Idéalement conçus pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, les fauteuils roulants constituent un moyen de déplacement pratique et efficace. Pour améliorer leur condition de vie, il faut investir dans un équipement qui combine le confort, la qualité et la sécurité. Seulement, choisir un fauteuil roulant de bonne qualité est un véritable calvaire face à la densité de l’offre, les différentes fonctionnalités et le design. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs fauteuils roulants en 2022.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur fauteuil roulant en 2022

Le choix de la rédaction fauteuil roulant - Sunrise Medical Breezy Premium

Si vous êtes à la recherche de votre premier fauteuil roulant, pensez à ce modèle proposé par la marque Sunrise Medical. Breezy Premium est un fauteuil manuel pliable avec 2 grandes roues pleines à l’arrière et 2 petites roues à l’avant.

Pour vous initier à l’utilisation d’un fauteuil roulant, nous recommandons particulièrement Breezy Premium. Conçu par la marque Sunrise Medical, il associe la simplicité et la praticité. Pourtant, il est sûr et durable. En effet, il a été fabriqué à partir d’acier de haute qualité, ce qui lui confère sa robustesse et sa grande résistance. En termes de confort, l’assise est large et respirante. Le revêtement est en nylon tandis que le dossier est inclinable pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Les accoudoirs sont amovibles et les repose-pieds sont pivotants jusqu’à 70°.

Le fauteuil roulant Breezy Premium de la marque Sunrise médicale est un matériel polyvalent. Il est utilisable en intérieur et en extérieur. D’ailleurs, pour braver tous les obstacles sur la route, les roues sont solides. Ceux d’avant ont un diamètre de 600 mm et ceux d’arrière ont un diamètre de 200 mm. Votre sécurité est garantie à tout moment.

Type de fauteuil Fauteuil roulant manuel
Matériel de fabrication Acier de haute qualité
Accessoires de confort Repose-pieds, modèle pliable
Roues Roues arrière de 600 mm et roues avant de 200 mm
Charge maximale supportée 125 kg

Le meilleur fauteuil roulant d'entrée de gamme

fauteuil roulant - Mobiclinic S230 Sevilla

La marque Mobiclinic vous invite à découvrir ce fauteuil roulant S230 Sevilla. Idéalement conçu pour les personnes âgées et les handicapées, ce modèle se démarque par sa praticité, sa conception moderne et sa légèreté.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que Mobiclinic S230 Sevilla soit disponible à moindre prix, la qualité n’a pas été sacrifiée pour autant. Ce fauteuil roulant conjugue le confort, la sécurité et la qualité. Pour vous le prouver, cette chaise roulante a été conçue à partir d’acier allié. Elle est solide, fiable et durable. D’ailleurs, sa capacité de charge maximale est estimée à 110 kg. Pour simplifier le transport, sa structure est légère. Les roues sont petites, de sorte que le rangement et le pliage sont simples et à votre portée, même sans l’aide d’une autre personne.

Au-delà de sa performance, S230 Sevilla se distingue par son design simple, discret et moderne. Sa couleur noire est passe-partout et le revêtement en nylon vous assure une meilleure respirabilité. Le siège est large et bien rembourré. Si vous souhaitez ranger vos effets personnels, le dossier est muni d’une petite poche. Par ailleurs, les repose-pieds sont réglables en hauteur pour s’adapter à votre corpulence. De même qu’ils s’enlèvent facilement.

Type de fauteuil Fauteuil roulant manuel de transfert
Matériel de fabrication Acier allié
Accessoires de confort Accoudoirs mobiles et repose-pied réglable en hauteur
Roues Roues avant 20 cm de diamètre
Charge maximale supportée 110 kg

Le meilleur fauteuil roulant haut de gamme

fauteuil roulant - Mobiclinic Orion        

Pour surmonter plus facilement votre handicap, équipez-vous de cette chaise roulant Orion de chez Mobiclinic. Un modèle électrique à la pointe des avancées technologie, son autonomie est présumée à 30 km.

Le véhicule d’aide à la marche Mobiclinic Orion est un produit haut de gamme adapté pour une utilisation sur le long terme. Comme étant un fauteuil roulant électrique, il est équipé d’un moteur puissant, qui veille à son bon fonctionnement au quotidien. Il dispose en plus de 2 batteries à gel de 12 V vous permettant de parcourir une distance de 30 km. Pour votre protection sur la route, ce modèle est équipé d’une ceinture de sécurité, d’un feu avant, d’un clignotant avant et arrière. De plus, les roues sont parées d’un système anti-basculement et elles résistent parfaitement à l’usure et aux éventuelles crevaisons.

Mobiclinic Orion deviendra votre meilleure alliée. Vous pouvez vivre en indépendance, sans être contraint par la perte de mobilité. Ce fauteuil roulant électrique rassemble le confort optimal pour que vous puissiez profiter de la vie. Utilisable dans les espaces clos et à l’extérieur, il est capable de surmonter tous les obstacles en raison de son système d’amortissement ultraperformant. Le siège est large et bien rembourré, de même qu’il est inclinable sur 4 positions. Les repose-pieds sont amovibles et pliables. Ce modèle est parfait pour une charge maximale de 120 kg.

Type de fauteuil Fauteuil roulant électrique
Matériel de fabrication Acier de haute qualité
Accessoires de confort Autonomie jusqu’à 30 km, roues compactes, repose-pied, siège inclinable sur 4 positions
Roues Roues avant 8.20cm de diamètre
Charge maximale supportée 120 kg

Le meilleur fauteuil roulant avec repose-jambes

fauteuil roulant - Surace Fauteuil roulant pliant 500

Pour faciliter votre déplacement au quotidien, découvrez ce fauteuil roulant de la marque Surace. Un modèle manuel pliable, il est parfait pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

Pratique et maniable, ce fauteuil roulant 500 de chez Surace est le choix par excellence pour les personnes à mobilité réduite. Cet équipement a été confectionné soigneusement pour veiller au confort et à la sécurité des utilisateurs. Justement, le cadre est en aluminium de haute qualité, ce qui lui confère sa robustesse et sa durabilité. L’assise a été parfaitement rembourrée. Elle est sans couture apparente et la couverture est en nylon flexible et ignifuge. Notons par la même occasion que le siège est réglable en hauteur pour s’adapter à votre corpulence.

Le fauteuil roulant 500 Surace se démarque par son efficacité et la sécurité qu’il offre. Cette chaise roulante est destinée à un usage intérieur et extérieur. Les roues avant sont plus petites et les roues arrière mesurent 60 cm, elles franchissent facilement les obstacles sur la route. De plus, les pneus sont increvables. Pour améliorer la stabilité de votre fauteuil roulant, l’assise comporte une double barre transversale sur le bas. De ce fait, ce modèle peut supporter une charge de 140 kg maximum. Bien qu’il s’agisse d’un fauteuil manuel autopropulsé, il intègre une poignée de poussée pour le confort de votre accompagnateur.

Type de fauteuil Fauteuil roulant manuel autopropulsé
Matériel de fabrication Cadre en aluminium
Accessoires de confort Accoudoirs sur les côtés, repose-pied pivotant
Roues Roues arrière 60cm avec double roulement à billes et railles en acier
Charge maximale supportée 140 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs fauteuils roulants

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de fauteuil Matériel de fabrication Accessoires de confort Roues Charge maximale supportée
Sunrise Medical Breezy Premium Le meilleur fauteuil roulant en 2022
Fauteuil roulant manuel Acier de haute qualité Repose-pieds, modèle pliable Roues arrière de 600 mm et roues avant de 200 mm 125 kg
Mobiclinic S230 Sevilla Le meilleur fauteuil roulant d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fauteuil roulant manuel de transfert Acier allié Accoudoirs mobiles et repose-pied réglable en hauteur Roues avant 20 cm de diamètre 110 kg
Mobiclinic Orion         Le meilleur fauteuil roulant haut de gamme
Fauteuil roulant électrique Acier de haute qualité Autonomie jusqu’à 30 km, roues compactes, repose-pied, siège inclinable sur 4 positions Roues avant 8.20cm de diamètre 120 kg
Surace Fauteuil roulant pliant 500 Le meilleur fauteuil roulant avec repose-jambes
Fauteuil roulant manuel autopropulsé Cadre en aluminium Accoudoirs sur les côtés, repose-pied pivotant Roues arrière 60cm avec double roulement à billes et railles en acier 140 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son fauteuil roulant

La réduction de la mobilité bouleverse intégralement votre quotidien. Pour réussir vos activités, bannir les troubles cutanés et garantir le maximum de confort, il faut dénicher le meilleur fauteuil roulant. Mais même en suivant les conseils d’un ergothérapeute, la quête demeure fastidieuse. Nous avons alors énuméré les critères essentiels pour vous amener à faire le bon choix.

Critère n°1 : Le type de fauteuil

Pour s’adapter à vos besoins et à la gravité de votre problématique, les fauteuils roulants se déclinent en modèle manuel et électrique. Chacun facilite énormément votre déplacement. Toutefois, ils répondent à des attentes bien spécifiques. Le fauteuil roulant manuel est prédestiné à une personne peu handicapée, autonome ou en voie de guérison. La gamme électrique s’adresse plutôt à des sujets atteints d’un handicap sévère de façon permanente.

Critère n°2 : Le confort

Le confort offert par le fauteuil roulant influe sur votre capacité à surmonter votre handicap et les difficultés du quotidien. Dans ce contexte, vérifiez attentivement l’aspect général de l’assise. À défaut de tester votre fauteuil roulant, fiez-vous aux retours des autres utilisateurs. Optez pour une chaise roulante avec une assise légère et respirante, de sorte que celle-ci ne gêne pas vos mouvements. Privilégiez une assise confectionnée à partir de matière noble et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, la présence d’accoudoirs et de repose-pieds est propice à la détente. Sachez également qu’il est parfois possible de personnaliser votre fauteuil roulant selon vos envies.

Critère n°3 : La stabilité

Pour votre sécurité, assurez-vous de choisir un fauteuil roulant parfaitement stable. Vous limitez les probabilités d’accidents, surtout si vous désirez utiliser le dispositif d’une manière totalement indépendante. Examinez bien les roues de votre véhicule avant d’en faire l’acquisition. Les roues doivent être assez robustes et suffisamment grandes pour braver les obstacles sur la route. Sinon, certains modèles ultrasophistiqués sont armés de différentes technologies ou fonctionnalités contribuant à leur stabilité.

Critère n°4 : La praticité et la maniabilité

Bien qu’il soit tentant d’adopter un fauteuil roulant à la pointe des avancées technologiques actuelles, privilégiez constamment la simplicité. De préférence, adoptez plutôt un équipement qui associe la praticité, la fiabilité, la maniabilité et l’efficacité. Au-delà d’un design compact pour faciliter le transport, pensez également au rangement. Choisissez un fauteuil roulant pliable avec un système simple, mais sûr. Par ailleurs, les divers réglages doivent être faciles et à votre portée, même sans l’aide d’une tierce personne.

Critère n°5 : L’usage escompté

Le choix d’un fauteuil roulant repose essentiellement sur l’environnement dans laquelle vous évoluez mais aussi l’usage escompté. Certains modèles conviennent mieux pour une utilisation à l’extérieure alors que d’autres s’adressent à un usage intérieur. Pour se déplacer à l’intérieur et réaliser des activités sportives, misez sur des fauteuils roulants munis de roues avant plus petites. Pour un usage en extérieur et en milieu hostile, un modèle avec des roues avant plus grandes est plus avantageux.

Quel type de fauteuil roulant choisir ?

Les fauteuils roulants se distinguent en 2 catégories, dont la chaise roulante manuelle et la chaise roulante électrique. Assurément, leur but est identique. Cependant, elles ont chacune leurs spécificités. Voyons lesquels !

Fauteuil roulant manuel

Fauteuil roulant manuel

Les fauteuils roulants manuels sont des équipements basiques d’aide au déplacement des personnes à mobilité réduite. Non motorisé, son usage est réservé aux sujets qui ont encore l’entier contrôle de leurs bras et qui justifient d’une force musculaire suffisante. En effet, les chaises roulantes manuelles peuvent être autopropulsées ou poussées par une autre personne.

Les fauteuils roulants manuels répondent à une utilisation spécifique. En fonction des besoins, les utilisateurs ont le choix entre un modèle actif, un modèle confort, un siège coquille ou un fauteuil de transfert.

Avantage : Les fauteuils roulants manuels se démarquent par leur facilité de prise en main et leur fonctionnement autonome. Ils ne nécessitent pas l’énergie électrique. Il s’agit d’une option économique et écologique.

Inconvénient : Déployer les fauteuils roulants manuels demande une certaine force.

C’est pour qui ? Les fauteuils roulants manuels sont parfaits pour les personnes qui ont une petite handicape. Ils sont adéquats pour les trajets courts, dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un pousseur.

Fauteuil roulant électrique

Fauteuil roulant électrique

Les fauteuils roulants électriques sont des innovations médicales. Il s’agit d’un dispositif prescris pour les patients qui souffrent d’une handicape sévère. Contrairement aux modèles manuels, les chaises roulantes électriques fonctionnent à l’aide de l’électricité. Elles ne requièrent pas de force physique, ni pour avancer ni pour reculer.

Le fonctionnement des fauteuils roulants électriques est basé sur un moteur et une batterie. En se référant à la sophistication de la chaise automotrice, elle est équipée de 4 à 6 roues. Les réglages se font à partir d’une télécommande ou grâce à des boutons intégrés sur le corps de l’appareil. Pour combler vos attentes, le fauteuil roulant électrique se décline en modèle d’intérieur, d’extérieur, en verticalisateur et en hauteur variable.

Avantages : Les fauteuils roulants électriques sont appréciés en raison de leur automatisme et leur grande résistance. De par leur conception robuste, ils sont parfaits pour les terrains comportant de nombreux obstacles.

Inconvénients : Surtout s’il s’agit d’une gamme très avancée, un fauteuil roulant électrique coûte plus cher.

C’est pour qui ? Les fauteuils roulants électriques représentent un allié fidèle pour ceux qui souffrent d’un grave handicap. Pratiques et ultra-performants, ils vous assisteront convenablement dans tous vos déplacements.

Fauteuil roulant ou déambulateur

Fauteuil roulant

Un fauteuil roulant est un équipement conçu spécifiquement pour les personnes ayant des difficultés à marcher seul. Il s’agit d’un aide technique pour optimiser la mobilité des handicapés mais aussi une nouvelle forme d’apprentissage qui ouvre de multiples opportunités.

Équipé de roues et d’une assise confortable, le fauteuil roulant est un accessoire médical 2 en 1. Il ne facilite pas uniquement votre déplacement. Il est également propice au repos et à la détente. Il constitue un excellent allié pour le meilleur vécu possible.

Déambulateur

Le déambulateur est un cadre stable servant d’appui pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir. Muni d’une poignée, d’embouts antidérapants et parfois même de roues, il améliore la mobilité et offre une certaine autonomie.

D’une manière générale, les déambulateurs sont très appréciés par les personnes âgées. Cependant, il s’avère également utile pour les handicapés et les sujets qui réapprennent à faire l’usage de leur muscle. En effet, les utilisateurs peuvent avancer à leur rythme.

Verdict

Le fauteuil roulant est un matériel d’aide à la marche pour les personnes à mobilité réduite. En raison du soutien optimal qu’il offre, il constitue le choix par excellence pour s’accommoder à votre nouvelle vie.

Le déambulateur est un cadre de marche efficace. Il est plus léger, moins cher et sa prise est plus simple. Cependant, son usage requiert une bonne endurance physique. Le déambulateur est intéressant en guise d’équipement d’appoint ou pour faire des exercices. Mieux vaut s’en tenir à un fauteuil roulant pour le déplacement quotidien.

Les meilleures marques de fauteuils roulants

Selon nous, les meilleures marques de fauteuils roulants en 2022 sont Mobiclinic, Elite Care, Surace, Fisiomed et Besco Médical  :

  • Mobiclinic

    Mobiclinic est une marque européenne dotée d’une grande renommée sur le marché international. Très appréciée par le public, elle propose un large éventail de produits haut de gamme, fiable et à la pointe de la nouvelle technologie. Justement, Mobiclinic fabrique et vend des fauteuils roulants pour permettre la mobilité des handicapés. Ses créations jouissent d’un design moderne, intelligent et robuste.

  • Elite Care

    Si vous êtes à la recherche d’un fauteuil roulant avec un bon rapport qualité-prix, faites confiance à la marque Elite Care. Elle propose des modèles manuels et des modèles électriques pour s’adapter à vos besoins et votre degré de handicap. Selon les indications de votre médecin, vous trouverez facilement votre compagnon de déplacement.

  • Surace

    Nous vous invitons à découvrir les fauteuils roulants de qualité professionnelle et conçue selon les normes en vigueur de chez Surace. Avec des design uniques, des cadres stables, solides et légers, les fauteuils roulants de Surace sont 100 % made in Italy. C’est l’assurance de l’efficacité à prix raisonnable.

  • Fisiomed

    Fort de plusieurs années d’expérience, la marque Fisiomed propose des solutions orthopédiques et divers dispositifs médicaux. Adaptée pour les professionnels de la santé et les particuliers, sa gamme de produits est innovante, fiable et répond à des besoins précis. Justement, les fauteuils roulants Fisiomed garantissent une sécurité et un confort maximal.

  • Besco Médical

    Pour faciliter votre déplacement au quotidien et réaliser vos activités au choix en toute quiétude, sélectionnez un fauteuil roulant de la marque Besco Médical. Les créations de Besco Médical combinent le confort et la sécurité. Le prix reste acceptable pourtant les chaises roulantes répondent parfaitement aux attentes des handicapés et des personnes âgées.

Pourquoi acheter un fauteuil roulant ?

Pour se déplacer de manière sécuritaire

Marcher avec une canne, un déambulateur ou une béquille n’est pas toujours évident pour les personnes qui souffrent de déficience motrice. Bien qu’ils facilitent le déplacement, la sécurité et le confort sont moindres. Le fauteuil roulant demeure la meilleure alternative. Idéalement conçu pour les handicapés moteurs, cet appareil vous permet de réaliser vos tâches quotidiennes sans vous fatiguer. Vous êtes plus autonomes et libres de vos mouvements. Vous ne risquez pas de tomber ou d’être bousculé même parmi la foule.

Pour améliorer votre état de santé

Saviez-vous qu’un fauteuil roulant est en mesure d’améliorer votre état de santé à bien des égards ? Plus qu’un véhicule d’aide au déplacement, il vous aide à assumer votre nouvelle vie. Votre handicap ne constitue plus un frein, le fauteuil roulant vous pousse à réaliser plus d’activités physiques. En effet, il contribue doucement à votre éveil musculaire. Par ailleurs, un fauteuil roulant parfaitement ajusté réduit les risques de mauvaises postures et les escarres. 

Pour optimiser la confiance en soi

La réduction de la mobilité influe grandement sur l’estime de soi. Face à cette nouvelle situation, certaines personnes développent des complexes et se renferment sur elles-mêmes. En ayant un fauteuil roulant adapté à vos besoins, votre confiance en soi augmente considérablement. Vous acceptez plus facilement votre état de santé sans pour autant vous résigner. Vous retrouvez la force d’avancer et de profiter de la vie. Vous contrôlez à nouveau votre existence.

Pour accéder à la vie communautaire

Bien que vous soyez handicapé, vous n’êtes pas différent pour autant. Grâce à un fauteuil roulant, vous pouvez multiplier les interactions sociales. Vous pouvez accéder à la vie communautaire et vivre normalement. Vous pouvez aller au travail, à l’école, participer à des événements collectifs, sortir avec vos amis, compagnons et collègues.

Pour être traité convenablement

Pour soutenir les personnes handicapées, la société a instauré quelques privilèges simples mais utiles. Étant donné que leur faculté n’est plus comme avant, le but est de leur simplifier la vie au maximum. Surtout dans les places publiques, ces avantages sont nécessaires pour être traités convenablement et obtenir le respect d’autrui. En effet, les handicapés ont droit à des places de parking spécifiques, une priorité à la caisse et un chemin dédié pour une circulation plus rapide et plus sûre.

Les astuces à connaître pour votre fauteuil roulant

Adaptez vos infrastructures intérieures à votre handicap

Pour utiliser au mieux votre fauteuil roulant et limiter les contraintes, il faudra apporter quelques modifications au sein de votre logement. Qu’il s’agisse d’un équipement manuel ou électrique, ces améliorations vous procurent plus de confort et contribuent à votre protection. L’infrastructure obligatoire pour les handicapés en chaise roulante est l’installation d’une rampe d’accès. Adaptez votre salle de bain et votre toilette en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez un professionnel. Il saura créer un environnement sain et sécuritaire pour votre bien-être au quotidien.

Entretenez correctement votre fauteuil roulant

Pour une personne à mobilité réduite, le fauteuil roulant est considéré comme étant votre pilier au quotidien. Pour s’y reposer sur le long terme, entretenez-le régulièrement. Nettoyez bien votre fauteuil roulant pour limiter l’accumulation des diverses saletés. Vérifiez les roues, les freins et tous les éléments qui influent sur la performance de votre appareil.

Apprenez à vous servir de votre fauteuil roulant

Si votre perte de motricité est survenue il y a peu de temps, conduire et contrôler un fauteuil roulant n’est pas si évident. En tant que conducteur débutant, familiarisez-vous avec votre compagnon. Vous devez maîtriser les réglages, le déplacement et les options de sécurité. Si les indications fournies par le fabricant sont insuffisantes, sollicitez l’aide de votre médecin traitant. Sachez également qu’il y a des formations qui vous inculquent les bases pour utiliser correctement un fauteuil roulant.

Utilisez des sacs pour fauteuils roulants

Bien que vous souhaitiez vivre normalement, soyez plus méthodique. Pensez à des petits détails qui peuvent simplifier votre quotidien. Ne vous encombrez pas de choses inutiles lors que vous sortez. Emportez uniquement le strict nécessaire et gardez les objets de valeur sur votre corps. Si vous devez transporter des courses ou des dossiers, munissez-vous d’un sac pour fauteuils roulants. Vos bagages seront bien en sécurité, à portée de main et suspendus à votre fauteuil roulant.

Soyez prévoyants

D’une manière générale, les lieux publics comportent d’ores et déjà des infrastructures adaptées pour les personnes en fauteuil roulant. Seulement, il y a des exceptions, tous les endroits ne sont pas accessibles dans votre état. Si vous comptez emprunter un trajet en particulier, informez-vous à l’avance. Assurez-vous bien que l’itinéraire ne comporte pas d’obstacles ou des défis que vous n’êtes pas en mesure de relever.

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant ?

Bien que les cannes de marche, les béquilles et les déambulateurs soient des bonnes alternatives, ils sont parfois insuffisants. De même qu’en fonction de leur situation médicale, les patients peuvent se fatiguer rapidement. Un fauteuil roulant est alors nécessaire pour une mobilité fonctionnelle et un déplacement autonome.

Appelé également chaise roulante, un fauteuil roulant est un dispositif médical. Il s’agit d’un véhicule d’aide aux déplacements des personnes qui ne peuvent pas marcher sur leurs deux jambes. Pour ce faire, un fauteuil roulant comporte une assise et des roues mécaniques ou électriques selon le modèle. Son utilisation est recommandée par le médecin traitant et son acquisition se conforme aux conseils du corps médical.

À qui sont destinés les fauteuils roulants ?

Autrefois perçu comme étant une contrainte, un fauteuil roulant est un allié indispensable pour les handicapés. Il vous aide à profiter de la vie, d’autant plus qu’il facilite grandement votre quotidien. D’ailleurs, pour s’adapter à vos besoins, votre environnement et votre degré de handicap, le marché propose un large éventail de chaises roulantes ultrasophistiqués.

D’une manière générale, l’utilisation d’un fauteuil roulant est préconisée après un accident ou un traitement postopératoire. Il vous sera également utile si vous souffrez d’une perte de mobilité, d’une incapacité à marcher ou une grande fatigabilité. Il en est de même pour les personnes qui éprouvent des difficultés de mouvement des membres inférieurs. Il peut s’agir d’un partenaire provisoire en attendant la guérison ou un soutien à vie.

Comment utiliser correctement un fauteuil roulant ?

Pour jouir pleinement de ses avantages et l’apprécier à sa juste valeur, il faut savoir utiliser votre fauteuil roulant. À bien y penser, l’usage dépend grandement du type de chaise roulante choisie. Les modèles électriques sont entièrement indépendants, leur utilisation est relativement simple. Ils peuvent avancer et reculer tout seuls, vous n’aurez pas forcément besoin d’une aide extérieure. Pour un fauteuil roulant manuel, agissez avec une grande précaution et précision.

Dans le cas contraire, vous risquez d’aggraver vos douleurs. Nous vous invitons d’ailleurs à solliciter un auxiliaire de vie. Professionnel en la matière, il saura vous accompagner, vous soutenir et vous apprendre à vous servir de votre fauteuil roulant.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment savoir si le fauteuil roulant est adapté à votre morphologie ?

Surtout si vous comptez utiliser le fauteuil roulant sur le long terme, il devra procurer le maximum de confort. S’il est mal ajusté ou trop serré, vous risquez de contracter des douleurs au dos en plus de votre handicap. Avant d’acheter votre chaise roulante, vérifiez la largeur de votre bassin, la hauteur de votre buste et la longueur de vos jambes en partant des genoux jusqu’aux pieds. Référez-vous à ces mensurations et prévoyez une marge de 3 cm entre votre bassin et le fauteuil. Le dossier quant à lui devra mesurer entre 40 à 45 cm.

Comment franchir un obstacle plus facilement avec un fauteuil roulant ?

Se déplacer avec un fauteuil roulant est parfois compliqué, surtout si le terrain comporte des petits obstacles comme des cailloux. Si vous souhaitez les franchir plus simplement, optez pour des roues avant robustes et grandes. Plus résistantes, elles ne craignent pas les aléas de la nature. Votre fauteuil roulant pourra glisser tranquillement, peu importe les imprévus sur la route.

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant verticalisateur ?

Un fauteuil roulant verticalisateur est un équipement 2 en 1. Un dispositif médical complet et polyvalent, il vous permet de vous déplacer plus aisément mais aussi de vous mettre en position verticale. Par conséquent, cet équipement vous donne l’accès en hauteur. Vous pouvez cuisiner, accéder à vos placards, atteindre des livres sur la bibliothèque ou ranger vos affaires sans l’aide d’une autre personne.

Est-ce que l’achat d’un fauteuil roulant est pris en charge par l’assurance maladie ?

Bien que vous ayez une assurance maladie, renseignez-vous bien avant d’acheter votre fauteuil roulant. En effet, cet équipement exige un investissement conséquent. Selon nos informations, l’achat d’un fauteuil roulant n’est pas entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Pour qu’il soit couvert, l’utilisation d’un fauteuil roulant devra être préalablement prescrite par un médecin. La prescription doit mentionner précisément les caractéristiques du fauteuil roulant et la durée d’utilisation.

Comment plier un fauteuil roulant

Qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou manuel, plier un fauteuil roulant demande une certaine adresse. D’ailleurs, les fabricants fournissent des indications précises à ce sujet pour limiter les contraintes. Sinon, vous devez commencer par retirer les coussins du siège, les accoudoirs et les repose-pieds. D’autant plus qu’il faudra démonter les roues. Trouvez ensuite la sangle de pliage du fauteuil et étirez-la au maximum vers le haut tout en appuyant sur les côtés du fauteuil. Le châssis se pliera naturellement.

Historique

08 juillet 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross