Les 4 meilleurs casques trottinette électrique en 2023

Écrit par Camille
Édité par Christine
Lecture

Savez-vous que près de 40 % des blessures en trottinettes électriques touchent en grande partie la boîte crânienne ? Voilà pourquoi le port d’un casque est vivement recommandé, bien que facultatif. En plus d’offrir un maximum de protection à la tête, cet accessoire vous permet aussi de rouler en toute sécurité. Vous cherchez justement un modèle adapté à vos besoins ? Ce comparatif des meilleurs casques trottinettes électriques vous sera d’une aide précieuse.

Le meilleur casque trottinette électrique en 2023

Le choix de la rédaction casque trottinette électrique - Thousand Heritage

Arborez le style des motards californiens des années 50 avec le casque trottinette électrique Thousand Heritage. Ce modèle est léger et assure une protection optimale lorsque vous roulez en trottinette électrique en ville.

Le Thousand Heritage se démarque des casques trottinette électrique ordinaires par son design vintage. L’accessoire s’inspire directement des casques de motards américains des années 50 avec son look arrondi cassé par une visière intégrée et fine. Le coloris Stealth Black renforce cette esthétique vintage. Avec sa sobriété et ses lignes harmonieuses, le casque saura s’adapter à toutes vos tenues urbaines des plus élégantes aux plus décontractées. Vous roulerez ainsi en trottinette électrique avec style.

Ce casque trottinette électrique se veut confortable. Il entrave peu votre tête et vous laisse un champ de vision optimal. Le casque reste léger avec un poids variant entre 410 g et 490 g selon sa taille. L’intérieur est rembourré de manière à rendre le contact avec la tête plus douce et à renforcer la protection. Les lanières en nylon disposent d’une fermeture à aimants brevetée. En un simple geste, vous verrouillez ou déverrouillez le casque. Un système d’arroche à un antivol évite les pertes lorsque le casque est fixé à votre trottinette électrique dans le parking.

Le Thousand Heritage est homologué selon les normes EN 1078 et CPSC. Elle assure ainsi une protection optimale tant que vous respectez la vitesse règlementaire pour les trottinettes électriques. Il dispose d’un revêtement caoutchouteux qui offre un toucher agréable et qui est plus simple à nettoyer. Le modèle est proposé à un prix particulièrement avantageux.

L'avis des testeurs : Au style vintage très appréciable du Thousand Heritage s’ajoute une excellente qualité de fabrication. Le casque est homologué EN 1078 et CPSC. Il protège efficacement votre tête tout en proposant un bon niveau de confort grâce à son rembourrage intérieur et ses lanières faciles à verrouiller. Comptez aussi sur son excellent rapport qualité/prix. Le manque d’aération reste le seul inconvénient notable sur ce modèle.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design vintage
  • Casque homologué
  • Bon confort de port

On aime moins

  • Aération peu efficace
Matériau Caoutchouc, nylon
Tailles disponibles S (54-57 cm), M (57-59 cm) et L (59-62 cm)
Homologation EN 1078 et CPSC
Visière intégrée
Poids Entre 410 et 490 g

Le meilleur casque trottinette électrique d'entrée de gamme

casque trottinette électrique - Abus Hyban Noir

À la fois léger et parfaitement ventilé, l’Abus Hyban Noir est le casque idéal pour circuler en ville sur une trottinette électrique. Le modèle est particulièrement abordable et propose un bon niveau de sécurité.

Avec un poids de seulement 400 g, l’Abus Hyban Noir est léger. Cela contribue largement à améliorer le niveau de confort. Vous ressentirez à peine la présence de l’accessoire sur votre tête. Il dispose aussi d’une excellente aération. La ventilation est assurée par 13 entrées d’air et 5 sorties. Vous pouvez porter le casque même lorsqu’il fait très chaud. Vous profiterez d’un bon niveau de confort tout en étant protégé en cas d’accident.

L’Abus Hyban Noir protège votre crâne grâce à sa coque dure en ABS doublé d’un rembourrage amovible qui reste assez fin. Ce rembourrage se nettoie facilement de sorte à assurer une hygiène optimale. Les lanières de ce casque trottinette électrique sont souples. Elles sont équipées d’un système de réglage Zoom Evo Easy qui facilite l’ajustement du casque à votre tête. Le système se compose de glissières et de demi-anneaux qui se manipulent en quelques gestes simples.

La visière de l’Abus Hyban Noir est amovible. Gardez ou enlevez-la selon les conditions de visibilité. Le casque est livré avec une lumière LED visible à 180°. Ainsi, les autres usagers de la route pourront vous repérer plus facilement, ce qui limite encore plus les risques d’accident. Ce modèle est proposé à un prix particulièrement abordable.

L'avis des testeurs : L’Abus Hyban Noir affiche un design moderne marqué par une vingtaine d’entrées et de sorties d’air. La coque en ABS est très légère et parfaitement ventilée. La longueur des lanières s’ajuste sans difficulté. Le rembourrage fin reste un des rares défauts sur ce casque trottinette électrique. Il permet pourtant de réduire le poids de l’accessoire. Vous apprécierez son prix très compétitif.

On aime

  • Prix très abordable
  • Excellente ventilation
  • Ajustement simple

On aime moins

  • Rembourrage peu épais
Matériau ABS
Tailles disponibles M (52 - 58 cm) et L (58 - 63 cm)
Homologation EN 1078
Visière intégrée
Poids 400 g

Le meilleur casque trottinette électrique haut de gamme

casque trottinette électrique - Abus Pedelec 2.0 Ace silver

L’Abus Pedelec 2.0 Ace silver est aussi léger que tous les casques vélo et trottinette électrique ordinaires. Pourtant, il est homologué pour les scooters et assure une protection optimale lorsque vous roulez en ville.

L’Abus Pedelec 2.0 Ace silver adopte la configuration jet des casques de scooter. C’est normal, il est conforme à l’accord technique NTA 8776 et est donc homologué pour les scooters. Pourtant, il est assez léger pour que vous le portiez lorsque vous roulez en trottinette électrique. Il garantit une sécurité optimale grâce à une coque in-mold doublée d’une mousse antichoc expansée. Le casque enveloppe parfaitement le crâne avec une zone profonde au niveau des tempes. Vous pourriez donc rouler en ville l’esprit tranquille.

Ce casque trottinette électrique est très bien ventilé grâce au système Forced Air Cooling Technology doté de 4 entrées d’air reliées par des canaux d’équipement à 9 sorties d’air. Vous profitez d’un excellent confort de port lorsqu’il fait chaud. Vous pourriez aussi profiter d’une meilleure visibilité en baissant la visière teintée. Lorsque la pluie tombe, déployez en un simple geste la capuche imperméable. L’Abus Pedelec 2.0 Ace silver est conçu pour que vous rouliez confortablement quelle que soit les conditions météo.

Le modèle profite d’une excellente qualité de fabrication. Les lanières sont dotées de fermeture magnétique simple. Un filet antimoustique vous protège des insectes. Une grosse lumière LED est placée à l’arrière. Elle vous aide à vous faire repérer par les autres usagers de la route. L’arrière du casque est, par ailleurs, conçu pour s’adapter aux tresses et aux queues de cheval.

L'avis des testeurs : L’Abus Pedelec 2.0 Ace silver est idéal pour rouler en ville sur deux roues, que ce soit à vélo, en scooter ou en trottinette électrique. Le casque est homologué pour les scooters et reste aussi léger qu’un casque vélo ordinaire. Il est doté d’une ventilation très efficace, d’une visière, d’une capuche anti-pluie et d’un filtre antimoustique. À ces atouts s’ajoutent un excellent niveau de confort et une qualité de fabrication irréprochable. Tout cela explique son prix assez élevé.

On aime

  • Plusieurs accessoires de protection
  • Homologué pour les scooters
  • Excellent niveau de confort

On aime moins

  • Prix élevé
Matériau Mousse intérieure expansée antichoc (EPS)
Tailles disponibles M (52 - 58 cm) et L (58 - 63 cm)
Homologation (NTA) 8776
Visière intégrée
Poids 410 g

Un excellent casque trottinette électrique pliable

casque trottinette électrique - Overade Plixi Fit

Véritable casque polyvalent, l’Overade Plixi Fit assure votre sécurité lorsque vous roulez en trottinette, à vélo en roller ou en skate en ville. Il se distingue par sa conception pliable qui facilite beaucoup son rangement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Overade Plixi Fit est pensé pour répondre aux besoins des déplacements urbains en deux roues. Conforme à la norme européenne EN 1078, il est homologué pour les vélos, les VAE, les skates, les rollers et les trottinettes électriques. Le casque assure une sécurité optimale grâce à sa coque robuste qui recouvre une mousse dont l’épaisseur varie d’une zone à une autre du casque de manière à s’adapter parfaitement à la morphologie du crâne.

Ce casque trottinette électrique se distingue également par son profil pliable. Il se plie à plusieurs endroits et devient beaucoup plus petit par rapport à sa taille initiale. Ainsi, vous pouvez le ranger beaucoup plus aisément dans un sac lorsque vous devez effectuer une partie de votre trajet à pied ou en empruntant d’autres moyens de transport. Cette conception pliable ne limite pas la ventilation de l’Overade Plixi Fit. Le casque reste très bien ventilé grâce à ses 14 entrées et sorties d’air.

Le système de pliage affecte le poids du casque trottinette électrique qui peut dépasser les 500 g malgré les 440 g annoncés. Ce poids relativement élevé reste raisonnable et ne réduit pas de manière significative le confort de port. Ce léger défaut est, par ailleurs, compensé par le prix raisonnable de l’Overade Plixi Fit par rapport à son excellente qualité de fabrication.

L'avis des testeurs : En adoptant un profil pliable, l’Overade Plixi Fit facilite la tâche aux personnes qui roulent une partie de leurs trajets en trottinette électrique et qui doivent ensuite enlever leurs casques pour passer dans un bus ou un autre moyen de transport. Cette conception le rend un peu plus lourd par rapport aux modèles ordinaires. Quoi qu’il en soit, il reste confortable à porter et très pratique à utiliser au quotidien.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Format pliable très pratique
  • Excellente aération

On aime moins

  • Poids relativement élevé
Matériau Acrylonitrile butadiène styrène (ABS), polystyrène expansé
Tailles disponibles S/M (54-58 cm) - L/XL (59-62 cm)
Homologation CE EN1078
Visière intégrée
Poids 490 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs casques trottinette électrique

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Tailles disponibles Homologation Visière intégrée Poids
Thousand Heritage Le meilleur casque trottinette électrique en 2023
Caoutchouc, nylon S (54-57 cm), M (57-59 cm) et L (59-62 cm) EN 1078 et CPSC Entre 410 et 490 g
Abus Hyban Noir Le meilleur casque trottinette électrique d'entrée de gamme
ABS M (52 - 58 cm) et L (58 - 63 cm) EN 1078 400 g
Abus Pedelec 2.0 Ace silver Le meilleur casque trottinette électrique haut de gamme
Mousse intérieure expansée antichoc (EPS) M (52 - 58 cm) et L (58 - 63 cm) (NTA) 8776 410 g
Overade Plixi Fit Un excellent casque trottinette électrique pliable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acrylonitrile butadiène styrène (ABS), polystyrène expansé S/M (54-58 cm) - L/XL (59-62 cm) CE EN1078 490 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque trottinette électrique

Vous avez l’habitude de circuler en ville en trottinette électrique ? Le port d’un casque est fortement conseillé, mais n’est pas obligatoire. Mais encore faut-il savoir choisir le modèle le plus à même de répondre à vos attentes. Pour vous guider, voici 5 critères de sélection essentiels auxquels vous devez faire attention avant d’investir.

Comment choisir : casque trottinette électrique

Critère n°1 : Le niveau de protection

Le choix de votre casque trottinette électrique reposera principalement sur le niveau de protection que vous souhaitez, votre style de conduite et la vitesse à laquelle vous roulez.

  • Vitesse inférieure à 20 km/h : un casque vélo pour trottinette électrique vous offrira une protection suffisante.
  • Vitesse entre 20 à 40 km/h : optez pour un casque snowboard ou un casque jet pour trottinette électrique.
  • Vitesse entre 40 à 60 km/h : l’idéal sera de choisir un casque jet ou intégral. Le degré de protection offert sera ici plus important.
  • Vitesse de 60 km/h et plus : un maximum de protection vous sera nécessaire, raison pour laquelle on vous propose un casque intégral ou modulable pour trottinette électrique.
  • Conduite de nuit : si vous aimez vous balader la nuit et à une vitesse de moins de 20 km/h, n’hésitez pas à acquérir un casque LED.
  • Conduite tout terrain : quoi de mieux qu’un casque cross pour assurer votre protection pendant vos trajets sur des routes accidentées.

Critère n°2 : La taille

La taille du casque trottinette électrique garantit votre confort. Autant donc choisir un modèle qui vous permettra de vous sentir à l’aise tout au long de vos trajets. Afin de connaître les dimensions adéquates, il vous faut mesurer la circonférence de votre tête. Prenez votre mètre ruban et placez-le à 0,5 cm au-dessus de vos sourcils.

  • Taille XXS : 51-52 cm
  • Taille XS : 53-54 cm
  • Taille S : 55-56 cm
  • Taille M : 57-58 cm
  • Taille L : 59-60 cm
  • Taille XL : 61-62 cm
  • Taille XXL : 63-64 cm

Critère n°3 : Les matériaux

Dans la majorité des cas, le casque trottinette électrique est conçu avec des matériaux robustes tels que le polycarbonate, la mousse de polystyrène et l’ABS. Le rembourrage intérieur, pour sa part, peut être fait en polystyrène ou en tissu.

  • Le polycarbonate : sa structure lui donne la possibilité de résister aux chocs tout en lui garantissant une légèreté sans pareille.
  • Le polystyrène expansé : un plastique dérivé du pétrole, ce type de matériau est particulièrement respirant, isolant et résiste parfaitement à l’eau.
  • Le plastique ABS : le matériau se révèle plus lourd par rapport aux deux premiers. Pourtant, il a l’avantage d’être super résistant aux chocs.

Critère n°4 : Le confort

Pour profiter d’un confort optimal, vérifiez le poids, la qualité du rembourrage et le système d’aération de votre futur casque trottinette électrique. Tous ces détails auront leur importance vu que vous serez amené à porter l’accessoire assez longtemps. S’il est peu confortable, ce sera un véritable supplice pour votre tête. En ce sens, préférez un rembourrage en mousse capable de réduire la pression exercée par le casque et d’absorber la transpiration.

Critère n°5 : La praticité

En ce qui concerne la praticité, veillez à prendre en compte le poids et l’encombrement du casque trottinette électrique. Naturellement, un modèle ergonomique pouvant se plier sera bien plus léger qu’un modèle intégral. Vous devez ainsi trouver le bon équilibre entre poids/encombrement/niveau de sécurité pour pouvoir dénicher le casque idéal.

La conformité aux normes européennes

Les normes de sécurité varient selon le type de casque trottinette électrique choisi :

  • Casque vélo pour trottinette électrique : NF EN 1078
  • Casque snowboard pour trottinette électrique : NF EN 1077
  • Casque moto pour trottinette électrique : ECE 22-04 ou ECE 22-05

Les casques moto, en particulier, possèdent des spécifications supplémentaires suivant le modèle : « J » pour les casques jets, « P » pour les casques intégraux et « PJ » pour les casques modulables.

Entretien d’un casque trottinette électrique

avis casque trottinette électrique

Nous le savons tous ! Entretenir son casque trottinette électrique est un bon moyen de préserver son intégrité. Pour y parvenir correctement, voici quelques conseils !

Le nettoyage quotidien

Le nettoyage d’un casque trottinette électrique se fait avec douceur et sans utilisation de produits chimiques risquant de l’abîmer. Frottez juste l’accessoire avec de l’éponge et de l’eau savonneuse. Séchez ensuite à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon propre.

Le nettoyage selon le type de casque trottinette électrique

  • Le casque vélo : Pour le lavage d’un casque vélo pour trottinette électrique, passez quelques coups d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur la coque et les sangles puis rincez à l’eau claire. Les coussinets et les parties en mousse, s’ils sont détachables, peuvent être lavés à la machine. Optez pour un cycle doux et un programme basse température à 30 °. Laver cet accessoire à la main reste le moyen le plus fiable pour éviter tout risque éventuel. Évitez de sécher les éléments du casque trottinette électrique au sèche-linge ou à proximité d’une source de chaleur. Privilégiez le séchage à l’air libre. Sinon, si vous êtes pressé, utilisez un chiffon sec et propre.
  • Le casque snowboard : Le snowboard, se pratiquant sur la neige, mouille toujours votre casque de ski. Avant de le ranger dans sa housse, il est donc recommandé de le sécher convenablement avec un chiffon propre. L’humidité risque de créer de mauvaises odeurs. De plus, cela peut aussi apporter un sentiment d’inconfort lors de sa prochaine utilisation.
  • Le casque moto : Démontez tous les éléments en commençant par la visière. Commencez le nettoyage à l’extérieur du casque en vous aidant de produits non caustiques. Ensuite, lavez l’intérieur à l’aide d’une éponge humide. Lavez les mousses du casque à la machine avec un programme délicat (température de 30 °). En ce qui concerne la visière, vous pouvez le tremper dans de l’eau savonneuse. Séchez les éléments amovibles à l’air libre ou avec un chiffon doux puis assemblez le tout.

Précautions à prendre

La manière de ranger le casque trottinette électrique influe beaucoup sur son bon fonctionnement et sa durabilité. Ainsi, évitez endroits tels que les abris de jardin et les garages. Éloignez aussi votre accessoire de protection des endroits humides et trop ensoleillés.

Quel type de casque trottinette électrique choisir ?

Il n’y a pas de casque spécifique destiné à la pratique de la trottinette électrique. Toutefois, on recense 3 types de modèles qui pourraient certainement convenir à l’image du casque vélo, du casque snowboard et du casque moto.

Casque vélo pour trottinette électrique

Casque vélo pour trottinette électrique

Le casque vélo pour trottinette électrique propose un niveau de protection basique du fait qu’il ne peut couvrir que le haut de la tête. L’accessoire, fait dans des matériaux résistants, mais légers, s’attache habituellement via une lanière réglable située sous le menton.

Points positifs :

Le casque vélo pour trottinette électrique se veut léger et facile à transporter. On le porte idéalement en été en raison de son système d’aération très pratique et de son caractère confortable. Notez que certains modèles sont même pliables pour davantage de praticité.

Points négatifs :

Malheureusement, ce type de casque trottinette électrique est moins protecteur, notamment pour les yeux.

C'est pour qui ?

Le casque vélo pour trottinette électrique se réserve aux personnes amateurs de conduite urbaine et celles qui roulent à une faible vitesse, donc une vitesse n’excédant pas les 20 km/h.

Casque snowboard pour trottinette électrique

Casque snowboard pour trottinette électrique

Fort apprécié par les trotteurs, le casque snowboard pour trottinette électrique couvre une plus grande surface du crâne par rapport au casque vélo. Il promet donc une meilleure protection sans faire l’impasse sur le confort. Généralement, l’accessoire se dote d’une coque dure en ABS résistant, lui offrant l’opportunité d’absorber les chocs de manière plus efficace.

Points positifs :

Le niveau de protection est ici augmenté. Le casque fait également montre d’une légèreté et d’un confort remarquables. Pratique pour les sorties en hiver, ce modèle possède un bon rembourrage et un meilleur système de ventilation.

Points négatifs :

Si vous pensez sortir en période de fortes chaleurs, évitez autant que possible ce genre de casque. Vous risquez d’être dans l’inconfort d’autant que le rembourrage vous fera beaucoup transpirer.

C'est pour qui ?

Ce casque trottinette électrique est à considérer si vous pensez conduire à une vitesse maximale de 40 km/h sur des terrains en assez bon état.

Casque jet pour trottinette électrique

Casque jet pour trottinette électrique

La particularité du casque jet ou casque ¾ pour trottinette électrique réside dans sa conception. En effet, ce type de modèle couvre toute votre tête, mais à la différence du casque intégral, il laissera votre visage exposé. Molletonné et confortable, il s’équipe aussi d’une visière rabattable, idéal si vous envisagez de vous protéger du vent ainsi que de la poussière.

Points positifs :

Le casque jet protège toute la tête, incluant l’arrière et les côtés, et embarque une visière, ce qui augmente son niveau de protection. D’ailleurs, ce dernier est comparable à celui d’un casque intégral sauf pour ce qui est du visage.

Points négatifs :

Dommage que le casque soit plus lourd, plus grand (encombrant) et moins facile à transporter. Il laisse également votre visage à découvert.

C'est pour qui ?

Le casque jet pour trottinette électrique se destine aux trotteurs roulant jusqu’à 50 km/h et/ou dans des conditions météo plus rudes, voire extrêmes.

Casque intégral pour trottinette électrique

Casque intégral pour trottinette électrique

Vous l’aurez deviné, le casque intégral pour trottinette électrique protège entièrement la tête, le cou et le visage. Étant donné qu'il s’agit d’un modèle prévu pour les motards, ce casque embarque une barre se trouvant au niveau du menton afin de protéger la mâchoire en cas d’accident.

Points positifs :

Le niveau de protection est optimal. Le casque intègre une visière pare-soleil et a la capacité de protéger la tête ainsi que le visage et le cou des chocs éventuels. Du point de vu confort, l’accessoire a été conçu de sorte à supporter les utilisations intensives puisqu’il offre une bonne aération, possède un rembourrage épais, dispose d’un système antibuée…

Points négatifs :

Lourd, peu pratique, difficile à transporter… voilà quelques-uns des inconvénients majeurs du casque intégral pour trottinette électrique. Notons aussi son prix relativement élevé.

C'est pour qui ?

Malgré que vous ne soyez pas un motard, ce type de casque vous sera des plus utiles si vous comptez rouler à trottinette électrique à une vitesse de plus de 50 km/h. Il convient également si vous utilisez une trottinette équipée de grandes roues.

Avec ou sans casque trottinette électrique ?

Avec casque trottinette électrique

Le port de casque est indispensable pour vos trajets en deux roues en milieu urbain. Il faut prioriser votre sécurité, que vous soyez à vélo, à moto ou à trottinette électrique. Même si cette dernière paraît être la plus facile à manier et la plus ludique, elle reste vulnérable face aux inconvénients de la route.

Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de casques trottinette électrique, le casque vélo étant le moins sécuritaire de tous en raison du peu de surface qu’il couvre. Pour un bon compromis entre confort et sécurité, nous vous conseillons au minimum un casque de snowboard. Mais vous pouvez également choisir des casques pour moto, que ce soit un modèle jet ou intégral. Votre choix se fera en fonction de votre vitesse et de vos conditions de conduite.

Sans casque trottinette électrique

Même si le port de casque n’est pas obligatoire pour les trottinettes électriques, une chute assez brutale peut vous être fatale. Selon les statistiques des accidents mortels impliquant ce type de moyen de transport, la majorité des conducteurs ont négligé l’utilité du casque. Pourtant, la trottinette électrique est une proie facile dans la jungle urbaine.

Des facteurs humains peuvent être à l’origine d’un drame : automobiliste maladroit, un refus de priorité, des piétons qui déboulent sans prévenir, etc. Même une simple perte d’équilibre, et le danger survient. D’autres conditions de la nature ne sont pas non plus à négliger telles que la pluie, le brouillard, la nuit...

Verdict

L’usage du casque trottinette électrique réduit considérablement les risques de blessures à la tête en cas d’accident. Prioriser votre sécurité devrait être automatique et non une option. De plus, il existe maintenant des casques design pour que vous évitiez tout danger tout en ayant du style.

Les meilleures marques de casques trottinette électrique

Selon nous, les meilleures marques de casques trottinette électrique en 2023 sont Thousand, Abus, Overade, Livall et Weebot  :

  • Thousand

    Thousand est une marque lancée en 2015 par Gloria Hwang. Elle avait alors pour objectif de sauver 1000 vies, d’où son nom, en proposant des casques fiables et sécurisés. Thousand propose quelques modèles de casques dédiés à l’équitation, mais aussi aux cyclistes et aux personnes qui roulent sur des trottinettes électriques. En plus d’assurer une sécurité optimale, les casques trottinettes électriques Thousand se distinguent par leurs designs inspirés du style vintage et leur fabrication conforme à des normes strictes.

  • Abus

    La marque allemande Abus fabrique des casques et des équipements de sécurité routière depuis 1924. Sa longue expérience et son savoir-faire dans le domaine l’ont hissé parmi les plus grandes références sur le marché des casques pour deux roues. Abus est d’ailleurs connu pour ses produits affichant une qualité de fabrication allemande exceptionnelle. Vous êtes à la recherche d’un casque trottinette électrique de très haute qualité ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Abus.

  • Overade

    Overade est une entreprise française présente sur le marché des équipements de sécurité routière depuis 10 ans. Elle est spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine dites douces à l’image du skate, des rollers, du gyropode, du vélo et de la trottinette électrique. Son catalogue se compose principalement de casques spécialement conçus pour répondre aux exigences des usagers urbains en termes de sécurité, de confort et de praticité. Les casques trottinette électrique Overade sont faciles à utiliser au quotidien et assurent une sécurité optimale.

  • Livall

    En 2014, la marque Livall est fondée. Une année plus tard, elle commercialise le tout premier casque vélo intelligent et connecté au monde. L’entreprise est la grande pionnière de ce marché qui représente l’avenir des accessoires de sécurité pour les personnes qui roulent à vélo, en scooter ou en trottinette électrique. Choisissez un modèle de Livall si vous souhaitez vous équiper d’un casque trottinette électrique connecté qui assure une meilleure sécurité lorsque vous roulez en ville.

  • Weebot

    La société française Weebot a été fondée en 2014. Elle s’est rapidement imposée parmi les leaders du marché des solutions alternatives de mobilité urbaines. Son succès, la marque le doit à des moyens de transport écologiques et fiables comme les trottinettes électriques. Elle propose également un catalogue d’accessoires de sécurité composé principalement de casques. Ils sont taillés pour répondre aux besoins des usagers de trottinettes électriques et sont fabriqués selon les normes de sécurité en vigueur en Europe.

Pourquoi acheter un casque trottinette électrique ?

Pourquoi acheter : casque trottinette électrique

Réduire les risques de blessures crâniennes

Votre tête est la plus vulnérable en cas d’accident de la route. En effet, la boîte crânienne peut facilement céder si vous subissez un choc assez violent. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un accident mortel sur le trafic. Si on se fie aux statistiques, les dégâts traumatiques peuvent être réduits de plus 85 % grâce au port de casque.

Prévenir les dangers naturels

On le sait, la nature a tendance à être capricieuse. Vous pouvez subir un coup de chaleur ou un coup de froid sur votre trajet et risquez de vous prendre des grains de poussière dans les yeux. Le fait de porter un casque vous est conseillé dans ces cas. À vous d’opter pour le bon modèle en fonction de la situation.

Améliorer la vision

Un avantage assez méconnu, le fait de porter un casque améliore la vision. Il existe pourtant des casques à masque qui offrent une protection des yeux contre tous les débris de l’air. Ce type de modèle vous préserve des perturbations du soleil ou encore des sources lumineuses telles que les phares. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur la route et être vigilant.

Donner l’exemple aux enfants

Veiller à la sécurité de ses enfants c’est bien, mais pouvoir leur donner le bon exemple à adopter est un must. Les parents se doivent de pouvoir aider leurs bambins à effectuer les choix les plus judicieux. Il est bien connu que les enfants soient plus enclins à imiter ce que font leurs aînés.

Être visible, surtout la nuit

En plein jour, vous êtes pleinement visible par les autres conducteurs sur la route, ce qui est loin d’être gagné la nuit. Vous pourrez, par exemple, d’associer votre casque avec une lampe frontale. Il vous est également possible de passer quelques rubans réflecteurs sur votre casque. D’un autre côté, vous pouvez vous acheter un casque avec un réflecteur intégré.

Les astuces à connaître pour votre casque trottinette électrique

Augmentez votre niveau de sécurité

Nous ne cesserons pas de le répéter : le port du casque trottinette électrique n’est pas obligatoire, mais recommandé. Outre le casque, vous devez également penser à l’éclairage qui, lui, est obligatoire. Votre véhicule doit en être équipé, autant à l’avant qu’à l’arrière. Pour cela, vous pouvez choisir des feux de position ainsi que des dispositifs réfléchissants ou, à défaut, des catadioptres. Et on n’oublie pas le système de freinage ou encore l’avertisseur sonore (klaxon, sonnette…).

Évitez toute distraction pendant le trajet

Le port d’un casque audio est formellement interdit si vous êtes au guidon d’une trottinette électrique. Il en va de même pour les téléphones et les écouteurs (qu’ils soient filaires ou non). Effectivement, vous devez vous concentrer uniquement sur la route et non sur vos musiques ou vos interlocuteurs. Évitez tout ce qui pourrait vous distraire au risque d’écoper une amende forfaitaire de 135 €.

Un casque trottinette électrique est plus pratique

Le casque lumineux n’est pas qu’un simple casque trottinette électrique. Grâce à des systèmes d’éclairage puissants, l’accessoire pourra renforcer votre sécurité. Certains proposent même plusieurs modes de feux tels que le feu de position et le feu de détresse. Le clignotant simplifie davantage le changement de direction et vous permet de communiquer avec les autres conducteurs sur la route.

Portez le casque trottinette électrique correctement

Pour votre sécurité, assurez-vous déjà que l’accessoire est à la bonne taille. Par la suite, ajustez la lanière pour qu’elle maintienne le casque à sa place sans risquer de se décrocher. Certains modèles sont munis d’une molette réglable située à l’arrière pour un réglage parfait du positionnement de l’accessoire sur la tête. Terminez en veillant à ce que le casque trottinette électrique ne gêne pas vos mouvements lorsque vous tournez la tête.

Stockez votre casque dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

Le casque trottinette électrique est avant tout un dispositif de sécurité. Pour qu’il conserve ses propriétés absorbantes et sa capacité à protéger votre tête, vous devez bien en prendre soin. Vous pourrez le stocker dans un lieu sécurisé, là où il n’est tombera pas au moindre coup. Il faut également que le casque soit à l’abri des variations de températures, de l’humidité et surtout des rayons UV.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque trottinette électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques trottinette électrique du moment sont :

  1. Thousand Heritage
  2. Abus Hyban Noir
  3. Abus Pedelec 2.0 Ace silver
  4. Overade Plixi Fit

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de casques trottinette électrique ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques trottinette électrique sont Thousand, Abus, Overade, Livall et Weebot. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

À vélo, le casque est obligatoire uniquement pour les enfants de moins de 12 ans. Ces mêmes enfants ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique avec des trottinettes électriques. De ce fait, le port du casque n’est pas obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans qui roulent en trottinettes électriques. Malgré tout, le casque est fortement recommandé. En effet, 40 % des blessures causées par des accidents impliquant des vélos ou des trottinettes électriques se situent au niveau de la tête. Porter un casque peut donc vous sauver la vie et vous éviter des blessures parfois graves.

Quand changer un casque trottinette électrique ?

La durée de vie moyenne d’un casque trottinette électrique est de 5 ans. Selon la qualité et la fréquence d’usage, il peut être remplacé au bout de 3 ans. Cette fréquence de remplacement s’applique uniquement si l’accessoire ne subit pas de dégâts. Si vous avez subi un accident et que la coque est cassée, vous devez remplacer le casque immédiatement. En effet, il ne sera plus parfaitement fiable et ne vous protègera plus efficacement.

Comment choisir la taille d’un casque trottinette électrique ?

La taille idéale du casque trottinette électrique dépend de celle de votre tête. Il est conseillé de prendre la mesure de votre crâne afin de connaître avec exactitude la taille adaptée. Avec un mètre-ruban, mesurez le diamètre de votre crâne à environ 2 cm au-dessus de vos sourcils. Le mètre ne doit pas être ni trop serré ni trop lâche. Comparez ce diamètre à celui du casque. Notez que le tableau de taille peut changer d’un constructeur à un autre.

Quel type de casque faut-il porter pour rouler en ville sur une trottinette électrique ?

En ville, les trottinettes électriques sont autorisées à rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Le Code de la route exige le port d’un casque de type jet pour rouler entre 20 et 40 km/h. Vous devez donc porter ce type de casques trottinette électrique. Si vous roulez, hors de la voie publique, à des vitesses plus élevées, un casque intégral ou modulable est vivement conseillé de sorte à profiter d’une meilleure protection.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque – wikipedia.org
  2. https://cosmoconnected.com/blogs/news/casque-trottinette-obligation – cosmoconnected.com
  3. https://www.drivecase.fr/conseils-prevention/securite-velo/comment-et-pourquoi-porter-un-casque-velo/ – drivecase.fr
  4. https://www.citycle.com/5454-comment-choisir-son-casque-de-velo/ – citycle.com
  5. https://www.decathlon.fr/c/htc/quel-casque-de-trottinette-electrique-choisir_2236f238-d566-493f-9b04-c0344b8b0ae8 – decathlon.fr
  6. https://support.decathlon.fr/bien-entretenir-son-casque-de-ski – support.decathlon.fr
  7. https://wegoboard.com/blog/mobilite-urbaine/trottinette-electrique-est-il-obligatoire-porter-casque – wegoboard.com
  8. https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-motard/8796-tuto-comment-bien-nettoyer-son-casque-moto-2016-08-09 – motoblouz.com
  9. https://www.wee-bot.com/collections/casque-trottinette-electrique – wee-bot.com
  10. https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/accidents-de-trottinettes-electriques-la-tete-touchee-dans-pres-dun-cas-sur-deux-1016180 – lesechos.fr

Historique

21 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross