Les 4 meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros

Nous avons comparé 50 trottinettes électriques à moins de 500 euros de Weebot, Ninebot Segway, Inoe et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Entre confort et style, la trottinette électrique est devenue incontournable pour circuler en ville. Célèbre auprès des ados, mais aussi des adultes adeptes de la mobilité verte, elle offre de nombreux avantages. Pas d’embouteillage, pas de combustible : la planète et la génération future vous en remercieront ! Mais est-elle aussi pratique qu’elle n’y paraît ? Dompte-t-elle les pentes avec adresse ? Que dit la loi à son sujet ? Parlons-en dans ce guide d’achat sur les trottinettes électriques à moins de 500 euros.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les trottinettes électriques à moins de 500 euros qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros de 2024.

La meilleure trottinette électrique à moins de 500 euros en 2024

Le choix de la rédaction trottinette électrique à moins de 500 euros - Ninebot Segway D28E

Trottinette électrique à moins de 500 euros Ninebot Segway D28E

Assez proche des trottinettes électriques tout terrain, la Ninebot Segway D28E se dote de roues à chambre à air de 10 pouces. La stabilité est garantie sur le plateau antidérapant, même en roulant à 25 km/h sur une route cabossée. En outre, le freinage rassure grâce à une décélération progressive.

On aime

  • Moteur brushless performant
  • Bon rendement dans les montées
  • Autonomie confortable (prolongeable avec une batterie externe)
  • Roues qui absorbent bien les aspérités de la route
  • Système de décélération progressive
  • Mécanisme de pliage très simple à utiliser
  • Accessoires complets

On aime moins

  • Frein à tambour perfectible
Afficher l'avis complet

Le confort offert par cette trottinette électrique à moins de 500 euros s’apprécie dès que l’on monte sur le plateau et que l’on pose les mains sur le guidon. En mettant la bête en marche depuis la console, l’ergonomie se confirme : à part un léger bruit indiquant le démarrage du moteur, tout se passe dans le calme plein. D’ores et déjà, avant de prendre la route, on doit choisir entre 3 modes correspondant à des vitesses spécifiques : Eco à 10 km/h, Standard à 20 km/h et Sport à 25 km/h.

Il va de soi que la sollicitation du moteur et de la batterie reste proportionnelle au mode de conduite choisi. Partant sur une puissance nominale de 300 W, le moteur Brushless peut déployer jusqu’à 700 W sur une pente de 15 % et avec la vitesse maximale enclenchée. L’autonomie en sera affectée : le mode Sport réduit presque de moitié les 28 km de trajets annoncés en une charge de 5 h. Heureusement, cette trottinette électrique à moins de 500 euros peut être acquise avec une batterie externe qui prolonge l’autonomie à 60 km.

Apte à emprunter les voies publiques, en agglomération ou non, la Ninebot Segway D28E dispose d’un frein électronique à l’avant et d’un tambour à l’arrière. Ceci dit, quand on roule au pas, la décélération progressive dispense du recours au freinage ; cela augmente la durée de vie de ces composants. Un phare LED de 2,1 W, des réflecteurs, une sonnette, un garde-boue et une béquille complètent cette trottinette électrique à moins de 500 euros qui, avec un indice de protection IPX5, saura se prémunir contre les éclaboussures d’eau.

Vitesse maximale 25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
300 W/700 W
Batterie 36 V 7,5 Ah
Autonomie annoncée 28 km
Temps de charge 5 h
Vitesse maximale25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
300 W/700 W
Batterie36 V 7,5 Ah
Autonomie annoncée28 km
Temps de charge5 h
Taille des roues10"
Type de rouesÀ chambre à air
Système de freinageFrein électronique à l’avant, frein à tambour à l’arrière
Modes de conduiteEco, standard, sport
Pente supportée15 %
Charge maximale supportée120 kg
ConnectivitéBluetooth, application Segway-Ninebot
Indice d’étanchéitéIPX5
AccessoiresPhare LED, béquille, garde-boue, sonnette
Réflecteurs

La meilleure trottinette électrique à moins de 500 euros pour enfant

trottinette électrique à moins de 500 euros - RCB R15

Trottinette électrique à moins de 500 euros RCB R15

La RCB R15 est une trottinette électrique pour enfant, parfaite pour les trajets école-maison ou tout simplement dans le quartier pour s’amuser. Guidon télescopique, vitesse modérée, autonomie confortable ; ce petit joujou a tout pour plaire.

On aime

  • Guidon télescopique réglable en hauteur
  • Bon rapport moteur/batterie/autonomie
  • Démarrage facile
  • Double système de freinage
  • Pliage facile

On aime moins

  • Batterie assez fragile
Afficher l'avis complet

En tous points pareille à une trottinette électrique à moins de 500 euros pour adulte, la RCB R15 est à la fois ludique et fonctionnelle. Son plateau recouvert de tapis antidérapant accueillera toute personne de moins de 80 kg avec une taille comprise entre 84 et 170 cm. Cette fourchette a été établie sur la base des différentes hauteurs du guidon télescopique. À partir de 8 ans, votre loulou pourra monter dessus, mais il ou elle devra attendre ses 12 ans avant de rouler avec sur la voie publique.

Le feu avant qui rappelle le masque d’un super héros annonce la couleur : cette trottinette électrique embarque des composants adaptés aux besoins des enfants. Ce moyen de locomotion dispose effectivement d’un moteur de 150 W, impulsé par une batterie de 25,2 V pour 5,2 Ah. D’emblée, il est clair qu’il ne faut pas s’attendre à une autonomie exceptionnelle. Mais avec une limitation de vitesse à 20 km/h, la RCB R15 tient tout de même une bonne dizaine de kilomètres pour 4 à 5 h de charge.

Pour rassurer petits et grands, tous les éléments de sécurité requis répondent à l’appel. Cela commence par un double système de freinage composé d’un module manuel et d’un frein à pied. Cette trottinette électrique pour enfant possède également des réflecteurs garants de la visibilité de la RCB R15 sur la route, même en cas de conditions climatiques défavorables. Malheureusement, on n’aura pas de console, mais des lumières verte, jaune et rouge sur le côté du plateau indiquent l’état de la batterie.

Vitesse maximale 20 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
150 W/250 W
Batterie 25,2 V 5,2 Ah
Autonomie annoncée 12 à 16 km
Temps de charge 4 à 5 h
Vitesse maximale20 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
150 W/250 W
Batterie25,2 V 5,2 Ah
Autonomie annoncée12 à 16 km
Temps de charge4 à 5 h
Taille des roues5,5"
Type de rouesPleines
Système de freinageFrein électronique manuel, frein à pied
Modes de conduite
Pente supportée10 %
Charge maximale supportée80 kg
Connectivité
Indice d’étanchéitéIPX4
AccessoiresBéquille, feux avant et arrière
Réflecteurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Pour ceux qui ont quelques euros de plus

trottinette électrique à moins de 500 euros - Inoe Bloomy 2

Trottinette électrique à moins de 500 euros Inoe Bloomy 2

Véritable trottinette électrique tout-terrain, l'Inoe Bloomy 2 se dote d’une suspension avant et d’une double fourche. Certes, on dépasse le budget de 500 euros, mais l’extra se justifie par les performances en cote de cet engin doté d'un moteur de 500 W.

On aime

  • Moteur puissant
  • Bonnes performances en côte
  • Trottinette électrique avec une suspension avant et une double fourche
  • Longue autonomie
  • Court temps de charge
  • Freins à disque mécanique fiables
  • Console facile à lire

On aime moins

  • Poids élevé
Afficher l'avis complet

Même si à la base vous cherchiez une trottinette électrique à moins de 500 euros, le léger surplus de l’Inoe Bloomy 2 vous semblera tout à fait justifié. Plus puissante que ses concurrentes sur ce segment tarifaire, elle se distingue par son moteur de 350 W à l’origine d’un démarrage facile et d’une allure soutenue. Au moment de braver les pentes de 15 %, le moteur se surpasse et atteint une puissance de 500 W afin de maintenir la vitesse, sans toutefois dépasser de 25 km/h.

Pour alimenter un moteur aussi performant, l’Inoe Bloomy 2 s’appuie sur l’endurance de sa batterie lithium-ions de 36 V pour 8 Ah. Déjà, elle n’a besoin que de 3 h pour faire le plein. Mais en plus, cette batterie tient une bonne trentaine de kilomètres avant de se retrouver à plat. Compte tenu de la fragilité de ces composants, l’ensemble de la structure jouit d’un indice de protection IPX5 : la pluie et l’humidité ne sont pas trop à craindre. Quoi qu’il en soit, le Bloomy 2 se montre bien plus robuste que la plupart des trottinettes électriques à moins de 500 euros, les quelques euros en plus en valent vraiment la peine !

Promettant une expérience des plus agréables, ce petit bijou de la circulation séduit par son côté tout-terrain. Le couple suspension avant et double fourche assure une absorption des escarpements ; les trous et les bosses ne vous gêneront plus. Des roues à chambre à air de 10 pouces scellent cette facette off-road : avec les pneus gonflés à 3 bars, rien ne vous arrêtera. Façon de parler bien sûr, car comme les trottinettes électriques à moins de 500 euros les plus élaborées, la Bloomy 2 profite de la fiabilité des freins à disque mécanique.

Vitesse maximale 25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
350 W/500 W
Batterie 36 V 8 Ah
Autonomie annoncée 30 km
Temps de charge 3 h
Vitesse maximale25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
350 W/500 W
Batterie36 V 8 Ah
Autonomie annoncée30 km
Temps de charge3 h
Taille des roues10"
Type de rouesÀ chambre à air
Système de freinageFreins à disque mécanique
Modes de conduiteEco, standard, sport
Pente supportée15 %
Charge maximale supportée120 kg
Connectivité
Indice d’étanchéitéIPX5
AccessoiresPhare, feu arrière, béquille, sonnette
Réflecteurs

Une trottinette électrique à moins de 500 euros parfaite pour la ville

trottinette électrique à moins de 500 euros - Ninebot Segway F25E II

Trottinette électrique à moins de 500 euros Ninebot Segway F25E II

La Ninebot Segway F25E II est une belle citadine offrant de bonnes glisses sur le bitume et les voies cyclables. Cette trottinette électrique à moins de 500 euros utilise un moteur de 250 W qui peut déployer jusqu'à 500 W sur les pentes de 10 %.

On aime

  • Proportionnalité entre puissance moteur et capacité de la batterie
  • 3 modes de conduite (Eco, standard et sport)
  • Autonomie suffisante pour les courts trajets
  • Roues à chambre air polyvalentes Système de feux complet avec réflecteurs
  • Indice d’étanchéité IPX5
  • Plateau large et pliage facile

On aime moins

  • Performances perfectibles dans les montées
Afficher l'avis complet

Plateau large, poids léger et mécanisme de pliage facile, la Ninebot Segway F25E II est indubitablement une solution de déplacement pratique pour la ville. Grâce à ses roues à chambre à air de 10 pouces, cette trottinette électrique à moins de 500 euros se montre à l’aise sur le bitume, les routes en pavé et les voies cyclables. Les aspérités des pistes sont bien absorbées par ces roues, ce qui compense l’absence de suspension.

Comme bon nombre de trottinettes électriques à moins de 500 euros, la F25E II mise sur un moteur milieu de gamme d’une puissance de 250 W. Toutefois, au moment d’aborder les pentes inférieures ou égales à 10 %, ce moteur met les gaz et déploie une puissance de 500 W. Que le chemin soit plat ou en pente, la vitesse maximale plafonne cependant à 25 km/h pour respecter la législation française ; un système de freinage électronique et à disque est là pour modérer l’ardeur des fous de vitesse.

Au sujet de l’autonomie, le fabricant chinois annonce 25 km de trajet offerts par la batterie de 36 V pour 7,65 Ah. Elle se charge complètement en 5 h. Rappelons que l’autonomie varie toujours selon la vitesse, le mode choisi et le poids de l’utilisateur ; raison pour laquelle il vaut mieux se fier à l’état de la batterie affichée sur la console placée au milieu du guidon.

Vitesse maximale 25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
250 W/500 W
Batterie 38 V 7,65 Ah
Autonomie annoncée 25 km
Temps de charge 5 h
Vitesse maximale25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
250 W/500 W
Batterie38 V 7,65 Ah
Autonomie annoncée25 km
Temps de charge5 h
Taille des roues10"
Type de rouesÀ chambre à air
Système de freinageFrein électronique à l’avant, frein à disque à l’arrière
Modes de conduiteEco, standard, sport
Pente supportée10 %
Charge maximale supportée100 kg
ConnectivitéBluetooth, application Segway-Ninebot
Indice d’étanchéitéIPX5
AccessoiresFeux avant et arrière, feux de freinage
Réflecteurs

Tableau comparatif des meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros

Voici notre classement des meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ninebot Segway D28E
 - RCB R15
 - Inoe Bloomy 2
 - Ninebot Segway F25E II
Ninebot Segway D28E RCB R15 Inoe Bloomy 2 Ninebot Segway F25E II
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Assez proche des trottinettes électriques tout terrain, la Ninebot Segway D28E se dote de roues à chambre à air de 10 pouces. La stabilité est garantie sur le plateau antidérapant, même en roulant à 25 km/h sur une route cabossée. En outre, le freinage rassure grâce à une décélération progressive. La RCB R15 est une trottinette électrique pour enfant, parfaite pour les trajets école-maison ou tout simplement dans le quartier pour s’amuser. Guidon télescopique, vitesse modérée, autonomie confortable ; ce petit joujou a tout pour plaire. Véritable trottinette électrique tout-terrain, l'Inoe Bloomy 2 se dote d’une suspension avant et d’une double fourche. Certes, on dépasse le budget de 500 euros, mais l’extra se justifie par les performances en cote de cet engin doté d'un moteur de 500 W. La Ninebot Segway F25E II est une belle citadine offrant de bonnes glisses sur le bitume et les voies cyclables. Cette trottinette électrique à moins de 500 euros utilise un moteur de 250 W qui peut déployer jusqu'à 500 W sur les pentes de 10 %.
Vitesse maximale 25 km/h 20 km/h 25 km/h 25 km/h
Puissance moteur
(nominale/maximale)
300 W/700 W 150 W/250 W 350 W/500 W 250 W/500 W
Batterie 36 V 7,5 Ah 25,2 V 5,2 Ah 36 V 8 Ah 38 V 7,65 Ah
Autonomie annoncée 28 km 12 à 16 km 30 km 25 km
Temps de charge 5 h 4 à 5 h 3 h 5 h
Taille des roues 10" 5,5" 10" 10"
Type de roues À chambre à air Pleines À chambre à air À chambre à air
Système de freinage Frein électronique à l’avant, frein à tambour à l’arrière Frein électronique manuel, frein à pied Freins à disque mécanique Frein électronique à l’avant, frein à disque à l’arrière
Modes de conduite Eco, standard, sport Eco, standard, sport Eco, standard, sport
Pente supportée 15 % 10 % 15 % 10 %
Charge maximale supportée 120 kg 80 kg 120 kg 100 kg
Connectivité Bluetooth, application Segway-Ninebot Bluetooth, application Segway-Ninebot
Indice d’étanchéité IPX5 IPX4 IPX5 IPX5
Accessoires Phare LED, béquille, garde-boue, sonnette Béquille, feux avant et arrière Phare, feu arrière, béquille, sonnette Feux avant et arrière, feux de freinage
Réflecteurs
Poids 15,3 kg 8 kg 18 kg 15 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, T3, Wired, Ukscooter, Scooter, Electricscooterinsider, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Weebot, Ninebot Segway, Inoe, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 50 trottinettes électriques à moins de 500 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la batterie, le moteur de la trottinette électrique à moins de 500 euros, la vitesse, l'intermodalité, les éléments de confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa trottinette électrique à moins de 500 euros ?

Moyen de locomotion eco-friendly, la trottinette électrique est devenue un phénomène de mode dans les zones urbaines asphyxiées par la pollution et les embouteillages à n’en plus finir. Même loin des grandes villes, ce moyen de déplacement compact suscite l’engouement de ceux qui souhaitent rouler vert. Mais laquelle choisir ? Voici les critères importants à considérer pour l’achat d’une trottinette électrique à moins de 500 euros.

Comment choisir : trottinette électrique à moins de 500 euros

Critère n°1 : La batterie

Même soumise à des conditions moins rudes que les VAE, une trottinette électrique à moins de 500 euros aura tout de même besoin d’une batterie assez performante pour assurer les trajets quotidiens. Au lieu de se fier à l’autonomie kilométrique annoncée par les fabricants, il est plus prudent de se référer à la tension et à la capacité de ce composant. Des valeurs moyennes de 24 V pour 8 Ah sont requises pour trouver le juste équilibre entre l’endurance et la puissance.

Outre l’autonomie, le temps de charge de la batterie influe de façon significative sur l’utilisation. Si une trottinette électrique à moins de 500 euros nécessite plus de 6 heures de charge, elle ne sera pas très pratique, surtout si vous faites de courtes journées. L’idéal serait d’en trouver une qui se requinque en 4 ou 5 heures, grand maximum.

Critère n°2 : Le moteur de la trottinette électrique à moins de 500 euros

Inutile de se leurrer : on ne peut décemment pas s’attendre à un moteur exceptionnel en achetant une trottinette électrique à moins de 500 euros. Cependant, on est en droit d’exiger un moteur apte à dompter les pentes inférieures à 10%, sachant que l’inclinaison des routes urbaines françaises est généralement comprise entre 8 et 10 %. Dans cette optique, ne descendez pas sous une puissance nominale de 200 W et cherchez le maximum de puissance déployée. Les moteurs les plus performants peuvent déployer 700 W au moment d’attaquer les montées.

Critère n°3 : La vitesse

Certes, il existe des modèles homologués qui peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h, mais une trottinette électrique à moins de 500 euros ne dépassera jamais la vitesse de 25 km/h, à moins de désactiver le bridage électronique. Chez les modèles dits « haut de gamme », il est possible de choisir entre des modes prédéfinis où la trottinette ajuste automatiquement son allure en fonction de l’encombrement des voies empruntées.

Une précision doit être faite : plus vous roulez vite, plus la puissance déployée par le moteur augmente et la batterie s’épuise plus rapidement. En d’autres termes, en roulant à vitesse maximale sur tout le trajet, vous réduisez de 15 à 20 % environ l’autonomie de la batterie de votre trottinette électrique à moins de 500 euros. Il y a aussi les dangers liés aux chutes à haute vitesse. Tomber d’une trottinette électrique fera toujours plus mal que faire une chute à vélo.

Critère n°4 : L'intermodalité

Au même titre que les vélos pliants, la trottinette s’invite dans les transports en commun : bus, métro, train, tramway, etc. Pour cela, il faut que vous le preniez à bout de bras ; d’où l’importance de son poids. Si le guidon pliant est nécessaire pour que l’engin soit transportable, il faudra aussi que l’ensemble pèse moins de 15 kg. Bien entendu, si vous n’êtes pas contre l’idée de vous forger des biceps en béton, vous pouvez revoir à la hausse le poids de votre trottinette électrique à moins de 500 euros !

Critère n°5 : Les éléments de confort

L’un des avantages à rouler sur une trottinette électrique à moins de 500 euros réside dans le confort offert par cet engin de mobilité urbaine. Même si l’on se met debout sur tout le trajet, quelques éléments rendront les déplacements assez plaisants.

  • Le plateau : il doit être assez large pour accueillir vos deux pieds ; s’il pouvait être antidérapant, ce serait l’idéal pour rouler sous la pluie.
  • La suspension : présente sur les trottinettes électriques à moins de 500 euros très élaborées, elle a le don d’absorber les aspérités de la route pour garantir une meilleure stabilité.
  • Les roues : pour plus de mobilité, les fabricants privilégient les roues larges car elles offrent plus d’adresse sur les différents types de routes. Si les roues avec une chambre à air sont plus polyvalentes, celles en gomme pleine sont increvables.

Critère n°6 : Les systèmes de sécurité

Une bonne trottinette électrique à moins de 500 euros se doit d’être conforme aux exigences en matière de sécurité routière. Voilà pourquoi elle doit avant tout être équipée d’un bon système de freinage permettant un arrêt programmé et un arrêt d’urgence. En outre, il est vivement recommandé d’avoir des éclairages pour optimiser la visibilité. À part les feux avant et arrière, les bandes réfléchissantes ne seront certainement pas un luxe, surtout quand on roule par mauvais temps.

Critère n°7 : Les atouts technologiques

Et avec l’ère du 2.0, si la trottinette électrique à moins de 500 euros pouvait avoir quelques touches high-tech, ce ne serait pas de refus. Bien entendu, tous les modèles sont forcément équipés d’une console affichant le niveau de la batterie, la vitesse et les kilomètres parcourus. Si on a de la chance, on peut trouver une trottinette connectée, que l’on peut verrouiller et déverrouiller à distance à l’aide d’un smartphone.

Trottinette électrique : quelles législations ?

Qui peut rouler en trottinette électrique ? Est-ce que ce moyen de locomotion a le droit de rouler partout ? Quels équipements de sécurité sont obligatoires ? La trottinette étant reconnue comme un engin de déplacement personnel (EDP) motorisé, les règles suivantes s’appliquent.

Les recommandations légales valables sur tout le territoire français

  • Vous devez avoir au minimum 12 ans pour conduire une trottinette électrique. Et même si ce n’est pas une obligation, il est vivement conseillé de porter un casque ainsi que d’autres accessoires de protection.
  • En tant qu’EDP motorisé, la trottinette électrique ne peut accueillir qu’une seule personne. Le transport d’un autre passager représente une infraction routière.
  • Sauf indication contraire de la commune ou de la municipalité, la trottinette électrique ne peut pas rouler sur le trottoir. Elle devra circuler sur les pistes cyclables ou sur la route le cas échéant.
  • La vitesse maximale de 25 km/h ne doit pas être dépassée ; d’ailleurs, une trottinette électrique à moins de 500 euros va rarement au-delà de ce seuil.
  • Un EDP motorisé doit toujours avoir un avertisseur sonore, un système de feux complet (avant et arrière) et des bandes réfléchissantes.
  • Celui ou celle qui roule en trottinette électrique doit avoir une assurance Responsabilité civile au cas où des dommages physiques ou matériels sont causés à des tiers.

Les règles pour rouler en agglomération

  • Si vous vous déplacez en trottinette électrique à moins de 500 euros dans les grandes agglomérations urbaines, il est impératif de rouler sur les voies ou les bandes cyclables. Dans les très rares cas où il n’y en a pas, vous avez le droit de circuler sur la route comme les deux-roues motorisés.
  • Si vous roulez de nuit ou si les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, neige, brume…), il faut impérativement porter des vêtements ou des accessoires munis de bandes réfléchissantes pour permettre aux autres usagers de la route de vous repérer facilement.

En dehors des agglomérations

  • Vous pouvez rouler sur les voies vertes mises en place par plusieurs mairies pour compléter ou remplacer les pistes cyclables.
  • Si les autorités locales autorisent expressément la circulation sur les trottoirs, vous ne devez pas dépasser la vitesse de 6 km/h.
  • Une trottinette électrique peut être garée sur les trottoirs à condition que cela ne gêne pas la circulation des piétons et que vous vous engagez à la protéger des vols ou des vandalismes.

Quel type de trottinette électrique à moins de 500 euros choisir ?

Pour cette partie, le critère retenu sera le public à qui la trottinette électrique à moins de 500 euros s'adresse. En ce sens, on distingue les modèles pour adulte des versions pour enfant. Quelles distinctions faut-il faire entre ces deux déclinaisons ? Découvrons cela dans les paragraphes ci-après.

Trottinette électrique à moins de 500 euros pour adulte

Trottinette électrique à moins de 500 euros pour adulte

Quand elle s’adresse aux adultes, la trottinette électrique à moins de 500 euros met l’accent sur ses fonctions utiles et pratiques. Dans cette optique, la puissance du moteur et la capacité de la batterie sont mises en avant. Jamais en dessous de 250 W, le moteur peut grimper jusqu’à 500, voire 700 W si vous tombez sur une promo exceptionnelle. Pour l’alimenter, on cherche une batterie endurante capable de tenir la route pour au moins 15 km de trajet à vitesse maximale.

Une trottinette électrique à moins de 500 euros pour adulte se doit aussi d’avoir des composants mécaniques de qualité. Ainsi, la capacité de charge du plateau est souvent supérieure à 100 kg, les roues sont plus larges afin de s’adapter à tous types de pistes et la hauteur du guidon a été pensée pour convenir à la corpulence des adultes. Les accessoires inclus font également toute la différence : les dispositifs de sécurité nécessaires pour les routes et les agglomérations doivent tous être de la partie.

Points positifs :

Une trottinette électrique pour adulte vendue moins de 500 euros gagne en performance grâce à des composants plus « sérieux ». Puisqu’elle est faite pour rouler en ville, sur les routes et les voies cyclables, elle embarque plusieurs équipements utiles pour la sécurité routière, dont une sonnette, des feux avant et arrière, des bandes réfléchissantes et surtout un bon système de freinage.

Points négatifs :

Des composants plus performants combinés à des équipements plus nombreux affectent immanquablement le poids de la trottinette électrique à moins de 500 euros pour adulte. Cet engin de mobilité urbaine motorisé pèsera donc plus lourd que la version pour enfant ; certains modèles frôlent même les 20 kg.

C'est pour qui ?

Ce type de trottinette électrique à moins de 500 euros s’adresse principalement aux adultes à la recherche d’un moyen de déplacement plus pratique pour circuler en ville. Elle comblera ceux et celles qui cherchent une alternative plus compacte, moins coûteuse, mais tout aussi écologique que les VAE et les scooters électriques.

Trottinette électrique à moins de 500 euros pour enfant

Trottinette électrique à moins de 500 euros pour enfant

Une trottinette électrique à moins de 500 euros pour enfant se reconnaît à ses dimensions moindres par rapport au modèle pour adulte. Un plateau plus étroit, des roues moins larges et un guidon plus bas ; tout a été pensé pour s’adapter à la morphologie des enfants. Certains fabricants installent un guidon télescopique (réglable en hauteur) pour accompagner le développement des jeunes enfants. Malgré tout, le poids de l’ensemble dépasse rarement le seuil des 10 kg.

Sécurité oblige, une trottinette électrique à moins de 500 euros dédiée aux enfants affiche souvent une vitesse maximale limitée à 15 ou 20 km/h. Puisqu’elle n’est pas faite pour rouler trop vite, elle se contente d’un moteur basique de 150 à 200 W. La capacité de la batterie est également réduite en conséquence ; son autonomie étant alors comprise entre 10 et 15 km environ. Quoi qu’il en soit, les mécanismes de sécurité ne changent pas : freinage, bandes réfléchissantes et feux ; aucune concession de ce côté-là.

Points positifs :

La trottinette électrique à moins de 500 euros pour enfant accorde une certaine forme d’autonomie aux enfants en quête farouche d’indépendance. En plus, les mesures de sécurité restent de mise : la visibilité n’est pas laissée-pour-compte, la vitesse est maîtrisée et le système de freinage s’avère toujours bien au point.

Points négatifs :

Si la trottinette électrique à moins de 500 euros pour enfant ne possède pas d’inconvénient majeur, elle nécessite tout de même une certaine prudence. L’enfant doit avoir conscience des dangers de la route et des bases des règles de la circulation pour éviter tout accident.

C'est pour qui ?

Il va de soi que cette trottinette électrique à moins de 500 euros s’adresse aux enfants de plus de 12 ans, l’âge minimal requis pour pouvoir en conduire une en France. Elle comblera ceux et celles qui sont assez matures pour faire le trajet école-maison sans les parents. Sinon, elle reste un jouet aussi amusant que le vélo pour les enfants qui doivent seulement se contenter d’en conduire dans le jardin ou sur un espace ouvert, sous la surveillance des adultes.

Trottinette électrique à moins de 500 euros ou draisienne électrique ?

Elles sont écologiques, économiques et silencieuses : les trottinettes électriques à moins de 500 euros et les draisiennes figurent parmi ces nouveaux moyens de mobilité urbaine qui ont gagné en popularité ces dernières années. L’une vaut-elle mieux que l’autre ? Lançons le duel.

Trottinette électrique à moins de 500 euros

Si on fait l’impasse sur le prix déjà bien alléchant, la trottinette électrique à moins de 500 euros regorge d’autres avantages. Grâce à une coupe fine et un guidon pliable, elle gagne en portabilité et se révèle plus pratique si vous souhaitez alterner trottinette et transports en commun. Par ailleurs, ses dimensions compactes lui permettent de se faufiler partout : les embouteillages ne pourront plus vous retarder !

Agile sur les différents types de pistes, la trottinette électrique à moins de 500 euros embarque un moteur assez performant pour accoster les pentes de moins de 10 % avec aisance. Par contre, c’est un moyen de déplacement qu’il faut conduire debout, ce qui n’est pas au goût de tout le monde, même si cela permet de brûler des calories et se muscler. C’est vrai que quand on sort d’une journée marathon, conduire debout n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

Draisienne électrique

La draisienne électrique corrige l’un des principaux inconvénients de la trottinette électrique à moins de 500 euros : elle offre une conduite assise. Effectivement, elle dispose d’une selle similaire à une selle de vélos et possède un guidon plus ergonomique. Ses roues sont également plus larges, très larges même. C’est grâce à celles-ci que la draisienne électrique peut rouler partout, même sur les chemins en terre. Pour la vitesse, vous ne dépasserez pas 25 km/h à moins de débrider le moteur, certains modèles homologués pouvant monter jusqu’à 30 km/h.

Mais comme la trottinette électrique à moins de 500 euros, la draisienne ne convient pas aux longs trajets ; elle est généralement limitée à une autonomie de 30 km. Par contre, son moteur est nettement plus puissant, parvenant à concurrencer les moteurs des vélos électriques et même certains scooters électriques. Quoi qu’il en soit, la draisienne est elle aussi pliable, même si elle semble plus imposante et plus lourde que les trottinettes électriques à moins de 500 euros.

Verdict

Trottinettes électriques à moins de 500 euros ou draisienne ? Tout dépendra de votre budget et des critères que vous privilégiez. S’il vous faut un engin de mobilité urbaine pouvant se faufiler entre les voitures, la trottinette électrique sera le meilleur choix. Par contre, si vous n’avez pas envie de conduire debout, pensez au confort moelleux de la selle d’une draisienne électrique. Mais pour en profiter, rallongez votre budget de quelques centaines d’euros !

Les meilleures marques de trottinettes électriques à moins de 500 euros

Selon nous, les meilleures marques de trottinettes électriques à moins de 500 euros en 2024 sont Weebot, Ninebot Segway, Inoe, Wegoboard et RCB  :

Weebot

Sa création date seulement de 2015, mais Weebot est déjà une référence en matière de mobilité urbaine. Certes, il faut attendre les promotions pour dénicher une trottinette électrique à moins de 500 euros conçue par cette marque, mais la qualité de fabrication vaut largement l’attente.

Ninebot Segway

La société chinoise Ninebot a fusionné avec le constructeur américain Segway ; ce mariage s’est soldé par des trottinettes électriques à moins de 500 euros, parfaites pour les déplacements en ville. Certains modèles flirtent même avec un côté tout-terrain pour séduire ceux et celles qui doivent traverser des routes cabossées.

Inoe

Inoe a développé un catalogue aussi fourni qu’apprécié de trottinettes électriques à moins de 500 euros. Ceci n’a rien d’étonnant puisque la marque a toujours su s’imposer comme un constructeur prônant des solutions de mobilité urbaine, accessibles au plus grand nombre.

Wegoboard

En France, Wegoboard est une marque iconique pour les engins de déplacement urbain motorisés. À l’image de ce qui se fait chez Weebot, les trottinettes électriques à moins de 500 euros conçue par Wegoboard sont rarement disponibles à moins de 500 euros, sauf lors de promotions ponctuelles ou au moment des soldes.

RCB

Les trottinettes électriques à moins de 500 euros les moins chères du marché sont chez RCB. Certes, le fabricant propose essentiellement des modèles pour enfant, mais certains adultes y trouveront également leur compte en prenant le temps de chercher et à condition de limiter l’utilisation à de très courts trajets (moins de 15 km).

5 bonnes raisons d’acheter une trottinette électrique à moins de 500 euros

Pourquoi acheter : trottinette électrique à moins de 500 euros

Rien que pour le prix attractif, une trottinette électrique à moins de 500 euros a de quoi séduire. Mais au-delà de cet aspect financier, qu’est-ce que l’on gagne réellement à choisir ce moyen de transport ?

Pour gagner en mobilité

Se faufiler entre les voitures quand le bouchon fait des siennes, rouler à vitesse raisonnable sur les pistes cyclables quand cela est possible ; une trottinette électrique à moins de 500 euros facilite les trajets quotidiens. Par ailleurs, on ne peut qu’apprécier la possibilité d’emporter ce moyen de locomotion pliable dans les transports en commun. Plus compacte que les vélos pliants, elle a ce même côté pratique et très mobile qui fait toute la différence.

Pour l’environnement

Se mettre à l’électrique pour la mobilité verte, cela fait partie intégrante des bonnes pratiques recommandées pour la concrétisation de la transition énergétique que nous menons actuellement. Zéro combustible, zéro émission nocive et très faible empreinte carbone : la trottinette électrique à moins de 500 euros constitue un réel salut pour l’écologie. Ce sentiment de faire partie d’un projet en faveur de la génération future et de notre habitat commun n’a pas de prix.

Pour son fonctionnement silencieux

La trottinette électrique à moins de 500 euros n’émet qu’un très faible bruit, à peine audible. Si vous êtes de ceux qui profitent du trajet pour se vider l’esprit, vous apprécierez le calme offert par cet engin de mobilité urbaine. Vous pouvez même aller vous perdre sur les sentiers aménagés près de chez vous, à condition de rester dans la limite permise par l’autonomie de la batterie. Si tel est votre souhait, privilégiez les modèles vendus avec des roues à chambre à air et dotés de suspension.

Pour son faible coût d’utilisation

Comme la plupart des moyens de locomotion électrique, le coût d’utilisation d’une trottinette est nettement moins élevé comparé au véhicule thermique. Si vous achetez une trottinette électrique à moins de 500 euros, le prix d’achat est déjà attractif. Mais en plus, le coût quotidien d’utilisation se limite à l’électricité consommée pour recharger la batterie. Bien entendu, il y a les besoins de réparation, largement amortis si vous achetez neuf et prenez soin de votre trottinette.

Pour son look stylé

La décennie précédente aura vu le succès grandissant des trottinettes électriques auprès de la population urbaine. Les médias parlent même d’un phénomène de mode. Sans que l’on s’y attende, ce moyen de transport est devenu l’apanage des jeunes et des travailleurs branchés qui aiment vivre dans l’air du temps. Et puis, avec tous les avantages qu’elle offre, la trottinette électrique est une mode que l’on suit volontiers !

Les astuces à connaître pour votre trottinette électrique à moins de 500 euros

Gardez les pieds côte à côte et la hanche face à la route.

Quand vous êtes sur une trottinette électrique à moins de 500 euros, gardez le dos bien droit et la hanche face à la route. Cela implique que vos pieds se placent côte à côte ou l’un très légèrement devant l’autre. Évitez la posture dite du « surfeur », qui consiste à avoir les pieds orientés dans la même direction comme sur un skateboard. Certes, c’est stylé et cela améliore la glisse sur les voies cyclables. Mais puisque vous devez tenir le guidon, cela aura le don de tordre votre colonne vertébrale.

Cherchez une trottinette électrique à moins de 500 euros étanche.

Pour une longévité accrue du moteur et de la batterie de votre trottinette électrique à moins de 500 euros, il vaut mieux investir dans un modèle étanche. C’est d’autant plus conseillé si vous envisagez de rouler sous la pluie, sous la brume ou même quand il neige (si les roues le permettent). Pensez à vérifier l’indice d’étanchéité de la trottinette électrique qui vous intéresse avant de passer commande.

Portez un casque, même si ce n’est pas une obligation.

Même si la loi n’oblige pas le port d’un casque sur une trottinette électrique (sauf dans les grands ensembles urbains), il est vivement recommandé d’en porter pour votre propre sécurité. Pour les enfants, des protections au niveau des coudes et des genoux ne seront pas superflues, surtout s’ils débutent sur une trottinette. En cas de conduite nocturne, n’oubliez pas de porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes pour rester visible par les autres usagers de la route.

Ne négligez pas l’antivol.

Il n’est pas rare que vous deviez garer la trottinette électrique à moins de 500 euros dehors, sur le trottoir ou un parking. Dans ces cas-là, l’antivol sera de rigueur : vous pouvez utiliser les dispositifs utilisés pour les vélos, il y en a pour tous les budgets. Bien entendu, le mieux serait encore de plier la trottinette et de l’emmener avec vous. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible.

Ne laissez pas la batterie branchée si la charge est complète.

Il s’agit d’une règle universelle pour toutes les batteries rechargeables : quand la charge est pleine, débranchez la prise électrique. Cela assure la longévité de la batterie et permet de garder le même niveau d’autonomie durant des années. Il est également indispensable de ranger la batterie dans un endroit sec ; d’où l’importance de l’étanchéité d’une trottinette électrique à moins de 500 euros.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle trottinette électrique à moins de 500 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures trottinettes électriques à moins de 500 euros en 2024 sont :

  1. Ninebot Segway D28E
  2. RCB R15
  3. Inoe Bloomy 2
  4. Ninebot Segway F25E II

Quel est le prix d'une trottinette électrique à moins de 500 euros ?

Le prix normal d'une trottinette électrique à moins de 500 euros va de 200 € à 300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 450 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 350 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de trottinettes électriques à moins de 500 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de trottinettes électriques à moins de 500 euros sont Weebot, Ninebot Segway, Inoe, Wegoboard et RCB.

Comment débrider une trottinette électrique à moins de 500 euros ?

Vous devez savoir que, pour l’instant, la loi exige un bridage des trottinettes électriques pour le maintien d’une vitesse maximale à 25 km/h. Des discussions sont en cours au niveau européen pour la création d’une catégorie d’EDP motorisés rapides, mais rien de concret jusqu’à présent. Ceci dit, des modèles homologués avec une vitesse supérieure à 25 km/h existent. Mais renseignez-vous auprès des vendeurs et des professionnels avant de débrider votre trottinette électrique, c’est potentiellement dangereux si vous vous y prenez mal !

Faut-il assurer une trottinette électrique à moins de 500 euros ?

Oui, la trottinette électrique à moins de 500 euros doit être assurée. Référez-vous à votre assureur pour savoir si elle est déjà couverte par votre contrat au même titre que les vélos. Si ce n’est pas le cas, il faut souscrire une assurance. Très souvent, l’assureur fournit une carte verte à poser en évidence sur la trottinette pour signifier que tout est en règle.

Faut-il une assurance pour conduire une trottinette électrique à moins de 500 euros ?

Effectivement, toute personne conduisant une trottinette électrique à moins de 500 euros sur des voies publiques doit posséder une assurance Responsabilité civile. Cette garantie est nécessaire au cas où le conducteur cause des dommages matériels ou corporels pendant la conduite de cet engin de déplacement personnel. L’assurance RC peut être incluse dans n’importe quel contrat d’assurance, mais elle doit être valide.

Comment plier une trottinette électrique à moins de 500 euros ?

Même si cela peut changer d’une marque à l’autre, une trottinette électrique à moins de 500 euros se plie généralement de la même manière pour être transportable. Mettez-la sur les roues, puis tout en activant le levier de verrouillage situé à la jonction du plateau et du guidon, baissez ce dernier jusqu’à ce que les deux éléments se trouvent en position parallèle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/scooters/1407537/best-electric-scooter
  2. Techradar - https://www.techradar.com/uk/best/best-electric-scooters
  3. T3 - https://www.t3.com/news/best-cheap-electric-scooter-deals-uk-now
  4. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-electric-scooter
  5. Ukscooter - https://ukscooter.co.uk/best-electric-scooter/
  6. Scooter - https://scooter.guide/best-scooters-for-under-500/
  7. Electricscooterinsider - https://www.electricscooterinsider.com/en-gb/best-electric-scooters/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lime_(entreprise)
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/ElectricScooters/comments/14thnk5/any_scooters_under_500_worth_it/
  10. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-electrical-scooter-under-500-euros-in-the-European-union-I-want-to-buy-for-a-daily-use-in-the-city-while-having-low-long-term-maintenance-cost
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+scooter+under+500+euros
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+trottinette+électrique+à+moins+de+500+euros

Historique

5 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross