Les 4 meilleures arbalètes en 2022

Par Ismaël Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -

Utilisées comme arme de guerre depuis le Moyen-Âge, les arbalètes ont beaucoup évolué et sont devenues des outils incontestables pour les tirs sportifs ainsi que de loisir en plein air. Elles se sont déclinées en différentes catégories pour s’adapter à chaque niveau et compétence des passionnés. Face à la multitude et variété de modèles, trouver la meilleure est assez complexe. Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure arbalète en 2022

Le choix de la rédaction arbalète - Barnett Whitetail Hunter STR

D’une puissance de 185 lbs, cette arbalète Barnett établit une vitesse de trait de 114 m/s. Compacte et maniable, elle sera parfaite dans toutes les catégories, quel que soit votre niveau pour le tir de loisir ou la chasse.

Constitué d’une colonne montante en fibre de verre, ce modèle d’arbalète Whitetail Hunter STR comprend des membres stratifiés composites personnalisés. Elle bénéficiera de 3 rails Picatinny pour accueillir divers accessoires et sera dotée d’un carquois livré avec 2 flèches HeadHunter en carbone de 55,8 cm. À sa performance, celle-ci développera une puissance de tir de 185 lbs à une vitesse de trait de 411 km/h soit 114 m/s. Idéale à toutes les morphologies, elle peut être utilisée à tous les niveaux, débutants ou pro, pour la chasse ou les tirs de loisirs.

Compacte et légère, l’arbalète profitera d’un mécanisme à poulie avec la technologie TriggerTech conçu pour propulser des flèches sans frictions. Elle disposera également d’une gâchette anti-tir vide et un garde-main assurant une sécurité maximale à l’utilisation. La Whitetail Hunter STR aura une longueur totale de 88,6 cm avec un poids de 2,7 kg. Elle aura une course de puissance ou Power Stroke de 39,2 cm pour une largeur d’arc de 51 cm désarmée et 46 cm armée. À l’achat, elle sera livrée avec un bandoir, une lunette de visée multi-recule ainsi qu’un pré-équipement pour manivelle d’armement.

Type d’arbalète Arbalète à poulie
Puissance 185 lbs
Vitesse de trait 114 m/s – 411 km/h
Course de puissance 39,2 cm
Largeur au repos et armée 51 – 46 cm

La meilleure arbalète d'entrée de gamme

arbalète - Hori-Zone Rage/Furious

Légère et ergonomique, cette arbalète pas chère dispose d’un arc classique avec une puissance de tir de 175 lbs pour une vitesse de trait à 80 m/s. Elle bénéficie d’une crosse et d’une poignée avant réglable pour un confort maximum.

Déterminant une longueur de 78 cm, cette arbalète Hori-Zone est constituée d’un canon en aluminium avec un fût en plastique de haute qualité. Elle adopte un système d’arc classique sans poulies avec une performance de 175 lbs sur une vitesse de flèche à 80,55 m/s soit 290 km/h. La course de puissance sera de 28 cm avec une largeur d’arc de 78 cm désarmée et 69 cm armée. À l’achat, l’Hori-Zone Rage/Furious sera équipée d’une lunette de visée multi-réticule 4x32 cm, un bandoir et un carquois avec 2 flèches en aluminium de 40,6 cm.

Tout en tenant compte de sa performance, cette arbalète sera plus qu’idéale pour les budgets serrés. Assurant une sécurité irréprochable au tir, elle dispose d’un système anti-feu sec automatique et profite d’une crosse légère tactique avec une poignée avant ajustable garantissant de véritables conforts à l’utilisation. Il sera également doté d’un rail Picatinny intégré permettant d’installer aisément sa lunette de visée. Ce modèle sera parfait pour toutes vos activités de tir sportif, de loisirs et notamment pour la chasse.

Type d’arbalète Arbalète classique
Puissance 175 lbs
Vitesse de trait 80 m/s – 290 km/h
Course de puissance 28 cm
Largeur au repos et armée 78 – 69 cm

La meilleure arbalète haut de gamme

arbalète - Centerpoint CP400 200 Lbs

Cette arbalète Centerpoint CP400 se démarque avec une puissance hallucinante de 200 lbs sur une vitesse de trait à 122 m/s soit 439 km/h. Dotée d’un verrouillage automatique et un anti-tir à vide, elle combine performance et confort.

Combinant le confort, la puissance et la précision, la Centerpoint CP400 représente une catégorie d’arbalète de haut niveau. Il dispose d’un système hybride à poulie utilisant la technologie Helicoil alliée à une colonne montante conçue sur mesure avec des supports ajustables selon votre morphologie et style. Polyvalente en toutes circonstances, cette arbalète développe une puissance de 200 lbs pour une vitesse de flèche jusqu’à 122 m/s, soit 438,9 km/h.

Ayant une longueur totale de 80 cm, l’arbalète pèse 3,6 kg et détermine une largeur d’arc au repos de 26,7 cm pour une dimension armée de 15 cm seulement. À ses fonctions, il bénéficie d’un verrouillage avec une protection anti-tir à vide et un étrier bipied pliable à double fonction. Robuste et très stable, elle est fabriquée à partir de composite de haute qualité avec un rail et un système de came en aluminium déterminant un ensemble de couleur camouflée agrémentée de noir.

Type d’arbalète Arbalète à poulie Hybride
Puissance 200 lbs
Vitesse de trait 122 m/s – 438,9 km/h
Course de puissance 33 cm
Largeur au repos et armée 26,7 – 15 cm

Une excellente arbalète très puissante

arbalète - Killer Instinct Burner 220

Rapide, équilibrée et compact, la Killer instinct Burner est une arbalète conçue pour offrir à la fois la précision et la maniabilité. Elle définit une puissance incroyable de 220 lbs générant une vitesse de trait de 455,37 km/h ou 126 m/s.

Dotée d’un canon en aluminium Micro-Lite, cette arbalète Killer Instinct a été conçue pour offrir des tirs de précision absolue. Elle développe une puissance de 220 lbs capable de générer une vitesse de trait à 455,37 km/h soit 126 m/s. 3 kg à la balance, celle-ci aura une longueur de 87,63 cm avec une crosse de style AR à 6 positions lui conférant une longueur ajustable jusqu’à 94 cm. Utilisant un système à poulies, la largeur de l’arc sera de 47,62 cm au repos et de 37,46 cm à l’armement avec un Power Stroke de la corde à 36,83 cm.

Performante et fiable, cette arbalète établit un aspect assez compact équipé d’une poignée X-Lok réglable avec un cadre étroit pour des tirs particulièrement rapides et équilibrés. Sa crosse à 6 positions lui permettra de s’adapter à toutes les morphologies de tireur, des plus petits aux plus grands. Elle est constituée d’un amortisseur de corde et d’une poignée avant alliée à deux ailes évasées sur les côtés du fût pour un maximum de sécurité. Elle sera livrée avec un bandoir, une lunette de visée lumineuse 4x32 et un carquois avec 3 flèches HYPR Lite.

Type d’arbalète Arbalète à poulie
Puissance 220 lbs
Vitesse de trait 126 m/s – 455,37 km/h
Course de puissance 36,83 cm
Largeur au repos et armée 47,62 – 37,46 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures arbalètes

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type d’arbalète Puissance Vitesse de trait Course de puissance Largeur au repos et armée Longueur et poids
Barnett Whitetail Hunter STR La meilleure arbalète en 2022
Arbalète à poulie 185 lbs 114 m/s – 411 km/h 39,2 cm 51 – 46 cm 88,6 cm et 2,7 kg
Hori-Zone Rage/Furious La meilleure arbalète d'entrée de gamme
Arbalète classique 175 lbs 80 m/s – 290 km/h 28 cm 78 – 69 cm 78 cm et 2 kg
Centerpoint CP400 200 Lbs La meilleure arbalète haut de gamme
Arbalète à poulie Hybride 200 lbs 122 m/s – 438,9 km/h 33 cm 26,7 – 15 cm 80 cm et 3,6 kg
Killer Instinct Burner 220 Une excellente arbalète très puissante
Arbalète à poulie 220 lbs 126 m/s – 455,37 km/h 36,83 cm 47,62 – 37,46 cm 87,63 cm et 3 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa arbalète ?

Une démarche d’achat d’aérographe fait référence à l’ampleur des travaux, comme au type de travaux. Il faudra aussi prêter attention au godet et au compresseur. De même, certains types d’aérographe exigent des types de peinture bien définis. Le niveau d’expérience et de maîtrise de l’utilisateur doit aussi être considéré. Lors des démarches d’achat, on ne fera pas le même choix, selon qu’on soit droitier ou gaucher.

> Guide d'achat : Comment choisir un aérographe ?

Quel type d'arbalète choisir ?

Les arbalètes se déclinent en plusieurs gammes et modèles sur le marché, chacun affiche ses propres caractéristiques ainsi que ses performances. Toutefois, on descelle 3 types principaux :

L’arbalète classique

L’arbalète classique

L’arbalète classique ou encore appelée arbalète recourbée est le premier modèle inventé et lancé sur le marché. Celui-ci adopte une conception simple avec un dispositif de lancement semblable à un arc de manière à avoir un aiguillon tel un arc monté horizontalement sur un châssis ou un fût. Elle sera constituée d’une corde scellée directement sur les deux extrémités des courbes inversées de l’aiguillon.

À sa structure, l’arbalète classique ressemble à une arme d’épaule composée d’un mécanisme de détente et d’une crosse pour faciliter sa manœuvre.

Avantages : Doté d’un mécanisme de tir très simple, ce type d’arbalète aura l’avantage d’avoir moins de pièces mobiles. Ce qui facilitera son entretien et sa réparation en cas d’usure. Son plus grand atout réside dans sa maniabilité et sa robustesse incomparable aux autres modèles. Côté prix, elle reste moyennement accessible.

Inconvénients : Malgré ses grands atouts, l’arbalète classique a aussi des défauts qui demandent à être considérés par les moins aguerris. En majorité, ce type de modèle aura puissance de tir variable entre 120 et 150 lbs.

Mais à leur inconvénient, le rechargement peut être délicat sur les variantes assez puissantes et leur portée de tir restera des plus ou moins faible. D’après plusieurs avis, son grand handicap se définit par sa taille et son poids assez considérable.

C’est pour qui ? Avec ses différentes caractéristiques, l’arbalète classique sera beaucoup plus adaptée à des tirs de loisirs et sportifs plutôt qu’à la chasse. Elle sera surtout dédiée aux débutants et à ceux qui désirent s’initier dans la discipline.

L’arbalète à poulie

L’arbalète à poulie

L’arbalète à poulie suivra le même principe des modèles classiques, mais à la différence, elle sera constituée d’un système de deux poulies fixées à chaque bout de l’aiguillon. Elle aura aussi une largeur d’arc assez réduit par rapport au modèle précédent.

Composé d’une double corde, triple ou plus, ce système aura pour rôle de contrôler la tension du câble ou de la corde à l’armement. Celui-ci permettra également à réduire la force requise à l’armement tout en maximisant la puissance et la précision du tir au lancement du trait ou du carreau.

Avantages : Très plébiscités de nos jours, les atouts de ce type d’arbalète se résument à une conception assez compacte, légère et très puissante avec une grande stabilité au tir. Les amateurs sont même éblouis par son système de réarmement simple, facile, rapide et sécurisé. Stable et performante, l’arbalète à poulie développe une puissance à plus de 150 lbs pour atteindre une vitesse de trait jusqu’à plus de 125 m/s ou 450 km/h.

Inconvénients : D’après certains commentaires, le point défaillant des arbalètes à poulies se définit par le système de mécanisme assez complexe qui rend son entretien un peu plus laborieux. Certes, les modèles d’arbalète à poulie représentent la catégorie la plus performante, mais leur prix sera déterminé en conséquence.

C’est pour qui ? Considérant sa puissance, une arbalète à poulie sera surtout dédiée à des pratiquants aguerris. Ce type de modèle a été conçu pour la chasse et les tirs sportifs de haut niveau.

Le pistolet arbalète

Le pistolet arbalète

Ayant le même principe de mécanisme que les deux modèles précédents, le pistolet arbalète est considéré comme une mini-arbalète. Celle-ci peut avoir un système traditionnel ou à poulie, mais avec une petite dimension et une crosse similaire à un pistolet. Beaucoup plus compact et plus léger, ce type d’équipement sera plus facile à manier et plus avantageux pour une initiation au tir à faible distance.

Par sa conception, l’utilisateur le manœuvre à une seule main, ambidextre. Certains modèles plus performants auront deux poignées pour garantir plus de stabilité au tir. En général, sa puissance variera entre 50 à 130 lbs pour une vitesse de trait allant de 230 à 350 km/h avec une portée de 15 à 50 m

Avantages : Ce type d’arbalète sera très apprécié par sa maniabilité et sa conception plus légère avec un temps de rechargement beaucoup plus simple et rapide. Elle sera également facile à transporter et permettra de vous déplacer aisément. En termes de prix, elle affiche un budget encore plus accessible pour commencer à découvrir l’univers du tir à l’arbalète.

Inconvénients : Selon les amateurs et les professionnels du domaine, la mini-arbalète, comme son nom l’indique, sera limitée en matière de puissance, vitesse et de précision. De plus, elle est moins fréquente et affiche une variété de gammes très réduites sur le marché.

C’est pour qui ? La mini-arbalète ou le pistolet arbalète est surtout orientée pour les débutants qui s’adonnent à l’initiation du tir à l’arbalète et pour des activités de loisirs moins conséquentes. Dans le secteur de la chasse du haut niveau, elle sera conçue pour les tirs à faible distance.

Arbalète ou Arc

Arbalète

Une arbalète est une arme qui utilise un système lançant des flèches ou projectiles sur une cible de la même manière qu’une arme à feu. Il s’agit d’une arme de trait avec un arc monté à l’horizontale sur un fût ou sur le corps de l’arbalète. Son mécanisme est constitué d’un arbrier conçu pour retenir et tendre la corde de lancement. Celui-ci sera également doté d’une gâchette pour permettre l’enclenchement du tir et propulser le carreau, la flèche ou le trait via la corde.

Ayant une structure reflétant une arme d’épaule ou de poing, la puissance d’une arbalète est loin d’être inférieure à la portée d’une arme à feu. Sa conception lui donne l’avantage d’établir une meilleure ergonomie, plus de précision et de puissance au tir.

Son seul défaut se résume à un temps de rechargement un peu plus conséquent avec un faible rythme de tir.

Arc

Un arc est une arme de trait formé d’une tige souple ou d’une pièce courbe flexible avec une corde scellée aux extrémités. Ce système est conçu pour permettre l’armement en emmagasinant et restituant une certaine énergie tel un ressort afin de transmettre l’impulsion à la flèche. Comme l’arbalète, celui-ci se décline en trois catégories selon le mécanisme dont l’arc Recurve ou classique, l’arc droit ou Longbow et l’arc à poulie ou Compound.

Le principal avantage de l’arc se définit à une cadence de tir beaucoup plus élevée et qui représente une vitesse de rechargement deux fois plus rapide qu’une arbalète. Arme emblématique de l’ancienne civilisation, l’arc détermine un mécanisme beaucoup plus simple et facile à utiliser.

Malgré son avantage à la cadence de tir, cette arme de trait aura le défaut d’une portée de tir assez limitée et moins précise. Sa puissance de tir dépendra particulièrement de la force de tension de son utilisateur.

Verdict

Le choix entre une arbalète et un arc dépendra particulièrement de votre zone de prédilection. Mais si vous souhaitez une arme de trait légère et plus simple pour des tirs sportifs ou de loisir de faible distance, l’arc serait la meilleure option.

Pour plus de précision et de puissance avec moins d’effort, l’arbalète s’imposera en toutes situations : compétition, loisir ou la chasse. Celui-ci vous fera également profiter d’un mécanisme de verrouillage de la flèche et économisera par la même occasion votre énergie.

Les meilleures marques d'arbalètes

Selon nous, les meilleures marques d'arbalètes en 2022 sont Barnett, CenterPoint, Ten Point, Hori-Zone et Excalibur  :

  • Barnett

    Née au Royaume-Uni en 1962, Barnett est une marque spécialisée dans la conception et la fabrication des produits de tir à l’arc, des arbalètes ainsi que des frondes. Définitivement transférée aux États-Unis depuis 2003, elle s’est développée avec de nouvelles gammes de produits sportifs, la rationalisation des processus ainsi que la réduction des coûts. Véritable référence dans son domaine, la marque s’impose avec des arbalètes mondialement connues pour leur performance ahurissante et ses matériaux de fabrication de haute qualité. Elle distingue également avec un large choix pour tous les niveaux et compétences à des prix abordables.

  • CenterPoint

    Fondée en 1993, CenterPoint est une marque américaine exclusivement orientée dans la conception d’arc et d’arbalète ainsi que des accessoires similaires. Très plébiscitée dans le domaine de l’archerie, la marque fait sa renommée avec des produits très performants, design et véloces les mieux notés du marché. Pour le loisir, le sport ou la chasse, son catalogue propose toute une gamme d’arbalètes qui sera en mesure de répondre à chaque passionnée. CenterPoint se concentre surtout sur la puissance, la maniabilité ainsi que la sécurité pour apporter exploit et rendement sans failles avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

  • Ten Point

    En activité depuis plus de 27 ans, Ten Point est une marque américaine originaire de l’Ohio et qui évolue principalement dans le secteur de l’archerie. Son objectif est de concevoir des produits de qualité sans compromis tout en déterminant la durabilité, la performance, la puissance et la précision. Facile à assembler et à utiliser, les arbalètes Ten Point se démarquent avec une structure confortable et pratique, aussi bien adaptée aux professionnels, aux niveaux intermédiaires ainsi qu’aux débutants. Très avancées en matière de rapport taille/puissance et qualité/poids, elles sont également réputées pour leur excellent rapport qualité/prix.

  • Hori-Zone

    Créée en 2012, Hori-Zone est une marque taïwanaise spécialisée dans le secteur des produits d’arbalète et de tir à l’arc de classe mondiale. Elle se fait une place parmi les leaders pour ses équipements de haute qualité, fiable et à prix abordable. Elle propose une large gamme d’arbalètes et d’accessoires dédiée aux chasseurs aguerris, aux tireurs récréatifs de tous les niveaux. Des modèles avec différentes gammes de prix tenant compte du profil, morphologie ainsi que de la capacité physique de chaque passionné.

  • Excalibur

    Fondée en 1983 et d’origine canadienne, Excalibur est une marque de renommée dans le secteur des arbalètes et des accessoires de tir à l’arc. Constamment en quête d’innovation et des meilleures performances pour ses produits, la marque a su s’imposer avec ses différentes gammes d’arbalètes très élaborées en termes de design, de précision et de puissance redoutable. Pour les professionnels comme aux amateurs, ces arbalètes se distinguent avec leur aspect léger, maniable et confortable à utiliser.

Pourquoi opter pour une arbalète ?

Pour sa polyvalence en toutes conditions et situations

Classée dans la 6e catégorie des armes blanches à l’instar des couteaux, l’arbalète est une arme de tir puissante qui se révèle très pratique en de nombreuses circonstances et conditions. Tout en respectant la législation de sa localité sur le port et la détention, ce type de matériel peut servir pour plusieurs activités réglementées telles que le tir de loisir, sportif et de compétition.

Par sa puissance et sa performance, une arbalète peut s’utiliser pour se protéger ou pour la chasse. Mais attention pour la chasse, elle est prohibée dans certains pays comme la France.

Pour la précision et la puissance

Très prisée pour son aspect discret et très efficace, une arbalète est une arme d’extrême précision qui permettra d’atteindre sa cible sur une portée allant de 10 à plus de 100 m. Mais tout en tenant compte de sa puissance, sa performance de tir dépendra de la bonne condition physique, des connaissances ainsi que des maitrises techniques du tireur.

En général, la majorité des arbalètes sur le marché affiche des puissances allant de 50 à 200 lbs et plus avec des vitesses de trait de 45 à 123 m/s soit environ 160 à 450 km/h. Notez qu’il existe des modèles encore plus performants destinés à des activités beaucoup plus délicates comme la chasse de haut niveau et autres.

Pour la grande diversité de gamme dédiée à chaque niveau et compétence

Avec l’évolution, les arbalètes sont proposées sur le marché en une variété de gamme et modèle par de nombreux fabricants pour répondre aux divers besoins et exigences de chaque utilisateur. Elles se déclineront en différentes catégories afin de correspondre intégralement à chaque usage comme le loisir, le sport, la chasse ou pour des activités de tir plus conséquentes.

Par exemple, la gamme classique ou recourbée représente la meilleure alternative pour débuter et s’adonner à la discipline. Les mini-arbalètes en seront de même et qui permettront pour s’amuser au tir, mais ne seront pas dédiées aux compétitions. Par contre, les modèles à poulie et lourds seront plus pour les précisions et les puissances exigeantes qui demanderont habileté ainsi qu’expérience dans le domaine.

Pour la sensation et la stabilité au tir

Anciennement fait en acier, la majorité des arbalètes sont fabriquées avec des matériaux composites plus légers. Certains modèles auront même des mécanismes en aluminium, des arcs en fibre de verre, des fûts en bois léger ou en plastique renforcé. Ces différentes conceptions ont été pensées pour davantage apporter plus de performances et assurer une meilleure stabilité, prise en main ainsi qu’une précision accrue lors du tir.

Discrète et silencieuse, elle vous permettra même de vous déplacer facilement et sans encombre. Arme d’exception, les arbalètes requièrent très peu de préparation et vous permettent d’éprouver des sensations fortes, extrêmes et agréables.

Pour la maniabilité

Pratique et facile à manier, utiliser une arbalète permet de maintenir la force physique du tireur. À l’inverse d’un arc traditionnel, elle bénéficiera d’un mécanisme conçu pour assurer le maintien de la tension de la corde de son arc. Ce système a été défini en but de faciliter l’ajustement du tir tout en ayant une certaine régularité entre le point d’ancrage et la course de puissance de l’arbalète pour une efficacité de tir accrue. Ce qui améliorera la performance et l’endurance sans pour autant être conditionné par l’habileté et le niveau de l’utilisateur.

Les astuces à connaître pour votre arbalète

Prévoyez des accessoires pour plus d’ergonomie à son arbalète

À priori, le premier élément indispensable sera d’avoir des munitions supplémentaires pour ne pas se trouver à court de flèches lors d’une partie de chasse ou à n’importe quelle partie de tir en plein air. Prévoyez également un bandoir de type manivelle pour simplifier et faciliter l’armement. Dans le cas où votre équipement n’est pas compatible, préférez une fausse corde dédiée à tirer les branches en arrière.

N’oubliez surtout pas le carquois destiné à recevoir et transporter les traits ou les flèches. Si votre arbalète en est dépourvue, une crosse réglable sera aussi très importante pour garantir une stabilité optimale et une meilleure prise en main. Et enfin, pour plus de précision, une lunette de visée lumineuse ou point rouge serait de bon augure.

L’entretien régulier d’une arbalète

Dotée d’un mécanisme de tir composé de plusieurs pièces mobiles, une arbalète demande constamment un entretien régulier pour favoriser son efficacité et sa longévité. Pour ce faire, commencez par toujours vérifier l’état de la corde de tir et la lubrifier avec une cire dédiée à l’effet. Sinon, le changer au premier signe d’usure.

Appliquez aussi un petit film d’huile sur le rail après 2 à 3 séances de tir pour faciliter le glissement du trait et de la corde. Dans le cas d’un modèle classique, pensez à également contrôler les fixations du câble aux deux extrémités de l’arc. Quant aux arbalètes à poulies, graissez les poulies et leurs axes tous les mois, à l’aide d’un aérosol sous pression. Cette méthode vous permettra de prévenir et lutter contre l’oxydation ainsi que la corrosion des pièces métalliques. Et pour finir, ne négligez surtout pas le serrage de chaque vis d’assemblage de votre arbalète.

Armez correctement la corde d’armement d’une arbalète avec un crochet ou une fausse corde

Pour commencer, assurez-vous que la sécurité de la détente soit enclenchée sur « Fire » afin d’engager le verrouillage de la corde avant d’entamer l’armement. Puis, posez l’étrier sur le sol en y plaçant solidement un pied et le bout de la crosse appuyé contre la cuisse. Placez les crochets ou la fausse corde vers le haut pour ensuite tirer la corde avec une force régulière jusqu’à ce que celle-ci s’enclenche dans le mécanisme de détente. Une fois bien armé, ce dernier émettra un clic audible avec la sécurité de détente en position et prêt à être chargé d’une flèche.

Montez l’arc de son arbalète

Retournez l’arbrier ou le fût de l’arbalète, puis tenez l’arc verticalement en la glissant dans la fente conçue pour l’effet avec la corde en face de vous. Ensuite, tournez l’arc à 180° de manière à avoir une position renversée avec la corde contre le fût. Insérez le coussinet de pression contre le centre de l’arc en fixant la pièce carrée sur sa face arrière dans la fente. Vous pourrez à présent visser solidement l’arc avec le coussinet de pression bien centré et par la suite installer les autres accessoires.

Rangez correctement son arbalète

Pour ranger ou stocker votre arbalète, privilégiez un endroit frais et sec. Évitez les zones de chaleur excessive telles qu’un coffre de voiture, un grenier chaud ou encore près d’un four. Les zones humides peuvent aussi générer l’oxydation et la rouille de ses pièces mécaniques. Pensez également à la lubrifier et vérifier les différents serrages des pièces mobiles après chaque utilisation pour ensuite le ranger dans un emplacement dédié à l’effet.

Que représente une arbalète et comment elle fonctionne ?

Anciennement utilisée comme arme de guerre, l’Arbalète est devenue un outil incontournable des chasseurs. Mais avec l’évolution, elle sera également destinée à bien d’autres activités telles que le tir de loisir et sportif en plein air. En effet, il s’agit d’un dispositif élastique similaire à un arc avec un ensemble formé d’un aiguillon monté horizontalement sur un châssis constitué d’un fût ou arbrier. Ce dernier bénéficiera d’une rainure dans une partie de sa longueur pour diriger la flèche lors du tir. L’aiguillon est en forme d’arc avec une corde scellée à ses deux extrémités.

Le fût sera aussi composé d’un disque appelé noix avec deux encoches dont l’un servira d’arrêt de la corde à l’armement et l’autre pour le maintien du ressort de détente. Pour une meilleure prise en main, l’arbalète est équipée d’une crosse qui servira à la fois de manche et d’appui à l’épaule telle une longue arme à feu. L’arbalète sera alors conçue pour tirer des projectiles en forme de flèche qui peut être appelée trait, boulon ou encore querelles.

Dotée d’une puissance hallucinante, l’arbalète serait un dispositif reflétant un peu un croisement entre un arc et un fusil. Sa performance peut déterminer une vitesse de tir allant de 45 à plus de 120 m/s soit 160 à plus de 430 km/h avec une portée variable de 10 à 100 m en fonction des gammes et modèles. Facile et simple à manœuvrer, l’arbalète est une arme de trait très précise, rapide et puissante.

Attention !

L'utilisation d'une arbalète requiert respect et précaution, quelle que soit sa taille ou sa puissance. Et qu’il est fortement recommandé de porter une tenue de protection. Classée dans la catégorie 6 des armes blanches à l’instar des couteaux et des matraques, l’arbalète sera interdite au moins de 18 ans.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment s’appelle un tireur d’arbalète ?

Plusieurs termes peuvent faire confusion pour nommer une personne armée d’une arbalète. Mais le terme exact sera un arbalétrier. En situation de guerre, celui-ci désignera un soldat armé d’une arbalète. Il en sera de même dans le domaine de la chasse ou du tir sportif. En anglais et parfois utilisé en France, le tireur sera appelé « arbalist ou arbalest ». Attention, arbalétrière n’en sera pas le féminin, mais signifiera plutôt une meurtrière pour le tir d’une arbalète. Arbalétrer voudra dire « armer son arbalète ou poser la flèche sur le fût ».

Pourquoi est-il important d’avoir un système anti-tir à vide ou anti-feu sec sur une arbalète ?

Il s’agit d’un système de sécurité pour éviter à l’utilisateur de ne pas se blesser. Vu son mécanisme et sa puissance de tir considérable, la corde sera amenée à vibrer violemment tout en rebondissant sur l’aiguillon à l’enclenchement du tir. Et par la même occasion, cela pourrait contribuer à d’éventuels dégâts et altération à l’arbalète, particulièrement pour les modèles à poulie.

Pourquoi l’arbalète est-elle interdite dans certains États et pays ?

Très appréciée pour son mécanisme unique, sa précision et sa puissance exceptionnelle, l’utilisation et l'achat d'une arbalète est, depuis un certain temps, soumise à des lois et conditions. Elle sera classée parmi les armes blanches de catégorie 6 ou D-2 rattachées à tout objet perforant, tranchants susceptibles de blesser ou même de tuer. Seules des personnes à plus de 18 ans ayant des permis ou agréments légitimes sont autorisées au port et au transport d’une arbalète.

La performance d’une arbalète peut-elle varier en fonction de la qualité et la conception des flèches ?

En effet, la qualité et la conception des flèches joueront un grand rôle dans la performance de tir d’une arbalète. Ce sont des éléments interdépendants à ne pas négliger. En général, il serait judicieux de toujours user des flèches ou des traits authentiques pour profiter pleinement du meilleur de son arbalète, pour avoir des tirs puissants, constants et précis. À l’utilisation, veillez à consulter systématiquement le manuel livré avec l’équipement pour mieux choisir les accessoires et les munitions adaptés.

Historique

27 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross