. Néanmoins, ce dont vous avez besoin exactement compte, car le solaire thermique est votre solution parfaite pour le chauffage de l’eau.

Les meilleures marques de panneaux solaires thermiques

Selon nous, les meilleures marques de panneaux solaires thermiques en 2024 sont Pool Solar, Modulosol, Eco-Worthy, Sun Power et LG  :

Pool Solar

Il  s’agit d’une  marque Sud-Africaine spécialisée dans le réchaud à piscine et  tout ce qui concerne les entretient et accessoires pour piscine. La marque est de très bonne qualité, performante et fiable à 100%.

Modulosol

Cette marque produit des panneaux solaires thermiques spécialisés pour piscine. Ces produits sont catégorisés produits de luxe dans le milieu des panneaux solaires thermiques. Ils sont performants et sont très bien à la hauteurs de vos attentes.

Eco-Worthy

Eco-Worthy est une entreprise leader dans le domaine de l’énergie verte pour le système solaire hors réseau. Elle développe et innove en permanence des produits photovoltaïques et thermique  depuis plus d’une décennie. La marque est perçue comme performante, de qualité et robuste.

Sun Power

Cette marque présente les meilleurs panneaux solaires thermiques. Elle est considérée comme le top du top avec ses technologies considérées comme les plus avancées. Ses rendements sont plus élevés (plus de 21%) sur le marché résidentiel combinés avec une meilleure performance.

LG

Cette marque est également connue par ses panneaux solaires super performants et de très bonne qualité. Elle offre des produits avec un rendement supérieur qui permettent aux panneaux LG de capturer plus d’énergie, plus longtemps, au bénéfice de l’environnement et des finances de votre famille.

5 bonnes raisons pour utiliser un panneau solaire thermique

Même si les panneaux solaires photovoltaïques sont plus célèbrent que les panneaux solaires thermiques, ils présentent quand même beaucoup d’avantages comme:

1- Produire une énergie économique:

Grâce à l’énergie solaire gratuite, l’énergie des rayonnements solaires peuvent être transformés en chaleur  par les panneaux solaires thermiques. Par cela, ces derniers génèrent  d’importantes économies et  améliorent le confort. Le solaire thermique peut couvrir entre 50 et 80 % des besoins annuels en ECS d’un foyer. Et avec un système solaire combiné (SSC), le chauffage d’un  logement est couvert par les capteurs solaires thermiques à hauteur de 25 à 65% des besoins.

2- Produire une énergie plus écologique:

Comme l’énergie solaire est gratuite, inépuisable et non polluant. En captant cette énergie solaire, les panneaux solaires thermiques deviennent des capteurs d’énergie qui ne nécessite aucun coût, ni de dépendance en énergies fossiles. Au contraire, ils limitent les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

3- Demander peu d’entretien:

Certes l’entretien peut être coûteux mais ne se fait pas trop fréquemment. Parfois cela est stipulé dans le contrat d’entretien combiné avec l’installation si vous craignez de l’endommager de le faire vous même. Cependant, si l’eau de pluie ne suffit pas pour faire partir les saletés qui s’accumulent sur les capteurs, vous pourrez toujours utiliser  un lavage à l’eau déminéralisée avec une éponge douce permet de nettoyer les capteurs de tout ce qui pourrait perturber leur rendement.

4- Etre conforme aux exigences de la réglementation thermique: 

Les exigences de la réglementation thermique stipulent que toutes constructions neuves doivent avoir recours à au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative (chaudière à micro-cogénération, chauffe-eau thermodynamique, chaudière à bois ou à granulés, système photovoltaïque). L’installation de capteurs solaires thermiques permet de répondre à cette obligation.

5- Permettre l’installation d’une régulation intelligente:

Cette régulation intelligente consiste à installer une chaudière ou une  pompe à chaleur associée aux capteurs solaires thermiques. Ces dernières, en cas d’ensoleillement insuffisant, produisent de la chaleur en se relayant avec les capteurs solaires thermiques et optimisent ainsi l’utilisation de l’énergie solaire.

Les astuces à connaître pour votre panneau solaire thermique

Renseignez vous sur les entreprises et demandez des références

Un bon installateur solaire devrait être en affaires depuis un certain temps et ne devrait avoir aucun problème à vous fournir des références ou des témoignages de clients précédents. Découvrez par vous-même depuis combien de temps ils sont en affaires et ne laissez pas un site Web tape-à-l’œil vous tromper en leur faisant croire qu’ils sont plus compétents qu’ils ne le sont en réalité.

Vérifiez quel suivi vous sera proposé

Votre installation solaire doit être garantie ou garantie pour une période de temps, mais cette période peut différer d’un fabricant à l’autre. Vérifiez ce que vous obtenez avec l’installateur que vous avez choisi et renseignez-vous sur les services qu’il fournit après l’installation si la technologie cesse de fonctionner ou a besoin d’un entretien. Il peut parfois y avoir une différence dans la durée de la garantie du fabricant et de la garantie de l’installateur, alors vérifiez qui sera responsable des coûts de main-d’œuvre si celle du fabricant est toujours valide mais que les installateurs ont expiré.

Clarifiez ce que comprend le devis

Les devis doivent être écrits, détaillés et spécifiques à votre maison. Ne vous contentez pas d’un chiffre de base-ball ou d’un montant qui semble avoir été tiré de nulle part. Demandez à voir la ventilation et demandez s’il y a des éléments qu’ils n’ont pas inclus. Certaines installations nécessiteront des éléments coûteux comme des échafaudages, tandis que d’autres pourraient nécessiter des travaux de renforcement du toit avant que les panneaux ne montent. Assurez-vous que tout a été devisé, sinon vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise surprise lorsque vous recevrez la facture finale.

Evitez le surchauffe

La surchauffe se produit lorsqu’il y a peu d’utilisation d’eau chaude dans la maison mais que le soleil continue de chauffer l’eau. Le contrôleur éteint la pompe lorsque le réservoir de stockage solaire atteint une limite supérieure (par défaut 180F mais souvent réglé plus bas pour éviter les brûlures). Le collecteur continuera à chauffer, ce que la plupart des systèmes peuvent tolérer, mais peut entraîner une décharge de fluide hors d’une soupape de surpression et une dégradation prématurée du fluide caloporteur. Vidanger le fluide dans un réservoir de vidange peut éviter ces dommages au fluide causés par la surchauffe. Certains systèmes comprennent une électrovanne qui s’ouvrira pour drainer de l’eau du réservoir en cas de surchauffe.  

Utilisez une solution antigel

Les systèmes de chauffage solaire de l’eau qui utilisent une solution antigel (toujours du propylène glycol, jamais ou de l’éthylène glycol en raison de la toxicité) comme fluide caloporteur ont une protection efficace contre le gel tant que la concentration appropriée d’antigel est maintenue. Les liquides antigel se dégradent avec le temps et doivent normalement être changés tous les 3 à 5 ans. Étant donné que ces systèmes sont sous pression, il n’est pas pratique pour le propriétaire moyen de vérifier l’état de la solution antigel. Si vous possédez ce type de système, faites-le vérifier périodiquement par un professionnel du chauffage solaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel panneau solaire thermique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs panneaux solaires thermiques en 2024 sont :

  1. Modulosol – Panneau solaire luxe
  2. Bestway – Réchauffeur solaire
  3. PoolSolar – Kit panneau solaire manuel
  4. Medulosol- Panneau solaire

Quel est le prix d'un panneau solaire thermique ?

Le prix normal d'un panneau solaire thermique va de 150 € à 284 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 350 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de panneaux solaires thermiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de panneaux solaires thermiques sont Pool Solar, Modulosol, Eco-Worthy, Sun Power et LG.

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques?

Le système démarre avec les capteurs solaires qui sont des panneaux solaires installés sur un toit à différents angles pour capter une quantité optimale de lumière solaire. La taille physique du panneau dépendra de la quantité de lumière solaire généralement disponible et de la taille de la maison.

Combien de panneau solaire thermique pour une maison?

Le nombre de panneau dépendra des appareils que vous utilisez chez vous et de la toiture de votre maison. En effet,  il est nécessaire de le faire réviser par un professionnel pour ne pas subir de mauvaise surprise.

Combien coûte le placement de panneaux solaires thermiques?

Evidemment, le coût des panneaux solaires thermiques dépendra du nombre de panneau que vous voulez acheter. Il dépendra également de l’entreprise distributeur, c’est pourquoi, il est nécessaire de bien se renseigner sur ces entreprises.

Quand faut il changer le liquide panneau solaire thermique?

Il faut savoir que les panneaux solaires thermiques ne nécessitent pas trop d’entretien ni de maintenance périodique. L’entretien de ces panneaux peuvent être inclus dans le contrat d’entretien combiné avec l’installation et le nombre y sera inscrit.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/solar/best-solar-panels/
  2. Cnet - https://www.cnet.com/home/energy-and-utilities/best-solar-panels/
  3. Theecoexperts - https://www.theecoexperts.co.uk/solar-panels/thermal
  4. Climatebiz - https://climatebiz.com/best-solar-panels-for-high-temperature/
  5. Solarguide - https://www.solarguide.co.uk/best-solar-thermal-panels
  6. Ecowatch - https://www.ecowatch.com/solar/solar-panels/best-solar-panels-for-hot-climates
  7. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/advice/solar-thermal-panels
  8. Energysage - https://www.energysage.com/solar/best-solar-panels-complete-ranking/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermique
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/solar/comments/t3ndsl/top_tier_solar_panels_2022/
  11. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6186335/solar-thermal-panels
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=solar+thermal+panel
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+panneau+solaire+thermique

Historique

20 Novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross