Les 4 meilleures Chaussures de chasse en 2022 (décembre)

Par Ismaël Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -

La chasse est une activité qui exige des équipements et accessoires adaptés. Les chaussures sont sans doute la pièce la plus importante pour partir à l’aventure en toute sérénité. Elles contribuent au confort et à la gestion du terrain sur lequel le chasseur évolue. Mais face à la grande variété sur le marché, comment trouver la paire adéquate à chaque profil ? Pour en savoir plus, suivez notre guide sur les meilleures chaussures de chasse du moment.

Les meilleures chaussures de chasse à rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Chaussure de chasse - Aigle Laforse MTD

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette paire Aigle Laforse est faite en cuir pleine fleur avec une doublure interne en membrane MTD. À la fois respirant et imperméable, elle a de quoi apporter le maximum de confort en gardant vos pieds au sec tout au long de la journée. Alliant style et robustesse, elle est caractérisée d'un pare-pierre à l’avant garantissant protection et résistance à toute épreuve. La semelle extérieure est en caoutchouc thermoplastique avec un relief marqué de type Vibram pour une meilleure accroche, même sur les terrains les plus glissants. Quant à la semelle intérieure, elle est fabriquée en polyamide sur mousse assurant amorti et confort durant la marche.

Ce modèle de chaussures a été conçu pour résister à un usage intensif que ce soit pour la chasse en battue, la traque ou encore à l’affût. Disponible en pointure française de 39 à 46, chaque chaussure pèse environ 750 g. Elles adoptent une architecture mi-montante avec un haut de col matelassé au niveau des chevilles pour se préserver des entorses et augmenter la stabilité sur les terrains accidentés. À la fois légères, robustes et souples, elles vous permettent d’évoluer en toutes conditions par temps froids ou chauds. Durable et flexible, l’Aigle Laforse détermine une certaine polyvalence pour s’adapter à tous les profils de chasseurs.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont beaucoup apprécié la qualité de conception des chaussures de chasse Aigle Laforse. Elles affirment de grandes robustesses à tous les niveaux, que ce soit sur les terrains très rocheux ou sur les sentiers très accidentés. Ils ont également été séduits par le confort de la technologie MTD et les semelles en polyamide sur mousse. Quant à la semelle extérieure, les testeurs en ont tiré d’excellent résultat à l’adhérence et à l’accroche sur tous les types de terrains. Ils ont seulement regretté une rigidité un peu plus prononcée au niveau des crampons.

On aime

  • Conception en cuir et textile d'une grande robustesse
  • Doublure avec membrane MTD très respirant et imperméable
  • Pare-pierre avant très résistant et solide
  • Semelle extérieure de type VIbram assurant d'excellente adhérence

On aime moins

  • Semelle extérieure assez rigide
Type de chasse Traque, à l'affût et en battue
Matériau extérieure Cuir pleine fleur
Doublure Textile polyamide avec membrane MTD
Semelle externe Caoutchouc thermoplastique de type Vibram
Semelle intercalaire Polyamide sur mousse

Les meilleures chaussures de chasse pas chères

Chaussure de chasse - Solognac Crosshunt 500

Bien qu’elles soient à un tarif abordable, ces chaussures de chasse disposent des caractéristiques correctes pour offrir les meilleures conditions de confort. Elles définissent un design classique bien soigné  avec une conception en croute de cuir gras et de toile très résistante. Elles sont caractérisées par une semelle externe bimatière à patin et en caoutchouc avec de larges crampons antiglisse de 4,5 mm d’épaisseur. La doublure interne est agrémentée d’une fourrure synthétique très douce avec des capacités isolantes. La semelle interne est en mousse EVA de haute densité offrant également une bonne isolation et contribuant à de meilleurs conforts lors des marches.

D’un poids plume d’environ 550 g par chaussure, ce modèle est idéale en randonnée et pour la chasse postée en battue. Confortable et chaude, la Crosshunt 500 bénéficie de membranes imperméables avec un traitement déperlant des composants. Côté sécurité et protection, l’architecture de la pointe et la jonction tige-semelle ont été conçues pour offrir un effet pare-pierre. Au niveau des lacets, les chaussures de chasse disposent de crochets en métal et passe-lacets traités anticorrosion. Très résistant aux fortes pluies, elle vous permet aussi de conserver la température optimale des pieds pendant les périodes enneigées jusqu’à -5 °C en position statique.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, la Crosshunt 500 peut représenter une bonne alternative à des bottes d’hiver. Elle arbore une finition bien soignée avec une qualité de conception solide. D’après eux, cette paire se démarque avant tout par un meilleur confort thermique, et même par temps froid extrême. Pour un modèle de chasse, elle sort du lot avec son poids plume d’environ 500 g. Souple, résistant et imperméable, elle est très confortable pour la marche et leur semelle assure de meilleures accroches sur les sols gelés ou mouillés. Toutefois, les testeurs ont trouvé que le système de protection antichoc était moins qualitatif. Mais dans l’ensemble, la Crosshunt 500 est plus que correcte par rapport à son tarif.

On aime

  • Poids extrêmement léger offrant d'excellent confort de marche
  • Doublure en fourrure synthétique très douce parfait par temps froid
  • Semelle souple et adhérente même sur terrains escarpés

On aime moins

  • Absence de protection pare-pierre
  • Conception moins adaptée à la traque et pour un usage intensif
Type de chasse Posté en battue
Matériau extérieure Croute de cuir gras et en toile de type Cordura
Doublure Fourrure synthétique douce
Semelle externe Bi-matière en caoutchouc
Semelle intercalaire Mousse EVA haute densité

Les meilleures chaussures de chasse haut de gamme

Chaussure de chasse - MEINDL KANSAS GTX

Principalement fabriqué en cuir nubuck, la Meindl Kansas GTX se démarque avec une doublure assemblée d’une membrane Gore-Tex imperméable et respirant. Elle est caractérisée d’un pare-pierre en caoutchouc à l’avant offrant une protection sur une grande variété de terrains. Ce modèle dispose d’une assise plantaire Air-Active contrôlant les niveaux d’humidité et l’amortit sous les pieds lors des marches. Elle comprend un système de laçage Digiflex avec des coussinets de compression au niveau des chevilles pour affronter les pentes et les terrains accidentés. Par ses caractéristiques, la Kansas GTX détermine l’option parfaite pour la randonnée et toutes les pratiques de chasse, notamment la traque.

Design simple et agréable à porter, cette paire pèse environ  750 g par chaussure. Pour s’aventurer sur les sentiers les plus ardus, elle embarque une semelle externe en caoutchouc double densité avec une cale en PU multigrip offrant d’excellentes tractions et absorption des chocs. Plus performante que les semelles Vibram, ce type de semelle se distingue avec un angle ouvert qui s’auto nettoie à la marche avec des crampons avant plus mordants et adhérents. Considéré comme chaussures de chasse 3 saisons, ce modèle Kansas GTX a le profit de garder vos pieds au sec et confortable, même dans les conditions météorologiques extrêmes.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, la Meindl Kansas GTX est d’une grande polyvalence aussi bien pour la randonnée que pour la chasse engagée. La semelle en caoutchouc apporte un aspect plus souple pour des qualités de marche confortable avec une bonne adhérence sur les sentiers rocheux et boueux. Ils affirment que la conception de la semelle multigrip est plus performante que celle de type Vibram. Ils ont surtout apprécié le système Air-Active de la semelle interne qui offrait de bons amortis. Quant à la membrane Gore-Tex, elle assure correctement ses fonctions imperméable et respirant. Le seul bémol s’est présenté au niveau du poids un peu lourd au bout d’une longue marche sur les terrains très humides.

On aime

  • Doublure à membrane Gore-Tex privilégiant le confort et l'imperméabilité
  • Semelle extérieure multigrip très performant sur tous types de terrains
  • Pare-pierre avant assurant une protection extrême sur les sentiers difficiles
  • Semelle intérieure Air-Ative confortable avec d'excellent amorti

On aime moins

  • Poids de 750 g un peu lourd pour de long parcours
Type de chasse Traque, approche et posté
Matériau extérieure Cuir nubuck
Doublure Membrane Gore-Tex
Semelle externe Caoutchouc double densité multigrip avec bord PU
Semelle intercalaire Air-Active

Excellentes chaussures de chasse polyvalentes

Chaussure de chasse - Millet - Bouthan GTX

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La paire de chaussures Millet Bouthan GTX est un modèle traditionnel et classique avec un seul empiècement en cuir nubuck de 2,8 mm d’épaisseur. La partie externe est agrémentée d’une protection pare-pierre intégrale en caoutchouc. À la fois robuste et confortable, elle est constituée d’une doublure en cuir perforé et respirant avec une membrane Gore-Tex pour une protection accrue contre la transpiration et l’humidité extérieure. La semelle adopte la technologie Vibram Foura semi-rigide Flex assurant flexibilité et accroche extrême sur tous les types de surfaces que ce soit en descente ou en montée. Légère et agréable à porter, chaque chaussure définit un poids d’environ 950 g.

Ce modèle comprend une tige mi-haute pour assurer un maintien optimal des chevilles et garantir le bien-être de vos pieds pendant la marche. Ces chaussures sont dotées d’une semelle intermédiaire en mousse EVA offrant d’excellents amortis tout en améliorant le confort de la voute plantaire sur les terrains rocailleux et rocheux. Imperméable et super résistant, cette paire de chaussures convient parfaitement à un usage intensif et polyvalent aussi bien pour la chasse, la randonnée que pour le trekking alpin. Elle fera un excellent investissement pour les chasseurs à la recherche du meilleur compromis entre la protection, le confort et la durabilité.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été séduits par la construction du cuir en un seul empiècement. Le design bien soigné et le pare-pierre intégral font bonne impression. À première vue, ce modèle évoque un aspect assez rigide. Mais en cours d’utilisation, les testeurs ont été surpris par la grande souplesse et le confort lors de la marche. Ce qui lui permet de s’adapter à des pratiques plus stratégiques comme la chasse à l’approche. La semelle de type Vibram assure une bonne adhérence en toutes circonstances. La conception de la tige mi-haute offre un excellent maintien de la cheville tout en sécurisant la malléole des éventuels obstacles sur les terrains escarpés.

On aime

  • Design très épuré conçu avec des matériaux de haute qualité
  • Protection intégrale assurée par un pare-pierre sur l'ensemble de la pointe au talon
  • Membrane Gore-Tex et semelle Vibram garantissant d'excellent confort sur tous types de sentiers
  • Tige haute offrant une excellente maintien de la cheville en protégeant la malléole des chocs

On aime moins

  • Isolation thermique mois performante
  • Poids relativement lourd
Type de chasse Approche et traque
Matériau extérieure Cuir nubuck
Doublure Cuir perforé avec membrane Gore-Tex
Semelle externe Vibram Foura semi-rigide Flex
Semelle intercalaire Mousse Eva moulée à cellules ouvertes

Tableau comparatif des 4 meilleures Chaussures de chasse

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de chasse Matériau extérieure Doublure Semelle externe Semelle intercalaire Pare-pierre Poids par chaussure Pointures disponibles
Aigle Laforse MTD Les meilleures chaussures de chasse à rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Traque, à l'affût et en battue Cuir pleine fleur Textile polyamide avec membrane MTD Caoutchouc thermoplastique de type Vibram Polyamide sur mousse Oui, à l'avant 750 g en pointure 41 EU 39 EU à 46 EU
Solognac Crosshunt 500 Les meilleures chaussures de chasse pas chères
Posté en battue Croute de cuir gras et en toile de type Cordura Fourrure synthétique douce Bi-matière en caoutchouc Mousse EVA haute densité Non ( Conception effet pare-pierre : pointe et jonction tige-semelle ) 520 g en pointure 42 EU 39 EU à 48 EU
MEINDL KANSAS GTX Les meilleures chaussures de chasse haut de gamme
Traque, approche et posté Cuir nubuck Membrane Gore-Tex Caoutchouc double densité multigrip avec bord PU Air-Active Oui, à l'avant 750 g en pointure 42 EU 40 Eu à 47 EU
Millet - Bouthan GTX Excellentes chaussures de chasse polyvalentes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Approche et traque Cuir nubuck Cuir perforé avec membrane Gore-Tex Vibram Foura semi-rigide Flex Mousse Eva moulée à cellules ouvertes Oui, sur l'ensemble de la pointe jusqu'au talon 790 g en pointure 42 EU 40 EU à 46 EU

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa Chaussure de chasse

Choisir des chaussures adaptées à sa pratique de chasse requiert une analyse assez minutieuse pour vivre de meilleures expériences. Différents facteurs et critères sont à prendre en compte pour un investissement rentable. Comment choisir : Chaussure de chasse

Critère n°1 : Choisir ses chaussures selon le milieu et le terrain de chasse

Il convient de choisir ses chaussures de chasse en fonction du milieu et du terrain à chasser. Quel que soit votre style, il s’agira de trouver la paire qui apportera le maximum de confort et de stabilité. Selon le climat et le relief, les caractéristiques dominantes diffèreront en termes de résistance, d’accroche et de maintien. Le plus classique est d’opter pour des chaussures adaptées pour de longues marches en terrains accidentés.

Dans une zone humide ou boueuse, le mieux est de s’orienter vers des chaussures de chasse imperméables avec une bonne isolation interne. Préférez une tige montante qui couvrira vos pieds jusqu’aux chevilles ou en dessous des mollets. En milieu découvert ou en savane, une paire plus souple et légère avec un système anti-torsion serait convenable pour se déplacer lors d’une éventualité à risque. Par contre en forêt, il faudra miser sur la résistance, la protection antichoc et la souplesse de vos chaussures. Les terrains plus accidentés nécessiteront une paire montante avec une tige très haute et une semelle bien rigide pour plus d’adhérence ainsi qu’un meilleur maintien.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

En général, une bonne paire de chaussures doit être faite de matière textile assez souple et respirant permettant de conserver une température adéquate pour les pieds. Les parties importantes sont la tige, la doublure et les semelles. En majorité, la conception externe est fabriquée en cuir véritable, nubuck ou en toile hyper résistant de type Cordura.

Quant à la doublure, elle est caractérisée de tissus doux avec un bon rembourrage pour apporter le confort. À ce propos, la membrane en Gore Tex, néoprène ou en jersey représente le meilleur choix pour laisser respirer et absorber la transpiration des pieds. Celle-ci a la capacité d’améliorer le confort et de se préserver des irritations. Pour la semelle intérieure, il est préférable de privilégier la mousse EVA. Elle a le bénéfice d’absorber les chocs, résistant à l’abrasion et avec d’excellents amortis. Concernant la semelle externe, le type vibram en caoutchouc est le meilleur pour garantir l’adhérence et la robustesse en toutes conditions.

Critère n°3 : La protection pare-pierre

Le pare-pierre est une sorte de membrane en caoutchouc tout autour ou sur la pointe de la chaussure. Il permet de protéger vos pieds des corps étrangers comme les roches, les cailloux ou encore le bois. Celui-ci peut être plus ou moins dense et plus ou moins prononcé en fonction de la gamme de chaussures de chasse.

Certains modèles adoptent un pare-pierre sur la pointe pour ne protéger que les orteils et le bout des pieds. D’autres établissent le système de protection au niveau des talons et des orteils. Les plus sécurisés sont agrémentés d’une bande de pare-pierre en caoutchouc tout autour protégeant les côtés, les orteils et l’arrière du talon des pieds. Ce système de protection représente un élément à ne pas négliger pour des activités hors-pistes ou des parties de chasse plus engagées dans des zones accidentées.

Critère n°4 : Le système de fermeture

Le système de fermeture de vos chaussures de chasse est un aspect très important pour un maintien ferme. Il permet également d’ajuster la paire de chaussures en suivant la morphologie des pieds en fonction de sa pointure. Le plus classique est le lacet avec des œillets traditionnels.

Pour un laçage rapide et un maintien optimal, certains modèles adoptent des crochets métalliques à la place des œillets classiques. Pour un laçage facile, d’autres se distinguent avec un système BOA composé de câble fin parcourant la chaussure comme un lacet et qui se serre ou se desserre au moyen d‘une molette au niveau de la languette. Il existe aussi des chaussures de chasse similaire à des bottes de combat avec un zip sur le côté pour un chaussage et un déchaussage plus rapide.

Critère n°5 : Le poids

Pour améliorer au mieux le confort lors de vos marches, le poids de vos chaussures de chasse est un critère à ne pas négliger. Elles doivent être légères et favoriser un déplacement plus aisé. En fonction du modèle, le poids d’une chaussure de chasse varie de 500 g à environ 2 kg. Mais l’idéal figure entre 600 à 800 g par chaussure. Dans la majorité des cas, les modèles plus lourds sont conçus avec un rajout d’éléments de confort tel qu’un rembourrage interne optimisé, une tige plus haute, ou encore un pare-pierre plus dense et épais, etc.

Critère n°6 : La taille

Choisir la taille de ses chaussures de chasse est parfaitement identique aux types de chaussures du quotidien. Seulement, il convient de faire attention à ce qu’elles ne soient pas serrées pour éviter les problèmes de circulation sanguine. Préférez une paire bien ajustée au niveau du cou-de-pied en galbant les chevilles et un peu large sur les orteils. Delà, elle va vous permettre d’évoluer aisément pendant vos parties de chasse. Pour un surplus de confort, il est recommandé d’opter une ou ½ pointure  de plus afin d’avoir une bonne aération des pieds ou encore mettre 2 à 3 chaussettes pendant vos chasse d’hiver.

Pour un choix plus concret, le mieux serait de se référer à la mesure de la longueur de la plante des pieds par rapport aux pointures américaines, britanniques et françaises.

A titre de référence, Voici un tableau indicatif :

 

Pointure

Longueur

USA UK

France

24,3 cm

5,5 5

38

25 cm

6 5,5 39
25,6 cm 7 6,5

40

26,3 cm

8 7 41

27 cm

8,5 7,5

42

27,6 cm

10 9 43
28,3 cm 10,5 9,7

44

29 cm

11 10,3 45
29,7 cm 12,5 11

46

30,3 cm 13 12

47

 

Quel type de Chaussure de chasse choisir ?

Après les caractéristiques, il convient de connaître les différents types de chaussures de chasse pour une paire plus adéquate à chaque mode de chasse. Elles se déclinent en 3 catégorie : les chaussures pour la traque, l'approche et en poste.

Les chaussures de chasse active ou traque

Les chaussures de chasse active ou traque

Le chasseur peut être amené à traverser toutes sortes d’obstacles comme des ronciers, des zones pierriers, des cours d’eau, etc. Les chaussures de chasse active définissent un aspect similaire à ceux destinés à la randonnée.

Elles ont une construction solide faite de textile plus technique comme la Cordura et le cuir pleine fleur. Ces types de chaussures bénéficient de protection pare-pierre dense et plus ou moins épaisse à l’avant et l’arrière. Elles sont caractérisées de semelles en caoutchouc avec d’excellentes accroches en toute circonstance. Elles se distinguent avant tout par une conception légère, imperméable et très résistante afin de garantir le maximum de flexibilité ainsi que de confort.

Points positifs :

Leur grand atout réside dans leur polyvalence, quels que soient le mode chasse et l’environnement où le chasseur progresse. Ces types de chaussures de chasse sont capables d’évoluer et de résister sur les terrains difficiles et hostiles. Ils ont l’avantage d’offrir une super protection sur les zones les plus sensibles des pieds.

Points négatifs :

Le seul bémol de ces types de chaussures demeure dans une conception rigide et qui sera moins adaptée à la chasse à l’approche. Elles retiennent moins la chaleur, mais peuvent être utilisées pour la chasse au poste avec de bonnes chaussettes.

C'est pour qui ?

Les chaussures de chasse active sont surtout destinées aux traqueurs, bécassiers et la chasse en battue. Par conséquent, elles sont orientées pour une méthode de chasse qui impose des mouvements éprouvants et qui nécessite de parcourir de longues distances.

Les chaussures de chasse à l’approche

Les chaussures de chasse à l’approche

Requérant stratégie, observation et discrétion, la chasse à l’approche est une méthode de chasse qui nécessite des chaussures à la fois flexibles, légères et silencieuses. Les chaussures d’approche sont constituées de membrane imperméable, mais bien respirant face à l’humidité et la transpiration plantaire. En général, elles ont des doublures en jersey ou en Gore-Tex peu épaisses et un col montant juste au niveau des chevilles. La semelle est particulièrement souple et assez délicate avec d’excellents amortis du talon ainsi qu’une zone de grip plus marquée.

Points positifs :

Leur avantage réside dans un aspect relativement léger et une notion de robustesse avec des semelles souple qui permet d’évoluer sur les terrains escarpés. Elles ont également le profit d’offrir une excellente tenue des pieds au niveau des chevilles, notamment sur les malléoles et les tendons.

Points négatifs :

Bien qu’elles soient constituées de membranes imperméables, les chaussures de chasse à l’approche ont le défaut de montrer leur limite sur des zones fortement humides et boueuses. Ces types de chaussures ne sont pas adéquats pour la chasse en hiver ou par temps froid. Elles sont moins robustes pour de longues heures de traque.

C'est pour qui ?

Les chaussures de chasse à l’approche sont conçues pour la chasse stratégique permettant de s’approcher en toute discrétion de la proie. Elles sont surtout conseillées pour ceux qui préfèrent la chasse en période estivale. Dans certains cas, elles peuvent s’utiliser pour de longues marches et pour la randonnée en montagne.

Les chaussures de chasse au poste

Les chaussures de chasse au poste

Les chaussures de chasse au poste sont constituées d’une doublure néoprène plus ou moins épaisse pour un maintien optimal de la température des pieds. En fonction du modèle, le matériau externe peut être fabriqué en cuir, nubuck ou en fibre résistant comme la Cordura. Elles adoptent un col montant avec une tige haute au-dessus des chevilles. L’intérieur est caractérisé d’une conception épousant au mieux la forme des pieds tout en soutenant correctement la voûte plantaire. Elles sont équipées d’une semelle crantée pour une bonne adhérence et une bonne accroche.

Points positifs :

Les chaussures de chasse au poste sont très appréciées pour leur aspect particulièrement confortable, chaud et imperméable. Elles ont également l’avantage de s’adapter toutes les saisons, surtout en période hivernale.

Points négatifs :

Parfois un peu lourds, ces types de chaussures ont aussi le défaut d’être moins respirant pour les pieds. Leur robustesse se limite à de légères marches et offre moins de protection sur les terrains très hostiles.

C'est pour qui ?

Comme leur nom l’indique, ces types de chaussures sont surtout dédiés aux chasseurs au poste et l’affût. Ils font un excellent choix pour les chasseurs à la recherche du confort en restant immobiles pendant de longues heures à attendre sa proie ou à monter une stratégie de tir.

Chaussures de chasse ou bottes de chasse

Chaussures de chasse

Les chaussures de chasse couvrent tout le pied jusqu'à la cheville et définissent une conception proche des chaussures de randonnée. Dans la majorité des cas, elles sont fabriquées en cuir, en nubuck ou en toile très résistante. Elles sont équipées de semelles souples, et antichocs de type EVA ou Vibram. Elles sont caractérisées de tiges montantes afin de protéger les chevilles et éviter l’intrusion des éléments tels que les pierres, la terre, l’eau, la poussière et les insectes. L’intérieur est agrémenté de membrane Gore-Tex ou en néoprène afin de garantir un confort optimal des pieds.

Plus rigides qu’une paire classique, les chaussures de chasse sont conçues pour la protection et le maximum de confort quel que soit le mode de chasse ou l’environnement le chasseur évolue. Mais elle n’en reste pas moins l'option la plus adaptée aux fortes pluies.

Bottes de chasse

Les bottes de chasse sont généralement composées de caoutchouc et couvrent tout le pied jusqu’à la hauteur des mollets. Elles se différencient de tous les autres types de chaussures par la manière dont elles montent à la hauteur des chevilles. Elles sont surtout faites de matières très résistantes et parfois en PVC pour permettre de s’aventurer sur tous types de terrain y compris les sols gras, quels que soient le climat et les agressions. En fonction du modèle, l’intérieur est constitué d’une doublure en néoprène ou en cuir pour définir un certain aspect de confort. Leur principale prédilection se résume à garder les pieds secs, et ce à une température optimale.

Leur grand atout réside dans leur qualité d’isolation et d’imperméabilité. Elles ont également l’avantage d’établir de bonnes accroches sur les sols gras, argileux et boueux. Elles font d’excellents choix pour la chasse en poste, surtout en hiver et pendant les fortes pluies. Leur seul défaut se résume à une conception un peu plus lourde et moins confortable pour les parcours de longue distance.

Verdict

Le choix entre des chaussures de chasse et des bottes de chasse dépend principalement de vos techniques de chasse et l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. Si vous recherchez le meilleur compromis entre la protection, la stabilité et le confort, les chaussures de chasse représentent l’option parfaite. Elles établissent une certaine polyvalence qui vous permettra d’affronter tous les types de terrains et environnements. Pour la chasse sur terrains gras, argileux et très boueux, les bottes de chasse sont meilleures pour rester au sec tout en conservant la température optimale des pieds. Elles seront les plus adaptées dans les conditions météorologiques extrêmes telles que les fortes neiges et les pluies.

Les meilleures marques de Chaussures de chasse

Selon nous, les meilleures marques de Chaussures de chasse en 2022 sont Aigle, Meindl, Solognac, Crispi et Harkila  :

  • Aigle

    Fondée en 1853, Aigle est une marque française qui a commencé dans la fabrication de bottes et de vêtements imperméables. Au fil du temps, elle s’est diversifiée dans d’autres activités liées au caoutchouc et au textile. Aujourd’hui, la marque est devenue une référence incontournable par sa collection de chaussures et de prêt-à-porter. Héritant d’une forte réputation pour ses bottes, Aigle se fait également remarquer par la qualité premium de ses chaussures de chasse classée dans le milieu et haut de gamme. Assurant étanchéité et solidité sur une fabrication irréprochable, ces derniers font leur renommée sur une grande variété de modèles tout en profitant d’excellents rapports qualité/prix.

  • Meindl

    Créée en 1928, Meindl est une marque allemande spécialisée dans la fabrication des chaussures pour l’alpinisme et la randonnée. Très appréciée des randonneurs et les passionnés de trek, elle fait sa réputation avec une construction principalement en cuir pensée et conçue pour une pratique intensive de la marche sur les sentiers difficiles. Dans le domaine de la chasse, Meindl conserve ses qualités avec des chaussures garantissant confort extrême et résistance à tous les niveaux.

  • Solognac

    Solognac est une marque française lancée par Decathlon en 1998 pour compléter son rayon de chasse. La marque est centrée dans la conception des produits et accessoires pour les chasseurs ainsi que les tireurs sportifs passionnés. Des combinaisons aux chaussures de chasse, elle fait sa renommée sur un large choix d’équipement dédié à une chasse résolument éthique, responsable et sportive. Véritable référence en son domaine, Solognac s’est forgé une forte réputation avec une gamme de produits innovants et totalement accessible au plus grand nombre. Concernant les chaussures, elle ne fait pas exception pour satisfaire tous les passionnés, du débutant à l’expert.

  • Crispi

    Crispi est une marque italienne fondée en 1975 et qui a commencé dans la fabrication de chaussures de montagne. Après des années d’expérience, la marque s’est orientée vers les chaussures de chasse, trekking, sport et pour le plein air en général. Synonyme de qualité absolue, Crispi se démarque avec une grande variété de gammes de chaussures de chasse profitant du confort, robustesse et de la polyvalence. Catégorisée dans le haut de gamme, elle se présente parmi les leaders du marché de la chaussure de chasse.

  • Harkila

    Fondée en 1985, Harkila est une marque scandinave d’origine suédoise et qui est particulièrement orientée dans le domaine de la chasse. Elle propose une large gamme de vêtements et de chaussures spécialement dédiés aux ambitieux, passionnés et professionnels. Connus pour leur robustesse et leur esthétisme, les produits Harkila font également leur réputation par leur formidable résistance, leur durabilité ainsi que leur protection de haute qualité. Ils établissent le meilleur compromis entre l’esthétique et la technologie pour se démarquer.

Pourquoi opter pour des chaussures de chasse ?

Pourquoi acheter : Chaussure de chasse

La particularité

Le choix du matériel est primordial pour pratiquer la chasse en toute sérénité. Les chaussures de chasse représentent le premier accessoire qui peut faire la différence entre vos activités quotidiennes et cette pratique. Il convient de souligner qu’à ce niveau, il s’agit d’une paire particulière créée initialement pour les chasseurs. Ces types de chaussures ont l’avantage d’offrir le bon équilibre de confort, sécurité, soutien et d’imperméabilité en toutes circonstances. Elles sont également conçues pour résister à tous les types de milieu, peu importe le style de chasse.

Le confort

La chasse est une activité qui demande une aptitude à évoluer sur des terrains variés tels que les sentiers escarpés, rocheux, boueux, très humides, etc. Idéales par temps froid ou chaud, les chaussures de chasse se démarquent des autres modèles par leur capacité à garantir un confort optimal, quel que soit le mode de chasse ou l’environnement dans lequel vous chassez. Robustes à tous les niveaux, elles sont conçues pour une assise plantaire confortables avec un amorti actif et soutenir les chevilles sans perdre sa traction. Ses qualités imperméables et respirant garderont vos pieds au sec, et ce à une température optimale en mode de chasse statique ou pendant de longues marches. Elles permettront une grande fluidité sans se fatiguer tout en préservant vos pieds des douleurs, même dans les parcours les plus engagés.

La polyvalence

En hiver comme en été, les chaussures de chasse peuvent s’adapter à tous les types de relief comme sur les plaines ou en haute montagne. Elles feront une meilleure alternative pour le trekking, la randonnée ou toute autre aventure sur des terrains difficiles. Elles sont conçues pour résister le mieux possible à toute agression telle que l’humidité, les chocs, les ronces, etc. Elles représentent un accessoire tout-terrain et même pour les activités les plus exigeantes. Porter des chaussures de chasse vous donne la capacité d’être constamment prêt à affronter différentes situations et obstacles en toute sécurité et à tous les niveaux.

La performance

À la fois légères, résistantes et imperméables, les chaussures de chasse sont essentielles pour une partie de chasse réussie. Par leur conception, elles réunissent toutes les conditions nécessaires pour prendre soin de la douceur des pieds. Elles permettront de s’accommoder à tous types de terrains, humides ou secs, escarpés, rocailleux ou encore ronceux. Ses qualités flexibles et résistantes contribueront à une progression rapide et à l’agilité du chasseur. Leur structure externe et doublure interne apporteront un certain confort thermique tout en préservant vos pieds de la transpiration et de l’humidité extérieure. Gage de confort et de polyvalence, ces types de chaussures sont avant tout conçus pour la performance et la sécurité.

La grande variété de choix

Les chaussures de chasse se déclinent en une grande variété pour répondre à toutes les préférences et s’adapter à tous les modes de chasse. En fonction de la gamme, on trouve des modèles pour homme ou pour femme et mixtes. Elles sont disponibles sur différents matériaux de fabrication tels que le cuir, le nubuck, la fibre comme le Cordura et tant d’autres matières très résistantes. Selon les exigences, chaque marque définira des technologies différentes pour se conformer aux attentes de chacun que ce soit en matière de confort, de performance, de protection ou encore de design.

Les astuces à connaître pour votre Chaussure de chasse

Nettoyer ses chaussures de chasse après chaque utilisation

Il est essentiel de nettoyer ses chaussures après chaque partie de chasse. À chaque utilisation, elles sont souvent couvertes de poussières, de boue et de différentes saletés qui peuvent entrainer une usure prématurée. Pour ce faire, il vous suffira de laver l’extérieur et l’intérieur avec de l’eau tiède ou froide avec du détergent peu agressif si nécessaire. Pour les saletés très résistantes, utilisez une brosse douce pour ensuite le rincer. Attention, il est fortement recommandé de ne pas utiliser l’eau chaude. Elle risque de fragiliser la structure en cuir ou en toile synthétique.

Sécher ses chaussures de chasse

Pour sécher vos chaussures de chasse, pensez à le faire à l’air libre à l’abri du soleil. Pour un processus plus rapide, il est conseillé de les ouvrir entièrement en enlevant la semelle intercalaire et en dénouant les lacets. Évitez de le sécher à proximité d’une source de chaleur artificielle telle qu’un radiateur, un sèche-cheveux ou autres. Utilisez plutôt du papier absorbant ou du papier journal en les introduisant à l’intérieur et les renouvelés de temps en temps pour accélérer le temps de séchage.

Traitement des chaussures de chasse qui perdent leur imperméabilité

Au cours de plusieurs utilisations et avec le temps, il arrive que vos chaussures de chasse perdent leur étanchéité et commencent à prendre lors de vos parties de chasse. Pour ne pas investir dans une nouvelle paire, il est conseillé de les imperméabiliser à nouveau pour assurer le confort et la protection de vos pieds. À ce propos, il existe plusieurs méthodes de traitement comme un spray déferlant ou une crème et une cire protectrice. Certaines marques proposent même des formats huileux pour le cuir.

Pour l’application, pensez à l’effectuer après le nettoyage pendant que les chaussures sont encore humides pour ensuite le laisser sécher à l’air libre. Noter que les formats en spray seront plus adaptés aux chaussures en toile ou en fibre synthétique. Toutefois, il est recommandé de lire les précautions d’utilisation des fabricants et de mettre en question les matériaux de conception de vos chaussures pour une formule plus adéquate.

Choisir une bonne paire de chaussette pour un surplus de confort

Trouver le meilleur confort pour vos pieds lors de vos parties de chasse ne se résume pas seulement au choix d’une bonne paire de chaussures. Pour optimiser la protection, il sera aussi primordial d’opter pour des chaussettes d’excellente qualité afin de garder vos pieds au sec et sur une température correcte.

À ce propos, préférez les textiles doux et naturels comme la laine mérinos. Cette matière a le bénéfice de conserver la chaleur même en étant humide. Par contre, le coton est moins conseillé, car il a tendance à retenir l’humidité et donner un coup de froid à vos pieds. Privilégiez également une paire de chaussettes avec des renforts aux talons et sur les bords extérieurs. Une matière qui dispose une capacité à réguler la transpiration et la température des pieds sera très importante aux choix de vos chaussettes de chasse.

Anticiper la réparation de vos chaussures de chasse pour prolonger sa durée de vie

Bien que vous ayez bien entretenu vos chaussures de chasse, elles peuvent présenter d’éventuelles usures avec le temps. Pour anticiper la réparation de vos chaussures, pensez à vérifier minutieusement son état à chaque entretien pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant vos prochaines parties de chasse. Ici, il s’agira surtout d’inspecter les coutures des empiècements, l’état des semelles extérieure et intercalaire, le système de laçage et les lacets. Au moindre signe d’usure, qu’elle soit minime ou pas, pensez à une réparation immédiate pour ne pas aggraver le cas. Le mieux sera toujours de faire appel à un professionnel pour remettre vos chaussures en état.

La différence entre des chaussures de chasse et de randonnée

Il n’est pas rare de confondre une paire de chaussures de chasse à celle dédiée à la randonnée. En principe, les chaussures de chasse sont faites en textile respirant comme le cuir ou une toile en fibre synthétique hyper résistant. Ce type de chaussures se distingue avant tout avec une conception renforcée pour conserver la bonne température et garantir une meilleure protection pour les pieds.

Il adopte une tige montante pour assurer une protection optimale des chevilles et lors des marches sur les terrains accidentés. Un peu plus rigide qu’une chaussure de randonnée, celui-ci est équipé d’un système antichoc avec des semelles amortissables. La semelle extérieure est également renforcée avec une structure inférieure en relief ou crantée pour assurer d’excellentes accroches et absorber les chocs.

Les chaussures de randonnée détermineront des caractéristiques un peu semblables aux modèles de chasse. Mais à la différence, elles primeront surtout sur la légèreté et la flexibilité. Au niveau des tiges, elles peuvent avoir une conception à col bas, mi-montant ou haut. Une variété qui ne sera pas disponible sur les chaussures de chasse. Une paire pour la randonnée se distinguera également par plus de souplesse au niveau des semelles. Certains modèles seront même adaptés au trekking et à l’alpinisme.

Cependant, il y a des chasseurs qui optent pour des chaussures de randonnée tout comme des randonneurs préférant celles destinées à la chasse. D’une conception assez similaire, ces deux types de chaussures assureront les mêmes qualités de confort et de protection. Seulement, le choix de l’un ou de l’autre dépendra initialement du domaine de prédilection de chacun. Mais à ce niveau, il convient de souligner qu’une paire destinée à la chasse sera plus performante pour la traque. Idem pour une randonnée plus engagée, vous aurez besoin d’une bonne paire particulièrement dédiée à l’effet.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Chaussure de chasse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de chasse du moment sont :

  1. Aigle Laforse MTD
  2. Solognac Crosshunt 500
  3. MEINDL KANSAS GTX
  4. Millet - Bouthan GTX

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de Chaussures de chasse ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de Chaussures de chasse sont Aigle, Meindl, Solognac, Crispi et Harkila. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi le choix des chaussures de chasse dépend particulièrement du mode et du style de pratique ?

En effet, le choix d’une paire de chaussures de chasse dépendra principalement du mode de chasse et du terrain dans lequel le chasseur évolue. Tous les pratiquants et passionnés le confirmeront puis qu’un chasseur posté, n’en traque ou à l’approche n’aura pas les mêmes besoins. Le premier adoptera une position plus ou moins statique pour chasser. Le second s’aventurera sur de longs et différents parcours pour traquer sa proie. Quant au troisième chasseur, il aura recours à plus de stratégie et de discrétion pour s’approcher de sa cible.

Qu’est-ce qu’un pare-pierre sur une chaussure de chasse ?

Le pare-pierre est une bande de caoutchouc plus ou moins rigide situé au niveau des orteils pour les protéger des différents obstacles et chocs sur les terrains accidentés ainsi que rocailleux. En fonction du modèle de chaussures de chasse, il peut se placer à l’avant et à l’arrière ou tout atour pour une protection intégrale des pieds. Il contribue également à la résistance et à la durabilité des chaussures tout en les préservant des abrasions.

Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures de chasse ?

En général, les marques de fabrique offrent une garantie de deux ans. Mais dans la majorité des sacs, une paire de chaussures de chasse de qualité correcte peut durer jusqu’à 5 ans. En principe, sa durée de vie variera en fonction de la qualité de conception et la fréquence d’utilisation. Pour favoriser sa longévité, il est important de l’entretenir régulièrement.

Que signifie Gore-tex dans une paire de chaussures de chasse ?

Le Gore-Tex est une membrane synthétique microporeuse en polytétrafluoroéthylène, utilisé pour couvrir la doublure intérieure des chaussures de chasse. À la fois imperméable, respirant et coupe-vent, il permettra de contrôler la transpiration des pieds tout en évitant la pénétration de l’humidité extérieure. Ce type de technologies a été mis au point pour affronter les aléas climatiques et s’adapter toutes les saisons.

Historique

01 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross