Les 4 meilleures longues-vues

Nous avons comparé 31 longues-vues pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Qui a dit que la longue-vue servait exclusivement pour la chasse, l’astronomie ou l’observation d’oiseaux ? En réalité, ce télescope portable, à la fois pratique et complet, offre d’innombrables possibilités d’utilisation. Droite ou coudée, le choix ne manque pas, ce qui conduit parfois à un casse-tête pour l’acheteur. Pour vous faciliter la tâche, consultez notre guide des meilleures longues-vues.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les longues-vues qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures longues-vues de 2024.

La meilleure longue-vue en 2024

Le choix de la rédaction longue-vue - Celestron 52254 Ultima

Longue-vue Celestron 52254 Ultima

La Celestron 52254 Ultima vous viendra en aide aux passionnés du grand air lors des observations dans le cadre professionnel ou ludique. Cette longue-vue offre un zoom optique de 60x, une mise au point simple et une prise en main confortable.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Zoom de 60x
  • Mise au point facile
  • Résiste aux conditions extrêmes

On aime moins

  • Œilleton mal fixé
Afficher l'avis complet

Vous avez besoin d’une longue-vue pour vivre votre passion de l’ornithologie ou durant vos différents travaux d’observation en plein air ? La Celestron 52254 Ultima est l’équipement qu’il vous faut. Cet outil d’observation propose un zoom optique allant de 20 à 60x. Les lentilles multicouches garantissent la netteté et la clarté des vues, même lorsque la luminosité est assez faible. Le tube de visée permet de trouver plus facilement la cible.

La mise au point est simplifiée. Elle se fait à l’aide d’une molette unique qui tombe facilement sous les doigts pendant la visée. Grâce à un œilleton en caoutchouc flexible et rabattable, vous pourriez utiliser la Celestron 52254 Ultima tout en gardant vos lunettes de vue. Il faudra toutefois savoir le fixer correctement afin d’éviter qu’il tombe. Cette longue-vue s’adapte sans problème à des conditions difficiles grâce à sa paroi extérieure blindée, très résistante aux chocs.

La Celestron 52254 Ultima peut être fixée à un appareil photo reflex. Pour cela, il suffit d’utiliser l’adaptateur T-Mont qui n’est pas fourni. Cette longe-vue, garantie à vie, affiche une excellente qualité de fabrication. Elle est également proposée à un prix très intéressant, répondant ainsi aux besoins des professionnels tout en restant accessible aux amateurs qui pratiquent l’observation dans un cadre ludique.

Grossissement 20-60x
Revêtements de lentilles Revêtement en caoutchouc
Diamètre de l'objectif 80 mm
Diamètre de l'oculaire 18 mm
Poids 0,34 kg
Grossissement20-60x
Revêtements de lentillesRevêtement en caoutchouc
Diamètre de l'objectif80 mm
Diamètre de l'oculaire18 mm
Poids0,34 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure longue-vue d'entrée de gamme

longue-vue - Roxant Blackbird ROX-BB1

Longue-vue Roxant Blackbird ROX-BB1

La Roxant Blackbird ROX-BB1 sera votre meilleur compagnon lors de vos différentes expéditions en plein air. Avec un tel modèle, l’observation des oiseaux, voire de la lune, se fera en toute simplicité, notamment grâce au zoom jusqu’à 36 fois.

On aime

  • Excellent équipement d’aventure
  • Construction robuste
  • Plus compacte que des jumelles

On aime moins

  • Quelques problèmes lors du montage
Afficher l'avis complet

La Roxant Blackbird ROX-BB1 vous sera livrée avec un bon nombre d’accessoires. Parmi eux, comptez le trépied, les capuchons d’objectif et l’étui de transport pliable de haute qualité. La longue-vue de précision fait montre d’une compacité incroyable. Elle vous assure tout de même un zoom de 12 à 36 fois. L’oculaire incliné de 45 °, quant à lui, vous donne la possibilité de profiter d’un visionnement à la fois confortable et agréable. Du côté de l’optique, vous disposerez d’un modèle avec prisme BAK4 supérieur et d’une lentille en verre 100 % multicouche. La transmission de la lumière sera optimale outre la vision cristalline.

La longue-vue Roxant Blackbird ROX-BB1 jouit d’une fabrication solide et robuste. Elle possède une armure en caoutchouc antidérapante. Une grande bague de mise au point texturée (lisse glisse) se trouve précisément sur le barillet principal. Il y aura également un grip antidérapant moulé.

Ce modèle se distingue par son oculaire rétractable/extensible permettant son utilisation avec ou sans lunettes. Il se dote non moins d’un parasol extensible qui s’intègre directement dans le corps principal en vue de réduire les éventuels risques d’éblouissement. À adopter si vous désirez observer la nature (les oiseaux, la flore…) et les étoiles, suivre un entraînement de survie, participer à des séances de tir à la cible, partir en randonnée, en camping ou en vacances.

L'avis des testeurs : La Roxant Blackbird ROX-BB1 séduit par sa qualité, sa portabilité et surtout la flexibilité du grossissement. Elle vient avec le sac de transport, mais aussi le chiffon de nettoyage, la lunette et le trépied. Du fait de sa taille parfaitement gérable, il vous est possible de l’emporter partout. Le trépied, en particulier, s’avère des plus résistants vu qu’il est fabriqué avec du métal.

Grossissement 12x - 36x
Revêtements de lentilles Entièrement multicouche
Diamètre de l'objectif 50 mm
Diamètre de l'oculaire -
Poids ‎0,95 kg
Grossissement12x - 36x
Revêtements de lentillesEntièrement multicouche
Diamètre de l'objectif50 mm
Diamètre de l'oculaire-
Poids‎0,95 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure longue-vue haut de gamme

longue-vue - Celestron 52305 Regal M2 80ED

Longue-vue Celestron 52305 Regal M2 80ED

À un prix relativement raisonnable pour une longue-vue de sa catégorie, la Celestron 52305 Regal M2 80ED est un incontournable pour ceux qui adorent observer les oiseaux. En effet, elle est dotée d'une image claire pour la majorité des niveaux de grossissement.

On aime

  • Zoom précis
  • Champ de vision large
  • Image nette avec des couleurs vives dans l’ensemble
  • Durable

On aime moins

  • Poids relativement élevé
Afficher l'avis complet

Avec son zoom de 20-60x et son oculaire facile à fixer, cette longue-vue vous permet d’observer les détails avec une grande précision. Vous pouvez même suivre les oiseaux en plein vol grâce à son large champ de vision de 37 à 1 000 mètres. L’image est des plus nettes, surtout à faible grossissement, mais elle perd un peu de netteté à partir de 45x. De manière occasionnelle, vous pourrez remarquer quelques couleurs décalées, mais en général, tout reste bien coloré et clair grâce à un excellent contraste.

Même si elle est un peu lourde à 1,607 g (avec l’oculaire zoom), cette longue-vue est équipée de trois ports filetés pour ajuster la position sur trépied. C’est particulièrement utile pour équilibrer le poids de l’appareil quand vous utilisez une caméra pour la digiscopie. Cette dernière est justement rendue possible grâce à un adaptateur T (inclus dans le colis) pour les appareils photo DSLR.

Concernant le matériau qui constitue son corps, on retrouve de l’alliage de magnésium. Il n’y a donc pas de doute, ce modèle est réellement robuste. Et avec sa surface en caoutchouc et sa protection épaisse autour des parties importantes, elle est hautement résistante aux chocs et aux mauvaises conditions météo. Bien qu’elle ne soit pas la longue-vue la plus compacte, la Celestron 52305 Regal M2 80ED a une structure qui vous permet de la tenir confortablement même pendant de longues sessions d’observation.

Grossissement 20 - 60x
Revêtements de lentilles Entièrement multicouches avec revêtements optiques propriétaires XLT de Celestron
Diamètre de l'objectif 80 mm
Diamètre de l'oculaire 31,8 mm
Poids 1,607 g
Grossissement20 - 60x
Revêtements de lentillesEntièrement multicouches avec revêtements optiques propriétaires XLT de Celestron
Diamètre de l'objectif80 mm
Diamètre de l'oculaire31,8 mm
Poids1,607 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

longue-vue - Bushnell Trophy 20 886520

Longue-vue Bushnell Trophy 20 886520

La longue-vue Bushnell Trophy 20 est l’indispensable pour l’observation de la nature et la faune, mais aussi pour la chasse. La qualité de sa focale permet un grossissement assez correct et un rendu très proche du naturel. La solidité et l’étanchéité du produit font partie de ses atouts majeurs.

On aime

  • Robuste et étanche
  • Grossissement allant de 20 à 60 fois
  • Rapport qualité/prix
  • Accessoires complets fournis

On aime moins

  • Images granuleuses au bout d’un certain niveau de grossissement
  • Rendus qui diffèrent de la réalité sous certains angles
Afficher l'avis complet

Munie de multiples couches de lentilles traitées, la longue-vue Bushnell Trophy 20 assure une très grande transmission de la lumière, une excellente luminosité et une bonne netteté d’image. Ces lentilles offrent aussi un grossissement allant de 20x jusqu’à 60x. Son objectif de 65 mm est protégé par des pare-soleils rabattables. Les cache-objectifs fournis promettent une parfaite protection de l’oculaire. Cependant, si l’on pousse assez loin, le rendu d’image de la longue-vue commencera à présenter des déformations.

Étanche et robuste, cette longue-vue de Bushnell vous tiendra dans le temps. Son revêtement en caoutchouc empêche la pénétration de l’eau, risquant d’altérer le bon fonctionnement du mécanisme intérieur. Même immergée complètement, grâce aux joints toriques et à la pression d’azote dans la lunette, elle restera protégée de l’eau et de la buée. L’ensemble de ses accessoires veut que la Bushnell Trophy 20 soit bien protégée. Grâce à cette conception ingénieuse, elle saura s’adapter à toutes les situations.

Polyvalente et pourvue d’un trépied, cette longue-vue se conforme à tous reliefs et formes auxquels la nature vous mettra à l’épreuve. Elle peut même se maintenir sur une portière de voiture. Et naturellement, il vous sera facile de la transporter puisqu’elle ne pèse qu’un peu plus de 1 kg sur la balance.

L'avis des testeurs : Même si elle n’est pas incroyable, la qualité proposée par la Bushnell Trophy 20 reste correcte. Sa robustesse et son étanchéité face aux caprices de la nature font de cet engin le partenaire idéal pour les escapades en forêt. Bien qu’elle soit considérée comme étant un modèle au très bon rapport qualité/prix, elle demeure dans la limite du satisfaisant.

Grossissement 20 - 60x
Revêtements de lentilles Entièrement multi-traitées
Diamètre de l'objectif 65 mm
Diamètre de l'oculaire -
Poids 1,03 kg
Grossissement20 - 60x
Revêtements de lentillesEntièrement multi-traitées
Diamètre de l'objectif65 mm
Diamètre de l'oculaire-
Poids1,03 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres longues-vues intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Gosky 20-60X60HD

Gosky nous propose ici une longue-vue pas chère et très performante, avec une puissance de grossissement de 20x à 60x qui vous permet de facilement verrouiller votre cible et de zoomer pour voir plus de détail. Vous pourrez facilement l’utiliser pour le tir à la cible, la chasse, le tir à l’arc, l’observation de mammifères sauvages, l’observation d’oiseaux, la randonnée, les sports en plein air et bien d’autres activités récréatives.

La Gosky 20-60X60HD embarque une lentille de type multicouche d’une longueur de 60 mm. Cet objectif prend en charge un large champ de vision à 1000 m. Les optiques prismatiques incluses, dont le prisme BAK4 Porro, améliorent la transmission de la lumière. Ainsi, vous obtiendrez des images claires, lumineuses et nettes dans la sortie, quelles que soient les conditions d’éclairage. L’oculaire incliné à 45 ° offre une vision confortable.

La présence d’une armure en caoutchouc et d’un cadre durable promet une prise en main antidérapante efficace. Ce type de construction garantit une excellente protection contre les éléments extérieurs, même les plus difficiles. S’y ajoutent des joints toriques limitant l’infiltration des saletés et de l’humidité à l’intérieur de la longue-vue. Grâce à la purge d’azote gazeux, l’appareil reste performant et étanche à tout instant.

Swarovski ATS 80 HD

La configuration de 80 mm de la Swarovski ATS 80 HD est à la fois robuste et légère. Les revêtements Swarodur et Swarotop sur tous les lentilles et prismes minimisent l’éblouissement tout en maximisant le contraste. Le revêtement de lentille Swaroclean facilite le nettoyage de la saleté comme les traces d’eau, les insectifuges ou la résine d’arbre. Cette déclinaison de la STS-80 est proposée sans oculaire et s’adresse aux utilisateurs ayant déjà des oculaires optionnels grand-angles 25-50x ou zoom 20-60x et qui souhaitent mettre à niveau leur corps de lunette.

Le châssis en alliage d’aluminium léger et durable – enveloppé dans une armure de protection en caoutchouc – complète les performances optiques et les technologies. Ses tubes optiques sont remplis d’azote et leurs joints toriques sont scellés pour être étanches à l’eau et à la poussière, submersibles, et résistants à la buée interne en cas de changements de température extrêmes ou des conditions environnementales extrêmes.

Bresser Pirsch 25-75×100 45°

Cette longue-vue a une plage de zoom puissante de 25 à 75x qui permet de visualiser de larges zones à faible puissance avec la possibilité de zoomer et de faire des observations détaillées. L’objectif massif de 100 mm est optimisé pour des conditions de faible éclairage et pour garantir que les vues restent lumineuses lors de la visualisation de sujets éloignés à fort grossissement. Le trajet optique traditionnel du prisme Porro produit des vues claires et lumineuses sans interférence lumineuse interne.

Le verre prisme BAK4, quant à lui, offre une pupille de sortie ronde et une image nette et claire avec une distorsion limitée des bords. Les surfaces de lentilles antireflets entièrement multicouches augmentent la transmission de la lumière pour une représentation précise des couleurs et un contraste et une clarté améliorés. Champ de vision de 78′ à 1 000 verges sur une puissance de 25x, 42′ sur 75x.

Celestron 52305 Regal M2 80ED

Avec son zoom de 20-60x et son oculaire facile à fixer, cette longue-vue vous permet d’observer les détails avec une grande précision. Vous pouvez même suivre les oiseaux en plein vol grâce à son large champ de vision de 37 à 1 000 mètres. L’image est des plus nettes, surtout à faible grossissement, mais elle perd un peu de netteté à partir de 45x. De manière occasionnelle, vous pourrez remarquer quelques couleurs décalées, mais en général, tout reste bien coloré et clair grâce à un excellent contraste.

Même si elle est un peu lourde à 1,607 g (avec l’oculaire zoom), cette longue-vue est équipée de trois ports filetés pour ajuster la position sur trépied. C’est particulièrement utile pour équilibrer le poids de l’appareil quand vous utilisez une caméra pour la digiscopie. Cette dernière est justement rendue possible grâce à un adaptateur T (inclus dans le colis) pour les appareils photo DSLR.

Concernant le matériau qui constitue son corps, on retrouve de l’alliage de magnésium. Il n’y a donc pas de doute, ce modèle est réellement robuste. Et avec sa surface en caoutchouc et sa protection épaisse autour des parties importantes, elle est hautement résistante aux chocs et aux mauvaises conditions météo. Bien qu’elle ne soit pas la longue-vue la plus compacte, la Celestron 52305 Regal M2 80ED a une structure qui vous permet de la tenir confortablement même pendant de longues sessions d’observation.

Tableau comparatif des meilleures longues-vues

Voici notre classement des meilleures longues-vues de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Celestron 52254 Ultima
 - Roxant Blackbird ROX-BB1
 - Celestron 52305 Regal M2 80ED
 - Bushnell Trophy 20 886520
Celestron 52254 Ultima Roxant Blackbird ROX-BB1 Celestron 52305 Regal M2 80ED Bushnell Trophy 20 886520
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Celestron 52254 Ultima vous viendra en aide aux passionnés du grand air lors des observations dans le cadre professionnel ou ludique. Cette longue-vue offre un zoom optique de 60x, une mise au point simple et une prise en main confortable. La Roxant Blackbird ROX-BB1 sera votre meilleur compagnon lors de vos différentes expéditions en plein air. Avec un tel modèle, l’observation des oiseaux, voire de la lune, se fera en toute simplicité, notamment grâce au zoom jusqu’à 36 fois. À un prix relativement raisonnable pour une longue-vue de sa catégorie, la Celestron 52305 Regal M2 80ED est un incontournable pour ceux qui adorent observer les oiseaux. En effet, elle est dotée d'une image claire pour la majorité des niveaux de grossissement. La longue-vue Bushnell Trophy 20 est l’indispensable pour l’observation de la nature et la faune, mais aussi pour la chasse. La qualité de sa focale permet un grossissement assez correct et un rendu très proche du naturel. La solidité et l’étanchéité du produit font partie de ses atouts majeurs.
Grossissement 20-60x 12x - 36x 20 - 60x 20 - 60x
Revêtements de lentilles Revêtement en caoutchouc Entièrement multicouche Entièrement multicouches avec revêtements optiques propriétaires XLT de Celestron Entièrement multi-traitées
Diamètre de l'objectif 80 mm 50 mm 80 mm 65 mm
Diamètre de l'oculaire 18 mm - 31,8 mm -
Poids 0,34 kg ‎0,95 kg 1,607 g 1,03 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Popularmechanics, Digitalcameraworld, Outdoorlife, Fieldandstream, Pewpewtactical, Les-Baroudeurs-Savoyards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 longues-vues parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le grossissement, la qualité du verre, le champ de vision, la qualité de fabrication, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures longues-vues en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures longues-vues en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une longue-vue ?

Une longue-vue, également connue sous le nom de lunette d’approche, est un instrument optique utilisé pour observer des objets éloignés avec un grossissement élevé. Cet appareil est composé d’un tube cylindrique contenant des lentilles qui permettent de focaliser la lumière et de produire une image agrandie de l’objet observé. Les longues-vues sont souvent utilisées dans des activités telles que l’observation des oiseaux, la chasse, l’astronomie amateur et l’observation de la nature. Elles sont également utilisées dans des domaines professionnels tels que la surveillance et l’observation militaire.

Critères de choix importants

Comment choisir sa longue-vue ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre longue-vue :

Critère n°1 : Le grossissement

Les longues-vues sont des télescopes à moyenne portée, généralement avec une puissance de grossissement comprise entre 15x et 60x. Pour modifier la puissance de grossissement, ils disposent soit d’oculaires interchangeables de longueur fixe, soit d’un seul oculaire zoom. Alors qu’un grossissement plus élevé étend les capacités d’une lunette d’observation, un modèle 40-100 est probablement excessif si vous faites de l’observation des oiseaux ou de la chasse à courte distance. En outre, considérez qu’un grossissement plus important finira par réduire la qualité de l’image et un champ de vision plus petit.

Critère n°2 : La qualité du verre

La qualité du verre utilisé dans une longue-vue fait une énorme différence dans la qualité de l’image livrée à votre œil. Vérifiez les spécifications fournies par le fabricant pour vous assurer que vous obtenez de bons objectifs pour le prix. Le verre ordinaire bloque une certaine quantité de lumière qui le traverse. Les revêtements de lentilles modernes améliorent la transmission de la lumière, la laissant passer davantage et vous donnant une image plus lumineuse.

Toutes les bonnes lunettes utilisent maintenant des lentilles enduites, et les lentilles multicouches sont la norme supérieure. Les objectifs de mauvaise qualité produisent des aberrations chromatiques. Cette « frange » de couleurs autour d’un objet est produite par dispersion de la lentille, avec des couleurs de différentes longueurs d’onde traversant le verre de manière inégale et se concentrant sur des points légèrement différents.

Une bonne optique évite cela en utilisant du verre ED, qui signifie Extra-Low Dispersion. Avec toutes les couleurs se concentrant sur le même point, l’image est nettement plus nette. Malheureusement, les fabricants n’utilisent pas tous la même terminologie et certains peuvent désigner leurs objectifs à faible dispersion comme HD, XD ou APO. Vérifiez le terme utilisé par chaque marque pour ne pas être déçu.

Critère n°3 : Le champ de vision

Alors que le grossissement fait référence à la portée d’un télescope monoculaire, le champ de vision détermine la largeur de l’image. Pensez aux activités pour lesquelles vous utiliserez la portée avant d’acheter. Si vous chassez, utiliserez-vous l’optique pour repérer des cibles à distance ? Si c’est le cas, un grossissement plus important et un champ de vision plus petit peuvent être les meilleurs. Cependant, si vous observez les oiseaux ou faites de la randonnée, un grossissement moindre est nécessaire et un large champ de vision peut être utile. Le champ de vision est généralement indiqué en degrés ou comme unité de mesure à une certaine distance (par exemple, 39 m de large à 1 000 m de distance).

Critère n°4 : La qualité de fabrication

Contrairement aux télescopes astronomiques, les longues-vues sont destinées à une utilisation sur le terrain. Elles peuvent tomber, cogner dans un meuble et sont exposées à des éléments comme la pluie, le brouillard et la boue. Cela fait de la robustesse du boîtier, de l’objectif, du capuchon d’objectif et des joints d’étanchéité une considération vitale.

Que signifient les numéros des longues-vues ?

Les meilleures longues-vues 1

Pour un débutant, voir une plage de nombres décrivant une longue-vue peut être déroutant ! Voici une explication simple :

Le numéro principal que vous verrez ressemblera à quelque chose comme 20-60 × 80.

  • Les deux premiers chiffres, le 20 et le 60, indiquent le grossissement de la lunette d’observation. Ce facteur est fait donc référence à la puissance ou le nombre de fois avec laquelle la longue-vue va vous rapprocher de votre objectif. Donc, 20x signifie 20 puissance ou 20 fois plus près qu’à l’œil nu.
  • Le troisième chiffre, le 80, est le diamètre de l’objectif exprimé en millimètres. D’autres exemples de ce nombre sont 3-9 × 40. Cela indique un grossissement de 3 à 9 fois et un petit diamètre d’objectif de 40 mm.

Plus le grossissement est élevé, plus la longue-vue sera performante et donc probablement plus chère. La même chose s’applique à la taille de l’objectif. Plus il est grand, meilleures sera l’image et la clarification que vous obtiendrez.

Pour une utilisation domestique, des longues-vues avec des grossissements de 20x à 60x et des objectifs avec des diamètres de 60 mm à 80 mm feront parfaitement l’affaire. Elles sont parfaites pour observer des oiseaux, pour la chasse, pour l’observation du gibier, pour la surveillance, les activités portuaires et même l’astronomie occasionnelle.

Quel type de longue-vue choisir ?


Longue-vue droite

Les longues-vues droites ont l’oculaire et le corps de la lunette sur le même plan optique horizontal. Parfois, l’oculaire est exactement au niveau horizontal du corps de la lunette. Parfois, l’oculaire est à un niveau plus élevé que le corps comme la longue-vue Swarovski ATS 80 HD, mais il conserve toujours sa conception optique horizontale.

Ce type de lunette convient à tous les usages, et à tous les niveaux de compétences. Elles sont particulièrement conviviales et intuitives pour les débutants, car il est plus facile et plus rapide de repérer et de suivre des cibles en mouvement. Le principal inconvénient de ce type de longue-vue est qu’il est difficile de voir ou de cibler des objets à haute altitude ou au-dessus du niveau de la mer.

Points positifs :

  • Convient à tous les usages
  • Convivial et intuitif pour les débutants
  • Facilité et rapidité pour repérer et suivre des cibles en mouvement

Points négatifs :

  • Difficulté à voir ou cibler des objets à haute altitude
  • Difficulté à voir ou cibler des objets au-dessus du niveau de la mer

C'est pour qui ?

Les longues-vues droites conviennent à tous les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, et sont particulièrement adaptées pour repérer et suivre des cibles en mouvement. Elles sont conviviales et intuitives, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants. Cependant, elles peuvent être moins adaptées pour observer des objets à haute altitude ou au-dessus du niveau de la mer.

Longue-vue à coudée

Les longues-vues inclinées ont généralement l’oculaire à un angle de 45 degrés par rapport au corps de la lunette. Elle peut être utilisée à différentes hauteurs sans changer la longueur du trépied. Elle offre plus de confort d’utilisation lorsqu’il est destiné à voir les angles en regardant vers le haut. Elle peut même être utilisée efficacement même dans des positions abaissées – assis ou couché.

Le principal inconvénient est qu’elles sont un peu plus difficiles à utiliser, car votre ligne de visée est maintenant sur un angle, ce qui rend plus difficile la détection des cibles en mouvement. Ce type de longue-vue conviendra parfaitement pour la chasse, pour observer les oiseaux et pour une utilisation occasionnelle en astronomie.

Points positifs :

  • Offre plus de confort d’utilisation lorsqu’il est destiné à voir les angles en regardant vers le haut.
  • Peut être utilisée efficacement même dans des positions abaissées – assis ou couché.
  • Convient parfaitement pour la chasse, pour observer les oiseaux et pour une utilisation occasionnelle en astronomie.

Points négatifs :

  • Plus difficile à utiliser car la ligne de visée est sur un angle, ce qui rend plus difficile la détection des cibles en mouvement.
  • Moins polyvalente que les longues-vues droites, car elle est plus adaptée à des utilisations spécifiques telles que la chasse, l’observation des oiseaux et l’astronomie occasionnelle.

C'est pour qui ?

La longue-vue à coudée est idéale pour les personnes qui ont besoin de regarder vers le haut ou vers le bas pendant de longues périodes, comme les ornithologues ou les astronomes amateurs. Elle offre un confort d’utilisation supérieur lorsqu’il s’agit de voir les angles en regardant vers le haut et peut même être utilisée efficacement dans des positions abaissées. Cependant, il est important de noter que ce type de longue-vue peut être un peu plus difficile à utiliser pour détecter des cibles en mouvement en raison de l’angle de la ligne de visée. Elle convient donc parfaitement pour la chasse, l’observation des oiseaux et une utilisation occasionnelle en astronomie.

Longue-vue ou jumelles ?

Les longues-vues 

Les longues-vues sont comme des télescopes d’une taille plus modeste. Elles ne sont pas non plus aussi puissantes, car elles ne sont pas destinées à regarder les étoiles. De plus, les télescopes sont destinés à la vision nocturne, tandis que les longues-vues ont été modifiées pour permettre une visualisation de jour au soleil. Elles sont plus légères et conviennent parfaitement aux activités de plein air.

Les jumelles 

Comme les lunettes d’observation, les jumelles sont disponibles dans une large gamme de tailles et de capacités de grossissement, bien que, en raison de leurs plus petites tailles, leur grossissement global ne soit pas aussi proche de celui de certaines des longues-vues les plus puissantes. Les jumelles présentent cependant de nombreux avantages : réduction de la fatigue oculaire, faible encombrement, légèreté et pas besoin de trépied pour s’en servir.

Verdict

Si vous avez besoin d’un appareil avec une capacité de grossissement performante, choisissez une longue-vue. Si la portabilité et la maniabilité sont plus importantes, regardez du côté des jumelles.

Pourquoi acheter une longue-vue ?

Image nette

La longue-vue propose à tous une image nette, fidèle au réel, que ce soit au niveau de la structure, de la lumière ou des couleurs. Comme c’est un instrument optique monoculaire, elle permet d’atteindre des grossissements plus importants qu’une paire de jumelles.

Distinction des détails invisibles

Elle offre aussi à chacun la possibilité de distinguer des détails invisibles à la jumelle, grâce à son grossissement, permettant ainsi à chacun d’observer des animaux durant des heures, sans avoir à les gêner. En général, elle est l’alliée des observateurs de la faune sauvage. Par exemple, avec une longue-vue au grossissement de 40x, un animal situé à 200 m sera rapproché 40 fois, c’est comme si vous n’étiez plus qu’à 5 m de lui.

Faite pour tous

Utilisable par tout le monde, la longue-vue est très facile à maîtriser, et ne nécessite aucune compétence spécifique, le seul critère exigé par cette dernière, est que l’on soit en mesure d’utiliser nos yeux.  Par exemple, il existe des modèles de longue-vue qui sont aujourd’hui conçus pour recevoir un adaptateur d’appareil photo.

Facile à transporter

Elle est facile à transporter, grâce à sa praticité et à sa légèreté, même si certains modèles sont plus lourds que d’autres. Mais tout dépendra de votre choix et de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. La longue-vue est actuellement le meilleur accessoire d’observation que l’on puisse accéder sur le marché. D’autant plus que son utilisation ne présente aucune restriction en ce moment.

Garantie

Il faut reconnaître que chaque type de longue-vue mis en vente sur le marché est soumis à des promesses de garanties, ce qui est non négligeable. Un défaut sur un instrument comme la longue-vue est couvert par la garantie à la première utilisation. Mais il n’y a pas de garantie pour un très long temps, car les chocs et l’usure ne peuvent pas entrer dans le cadre de la garantie.

Les astuces à connaître pour votre longue-vue

Commencez par le grossissement le plus faible

La meilleure façon de localiser les cibles avec votre longue-vue est de commencer par le grossissement le plus faible. Cela vous présentera le plus grand champ de vision. Ensuite, une fois que vous avez trouvé ce que vous recherchez, augmentez la plage de puissance et effectuez un zoom avant pour plus de détail.

Évitez de regarder le soleil sans la filtration appropriée

Cela peut sembler évident, mais ne regardez jamais le soleil à travers n’importe quel type de lunette sans la filtration appropriée. Regarder le soleil sans lunette est déjà suffisamment dangereux en soi, mais compte tenu du grossissement impliqué, le faire avec une lunette d’observation peut causer des dommages graves et permanents.

Nettoyez correctement votre longue-vue

Tout comme l’appareil photo et les objectifs bifocaux, le verre de la longue-vue doit être nettoyé avec des brosses d’objectif dédiées et des chiffons en microfibre super doux. De nombreux produits incluent leurs propres kits. Dépoussiérez doucement les particules du centre de l’objectif vers l’extérieur, en prenant soin de ne pas le toucher avec vos doigts. Appliquez une solution de nettoyage si nécessaire.

Le dégagement oculaire 

Le terme « dégagement oculaire » fait référence à la distance à laquelle votre œil devrait être par rapport à la longue-vue tout en continuant à voir tout le champ de vision. Gardez ceci à l’esprit si vous portez des lunettes : en effet, vous aurez probablement besoin d’au moins 14 millimètres de dégagement oculaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle longue-vue choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures longues-vues en 2024 sont :

  1. Celestron 52254 Ultima
  2. Roxant Blackbird ROX-BB1
  3. Celestron 52305 Regal M2 80ED
  4. Bushnell Trophy 20 886520

Quel est le prix d'une longue-vue ?

Le prix normal d'une longue-vue va de 30 € à 110 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure longue-vue ?

La meilleure longue-vue dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

De quel grossissement ai-je besoin?

Les longues-vues offrent une variété de taux de grossissement, le plus courant se situant entre 8x et 60x. Une unité à faible consommation, par exemple, peut avoir un grossissement de 8x à 24x. Ceux-ci peuvent être utilisés pour la chasse à courte distance, les carabines à air comprimé ou les situations où vous avez besoin d’un grand champ de vision. Une lunette 20x – 40x est efficace à 100 mètres ou plus et présente un excellent rapport grossissement / champ de vision pour l’observation des oiseaux ou la chasse à courte / moyenne distance. Pour la détection, la chasse et la surveillance à longue portée, un modèle 20x – 60x est probablement votre meilleur choix.

Dois-je utiliser une lunette de visée droite ou une lunette de visée coudée ?

Le débat entre les longues-vues droites et inclinées est en grande partie une question de préférence, mais il y a des avantages et des inconvénients évidents à chacun. Les lunettes d’observation droites sont intuitives, offrent plus de protection oculaire par mauvais temps et sont excellentes pour les situations de chasse où vous devez vous déplacer et réagir rapidement. Cependant, si des trépieds sont utilisés, ils doivent être surélevés pour atteindre le niveau des yeux. Cela peut rendre inconfortable la réalisation de certains angles. Les lunettes d’observation inclinées, en revanche, sont plus faciles à partager et sont mieux optimisées pour les trépieds, car des personnes de différentes hauteurs peuvent les utiliser sans lever ou abaisser l’unité. Cela étant dit, les lunettes coudées sont généralement plus chères et nécessitent un peu plus d’expérience à utiliser.

Que signifient les abréviations HD et ED ?

Les termes HD et ED se réfèrent respectivement à la haute définition et à la dispersion extra faible et englobent une gamme de technologies de verre haut de gamme. Les longues-vues de haute qualité, en particulier celles dotées de zooms extrêmes, comportent souvent des matériaux spéciaux tels que le verre fluorure à faible dispersion avec des revêtements et des propriétés de réfraction uniques. Les oscilloscopes HD et ED incluent souvent des matériaux comme ceux-ci et sont généralement beaucoup plus chers que leurs alternatives.

Qu'est-ce qui différencie une lunette réfractrice d'une lunette catadioptrique?

Les télescopes réfractaires et les longues-vues sont les variétés les plus courantes d’instruments optiques et consistent en un tube avec une lentille d’objectif à l’extrémité. La lumière passe à travers cette lentille, à travers le tube, puis dans un prisme qui retourne l’image avant qu’elle n’entre dans l’oculaire à l’extrémité opposée. Les lunettes catadioptriques, en revanche, utilisent un ensemble de lentilles et de miroirs pour « plier » le trajet lumineux et ont généralement des lentilles plus grandes adaptées à l’astronomie. Dans l’ensemble, les réfractrices sont généralement plus compactes, durables et portables, c’est pourquoi vous voyez souvent cette conception sur les longues-vues.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/outdoor-gear/g37990825/best-spotting-scopes/
  2. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-spotting-scope
  3. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-spotting-scopes/
  4. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/gear/best-spotting-scopes/
  5. Pewpewtactical - https://www.pewpewtactical.com/best-spotting-scopes/
  6. Les-Baroudeurs-Savoyards - https://les-baroudeurs-savoyards.fr/meilleure-longue-vue/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue-vue
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/birding/comments/smullx/spotting_scope_recommendations/
  9. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/best-spotting-scope.105961/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=spotting+scope
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+longue+vue

Historique

14 mai 2024 : Nous avons remplacé la Celestron Regal M2 65ED par la Celestron 52305 Regal M2 80ED, car cette dernière propose une plus grande rangée de grossissement et l'aberration chromatique y est beaucoup moins fréquente.
14 mars 2023 : Remplacement de la Gosky 20-60X60HD par la Celestron 52254 Ultima.
31 octobre 2022 : Swarovski ATS 80 HD et Bresser Pirsch 25-75x100 45° remplacées par Roxant Blackbird ROX-BB1 et Bushnell Trophy 20 886520
24 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
1 février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross