Les meilleures béquilles de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures béquilles (Gima, Rebotec, Herdegen, et plus) pour trouver les meilleures de toutes.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Lecture

Sujet à une mobilité réduite, vous cherchez une ou des béquilles compatibles à votre morphologie et votre cas médical ? Dans ce cas, il faut prendre en compte quelques critères de confort et de sécurité pour une utilisation à bon escient. Pour vous faire gagner du temps, nous avons cherché les béquilles les plus satisfaisantes issues des meilleures marques. Retrouvez votre autonomie avec ces matériels orthopédiques en vous aidant de notre guide d'achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Les meilleures béquilles en 2023

Le choix de la rédaction béquilles - Rebotec – Paire de cannes anglaises avec poignées ergonomiques

Les cannes anglaises ergonomiques Rebotec offrent un appui stable et ferme. Elles garantissent une sécurité optimale pour les utilisateurs grâce à ses poignées bien pensées. Adaptez sa hauteur à votre taille.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s'agit d'une paire de béquilles qui s’appuie sur l’avant-bras et qui est prévue pour une utilisation à long terme. Les embouts larges et antidérapants des béquilles Rebotec facilitent le déplacement et rassurent les utilisateurs. Avec ces 10 niveaux de hauteur, leur usage est des plus flexibles. Ce réglage est effectué à l’aide d’un simple bouton. Vous aurez ainsi une hauteur allant de 75 cm à 97 cm.

Cette une paire de béquilles s'adresse aux adultes de toutes les tailles. Néanmoins, elle ne peut supporter qu’un poids de 130 kg tout au plus. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle pliant, il bénéficie tout de même d’un rangement spécial procurant un encombrement réduit. En attachant les deux unités l’une contre l’autre, vous gagnez plus d’espace.

Stabilité
Nombre de béquilles 2
Niveau de réglages de la hauteur 10
Poids maximal recommandé 130 kg
Pliable
Nos experts ont comparé les 28 meilleures béquilles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 béquilles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 698 utilisateurs et consacré plus de 16 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Les meilleures béquilles d'entrée de gamme

béquilles - AIESI – Béquille médicale pour adultes

Fabriquée avec de l’aluminium, cette béquille se distingue par une finition de qualité et une robustesse à toute épreuve. SA hauteur peut s'ajuster entre 73 cm et 98,5 cm. Une béquille polyvalente pour le prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réglez facilement votre béquille AIESI en fonction de votre morphologie. Cette action faite, profitez du système de verrouillage par clip mise en place par le fabricant pour une utilisation sécurisée à tout moment. Le pied de la canne est recouvert par un embout en caoutchouc amortissant, conçu pour éviter les chocs et les accidents. Il se démarque par une durée de vie remarquable.

Faites à partir de polyéthylène moulé, les poignées de cette béquille offrent un meilleur soutien, d’autant plus qu’elles sont anatomiques de sorte à épouser à la perfection la forme de la paume et des doigts. Comme les autres béquilles de gamme supérieure, celles-ci disposent de 10 niveaux de réglage de hauteur. En plus, la marque offre une garantie de 24 mois.

Stabilité
Nombre de béquilles 1
Niveau de réglages de la hauteur 10
Poids maximal recommandé 100 kg
Pliable

La meilleure béquille haut de gamme

béquilles - Kmina – Béquille médicale 1 unité droite

D’une conception singulière, cette béquille médicale signée Kmina mérite sa place dans ce comparatif. L’avant-bras est avantagé par un soutien efficace et très stable. Disponible en version gauche ou droite.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si les béquilles d’avant-bras sont considérées comme plus fatigantes, il n’en est rien de tel pour ce modèle grâce à son système de soutien mieux conçu. Ce dispositif parvient à équilibrer le poids entre l’avant-bras et la main. Il permet de libérer la main en cas de besoin, car il assure, à lui tout seul, un support équilibré en position debout. Selon vos besoins, le fabricant propose la béquille gauche, mais aussi une béquille droite.

Par ailleurs, la poignée de la béquille Kmina est particulièrement ergonomique, ce qui rassure quant à son utilisation longue durée. La prise en main se révèle irréprochable. Cette canne favorise une mobilité maîtrisée, stable, sécurisée et rapide pour tous les utilisateurs. En plus, elle ne risque de causer aucune douleur musculaire. D’ailleurs, ce modèle convient à une utilisation régulière.

Stabilité
Nombre de béquilles 1
Niveau de réglages de la hauteur -
Poids maximal recommandé 100 kg
Pliable

Les meilleures béquilles d’avant-bras

béquilles - Pepe Mobility – Béquilles médicales

Vous disposez de 14 niveaux de hauteur avec ces béquilles. Utilisées par les personnes blessées ou à mobilité réduite, elles confèrent un confort palpable à la marche. Et son poids léger y est pour quelque chose.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces béquilles médicales s’harmonisent avec votre taille pour éviter les douleurs sur les épaules, l’avant-bras et la paume. Son poids de 500 g suffit à supporter une charge corporelle allant jusqu’à 125 kg. En même temps, il permet de déplacer facilement chacune de ces béquilles. Sa stabilité est juste sans être parfaite pour autant, car l’embout est assez petit.

Néanmoins, les béquilles médicales Pepe Mobility se distinguent par une meilleure adhérence à la surface. Faciles à régler, elles se verrouillent à l’aide d’un clip solide. Une fois que ce dispositif est remis à sa place pour fixer la hauteur que vous voulez, vous ne risquez pas de refaire le réglage au cours de l’utilisation, il est très fiable.

Stabilité
Nombre de béquilles 2
Niveau de réglages de la hauteur 14
Poids maximal recommandé 125 kg
Pliable

Tableau comparatif des 4 meilleures béquilles

Voici notre classement des meilleures béquilles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Gima, Rebotec, Herdegen... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Stabilité Nombre de béquilles Niveau de réglages de la hauteur Poids maximal recommandé Pliable
Rebotec – Paire de cannes anglaises avec poignées ergonomiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les meilleures béquilles en 2023 2 10 130 kg
AIESI – Béquille médicale pour adultes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les meilleures béquilles d'entrée de gamme 1 10 100 kg
Kmina – Béquille médicale 1 unité droite
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure béquille haut de gamme 1 - 100 kg
Pepe Mobility – Béquilles médicales
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les meilleures béquilles d’avant-bras 2 14 125 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses béquilles

Que vous ayez subi un accident ou un autre traumatisme au niveau des membres inférieures, les béquilles offrent le soutien de marche qu’il faut. Fiez-vous à ces critères pour un confort optimal et un rétablissement prompt.

Critère n°1 : L’utilisation

Deux possibilités sont notées : utilisation d’une seule béquille ou de deux béquilles. Dans le premier cas, on cherche plutôt à avoir une marche plus stable. Se déplacer avec une béquille procure un confort de premier ordre. D’ailleurs, plus d’un préfère cette alternative à la canne de marche, justement pour cette caractéristique indéniable. Puis, l’appui à la marche se fait ressentir davantage avec la canne anglaise.

Certaines personnes ne peuvent compter sur une seule béquille avec la gravité de leur invalidité. Dans ce cas, il faut impérativement acheter les béquilles par paire. La façon de marcher est différente selon qu’il s’agit d’une seule ou de deux cannes.

Critère n°2 : Votre force

Peu importe l’utilisation, l’utilisateur doit être à même de s’appuyer sur les béquilles. Une certaine force des membres supérieures est donc requise. Dans ce principe, le type de béquilles à l’avant-bras demande plus de fermeté. Par contre, il favorise une souplesse des mouvements et une posture confortable.

Pour les modèles sous le bras, la charge est répartie entre les muscles des épaules, des bras et de la poitrine. Ils sont plus faciles à prendre en main. Ce sont également les béquilles adaptées si vous pensez avoir du mal à trouver le bon équilibre au début. En même temps, il faut que la canne soit compatible à votre gabarit. Pour le savoir, vérifiez si les poignées sont bien alignées à vos poignets.

Critère n°3 : La stabilité des béquilles

A priori, les béquilles sont propices à la stabilité, mieux que les autres aides à la marche en tout cas. Ce n’est pas pour autant que tous les modèles sont pareils sur ce point. Certains sont moins fiables que d’autres. À part la hauteur des poignées, leur structure compte. Celles qui profitent d’un rembourrage sont mieux, cet élément contribue à votre équilibre et réduit les douleurs au niveau de la main. Sur des modèles spécifiques, elles sont moulées de sorte à bien épouser la forme de la main.

Critère n°4 : Les réglages

La facilité des réglages détermine le confort d’utilisation. Pour des béquilles adaptées, le coude doit former un angle d’environ 30° lorsque vous les tenez. Cette condition devrait être respectée si la hauteur des poignées est correcte. Le dos est bien droit et les épaules n’ont pas besoin d’être haussées. Ce qui veut dire que le tube a la bonne longueur. Vos béquilles doivent présenter les points d’ajustement nécessaires pour avoir cette bonne position.

Critère n°5 : Les embouts

La canne anglaise est équipée d’un embout qui doit être revêtu d’une matière antidérapante. Vérifiez la durée de vie de celle-ci pour éviter de la remplacer trop tôt. Sa taille doit également être assez grande pour un appui stable. Les meilleurs embouts sont en gomme ou en caoutchouc et leur forme est parfaitement similaire au pied de la canne.

Utilisez bien vos béquilles pour éviter d’autres douleurs

Des béquilles mal maîtrisées provoquent des douleurs supplémentaires, voire des blessures assez graves. Il est question de douleurs lombaires et sous les aisselles, tiraillement au niveau des articulations des poignets et des coudes. Vous risquez aussi d’avoir une mauvaise posture à cause de vos cannes, sans oublier les risques de blessures. Raison pour laquelle il faut s’exercer avant de marcher avec la canne. L’utilisation des marcheurs ne se limite pas à faire des pas corrects, il faut apprendre également à se lever, à s’assoir et à monter des escaliers avec.

Les bons réglages vous aident à mieux les appréhender. Lorsque vous êtes droit, les tiges hautes des béquilles se trouvent à peu près à 5 cm des aisselles. L’espace entre vos pieds et des cannes est d’environ 15 cm. Au moment de marcher, avancez-les en même temps que le pied blessé. Utilisez les poignées ensuite pour vous appuyer, surtout quand vous ne pouvez pas le poser au sol. Ce n’est pas aux aisselles de faire ce travail. Cette mauvaise pratique cause d’ailleurs une sensation de pression désagréable. Quand vient le moment de faire avancer l’autre jambe, elle doit soutenir tout le poids du corps.

Pour s’assoir, ne lâchez pas les béquilles d’un coup. Asseyez-vous doucement tout en allongeant petit à petit la jambe blessée, les cannes toujours à la main, celle qui est du côté du pied accidenté, car l’autre stabilise le corps en s’accrochant à l’accoudoir ou au siège de la chaise.

Quel type de béquilles choisir ?

On distingue 3 types de béquilles qui ont une structure différente. Elles sont destinées à des usages particuliers selon les facteurs médicaux.

Béquilles axillaires

Béquilles axillaires

Les béquilles axillaires ou béquilles standards sont formées de deux tubes parallèles qui se rejoignent vers la partie basse. Ces modèles sont le plus souvent faits en métal. Toutefois, on rencontre d’autres matériaux comme le bois et l’aluminium. Elles se placent sous les aisselles et sont soutenues par les bras grâce à des petites tiges verticales en haut des tubes. Dotées d’embouts, elles assurent une stabilité acceptable.

Les cannes sous les bras sont recommandées par les professionnels médicaux quand les patients ont besoin d’un soutien complet à la marche. Faciles à maîtriser, elles ne sont pas destinées à une utilisation à long terme au risque de ressentir une certaine dépendance ou des gênes au niveau des épaules et de la paume.

Béquilles d’avant-bras

Béquilles d’avant-bras

Les béquilles d’avant-bras impactent moins les nerfs axillaires et sont ainsi utilisées pour une rééducation de longue période. Le poids du corps se concentre sur les mains et les avant-bras. Ce qui explique le confort sur le long terme. Néanmoins, l’utilisateur doit avoir la force nécessaire pour un tel appui, car une grande partie des membres supérieures n’est pas soutenue par la canne.

Il va sans dire que ce type de marcheurs permet plus de mobilité. D’ailleurs, les patients ne sont pas contraints de marcher à petits pas. Et le poids léger de ces béquilles est ici d’une grande aide.

Béquilles de genou

Béquilles de genou

Les béquilles de genou laissent une grande liberté aux mains. En effet, elles sont dépourvues de poignées. Son utilisation est uniquement adaptée à une réadaptation à la suite d'une blessure du genou. Il faut l’enfiler et l’enlever à chaque utilisation. Tâche qui est loin d’être délicate de par son fonctionnement d’une simplicité déconcertante.

Avec cette béquille, la cuisse, le genou et la jambe sont soutenus séparément avec des dispositifs réglables et rembourrés. La position du genou pendant l’utilisation de cette canne hors du commun encourage une récupération rapide. Elle demande un certain travail du pied atteint et améliore son flux sanguin.

Béquilles ou canne de marche ?

Béquilles

Les béquilles sont préconisées pour des raisons médicales. Réglables, elles s’adaptent à toutes les tailles. Les adultes et les enfants peuvent en utiliser et les critères de choix ainsi que les paramètres d’utilisation sont les mêmes dans les deux cas. Selon le type de béquilles et les besoins orthopédiques, la durée d’usage varie de quelques semaines à quelques années. Certains utilisateurs optent pour une seule béquille, d’autres en ont besoin de deux.

Canne de marche

La canne de marche se veut être une simple aide à la marche. D’ailleurs, sa poignée extrêmement ergonomique est conçue pour ce rôle. C’est là que les utilisateurs s’appuient pour compenser leur manque de force. Comme les béquilles, elle est réglable au niveau de la hauteur. La canne de marche est prisée par les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite souhaitant s’adonner à des activités sportives de petite envergure.

Verdict

Les béquilles protègent les patients pendant la marche tandis que la canne de marche est plutôt une aide, un soutien. On recommande le premier type de canne en cas de traumatisme plus ou moins grave empêchant l’utilisateur de se tenir sur ses jambes. C’est donc un produit médical. La canne de marche est, quant à elle, plus légère. Elle est utilisée seule contrairement aux béquilles et est adaptée à un port permanent pour avoir une démarche naturelle en cas de blessure légère ou de déficit de mobilité moins grave.

Les meilleures marques de béquilles

Selon nous, les meilleures marques de béquilles en 2023 sont Gima, Rebotec, Herdegen, Invacare, Drive et Kmina  :

  • Gima

    Gima est un fournisseur exclusif d’équipements médicaux parmi lesquels se trouvent les béquilles axillaires. La marque ne propose que des produits certifiés et qualifiés pour leurs usages. L’enseigne se voue à améliorer le confort des patients.

  • Rebotec

    Rebotec est très connu pour ses chaises de toilette médicalisées. Parallèlement, il propose des modèles de cannes anglaises de toutes les tailles pour les adultes et les enfants. Il met un point d’honneur au confort et à l’ergonomie de ses produits.

  • Herdegen

    Cette marque se consacre à l’aide à la mobilité. Entre les béquilles, les cannes de marche et les déambulateurs, on retrouve plusieurs modèles de fauteuil roulant et d’aide au transfert. Sûreté, qualité et disponibilité caractérisent les produits de Herdegen.

  • Invacare

    Un pilier dans le secteur médical, Invacare est très prisé en France. Cette entreprise ne cesse d’innover pour la perfection de ses offres que ce soit pour les fauteuils, les lits, les matériels d’oxygénothérapie ou les béquilles.

  • Drive

    Fauteuil roulant, pèse-bébé, béquilles, matériels de douche, ce sont les produits phares de Drive. Entreprise spécialiste dans le soin, la mobilité, le repos et la marche entre autres. Sa raison d’être est de proposer la gamme la plus riche de produits médicaux et de bien-être pour les particuliers et les collectivités publiques et privées.

  • Kmina

    Kmina occupe une grande place sur le marché des béquilles. Ses modèles de qualité sont disponibles pour tous les prix. Que vous cherchiez une béquille sous l’aisselle ou d’avant-bras, cette marque saura vous satisfaire.

Pourquoi acheter de bonnes béquilles ?

Pour avoir un bon soutien à la marche en cas de blessure

La béquille est une solution indispensable quand vous êtes blessé au niveau du genou et des chevilles. Elle aide à la marche que le pied puisse prendre appui sur la surface du sol ou non. Vous pouvez utiliser une seule canne si le dommage est moindre. Dans tous les cas, elle peut réduire la sensation de douleur.

Pour minimiser les douleurs des personnes atteintes de l’arthrose

Les béquilles sont aussi utilisées par les personnes souffrant d’arthrose. Les douleurs au niveau du genou ou de la hanche handicapent grandement la marche. Mais dans ce cas de figure, on est prédisposé à porter une seule béquille.

Parce que les béquilles sont disponibles en location !

En effet, vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouveau dispositif. Si l’utilisation est prévue pour une petite durée, pensez à en louer. Les dépenses sont réduites avec cette alternative. Puis, vous ne souhaitez pas forcément garder une béquille qui ne vous servira pas de sitôt.

Un remboursement par la Sécu

L’achat de béquilles figure parmi les soins remboursés par la Sécurité sociale. Il vous faut la recommandation d’un professionnel de santé pour cela. Aussi, seuls les modèles classiques sont concernés, les béquilles de gamme ne bénéficient que de très peu de remboursement.

Pour un soutien plus stable

En comparaison avec la canne de marche, la béquille est plus stable et promet davantage une démarche équilibrée, peu importe l’ampleur de la blessure. En plus, il existe maintes façons de la porter.

Les astuces à connaître pour vos béquilles

Attention dans les escaliers !

Pour monter un escalier, rapprochez-vous le plus possible de la première marche avant de déplacer le pied en bon état. Pendant cela, tout le poids est supporté par les mains qui se posent sur les poignées de la béquille. Montez ensuite la jambe blessée avec les béquilles. Pour descendre, c’est le pied blessé qui va en premier et avec les cannes.

Portez des chaussures sécuritaires et confortables

Afin de ne pas augmenter la sensation d’inconfort, portez des chaussures convenables : plates, ouvertes ou fermées, protectrices. Oubliez les modèles à talons ou trop rigides tout au long de l’utilisation des béquilles.

Choisissez la bonne longueur de tube

S’il s’agit d’un modèle sous les bras, la hauteur du tube doit avoir environ 5 cm de moins depuis les aisselles. Ensuite, vous pouvez toujours régler la taille de la béquille pour un confort optimal.

Si possible, achetez des béquilles pliantes

La partie basse des cannes pliantes se plie vers l’extérieur. C’est très pratique quand il faut transporter les béquilles. Ça facilite également leur rangement. En dépit de ce fonctionnement, elles restent solides et légères. Seulement, privilégiez toujours les modèles ajustables.

Adoptez une bonne allure

Une bonne position du dos et de la hanche garantit un rétablissement efficace de votre blessure. Évitez les douleurs supplémentaires en domptant le port de béquilles au préalable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles béquilles choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures béquilles du moment sont :

  1. Rebotec – Paire de cannes anglaises avec poignées ergonomiques
  2. AIESI – Béquille médicale pour adultes
  3. Kmina – Béquille médicale 1 unité droite
  4. Pepe Mobility – Béquilles médicales

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix pour des béquilles ?

Le prix normal pour des béquilles va de 12 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures béquilles du moment.

Quelles sont les meilleures marques de béquilles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de béquilles sont Gima, Rebotec, Herdegen, Invacare, Drive et Kmina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment marcher avec des béquilles ?

Pour marcher correctement avec des béquilles, vous devez avoir une posture droite et confortable. Ce n’est pas possible sans un bon réglage adapté à votre taille. La jambe blessée avance toujours en même temps que les cannes même sur un escalier. Rappelez-vous que ce n’est pas l’aisselle qui supporte votre poids, mais les poignées de la béquille.

Comment ajuster mes béquilles ?

Pour un ajustement convenable, il faut savoir que la hauteur de la béquille doit être égale à l’espace entre le coude et le poignet plus la hauteur entre le sol et le poignet. Effectuez les premiers réglages selon ce principe tout en faisant en sorte d’aligner votre poignet à la poignée de la canne.

Comment marcher avec une seule béquille ?

Placez la béquille du côté de la jambe en bonne santé, plus précisément à 5 à 10 cm de ce pied pour pouvoir y mettre la majorité de votre poids. Comme avec la marche avec deux béquilles, l’outil est déplacé en même temps que le pied blessé. L’autre pied les devance de quelques cm à chaque pas.

Comment avoir des béquilles ?

Vous pouvez acheter ou louer vos béquilles selon vos besoins. Dans les deux cas, les fournisseurs sont disponibles en ligne et présentent une grande variété d’offres. L’achat est remboursé par la Sécu et votre mutuelle et ne devrait donc pas trop peser sur votre budget. Cependant, les modèles trop chers ne sont pas pris en charge.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Uniprix.com
  2. – Douleurs-musculaires.ooreka.fr
  3. – Sante.vip
  4. – Mobio.be
  5. – Bestreviews.com
  6. – Performancehealth.com
  7. – Orthoinfo.aaos.org
  8. – Medicalnewstoday.com
  9. – Pharmathera.com
  10. – Monfauteuilroulant.com
  11. – amazon.fr
  12. – dispositif-sante.com
  13. – larousse.fr
  14. – careserve.fr
  15. – fr.wikipedia.org
  16. – container-z.com
  17. – indesmed.com
  18. – giant-bicycles.com
  19. – monfauteuilroulant.com
  20. – culturevelo.com
  21. – franssen-info.fr
  22. – amazon.fr
  23. – portac.fr
  24. – cogeferm.fr
  25. – medicus.ca
  26. – code-remorques.fr
  27. – april.fr
  28. – fr.wikihow.com
  29. – uniprix.com
  30. – cnrtl.fr
  31. – dictionnaire.sensagent.leparisien.fr

Historique

10 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross