Les meilleures lunettes astronomiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures lunettes astronomiques (Omegon, Sky-Watcher, Bresser, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Lecture

Bien qu’ayant failli s’effacer sous le succès des télescopes avec qui elles partagent l’apparence, les lunettes astronomiques reviennent aujourd’hui en grande pompe avec des améliorations notables. Meilleure restitution des couleurs, oculaire permettant une vue détaillée, les arguments ne manquent pas. Comment choisir une lunette astronomique ? Zoom sur cet instrument optique dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure lunette astronomique en 2023

Le choix de la rédaction lunette astronomique - Sky Watcher Evostar 90 AZ3

Portée par une monture azimutale, cette lunette astronomique Sky-Watcher est fournie avec un objectif de 90 mm et des oculaires Barlow de 10 et 25 mm. On apprécie le renvoi coudé vous permettant d’obtenir une image droite.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette lunette astronomique Sky-Watcher se présente sous la forme d’un long tube étiré sur une trentaine de cm environ. Elle est portée par une monture azimutale lui permettant d’être déplacée sur deux axes (de haut en bas, de gauche à droite). Un trépied robuste, mais léger en aluminium supporte l’ensemble de la structure. Le fabricant y a ajouté un plateau central au cas où l’utilisateur aurait besoin d’un espace pour le rangement de ses effets personnels pendant l’observation.

Affichant une performance tout à fait admirable, la lunette astronomique Sky-Watcher Evostar-90 AZ-3 embarque un objectif de 90 mm de diamètre, couplé avec deux oculaires de 10 et 25 mm développant une distance focale f/900 mm. Ce couple permet une restitution de qualité ; d’autant plus qu’un renvoi coudé de 45° est intégré dans le tube pour fournir une image droite. En d’autres termes, on ne verra pas d'objets inversés même si cet instrument optique embarque des lentilles convergentes.

Objectif 90 mm
Oculaire f/900 mm
Grossissement 36 X et 90 X
Monture Azimutale
Trépied Aluminium
Nos experts ont comparé les 55 meilleures lunettes astronomiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 55 lunettes astronomiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 700 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure lunette astronomique d'entrée de gamme

lunette astronomique - Omegon AC 60/700 AZ1

Bien qu’étant une lunette astronomique pas chère, l’Omegon AC 60/700 AZ-1 séduit avec un oculaire f/700 mm, un objectif de 60 mm et des grossissements de 35 X et 70 X. Elle est parfaite pour les débutants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que faisant partie des lunettes astronomiques d’entrée de gamme, l’Omegon AC 60/700 AZ-1 intègre tout de même des lentilles convergentes pour restituer des images de qualité. Certes, le résultat n’équivaut pas celui des équipements optiques professionnels, mais il faut admettre que l’objectif de 60 mm, combiné à des oculaires de 4, 12 et 20 mm avec une focale f/700 mm, offre tout de même d’assez bons rendus. En tout cas, c’est amplement suffisant pour les débutants.

Avec ces éléments, cette lunette astronomique Omegon permet d’observer quelques planètes ainsi que la lune, avec les cratères bien visibles. Le chercheur point rouge vous aidera à mieux orienter l’instrument vers le point à observer ; c’est d’autant plus pratique pour l’observation d’objets terrestres. D’ailleurs, un renvoi coudé de 90° vous permettra d’obtenir une image droite dans le bon sens et la bonne orientation. On regrette seulement que les freins manquent parfois de stabilité, notamment pour le verrouillage sur cible.

Objectif 60 mm
Oculaire f/700 mm
Grossissement 35 X et 70 X
Monture Azimutale
Trépied Aluminium

La meilleure lunette astronomique haut de gamme

lunette astronomique - Omegon AC 90/1000 EQ2

Cette lunette astronomique Omegon promet une expérience inoubliable. Avec une focale f/1000 mm et un objectif achromatique de 90 mm, l’image obtenue reste claire, nette et avec des couleurs rectifiées.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La lunette astronomique Omegon AC 90/1000 EQ-2 mérite le qualificatif professionnel. Rien que pour la monture, la marque a opté pour une version équatoriale afin de suivre le mouvement des objets célestes et prendre en compte l’orientation de la terre. Grâce au chercheur point rouge, il devient facile de repérer l’objet à observer et d’ajuster l’orientation de l’instrument optique en fonction. En plus, on gagne en stabilité grâce au trépied en aluminium réglable en hauteur qui soutient la structure.

Si la lunette astronomique Omegon AC 90/1000 EQ-2 offre un tel résultat, c’est parce qu’elle est dotée de deux oculaires de 6,3 et 25 mm avec une distance focale f/1000 mm. Son exploit s’explique également par son objectif achromatique de 90 mm de diamètre qui, en plus d’offrir un champ de vision élargi, corrige les aberrations chromatiques pour un rendu bien net. Bien évidemment, le fabricant n’a pas manqué d’ajouter une lentille de renvoi coudé pour que l’utilisateur voie une image droite.

Objectif 90 mm
Oculaire f/1000 mm
Grossissement Jusqu’à 180 X
Monture Equatoriale
Trépied Aluminium

La meilleure lunette astronomique avec adaptateur pour Smartphone

lunette astronomique - Bresser Quasar 80/900 Carbon

Et si vous ne vous contentiez pas d’observer les astres et les planètes ? Avec cette lunette astronomique, vous pouvez directement les prendre en photo depuis votre Smartphone grâce à l’adaptateur intégré.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La lunette astronomique Bresser Quasar 80/900 Carbon se distingue des autres modèles de ce comparatif par l’existence d’un adaptateur pour Smartphone afin d’immortaliser en photos ou en vidéos l’observation. Grâce à la monture équatoriale, il est facile de suivre de près le mouvement des objets célestes même s’ils échappent au champ de vision compte tenu de l’orientation de la terre. En outre, le viseur point rouge ainsi que le système de mise au point standard garantissent une meilleure précision lors de l’observation.

Pouvant fournir des images nettes et droites, la lunette astronomique Bresser Quasar 80/900 Carbon embarque un objectif de 80 mm de diamètre et deux oculaires affichant une distance focale f/900 mm. C’est un instrument optique jouissant d’importants grossissements, car les accessoires fournis peuvent aller jusqu’à 45 X, 135 X, 225 X et 675 X. L’ensemble est soutenu par un trépied robuste en aluminium ; cet accessoire étant muni de bouts pointus pour s’enraciner dans le sol et gagner en stabilité.

Objectif 80 mm
Oculaire f/900 mm
Grossissement 45 X, 135 X, 225 X et 675 X
Monture Equatoriale
Trépied Aluminium

Tableau comparatif des 4 meilleures lunettes astronomiques

Voici notre classement des meilleures lunettes astronomiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Omegon, Sky-Watcher, Bresser... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Objectif Oculaire Grossissement Monture Trépied
Sky Watcher Evostar 90 AZ3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lunette astronomique en 2023 90 mm f/900 mm 36 X et 90 X Azimutale Aluminium
Omegon AC 60/700 AZ1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lunette astronomique d'entrée de gamme 60 mm f/700 mm 35 X et 70 X Azimutale Aluminium
Omegon AC 90/1000 EQ2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lunette astronomique haut de gamme 90 mm f/1000 mm Jusqu’à 180 X Equatoriale Aluminium
Bresser Quasar 80/900 Carbon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lunette astronomique avec adaptateur pour Smartphone 80 mm f/900 mm 45 X, 135 X, 225 X et 675 X Equatoriale Aluminium

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa lunette astronomique

Quelle lunette astronomique choisir ? Quand on s’est découvert une passion pour l’espace et la galaxie, cette question est tout à fait légitime. Voici donc les critères qui vous permettront de choisir le bon outil optique.

Critère n°1 : L’objectif de la lunette astronomique

Le premier critère qui entre en jeu dans le choix d’une lunette astronomique concerne le diamètre de l’objectif. En effet, il détermine le type d’astres et d’objets que l’on peut observer. La règle est simple : plus l’élargissement de l’objectif est important, mieux c’est. Cela dit, le prix peut bien vite grimper quand on cherche la valeur maximale.

En général, les objectifs des lunettes astronomiques font entre 60 et 150 mm de diamètre. Si vous êtes fan des comètes, des nébuleuses et/ou de la lune, un objectif de 60 ou 70 mm est amplement suffisant. Notez tout de même que plus l’élargissement augmente, plus les détails sur la surface de ses astres deviennent plus visibles. Pour les planètes, il faut partir sur un diamètre minimal de 150 mm. Même avec une telle performance, Mercure peut se montrer récalcitrant et Uranus ne sera pas visible.

Critère n°2 : L’oculaire

L’oculaire est en quelques sortes la loupe de la lunette astronomique, mais en prime, il élimine les bruits chromatiques pour une observation plus nette. Deux éléments doivent être pris en compte pour ce dispositif : la distance focale et le champ apparent.

  • La distance focale (aussi appelée longueur focale ou focale) est exprimée par une valeur en mm suivie d’une lettre. Plus elle est élevée, plus le grossissement est faible. Pour l’observation de la profondeur du ciel (ex : les nébuleuses), on privilégie la focale avec un faible grossissement, car cela donne un visuel large et précis. La focale avec un fort grossissement sert plutôt lors des observations des astres (la lune y compris) où on cherche à voir le maximum de détails.
  • Se situant entre 30 et 100 °, le champ apparent indique l’amplitude de visibilité de la lunette astronomique. Pour l’observation des astres et de la lune, un faible champ apparent est recommandé. Pour l’observation de la profondeur du ciel, il faut partir sur un champ apparent supérieur à 70 °.

Critère n°3 : Le grossissement

Il existe plusieurs choix de grossissement de lunettes astronomiques ; chacun d’eux étant associés à des observations spécifiques :

  • 30 X : lune, ciel profond et tout ce qu’il abrite (amas globulaires, nébuleux, comètes…)
  • 70 X : reliefs de la lune, ciel profond, planètes Jupiter et Saturne
  • 140 X : toutes les planètes de notre système solaire (sauf Uranus), la lune avec ses cratères et ses mers
  • Plus de 140 X : Ceinture de saturne, des détails plus marqués sur les reliefs de la lune et des planètes, les étoiles au sein des nébuleuses.

Critère n°4 : La monture

La monture sert de support à la lunette astronomique et en détermine l’axe d’observation. D’un côté, il y a la monture azimutale en forme de U permettant de bouger le tube de haut en bas, et de gauche à droite. Elle comblera ceux et celles qui souhaitent observer les planètes et le ciel.

D’un autre côté, la monture équatoriale prend en compte le mouvement de la terre et des planètes. En ce sens, elle nécessite la configuration de coordonnées (ascension droite et déclinaison) des objets célestes pour ajuster l’axe d’observation.

Critère n°5 : Le trépied

Et bien sûr, il faut également accorder une importance particulière au trépied de la lunette astronomique. Celui-ci doit être stable et compact (ou rétractable) pour en faciliter le transport. La plupart des trépieds sont réglables en hauteur ; cela vous aide à mieux ajuster l'instrument optique à votre propre morphologie. Si possible, cherchez les trépieds en aluminium qui combinent légèreté, robustesse et stabilité.

Lunette astronomique : qu’est-ce que c’est ?

Pouvant être considérée comme l’ancêtre des télescopes et des longues-vues, la lunette astronomique est un équipement optique permettant d’observer le ciel et les astres. Bien que, selon les traditions orales, son invention relèverait d’un pur hasard, voire d’un accident, elle est devenue un objet fétiche des adeptes d’astronomie souhaitant observer les composants de la galaxie, avec un grossissement important et des couleurs plus soutenues.

À la différence du télescope, la lunette astronomique se compose d’un tube fermé où deux éléments majeurs sont réunis : l’oculaire et l’objectif.

  • L’oculaire est un dispositif placé à l’extrémité de la lunette astronomique, sur la partie en contact avec l’œil (d’où son nom). En termes simples, ce dispositif sert à restituer la forme de l’objet observé pour l’agrandir et le rendre le plus net possible.
  • L’objectif, quant à lui, se situe à l’intérieur même du tube et sert à capter le spectre lumineux renvoyé par l’objet observé afin d’en restituer la forme. La capacité de l’objectif à constituer la forme de l’objet dépend de son diamètre. Généralement, cette valeur est comprise entre 60 et 150 mm.

Lunette astronomique : quel diamètre pour observer les astres ?

Il convient de préciser que le diamètre de l’objectif doit correspondre à l’objet céleste observé. Voici donc une indication des objectifs recommandés pour la lune et les planètes de notre système solaire.

AstreDiamètre de l’objectif
LuneÀ partir de 70 mm
Mercure150 mm (reste tout de même peu visible)
VénusÀ partir de 130 mm
Mars150 mm
JupiterÀ partir de 130 mm
Saturne (et sa ceinture)À partir de 130 mm
Comète60 à 130 mm
NébuleusesÀ partir de 70 mm

Comment bien utiliser la lunette astronomique ?

Si la lunette astronomique est recommandée aussi bien pour les astronomes du dimanche que pour les professionnels, c’est parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup de réglages. En premier lieu, il faut ajuster le chercheur (l’œil de la lunette si on veut) vers l’objet à observer, puis de le verrouiller sur cette position. Il ne reste alors qu’à équilibrer le tube en ajustant le grossissement et les axes jusqu’à l’obtention d’une image nette. Pour fixer le tout, il faudra serrer les freins de la lunette astronomique pour qu’elle reste bien calée sur l’objet.

Quel est le meilleur moment pour observer les astres avec une lunette astronomique ? La réponse à cette question est bien évidemment la nuit et idéalement quand le ciel est bien dégagé. En été, on gagne généralement un ciel exempt de nuages ; c’est le meilleur moyen de plonger votre regard dans l’espace. Précisons tout de même que la lunette astronomique peut être utilisée en journée pour des observations terrestres.

Quel type de lunette astronomique choisir ?

Le type de lentilles utilisé par les lunettes astronomiques permet de les catégoriser en deux : celles ayant une lentille divergente et celles avec une lentille convergente.

Lunette astronomique à lentille divergente

Lunette astronomique à lentille divergente

Les lunettes astronomiques à lentille divergente sont également appelées lunettes de Galilée. Souvent étiquetées comme des outils optiques d’entrée de gamme, elles ne sont pas à même de restituer une image nette avec des accents sur les détails. En effet, il n’existe pas de convergence des faisceaux de lumière à l’intérieur du tube ; ce qui fait qu’elle ne dépasse les capacités de l’œil humain que de très peu.

En matière de composants, les lunettes astronomiques se composent d’un objectif convergent et d’un oculaire divergent. Ce n’est pas le meilleur couple à avoir dans un outil d’observation de ce genre, mais cela permet d’obtenir une observation bien droite et stable. Autre atout majeur de ce type de lunettes astronomiques : sa compacité. En effet, il est robuste et affiche une très grande résistance.

Avantages : La lunette astronomique à lentille divergente possède quelques avantages non négligeables. Cela commence par une restitution d’image stable et droite ; parfaite pour les débutant(e)s. En outre, il est bien réputé pour être un équipement solide et résistant. Et puis, au niveau du prix, c’est le meilleur choix à faire quand on a un petit budget.

Inconvénients : La non-convergence des faisceaux lumineux à l’intérieur du tube de la lunette astronomique à lentille divergente ne lui permet pas d’offrir une image réaliste et détaillée. En d’autres termes, la restitution manque de qualité et peut être soumise à des réverbérations lumineuses.

C’est pour qui ? Ce type de lunettes astronomiques s’adresse aux débutants dans l’observation des objets célestes et terrestres où elles remplissent alors les mêmes rôles que les jumelles ou les monoculaires. Étant facile à utiliser et ne nécessitant pratiquement aucun réglage, il peut être utilisé par tout le monde. Et n’oublions pas que c’est le bon outil pour ceux et celles qui ne souhaitent pas trop investir dans un tel équipement.

Lunette astronomique à lentille convergente

Lunette astronomique à lentille convergente

Les lunettes astronomiques de milieu ou haut de gamme possèdent des lentilles convergentes. En effet, elles se composent d’un oculaire et d’un objectif (tous deux convergents) pour créer un point de convergence de faisceaux lumineux à l’intérieur du tube. Grâce à cette caractéristique, l’image obtenue gagne en qualité et en réalisme ; les détails les plus marqués sur l’objet observé sont bien restitués.

Précisons tout de même un point. Comme pour une boite noire, l’existence du point de convergence des faisceaux lumineux fait que l’objet observé est inversé : le haut devient le bas, la gauche devient la droite. Heureusement, aujourd’hui, les lunettes astronomiques haut de gamme rajoutent d’autres lentilles pour réinverser l’image dans le bon sens et la bonne orientation.

Avantages : La qualité de l’observation reste l’avantage majeur de la lunette astronomique à lentille convergente. En effet, on gagne une image nette, avec très peu ou pas de bruits chromatiques, ainsi qu’avec des détails bien clairs. Il s’agit donc d’un outil d’observation professionnelle, garant d’un grand réalisme dans la restitution.

Inconvénients : À part son prix qui peut très vite grimper, la lunette astronomique à lentille convergente peut déstabiliser l’observateur débutant à cause de l’inversion de l’image obtenue, surtout pour les objets terrestres. Néanmoins, ce problème est vite résolu par l’ajout de lentilles supplémentaires pour redresser l’image.

C’est pour qui ? La lunette astronomique à lentille convergente cible les vrais passionnés et professionnels de l’observation des objets célestes et terrestres. En effet, la sophistication de son système d’observation permet un grand réalisme quant aux détails en relief et lumineux des objets observés.

Lunette astronomique ou télescope ?

Avant la création du télescope qui aurait été découvert dans les années 1600, les hommes observaient le ciel avec une lunette astronomique. Aujourd’hui, cette dernière revient en grande pompe avec des améliorations notables. Lançons un duel entre ces deux outils optiques !

Lunette astronomique

L’origine des lunettes astronomiques reste floue, mais tout porte à croire que son apparition date de la seconde moitié du XVe siècle sur le continent européen. Peu importe qui l’a créée, la lunette astronomique reste un outil optique permettant d’observer les objets terrestres lointains et les objets célestes, comme les planètes, la lune, les comètes ainsi que tout ce qui se trouve dans la profondeur du ciel.

Aujourd’hui, les lunettes astronomiques se déclinent sous deux versions : les modèles d’entrée de gamme qui possèdent des lentilles divergentes et les modèles de milieu ou haut de gamme avec des lentilles convergentes. La qualité de l’image restituée permet de les différencier : le premier renvoie une image stable et droite tandis que le second offre une image de grande qualité avec des détails bien marqués.

Télescope

Inspiré de la lunette astronomique, le télescope, cette ingénieuse invention attribuée à Isaac Newton, permet d’observer les objets célestes lointains, même ceux qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu : planètes, astres, comètes, nébuleuses, lunes, etc. Pour ce faire, il intègre un objectif similaire à un miroir pour réfléchir les lumières envoyées par l’objet observé et en restituer la forme.

Parce qu’il est conçu pour satisfaire les astronomes les plus exigeants comme les débutants dans le domaine qui cherchent à s’instruire, le télescope possède un important grossissement optique et un amplificateur de lumière pour rendre l’image la plus nette et la plus précise possible.

Verdict

Alors que le télescope se définit comme un outil optique pour l’observation du ciel lointain et de ce que notre système solaire renferme, la lunette astronomique se veut plus accessible et comble ainsi les débutants et les amateurs. D’ailleurs, précisons que celle-ci convient également pour l’observation des objets terrestres.

Les meilleures marques de lunettes astronomiques

Selon nous, les meilleures marques de lunettes astronomiques en 2023 sont Omegon, Sky-Watcher, Bresser, Celestron et Buki  :

  • Omegon

    Dans l’univers de l’astronomie, Omegon est une marque de référence dans la conception de télescopes et de lunettes astronomiques. Quand on cherche la qualité et la performance dans un instrument optique haut de gamme, c’est vers Omegon qu’il faut s’orienter.

  • Sky-Watcher

    Depuis sa création en 1999, Sky-Watcher s’est imposé comme le leader mondial du marché des télescopes et des lunettes astronomiques. Son principal atout : le juste milieu entre la qualité et le prix des instruments optiques.

  • Bresser

    Acteur bien connu dans le monde scientifique, Bresser conçoit des télescopes et des lunettes astronomiques, mais également des stations météo, des jumelles et des monoculaires. La qualité de ses instruments optiques ne se prête nullement aux doutes : le rendu satisfait toujours.

  • Celestron

    Celestron est une entreprise américaine qui conçoit toute une panoplie d’instruments optiques : télescopes, lunettes astronomiques, jumelles, longues-vues, etc. Généralement, ses produits sont assimilés à de l’entrée ou du milieu de gamme.

  • Buki

    Buki France est une entreprise qui conçoit des jeux éducatifs et stimulants pour les enfants. La marque met sur le marché une panoplie de lunettes astronomiques basiques pour les petits amateurs d’astronomie.

Pourquoi acheter une lunette astronomique ?

Découvrir l’immensité et la richesse du système solaire, balayer les objets terrestres lointains du regard, c’est la raison d’être de la lunette astronomique. Au-delà de ces avantages notables, voici 5 autres bonnes raisons pour investir dans cet outil optique.

Pour sa facilité d’utilisation

Contrairement au télescope, la lunette astronomique ne nécessite pratiquement aucun réglage de l’optique. Une fois verrouillée sur l’objet à observer, elle n’a plus besoin d’être réalignée. La seule tâche à faire consiste à remplacer les objectifs si cette option est proposée au menu. En effet, vous pouvez jongler entre plusieurs objectifs ayant des diamètres différents pour observer différents objets célestes. Pour la luminosité et la réverbération, aucune intervention de votre part n’est requise.

Pour la pleine capacité de son objectif

Entre un télescope et une lunette astronomique possédant un objectif de même diamètre, la lunette astronomique fournit toujours une meilleure qualité d’image. En effet, son objectif est pleinement exploité, à la différence du celui des télescopes qui est surplombé par un petit miroir réfléchissant. Grâce à cette caractéristique de l’objectif, le contraste de l’objet est bien marqué, la luminosité est optimale et aucune obstruction ne viendra apporter une zone d’ombre artificielle à l’image renvoyée.

Pour son tube fermé

Les lunettes astronomiques possèdent des tubes fermés ; cela signifie que l’environnement dans lequel vous l’utilisez ne peut interférer dans la qualité des images renvoyées. La fermeture du tube permet également une meilleure protection des dispositifs et des mécanismes internes pour garantir plus de durabilité de l’outil optique. Notons que le tube d’un télescope est ouvert, d’où la nécessité de ne les utiliser que dans des conditions favorables.

Pour sa polyvalence d’usage

Il ne faut pas non plus oublier que les lunettes astronomiques ne se réservent pas à la découverte astronomique. Certes, ce sont de bons outils pour observer tout ce que notre système solaire renferme (lune, planètes, nébuleuses, étoiles…), mais vous pouvez également les utiliser pour scruter l’horizon lointain ou pour observer un paysage terrestre ou maritime éloigné.

Pour les choix de modèles proposés

En matière de lunettes astronomiques, on peut trouver des modèles d’entrée de gamme proposés pour les débutants ainsi que pour tout individu désireux d’avoir un outil optique sans dépenser un gros budget. Cependant, il est également possible de trouver des versions plus élaborées offrant des rendus plus nets et plus clairs avec des détails bien visibles. Si vous souhaitez, par exemple, découvrir les reliefs de la lune ou la ceinture d’astéroïde de Saturne, c’est vers cette catégorie qu’il faut vous tourner.

Les astuces à connaître pour votre lunette astronomique

Pour régler la lunette astronomique.

Pour faire la mise au point de votre lunette astronomique, installez d’abord le trépied et le dispositif en vous assurant que l’ensemble est bien stable. Tournez la molette dans un sens jusqu’à ce que vous ayez trouvé un point où l’image est bien nette. Continuez à tourner la molette pour voir si vous pouvez obtenir mieux. Si ce n’est pas le cas, tournez la molette dans le sens inverse pour retrouver le point où le rendu est optimal et verrouillez l’outil optique sur cette position.

Pour redresser l’image rendue par la lunette astronomique.

Certaines lunettes astronomiques à lentille convergente renvoient souvent des images inversées : le haut devient le bas, la gauche devient la droite, et vice-versa. Ceci est tout à fait normal, mais on peut y remédier en choisissant une version avec une lentille correctrice supplémentaire qui redresse l’image et la remet ainsi dans la bonne orientation.

Pour augmenter le grossissement d’une lunette astronomique.

Une molette permet généralement d’augmenter ou de réduire le grossissement d’une lunette astronomique. Précisons une chose, on n’a pas besoin de toujours chercher le grossissement maximal, car cela dépend de l’objet à observer. Pour les nébuleuses, par exemple, un grossissement 30 X est amplement suffisant, car avec une valeur de 140 X, l’image obtenue peut être floue. Et l’inverse est valable pour l’observation des reliefs de la lune.

Pour bien ranger la lunette astronomique.

Même si la lunette astronomique n’est pas un instrument fragile en soi, il faut tout de même respecter quelques consignes. Après chaque usage, couvrez les deux extrémités avec un tissu doux ou un couvercle si le fabricant en fournit. Ensuite, placez le dispositif dans un sac ou une boite propre et non exposée à de l’humidité. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de choisir des lunettes astronomiques livrées avec un étui de rangement.

Pour nettoyer la lunette astronomique.

Grâce à son tube fermé, la lunette astronomique ne nécessite pas un nettoyage compliqué, car il suffit d’essuyer la structure avec un chiffon microfibres. Ensuite, utilisez un coton imbibé d’alcool pour tamponner délicatement l’optique sans frotter pour retirer les éventuelles saletés qui peuvent s’y être incrustées. Assurez-vous que le coton soit bien imbibé pour ne pas abimer le verre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lunette astronomique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lunettes astronomiques du moment sont :

  1. Sky Watcher Evostar 90 AZ3
  2. Omegon AC 60/700 AZ1
  3. Omegon AC 90/1000 EQ2
  4. Bresser Quasar 80/900 Carbon

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une lunette astronomique ?

Le prix normal d'une lunette astronomique va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures lunettes astronomiques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de lunettes astronomiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de lunettes astronomiques sont Omegon, Sky-Watcher, Bresser, Celestron et Buki. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que permet la lunette astronomique ?

La lunette astronomique permet d’observer les objets célestes et terrestres lointains. C’est un outil optique qui sert à observer la lune, les planètes de notre système solaire, les nébuleuses et leurs étoiles naissantes, les comètes, etc. Vous en verrez alors la forme, les reliefs et les zones les plus lumineuses de ces éléments. Cet outil peut également être utilisé pour observer un paysage ou un objet éloigné.

Comment fonctionne une lunette astronomique ?

Une lunette astronomique fonctionne grâce au couple oculaire-objectif ; deux critères importants dans le choix de cet instrument. Alors que l’objectif capte les faisceaux lumineux envoyés par les objets observés, l’oculaire les restitue en une image nette et détaillée. Grâce à son tube fermé, il y a peu de chance que les conditions extérieures lors de l’observation puissent altérer la qualité de la restitution.

Qui a inventé les lunettes astronomiques ?

Beaucoup ont revendiqué la création de la lunette astronomique que l’on n’a pas encore attribué officiellement son invention à quelqu’un. Néanmoins, elle serait née en Europe dans la seconde moitié du XVe siècle. En tout cas, depuis ses premiers usages jusqu’à aujourd’hui, cet outil a eu droit à des améliorations considérables qu’il se décline actuellement sous des versions très performantes.

Comment utiliser une lunette astronomique ?

La lunette astronomique est un outil optique très simple à réaliser. Pour faire la mise au point, il faut tout simplement fixer le dispositif fermement sur le trépied et chercher l’objet à observer. Ensuite, servez-vous de la molette pour trouver le point de netteté maximale. Une fois ce point atteint, verrouillez les freins et vous pouvez commencer à apprécier l’objet céleste ou terrestre qui vous fascine.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – persee.fr
  4. – edutice.archives-ouvertes.fr
  5. – jphystap.journaldephysique.org
  6. – hal.science
  7. – scholarlycommons.pacific.edu
  8. – books.google.com
  9. – orbi.uliege.be
  10. – techno-science.net
  11. – youtube.com
  12. – gallica.bnf.fr
  13. – media4.obspm.fr
  14. – promo-optique.com
  15. – parlonssciences.ca
  16. – universalis.fr
  17. – astropleiades.fr
  18. – phn-wiki.ish-lyon.cnrs.fr
  19. – fr.quora.com
  20. – publimath.univ-irem.fr
  21. – pinterest.fr
  22. – oscahr.unistra.fr
  23. – astrolabium.be
  24. – fr-academic.com
  25. – fr.vikidia.org
  26. – media4.obspm.fr
  27. – lelivrescolaire.fr
  28. – lelivrescolaire.fr
  29. – spcl.ac-montpellier.fr
  30. – uel.unisciel.fr

Historique

13 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross