Les 4 meilleures lampes de lecture

Nous avons comparé 15 lampes de lecture pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe

À la différence de la lampe de bureau et de la lampe de chevet, la lampe de lecture n’éblouit pas et reste à une température de lumière raisonnable pour ne pas endommager les yeux. En général, ce type de lampe propose 3 couleurs de lumière et peut se tordre dans tous les sens. On en trouve de toutes sortes : à poser, à clip, murale, col de cygne ou à enrouler autour du cou. Vous aussi vous cherchez une lampe de lecture ? Consultez notre guide et trouvez ce qui se fait de mieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lampes de lecture qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lampes de lecture de 2024.

La meilleure lampe de lecture en 2024

Le choix de la rédaction lampe de lecture - Lampe de lecture Cocoda

Lampe de lecture Cocoda

La lampe de lecture Cocoda est un modèle rechargeable en col de cygne. Doteé d'un clip, elle a un cou qui peut se tordre à 360° et peut se poser uniquement sur son support ou se pincer à un livre, le rebord d'une table, etc.

Afficher l'avis complet

La Lampe de lecture Cocoda propose 3 modes d’éclairage. Le commutateur tactile permet de sélectionner 3 couleurs de lumière, à savoir blanc chaud, blanc froid et mixte. Tout dépendra de ce que vous voulez. Le cou flexible de cette lampe en col de cygne peut s’orienter sur 360°, ce qui permet d’ajuster la lampe à n’importe quel angle, fournissant ainsi un éclairage omnidirectionnel. De plus, cette flexibilité, combinée à la compacité de la Cocoda, permet de la transporter facilement.

Côté autonomie, la batterie de 600 mAh assure un éclairage de 12 h à luminosité faible. Il faut 2 h pour une charge complète. Point pratique, cette lampe de lecture a un indicateur de batterie qui renseigne sur la charge restante ou l’état de la charge. L’intérieur du clip a des tapis antidérapants pour protéger le support sur lequel vous fixez la lampe de lecture tout en l’empêchant de glisser.

Type Lampe col de cygne
Angle d’éclairage 360°
Couleur de la lumière Blanc chaud, blanc froid, mixte
Luminosité 3000 K
Autonomie 12 h pour 2 h de charge complète
TypeLampe col de cygne
Angle d’éclairage360°
Couleur de la lumièreBlanc chaud, blanc froid, mixte
Luminosité3000 K
Autonomie12 h pour 2 h de charge complète
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure lampe de lecture pas chère

lampe de lecture - Lampe de lecture Gritin

Lampe de lecture Gritin

Excellente trouvaille que cette lampe de lecture Gritin ! Son autonomie varie de 5 à 48 h en fonction de l'intensité de l'éclairage. De plus, la température de la lumière peut atteindre 6000 K, incroyable à un prix aussi bas.

Afficher l'avis complet

Cette lampe de lecture à gradation progressive possède 9 LED et propose 3 couleurs. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour sélectionner 3 la couleur adaptée à la luminosité de la pièce où vous lisez (blanc chaud, blanc froid, couleur mixte). Appuyez longuement pour régler la luminosité haute et basse de chaque couleur (de 100% à 20%). On apprécie l’éclairage anti-éblouissement et sans scintillement, cela rajoute au confort de lecture. Et tout ça pour une dizaine d’euros !

Mais au-delà du prix et de la qualité d’éclairage, le vrai plus de la lampe de lecture Gritin concerne sa batterie rechargeable de 1 000 mAh. Elle peut durer 5 à 7 h à haute luminosité et jusqu’à 48 h à faible luminosité. La recharge se fait via le câble UB offert. Enfin, cette lampe a un col de cygne en silicone flexible à 360°. Un clip permet de le fixer à un peu de tout.

Type Lampe col de cygne
Angle d’éclairage 360°
Couleur de la lumière Blanc chaud, blanc froid, mixte
Luminosité 6000 K
Autonomie 5 à 47 h
TypeLampe col de cygne
Angle d’éclairage360°
Couleur de la lumièreBlanc chaud, blanc froid, mixte
Luminosité6000 K
Autonomie5 à 47 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure lampe de lecture haut de gamme

lampe de lecture - Lampe de lecture Glocusent

Lampe de lecture Glocusent

Disponible en 3 couleurs, la Glocusent incarne le nec plus ultra de la génération de lampes de lecture, celles qui s'enroulent autour du cou. Le modèle ci-présent diffuse une lumière jaune, blanc chaud ou blanc froid entre 3000 et 6000 K.

Afficher l'avis complet

La lampe de lecture Glocusent est rechargeable via USB Type-C. Le port est réversible, donc plus facile à brancher comparé aux autres ports micro USB. Cette lampe de cou peut offrir 80 h de lecture avec une seule tête allumée, prouesse rendue possible par la batterie de 1 000 mAh. Comme d’habitude, vous aurez 3 couleurs : jaune de 3 000 K, blanc chaud de 4 000 K et blanc froid de 6 000 K. Et sur cette lampe de lecture, l’utilisateur pourra profiter de 6 intensités de lumière.

Chaque tête de la lampe de lecture Glocusent possède un interrupteur indépendant et luminosité réglable sur 3 niveaux. Vous pouvez choisir les réglages comme vous bon vous semble. De plus, vous pouvez utiliser cette lampe à faisceau étroit pour tricoter, bricoler, vous éclairer la nuit en pleine nature, etc. Conception. Le faisceau sera suffisamment lumineux pour la zone à éclairer et suffisamment faible pour ne pas vous éblouir ni déranger la personne qui dort à vos côtés.

Type Lampe de lecture de cou
Angle d’éclairage 90°
Couleur de la lumière Blanche et Jaune
Luminosité 3000 à 6000 K
Autonomie 6 à 80 h
TypeLampe de lecture de cou
Angle d’éclairage90°
Couleur de la lumièreBlanche et Jaune
Luminosité3000 à 6000 K
Autonomie6 à 80 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente lampe de lecture murale

lampe de lecture - Lampe de lecture Fifilary – Lot de 2

Lampe de lecture Fifilary – Lot 2

Jusqu'ici, nous vous avons proposé des lampes de lecture à clipser, à poser sur une surface plane ou à enrouler autour du cou. Ces 2 lampes de lecture Fifilary se fixent au mur. Et elles peuvent servir à éclairer des tables de chevet.

Afficher l'avis complet

Ces 2 lampes de lecture Fifilary ont une particularité : elles sont murales. Il suffit de percer 2 trous pour fixer chacune d’elles. Montées sur le mur ou une tête de lit, elles peuvent se tordre et s’orienter dans tous les sens sur un angle de 360°. Long de 38 cm, le cou flexible permet notamment à cette lampe d’éclairer au-dessus d’une table de chevet.

L’éclairage focalisé se diffuse dans un rayon de 30°, sans risque d’éblouissement ni clignotement. De plus, ces lampes de lecture Fifilary n’illuminent pas toute la pièce, pratique pour ne pas empêcher les autres de dormir. Pour l’allumage et l’extinction de lumière, il suffit de toucher l’interrupteur sur le support de chaque lampe. Pour finir, la température de la lumière est en moyenne de 3000 K.

Type Lampe col de cygne murale
Angle d’éclairage 30°
Couleur de la lumière Blanc chaud
Luminosité 3000 K
Autonomie 5 à 8 h
TypeLampe col de cygne murale
Angle d’éclairage30°
Couleur de la lumièreBlanc chaud
Luminosité3000 K
Autonomie5 à 8 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures lampes de lecture

Voici notre classement des meilleures lampes de lecture de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lampe de lecture Cocoda
 - Lampe de lecture Gritin
 - Lampe de lecture Glocusent
 - Lampe de lecture Fifilary – Lot de 2
Lampe de lecture Cocoda Lampe de lecture Gritin Lampe de lecture Glocusent Lampe de lecture Fifilary – Lot de 2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La lampe de lecture Cocoda est un modèle rechargeable en col de cygne. Doteé d'un clip, elle a un cou qui peut se tordre à 360° et peut se poser uniquement sur son support ou se pincer à un livre, le rebord d'une table, etc. Excellente trouvaille que cette lampe de lecture Gritin ! Son autonomie varie de 5 à 48 h en fonction de l'intensité de l'éclairage. De plus, la température de la lumière peut atteindre 6000 K, incroyable à un prix aussi bas. Disponible en 3 couleurs, la Glocusent incarne le nec plus ultra de la génération de lampes de lecture, celles qui s'enroulent autour du cou. Le modèle ci-présent diffuse une lumière jaune, blanc chaud ou blanc froid entre 3000 et 6000 K. Jusqu'ici, nous vous avons proposé des lampes de lecture à clipser, à poser sur une surface plane ou à enrouler autour du cou. Ces 2 lampes de lecture Fifilary se fixent au mur. Et elles peuvent servir à éclairer des tables de chevet.
Type Lampe col de cygne Lampe col de cygne Lampe de lecture de cou Lampe col de cygne murale
Angle d’éclairage 360° 360° 90° 30°
Couleur de la lumière Blanc chaud, blanc froid, mixte Blanc chaud, blanc froid, mixte Blanche et Jaune Blanc chaud
Luminosité 3000 K 6000 K 3000 à 6000 K 3000 K
Autonomie 12 h pour 2 h de charge complète 5 à 47 h 6 à 80 h 5 à 8 h
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Independent, Bestreviews, Bobvila, Zdnet, Bookriot, Hookedtobooks, Philips-Hue, Wellandgood, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 lampes de lecture parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type d’ampoule, angle d’éclairage, couleur de la lumière, luminosité, autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures lampes de lecture en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lampes de lecture en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa lampe de lecture ?

De lampes de lecture, on en trouve de toutes les sortes sur le marché. Mais comment les choisir ? Pour profiter de votre lecture, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Critère n°1 : Type d’ampoule

Le meilleur moyen de bien faire sa lecture dépend du type de lampe qu’on utilise. L’ampoule à incandescence est en perte de vitesse parce que peu économique et sujette à des risques de brûlures. Cependant, elle possède le meilleur indice de rendu des couleurs puisqu’elle se rapproche fortement de la lumière du jour.

20 à 30% plus efficace qu’une ampoule à incandescence, l’ampoule halogène permet de faire des économies d’énergie d’environ 30 à 50%. Avec une luminosité proche de celle du soleil, cette ampoule est beaucoup plus adaptée pour la lecture et/ou les travaux minutieux. Les lampes LED classiques feront bien l’affaire si vous lisez de nuit.

Critère n°2 : Angle d’éclairage

Il s’agit de la surface éclairée par la lampe, c’est-à-dire balayée par le faisceau lumineux. La zone mise en évidence est un critère important parce que vous devrez faire un choix entre une lampe de lecture à grand angle pour avoir le meilleur éclairage possible ou une lampe de lecture à angle d’éclairage réduit pour ne pas déranger les autres.

Si le but est d’avoir une lampe qui éclaire essentiellement une zone de travail ou une surface prédéfinie en faisant en sorte de ne déranger personne, il vaut mieux opter pour un angle d’éclairage variant entre 30 et 60°. À l’inverse, s’il est question de vouloir une vue qui couvre l’intégralité du bureau, il vaut mieux un angle supérieur à 60°.

Critère n°3 : Couleur de la lumière

La couleur de la lumière émise par une lampe de lecture se présente comme étant un facteur essentiel au choix de l’acheteur au moment de l’achat. Lorsqu’on parle de couleur de la lumière, on parle surtout de la chaleur de cette dernière car la santé des yeux en dépend. L’œil étant très sensible, une lumière trop aveuglante ou trop chaude aurait un impact considérable.

La plupart du temps, il y a : soit une lumière blanche, soit une lumière jaune, soit une lumière bleuâtre, mais l’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’avoir, pour une même lampe, deux ou trois couleurs de lumière pour pouvoir régler la couleur en fonction de la situation.

Critère n°4 : Luminosité

Lorsqu’on parle de lampe, que ce soit, dans notre cas, une lampe de lecture ou autre, le plus important reste l’intensité de la lumière émise ou la luminosité. S’il l faut choisir une lampe de lecture par rapport à sa luminosité, il faut prendre en compte qu’une lumière trop intense pourrait avoir un impact sur la santé des yeux et une luminosité trop minime n’aiderait en rien à lire ou à travailler.

Généralement, pour préserver les yeux et prévenir les problèmes, il vaut mieux s’en remettre à une lampe à luminosité basse (2 500 à 4 000 K) sans pour autant en choisir une trop sombre. Si au contraire, le but est de voir très clairement dans le noir, pour les amateurs de lecture nocturne, il faudra partir sur une luminosité plus ou moins élevée (4 100 à 7 000K). Toutefois, il existe des lampes à luminosité réglable.

Critère n°5 : Autonomie

La lecture est une activité passionnante. Il faut en moyenne y passer 3 à 4 h pour une lecture complète et compréhensive, surtout pour les passionnés. Mais une lampe de lecture peut également servir à travailler ses paperasses ou à faire ses devoirs. Ainsi, si l’on veut acheter une lampe de lecture pour nos lectures, il faudra au moins qu’elle dure le temps qu’on passe sur notre espace de travail.

La plupart des lampes de lecture sont, aujourd’hui, réglables sur la luminosité et la couleur de la lumière. Il faut savoir que l’autonomie d’une lampe dépend grandement de sa luminosité et de la couleur de sa lumière. Généralement, une lampe peut durer entre 4 à 6 h sans interruption. Mais, comme mentionné plus haut, il s’agit surtout de la luminosité et de la couleur de la lumière car certaines lampes peuvent durer jusqu’à un mois entier avec sa luminosité minimale.

Comment augmenter l’autonomie d’une lampe de lecture ?

Pour les passionnés de lecture, lire devient une habitude. Les livres les rendent accros. Cela jusqu’à lire durant la nuit. La lampe de lecture leur permet de profiter de la nuit et de se concentrer dans leur lecture sans gêner les autres. Voici quelques astuces pour vous aider à garder votre lampe un peu plus longtemps durant votre lecture.

Ajustez la luminosité

La majorité des modèles de lampe de lecture possèdent une fonction avec laquelle on peut ajuster la luminosité. Il serait idéal de régler l’intensité de la lumière par rapport à l’éclairage naturel.

Respectez le temps de chargement

Mieux vaut respecter le temps de chargement inscrit sur la boîte de la lampe. Cela garantit l’autonomie et la longévité de la batterie de la lampe. Évitez de recharger l’appareil trop longtemps. 

Évitez une surutilisation

Une utilisation modérée de l’appareil offre une meilleure autonomie. N’utilisez la lampe qu’en cas de nécessité. Cela augmentera la durée de vie de l’appareil et aussi son autonomie.

Quel type de lampe de lecture choisir ?

Pour acheter la bonne lampe de lecture pour la bonne personne et le bon usage adapté, il faut d’abord choisir le bon type, et en voici trois.

Lampe de cou

Comme son nom l’indique, cette lampe se met autour du cou et dispose de deux extrémités éclairantes. Vu qu’elle s’agrippe au cou, elle suit les mouvements du lecteur ou du travailleur sans que celui-ci ne perde son temps à le réajuster à chaque fois qu’il change de position. Comme elle dispose, la plupart du temps, de deux mains réglables, il est possible d’éclairer deux zones différentes au même moment.Toutefois, un problème survient souvent lorsqu’on parle de la lampe de cou, notamment si la conception n’est pas détaillée : la lampe glisse autour du cou, surtout quand le lecteur est allongé sur son lit. Ainsi, si le but est d’opter pour une lampe de cou, la meilleure lampe de cou est celle avec une surface antidérapante.

Points positifs :

  • Liberté de mouvement : grâce à sa conception qui se fixe autour du cou, la lampe de cou permet au lecteur ou au travailleur de bouger librement sans avoir à tenir une lampe ou à la réajuster constamment.
  • Éclairage polyvalent : avec ses deux extrémités éclairantes réglables, la lampe de cou offre la possibilité d’éclairer deux zones différentes simultanément, ce qui est idéal pour les activités nécessitant un éclairage précis.
  • Confort d’utilisation : en optant pour une lampe de cou dotée d’une surface antidérapante, l’utilisateur peut profiter d’un confort optimal, sans que la lampe ne glisse ou ne bouge pendant son utilisation.

Points négatifs :

  • Encombrement : la lampe de cou peut être assez volumineuse et encombrante, ce qui peut être gênant pour certains utilisateurs.
  • Autonomie limitée : certaines lampes de cou ont une autonomie de batterie limitée, ce qui peut nécessiter des recharges fréquentes.

C'est pour qui ?

La lampe de cou est idéale pour les personnes qui ont besoin d’une source de lumière portable et pratique lorsqu’elles lisent ou travaillent dans des positions variées. Elle convient particulièrement aux lecteurs assis ou allongés, car elle s’adapte facilement aux mouvements du corps sans nécessiter de réajustement constant. De plus, avec ses deux extrémités éclairantes réglables, elle permet d’éclairer deux zones différentes simultanément. Cependant, il est important de choisir une lampe de cou avec une surface antidérapante pour éviter qu’elle ne glisse lorsqu’on est allongé. Ainsi, si vous recherchez une solution pratique et portable pour éclairer votre lecture ou votre travail dans différentes positions, la lampe de cou est un excellent choix.

Une lampe de lecture sur pied

La lampe de lecture sur pied est le type de lampe de lecture le plus ancien et le plus utilisé dans le monde à cause de sa simplicité. Elle dispose donc d’un pied supporteur, d’un long cou flexible et d’une tête comportant les ampoules éclaireuses. Le fait qu’elle soit sur pied procure un avantage colossal car elle se mettra juste sur la surface de travail et éclairera au vu de son long col de cygne flexible.La lampe de lecture sur pied se déplace facilement et peut se poser n’importe où dans la maison. Néanmoins, la plupart des lampes de lecture sur pied sont à utiliser sous secteur, c’est-à-dire qu’elles doivent constamment être branchées à une prise électrique, ce qui peut gêner certains lecteurs qui aiment se déplacer pendant la lecture.

Points positifs :

  • Facilité de déplacement et de positionnement dans la maison
  • Long col de cygne flexible permettant un éclairage précis et ajustable
  • Utilisation sur secteur garantissant une luminosité constante et puissante

Points négatifs :

  • Contrainte d’être constamment branchée à une prise électrique
  • Difficulté de déplacement pour les personnes qui aiment lire dans différents endroits de la maison

C'est pour qui ?

La lampe de lecture sur pied est idéale pour les personnes qui préfèrent une source de lumière stable et constante pendant leur lecture. Son long col de cygne flexible permet de diriger la lumière précisément sur la zone de lecture, offrant ainsi un éclairage optimal. Ce type de lampe convient particulièrement aux lecteurs qui ont besoin d’une lumière plus intense et qui ne souhaitent pas être limités par la durée de vie de la batterie ou la portabilité d’une lampe de lecture à clip. De plus, la possibilité de déplacer facilement la lampe de lecture sur pied dans différentes pièces de la maison en fait un choix pratique pour ceux qui aiment lire dans différents endroits. Cependant, il convient de noter que la nécessité d’une prise électrique peut être un inconvénient pour ceux qui préfèrent se déplacer pendant leur lecture.

Lampe de lecture à clip

Au vu du design, la lampe de lecture à clip ressemble assez à la lampe de lecture sur pied. Une seule chose les différencie : l’endroit où elles se placent. En effet, la lampe de lecture à clip dispose, comme la lampe de lecture sur pied, d’une tête porteuse d’ampoules et d’un long col de cygne flexible, mais au lieu d’un simple support, elle dispose à son extrémité d’une pince ou clip.Ainsi, le grand avantage de la lampe de lecture à clip est qu’elle peut s’accrocher à une paroi à proximité de l’espace de travail ou directement au livre s’ il est assez épais. Si vous souhaitez lire sereinement sur votre lit, il est possible de l’accrocher à votre lit et utiliser le col de cygne flexible pour l’orienter vers votre lecture.

Points positifs :

  • Facilité d’accrochage grâce à la pince ou au clip
  • Possibilité de l’accrocher à une paroi ou directement au livre
  • Flexibilité du col de cygne pour orienter la lumière selon ses besoins

Points négatifs :

  • La pince ou le clip peut parfois être fragile et se casser facilement
  • La lampe de lecture à clip peut être moins stable que d’autres types de lampes, ce qui peut entraîner des ajustements fréquents de la position de la lumière

C'est pour qui ?

La lampe de lecture à clip est idéale pour les personnes qui ont besoin d’une source de lumière directe et précise lors de leurs activités de lecture. Elle convient particulièrement aux lecteurs qui préfèrent lire dans des positions spécifiques, comme dans leur lit ou dans un fauteuil, car elle peut être facilement fixée à ces surfaces. De plus, sa flexibilité permet de l’orienter de manière optimale pour éclairer la zone de lecture. Par conséquent, si vous recherchez une lampe pratique et polyvalente, la lampe de lecture à clip est un excellent choix.

Lampe de lecture ou lampe de bureau ?

Lampe de lecture

La lampe de lecture se présente généralement en trois parties : le support qui peut lui-même se présenter en 3 types : un support simple, un support mural ou un clip (pince) ; le col de cygne, la partie flexible permettant d’ajuster la lampe pour la pointer vers l’espace de travail ou la zone souhaitée. Enfin, la tête de la lampe qui se présente sous une forme variée (carré, rectangulaire, ovale, etc…) comportant les ampoules.

L’avantage de la lampe de lecture est la possibilité de la déplacer à volonté et de régler l’orientation de l’éclairage de la lampe pour l’orienter vers la zone souhaitée. Elle se distingue surtout par son angle d’éclairage réduit pour une concentration maximale sur la lecture ou la tâche à effectuer et pour éviter de déranger les personnes aux alentours pendant les lectures nocturnes.

Lampe de bureau

L’aspect physique de la lampe de bureau se présente également en trois parties: le support, le col de cygne et la tête. Néanmoins, le support de la lampe de bureau est toujours un support simple, c’est-à-dire qu’elle sert uniquement à placer la lampe sur une table. Aussi, le col de cygne d’une lampe de bureau n’est généralement pas flexible. De plus, sa tête est la plupart du temps très large et comporte une dizaine d’ampoules.

La lampe de bureau se distingue par sa taille et, ainsi, par sa surface d’éclairage. Elle se place en dessus de l’espace de travail et offre une vue sur l’intégralité du bureau. Elle est destinée aux personnes ayant pour but de travailler sur plusieurs tâches à la fois ou un travail à effectuer avec de multiples outils car elle éclaire une très grande surface.

Verdict

La lampe de lecture est un accessoire dédié aux amateurs de bouquins qui aiment les lectures tranquilles ou nocturnes. Elle peut également servir à des fins diverses comme le tricot ou d’autres travaux manuels nécessitant une grande concentration sur un objet en particulier, ce qui est important est qu’elle sert à mettre en évidence une unique zone sur laquelle la personne veut se focaliser.

La lampe de bureau, quant à elle, est utilisée quand il faut avoir une vue impeccable sur une zone élargie de la surface de travail. Que ce soit pour les professionnels (trier des dossiers, réparer un appareil électronique, lire des documents, etc.) ou pour les étudiants (faire ses devoirs, réviser ses notes, rédiger un exposé, etc.), le fait est que la lampe de bureau sert à illuminer tous les outils nécessaires à une tâche précise.

Les astuces à connaître pour votre lampe de lecture

Rechargez régulièrement votre lampe de lecture

Recharger votre lampe de la bonne manière permet de préserver son autonomie. Mieux vaut la recharger avant que la batterie ne s’épuise.

Ajustez la luminosité de votre lampe de lecture

La luminosité d’une lampe de lecture peut être ajustée jusqu’à atteindre l’intensité voulue. Si la lampe ne possède pas cette fonctionnalité, l’idéal est de placer la lampe en hauteur et trouver le moyen de tamiser la lumière si nécessaire.

Installez la lampe de lecture à proximité

Pour profiter d’un confort visuel acceptable, évitez de placer la lampe de lecture à plus de 1,5 m de votre livre. En effet, si la lampe est trop éloignée, le faisceau n’éclairera pas le livre correctement.

Faites attention lorsque vous pliez le cou de la lampe

Flexible ne signifie pas à tordre indéfiniment ! Repliez la lampe de lecture avec délicatesse et remettez-la au bon angle une fois son utilisation terminée.

Utilisez votre lampe de lecture comme lampe de bureau

Eh oui, c’est possible si votre lampe de bureau venait à rendre l’âme. Il suffit de placer la lampe de lecture suffisamment en hauteur et la régler à température de lumière maximale. Mais gardez en tête que c’est une solution temporaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lampe de lecture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lampes de lecture en 2024 sont :

  1. Lampe de lecture Cocoda
  2. Lampe de lecture Gritin
  3. Lampe de lecture Glocusent
  4. Lampe de lecture Fifilary – Lot de 2

Quel est le prix d'une lampe de lecture ?

Le prix normal d'une lampe de lecture va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Comment choisir la lampe de lecture qui convient ?

Ce choix dépend de l’endroit où vous voulez faire votre lecture. Si vous êtes constamment en voyage ou en mouvement, mieux vaut se diriger vers les lampes portables. Et si vous voulez profiter d’une lecture calme dans votre salon, l’idéal est de choisir les lampes de lecture fixes.

Comment recharger une lampe de lecture ?

On peut recharger une lampe de lecture via le support USB d’un ordinateur avec le câble déjà fourni. Veillez à ce que le câble soit correctement branché et qu’une lumière s’allume.

Comment installer une lampe de lecture ?

À l’aide de la pince, il suffit de fixer la lampe de lecture sur un support pour que le socle puisse s’immobiliser. Vous pouvez ensuite ajuster la lampe grâce à son cou flexible et rotatif.

Comment ajuster l'éclairage d’une lampe de lecture ?

On peut régler la luminosité d’une lampe de lecture par le bouton arrêt/marche. Il suffit d’appuyer jusqu’à ce que l’intensité soit normale. Si elle ne dispose pas de cette fonctionnalité, l’idéal est de la placer en hauteur.

Comment remplacer l’ampoule d’une lampe de lecture ?

Sur une lampe de lecture LED, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Mais sur une lampe avec ampoule, il suffit de dévisser l’ampoule et d’installer le nouveau en place. Sans oublier qu’il faut éteindre l’appareil avant tout.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-floor-lamps-under-300/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1415164/best-reading-light
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/lighting/best-reading-light-lamp-bed-book-b1812251.html
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-clip-on-lamps?utm_source=search&utm_term=clip-on%20lamp
  5. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-reading-light/
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/smart-home/best-book-light/
  7. Bookriot - https://bookriot.com/best-reading-lamps/
  8. Hookedtobooks - https://www.hookedtobooks.com/best-reading-lights/
  9. Philips-Hue - https://www.philips-hue.com/en-us/explore-hue/blog/best-light-for-reading
  10. Wellandgood - https://www.wellandgood.com/book-lights/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Luminaire_portable
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/books/comments/q9azyh/what_type_of_reading_lamps_are_people_using/
  13. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/2635052
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=reading+lamp
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+lampe+de+lecture

Historique

06 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross