Les 4 meilleurs bombes lacrymogènes

Nous avons comparé 28 bombes lacrymogènes de HDME, Safe défense, Hors Combat et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe

Une bombe lacrymogène est un dispositif de défense et de dissuasion non létal. Pour vous défendre en cas d’agression, il est difficile de trouver mieux. Bien sûr, c’est un outil puissant nécessitant un choix minutieux. Pour vous permettre de dénicher celle qui conviendra le mieux à vos besoins, lisez ce guide-comparatif sur les meilleures bombes lacrymogènes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bombes lacrymogènes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bombes lacrymogènes de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Bestreviews, Bestreviews, Taskandpurpose, Pewpewtactical, Safewise, Guardian-Self-Defense, Outsidethebadge, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (HDME, Safe défense, Hors Combat, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 28 bombes lacrymogènes parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Slowtwitch). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance, la légalité, la portabilité, la portée et le débit, l’état, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs bombes lacrymogènes en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bombes lacrymogènes en 2024. Enfin, Colombe a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure bombe lacrymogène en 2024

Le choix de la rédaction bombe lacrymogène - Hoernecke Stop Attack

Hoernecke Stop Attack

Pour vous défendre en cas d'agression, munissez-vous de l’Hoernecke Stop Attack. Cette bombe lacrymogène ne vous expose à aucun danger tout en permettant d’éloigner les agresseurs potentiels de façon très simple et efficace.

On aime

  • Facile à manipuler
  • Rapport qualité/prix
  • Utilisation sûre
  • Longue portée

On aime moins

  • Capacité très limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Hoernecke Stop Attack contient un produit spécialement conçu pour se défendre des attaques et des agressions potentielles en milieu urbain. Il s’agit d’une bombe lacrymogène qui tient dans un petit flacon de 20 mL. Elle se glisse sans aucun problème dans une poche et se manipule avec une grande facilité. Pour s’en servir, il suffit d’asperger son contenu sur la face de votre agresseur, cela devrait le dissuader d’approcher de trop près.

Notez que cette bombe lacrymogène est efficace jusqu’à 4 m, la portée maximale du jet. Cette prouesse pour un si petit flacon est possible grâce à la buse High Stream Power qui est très étroite. Elle expulse le gel contenu dans le flacon à très grande vitesse et à une distance importante. Le choix du gel permet d’assurer une meilleure sécurité pour les utilisateurs. Cette texture évite en effet que le produit piquant pour les yeux revienne vers la personne qui le pulvérise sous l’effet du vent. Vous ne serez donc pas affecté par la mousse lacrymogène lorsque vous la pulvérisez sur votre assaillant.

L’Hoernecke Stop Attack peut d’ailleurs être utilisée pour vous défendre à la maison en cas de cambriolage ou d’agression sexuelle. Seule la personne qui subit la pulvérisation sera atteinte par son effet piquant pour les yeux. Cette bombe lacrymogène est classée parmi les armes de classe D, ce qui en fait un produit en vente libre pour les mineurs. Notez aussi que son port est totalement légal s’il est justifié par un motif légitime.

Contenance 20 mL
Type du contenu Gel de défense
Distance du portée 4 m
Dimensions ‎10 x 4 x 4 cm
Poids 20 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure bombe lacrymogènes d'entrée de gamme

bombe lacrymogène - Sabre DID19

Sabre DID19

Grâce à la Sabre DID19, offrez-vous la possibilité d'éloigner vos agresseurs puis les identifier grâce à un colorant qui tient pendant 48 heures malgré le lavage. Cette bombe lacrymogène est légale et s’achète à un prix abordable.

On aime

  • Prix abordable
  • Facile à porter
  • Portée allant jusqu’à 5 m

On aime moins

  • Effet irritant limité
  • Attention à ne pas la pulvériser dans la mauvaise direction !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous recherchez un moyen de défense facile à utiliser, discret et légal ? La Sabre DID19 fera très bien l’affaire. Il s’agit d’une petite bombe lacrymogène contenue dans un spray sous pression de 19 mL. Le flacon contient une mousse qui, lorsqu’elle est pulvérisée sur votre agresseur, irrite ses yeux et l’aveugle temporairement. Vous pourriez ainsi l’éloigner en un seul geste. Avec sa portée de 3 à 5 m, ce produit permet de se défendre avant même que l’agresseur ne s’approche de sa victime.

La bombe tient dans la paume de la main, mesurant seulement 5,1 x 5,1 x 17,1 cm pour un poids d’à peine 60 g. Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à la garder sur vous. Faites toutefois attention en l’actionnant si vous voulez éviter que le produit ne soit aspergé dans votre direction ! En plus d’aider à vous défendre, la Sabre DID19 vous permet aussi d’identifier l’agresseur. En effet, cette bombe lacrymogène laissera sur la peau et les vêtements de l’agresseur un colorant qui ne partira pas avant 48 heures. Il devient alors facilement identifiable par les forces de l’ordre.

Le principal défaut de la Sabre DID19 réside dans sa capacité limitée. Malgré tout, la contenance devrait suffire pour envoyer 20 salves à la personne qui tente de s’en prendre à vous. Et pour ceux qui ont un doute, sachez que ce produit est parfaitement légal, y compris si vous êtes mineur.

Contenance 19 mL
Type du contenu Spray colorant
Distance du portée 3 à 5 m
Dimensions 5,1 x 5,1 x 17,1 cm
Poids 60 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure bombe lacrymogènes haut de gamme

bombe lacrymogène - Safe Defense REDimpact

Safe Defense REDimpact

Ce spray lacrymogène a une portée de 4 mètres et une concentration permettant une défense ciblée. Il a été breveté et est donc utilisable en public ou en huis clos.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cette bombe lacrymogène se présente sous forme de gel en spray. Tout d’abord, elle a été brevetée et est donc utilisable légalement. La raison de cette caractéristique est que ce composé est dépourvu de produits chimiques OC, c’est-à-dire, ceux dont l’utilisation est interdite sur la voie publique. Il est toutefois capable de troubler, de désorienter et de neutraliser tout agresseur instantanément.

Concernant son fonctionnement, ce spray répand le gel de manière concentré sur une portée de 4 mètres, limitant ainsi les risques de victimes collatérales de l’arme de défense, tout en assurant une sécurité à toute distance de l’agresseur. Dès que les yeux de ce dernier seront touchés, ce gel lui bloquera immédiatement la vue. Une fois la bouche atteinte, cela cause un goût amer insoutenable pouvant entrainer des vomissements. Sa forte odeur est très persistante et peut tenir 72 heures, ce qui vous permettra de faire suivre votre agresseur.

Contenance 40 mL
Type du contenu Gaz OC
Distance du portée 4 m
Dimensions 5,9 x 4,4 cm
Poids 70 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

bombe lacrymogène - Safehaus PAL035

Safehaus PAL035

Considérée comme la bombe de défense la plus populaire au Royaume-Uni, la Safehaus PAL035 se veut facile à utiliser, facile à transporter, très efficace et 100% légale. Elle éloignera votre agresseur et aidera à son identification.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Sans danger
  • Marquage durable de l'agresseur

On aime moins

  • Pas d’effet irritant pour les yeux

Pourquoi nous l'avons choisi :

La Safehaus PAL035 figure parmi les bombes de défense les plus vendues au Royaume-Uni. Son succès, cette bombe lacrymogène le doit à sa grande facilité d’utilisation. Il suffit de pulvériser la mousse contenue dans la bombe en direction de votre agresseur. Cette mousse à base de colorant alimentaire et cosmétique le déstabilisera à coup sûr, ce qui vous laissera le temps de mieux vous défendre ou de prendre vos distances par rapport à l’agresseur. Le produit est sans danger pour vous et peut être expulsé jusqu’à 4 m.

Vous aurez ainsi le temps de vous défendre avant même que votre assaillant parvienne à votre hauteur. Pour votre agresseur, la Safehaus PAL035 sera particulièrement difficile à enlever. Le colorant de ce produit restera sur les zones de son corps et de son visage sur lesquelles il a été aspergé, peu importe s’il se rince la peau abondamment. Cela facilite grandement son identification par la police après l’agression ratée. La bombe continuera ainsi à vous rendre service après la tentative d’agression.

La Safehaus PAL035 se présente sous la forme d’un petit flacon de 35 mm de diamètre pour 90 mm de hauteur. À peine plus grand qu’un déodorant, elle se transporte sans difficulté dans la poche d’un pantalon ou d’un pull. Elle n’encombrera pas, non plus, votre sac à main. Le produit est totalement légal et peut être acheté librement sans autorisation ni démarche administrative. Malheureusement, cette bombe lacrymogène n’a pas d’effet irritant pour les yeux.

Contenance 40 mL
Type du contenu Gel moussant
Distance du portée 4 m
Dimensions ‎3,5 x 3,5 x 9 cm
Poids 60 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres bombes lacrymogènes intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HDME –Spray gaz paralysant antiagression pour femme 25 ml

Cette bombe lacrymogène sous forme de spray est capable non seulement de paralyser votre agresseur, mais aussi de lui faire perdre tous ses moyens, et ainsi, de rapidement le neutraliser. Pour un port facile, ce spray dispose d’abord d’un clip de ceinture. De plus, sa taille lui permet de tenir dans un sac ou une poche. Le récipient mesure 114 mm de long, 25 mm de diamètre, et ne pèse que 32 g. Associez ainsi la sécurité à la discrétion lors de vos déplacements. La couleur rose du récipient de 25 ml en fait un équipement adapté aux femmes.

Concernant son utilisation, il se présente sous forme de gaz projeté jusqu’à 80 cm de distance. Il vous suffira d’atteindre la zone du visage pour voir les effets. Bien que son utilisation ne soit pas à prendre à la légère, c’est un spray non létal vous permettant de vous défendre pacifiquement.

TW1000 – Spray au poivre professionnel 400 ml

Cette bombe lacrymogène est un concentré à base de poivre. Elle se présente sous forme de spray grand format. Le récipient mesure en effet 25 cm de long et 6.3 cm de diamètre pour un poids de 460 g. Il n’est donc pas du type discret et privilégie la puissance. La capacité totale du récipient est donc de 400 ml, ce qui est une valeur considérable. Le contenant est muni d’une manche ergonomique rattachée au pulvérisateur qui est capable de projeter le contenu à une très grande distance.

Concernant son utilisation, il faut garder en tête que cette bombe lacrymogène est très puissante. Pour vous faire une idée, sachez qu’il s’utilise en général contre les animaux. Toutefois, en cas d’agression, son utilisation est légitime. La manche peut être bloquée pour une pulvérisation continue. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de vos assaillants même en grand nombre. C’est donc une défense familiale.

Hors Combat – Bombe lacrymogène Spray antiagression 50 ml

Ce spray antiagression est muni d’un récipient à bloc unique d’aluminium qui est capable de supporter une pression allant jusqu’à 18 bars. Cela implique que même en cas de surchauffe entrainant la dilatation du contenu, il y a moins de risque d’explosion. Ce récipient est verni en intérieur pour limiter la corrosion. Ce dispositif de défense se différencie par sa valve qui a été reconnue comme la plus puissante au monde.

Concernant son utilisation, ce dernier possède un orifice qui permet à l’ensemble une pulvérisation de rayon effective de 20 mm et de portée maximale 7 mètres. Le débit de ce système est de 60 à 80 g/s à une température ambiante de 20⁰C. De plus, il est important de garder en tête que ce dispositif de défense est classé dans la catégorie D et peut donc se vendre et être transporté légalement. Toutefois, son utilisation n’est légitime qu’en cas d’agression.

Tableau comparatif des meilleurs bombes lacrymogènes

Voici notre classement des meilleurs bombes lacrymogènes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hoernecke Stop Attack
 - Sabre DID19
 - Safe Defense REDimpact
 - Safehaus PAL035
Hoernecke Stop Attack Sabre DID19 Safe Defense REDimpact Safehaus PAL035
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour vous défendre en cas d'agression, munissez-vous de l’Hoernecke Stop Attack. Cette bombe lacrymogène ne vous expose à aucun danger tout en permettant d’éloigner les agresseurs potentiels de façon très simple et efficace. Grâce à la Sabre DID19, offrez-vous la possibilité d'éloigner vos agresseurs puis les identifier grâce à un colorant qui tient pendant 48 heures malgré le lavage. Cette bombe lacrymogène est légale et s’achète à un prix abordable. Ce spray lacrymogène a une portée de 4 mètres et une concentration permettant une défense ciblée. Il a été breveté et est donc utilisable en public ou en huis clos. Considérée comme la bombe de défense la plus populaire au Royaume-Uni, la Safehaus PAL035 se veut facile à utiliser, facile à transporter, très efficace et 100% légale. Elle éloignera votre agresseur et aidera à son identification.
Contenance 20 mL 19 mL 40 mL 40 mL
Type du contenu Gel de défense Spray colorant Gaz OC Gel moussant
Distance du portée 4 m 3 à 5 m 4 m 4 m
Dimensions ‎10 x 4 x 4 cm 5,1 x 5,1 x 17,1 cm 5,9 x 4,4 cm ‎3,5 x 3,5 x 9 cm
Poids 20 g 60 g 70 g 60 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son bombe lacrymogène

Chaque bombe lacrymogène est conçue de manière à répondre à un besoin en particulier. Chacune se démarque des autres grâce à six critères qui vous permettront de trouver la bombe lacrymogène qui conviendra à votre situation.

Critère n°1 : La puissance

C’est incontestablement le premier critère à prendre en compte, car plus la bombe sera puissante, plus vite elle agira, plus longue sera la durée de ses effets et plus vite vous pourrez réagir. Bien que le plus puissant soit toujours privilégié, il faut aussi se demander si elle va servir en milieu peuplé ou non, pour choisir la puissance adéquate.

Critère n°2 : La légalité

La plupart des bombes lacrymogènes sont en général utilisées pour la self-défense. De ce fait, la vente et le port sont entièrement légalisés. Toutefois, en fonction de la puissance et de la composition, certains modèles sont interdits sur la voie publique et leur utilisation peut être limitée. Les plus restrictives ne peuvent servir qu’en cas confirmé d’agression ou de tentative.

Critère n°3 : La portabilité

Ce critère concerne surtout l’utilisation que vous réservez à votre bombe lacrymogène. En effet, si vous voulez vous en servir lors de votre entrainement matinal, le spray doit tenir dans votre sac ou dans votre poche. Cependant, si vous voulez vous en servir pour vous défendre contre les cambrioleurs, il n’est plus question de chercher la plus facile à porter.

Critère n°4 : La portée et le débit

La portée est la distance maximale à laquelle le jet pourra atteindre votre assaillant. Cela dépendra donc aussi de l’utilisation à laquelle vous avez destiné votre bombe lacrymogène. Si vous voulez vous en servir dehors, le mieux est d’utiliser un modèle à longue portée. Quant à une utilisation en intérieur, la portée ne sera plus qu’un détail parmi tant d’autres.

Critère n°5 : L’état

Le contenu des bombes lacrymogènes peut se présenter à l’état gazeux ou sous forme de gel. À l’état gazeux, le contenu se répand rapidement et ne craint pas les obstacles, tandis que sous forme de gel, il dégage une odeur persistante facilement reconnaissable et ne risque pas de se retourner contre vous si jamais le vent souffle dans votre direction.

Critère n°6 : La contenance

La contenance est un critère rarement pris en compte, mais qui possède quand même autant d’importance que les autres. En effet, la contenance influence le poids de votre bombe lacrymogène et donc, sa portabilité. De plus, avec une plus grande capacité, vous aurez moins de risque de tomber à court de gaz ou de gel surtout dans les moments cruciaux.

Comment les bombes lacrymogènes fonctionnent-elles ?

 class=

Souvent, le nom induit la confusion et fait penser directement aux guerres, aux révoltes et aux réclamations populaires. Cette pensée n’est toutefois pas entièrement erronée, car c’est, en effet, l’objectif initial visé lors de leur création. Toutefois, de nos jours, l’usage est devenu autant civil que militaire. Les bombes lacrymogènes ont adopté une forme plus concentrée avec une plus courte portée.

Que contiennent les bombes lacrymogènes ?

La formule diffère largement sur le domaine militaire et civil. La formule militaire est gardée secrète et n’a jamais été révélée jusqu’à aujourd’hui. Cependant, la composition de base est la même, tous les deux doivent contenir une substance qui cause une irritation des glandes lacrymales, d’où l’appellation. Ce n’est autre que la 2-Chlorobenzylidène malonitrile ou CS qui est un irritant oculaire très puissant. Elles peuvent également contenir du piment OC ou Oléorésine de Capsicum, un irritant respiratoire dont l’utilisation personnelle est interdite. Elle peut aussi contenir de la chloroacétophénone ou CN et du dibenzoxazépine ou CR.

Quels sont ses effets ?

En général, ces dispositifs de défense agissent sur les yeux de l’assaillant en causant un larmoiement intensif allant jusqu’à une obturation totale des yeux pour un certain temps. Une fois le gaz ou le gel en contacte de la bouche, certaines bombes lacrymogènes infligent un goût terriblement amer en bouche entrainant des vomissements. Les gels, en particulier, laissent une odeur intense et persistante une fois au contact de la peau et des vêtements. Cela permet aux forces de l’ordre de retrouver l’agresseur.

Sont-elles légales ?

Cela dépend entièrement de la composition. Normalement, la vente et le port de bombe lacrymogène destiné aux self-défenses sont tout à fait légitimes et légaux. La limitation se situe lors de l’utilisation. L’utilisation des compositions contenant des éléments chimiques OC est interdite sur les voies publiques, car ces dernières engendrent des difficultés respiratoires qui peuvent mettre les passants en danger.

Quel type de bombe lacrymogène choisir ?

Les bombes lacrymogènes sont présentes sur le marché en grand nombre et une question importante se pose : pourquoi en avez-vous besoin ? Nous allons donc typer les bombes lacrymogènes en répondant à cette question.

Les bombes lacrymogènes antiagression

Ce type de bombe lacrymogène se présente sous un format assez petit, plus précisément, de l’ordre de 20 à 100 ml. Leur contenu est essentiellement constitué par des composés brevetés. Ils sont certifiés sans agents chimiques OC et leur utilisation est légalisée sur les voies publiques.

Points positifs :

  • Elles sont légères et portables.
  • Elles sont légales à utiliser sur les voies publiques.
  • Elles sont adaptées aux femmes qui font du sport matinal, aux femmes célibataires vivant seules et aux travailleuses de nuit.

Points négatifs :

  • Elles sont moins puissantes.
  • Elles ont une capacité limitée.

C'est pour qui ?

Les bombes lacrymogènes antiagression sont idéales pour les personnes qui cherchent une solution légère et portable pour se protéger lors de leurs déplacements quotidiens. Elles conviennent particulièrement aux femmes qui font du sport matinal, aux femmes célibataires vivant seules et aux travailleuses de nuit. Ces bombes lacrymogènes sont certifiées sans agents chimiques OC et leur utilisation est légale sur les voies publiques. Bien qu’elles soient moins puissantes et possèdent une capacité limitée, elles offrent une option pratique pour se sentir en sécurité en cas de besoin, que ce soit à l’extérieur ou à domicile.

Les bombes lacrymogènes familiales

Ce type de bombe lacrymogène se trouve sur les rayons en grand format, c’est-à-dire, avec une contenance de l’ordre de 100 ml et plus. Leur composition est très concentrée et peut contenir des agents chimiques OC dont l’utilisation sur les voies publiques est formellement interdite par la loi. Toutefois, un usage à domicile est possible en cas de cambriolage ou d’attaque d’animaux.

Points positifs :

  • Elles sont plus puissantes
  • Elles possèdent une contenance plus importante
  • Elles agissent plus vite et leurs effets durent plus longtemps

Points négatifs :

  • Leur utilisation n’est légalisée qu’en cas de cambriolage ou d’agression incontestable

C'est pour qui ?

Les bombes lacrymogènes familiales sont destinées à un usage domestique, principalement pour les familles vivant dans des quartiers à risque. Elles sont recommandées dans les cas de cambriolage ou d’attaque d’animaux, où une plus grande puissance et une plus longue durée d’action sont nécessaires. Cependant, il est important de noter que leur utilisation est légalisée uniquement dans ces situations spécifiques et qu’il est essentiel de respecter la loi en vigueur.

Bombe lacrymogène gel ou gaz

En gel ou en gaz, la bombe lacrymogène a le même effet. Elle provoque des irritations dans les voies respiratoires et dans les yeux de celui contre qui elle est utilisée.

Bombe lacrymogène gel

La bombe lacrymogène gel donne un produit antiagression visqueux. Il existe des bombes lacrymogènes gel poivre également, mais toujours avec une consistance entre le solide et le liquide. Le jet de cette bombe lancée à l’agresseur est presque liquide et provoque des irritations de la peau, l’odeur de poivre irrite également les poumons et les yeux.

Bombe lacrymogène gaz

Appelé aussi CS, le gaz lacrymogène est le mélange chimique le plus utilisé dans la neutralisation d’un agresseur. Elle a été jugée inoffensive pour la santé, d’où la légalisation de son utilisation dans les civils. Ce gaz provoque des irritations des glandes lacrymales et du système respiratoire ainsi que des muqueuses nasales.

Verdict

La bombe lacrymogène gel est très efficace surtout grâce à la réaction de la peau à son contact. Mais il faut bien viser l’agresseur au risque de gâcher le gel sans même avoir atteint l’agresseur. La bombe lacrymogène gaz, quant à elle, est plus facile à utiliser, car le gaz lancé se propage dans l’air. Même éjecter près de l’agresseur, l’effet sera assuré, car le gaz sera absorbé en même temps que l’air.

Les meilleures marques de bombes lacrymogènes

Selon nous, les meilleures marques de bombes lacrymogènes en 2024 sont HDME, Safe défense, Hors Combat, Original TW1000 et Vprotec  :

HDME

Cette marque est connue sur le marché pour ses produits et diversités. Entre les aérosols, les chargeurs et les vitres de protection en plexiglas, la marque a su s’affirmer sur le marché ses trois dernières années. Leur bombe lacrymogène est disponible en plusieurs formats dont l’aérosol anti-agression gel poivre paralysant lacrymogène de 100 ml. Il peut même agir sur les personnes en état d’ébriété.

Safe défense

Safe défense est une industrie américaine spécialisée dans la protection de soi contre les agressions. La marque produit des accessoires et les armes de défense adaptées aux civils. Parmi leurs produits, on compte la bombe lacrymogène. Son Spray, anti-agression V1.8, est discret, avec une buse assez fine, ce modèle permet de propulser un gel concentré paralysant.

Hors Combat

Hors Combat est une marque d’accessoires de self défense privilégiant l’utilisation d’un spray pour se défendre. La marque a développé plusieurs gammes de bombes lacrymogènes et d’aérosol paralysant au cours de son histoire. La bombe de défense de 50 ml de gaz CS en est l’exemple le plus récent. Elle est à la fois puissante et a un espace de propagation large.

Original TW1000

La marque original TW 1000 est une des marques les plus notoires dans le monde de la sécurité et de la défense individuelle et militaire. Les bombes lacrymogènes sont les principaux articles de vente de la marque. Parmi la gamme, on compte le TW 1000 bombes lacrymogènes avec 150 ml de gel et une portée de 4 à 5 mètres. Elle se démarque par la précision de son jet même contre le vent.

Vprotec

Cette marque a lancé son premier produit sur le marché en 2013. Spécialiste dans les armes et accessoires de défense, elle met en vente des tasers, des matraques, des poings américains et des bombes lacrymogènes. Son Impact gaz CS à diffusion large, soit 2 à 3 mètres, permet de neutraliser l’agresseur, humain ou animal, durant une quinzaine de minutes. Son effet est instantané et très puissant.

Pourquoi acheter une bombe lacrymogène ?

La bombe lacrymogène est connue pour être utilisée par les forces de l’ordre pour éparpiller les manifestants ou neutraliser les délinquants. Voici pourtant cinq raisons pour un civil d’acheter une bombe lacrymogène.

1. Pour neutraliser

Tout comme pour les forces de l’ordre, la bombe lacrymogène sert aux civils pour neutraliser ses agresseurs. Io n’est pas question ici de se livrer à un corps-à-corps avec lui. Il suffit d’utiliser la bombe pour qu’il soit assez déstabilisé soit pour le fuir, soit pour le maîtriser et l’attraper. L’effet de surprise et les effets de fumée suffiront à mettre l’agresseur hors d’état de nuire.

2. Rapide et efficace

La bombe lacrymogène est une solution rapide et efficace lors des agressions. Vu qu’elle est légère et facile à utiliser, il ne faut qu’une à deux secondes pour asperger l’agresseur qui en un rien de temps réagira aux effets de la bombe. Cet effet instantané durera entre 15 à 30 minutes. Un temps largement suffisant pour appréhender le malfrat.

3. Une arme sans bavure

La bombe lacrymogène ne laisse aucune séquelle physique permanente à sa victime. Elle sert juste à irriter les yeux et les voies respiratoires. Ses effets ne perdurent pas dans le temps. Ce qui est avantageux autant pour l’agresseur que pour l’utilisateur qui, dans certains cas, risque d’en recevoir aussi en petite quantité.

4. Disponible en plusieurs modèles

La bombe lacrymogène est disponible pour tous en différents modèles allant de 75 à 100 ml. Cette quantité est estimée amplement suffisante pour l’usage civil de la bombe lacrymogène. Les marques ont même conçu les contenants de lacrymogène de manière à ce qu’elle soit facile à emporter et à utiliser.

5. Pour une sécurité réglementée

L’utilisation de la bombe lacrymogène est réglementée et répond à certaines dispositions de la loi. L’État autorise non seulement son utilisation par les civils, mais leur permet de justifier leur acte par la nécessité et la légitime défense. Il n’y a donc aucune crainte à avoir à posséder une bombe sur soi à tout moment de la journée.

Les astuces à connaître pour votre bombe lacrymogène

💡 

Revérifiez la quantité restante

Que ce soit avant de sortir ou à chaque fois que vous passez devant le revendeur, penser à la quantité qu’il reste dans votre spray antiagression. Ce serait indubitablement fatal de tomber à court de spray dans un moment critique. Pensez même à en avoir un deuxième au cas où.

💡 

Ne lésinez pas sur la quantité

N’oubliez pas que c’est une question de survie donc, à bas l’avarice. Asperger votre agresseur de tout votre soûl si vous sentez que la bombe n’a pas assez d’effets. Bien que ces armes soient puissantes, il existe quelque part des gens plus résistants que d’autres du fait de leur physionomie.

💡 

Utilisez-les sur les animaux sauvages

Qui a dit que leur utilisation se limitait aux humains ? Certains fermiers et chasseurs gardent aussi des modèles puissants sous leur main. Donc, si jamais vous avez une bombe lacrymogène assez puissante, n’hésitez pas à vous en servir pour échapper à un animal dangereux. Les effets seront les mêmes.

💡 

Revérifiez le sens et l’intensité du vent

C’est le béaba de l’utilisation d’une bombe lacrymogène, surtout, celles à gaz. En effet, le vent a tendance à les rediriger et si vous vous trouvez malencontreusement sur le chemin, vous serez la première victime. De plus, un vent trop fort risquerait de changer la direction de votre spray antiagression.

💡 

Visez aussi les vêtements

Les bombes lacrymogènes, surtout celles sous forme de spray de gel, laissent une forte odeur au contact de la peau et des vêtements. De ce fait, quitte à asperger votre assaillant et prendre la fuite, pensez à le marquer pour pouvoir ultérieurement envoyer les forces de l’ordre à ses trousses.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bombe lacrymogène choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bombes lacrymogènes en 2024 sont :

  1. Hoernecke Stop Attack
  2. Sabre DID19
  3. Safe Defense REDimpact
  4. Safehaus PAL035

Quel est le prix d'un bombe lacrymogène ?

Le prix normal d'un bombe lacrymogène va de 19 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 99 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 23 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bombes lacrymogènes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bombes lacrymogènes sont HDME, Safe défense, Hors Combat, Original TW1000 et Vprotec.

Quels sont les principaux effets de la bombe lacrymogène ?

Lacrymogène vient des mots latins ”lacrym” qui signifie “larme”. La bombe lacrymogène a principalement pour effet d’irriter les glandes lacrymales et les yeux. C’est ce qui fait couler les larmes. De plus, elle provoque également des irritations dans le système respiratoire, ce qui fait que la personne contre qui on l’utilise a du mal à respirer et tousse beaucoup.

Comment faire pour éviter les dangers qui peuvent agir pour soi-même lors de l'utilisation d'une bombe lacrymogène ?

Pour ne pas subir les effets de la bombe lorsqu’on l’utilise, il faut d’abord veiller à ce que l’embout où sort le gaz ou le gel soit bien en direction de l’agresseur. Puis à fermer les yeux et à cacher le nez au moment de lancer la bombe, voire même de tourner la tête dans la direction opposée. Cela évitera que vous respiriez le gaz en même temps. De plus, si le vent est contre vous, cela pour protéger.

Quelles sont les bombes lacrymogènes autorisées ?

Les bombes lacrymogènes autorisées sont les bombes lacrymogènes gel, les bombes lacrymogènes gaz, celles gels poivres et celles gaz-poivre. La quantité légale pour l’usage par les civils ne dépasse pas les 100 ml. Cependant, la bombe ne doit être utilisée qu’en cas de légitime défense et en cas de nécessité, donc dans les seuls cas où son utilisateur se trouve en danger.

Quelle est la durée de vie d’une bombe lacrymogène ?

Une bombe lacrymogène de conserve pour une durée de deux cinq ans. Ses effets ne durent cependant qu’une quinzaine à une trentaine de minutes. Après utilisation, il faut le remplacer et non plus le conserver, même s’il en reste dans la bouteille. En effet, le fait de l’ouvrir modifie le contenu qui peut devenir dangereux pour la santé si on le réutilise.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/home/security/best-pepper-sprays
  2. Bestreviews - https://uk.bestreviews.guide/pepper-sprays
  3. Taskandpurpose - https://taskandpurpose.com/gear/best-pepper-sprays/
  4. Pewpewtactical - https://www.pewpewtactical.com/best-pepper-spray/
  5. Safewise - https://www.safewise.com/blog/top-pepper-sprays/
  6. Guardian-Self-Defense - https://www.guardian-self-defense.com/blogs/security/best-pepper-spray
  7. Outsidethebadge - https://outsidethebadge.com/best-pepper-spray/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_lacrymog%C3%A8ne
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/CCW/comments/fsp1ry/best_pepper_sprays/
  10. Slowtwitch - https://forum.slowtwitch.com/forum/Slowtwitch_Forums_C1/Triathlon_Forum_F1/best_pepper_spray-like_product_for_domesticated_and_wild_animal_defense_P6904583/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pepper+spray
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bombe+lacrymogène

Historique

6 février 2023 : Remplacement des produits HDME –Spray gaz paralysant antiagression pour femme 25 ml, TW1000 - Spray au poivre professionnel 400 ml et Hors Combat - Bombe lacrymogène Spray antiagression 50 ml par le Hoernecke Stop Attack, le Sabre DID19 et le Safehaus PAL035.
16 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT