Les meilleurs panneaux solaires plug-and-play de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs panneaux solaires plug-and-play (Sunology, Beem Energy, 123 Panneaux Solaires, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Produire de l’électricité verte sans faire de lourds et coûteux travaux d’installation, c’est possible grâce aux panneaux solaires plug-and-play. En effet, les panneaux photovoltaïques prêts à l’emploi se mettent en place en quelques minutes et se révèlent aussi performants que les kits solaires d’autoconsommation. Ces dispositifs sont très plébiscités même s’ils ne donnent droit à aucune aide de l'État ni des collectivités. Si vous comptez acquérir des panneaux solaires plug-and-play pour une transition énergétique progressive, lisez notre guide d'achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur panneau solaire plug-and-play en 2023

Le choix de la rédaction panneau solaire plug-and-play - 123 panneaux solaires – kit 425 W

Vous aurez à peine le temps d’installer ce panneau solaire plug-and-play dans le jardin qu’il se mettra à produire de l'électricité verte et gratuite à profusion. Bien que ce kit ne se compose que d’un unique module photovoltaïque de 425 W, il a assez de puissance pour alimenter une bonne partie de vos appareils électriques.

On aime

  • Installation amortissable entre 3 à 6 ans
  • Panneau photovoltaïque à très haut rendement
  • Dispositif facile d’installation
  • Onduleur avec puissance de sortie de 500 W
  • Outil de gestion intuitif

On aime moins

  • Certaines informations importantes sont manquantes. Mais là, on cherche vraiment la petite bête !

Afin que votre installation puisse produire assez d’énergie verte les jours de grand ensoleillement, la marque 123 Panneaux Solaires a misé sur un panneau Trina Solar Vertex S noir de 425 W. Considéré comme le plus efficient des modules photovoltaïques à cellules monocristallines du marché, ce panneau promet un rendement exceptionnel de 21,3 %. Pour convertir efficacement l’énergie solaire en courant alternatif, ce panneau solaire plug-and-play est équipé d’un onduleur Deye de 500 W. Ne vous fiez surtout pas aux dimensions réduites du dispositif, elle démontre une réelle efficacité, sans aucune perte, pour faire les conversions électriques indispensables.

Précisons que ce panneau solaire prêt-à-monter est livré avec un support en métal, dont l’inclinaison s'ajuste entre 18° et 38°. Avec les bons outils, vous pouvez vous charger de l’installation. Ce n’est l’affaire que d’une poignée de minutes. En ce qui concerne l’installation proprement dite, vous avez le choix entre la pose sur le sol, le mur, le toit, la terrasse ou la toiture d’un cabanon. Pour un aménagement à même le sol, un lest en béton sera de rigueur pour bien immobiliser l’ensemble du kit. Bien entendu, votre production est complètement traçable via l’application Solarman Smart. Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant l’outil intuitif de gestion Smart Meter sur votre tableau électrique.

Puissance 425 W
Garantie de rendement 25 ans
Garantie des équipements 25 ans
Évolutif
Composants du kit Panneau solaire avec support, mini-onduleur Deye, câble secteur 5 m, 8 vis de fixation du support
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs panneaux solaires plug-and-play pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 panneaux solaires plug-and-play. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur panneau solaire plug-and-play d'entrée de gamme

panneau solaire plug-and-play - Beem Energy – Kit solaire 300 W

Certes, ce module solaire plug-and-play Beem Energy ne vous rendra pas entièrement autonome, mais il permettra de réduire le coût de votre facture énergétique. Et encore, vous n’avez pas besoin d’être un as en bricolage, le dispositif se déballe et se monte en une heure tout au plus.

On aime

  • Panneaux solaires plug-and-play entièrement modulables
  • Facile d’installation
  • Livré avec un box de contrôle compatible Wifi
  • Supports inclinables fournis
  • Micro-onduleur performant

On aime moins

  • Garantie des équipements limitée à 3 ans

Composé de 4 panneaux photovoltaïques de 75 W chacun, ce module solaire plug-and-play permet d’alimenter en électricité un réfrigérateur, un routeur internet, 5 ampoules LED et une chaîne hifi. Entièrement modulable, l'installation peut accueillir 2 autres kits solaires pour atteindre la puissance maximale admise de 900 W. Il va de soi qu’avec un tel potentiel, vos appareils électriques fonctionneront à merveille. Mieux encore, les économies d'énergie que vous allez réaliser seront tout simplement considérables. Pour transformer l’énergie solaire en courant alternatif, ce dispositif utilise un micro-onduleur de qualité, qui promet un rendement MPPT de 99,8 %. Si les panneaux sont reliés entre eux avec un câble DC normé NF EN 50618, l’électricité verte proprement dite est acheminée dans votre intérieur via un câble AC à brancher directement sur une prise électrique de terre.

Ces panneaux solaires plug-and-play sont proposés dans 2 motifs distincts : neutre et floral. Rassurez-vous, les deux déclinaisons produisent exactement la même quantité et qualité d’énergie verte. Afin que vous puissiez suivre en temps réel votre production et votre consommation énergétique, ce dispositif est livré avec un boîtier de checking BeemBox (compatible Wifi) qui se connecte au compteur intelligent Linky. Grâce à l’application Beem Energy, vous pouvez consulter quotidiennement votre bilan sur votre smartphone ou votre tablette. Notez que ces panneaux solaires plug-and-play peuvent être installés sur un mur ou à même le sol, via les supports inclinables fournis.

Puissance 300 W
Garantie de rendement 23 ans
Garantie des équipements 3 ans
Évolutif
Composants du kit Panneau solaire, mini-onduleur, câble DC, câble AC, support de sol ou mur (au choix)

Le meilleur panneau solaire plug-and-play haut de gamme

panneau solaire plug-and-play - Solairelab Balcony 400 W+

Spécialement conçu pour les locataires d’appartements, ce panneau solaire plug-and-play flexible s’installe en quelques minutes sur la rambarde d’un balcon exposé au soleil. Tout juste après l’avoir branché sur une prise de courant, il va alimenter votre logement avec de l’énergie verte. On estime que cette solution solaire permet de réduire les émissions de carbone d'un foyer de 224 kg/an.

On aime

  • Installation en deux temps, trois mouvements
  • Permet de réduire l’empreinte carbone de 224 kg/an
  • Rendement énergétique de 560 kWh/an
  • Micro-onduleur performant et durable
  • Prise intelligente

On aime moins

  • Pour bien immobiliser les panneaux, il faut installer les 32 sangles de fixation.

Penser que ce panneau solaire plug-and-play peut aider à réduire votre empreinte carbone de 224 kg/an peut sembler utopiste, c'est pourtant la stricte vérité. Pour atteindre un rendement énergétique de 560 kWh/an, Solairelab a misé sur 2 panneaux solaires offrant une puissance de plus de 210 W chacun. Selon le fabricant, ces modules photovoltaïques offrent un rendement minimal de 20 %, à condition qu’ils soient correctement exposés au soleil. Que l’on se rassure, le fait qu’ils soient flexibles ne les handicape en aucune façon. Au contraire, ces panneaux sont aussi performants et efficaces que les modèles montés sur des cadres en aluminium.

Pour transformer le courant alternatif en courant continu, cet équipement solaire utilise un micro-onduleur Hoymiles offrant un rendement supérieur de 96,5 %. D’après le fabricant, ce même convertisseur pourra encore offrir une productivité de 80 % même après 25 ans. Vous l’avez deviné ! Ce panneau solaire plug-and-play vous accompagnera pendant 2 décennies au moins, et c'est loin d’être une exagération. Grâce à une prise intelligente, vous aurez le loisir de contrôler cette solution solaire via une application à installer sur un smartphone ou une tablette. Via cet outil de pilotage, à tout moment, vous pouvez connaître la quantité d'électricité produite par les modules photovoltaïques et la consommation de votre appartement.

Puissance 400 W
Garantie de rendement 25 ans
Garantie des équipements 6 ans
Évolutif
Composants du kit 2 panneaux solaires, micro-onduleur Hoymiles, 32 sangles de fixation, 2 câbles MC4, câble de connexion, prise intelligente

Le meilleur panneau solaire plug-and-play pour réduire l'empreinte carbone

panneau solaire plug-and-play - Supersola - Panneau solaire plug-and-play 300 W

Ce panneau solaire plug-and-play Supersola est l'un des modules photovoltaïques les plus rapides à installer actuellement. Montre en main, l'opération ne prendra que 5 minutes. En plus, à moins de le taillader au couteau, ce dispositif s’avère quasiment indestructible, et cela, grâce à sa structure brevetée. Cette dernière sert aussi de lest.

On aime

  • Permet d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture énergétique
  • Montage facile
  • Système modulable
  • 5 ans de garantie sur l’ensemble du dispositif
  • Peut accueillir 2 autres panneaux

On aime moins

  • Une fois les ballasts remplis d’eau, le dispositif pèse 114 kg

Ce panneau solaire plug-and-play a une conception quelque peu différente. Afin de produire de l’énergie verte dans les meilleures conditions, ce panneau solaire prêt-à-monter a été bardé de technologies de pointe. Son panneau solaire monocristallin possède 120 demi-cellules qui génèrent une puissance maximale de 300 W. Selon les estimations du fabricant, ce module photovoltaïque peut vous faire économiser entre 407 et 565 kWh d’électricité chaque année. Pour sa part, le micro-onduleur greffé à l’arrière du dispositif offre une puissance de sortie de 315 W et se synchronise avec le réseau électrique pour fonctionner. Notez que ce convertisseur de courant est garanti 25 ans par Supersola.

Vous n’avez pas besoin de prévoir des lests. Pour immobiliser et renforcer ce panneau solaire plug-and-play, il suffit de le monter sur une structure en forme de 4 citernes à clipser les unes avec les autres. Une fois que ces ballasts sont assemblés et remplis d’eau, ils forment une coque pouvant résister aux intempéries et au gel. Le panneau solaire en soi résiste également au vent et aux fortes averses. Rappelons que ce dispositif ne peut fonctionner que si l’habitation est alimentée par du courant électrique. En outre, si un blackout venait à se produire, le panneau solaire plug-and-play se mettra immédiatement en arrêt pour votre sécurité. Ultra modulable, le kit se branche, se débranche et se repositionne où vous voulez, selon vos besoins. Au maximum, une habitation peut recevoir 3 Supersola, pour une puissance cumulée de 900 W.

Puissance 300 W
Garantie de rendement 85% après 25 ans
Garantie des équipements 5 ans
Évolutif
Composants du kit Panneau solaire, mini-onduleur, 2 câbles avec connecteurs, 4 ballasts

Tableau comparatif des 4 meilleurs panneaux solaires plug-and-play

Voici notre classement des meilleurs panneaux solaires plug-and-play de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Sunology, Beem Energy, 123 Panneaux Solaires... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Rendement des panneaux Type Puissance de chaque panneau Raccord à l’onduleur Dimensions Fixation Lieu d’installation Raccord de l’onduleur à la prise de terre Garantie de rendement Puissance de sortie Rendement de l’onduleur Indice de protection Composants du kit Évolutif Garantie des équipements Spécificités
123 panneaux solaires – kit 425 W Le meilleur panneau solaire plug-and-play en 2023 425 W 21,3 % Monocristallin 425 W Câble DC 176 x 108 x 74 cm Supports inclinables et vis Sol Câble secteur 25 ans 500 W 96 % n/a Panneau solaire avec support, mini-onduleur Deye, câble secteur 5 m, 8 vis de fixation du support 25 ans Le coût de ce panneau solaire plug-and-play est amorti dès la 3e année
Beem Energy – Kit solaire 300 W Le meilleur panneau solaire plug-and-play d'entrée de gamme 300 W 7 à 24 % Monocristallin PERC 75 W Câble solaire DC 4 mm2 avec connecteurs MC4 75 x 75 cm par panneaux 4 supports muraux ou 4 supports sol Sol ou mur Câble secteur AC 23 ans 300 W 99,8 % IP67 Panneau solaire, mini-onduleur, câble DC, câble AC, support de sol ou mur (au choix) 3 ans La production et la consommation sont contrôlables quotidiennement grâce au BeemBox et l’application Beem Energy
Solairelab Balcony 400 W+ Le meilleur panneau solaire plug-and-play haut de gamme 400 W 21 % Monocristallin 210 W Câbles MC4 105 x 60 x 0,28 cm Sangles Balcon, toiture, mur Câble secteur et prise 25 ans 400 W 96,5 % IP67 2 panneaux solaires, micro-onduleur Hoymiles, 32 sangles de fixation, 2 câbles MC4, câble de connexion, prise intelligente 6 ans Chaque panneau pèse un peu plus de 3 kg
Supersola - Panneau solaire plug-and-play 300 W Le meilleur panneau solaire plug-and-play pour réduire l'empreinte carbone 300 W 18,31 % Monocristallin 300 W Câble solaire avec connecteurs 170 x 108 x 30 cm Citernes et support d’inclinaison Sol Câble secteur AC 85% après 25 ans 300 W 99,8 % IP65 Panneau solaire, mini-onduleur, 2 câbles avec connecteurs, 4 ballasts 5 ans Les citernes qui forment la structure résistent au gel.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son panneau solaire plug-and-play

Que les choses soient claires : en tant qu'installation d’appoint, le panneau solaire plug-and-play ne vous rendra pas entièrement autonome ; d’autant qu’il ne peut fonctionner sans que l’habitation ne soit branchée à l’électricité issue d’un fournisseur. Pour trouver l’équipement répondant à vos attentes, voici les critères à prendre en compte au moment de choisir :

Comment choisir : panneau solaire plug-and-play

Critère n°1 : La puissance

Selon les spécialistes des solutions énergétiques autonomes, la puissance solaire maximale tolérée par une habitation est de 3 kWc (environ 900 W). Au-delà de cette valeur, votre réseau électrique risque de surchauffer. Pour ne pas griller vos appareils électriques, pensez à vous informer sur la puissance des panneaux solaires plug-and-play à brancher sur une seule prise de terre extérieure.

Sachant qu’un panneau solaire déploie une puissance comprise entre 300 et 400 Wc (watts-crêtes), et que 1000 Wc correspondent à 1 KWc, il faudra 5 à 9 panneaux pour atteindre le seuil admis de 3 kWc. Bien entendu, un seul panneau solaire prêt-à-l’emploi ne suffira pas pour une habitation complète. Il faudra au minimum 3 à 4 panneaux pour bénéficier d’un bon rendement.

Critère n°2 : Le rendement des panneaux

La plupart des panneaux solaires plug-and-play sont faits de modules monocristallins connus pour leurs rendements élevés. Pour ne pas vous retrouver avec une installation aux performances médiocres, informez-vous sur le rendement offert par les panneaux photovoltaïques prêt-à-monter qui vous intéressent. Ce type d’équipement doit offrir un rendement compris entre 16 % et 24 %, autrement, cela n'en vaut pas la peine. Si vous parvenez à trouver un dispositif solaire plug-and-play offrant un rendement moyen de 20 % ou 21 %, considérez-le comme le plus intéressant des investissements.

Critère n°3 : Le rendement du micro-onduleur

Afin que les appareils électriques domestiques puissent utiliser à bon escient l’électricité produite par les panneaux solaires plug-and-play, il faut que celle-ci soit convertie en courant alternatif par le micro-onduleur. Pour limiter les déperditions susceptibles de réduire l’efficacité de votre installation, assurez-vous que le micro-onduleur soit capable d’offrir un rendement minimal de 95 %.

Au-dessus de ce pourcentage, les pertes d’énergie seront minimes. Ce micro-onduleur doit également posséder une fonction de découplage certifiée, qui lui permettra de couper sa production quand il ne détecte pas le réseau électrique. Cela constitue une protection, dans le cas où un utilisateur venait à toucher par inadvertance une prise.

Critère n°4 : La qualité des matériaux

N’oubliez pas que le rendement du panneau solaire plug-and-play dépend en grande partie de la qualité des matériaux utilisés. Donc, pour profiter d’une meilleure production d'électricité verte, misez sur les produits de marque reconnue dans le milieu. Quand bien même un panneau solaire prêt-à-monter des principales marques chinoises (elles dominent largement le marché) clamerait sa qualité exceptionnelle, ne rechignez jamais à vérifier plus en profondeur s’il l’est vraiment. En effet, les copies frauduleuses (contrefaçons) ne manquent pas. Pour profiter au maximum de l’équipement et bénéficier d’une réelle réduction sur votre facture énergétique, assurez-vous également de la bonne qualité du câble et du micro-onduleur.

Critère n°5 : L’évolutivité

En misant sur un équipement évolutif, vous allez pouvoir ajouter des panneaux solaires supplémentaires à votre installation plus tard, et ce afin d’accroître votre production d'électricité verte. Bien entendu, veillez à ne jamais dépasser le seuil toléré de 3 kWc. Si le fabricant certifie que l’équipement est évolutif, vous pouvez commencer avec 2 ou 3 modules, puis en rajouter quelques-uns à mesure que vos besoins augmentent. On ne le rappellera jamais assez : plus votre installation est productive, plus vous pouvez augmenter le nombre d’appareils électriques à brancher sur votre réseau électrique vert.

Le panneau solaire plug-and-play : comment ça marche et comment l’installer ?

Le panneau solaire plug-and-play est un module photovoltaïque qui produit de l’électricité verte grâce aux rayons du soleil. Contrairement au kit solaire d’autoconsommation, ce dispositif, plus rudimentaire, mais non moins efficace, se branche directement sur une prise de courant.

Les meilleurs panneaux solaires plug-and-play 1

De quoi se compose un panneau solaire plug-and-play ?

Le panneau solaire plug-and-play est très simple, il se compose d’un panneau photovoltaïque, d’un châssis, d’un ou plusieurs lests et d’un micro-onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif de 220 V. Afin que le dispositif puisse être considéré comme plug-and-play, littéralement brancher et utiliser, il ne doit pas fonctionner de concert avec une batterie. L’électricité doit impérativement être injectée directement dans l’habitation via une prise de terre. Aussi, le micro-onduleur ne doit pas constituer un élément autonome. Sur la majorité des produits de ce genre, ce transformateur se greffe directement à l’arrière du panneau solaire.

Afin d’éviter toute équivoque concernant cette installation, sachez que les panneaux solaires plug-and-play sont destinés exclusivement à de l’autoconsommation partielle. Aussi, vous ne pouvez pas vendre le surplus d’électricité que vous produisez.

Quoi qu’il en soit, les panneaux solaires prêts-à-monter et à utiliser affichent des performances excellentes à condition qu’ils aient été bien choisis. Ces modules photovoltaïques peuvent en effet faire fonctionner un réfrigérateur, une machine à laver, une télévision, une console de jeux, ainsi qu’une pléthore d’équipements électriques comme le grille-pain, la cafetière, etc.

Comment fonctionne le panneau solaire plug-and-play ?

Le panneau solaire plug-and-play est livré avec un guide d’installation qu’il faudra suivre à la lettre. L’installation n’est en rien compliquée. Commencez par déballer les composants de leur contenant, puis montez le panneau solaire plug-and-play sur son support.

Les meilleurs panneaux solaires plug-and-play 2

Pour immobiliser l’installation et la stabiliser, utilisez des lests en béton ou des réservoirs d’eau. Vous saurez que le lestage de l’équipement sera la partie la plus difficile du processus. Après avoir stabilisé le dispositif, il ne vous restera plus qu’à le brancher sur une prise de terre. Comme par magie, l’électricité produite est directement injectée dans l’habitation.

Si un court-circuit devait se produire, le disjoncteur de sécurité intégré du panneau solaire plug-and-play stoppe net le courant. Cela, pour protéger le panneau photovoltaïque et les équipements électriques.

Les démarches à suivre pour installer un panneau solaire plug-and-play

Déclarer votre panneau sur le site officiel du fournisseur Enedis est la seule démarche obligatoire dans tous les cas. Attention ! Il faut que votre installation n’alimente pas la moindre batterie. Sa puissance ne doit pas non plus dépasser 3 kWc. Autrement, le panneau sera classé parmi les kits solaires d’autoconsommation. Aussi, toutes les installations de plus de 1,80 m de hauteur doivent faire l'objet d'une déclaration de construction en Mairie. 

Quel type de panneau solaire plug-and-play choisir ?

Au-delà de leur taille ou de leur puissance, il faut surtout distinguer les panneaux solaires plug-and-play selon leur évolutivité. Entre autres, vous aurez à choisir entre les panneaux solaires plug-and-play évolutifs et les non-évolutifs.

Panneau solaire plug-and-play évolutif

Panneau solaire plug-and-play évolutif

Le panneau solaire plug-and-play est dit « évolutif » si vous pouvez le coupler avec d’autres modules photovoltaïques, et ce afin d’en augmenter la capacité de production d’énergie verte. Ne vous étonnez pas si la puissance de sortie du micro-onduleur ne change pas (220 V – 230 V). Avec plus de panneaux solaires, l’installation pourra couvrir davantage d’appareils.

Points positifs :

Le panneau solaire plug-and-play évolutif est excellent en vue d’augmenter graduellement, et au besoin, la production d’électricité verte dans une habitation. En ajoutant quelques panneaux en plus, une famille pourra brancher plus d’appareils électriques sur son réseau, sans opérer d’énormes transformations sur l’installation.

Points négatifs :

Les panneaux solaires plug-and-play, aussi performants soient-ils, ne seront jamais capables de vous faire assurer l’autonomie énergétique totale.

C'est pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux familles qui envisagent d’entamer leur transition énergétique de façon progressive.

Panneau solaire plug-and-play non évolutif

Panneau solaire plug-and-play non évolutif

Un panneau solaire plug-and-play est dit « non évolutif », quand il n’autorise pas l’ajout d’autres panneaux photovoltaïques tout simplement. Généralement, cet équipement se compose d’un module photovoltaïque et d’un micro-onduleur qui sont tous les deux à haut rendement.

Points positifs :

Les modules solaires prêts à installer ont une puissance de sortie très élevée afin que les utilisateurs n'aient pas à subir de perte de productivité. Les meilleurs d’entre eux atteignent les 2 KWc.

Points négatifs :

Le panneau solaire plug-and-play ne peut pas être associé avec d’autres panneaux photovoltaïques. Si les besoins augmentent, les intéressés devront investir dans un autre set de panneaux solaires en kit, à installer sur une autre prise de terre extérieure.

C'est pour qui ?

Un équipement de cet acabit répondra aux besoins des familles qui habitent une maison de taille moyenne et qui souhaitent tout de même se mettre à l’électricité verte.

Panneau solaire plug-and-play ou kit solaire d’autoconsommation ?

Panneau solaire plug-and-play

Bien que le panneau solaire plug-and-play produise de l’électricité verte de manière indépendante, il n’a pas vocation à rendre une maison totalement autonome. L’objectif de ce dispositif, c'est d’injecter du courant vert dans une habitation, pour l’aider à consommer moins d’électricité provenant d’un fournisseur classique. En étant moins dépendant au réseau classique, non seulement vous réduisez le coût de votre facture énergétique, mais vous devenez plus responsable dans votre façon de consommer de l’énergie. En ses qualités d’équipement prêt-à-monter, le panneau solaire est facile à monter et à entretenir. Grosso modo, le montage de l’équipement prend une heure tout au plus.

Kit solaire d’autoconsommation

Le kit solaire d’autoconsommation se situe à un tout autre niveau en matière de puissance et de couverture. Déjà, son prix dépasse largement celui des panneaux solaires plug-and-play. Comme il s’agit d’une installation visant l’autoconsommation totale, sa mise en œuvre sera confiée à des professionnels reconnus Grenelle de l’environnement ou RGE. Le kit solaire autonome représente un investissement lourd. Heureusement, il est éligible à de nombreuses aides financières venant du gouvernement et des collectivités. À noter également que miser sur un kit solaire d’autoconsommation engage une rupture définitive avec les fournisseurs d’électricité même si un retour en arrière reste possible.

Verdict

Le panneau solaire plug-and-play est un équipement d’appoint permettant de produire de l’électricité verte en quantité suffisante tout en profitant du réseau électrique classique. Ce dispositif est conseillé si vous ne souhaitez pas encore opérer votre transition vers l’autonomie énergétique totale. En revanche, si votre décision est prise depuis longtemps, il est plus avisé que vous misiez sur le kit solaire d’autoconsommation.

Les meilleures marques de panneaux solaires plug-and-play

Selon nous, les meilleures marques de panneaux solaires plug-and-play en 2023 sont Sunology, Beem Energy, 123 Panneaux Solaires, Solarway et EcoFlow  :

  • Sunology

    Depuis sa création, Sunology s’est fixé comme mission de rendre accessible à tous l’énergie solaire, et cela, à un prix plus que compétitif. C’est d’ailleurs ce que cette entreprise française essaie de véhiculer avec son slogan : « le solaire pour tous ». Dans son catalogue de produits, les panneaux solaires prêt-à-monter de Sunology répondent aux besoins les plus pointus.

  • Beem Energy

    Beem Energy est connue pour produire des kits solaires et des panneaux photovoltaïques plug-and-play très bon marché. Bien que les équipements de production indépendante d’énergie de Beem Energy soient proposés à des prix accessibles, ils restent des concentrés de technologie, capables de répondre à tous les besoins.

  • 123 Panneaux Solaires

    123 Panneaux Solaires est une start-up française basée à Saint-Rémy-sur-Avre qui se spécialise dans les solutions pour produire de l’énergie solaire plug-and-play. Depuis son lancement, cette entreprise se démène en vue d’accompagner les familles dans leur transition vers une électricité propre.

  • Solarway

    Les solutions solaires proposées par Solarway ne déméritent pas face à celles de ses concurrentes directes, y compris face aux géant chinois du secteur. Leur seul défaut ? Ces dispositifs censés être prêt-à-monter se révèlent légèrement plus compliqués à monter et à configurer.

  • EcoFlow

    EcoFlow est l’une des marques les plus actives sur le marché des équipements de production d’énergie verte à moindres frais. Les créations de ce constructeur sont innovantes et pensées pour permettre à leurs utilisateurs de réduire au maximum leurs factures énergétiques.

6 bonnes raisons de choisir un panneau solaire plug-and-play

Pourquoi acheter : panneau solaire plug-and-play

Les panneaux solaires plug-and-play connaissent un succès grandissant dans le cadre de la transition énergétique. De nombreuses raisons justifient ce plébiscite

Très facile d’installation

À la différence du kit solaire d’autoconsommation et même du kit solaire plug-and-play, le panneau solaire plug-and-play est très facile à monter. L’installation du dispositif n’exige aucune compétence technique particulière. Il faut tout simplement installer le module photovoltaïque sur son support et le brancher sur une prise électrique de terre pour en profiter pleinement.

Une installation immédiatement opérationnelle

Tant qu’il y a un ensoleillement suffisant, le panneau solaire plug-and-play produit de l’électricité propre immédiatement après son installation. En outre, vous n’avez pas besoin d’obtenir une attestation de conformité visée par CONSUEL avant de l’utiliser. Il suffit de déclarer l’appareil en ligne sur le site d’Enedis et le tour est joué.

Une installation compacte

Quand bien même vous utilisez 5 ou 6 panneaux solaires plug-and-play, ces modules n’occuperont pas trop de place dans le jardin ou sur la terrasse. La surface nécessaire pour l’installation ne dépasse pas une dizaine de mètres carrés, ce qui représente un avantage non négligeable par rapport aux panneaux solaires classiques et au kit solaire d’autoconsommation.

Une installation nomade

Oui, les panneaux solaires plug-and-play peuvent très bien se prêter à une utilisation nomade. N’oubliez pas que cet équipement n’est pas définitif, bien qu’il puisse évoluer. Si besoin, vous pouvez le retirer et le transporter auprès de votre maison de campagne afin d’y être mis à profit.

Une installation complètement modulable

Étant compact et léger, le panneau solaire plug-and-play s’adapte à toutes les surfaces. Vous pouvez notamment l'installer au sol dans le jardin, sur la rambarde d’un balcon et sur un pan de mur, tant qu’une prise de terre se trouve à proximité.

Une installation peu coûteuse

Les panneaux solaires plug-and-play se révèlent extrêmement attractifs en termes de coûts. Malgré son haut niveau de sophistication, ce dispositif, affiche des prix faibles. Les économies que vous ferez grâce à cette solution solaire seront d’autant plus importantes, car son installation n’exige aucunement l’intervention d’un professionnel.

Les astuces à connaître pour votre panneau solaire plug-and-play

Respectez l’inclinaison des supports

Afin de maximiser le rendement de votre équipement, veillez à ce que les supports de vos panneaux solaires plug-and-play respectent une inclinaison de 30° à 35° pour une installation au sol et de 60° pour une installation sur le mur. Ainsi inclinés, ces équipements de production d’énergie solaire obtiendront le maximum de rayons solaires.

Orientez les panneaux solaires plein sud

Une orientation plein sud garantit une exposition optimale aux rayons solaires, notamment lorsque le soleil se trouve à son zénith. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas orienter les panneaux vers cette direction, misez sur une orientation vers le sud-est, le sud-ouest, l’ouest et l’est. Seule l’orientation en direction du nord est à proscrire.

Fixez correctement votre panneau solaire plug-and-play

Si vous prévoyez d’installer les panneaux solaires plug-and-play sur un mur ou une partie de la toiture, assurez-vous qu’ils soient solidement fixés. Il ne faut surtout pas qu’ils s’envolent au premier coup de vent pour aller se fracasser au sol et blesser quelqu’un. Si vous n’avez aucune compétence en bricolage, il est plus avisé de déléguer l’installation du dispositif à des pros.

Prenez soin de votre installation

Le panneau solaire plug-and-play peut perdre en rendement au fil du temps. Cela peut résulter de la conception médiocre de l’équipement ou de l’accumulation de saletés sur les cellules monocristallines, réduisant ainsi leur capacité à accumuler de l’énergie solaire. Pour retarder l’obsolescence des panneaux photovoltaïques, pensez à les nettoyer régulièrement, notamment pendant les périodes durant lesquelles les pluies se font rares. Normalement, un coup de chiffon humide suffit à enlever les marques de pollution, de poussières et d’excréments d’oiseaux.

Pour une pose au sol, n’oubliez pas de lester vos panneaux

Utilisez des lests en béton ou des piquets afin d’immobiliser les supports des panneaux solaires plug-and-play. Bien entendu, ne stabilisez l’équipement qu’après avoir défini l’orientation qui lui permettra d’opérer avec le maximum de rendement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel panneau solaire plug-and-play choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs panneaux solaires plug-and-play du moment sont :

  1. 123 panneaux solaires – kit 425 W
  2. Beem Energy – Kit solaire 300 W
  3. Solairelab Balcony 400 W+
  4. Supersola - Panneau solaire plug-and-play 300 W

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un panneau solaire plug-and-play ?

Le prix normal d'un panneau solaire plug-and-play va de 500 € à 567 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs panneaux solaires plug-and-play du moment.

Quelles sont les meilleures marques de panneaux solaires plug-and-play ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de panneaux solaires plug-and-play sont Sunology, Beem Energy, 123 Panneaux Solaires, Solarway et EcoFlow. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire plug-and-play ?

Du moment que le panneau solaire plug-and-play est suffisamment puissant (2 à 3 kWc), il pourra alimenter en énergie verte un réfrigérateur, une télévision, une console de jeux et tous les appareils électriques que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien. Tout ceci pour vous dire qu’un seul panneau de 300 ou 400 Wc ne sert à rien et n’alimentera pas grand-chose chez vous.

Un panneau solaire plug-and-play est-il éligible à des aides ?

Malheureusement, le panneau solaire plug-and-play n’est éligible à aucune aide, ce qui représente un inconvénient majeur pour ce type d’installation. Cependant, ce dispositif a l’avantage de ne pas coûter cher. Vos économies seront d’autant plus conséquentes, car la mise en place n’exige aucune main-d'œuvre RGE. Selon les fabricants, comptez entre 4 et 6 ans pour rentabiliser une installation, ce qui est une excellente nouvelle, car généralement, ce dispositif peut fonctionner pendant 25 ans.

Comment installer un panneau solaire plug-and-play ?

Il y a différentes façons de fixer un panneau solaire plug-and-play. Pour l’emplacement d’abord, vous avez le choix entre le balcon, le toit, la terrasse ou le sol. Peu importe l’endroit où vous envisagez d’installer votre équipement, vous allez devoir utiliser un support métallique, conçu pour que les panneaux soient suffisamment inclinés afin de profiter au maximum des rayons de soleil.

Comment fonctionne le panneau solaire plug-and-play ?

Le panneau solaire plug-and-play fonctionne d’une façon très élémentaire. Après avoir installé les panneaux photovoltaïques, ceux-ci se mettront à immédiatement accumuler de l’énergie solaire qui se transformera en courant continu. Pour que les appareils électriques puissent tirer parti de cette électricité, le micro-onduleur va convertir ce courant continu en courant alternatif. À noter que ce dispositif se branche directement sur une prise de terre extérieure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – energie-environnement.ch
  2. – mypower.engie.fr
  3. – mon-panneau-solaire.info
  4. – swiss-green.ch
  5. – lebigdata.fr
  6. – ligerio.fr
  7. – solo-energie.com
  8. – efficacite-electrique.fr
  9. – energiesdupaysderennes.fr
  10. – batiactu.com
  11. – forum-photovoltaique.fr
  12. – mypower.engie.fr
  13. – absaarsolar.fr
  14. – absaarsolar.lu
  15. – beemenergy.fr

Historique

21 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross