Les 4 meilleurs arcs à poulie

Nous avons comparé 61 arcs à poulie de The7boX, Reawow, VidaXL et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Un arc à poulie est une évolution de l’arc traditionnel, qui utilise des systèmes mécaniques plus avancés. En plus d’offrir une haute précision, il diminue la fatigue et fournit une plus grande puissance d’impact. Comme cet équipement dispose de paramètres complexes, le choix du modèle devient plus difficile. C’est pour cela que nous vous proposons la liste des meilleurs produits.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les arcs à poulie qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs arcs à poulie de 2024.

Le meilleur arc à poulie en 2024

Le choix de la rédaction arc à poulie - The7boX – Arc à poulies

Arc à poulie The7boX – poulies

Le kit d'arc à poulies The7boX peut être utilisé que ce soit pour chasser ou pour le tir à l'arc. Avec une vitesse de 320 FPS, vous pouvez envoyer la flèche en carbone avec rapidité. Avec un poids de tir de 20 lbs, cet arc à poulies est suffisamment puissant pour être manipulé par un adulte.

On aime

  • Matériaux durables
  • Plusieurs accessoires
  • Silencieux

On aime moins

  • Assez lourd
Afficher l'avis complet

Cet arc à poulies est fabriqué à partir de matériau de qualité pour une bonne résistance que ce soit pour la chasse ou pour le tir à l’arc. Le membre de l’arc est en alliage de magnésium haute résistance tandis que la poignée est en alliage aluminium. Avec cette conception robuste, vous pouvez profiter de votre arc à poulies le plus longtemps possible.

Fourni avec une clé Allen, vous pouvez ajuster le poids de tirage et la longueur de tirage en fonction de votre objectif. Idéal pour la chasse, cet arc à poulies est également monté avec un amortisseur et un silencieux à cordes pour que votre coup soit totalement silencieux. Ceci est important afin de ne pas alerter votre cible.

Le kit comprend plusieurs accessoires pour que vous profitiez au maximum de votre expérience dont 1 viseur optique à 5 broches, 1 aide au dégagement, 1 stabilisateur en caoutchouc, 1 Carquois de flèche et 1 support de béquille d’arc, entre autres. Cet arc main droite est livré avec un bracelet de libération qui est en matériau PU et est ajustable. Il s’adapte de manière confortable à votre poignet. Au bout, vous avez le mécanisme qui dispose de 3 niveaux d’ajustement et peut pivoter à 360°.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce kit que The7boX propose est un forfait tout compris avec tous les accessoires imaginables, surtout pour que les débutants puissent profiter du tir à l’arc. Bien que le prix soit abordable, cela n’affecte pas la qualité de l’arc à poulies, car ce produit est solidement construit.

Matériaux Magnésium, caoutchouc
Composants inclus Viseur optique à 5 broches, aide au dégagement, stabilisateur en caoutchouc, repose-flèche à brosse
Poids de l'arc 2,7 kg
Orientation des mains Main droite
Poids de tirage 20+lbs réglable
MatériauxMagnésium, caoutchouc
Composants inclusViseur optique à 5 broches, aide au dégagement, stabilisateur en caoutchouc, repose-flèche à brosse
Poids de l'arc2,7 kg
Orientation des mainsMain droite
Poids de tirage20+lbs réglable
Longueur d'arc35 pouces
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur arc à poulie d'entrée de gamme

arc à poulie - Reawow – Arc à poulies

Arc à poulie Reawow – poulies

L’arc à poulies de Reawow est un arc très pratique si vous voulez vous mettre au tir à l'arc en plein air. Spécialement conçu pour les débutants, comme les adolescents, il dispose d'une puissance de 12lbs et le montage est facile et rapide.

On aime

  • Poignée soft touch
  • Flèches en fibre de verre
  • Protège-doigts

On aime moins

  • Flèches très fragiles
  • Manque le mode d'emploi
Afficher l'avis complet

Idéalement conçu pour les enfants, cet arc à poulies bénéficie de toutes les caractéristiques nécessaires pour qu’il soit facile à manipuler. De ce fait, il a été conçu de manière intelligente comme un poids très léger, des matériaux doux au toucher, des flèches en fibre de verre très lisse avec les feuilles de plastique colorée au bout de chaque flèche pour maintenir le vol dans la bonne direction.

Cet arc est également doté d’une poignée soft-touch pour offrir plus de contrôle aux enfants. Il convient à tout le monde que ce soit pour les droitiers ou les gauchers. Vous bénéficierez également d’un viseur en cuivre pour que vous puissiez profiter pleinement de votre première expérience en tir à l’arc. En outre, pour que vous ne soyez pas fatigué lorsque vous portez votre arc, il pèse seulement 480 g. Sa longueur est de 33 pouces (85 cm) avec un tube vertical de 9 pouces (24 cm).

Concernant les composants de ce kit, vous aurez un arc à poulies en fibre composite, 6 flèches en fibre de verre ainsi que 6 tissus cibles pour vous entraîner, et enfin un protège-doigt pour question de sécurité. Tous les éléments sont réunis pour faire de cet arc et flèche pour enfant le cadeau idéal.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cet arc à poulies conçu pour les enfants dispose de bonnes caractéristiques qui le rendent idéal pour les jeunes. Cependant, la qualité de fabrication n’est pas vraiment la meilleure. À part le fait que les flèches sont trop fragiles, ces dernières sont trop longues pour l’arc. De plus, ils auraient aimé que l’arc soit préalablement monté.

Matériaux Cuivre, cuir
Composants inclus Flèches en fibre de verre, tissu cible, protège-doigts
Poids de l'arc 480 g
Orientation des mains Main droite
Poids de tirage 12 lbs
MatériauxCuivre, cuir
Composants inclusFlèches en fibre de verre, tissu cible, protège-doigts
Poids de l'arc480 g
Orientation des mainsMain droite
Poids de tirage12 lbs
Longueur d'arc33 pouces
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur arc à poulie haut de gamme

arc à poulie - Vidaxl – Arc à poulies

Arc à poulie Vidaxl – poulies

L’arc à poulies de Vidaxl est un arc de bonne qualité qui n'est pas pour les âmes sensibles. C'est un arc de tir puissant et fluide qui envoie des flèches à 310 pieds par seconde. Ce n'est pas le plus rapide, mais il offre une bonne précision coup après coup.

On aime

  • En aluminium et ABS
  • Très stable
  • Moins de vibrations et pas de bruit

On aime moins

  • Réglage difficile
Afficher l'avis complet

Cet arc à poulies de Vidaxl est un arc polyvalent qui peut être ajusté pour des longueurs de tirage de 12 pouces à 30 pouces et pour des poids de tirage de 40 livres à 50 livres, réglables. Cela le rend idéal pour les adultes, mais surtout pour les chasseurs expérimentés. Il pourrait également être une bonne option pour les débutants qui souhaitent se transformer en archers aguerris.

Sachez que cet arc à poulies est conçu pour les adultes, pas un arc pour les jeunes, car la longueur de l’arc est de 35 pouces. Cependant, si le jeune archer peut gérer autant de longueurs, il n’y a aucun problème à l’utiliser. Il est également livré avec un poids et une longueur de tirage très décents. En outre, étant donné que cet arc à poulies est conçu pour les adultes, la vitesse de l’IBO peut atteindre jusqu’à 310 fps. Concernant son poids, il n’est ni léger ni très lourd. Avec 1,6 kg, vous pouvez transporter cet arc à poulies avec vous partout où vous allez.

Pour compléter cet arc à poulies de la marque Vidaxl, il est livré avec un stabilisateur qui absorbera les vibrations lors du tir, un viseur, un repose-flèche ainsi que 6 flèches en fibre de verre de 30″.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cet arc à poulies est un arc à la hauteur d’un expert en tir à l’arc, car il dispose d’une conception robuste et solide avec une bonne performance. Concernant la prise en main, il faut être un connaisseur en tir à l’arc pour savoir manipuler cet arc comme il le faut.

Matériaux Métal, fibre de verre
Composants inclus Repose-flèche, stabilisateur, viseur, flèches en fibre de verre
Poids de l'arc 1,6 kg
Orientation des mains Main droite
Poids de tirage 50 lbs
MatériauxMétal, fibre de verre
Composants inclusRepose-flèche, stabilisateur, viseur, flèches en fibre de verre
Poids de l'arc1,6 kg
Orientation des mainsMain droite
Poids de tirage50 lbs
Longueur d'arc35 pouces

Une excellente alternative

arc à poulie - Sharrow – Arc à poulies

Arc à poulie Sharrow – poulies

Cet arc à poulies est livré avec les accessoires nécessaires pour faire une partie de tir à l’arc. Conçus avec un matériau de qualité et une précision, la longueur de tir ainsi que le poids de tir sont réglables pour s’adapter à chaque situation.

On aime

  • Longueur de tir réglable
  • Réglage fluide
  • Construction durable
  • Flèches en fibre de verre

On aime moins

  • Assez lourd
Afficher l'avis complet

Le poids de tirage est de 35 à 50 lb et à une longueur de tirage de 30″, ce qui n’est certainement pas une option pour les débutants. Même si la longueur et le poids du tirage peuvent être ajustés, la puissance et la taille le rendent idéal pour les connaisseurs. Le réglage du poids et de la longueur est fluide, toute personne ayant un peu d’expérience peut facilement effectuer les réglages nécessaires.

Il a une vitesse IBO maximal de 260 Fps, c’est assez rapide. Et la vitesse élevée de l’IBO ne cause pas beaucoup de vibrations ou de bruits. Avec cet arc à poulies, vous aurez également un relâchement entre 75 %. Cet arc pèse environ 1,6 kg, ce n’est pas un arc léger. Mais si vous voulez intensifier le jeu, vous devrez tôt ou tard faire face à un tel poids.

Cet arc est doté d’un stabilisateur qui fonctionne exactement comme il se doit. Il est fortement construit avec arc en mélange de Carbone pour une durabilité optimale et les flèches sont en fibre de verre. Le forfait comprend tout ce dont un archer aura besoin, comme un stabilisateur, un repose-flèche, 6 flèches et un viseur, broches de vue, poignet de libération.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cet arc à poulies offre tout ce dont un archer a besoin pour bien viser la cible. Cependant, il n’est pas à la portée d'un amateur, car cet arc nécessite des connaissances pour le monter et le rendre opérationnel. Toutefois, il est un bon compromis pas cher qui fonctionne très bien pour les experts.

Matériaux Mélange de Carbone
Composants inclus Broches de vue, repose-flèche, stabilisateur en caoutchouc, dragonne, poignet Libération, corde à boucle en D, colonne vertébrale
Poids de l'arc 1,6 kg
Orientation des mains Main droite
Poids de tirage 50 lbs
MatériauxMélange de Carbone
Composants inclus Broches de vue, repose-flèche, stabilisateur en caoutchouc, dragonne, poignet Libération, corde à boucle en D, colonne vertébrale
Poids de l'arc1,6 kg
Orientation des mainsMain droite
Poids de tirage50 lbs
Longueur d'arc30 pouces

Tableau comparatif des meilleurs arcs à poulie

Voici notre classement des meilleurs arcs à poulie de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - The7boX – Arc à poulies
 - Reawow – Arc à poulies
 - Vidaxl – Arc à poulies
 - Sharrow – Arc à poulies
The7boX – Arc à poulies Reawow – Arc à poulies Vidaxl – Arc à poulies Sharrow – Arc à poulies
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le kit d'arc à poulies The7boX peut être utilisé que ce soit pour chasser ou pour le tir à l'arc. Avec une vitesse de 320 FPS, vous pouvez envoyer la flèche en carbone avec rapidité. Avec un poids de tir de 20 lbs, cet arc à poulies est suffisamment puissant pour être manipulé par un adulte. L’arc à poulies de Reawow est un arc très pratique si vous voulez vous mettre au tir à l'arc en plein air. Spécialement conçu pour les débutants, comme les adolescents, il dispose d'une puissance de 12lbs et le montage est facile et rapide. L’arc à poulies de Vidaxl est un arc de bonne qualité qui n'est pas pour les âmes sensibles. C'est un arc de tir puissant et fluide qui envoie des flèches à 310 pieds par seconde. Ce n'est pas le plus rapide, mais il offre une bonne précision coup après coup. Cet arc à poulies est livré avec les accessoires nécessaires pour faire une partie de tir à l’arc. Conçus avec un matériau de qualité et une précision, la longueur de tir ainsi que le poids de tir sont réglables pour s’adapter à chaque situation.
Matériaux Magnésium, caoutchouc Cuivre, cuir Métal, fibre de verre Mélange de Carbone
Composants inclus Viseur optique à 5 broches, aide au dégagement, stabilisateur en caoutchouc, repose-flèche à brosse Flèches en fibre de verre, tissu cible, protège-doigts Repose-flèche, stabilisateur, viseur, flèches en fibre de verre Broches de vue, repose-flèche, stabilisateur en caoutchouc, dragonne, poignet Libération, corde à boucle en D, colonne vertébrale
Poids de l'arc 2,7 kg 480 g 1,6 kg 1,6 kg
Orientation des mains Main droite Main droite Main droite Main droite
Poids de tirage 20+lbs réglable 12 lbs 50 lbs 50 lbs
Longueur d'arc 35 pouces 33 pouces 35 pouces 30 pouces
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Gearjunkie, Outdoorlife, Fieldandstream, Gameandfishmag, Huntstand, Bowzones, Deerlab, Anchorthatpoint, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (The7boX, Reawow, VidaXL, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 61 arcs à poulie parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Archerytalk). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (utilisation, poids de tirage, longueur de l’arc, poids de l’arc, vitesse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs arcs à poulie en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs arcs à poulie en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son arc à poulie ?

Vu les nombreuses caractéristiques à prendre en compte, le choix d'un nouvel arc à poulie peut être déroutant et écrasant. Jetez un œil ci-dessous afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur votre prochain achat.

Comment choisir : arc à poulie

Critère n°1 : Utilisation

L’ergonomie et la puissance sont les caractéristiques de base si vous voulez utiliser votre arc à poulie pour chasser. Il doit être également silencieux. En revanche, pour des fins récréatives, les petits détails comme le son et l’apparence n’ont pas autant d’importance. Au lieu de cela, tout est question de précision.

Des poids de tirage et des vitesses de tir plus élevés peuvent être excellents car les flèches plus rapides restent droites, mais elles ne doivent pas sacrifier le contrôle. En outre, portez une attention particulière à la longueur de tirage et à l’ATA.

Critère n°2 : Poids de tirage

Chaque arc a un poids de tirage. Certains modèles peuvent être ajustés sur une plage de 50 livres, comme 15 à 65 livres, tandis que d’autres offrent une plus petite plage de réglage de la livre, comme 10 livres. Chaque individu a un poids de tirage idéal. Pour un enfant, le poids de tir est entre 25 et 50 livres. Pour une femme, entre 30 et 50 livres et pour un homme entre 45 et 65 livres.

Critère n°3 : Longueur de l’arc

Un arc court est évidemment plus facile à manœuvrer dans diverses situations et il fonctionne très bien malgré ses dimensions compactes. En revanche, les arcs plus longs semblent être plus précis, surtout sur de longues distances. Toutefois, vous pouvez choisir ceux avec un ajusteur de longueur de tirage.

Ils permettent aux utilisateurs d’ajuster leurs arcs en fonction de leur taille et de leurs besoins. Si vous êtes grand ou petit, le fait d’avoir une longueur de tirage réglable peut faire toute la différence pour savoir si vous pouvez ou non utiliser l’arme correctement.

Critère n°4 : Poids de l’arc

L’arc à poulie de chasse doit être léger et bien équilibré. En effet, il est important pour un chasseur d’avoir un arc qui ne semble pas lourd ou encombrant, idéalement entre 1 à 2 kg. Il doit également être facile à manœuvrer. L’arc doit pouvoir passer d’une cible à l’autre rapidement et en douceur pour que le chasseur puisse abattre sa proie sans aucun problème.

Critère n°5 : Vitesse

Il est plus facile de tirer avec précision avec les arcs FPS plus élevés. De plus, ces derniers peuvent toucher des cibles plus éloignées. Plus la flèche est rapide, moins elle sera affectée par des forces extérieures comme le vent et la gravité. Un FPS élevé n’a pas de véritables inconvénients en soi, mais rappelez-vous que pour obtenir un FPS plus élevé comme 200 FPS, vous avez besoin de spécifications plus élevées dans des aspects tels que le poids et la longueur qui peuvent être difficiles à gérer pour les débutants.

Critère n°6 : Niveau de bruit

Le bruit de l’arc à poulie est généralement causé par deux facteurs. Le premier est l’arc lui-même et le second est les accessoires que le fabricant inclut avec lui. Plus de pièces mobiles signifient plus de bruit, ainsi que des cames mal synchronisées. Notez toutefois que de nombreux accessoires existent pour diminuer ce bruit. Les amortisseurs de membre sont par exemple des petits blocs de caoutchouc qui se fixent à votre arc et absorbent les vibrations des membres, réduisant ainsi le son.

Comment prendre soin de son arc à poulies ?

Les meilleurs arcs à poulie 1

De par sa conception particulière, votre arc à poulies nécessite un entretien tout aussi particulier pour rester en bon état le plus longtemps possible. Suivez donc notre guide pour vous aider à prendre soin de ce matériel de sport et de loisir.

Le contrôle

Sachez que votre arc à poulies est constitué d’un assemblage de différentes pièces souvent connectées par des vis. Il est donc important de vérifier régulièrement le serrage de ces vis pour éviter que les pièces ne se détachent durant une séance de tir à l’arc. Effectivement, au fil du temps, les vis peuvent se desserrer à cause des vibrations émises lors de l’utilisation du matériel.

Le D-loop de votre arc est aussi une partie sensible à contrôler fréquemment. Comme il supporte toute la tension de la corde, il risque de s’user plus rapidement que les autres pièces de l’arc. Il ne faut donc pas attendre qu’il se casse complètement pour le remplacer, car vous pourrez vous blesser.

Le nettoyage

Munissez-vous d’un chiffon humide et frottez l’intégralité de votre arc à poulies avec. Concernant les cordes, elles nécessitent une lubrification à la cire pour être plus résistantes. Utilisez pour cela un tube de cire spécifique que vous trouverez dans les magasins d’archerie.

Le stockage

Votre arc à poulies doit être entreposé à la verticale ou à l’horizontale, mais jamais à l’oblique, car il risque de se déformer. Rangez-le dans un endroit sec loin de toutes sources de chaleur.

Quel type d'arc à poulie choisir ?

Selon le niveau requis pour l’utilisation, nous pouvons trouver trois types d’arcs à poulie : débutant, d’entraînement et pour la chasse.

Arc à poulie pour débutant

Arc à poulie pour débutant

Ce type d’arc à poulie se destine à diverses pratiques. Il dispose de poulies de la catégorie one cam. Ces dernières affichent une forme arrondie sur leurs deux côtés. Il privilégie la polyvalence et permet d’abattre des gibiers faciles comme les oiseaux. Toutefois, il vous est possible de vous exercer sur des cibles en tout genre, à condition qu’elles n’abîment pas les flèches.

Points positifs :

Cet arc à poulie offre avant tout plus de sécurité à ses utilisateurs et à son entourage. En plus, il diminue grandement la fatigue lors des séances et permet ainsi d’exercer plus longtemps.

Points négatifs :

Cet équipement offre beaucoup moins de puissance et de vitesse. Par conséquent, il n’atteint que des cibles à mi-distance.

C'est pour qui ?

Ce type d’arc à poulie est particulièrement prisé par les débutants. Il convient aussi surtout aux enfants le temps de permettre à leur corps de s’habituer aux efforts liés à la pratique.

Arc à poulie d’entraînement

Arc à poulie d’entraînement

Nous nous axons cette fois autour des arcs à poulie utilisés pour les entraînements. Souvent dotés de flèches moins pointues, ils se destinent surtout aux cibles non vivantes. Ils disposent de poulies de type soft cam. De manière plus concrète, vous verrez des poulies arrondies sur la corde et ovales au niveau des câbles.

Points positifs :

Ce type d’arc à poulie reste avant tout le plus polyvalent des trois. De plus, il s’avère plus souple et donc plus confortable. Pour finir, il limite beaucoup la fatigue au niveau des bras.

Points négatifs :

Ces arcs à poulie ne montrent pas vraiment d’efficacité sur les cibles vivantes comme les gibiers. En effet, ils ne permettent pas d’achever ces derniers en un coup, et ce, malgré la précision.

C'est pour qui ?

Ce type d’arc à poulie convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Toutefois, ils ne pourront s’en servir que pour les séances d’entraînement.

Arc à poulie de chasse

Arc à poulie de chasse

Cette toute dernière catégorie se compose de poulies cam, c’est-à-dire des poulies de forme ovale sur les deux côtés. Cette particularité lui procure normalement plus de tension au niveau des fils. Cela implique la nécessité d’appliquer plus de force dans la traction. Toutefois, cela se paie par une énorme puissance.

Points positifs :

Avec de l’expérience, vous pourrez abattre un gibier en un seul coup. En effet, ce type d’arc offre plus de puissance, de portée et de vitesse que n’importe quel autre. Il assure également une meilleure précision.

Points négatifs :

Ces arcs à poulie sollicitent grandement les bras, ce qui fatigue rapidement les archers moins expérimentés. Il s’avère aussi assez dangereux. Ainsi, son usage nécessite quelques fois une approbation écrite.

C'est pour qui ?

Ce type d’arc se destine avant tout aux experts du tir à l’arc. Bien évidemment, il convient parfaitement aux chasseurs et aux archers aguerris. Toutefois, avec de l’entraînement, même les débutants pourront l’utiliser.

Arc à poulie ou arc classique ?

Sur le marché, il existe diverses sortes de matériel pour le tir à l’arc, notamment l’arc à poulie et l’arc classique. Afin d’effectuer le meilleur choix, nous allons nous pencher sur les caractéristiques de chacun.

Arc à poulie

L’arc à poulie, plus moderne, se distingue de l’arc classique par sa technique de levier pour tendre ses branches. En effet, il s’agit d’un arc constitué d’une branche évidée à son centre pour la poignée, d’un réseau de cordes et d’un système de poulie métallique à l’extrémité de chaque branche.

Contrairement aux autres types d’arcs, l’arc à poulie possède des branches plus rigides qui lui permettent de produire plus d’énergie. Ce type d’arc a aussi l’avantage de décocher des flèches rapidement, tout en requérant moins d’efforts de la part de l’archer. Par ailleurs, il bénéficie d’une excellente stabilité et permet ainsi une meilleure précision de tir.

Arc classique

L’arc classique est constitué d’une courbe flexible reliée à une corde à ses extrémités. Lorsque l’archer tire sur la corde, les deux branches se rapprochent l’une de l’autre et permettent d’emmagasiner de l’énergie pour propulser la flèche. Selon le type d’utilisation de l’arc, on distingue différents matériaux de construction. Les arcs intégralement en bois par exemple se destinent à la chasse.

Concernant les arcs de compétition, ils sont fabriqués en matériaux composites et disposent d’une poignée métallique, généralement en aluminium ou en magnésium. L’arc classique est apprécié pour sa flexibilité, sa facilité de montage, ainsi que son coût abordable.

Verdict

Le meilleur choix se fera en fonction de vos besoins. Si vous recherchez de la vitesse et de la précision de tir, l’arc à poulie vous conviendra mieux. En revanche, si vous préférez un modèle traditionnel et avec lequel vous pourrez user pleinement de votre force, optez pour l’arc classique.

Les meilleures marques d'arcs à poulie

Selon nous, les meilleures marques d'arcs à poulie en 2024 sont The7boX, Reawow, VidaXL, Duokon et Hellbow  :

The7boX

Certes, The7Box fabrique des décorations, des diapasons et des récipients de laboratoire. Cependant, ce qui a fait sa renommée, ce sont ses équipements de camouflage et de survie ainsi que ses arcs à poulie. Ces derniers, en plus de la précision de tir, fournissent d’excellentes sensations lors de la pratique.

Reawow

REAWOW représente une marque ouverte en matière d’articles. En effet, elle propose ses produits dans le domaine du sport et des loisirs. Ses arcs à poulies, en particulier, disposent de designs uniques et de formes ergonomiques. À cela vient s’ajouter la robustesse des fils dont ces équipements sont évidemment munis.

VidaXL

VidaXL est une marque fondée en 2006 spécialisée dans plusieurs domaines, dont le sport, la maison et le jardin. Elle fournit des accessoires et des équipements spécifiques dans chacun d’eux. Concernant les pratiques sportives, elle propose des arcs à poulies très ergonomiques, particulièrement robustes, précis et surtout dotés d’excellents designs.

Duokon

Cette marque fabrique des décorations, des pièces mécaniques, des outils de travaux en électricité et bien d’autres encore. Ainsi, la conception d’arcs à poulie ne constitue qu’une de ses nombreuses dispositions. Malgré tout, cela ne l’empêche pas de leur offrir de bons designs, des mécanismes soignés et une robustesse acceptable.

Hellbow

Hellbow est une marque consacrée à l’univers de l’archerie. Elle conçoit plus particulièrement des arcs à poulies ainsi que tous les équipements annexes ou de rechanges nécessaires. Voilà pourquoi ses créations se situent souvent parmi les meilleurs du marché. Elles possèdent par ailleurs toutes les spécificités indispensables à la pratique.

Pourquoi acheter un arc à poulie ?

Pourquoi acheter : arc à poulie

L’arc à poulies est devenu le type d’arc le plus utilisé en ce moment. Voici quelques raisons pour lesquelles les arcs à poulies sont si prisés par les chasseurs aujourd’hui.

1. Arc mécanique

L’arc à poulies est différent des arcs traditionnels, car il peut se plier grâce à un système de niveaux doté de poulies et de câbles qui facilitent cela. Il a été conçu pour être plus pratique que les arcs traditionnels, ce qui le rend très populaire. Outre le tir à l’arc, il peut également être utilisé à la chasse.

2. Facile à utiliser

Les arcs à poulies ont été fabriqués avec un levier qui réduit l’effort que vous devez faire pour un tir parfait. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup de compétences pour les utiliser, ce qui a rendu la tâche beaucoup plus facile pour les personnes non expérimentées, mais qui sont désireuses d’apprendre et de profiter du jeu et de l’expédition de chasse.

3. Plus précis

Grâce à sa conception ergonomique, l’arc à poulies permet d’exécuter des tirs précis. Sachez qu’en tir à l’arc, la chose la plus importante qui distingue les différents joueurs est le niveau de précision. Même à la chasse, vous perdriez une bonne prise si vous n’étiez pas assez précis.

4. Plus rapide

Grâce aux poulies, la vitesse des flèches tirées par un arc à poulies est grandement améliorée. Cela est d’une grande importance, surtout lorsque vous chassez et tout léger retard peut faire échapper votre cible. Vous devez donc vous assurer qu’en une fraction de seconde votre flèche atteindra votre cible malgré la distance qui vous sépare.

5. Très résistant

Les arcs à poulies résistent à l’humidité et aux températures extrêmes. En effet, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car ces outils ont été spécialement conçus pour résister à de telles conditions. Vous pouvez donc les utiliser à n’importe quel moment de l’année. De plus, ils dureront plus longtemps que les autres modèles.

Les astuces à connaître pour votre arc à poulie

Travaillez votre posture

Détendez tout votre corps et placez votre pied gauche devant la ligne si vous êtes droitier. Gardez vos pieds à peu près à la largeur des épaules et tenez-vous de côté pour que vos pieds soient parallèles à la ligne. Gardez votre posture droite, appuyez sur vos épaules et gardez le bas du dos à plat.

Trouvez votre point d'ancrage

La plupart des archers ancrent leur main près de leur joue ou de leur mâchoire. Trouvez exactement le même point d’ancrage à chaque fois que vous tirez. Le meilleur arc de tir à l’arc pour débutants vous permettra d’expérimenter différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez un point d’ancrage qui vous convient.

Tenez la ficelle avec deux doigts

Utilisez deux ou trois doigts quand vous chargez la flèche et tirez la corde vers l’arrière. Lorsque vous relâchez la corde, une astuce de tir à l’arc que nous vous recommandons consiste à détendre vos doigts et à lâcher les deux en même temps. Toute tension dans vos doigts affectera la corde et changera la direction du vol de la flèche.

N'attendez pas trop longtemps pour tirer

En règle générale, lorsque vous apprenez à tirer avec votre arc à poulies, les experts recommandent de tirer la flèche dans les sept secondes après l’avoir retirée. De cette façon, vous restez concentré sur le tir. Après sept secondes, vous pouvez être distrait par votre environnement ou commencer à trop réfléchir à votre tir.

Utilisez du matériel de qualité

Un mauvais équipement entraîne un mauvais tir. Si vous voulez vraiment vous lancer dans le tir à l’arc et vous y tenir, investir dans du matériel de qualité en vaut la peine. Vous devriez changer vos cordes et vos câbles environ tous les ans, mais la mise à niveau de vos cordes d’origine dès la sortie de la boîte est un excellent moyen de tirer le meilleur parti des performances de votre arc à poulies pendant que vous apprenez à tirer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel arc à poulie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs arcs à poulie en 2024 sont :

  1. The7boX – Arc à poulies
  2. Reawow – Arc à poulies
  3. Vidaxl – Arc à poulies
  4. Sharrow – Arc à poulies

Quel est le prix d'un arc à poulie ?

Le prix normal d'un arc à poulie va de 39 € à 193 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 290 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 269 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'arcs à poulie ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'arcs à poulie sont The7boX, Reawow, VidaXL, Duokon et Hellbow.

Comment sait-on que l’arc est à sa taille ?

Pour savoir si votre arc est à votre taille, assurez-vous que vous pouvez tenir le manche sans difficulté. De plus, la visière doit se situer face à votre œil tandis que la branche et la poulie ne doivent pas descendre en dessous de vos genoux. Le choix de l’allonge reste facultatif puisque vous pouvez régler celle des arcs à poulie.

Comment démonter un arc à poulie ?

Pour démonter un arc à poulie, vous devez séparer le manche, les branches et les poulies. Commencez par utiliser la presse afin de détendre les fils. Vous pourrez après cela les retirer de leurs points d’ancrage plus facilement. Vous devez passer par cette étape avant de pouvoir desserrer les fixations des branches et des poulies. Cela vous évitera les accidents.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un arc à poulie ?

Le plus important lors d’une séance d’utilisation d’un arc à poulie reste la sécurité. Tout d’abord, si vous n’exercez pas dans un stand de tir spécialisé, posez des marques pour prévenir l’entrée dans un rayon de 200 m. Ensuite, équipez-vous des différents accessoires de sécurité. Pour finir, assurez-vous que votre cible peut arrêter efficacement votre flèche sans pour autant l’abîmer.

Comment changer les fils d’un arc à poulie ?

Avant de changer les fils de votre arc à poulie, munissez-vous d’une presse. Vous en aurez besoin pour garder les poulies en position et conserver la tension d’origine. Sinon, vous pouvez aussi prendre la mesure du positionnement grâce à un simple fil de couture que vous marquerez au feutre. Ce n’est qu’après que vous pourrez commencer à remplacer les cordes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/2023/10/18/the-7-best-compound-bows-that-redefine-accuracy-and-power/
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/outdoor/hunt-fish/best-compound-bows-2022
  3. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-compound-bows/
  4. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/story/outdoor-gear/best-compound-bows/
  5. Gameandfishmag - https://www.gameandfishmag.com/editorial/best-compound-bows-for-2022/455831
  6. Huntstand - https://www.huntstand.com/fieldnotes/15-best-new-compound-bows-for-2023-first-look/
  7. Bowzones - https://www.bowzones.com/best-compound-bow/
  8. Deerlab - https://deerlab.com/blog/best-compound-bows
  9. Anchorthatpoint - http://anchorthatpoint.com/best-compound-bow-for-under-500/
  10. Fandom - https://ark.fandom.com/fr/wiki/Arc_%C3%A0_poulie
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_(arme)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Archery/comments/15k2884/what_is_a_good_type_of_compound_bow_for_a_beginner/
  13. Archerytalk - https://www.archerytalk.com/threads/best-compound-bow-case.661394/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compound+bow
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+arc+à+poulie

Historique

21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross