Les 4 meilleurs éclairages de trottinette en 2023

Écrit par Mickaël
Édité par Coraline
Lecture

Tout engin de déplacement personnel ou EDPM, y compris la trottinette, requiert un bon éclairage. Que vous vous déplacez en ville ou en agglomération, en soirée ou dans la nuit, l’éclairage de trottinette vous est indispensable. Cependant, il n’est pas évident de faire son choix parmi les produits que regorge le marché. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs éclairages de trottinette pour vous guider dans votre quête.

Le meilleur éclairage de trottinette en 2023

Le choix de la rédaction éclairage de trottinette - BILIK - Éclairage pour trottinette et vélo

Offrez-vous cet éclairage de trottinette performant pour illuminer vos routes la nuit de manière optimisée. Il est fait pour tous ceux qui souhaitent avoir un matériel pratique et efficace pour leur déplacement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce produit a une puissance de 2400 lumens et est capable de fournir un faisceau uniforme et large afin d’illuminer votre chemin. Il offre une visibilité allant jusqu’à 650 pieds (environ 198 mètres) et dont l’angle de proche atteint les 180°. Vous pourrez ainsi voir clairement vos routes surtout si vous roulez en pleine nuit. Quant à la batterie, elle a une puissance de 64 mAh avec une autonomie qui varie de 5 heures (en mode maximal) à 11 heures (en mode minimal). Elle se recharge via USB. De plus, la batterie intègre un système anti-surcharge et anti-décharge, ce qui augmente sa durée de vie. Vous pourrez même vous servir de la batterie comme un power-bank pour alimenter différents périphériques.

Concernant la fixation, cet éclairage de trottinette reste facile à installer et à désassembler au besoin. Il peut tourner à 360° si vous devez change son axe. On n’oublie pas de mentionner que cet éclairage pour trottinette (et vélo) intègre un mécanisme anti-vibration pour une meilleure expérience d’utilisation. Il s’avère étanche avec un certification IPX5, ce qui signifie qu’il reste utilisable en cas de pluie légère. À noter que ce modèle est fait en alliage d’aluminium avec un traitement anodisé, ce qui lui confère une excellente résistance aux chocs.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit disent que c’est un éclairage pratique, surtout grâce à ses multiples modes de fonctionnement. La possibilité de varier l’angle de rotation est un plus pour une meilleure visibilité. De plus, la batterie se révèle utilisable en tant que source d’alimentation pour des smartphones ou smartwatchs.

On aime

  • Modes de fonctionnement pratiques
  • Batterie performante
  • Possibilité de changer l'orientation

On aime moins

  • Support améliorable
Luminosité 2400 Lumens
Type de recharge À piles
Matériau Aluminium
Poids 200 g
Autonomie 11 heures

Le meilleur éclairage de trottinette d'entrée de gamme

éclairage de trottinette - Wegoboard - Éclairage trottinette LED rouge/bleu

Offrant une excellente visibilité en toutes circonstances, cet éclairage LED rouge/bleu est idéal pour les trottinettes. Il présente un élégant design avec son aspect très fin tout en étant facile à utiliser.

Si vous êtes à la recherche d’un éclairage de trottinette pratique et performant, ce produit répondra à vos attentes. Il se dote de lumières LED rouge/bleu qui servent non seulement à illuminer votre chemin la nuit, mais aussi à rester visible pour que les autres usagers de la route puissent vous voir (visibilité de 100 m). En une simple pression sur un bouton, le clignotant fonctionne et vous pourrez le régler suivant 3 modes : clignotant, mode jour et fixe. Le boitier de ce petit phare est parfaitement étanche, ce qui signifie que vous n’aurez rien à craindre même en cas d’averses ou d’intempéries.

Cet éclairage de trottinette reste compact avec ses dimensions de 12 x 3 x 1 cm. Vous pourrez aisément le fixer sur le guidon, mais si vous le souhaitez, il peut aussi se mettre sur votre casque. Quant à la batterie, elle se charge via USB et l’autonomie dépend du mode de fonctionnement (5h en mode fixe, 24 h en mode jour et 10 h en mode clignotant). Il est également doté d’un rappel sonore (ON/OFF), ce qui reste pratique sur la route. Ce module sera votre parfait allié pour rouler en toute sécurité et vous accompagner dans tous vos déplacements la nuit.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est un excellent système pour assurer la visibilité de ceux qui roulent en trottinette ou en vélo sur la route. Les différents modes de fonctionnement restent très pratiques pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Son boîtier imperméable est également un avantage en plus.

On aime

  • Boîtier étanche
  • 3 modes de fonctionnement pratiques
  • Poids plume

On aime moins

  • Intensité lumineuse assez faible
Luminosité N/A
Type de recharge À batterie
Matériau Plastique
Poids 35 g
Autonomie 24 heures

Le meilleur éclairage de trottinette haut de gamme

éclairage de trottinette - Olight RN1500

Cet éclairage de trottinette puissant sera votre meilleur allié pour tous vos déplacements nocturnes. Il offre une lumière de qualité pour rouler avec une bonne visibilité et une excellente autonomie de batterie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Offrez-vous de cet éclairage trottinette pour vous aider dans vos déplacements en pleine nuit. Avec ces 5 modes de fonctionnement, il vous sera possible d’ajuster la luminosité selon vos besoins. En effet, vous pourrez basculer en mode faible (300 lumens), mode moyen (750 lumens), mode haute (1500 lumens), mode Strobe (0-750 lumens) et mode Strobe 2 (plus de 750 lumens). Bien sûr, l’autonomie de la batterie dépendra du mode de fonctionnement que vous aurez choisi. Si vous mettez en basse et moyenne luminosité, la batterie tiendra jusqu’à 12 heures d’utilisation. La lumière qui en sort reste d’excellente qualité pour vous offrir une parfaite visibilité.

Ce matériel d’éclairage pour trottinette, mais aussi pour d’autres mobilités urbaines comme le vélo, profite d’une fabrication robuste. D’autant plus qu’il reste parfaitement étanche pour que vous puissiez l’utiliser quelque que soit les conditions météorologiques. Il est équipé d’un port USB-C pour la recharge. Et si vous en avez besoin, sachez que ce modèle peut délivrer une puissance suffisante pour recharger des caméras de sport ou des smartphones. C’est un atout majeur, car si vous vous trouvez dans des zones où vous ne pourrez trouver une prise d’alimentation pour vos périphériques, ce produit vous aidera de manière efficace.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit jugent que cet éclairage de trottinette est adapté pour de nombreuses situations en déplacement nocturne. Non seulement, il offre une bonne autonomie de batterie, mais ses nombreux modes de fonctionnement sont tout aussi pratiques pour ajuster la luminosité selon les circonstances et les besoins de l’utilisateur.

On aime

  • Plusieurs modes de fonctionnement
  • Matériel robuste
  • Recharge rapide

On aime moins

  • Prix élevé
Luminosité 1500 Lumens
Type de recharge À piles
Matériau Métallique
Poids 500 g
Autonomie 12,5 heures

La meilleure alternative

éclairage de trottinette - Wegoboard - Éclairage trottinette LED avec avertisseur sonore

Équipez-vous de cet éclairage de trottinette intégrant un avertisseur sonore pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez la nuit. Ce petit appareil illuminera votre chemin et vous permettra d’avoir une plus grande visibilité sur la route.

Cet éclairage de trottinette est conçu pour tous ceux qui roulent en mobilité douce. Il se dote d’une lumière LED qui vous permettra d’illuminer votre chemin et de voir la route en toute aisance. Mais ce qui le distingue réellement des autres matériels, c’est la présence d’un avertisseur sonore. Celui-ci se révèle très pratique pour rappeler aux conducteurs et aux autres usagers de la route que vous vous approchez. Accouplé à son voyant LED, ce système vous assure une parfaite visibilité de 100 m, car les automobilistes vous apercevront facilement.

Grâce à son système de fixation simplifié, il se place aisément sur le guidon d’une trottinette ou d’un vélo. Vous pourrez le mettre dans n’importe quelle position de votre choix. Notez que ce modèle possède deux boutons : l’un sert à choisir le mode de fonctionnement (mode jour, fixe, clignotant) tandis que l’autre permet d’activer l’avertisseur sonore. Son poids se limite à 35 g, ce qui en fait un module léger pour une utilisation plus commode. La batterie se recharge via un câble micro-USB. Il faut préciser que cet éclairage de trottinette est compatible avec la plupart des casques urbains si vous préférez le fixer sur votre casque et non sur le guidon.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit l’apprécient pour sa praticité. Non seulement il permet d’illuminer la route, mais aussi d’aider les autres usagers de la route à apercevoir l’utilisateur dès que ce dernier se trouve à 100 m de distance. Son utilisation garantit alors une excellente visibilité, et ce, en toutes circonstances.

On aime

  • Avertisseur sonore très pratique
  • Utilisation facile
  • Recharge par micro-USB

On aime moins

  • Assez onéreux
Luminosité N/A
Type de recharge À batterie
Matériau Plastique premium qualité
Poids 35 g
Autonomie 24 heures

Tableau comparatif des 4 meilleurs éclairages de trottinette

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Luminosité Type de recharge Matériau Poids Autonomie Indice de protection Étanche Fixation Mode d'éclairage
BILIK - Éclairage pour trottinette et vélo Le meilleur éclairage de trottinette en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2400 Lumens À piles Aluminium 200 g 11 heures IPX 5 Oui Serrage à vis sur le guidon 5 modes : haut/moyen/bas/stroboscopique/SOS
Wegoboard - Éclairage trottinette LED rouge/bleu Le meilleur éclairage de trottinette d'entrée de gamme
N/A À batterie Plastique 35 g 24 heures N/A Oui Sur le guidon ou sur un casque Fixe, jour, clignotant
Olight RN1500 Le meilleur éclairage de trottinette haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1500 Lumens À piles Métallique 500 g 12,5 heures IPX8 Oui Serrage à clip sur le guidon 5 modes : Faible, Moyen, Haute, Strobe 1 et Strobe 2
Wegoboard - Éclairage trottinette LED avec avertisseur sonore La meilleure alternative
N/A À batterie Plastique premium qualité 35 g 24 heures N/A Oui Se fixe sur un casque ou le guidon Fixe, jour, clignotant

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son éclairage de trottinette

Pour vous aider à trouver le meilleur éclairage trottinette, voici les principaux critères à considérer.

Comment choisir : éclairage de trottinette

Critère n°1 : Puissance

L’intensité lumineuse des éclairages de trottinette reste l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération. Elle est exprimée en « lumens », et plus la valeur de celle-ci est élevée, mieux c’est.

  • 500 lumens : Les éclairages de trottinette disposant d’une puissance lumineuse de 500 lumens demeurent assez répandus sur le marché. Ils sont très pratiques pour illuminer votre chemin sur quelques mètres de distance lorsque vous roulez la nuit.
  • Plus de 1000 lumens : Ce sont surtout les éclairages de trottinette premium qui affichent une luminosité de plus de 1000 lumens. D’une manière générale, la portée lumineuse de ces derniers atteint une dizaine de mètres.

Critère n°2 : Alimentation et autonomie

Les éclairages de trottinette se placent souvent sur le guidon. Et en tant que tel, ils doivent être alimentés soit par des piles changeables, soit par une batterie rechargeable.

  • Piles changeables : Les éclairages de trottinette avec des piles changeables sont particulièrement pratiques. Lorsque les piles sont à plat, il faudra évidemment les changer.
  • Batterie rechargeable : Les modèles intégrant une batterie rechargeable doivent être alimentés régulièrement. Ils sont plus adaptés pour les déplacements courants comme aller à l’université ou au travail. Ainsi, il sera facile de les recharger au besoin.

Autonomie : Pour les éclairages de trottinette, il serait plus judicieux de se pencher vers les modèles avec une autonomie moyenne entre 3 à 5 heures. Sachez qu’il existe des produits pouvant atteindre une excellente autonomie de plus de 10 heures.

Critère n°3 : Résistance

Un éclairage de trottinette doit être assez robuste en toutes circonstances.

Résistant à la corrosion : Si possible, jetez votre dévolu sur les éclairages de trottinette ayant une excellente résistance à la corrosion. Les articles conçus en plastique de bonne qualité sont idéal.

Résistant aux chocs : Même si les chances que votre éclairage trottinette tombe subitement soient faibles, il vaut mieux que le vôtre ne craigne pas les chocs.

Critère n°4 : Durabilité

Ces quelques facteurs sont à privilégier pour la durabilité de votre éclairage de trottinette.

  • Anti-poussière : Votre éclairage trottinette sera soumis à différents facteurs de détérioration, dont la poussière. Alors, pour éviter qu’il soit en piètre état rapidement, optez pour les modèles avec un mécanisme anti-poussière.
  • Contre la pluie et les intempéries : Notez qu’il existe des éclairages trottinette qui ne craignent pas les intempéries. En utilisant ces derniers, vous pourrez rouler même s’il pleut sans que votre matériel ne soit détérioré.

Critère n°5 : Mode de fonctionnement

En ce qui concerne le mode de fonctionnement, cela dépend des marques, mais d’une manière générale. Certains modèles offrent par exemple la possibilité de varier l’intensité lumineuse selon les besoins de l’utilisateur.

Bien que ce soit un détail, cela reste un avantage non seulement pour économiser de la batterie, mais aussi pour répondre à vos besoins en luminosité. Si vous roulez en pleine nuit, vous pourrez mettre la lumière à son maximum. En revanche, si vous vous déplacez dans des endroits assez sombres, vous aurez la possibilité d’ajuster la lumière de votre système d’éclairage.

Éclairage de trottinette : un accessoire obligatoire imposé par la loi

Désormais, les éclairages de trottinette sont obligatoires sous peine de sanctions. Selon les articles R 313-4 X et R. 313-5, V du code de la route en termes desquels : "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout EDPM doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche"; "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout EDPM doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté".

Mis à part les éclairages, il est important d’avoir tous les équipements nécessaires : un bon système de freinage, un avertisseur sonore… Le port de casque est aussi obligatoire et est important pour votre sécurité. La loi suggère même le port d’un gilet de haute visibilité pour les conduites nocturnes.

Comment fonctionnent les éclairages de trottinettes ?

Qu’en est-il de l’alimentation des éclairages de trottinettes ?

Placés au guidon et sur la roue arrière ou avant, les éclairages de trottinettes servent à rendre plus visibles les routes. D’une manière générale, ils s’alimentent soit par des piles, soit par de la dynamo, soit il s’agit d’une ampoule LED. Parmi ces options, la dynamo est la plus courante. Plus l’engin roule, plus le générateur s’alimente. D’autres utilisateurs de trottinettes utilisent des condensateurs pour garder l’éclairage fonctionnel même si la trottinette ne roule pas.

Il faut installer un éclairage de trottinette supplémentaire

Les trottinettes électriques sont dans la plupart du temps déjà livrées avec leurs éclairages d’origine. Par contre, leur puissance et leur intensité varient selon le modèle. De ce fait, il se peut que les éclairages de trottinette fournis ne conviennent pas forcément à vos attentes. C’est justement pour cela qu’il faut en installer d'autres pour avoir un éclairage correct.

Quel type de éclairage de trottinette choisir ?

Les éclairages assurent la sécurité et la visibilité de tous ceux qui emploient la route. Il existe différents types d’éclairages de trottinettes : la lampe de trottinette ordinaire, la lampe de trottinette multifonction et la lampe de trottinette LED rouge.

La lampe de trottinette ordinaire

La lampe de trottinette ordinaire

La lampe de trottinette ordinaire est un éclairage nécessaire et obligatoire. Il sert à éclairer la nuit, mais aussi lorsque la visibilité est mauvaise (en cas de pluie ou de brouillard par exemple). Ce type d’éclairage a besoin d’une source d’alimentation électrique pour fonctionner. En général, sa batterie est chargeable avec un indicateur d’autonomie qui donne différents signaux lorsque celle-ci est faible ou suffisamment chargée. La lampe de trottinette se fixe sur le guidon et ses modes d’éclairages sont souvent : l’éclairage continu puissant et l’éclairage continu faible.

Points positifs :

La lampe de trottinette est très autonome, car elle peut être utilisée de 12 à 14 heures selon le mode utilisé. Il assure une bonne visibilité la nuit et est facile à installer.

Points négatifs :

La lampe peut se détacher si elle n’est pas bien installée ou si vous êtes sur une route plutôt difficile d’accès.

C'est pour qui ?

La lampe de trottinette ordinaire est faite pour tous ceux qui utilisent les trottinettes pendant la nuit.

La lampe de trottinette multifonction

La lampe de trottinette multifonction

Ce type d’éclairage est une lampe de trottinette avec klaxon intégré. Il vous permet ainsi d’avoir une luminosité suffisante lors d’une conduite nocturne et de signaler votre présence sur la route. Cet éclairage est alimenté grâce à une batterie qui est rechargeable. Équipé d’un tableau de bord multifonctions, celui-ci indique le niveau de la batterie. L’éclairage multifonction propose 4 modes d’éclairages : haute intensité, faible intensité, le flash, et la lumière jaune. Son autre particularité est sa télécommande permettant de contrôler le klaxon et pouvant être fixée sur le guidon.

Points positifs :

Ce type de produit vous permet d’avoir un klaxon et une lampe d’éclairage à la fois. Il résiste à toutes les intempéries, car il est imperméable et son mode d’éclairage est réglable selon vos besoins. Sa batterie a une autonomie de plusieurs heures.

Points négatifs :

Vous pouvez avoir des difficultés sur le réglage du mode d’éclairage au premier usage.

C'est pour qui ?

La lampe de trottinette multifonction est faite pour tous ceux qui veulent une lampe et un klaxon en un seul produit.

La lampe de trottinette LED rouge

La lampe de trottinette LED rouge

La lampe LED Rouge est un éclairage assez spécifique. Elle est utilisable de jour comme de nuit comme feu de signalisation. Cependant, elle éclaire très bien aussi avec sa lampe puissante d’une visibilité à 180°. De plus, elle permet à votre trottinette d’être visible jusqu’à 48 mètres de distances. Ainsi, vous aurez l’assurance d’être vu par les autres conducteurs à plusieurs mètres et vous pourrez trottiner en toute tranquillité. Cette lampe LED Rouge a 3 modes d’éclairage réglables : le spot, la projection et le flash de sécurité (utilisé pendant la journée). Elle est équipée d’une batterie chargeable en quelques heures qui est sa source d’alimentation.

Points positifs :

Ce type de produit est très léger et facile à installer. Il assure la sécurité des trotteurs le jour et la nuit. Il est compatible avec toutes les trottinettes électriques.

Points négatifs :

Cette lampe peut fatiguer vos yeux si vous trottez pendant un long moment la nuit, car sa lumière rouge n’est pas assez éclairante par rapport aux autres couleurs de lampes.

C'est pour qui ?

Ce type de lampe est fait pour ceux qui veulent être identifié au loin de jour comme de nuit.

Lampe de trottinette ou casque avec éclairage intégré ?

Lampe de trottinette

La lampe est un accessoire nécessaire et obligatoire pour tous les trotteurs. Elle sert à améliorer la visibilité la nuit, mais aussi le jour lorsque la luminosité est assez faible (en cas de pluie ou de brume). Avec cette lampe, les risques d’accidents sont faibles, car la visibilité est meilleure. Cet accessoire est également un signal pour les autres conducteurs. À la vue de la lampe allumée, les autres conducteurs vont savoir qu’un trotteur est face à lui.

Le casque avec éclairage intégré

Le casque avec éclairage intégré est un élément 2 en 1. Il protège non seulement une partie vitale de notre corps (la tête), mais éclaire également la voie grâce à sa lampe placée au-dessus. Cet élément permet de voir avec une grande précision. Il illumine tous les endroits où vous regardez, car la direction de la lampe suit celle de votre tête.

Verdict

Si vous n’avez aucun éclairage pour votre trottinette, choisissez la lampe de trottinette, car elle est nécessaire pour illuminer votre voie. Si vous avez besoin d’une précision de lumière, préférez le casque avec éclairage intégré.

Les meilleures marques de éclairages de trottinette

Selon nous, les meilleures marques de éclairages de trottinette en 2023 sont Wegoboard, Wayscral, Swarey, Weebot et Decathlon  :

  • Wegoboard

    La marque Wegoboard est connue en étant l’une des marques les plus fiables dans le domaine des motos et des EDPM ou engins de déplacement personnel. Elle commercialise également des accessoires et des pièces détachées pour trottinettes. Les éclairages de trottinette Wegoboard sont élégants, faciles à installer et performants.

  • Wayscral

    La marque Wayscral est spécialiste dans le monde de la mobilité. Elle est réputée pour la mise en vente de tous moyens de mobilité à deux roues innovants, durables et pratiques. Wayscral propose des vélos, des trottinettes et des motos électriques avec tous les accessoires nécessaires. D’ailleurs, elle vend des éclairages LED puissants de trottinette avant et arrière.

  • Swarey

    La marque Swarey est une entreprise qui propose des générateurs solaires et tous types d’éclairages. Elle est connue pour commercialiser des produits de qualité à bas prix. Swarey propose des éclairages de trottinette de haute technologie, innovants et à plusieurs modes et réglages pour satisfaire le besoin de ses clients.

  • Weebot

    La maison WEEBOT est un des piliers dans le transport urbain français. Elle a été créée en 2014 pour révolutionner le transport urbain en fabriquant des moyens de transport écologiques et sécurisés. La marque produit et vend des trottinettes pratiques et légères avec une qualité exceptionnelle. Ses éclairages sont réputés d’avoir un joli design et d’être imperméables.

  • Decathlon

    La marque Decathlon est une entreprise française fondée en 1976 par Michel Leclerq. Au départ, elle a été une société de grande distribution de sport et de loisir. Mais depuis 2014, le groupe Oxylane donne un nouveau visage à la marque. Ainsi, de nombreuses boutiques ont été ouvertes dans de nombreux pays. Actuellement, les produits Decathlon sont d’une grande renommée en raison de ses années d’expériences dans le domaine. Les éclairages de trottinette Decathlon sont réputés faciles à installer et dotés d'une bonne autonomie.

Pourquoi investir dans un bon éclairage de trottinette ?

Pourquoi acheter : éclairage de trottinette
  • Pour éviter les accidents de circulation

Une grande majorité des accidents de la circulation pendant la nuit est le fait que les conducteurs de voitures ne voient pas les autres usagers de la route utilisant des EDPM. Achetez un bon éclairage de trottinette pour votre engin, afin que vous soyez visible et que les accidents liés à la conduite nocturne soient évités.

  • Pour plus de visibilité le jour

Comme les phares des motos et des vélos, les éclairages de trottinette sont aussi utiles même le jour. La lumière alerte les automobilistes de façon à ce qu’ils vous repèrent et qu’ils fassent attention à vous. Certains éclairages possèdent des modes flash pour attirer l’attention de ces autres usagers de la route.

  • Parce que c’est indispensable la nuit

Il est vrai que les éclairages publics et les lumières dans les rues sont d’une grande utilité, mais ils ne remplacent pas la visibilité que ceux de votre trottinette vous offrent. Avoir un bon éclairage pendant la nuit vous aide aussi à vous sentir plus serein et plus en sécurité en rentrant chez vous.

  • Pour votre confort visuel

Le confort visuel est important pour chaque usager de la route. Plus vous avez un bon éclairage de trottinette, plus votre champ de vision s'agrandit et devient plus clair. Prendre sa trottinette dans la nuit ou dans une condition météorologique qui réduit la visibilité sans éclairage endommage les yeux. En effet, vous allez faire beaucoup d’effort pour voir correctement et cela va vous fatiguer rapidement.

  • Parce que c’est un accessoire facile à utiliser

L’utilisation d’un éclairage de trottinette ne requiert pas une certaine expérience. En effet, qu’il s’agisse de l’installer, de le brancher, de le charger ou de l’allumer, il reste facile à manier. Par exemple, pour l'allumer, il vous suffit d’appuyer pendant 3 secondes un bouton de l’écran.

Les astuces à connaître pour votre éclairage de trottinette

Avant chaque utilisation, assurez-vous que la batterie soit pleine

Si vous prévoyez de faire un long trajet, il est possible que vous rentriez tard et que vous deviez allumer votre éclairage de trottinette. Il n’y a pas de plus frustrant que de devoir rentrer le soir avec une lampe qui ne marche pas. Pour éviter ce genre d’incident, ayez le réflexe de toujours vérifier l’état de la batterie de votre lampe. Ainsi, vous pourrez la charger si jamais elle est à plat. Préférez toujours employer un éclairage à batterie pleine pour être en sécurité le long du chemin.

Ne laissez jamais la batterie à plat

Dès que vous voyez que l’indicateur du niveau de la batterie signale qu’elle est faible, l'éclairage de trottinette peut toujours marcher, mais avec une luminosité plus faible. Ensuite, si vous continuez de l’utiliser, il s’éteindra et ne s’allumera plus que lorsque la batterie sera bien chargée. Si possible, chargez votre lampe dès que l’indicateur s’allume. Ce geste offre une meilleure durabilité à votre éclairage de trottinette.

Évitez la surcharge

Lorsque nous chargeons des appareils à alimentation électrique, nous avons tendance à les charger plus longtemps qu’il faut. Or, sachez que cela affaiblit les capacités de la batterie. En général, le temps de charge des batteries d’éclairages de trottinette prennent 1 heure et demie à 3 heures au maximum pour être pleine. Veillez à ce que le temps de charge (souvent indiqué dans le manuel d’utilisation du produit) soit respecté pour ne pas l’endommager.

Ayez un éclairage de rechange

Pour être plus sûr pendant vos balades en trottinette, que vous partez seul ou avec des amis, il est important de toujours avoir une lampe de rechange, surtout si vos balades sont longues. Nous savons tous que l’autonomie de ces appareils dure des heures. Cependant, il faut toujours être prudent et en avoir un de plus sur soi. De ce fait, si votre lampe ou celle de vos amis lâchent, vous ne risquez pas de trotter dans le noir.

Faites le bon réglage

Pour ne pas gaspiller la batterie, réglez votre éclairage correctement. Si vous constatez que votre vision est moyenne, choisissez le mode d’éclairage faible, mais continu. Ainsi, l’autonomie de votre batterie sera plus longue. Par ailleurs, si vous avez vraiment du mal à voir à cause de l’obscurité, vous pouvez choisir le mode d’éclairage fort et continu. Avec celui-ci, la batterie risque néanmoins de lâcher plus rapidement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel éclairage de trottinette choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs éclairages de trottinette du moment sont :

  1. BILIK - Éclairage pour trottinette et vélo
  2. Wegoboard - Éclairage trottinette LED rouge/bleu
  3. Olight RN1500
  4. Wegoboard - Éclairage trottinette LED avec avertisseur sonore

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de éclairages de trottinette ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de éclairages de trottinette sont Wegoboard, Wayscral, Swarey, Weebot et Decathlon. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer un éclairage de trottinette ?

Les éclairages de trottinettes sont faciles à installer. En effet, vous pouvez le faire par vous-même sans recourir aux aides extérieures. La majorité de ces éclairages se fixe tout simplement par un velcro qui n’est autre que des scratchs. D’autres se serrent avec des vis sur la barre du guidon. Plus facile encore, pour certains éclairages de trottinette, vous pouvez les installer grâce à des bandes en caoutchouc extensibles.

Quelles couleurs privilégier pour un éclairage de trottinette ?

Les éclairages de trottinette existent en plusieurs couleurs. Cependant la loi exige l’utilisation de la lumière blanche ou jaune pour l’éclairage principal de la trottinette. En effet, ces deux couleurs sont capables d’illuminer la route pendant la nuit sans pour autant déranger ni éclabousser les autres usagers. Pour les feux de signalisation, les bandes lumineuses ou les éclairages des roues, vous pouvez opter pour d’autres couleurs comme vous voulez.

Quand changer les éclairages de trottinette ?

Comme les phares des voitures, il faut changer les éclairages de trottinette systématiquement tous les 2 ans ou tous les 40 000 km environ. L’intensité de ces types d’éclairages diminue au cours du temps ; c’est pour cela qu’il faut les remplacer pour être sûr d’avoir une visibilité correcte.

Quelle est la différence entre les éclairages de trottinette et les éclairages de vélo ?

Les éclairages de trottinette et les éclairages de vélo sont presque les mêmes. La différence réside juste dans l’emplacement. Ceux des vélos peuvent être fixés sur le cintre, au niveau de la fourche ou sur le casque du cycliste, tandis que ceux de la trottinette doivent se placer sur le guidon.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.geo.fr/aventure/velo-course-a-pied-trottinette-quels-sont-les-criteres-pour-choisir-un-bon-eclairage-201655 – geo.fr
  2. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308#0_2 – service-public.fr
  3. https://www.techblog.fr/astuces/leclairage-des-velos-trottinettes-bien-voir-et-etre-vu/#:~:text=Les%20%C3%A9clairages%20actifs-,La%20base%20%3A,faudra%20aussi%20%C3%A9clairer%20celle%2Dci. – techblog.fr
  4. https://www.radiocnews.com/trucs-et-astuces-pour-prendre-soin-de-sa-trottinette-electrique/ – radiocnews.com
  5. https://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/trottinettes-electriques-eclairage-freinage-et-avertisseur-sonore-sont-maintenant-obligatoires-n152041.html – lesnumeriques.com
  6. https://www.techblog.fr/rubrique/tests/ – techblog.fr
  7. https://iooner.io/reparation-eclairage-arriere-m365/ – iooner.io
  8. https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/nouvelles-mobilites/trottinette-electrique – macif.fr
  9. https://www.20minutes.fr/societe/trottinette/ – 20minutes.fr
  10. https://www.linfo.re/tags/trottinette – linfo.re

Historique

7 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross