Les meilleures ampoules basse consommation de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures ampoules basse consommation pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Princy
Écrit par Princy
Lecture

L’utilisation d’une ampoule basse consommation, contribue à la protection de l’environnement. Elle réduit également 10 fois moins la consommation et permet de faire une économie de 20 % sur les factures d’électricité. Mais avec plusieurs modèles disponibles sur le marché, il est difficile d’en choisir une. Ce guide va vous aider à trouver le modèle qui vous convient au mieux.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure ampoule basse consommation en 2023

Le choix de la rédaction ampoule basse consommation - Kyotech A60 E27

La Kyotech A60 E27 réinvente le concept d’ampoule à filament. Elle est dotée de filaments en LED qui consomme 4 W et qui représente, en termes de capacité d’éclairage, l’équivalent d’une ampoule halogène de 40 W.

On aime

  • Très faible consommation
  • Grande puissance d’éclairage
  • Lumière blanche et chaude
  • Design vintage

On aime moins

  • Enveloppe en verre très fragile
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Kyotech A60 E27 adopte le même design vintage que les anciennes ampoules à filaments. Cela constitue un bel atout esthétique. La technologie d’éclairage, quant à elle, est bel et bien moderne. En effet, cette ampoule à basse consommation est équipée de filaments en LED durables. Ils présentent une durée de vie moyenne de 20000 heures pour une consommation très faible et limitée à seulement 4 W. L’usage de plusieurs de ces ampoules dans votre logement aura incontestablement une répercussion positive sur vos factures d’énergie.

Cela se fait sans concession au niveau du confort. En effet, la Kyotech A60 E27 éclaire aussi bien qu’une lampe halogène de 40 W. Elle émet un flux lumineux de 400 Lumens. Ses capacités d’éclairage sont d’ailleurs optimisées par le verre transparent à haute transmittance utilisé pour sur les ampoules. Vous profiterez d’une lumière chaude et blanche d’une température de 2700 Kelvins. Ces ampoules à basse consommation apporteront une ambiance lumineuse chaleureuse dans votre logement.

La Kyotech A60 E27 est dotée d’un culot à vis compatible avec toutes les douilles modernes. Vous n’aurez aucune difficulté à l’installer sur vos appareils d’éclairage. Il faudra néanmoins faire très attention pendant la manipulation, car l’enveloppe de verre de cette ampoule est très fragile. Cette ampoule à basse consommation est fabriquée selon les normes CE et RoHS. Elle est livrée avec une garantie de 2 ans.

L'avis des testeurs : Avec une consommation de seulement 4 W pour un éclairage de 400 Lumens, la Kyotech A60 E27 mérite largement sa place parmi les meilleures ampoules à basse consommation du marché. À cela s’ajoute une température chaude de 2700 Kelvins. L’ampoule diffuse une lumière blanche chaude sans effet stroboscope et sans éblouissement. Son design vintage plait, bien qu’il ne s’accorde pas toujours à tous les styles de décoration d’intérieur.

Type de culot E27
Puissance 4 W
Température de couleur 2700 kelvins
Nombre d'ampoules fournies 6
Durée de vie 20 000 heures
Nos experts ont comparé les 27 meilleures ampoules basse consommation pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 ampoules basse consommation. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 579 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure ampoule basse consommation d’entrée de gamme

ampoule basse consommation - LED's light Globe G120

La LED's light Globe G120 équivaut à une ampoule halogène de 60 W, mais consomme seulement 8 W en 1 000 heures. Elle présente une durée de vie de 15 000 heures et diffuse une lumière très claire de 806 Lumens.

On aime

  • Éclairage clair et puissant
  • Très faible consommation d’énergie
  • Longue durée de vie

On aime moins

  • Trop puissant pour les pièces de repos comme la chambre à coucher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La LED's light Globe G120 réduit de manière drastique la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans votre logement. Elle éclaire aussi bien qu’une lampe halogène de 60 W, mais consomme 7,5 fois moins d’énergie. En étant allumé pendant 1 000 heures, la lampe consomme seulement 8 W. Pourtant, l’éclairage se fera selon un flux lumineux élevé de 806 Lumens.

Vous pouvez parfaitement utiliser cette ampoule à basse consommation pour éclairer les grandes pièces ou les espaces extérieurs. En revanche, elle sera trop puissante pour une chambre à coucher. Cette ampoule à basse consommation affiche une température de couleurs 2700 Kelvin. La lumière qu’elle diffuse est blanche et chaude, ce qui apporte une ambiance agréable à l’espace qu’elle éclaire. Le flux de lumière et la température de couleurs sont obtenus dès la seconde qui suit l’allumage.

Vous n’avez donc pas à attendre quelques secondes pour profiter de l’éclairage chaleureux et agréable de la LED's light Globe G120. La durée de vie moyenne de la LED's light Globe G120 est estimée à 15 000 heures pour 12 500 cycles de commutation. Vous pourriez donc profiter de son éclairage confortable pendant plusieurs années. Elle adopte un design classique en forme de globe blanc mat et dispose d’un culot E27 à vis de 27 mm.

L'avis des testeurs : Avec son flux lumineux élevé de 806 Lumens, la LED's light Globe G120 convient surtout aux grandes pièces de vie où vous avez besoin d’un éclairage puissant. Cette ampoule à basse consommation convient également aux espaces extérieurs. Cet éclairage puissant est accompagné d’une très faible consommation limitée à 8 W. Vous apprécierez sa lumière blanche mate chaude, sa longue durée de vie de 15 000 heures et son prix particulièrement abordable.

Type de culot E27
Puissance 8 W
Température de couleur 2700 kelvins
Nombre d'ampoules fournies 1
Durée de vie 15 000 heures

La meilleure ampoule basse consommation haut de gamme

ampoule basse consommation - Lot de 2 ampoules basse consommation Blanc froid Sansi

Très lumineuses, ces ampoules basse consommation Sansi ont une teinte blanc froid et présentent un angle de faisceau de 270° pour une température de lumière de 4000 lumens.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Éclairez votre résidence ou votre espace de bureau avec les ampoules basse consommation. Il s’agit d'ampoules LED à vis E 27 de 27 W. Chacune d'elles émet une lumière vive de 4 000 lumens équivalente à une ampoule incandescente de 250 W, le tout avec une teinte blanc froid ! Avec leur durée de vie allant jusqu’à 25 000 h, elles assurent une performance d’éclairage constante, sans baisse au fil des utilisations. Notez également l'angle de faisceau de 270°.

Polyvalentes, les 2 ampoules basse consommation Sansi s’adaptent parfaitement à la cuisine, la chambre à coucher ou à la salle de séjour. Par ailleurs, elles offrent plus de 80 effets de couleurs vives, de quoi en faire un excellent éclairage d’intérieur pour les loisirs, la photographie et bien d’autres. Pour finir, elle permettent d'économiser jusqu’à 90% d'électricité. Par contre, il faudra y mettre le prix.

Type de culot E27
Puissance 27 W
Température de couleur 6500 kelvins
Nombre d'ampoules fournies 2
Durée de vie 25 000 heures

Une excellente ampoule basse consommation G4

ampoule basse consommation - Lot de 10 ampoules LED G4 Tailcas

Ces 10 ampoules LED G4 Tailcas vont créer une atmosphère chaleureuse et éclairée avec une luminosité agréable. De plus, elles ne produisent aucun bourdonnement ni scintillement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les ampoules LED G4 Tailcas sont fabriquées selon les standards européens de réduction de consommation énergétique. Elles conviennent à merveille pour remplacer les anciennes lampes halogènes et elles peuvent émettre l'équivalent de lumière qu’une capsule halogène normale de 20 W. Par ailleurs, ces ampoules basse consommation sont peu coûteuses et n’utilisent que 1,5 W d’électricité. Leur durée de vie de 20 000 h accentue cette économie d'énergie.

Contrairement aux ampoules halogènes, les ampoules Tailcas émettent une lumière bien plus propre. Leur couleur ne varie jamais et ne s’estompe pas progressivement. Avec ce lot de 10 ampoules, vous allez économiser jusqu’à 90% sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, elles sont très faciles à installer, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un électricien. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour éclairer votre maison autrement.

Type de culot G4
Puissance 1,5 W
Température de couleur 3 000 kelvins
Nombre d'ampoules fournies 10
Durée de vie 20 000 heures

Tableau comparatif des 4 meilleures ampoules basse consommation

Voici notre classement des meilleures ampoules basse consommation de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de culot Puissance Température de couleur Nombre d'ampoules fournies Durée de vie Qualité de l’éclairage
Kyotech A60 E27
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ampoule basse consommation en 2023 E27 4 W 2700 kelvins 6 20 000 heures
LED's light Globe G120
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ampoule basse consommation d’entrée de gamme E27 8 W 2700 kelvins 1 15 000 heures
Lot de 2 ampoules basse consommation Blanc froid Sansi
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure ampoule basse consommation haut de gamme E27 27 W 6500 kelvins 2 25 000 heures
Lot de 10 ampoules LED G4 Tailcas
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente ampoule basse consommation G4 G4 1,5 W 3 000 kelvins 10 20 000 heures

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son ampoule basse consommation

Tenez compte des critères suivants si vous souhaitez avoir la meilleure ampoule basse consommation.

Critère n°1 : Les principales caractéristiques

Les principales caractéristiques à prendre en considération pour choisir son ampoule basse consommation sont : la forme, le type de culot et l’efficacité énergétique.

• La forme : vous pouvez opter pour une ampoule en forme de stick, globe, réflecteur, flamme et bien d’autres. La forme de l’ampoule définit le confort visuel. Cela permet aussi de mieux définir les effets de lumières que vous souhaitez. Par exemple, une ampoule en forme de spot est la mieux adaptée pour concentrer les rayons lumineux en un seul point.

• Le type de culot : c’est essentiel de choisir le bon type de culot d’ampoule ainsi que sa taille pour assurer la compatibilité avec un luminaire. Il existe deux principaux types de culots d’ampoules : le culot à broche et le culot à vis. Un culot à broches est présenté sous la lettre G, suivi d’un chiffre qui exprime la distance en millimètres entre les deux broches. Il est également présenté sous la lettre GU s’il est composé par deux broches qui permettent de fixer l’ampoule en effectuant un quart de tour dans les sillons de la douille.

• l'efficacité énergétique : en matière d’économie d’énergie, la performance d’une ampoule renseignée sur l’étiquette est notée de A +++ jusqu’à D. Plus elle est bien notée, plus l’économie d’énergie est bonne.

Critère n°2 : Le niveau de luminosité

Le niveau de luminosité est exprimé en watts et en lumens. Les watts décrivent la consommation de l’ampoule. Tandis que, les lumens mesurent le flux lumineux produit. Plus une ampoule produit de lumens, plus la lumière est vive. De ce fait, lorsque vous choisissez une ampoule basse consommation, c’est regarder les lumens que les watts.

Critère n°3 : l’indice de rendu des couleurs

Connu sous le sigle IRC, le rendu des couleurs décrit la manière dont une source lumineuse fait apparaître la couleur d’un objet à l’œil humain. Suivant une échelle de 0 à 100, l’IRC indique également le rendu des couleurs d’une source lumineuse « donnée » par rapport à une source lumineuse « de référence ». Cependant, les sources lumineuses dont l’IRC est compris entre 85 et 90 possèdent un bon rendu des couleurs. Par contre, si vous avez besoin de déterminer les couleurs de façon plus précise, les sources lumineuses avec un IRC à partir de 90 sont excellentes.

Critère n°4 : La tension

La tension des charges électriques qui circule dans l’ampoule basse consommation est exprimée en volts (V). Généralement, elle fonctionne avec une tension électrique de 12 ou 24 V, c’est donc plus bas, comparée aux autres types d’ampoules qui fonctionnent sur 230 V.

Il est important de préciser qu’une ampoule basse tension ne veut pas dire qu’elle est de basse consommation. Pour une efficacité maximale, la tension de l’ampoule doit correspondre à la tension d’alimentation de votre appareil. Cependant, gardez à l’esprit qu’une tension faible consomme plus de courant et une tension élevée peut réduire la durée de vie de votre ampoule basse consommation.

Comment augmenter la durée de vie d’une ampoule basse consommation ?

Même si les types d’ampoules basse consommation n’ont pas les mêmes durées de vie, les moyens de prolonger leur longévité seront généralisés. En effet, il se peut que leur durée soit plus courte ou plus longue que celle qui est mentionnée sur leur emballage. Afin que vos ampoules durent plus longtemps, appliquez les méthodes qui suivent.

Évitez déplacer les ampoules encore chaudes
Il est plus qu’évident que déplacer les ampoules encore chaudes peut réduire leurs longévités. En effet, une ampoule chauffée est beaucoup plus fragile et risque de se casser facilement. Cela ne concerne pas seulement de sa, mais aussi de son emplacement. Une ampoule basse consommation installée dans un endroit qui bouge comme le ventilateur de plafond ou le claquement d’une porte de réfrigérateur peut nuire à sa durée de vie. C’est pour cette raison que d’autres ampoules basse consommation sont commercialisées sous le nom « ampoules pour ventilateur de plafond » ou « ampoules pour appareils ménagers ».

Laissez votre ampoule allumée plus longtemps
Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est pas le cas, de nombreuses recherches et expériences l’ont prouvé. Chaque fois que vous appuyez sur l’interrupteur, vous donnez de l’énergie à votre ampoule. Sa température peut varier en une fraction de seconde, les cathodes des tubes fluorescents sont soumises à 600 V chaque fois que vous actionnez l’interrupteur. Si vous faites cela trop souvent, l’ampoule basse consommation tombera facilement en panne.

Faite fonctionner votre ampoule faible puissance
Lorsque vous réduisez l’intensité d’une ampoule basse consommation, vous diminuez la tension fournie, ce qui lui fait subir moins de contraintes. Ce principe s’applique surtout sur une ampoule de type fluorescent. Une ampoule LED qui est déjà programmée pour s’allumer instantanément fournit une tension de démarrage et une chaleur beaucoup plus faibles à une ampoule. Faire fonctionner une ampoule basse consommation à faible tension fait prolonger la durée de vie de plus de 30%.

Quel type d'ampoule basse consommation choisir ?

Il existe 3 types d’ampoules basse consommation : les ampoules fluocompactes, les ampoules LED et les ampoules halogènes. Connaitre leurs avantages et inconvénients va mieux vous aider à décider quelles sont les meilleures ampoules à utiliser dans votre maison.

Les ampoules fluocompactes ou fluorescentes

Les ampoules fluocompactes ou fluorescentes

Ce sont les types d’ampoules les plus économiques. Ils existent en plusieurs modèles comme le modèle qui diffuse une lumière blanche ou jaune, le modèle à allumage rapide.

Avantages :

  •  Elles consomment environ 60 % moins d’énergie : une ampoule incandescente de 100 watts est comme une ampoule fluocompacte 22 watts
  •  Polyvalentes
  • Protège l’environnement : elles contribuent à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Inconvénients :

  • Contiennent du mercure : dangereux pour l’environnement
  • Certains modèles ne peuvent pas tous être utilisés avec des variateurs de lumière.
  •  Si vous les allumez et les éteignez trop fréquemment, leur durée de vie sera considérablement réduite.

Les ampoules LED

Les ampoules LED

Les ampoules LED
Parmi les 3 types d’ampoules basse consommation, les LED sont les plus avantageux. Ils ont une belle qualité d’éclairage, une durée de vie plus longue que les autres ampoules.

Avantages:

  • Les LED peuvent émettre une lumière d’une couleur donnée sans utiliser des filtres de couleur
  • Allumage instantané
  • Elle est très facile de faire varier l’intensité lumineuse des LED

Inconvénients :

  • Les LED sont beaucoup plus attrayantes pour les insectes
  • Elles peuvent tomber en panne sous l’effet de la chaleur
  • Elles peuvent également émettre un bourdonnement

 

Les ampoules halogènes

Les ampoules halogènes

Nous le savons tous que les anciennes ampoules halogènes sont énergivores. Mais il s’agit ici des ampoules halogènes basse consommation qui ont moins de qualités que les fluocompactes et LED, mais plus efficaces que les ampoules incandescentes.

Avantages:

  • Donnent une lumière qui ressemble à celui des ampoules à incandescence
  • Possèdent un rendement lumineux de meilleure qualité.
  • Elles peuvent produire les mêmes quantités de lumière que les ampoules à incandescence moins

Inconvénients :

  • Durée de vie opérationnelle courte
  • Ne s’échauffent que sur des températures élevées
  • Sensibles aux vibrations

Ampoule basse consommation fluorescente ou LED ?

Ampoule basse consommation fluorescente

Une ampoule fluorescente ou fluo compacte est constituée par un tube fluorescent enroulé 3 fois ou plus avec un culot qui comporte un ballast électronique. Destinée à un usage domestique, ce type d’ampoule a un rendu de couleur blanche ou froide. Sa particularité, c’est qu’elle a une dure jusqu’à 10 ans ou plus, avec un temps d’allumage de 1 s. De plus, elle consomme quatre fois moins d’électricité qu’une simple ampoule incandescente. Mais elle a toutefois quelques inconvénients : son système électronique ne supporte pas l’humidité ni les chaleurs très élevées, et ses composants (poudres fluorescentes, mercure) sont dangereux pour l’environnement.

Ampoule LED

Ce type d’ampoule est le plus utilisé par les foyers français. Une ampoule LED est composée d’une puce semi-conductrice et elle fonctionne avec par un mouvement des électrons qui donne une émission de lumière. L’une des principales raisons pour laquelle plusieurs consommateurs choisissent les ampoules LED, c’est son rendu de couleur blanche bleutée et son temps d’allumage instantané. En plus de cela, les LED sont beaucoup plus écologiques en raison de sa faible consommation d’énergie et peuvent durer jusqu’à 15 ans. Mais même si les ampoules LED consomment moins d’électricité, leur processus de fabrication reste énergivore. De plus, ce type d’ampoule ne supporte pas encore l’éclairage à forte puissance.

Verdict

En réalité, il n’y a pas d’ampoule basse consommation de mauvaise qualité. Vous pouvez choisir n’importe quel modèle selon votre gout. Il faudra seulement bien savoir si leurs spécificités correspondent bien aux résultats que vous recherchez. Pour un bon éclairage général diffusé à 360°, une ampoule fluorescente répondra parfaitement à vos attentes. Si vous voulez une bonne efficacité énergétique, une ampoule LED sera beaucoup plus adaptée.

Les astuces à connaître pour votre ampoule basse consommation

Nettoyez régulièrement votre ampoule basse consommation.

Un nettoyage régulier optimise l’efficacité énergétique d’une ampoule. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un chiffon microfibre sec et propre.

Utilisez un variateur de lumière pour rendre une ampoule basse consommation moins lumineuse.

L’utilisation d’un variateur de lumière est recommandée pour assombrir votre ampoule basse consommation, si c’est nécessaire. De cette façon, vous pouvez toujours ajuster la luminosité. Un variateur d’ampoule basse consommation est à installer à la place de l’interrupteur ou à brancher sur une prise.

Évitez de mettre une tension électrique trop élevée pour que vos ampoules ne grillent pas.

Une tension moyenne dans une maison est entre 220 à 230 volts, pour s’assurer que vous ne dépassez pas les 230 volts, un contrôle d’un électricien est nécessaire.

Identifiez facilement une ampoule basse consommation grillée.

Pour le savoir si une ampoule est grillée, il vous suffit d’utiliser un multimètre sur ses bornes et de le mettre en position « test diode ». S’il affiche des valeurs, c’est l’ampoule marche encore. Dans le cas contraire, il n’affiche rien ; c’est que votre ampoule ne fonctionne plus.

Les simples gestes suivants peuvent vous aider à conserver votre ampoule basse consommation.

  • Ne pas visser l’ampoule trop fort.
  • Réduisez la chaleur autour de l’appareil d’éclairage.
  • Réduisez la quantité de vibrations autour du luminaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ampoule basse consommation choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ampoules basse consommation du moment sont :

  1. Kyotech A60 E27
  2. LED's light Globe G120
  3. Lot de 2 ampoules basse consommation Blanc froid Sansi
  4. Lot de 10 ampoules LED G4 Tailcas

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une ampoule basse consommation ?

Le prix normal d'une ampoule basse consommation va de 2 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures ampoules basse consommation du moment.

Pourquoi est-il plus avantageux d’utiliser une ampoule à basse tension ?

La première raison évidente est que cela réduit la facture d’électricité. Ensuite, son utilisation permet de faire une grande économie d’énergie en général, si tous les consommateurs l’utilisent. Et la dernière raison plus importante, c’est qu’une ampoule basse consommation participe beaucoup à la protection de l’environnement.

Quelle ampoule basse consommation est moins énergivores ?

Les ampoules LED consomment le moins d’énergie et elles ont également une durée de vie inégalée. En plus, ce type d’ampoule économise l’énergie et respecte l’environnement, car il ne contient pas de mercure ni de plomb. Les LED fonctionnent également beaucoup mieux que les autres types d’ampoules basse consommation, si vous utilisez un variateur de lumière.

Combien consomment en moyenne une ampoule basse consommation pour un foyer ?

Pour un foyer qui compte 25 sources lumineuses en général. L’éclairage journalier compte 7 h environ, soit 2 464 h pour une année. Donc, un foyer consomme en moyenne 450 kWh à 729 kWh pour s’éclairer pour une année.

Comment faire pour savoir si une ampoule basse consommation ?

Vous pouvez reconnaître facilement une ampoule basse consommation. Lisez bien l'efficacité énergétique sur son étiquette. Elles affichent pour la plupart une efficacité de classe A ou B. Le B signifie que sa qualité est moins bonne, mais elle est plus performante qu’une ampoule à incandescence classique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – ajol.info
  3. – academia.edu
  4. – journals.openedition.org
  5. – osti.gov
  6. – researchgate.net
  7. – simon.chaudeurge.free.fr
  8. – cairn.info
  9. – journals.openedition.org
  10. – dossierfamilial.com
  11. – led-flash.fr
  12. – quelleenergie.fr
  13. – energy.gov
  14. – ryness.co.uk
  15. – npr.org
  16. – cse.org.uk
  17. – simpleenergyadvice.org.uk
  18. – particuliers.engie.fr
  19. – luminaire.ooreka.fr
  20. – lampesdirect.fr
  21. – quelleenergie.fr
  22. – totalenergies.fr
  23. – lampe-de-luminotherapie.com
  24. – lampesdirect.fr
  25. – lesbonstuyaux.homeserve.fr
  26. – univers-nature.com
  27. – budgetlight.fr
  28. – voltalis.com
  29. – ekopedia.fr
  30. – hotosting.com

Historique

30 novembre 2022 : Remplacement des produits 2 et 4 par la Kyotech A60 E27 et la LED's light Globe G120. Mise à jour du classement.

07 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross