Les 4 meilleurs raticides souricides

Nous avons comparé 25 raticides souricides de Barrière à rongeurs , KB Home Defense , Caussade et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Des rats, des souris… que des rongeurs qui ravagent tous sur leur passage et qui nous laisse des maladies. Voulez-vous vous débarrasser totalement de ses nuisibles qui hantent nos nuits ? La solution est simple, utilisez du raticide souricide. Le mort à rat peut tuer immédiatement ou sur le long terme les rongeurs. Nous vous présentons dans cet article une sélection des meilleurs raticides souricides disponibles actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les raticides souricides qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs raticides souricides de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bobvila, Thisoldhouse, Todayshomeowner, Bighomechores, Gilsonslyceum, Gardentoolbox, Verminkill, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Barrière à rongeurs , KB Home Defense , Caussade , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 raticides souricides parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Newagtalk). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le niveau d’infestation , l’utilisation du produit , le fonctionnement du raticide souricide , les matières actives dans le raticide souricide , l’environnement d’utilisation et l’hygiène de la maison , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs raticides souricides en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs raticides souricides en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur raticide souricide en 2024

Le choix de la rédaction raticide souricide - Barriere à rongeurs BARSTORM300

Barriere à rongeurs BARSTORM300

On aime

  • Produit efficace et résistant à la variation de température
  • Odeur très attirante pour les rats et souris ;
  • Facile à manipuler et à installer dans les recoins difficilement accessibles
  • Les blocs sous forme de pâtes sont très efficaces

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le BARSTORM300 est un raticide souricide prêt à l’emploi. Bien qu’il s’apparente sous forme de pâte, il s’agit d’un appât en bloc à effet retardé. Ainsi, le poison va détruire petit à petit l’organisme interne du rongeur afin de le tuer après 4 à 10 jours. Cela permettra de ne pas éveiller la méfiance chez ses confrères. L’appât est non emballé pour stimuler l’appétit des rats et des souris. Il est fait à base de Flocoumafen, un anticoagulant puissant qui tuera le rongeur après une seule ingestion. Il contient aussi un agent d’amertume que les rongeurs ne peuvent pas détecter, mais que les animaux domestiques et l’homme n’aiment pas.

Ce bloc’pâte est à la fois stable et efficace, car il convient à tous les lieux, secs ou humides, comme le grenier, le garage, la cave, l’intérieur et l’extérieur de la maison. En effet, il résiste bien à l’humidité et à la forte température. Pour l’utiliser, il faut placer les blocs dans une boîte d’appâtage sécurisée. Les doses idéales sont : 1 bloc (25 g) qu’il faut espacer de 1 à 2 m pour les souris et 2 ou 3 blocs (50 ou 75 g) qu’il faut espacer de 5 à 10 m pour les rats. Par ailleurs, le raticide souricide BARSTORM300 contient en tout 12 bloc’pâte de 25 g, soit une totale de 300 g. Dans le paquet, il y a un étui rat et souris ainsi que les bloc-pâtes.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, le raticide souricide Barrière à rongeur BARSTORM300 d’éradiquer les nuisibles après 2 ou 3 jours d’utilisations. Pour cela, on utilise des gants quand on le manipule pour ne pas laisser une odeur humaine sur le pâte’bloc. Il est très appétant pour les rats. De plus, il est facile à mettre en place et tue vraiment les rats et souris.

Quand acheter :

  • Le raticide souricide BARSTORM300 convient à ceux ont des animaux domestiques, car l’amertume qu’il contient permet de les éloigner de l’appât.

Quand ne pas acheter :

  • Le raticide souricide BARSTORM300 n’est pas bon pour ceux qui veulent un résultat immédiat, car il faut reconnaître que le rat ou le souris ne décèdera que 4 jours après l’ingestion.
Type Bloc sous forme de pâte
Niveau d’infestation Forte
Lieu d’utilisation Sec et humide
Fonctionnement Mort lente
Matière active Flocoumafen
Efficacité
Poids 300 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur raticide souricide pas cher

raticide souricide - KB Home Defense ‎RATPAT

KB Home Defense ‎RATPAT

On aime

  • Facile à mettre en place
  • Utilisation polyvalente
  • Appât en pâte prêt à l’emploi

On aime moins

  • Devient inefficace quand il prend l’eau

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le raticide souricide KB Home Defense RATPAT est un appât sous forme de pâte qu’il convient de mettre dans les zones sèches et humides comme la cuisine, la salle de bien ou tout simplement dans l’une des pièces à l’intérieur et à l’extérieur. Il a une efficacité maximale, mais son efficience diminue en cas de pluie ou d’inondation. Toutefois, il stimule l’appétit des rats et des souris pour les tuer de manière prolongée. Ainsi, le reste de la colonie ne se doutera pas que le produit contient du poison. Il est fabriqué à base de difénacoum qui est un poison anticoagulant. Il contient aussi d’agent d’amertume que l’homme et les animaux de compagnie détestent pour éviter le risque qu’ils en prennent.

Comme il provoque une mort lente, les rats et les souris décèdent après 4 à 10 jours après la première ingestion du poison. Il s’agit d’un raticide souricide redoutable qui tue même les plus résistants des rongeurs. Pour l’utiliser, on place 10 sachets par poste d’appâtage distants de 5 m. En surcroît, le pack KB Home Defense RATPAT en question contient 15 sachets d’appât en pâte prêt à l’emploi de 10 g chacun et d’une paire de gants pour se protéger lors de la manipulation du produit. En tout, la boîte pèse 190 g.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs affirment avoir éradiqué une dizaine de souris en seulement 10 jours après avoir placé 5 sachets. D’autres disent qu’ils ont ramassé les rats 10 jours après avoir dispersé 100 g de ce produit dans les endroits stratégiques. À la fin, il faut nettoyer les points d’appâts avant de remettre quelques doses pour abolir les familles de rats et souris.

Quand acheter :

  • Le KB RATPAT convient à ceux qui ont détecté plusieurs souris à la maison ou quelques rats, bref, pour une zone d’infestation moyenne dans un endroit sec et humide, mais pas inonder.

Quand ne pas acheter :

  • Le KB RATPAT ne convient pas dans une zone d’élevage où il peut à tout moment prendre l’eau.
Type Pâte
Niveau d’infestation Moyen
Lieu d’utilisation Sec et humide
Fonctionnement Mort lente
Matière active Difénacoum
Efficacité
Poids 190 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur raticide souricide haut de gamme

raticide souricide - Caussade CARPT720

Caussade CARPT720

On aime

  • Convient à la fois aux endroits secs et humides
  • Facile à manipuler
  • Efficace pour une forte infestation
  • Assure une grande appétence
  • Longue conservation

Pourquoi nous l'avons choisi :

Des rats noirs, des souris, des campagnols, des surmulots… ce produit pourra protéger votre habitation et vos alentours de tous les rongeurs. Avec ses expériences dans l’extermination des rats, Caussade propose ce pat’appât le modèle CARPT720 pour ceux qui sont victimes d’une forte infestation. Vous pouvez l’utiliser dans votre entrepôt, dans votre usine, ou dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison, même dans les recoins étroits et difficiles à accéder. Ainsi, il propose une mort lente pour que les cadavres des rongeurs ne s’éparpillent pas dans la maison, mais aussi pour ne pas éveiller la méfiance aux restes de la colonie.

Ce raticide souricide agit sur les nuisibles en créant des réactions allergiques. En effet, il contient du Coumatétralyl à 0,0027 % m/m. Pour tuer les rats, on place 200 g d’appât sur chaque poste d’appâtage, soit 20 sachets. Pour tuer les campagnols, on place 20 g ou deux sachets. Il faut vérifier le résultat après quelques jours et nettoyer un peu les alentours avant de déposer d’autres sachets. Ce produit convient pour une lutte curative, il faut placer les postes d’appâtages à proximité immédiats de la zone infestée. Il contient aussi d’agent d’amertume qui réduit le risque de consommation par les animaux domestiques et par l’homme, mais qui reste sans effet aux rongeurs. En tout, le pack contient 72 pâtes dans des sachets de 10 g, soit une totale de 720 g.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà utilisé le produit confirment tous son efficacité, malgré une forte infestation. En effet, il peut venir à bout de toute une colonie de rats, à condition d’utiliser plusieurs postes d’appâtage. Le produit ensaché est très facile à manipuler et très appétant pour les rongeurs. Bref, il est conforme aux attentes.

Quand acheter :

  • Le caussade CARPT720 convient à ceux qui ont un fort degré d’infestation de rongeur. Il convient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Quand ne pas acheter :

  • Il ne convient pas à ceux qui veulent un résultat immédiat, comme une mort subite. Il faut de la patience quand on l’utilise.
Type Pâte
Niveau d’infestation Forte
Lieu d’utilisation Sec et humide
Fonctionnement Mort lente
Matière active Coumatétralyl
Efficacité
Poids 720 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur raticide souricide en céréale

raticide souricide - Protect expert RADIF150

Protect expert RADIF150

On aime

  • Très appétent
  • Une ingestion suffit
  • Efficacité maximale

On aime moins

  • Il faut installer plusieurs postes d’appâtage pour plus d’efficacité

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Protect expert RADIF150 est un rodenticide à base de céréale contenu dans des sachets prêt à l’emploi. Il est très bien emballé qu’il n’y a aucun risque que l’appât se disperse. On l’utilise surtout dans les milieux secs comme les caves, les locaux d’élevage, les entrepôts, la basse-cour. Il est conçu pour tuer les rongeurs à petit feu jusqu’à exterminer la colonie entière. Chaque nuisible va mourir 4 à 10 jours après l’ingestion du poison. Cela permet de tromper la colonie entière.

Pour avoir un résultat effectif, il faut placer le raticide souricide dans des endroits précis où vous avez constaté la présence d’un rongeur. Cela vous permettra aussi maîtriser le ramassage des cadavres des rats. Le Protect expert RADIF150 est très efficace, car il contient notamment du Bromadiolone 0,0025 %, un anticoagulant nocif pour les nuisibles. Si possible, on doit fixer le poste d’appâtage au sol ou sur une structure. La dose efficace est de 25 g par poste d’appât pour tuer les souris, 50 g par poste d’appât pour tuer les mulots et 50 à 100 g par poste d’appât pour tuer les rats, avec des stations d’appâtages espacées de 5 à 10 m. Après l’ingestion de l’appât, le rongeur va mourir sous 4 à 10 jours. Enfin, le pack contient 6 sachets de céréales de 25 g pour une totale de 150 g. Il faut en mettre 2 ou 4 à chaque poste d’appâtage. Il est fourni avec une paire de gants.

L'avis des testeurs : Le raticide souricide Protect expert RADIF150 reste un choix par excellence pour éradiquer les rongeurs, car il est très fort. Il est aussi facile à utiliser. Il est juste dommage que le produit devienne inefficace quand il prend l’eau. Sinon, il reste un produit génial recommandé à ceux qui ont des problèmes de forte infestation au niveau de leur grenier.

Quand acheter :

  • Le Protect expert RADIF150 convient à ceux qui ont une infestation au niveau des zones sèches de son habitation, car le produit ne supporte pas l’humidité.

Quand ne pas acheter :

  • Il ne faut pas utiliser le Protect expert RADIF150 si vous n’avez pas la patience d’attendre le résultat ou si vous voulez un produit polyvalent à installer dans chaque recoin de la maison.
Type Céréale
Niveau d’infestation Forte
Lieu d’utilisation Sec
Fonctionnement Mort lente
Matière active Bromadiolone
Efficacité
Poids 200 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs raticides souricides

Voici notre classement des meilleurs raticides souricides de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Barriere à rongeurs BARSTORM300
 - KB Home Defense ‎RATPAT
 - Caussade CARPT720
 - Protect expert RADIF150
Barriere à rongeurs BARSTORM300 KB Home Defense ‎RATPAT Caussade CARPT720 Protect expert RADIF150
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Type Bloc sous forme de pâte Pâte Pâte Céréale
Niveau d’infestation Forte Moyen Forte Forte
Lieu d’utilisation Sec et humide Sec et humide Sec et humide Sec
Fonctionnement Mort lente Mort lente Mort lente Mort lente
Matière active Flocoumafen Difénacoum Coumatétralyl Bromadiolone
Efficacité
Poids 300 g 190 g 720 g 200 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son raticide souricide

Pour trouve le raticide souricide qui éradiquera définitivement les rats et les souris, il faut analyser plusieurs points, car il faut avant tout analysé l’état de votre maison avant de passer au crible les caractéristiques du produit en question. Voici les 5 critères à voir dans le choix d’un meilleur raticide souricide.

Comment choisir : raticide souricide

Critère n°1 : Le niveau d’infestation

Avant tout, il faut évaluer le niveau d’infestation dans votre maison. On l’identifie à partir de l’ampleur des dégâts que les rats et les souris ont laissée. Il se peut qu’ils aient rongé les fils, qu’ils aient laissé des traces d’empreintes sur les parois… Comme il s’agit d’animaux nocturnes, ils vont surtout laisser des indices chaque nuit. Ainsi, trouvez les excréments qu’ils ont laissés chaque matin pour évaluer la taille et le nombre de rongeurs.

  • Si leur excrément est de 10 mm à 20 mm, il s’agit d’une famille de rat ;
  • Si leur excrément est de moins de 10 mm, il s’agit d’une famille de souris

Si les excréments sont encore brillants, cela signifie que les rongeurs sont encore dans la maison. Quelques fois, cela s’accompagne d’une forte odeur d’ammoniaque et de quelques traces d’urine. S’il y a beaucoup de déjections, il y a au moins un couple de rats dans la maison, il faut alors agir vite.

Critère n°2 : L’utilisation du produit

Après avoir évalué l’infestation, passe maintenant au type d’utilisation du raticide. Il faut avant tout vérifier si le produit est destiné pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Il y a aussi des raticides en sachets ou qu’il faut renverser dans le contenant. Si c’est pour un usage interne, le produit doit être de petite taille pour qu’on puisse le glisser facilement dans les endroits difficiles d’accès que les rats préfèrent. Si c’est pour un usage externe, le produit doit être bien enveloppé pour le protéger des aléas climatiques.

Critère n°3 : Le fonctionnement du raticide souricide

Sur le marché, un raticide souricide peut provoquer une mort subite ou une mort lente. Les produits qui tuent instantanément les rongeurs permettent d’éradiquer une colonie entière et de s’assurer qu’il n’y en a plus dans la maison. On peut en déduire cela via le nombre de corps de bestiole près du raticide souricide. Par ailleurs, la mort lente sera plus efficace pour ne pas éveiller le soupçon aux restes de la colonie. Il est efficace sur le long terme.

Critère n°4 : Les matières actives dans le raticide souricide

Enfin, il faut voir les matières actives dans le raticide souricide. Sur le marché, les produits contiennent des anticoagulants ou tout simplement des toxines qui agissent sur le système nerveux ou qui vont augmenter le taux de calcium dans son sang pour engendrer une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. Toutefois, le choix dépend notamment du type de rongeur qu’il a chez vous :

  • S’il y a manifestement des souris, optez pour des raticides souricides à base de difénacoum et de brodifacoum ;
  • S’il y a des rats chez vous, misez sur les produits à base de brodifacoum et de bromadiolone.

Critère n°5 : L’environnement d’utilisation et l’hygiène de la maison

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies, il est préférable d’éviter les blocs hydrofuges ou les grains qui peuvent éveiller leur curiosité au risque qu’ils les prennent. Utilisez plutôt des raticides souricides sous forme de gel. Il a aussi des modèles avec un composant agent d’amertume que les animaux n’aiment pas.

Par ailleurs, l’utilisation d’un produit raticide souricide peut ternir l’hygiène de votre maison. En effet, elle peut laisser traîner des cadavres de rongeurs dans n’importe quel endroit de la maison. Pour éviter cela, choisissez un produit qui peut tuer les rats sans que les cadavres ne dégagent une mauvaise odeur.

Comment utiliser un raticide souricide ?

Les meilleurs raticides souricides 1

Les rats sont des animaux très intelligents, ils savent très bien trouver leur refuge dans la maison pour qu’on ne les repère pas. De plus, ils ne sortent que les nuits pour qu’on puisse difficilement les rattraper. Pour combattre leur invasion, il faut agir avec tact en commençant par délimiter les zones pour appât.

La délimitation de zones pour appât

Pour que l’éradication des rats soit efficace, il faut identifier les zones infestées dans votre maison, dans le jardin ou dans votre garage. Si possible, mettez des caméras de surveillance pour ne pas vous tromper. Si ce n’est pas possible, vous pouvez essayer de trouver des indices qui marquent leur signe de vie. Outre la présence d’excréments aux endroits cibles, soyez vigilant la nuit, car :

  • Les rats vont émettre des bruits de grattements dans les plafonds ou dans les murs quand ils se déplacent ;
  • Identifiez les traces de dents qu’ils ont rongées ;
  • Il se peut aussi qu’il y ait des traces de gras sur le sol, le mur ou sur les meubles ;
  • Sentez l’urine à forte odeur d’ammoniaque typique des rats ;
  • Relevez les traces d’empreintes dans la cuisine ou dans les endroits infestés

En général, les rats et les souris se réfugient dans les endroits sombres de la maison comme dans le grenier, derrière le réfrigérateur, sous les canapés, sous le lit, derrière les radiateurs et les rideaux… Contrôler chaque recoin pour identifier les pièces envahies.

Pour l’invasion de souris, mettez des postes d’appâtage sur chaque zone tous les 3 mètres de manière linéaire. Par contre, si ce sont des rats qui envahissent votre territoire, mettez des appâts tous les 10 m.

Le dosage du raticide

 Il est aussi essentiel de bien doser votre raticide afin que le produit soit efficient.

  • Pour tuer des souris, mettez 10 g de raticide à chaque poste d’appâtage ;
  • Pour tuer des rats, mettez 50 à 100 g de raticide à chaque poste d’appâtage.

Après avoir installé le produit, faites des suivis pour savoir si sa quantité a diminué. Cela signifierait qu’une cible a déjà mangé le poison. Dans ce cas, mettez de nouveaux appâts en doublant la dose précédente. Dans le cas contraire, revoyez l’emplacement de votre poste d’appâtage.

Les précautions à prendre

Il faut être très vigilant quand on manipule un raticide souricide. En effet, c’est un produit dangereux qui pourrait causer de grands dégâts suite à une male utilisation. Ainsi :

  • Lisez toujours les indications de la boîte avant d’utiliser le produit ;
  • Assurez-vous que le raticide souricide soit hors de la portée de vos enfants ou de vos animaux de compagnie.

Quel type de raticide souricide choisir ?

En tout, on peut distinguer trois grands types de raticide souricide sur le marché. Il y a les raticides souricides en céréale, de pâte ou de bloc. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais c’est à vous de voir celui qui correspond le plus à votre cas.

Les raticides souricides en céréales

Les raticides souricides en céréales

Les céréales peuvent être de l’avoine, du grain de blé… elles sont souvent contenues dans un sachet qu’il faut mettre dans la place où vous avez trouvé les excréments. Les rongeurs vont être attirés par l’odeur et vont manger le poison.

Points positifs :

Comme, les rongeurs sont, de natures, attirés par l’odeur des céréales, ils vont se précipiter très vite vers l’appât. Qui plus est, les céréales provoquent généralement une mort lente, ce qui n’éveillera pas le soupçon des autres. Ainsi, les raticides souricides en céréales sont parfaits pour éliminer un à un les rongeurs.

Points négatifs :

La plupart des appâts en céréales ne sont efficaces que sur le lent terme. Aussi, le rongeur pourra mourir dans tous les recoins de la maison et enlever le cadavre pourrait être très pénible s’il est dans une zone difficilement accessible.

C'est pour qui ?

Les céréales sont parfaites dans les milieux secs comme le grenier, la charpente ou dans un entrepôt. Bien qu’ils soient efficaces, ils ne résistent pas à l’humidité.

Les raticides souricides en pâte

Les raticides souricides en pâte

Les raticides souricides en pâte sont des poisons sous forme de pâtes huilées fraîches qui sont efficaces même après une seule ingestion. Ils sont composés de substance appétentes pour attirer les rats. Les pâtes huilées ne sont pas hydrofuges.

Points positifs :

Les appâts pâtes permettent de tuer momentanément le rat, c’est très rassurant pour s’assurer qu’il n’en reste aucun. De plus, leur prix reste accessible alors que le résultat est impressionnant.

Points négatifs :

En voyant les cadavres de leurs camarades, le reste de la colonie peut se méfier du poison. Ainsi, il ne va pas en prendre s’il trouve un cadavre aux alentours de l’appât. De plus, les rats sont des animaux à forte mémoire. Ils savent reconnaître les nouveaux aliments et objets dans leur environnement, et comme les pâtes huilées se trouvent dans une boîte, ils vont prendre jusqu’à 4 à 5 pour se familiariser avec avant de le manger. Toutefois, certains raticides souricides en pâte sur le marché proposent une mort lente, ils sont très efficaces.

C'est pour qui ?

Les appâts pâtes sont surtout agissants dans les milieux secs et humides à l’intérieur de la maison comme dans la cuisine, dans la salle de bain… On peut aussi les utiliser dans les locaux professionnels.

Les raticides souricides en blocs

Les raticides souricides en blocs

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poison pour les rats et les souris sous forme de bloc, comme les blocs de savons. Ils sont spécialement créés pour résister à l’humidité ainsi qu’à la variation de température. Ces produits sont très efficaces pour tuer les rats et souris des champs qui ont tendance à se développer de manière exponentielle.

Points positifs :

Les appâts en blocs éradiquent totalement les rongeurs. Les poisons contenus dans les blocs ne s’éparpillent pas partout et c’est plus sécuritaire. De plus, les appâts en bloc restent efficaces pour une longue durée, jusqu’à ce qu’un rat mange la dernière miette qui en reste.

Points négatifs :

Les effets des appâts de blocs ne sont perçus que quelques jours après l’ingestion. Ils ont souvent un effet lent.

C'est pour qui ?

Les raticides souricides en blocs conviennent alors pour les garages, les caves, les locaux d’élevages, les entrepôts et les alentours des bâtiments. Bref, des endroits secs ou humides.

Des pièges aux rats avec poison ou sans poison ?

Pièges aux rats avec poison

Les raticides souricides sont un produit chimique destiné à tuer les rongeurs en agissant directement sur son sang ou son système nerveux. Ainsi, le rat ou le souris doit ingérer le produit afin que le poison se répartisse dans son corps. Il va agir pour entraîner sa mort après quatre jours au maximum. Les raticides souricides avec poisons ont différentes formes appétissantes pour attirer les rongeurs.

Ce type de mort au rat est très pratique pour éradiquer une grande colonie de rongeurs. En effet, vous n’aurez qu’à mettre le produit près d’une denrée alimentaire pour que le rat ou la souris l’avale. Toutefois, il y a des risques que votre animal de compagnie ou même votre enfant le trouve et le mange si le produit est mal placé. Cela serait une urgence médicale très grave.

Pièges aux rats sans poison

Les raticides souricides sans poison sont les pièges qui n’agissent pas sur les organes du rongeur. On peut trouver par exemple les tapettes, les pièges électriques, les souricières ainsi que les pièges à glu. Il faut seulement les mettre dans les zones de passage du rat comme le long des murs ou sous les meubles et d’y mettre des appâts comme des noix ou des céréales pour attirer le rat ou la souris. Après, il va être coincé ou électrocuté sur le piège jusqu’au point de mourir.

Les pièges sans poison sont très efficaces pour éliminer un ou deux rongeurs à la fois. En effet, le reste de la compagnie qui va trouver l’un de ses membres coincés ne vont plus se précipiter sur l’appât. Toutefois, c’est le moyen idéal pour éviter de laisser trainer des poisons à la maison.

Verdict

Bref, le choix est assez clair entre un piège avec poison et un piège avec ou sans poison. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie ou si vous avez évalué une grande colonie de rats ou de souris dans votre maison, préférez les pièges avec poisons. Par contre, si vous n’avez détecté que quelques rongeurs, utilisez un piège sans poison.

Les meilleures marques de raticides souricides

Selon nous, les meilleures marques de raticides souricides en 2024 sont Barrière à rongeurs , KB Home Defense , Caussade , Protect expert et Terra Nostra  :

Barrière à rongeurs

Barrière à rongeurs est une marque très connue dans la chasse aux nuisibles à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En effet, barrière à rongeur met en vente à la fois des pièges avec et sans poison pour exterminer les rats, les souris, les mulots… Leur produit se classe dans le haut de gamme, mais ils présentent toujours un meilleur rapport qualité/prix.

KB Home Defense

KB Home Defense est une marque connue dans l’Europe du Sud, aux Pays-Bas et en Belgique. La marque s’exerce dans la protection de l’homme contre les parasites depuis plus de 50 ans. Ainsi, elle fournit plusieurs produits comme les antimoustiques, les insecticides et notamment les raticides souricide. Elle est réputée pour la bonne qualité de ses produits au prix abordable.

Caussade

Caussade est une marque spécialiste anti-nuisible, c’est même la référence dans ce domaine. Elle produit des insecticides, des pièges, des rodenticides…, dans le haut de gamme. Depuis sa création en 1957, cette grande marque française assure la prévention, la protection et l’élimination des nuisibles dans la maison et autour de l’habitat. Chez Caussade, il y a un raticide souricide adapté à chaque situation, quel que soit le niveau d’infestation.

Protect expert

Protect Expert se dévoue dans la protection de l’habitat. Cette marque européenne est encore récente, mais l’efficacité de son produit a tout de suite séduit les utilisateurs. C’est pour cela que les raticides souricides Protect Expert tient toujours une place parmi les meilleurs raticides souricides, les meilleurs désherbages, les meilleurs anti-fourmis… Elle propose toujours des produits efficaces au meilleur prix.

Terra Nostra

C’est en 2015 que la marque corse Terra Nostra a vu le jour par l’initiative de deux parents qui veulent offrir un environnement sain, sans produit chimique à leurs enfants. Ainsi, elle propose des insecticides, raticides et souricides plus naturels notamment fabriqués avec des matières premières biodégradables. Elle produit alors des anti-fourmis, des raticides souricides… d’excellente qualité vendue au prix convenable.

Pourquoi utiliser un raticide souricide ?

Pourquoi acheter : raticide souricide

Prévenir les dégâts matériels

Les rats et les souris sont des animaux prompts à détruire plusieurs matériaux dans le but de trouver de quoi se nourrir dans la maison. Parallèlement à cela, ils doivent aussi limer leurs dents en mastiquant tous les jours. C’est pour cela qu’ils rongent les fils, les câbles, les objets en plastiques et même les vêtements. Pour éviter qu’un tel dégât se produise chez vous, utilisez du raticide dès que vous présentez la présence de l’un d’eux.

Prévenir les gâchis alimentaires

Les rats ont aussi un sens de l’odorat très développé et ce sont des rongeurs omnivores. Ils feront la joie de souiller toutes vos nourritures. Le pire est qu’ils ne terminent pas ce qu’ils mangent, mais ils gâchent alors qu’on ne peut pas consommer toutes les nourritures qu’ils ont touchées. Pour éviter que cela se produise, utilisez un meilleur raticide souricide pour les exterminer jusqu’au dernier.

Prévenir le stress

Même le simple fait de penser qu’il y a un rat dans la maison, dans le garage ou dans la cour peut être très stressant. De plus, ses rongeurs se multiplient rapidement si on n’agit pas très vite. La nuit, ses nuisibles peuvent empêcher de dormir par leur bruit ou par la peur d’être mordu ou de contracter une maladie. L’utilisation d’un raticide souricide est la solution idéale pour éviter toute cette angoisse.

C’est une question d’hygiène et de santé

N’oublions pas que les rats sont source de maladie et de salissures dans une maison. Même le simple fait de les toucher peut rendre malade. C’est pour cela que les raticides souricides les tuent directement en asséchant leur organe ou en agissant sur leur système nerveux. Ainsi, il est plus sur qu’il n’y ait pas de sang ou de puces dans la maison.

Pour protéger nos animaux de compagnie

Les rats sont aussi dangereux pour les animaux de compagnie, qui peuvent se balader dans la maison durant la nuit. En effet, ils peuvent être tentés de l’attraper et les manger. Ainsi, l’utilisation d’un raticide souricide à mort lente permet de provoquer un trouble physiologique chez le rongeur pour qu’il soit malade petit à petit et décède loin de votre propriété.

Les astuces à connaître pour votre raticide souricide

💡 

Évitez les restes alimentaires pour ne pas attirer les rats et les souris

Pour ne pas attirer les rats et les souris chez vous, ne laissez pas trainer des aliments partout. Mettez-les dans des boites hermétiques Pareille aussi pour les restes d’aliments de vos animaux domestiques et les restes de grains que vous avez donnés aux oiseaux durant l’hiver. Comme les composts sont les nourritures favorites des rats et des souris, assurez-vous qu’il soit bien protégé et que vos ordures restent dans une poubelle fermée.

💡 

Isolez bien votre maison

Pour que les rongeurs n’y entrent pas, isolez bien votre maison en comblant tous les trous de plus de 5 mm. Si vous habitez dans une zone à fort risque d’infestation, mettez des bas de portes à toutes les portes qui donnent sur le jardin. S’il y a des trous au niveau de la toiture, posez des grillages en métal ou réparez votre toit. Mettez aussi du grillage métallique au niveau des ouvertures pour ventilation ou des briques creuses abîmées. Enfin, laissez fermer l’abattant de votre toilette après chaque utilisation, car les rats peuvent s’y faufiler.

💡 

Entretenez bien votre intérieur pour ne pas attirer les rongeurs

Le rangement et la propreté sont aussi un moyen très efficace pour éloigner les rats et les souris, car ses rongeurs aiment surtout la saleté et le désordre. Ainsi, nettoyez régulièrement l’intérieur, l’extérieur, le dessous, le dessous et l’arrière de vos meubles, de votre cuisinière et de votre frigo, qui sont les endroits que les rats aiment le plus dans la maison. Par ailleurs, les rats peuvent aussi se nidifier dans la cave ou le grenier, ainsi, gardez les bien ranger.

💡 

Se débarrasser naturellement des rats et des souris

Il y a effectivement des plantes qui permettent de se débarrasser facilement des rats et des souris. C’est par exemple le cas des menthes, de la sauge et du laurier. On peut directement les utiliser à l’état nature ou sous forme d’huile essentielle. Par contre, pour tuer les rats et les souris, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il faut en saupoudrer dans les zones de passage de ses nuisibles pour entraîner leur mort lente.

💡 

Protégez vos enfants et vos animaux de compagnies contre les raticides et souricides

Si vous avez un petit enfant ou un animal de compagnie à la maison, protégez-les du raticide souricide que vous utilisez. En effet, l’ingestion de ce poison est mortelle. Ainsi, placez l’appât loin des endroits fréquentés par votre enfant ou votre animal de compagnie. Dans le plus déplorable des cas où l’un d’eux a déjà ingéré le poison, emmenez-le très vite à l’hôpital pour qu’il ait les soins nécessaires et pour stopper l’empoisonnement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel raticide souricide choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs raticides souricides en 2024 sont :

  1. Barriere à rongeurs BARSTORM300
  2. KB Home Defense ‎RATPAT
  3. Caussade CARPT720
  4. Protect expert RADIF150

Quel est le prix d'un raticide souricide ?

Le prix normal d'un raticide souricide va de 4 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 17 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 9 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de raticides souricides ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de raticides souricides sont Barrière à rongeurs , KB Home Defense , Caussade , Protect expert et Terra Nostra .

Quel rongeur emmène un sachet de souricide ou raticide ?

Le sachet raticide souricide attire les rats et les souris par son odeur, ce qui les amène à les consommer entièrement. Après, le poison à l’intérieur va agir sur ses organes jusqu’à la coagulation de son sang après quelques heures. Ils l’emmènent loin pour pouvoir ingérer totalement la pâte et mourir ailleurs après une hémorragie interne. Cela n’éveillera pas les suspicions des autres nuisibles.

Comment se débarrasser des rats et souris dans la maison ?

L’utilisation d’un raticide souricide est le meilleur moyen pour se débarrasser des rats et des souris. Toutefois, il y a aussi des astuces naturelles qui les éloigneront de votre territoire. Par exemple, vous pourrez planter une menthe dans votre jardin, sur votre terrasse ou même dans votre maison. Les menthes poivrées sont très efficaces et permettent à la fois d’éloigner les autres petits rongeurs.

Où peut se cacher un rat dans une maison ?

Il y a plusieurs méthodes pour délimiter les zones d’infestation des rats et souris dans une maison. Mais dans la plupart des cas, ces rongeurs se cachent dans les coins sombres comme dans le grenier, sous les meubles ou encore derrière les appareils électroménagers. Ils sont aussi particulièrement attirés par le dessous du lit qui accumule souvent des poussières et près de la poubelle.

Est-ce que l’eau de Javel tue les rats ?

L’utilisation de l’eau de Javel va éloigner les rats, mais seuls les raticides vont les tuer. Avec l’eau de Javel, les rats vont simplement changer d’endroit pour éviter l’odeur qu’ils ne supportent pas. Ils vont envahir une autre pièce. Ainsi, ce n’est pas une solution sur le long terme si vous comptez éradiquer totalement la colonie qui s’invite chez vous.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-mousetrap/
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-rat-poison/
  3. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/pest-control/22907923/best-rat-poison
  4. Todayshomeowner - https://todayshomeowner.com/pest-control/reviews/best-rat-poison-rodenticides/
  5. Bighomechores - https://bighomechores.com/best-rat-poisons/
  6. Gilsonslyceum - https://gilsonslyceum.com/best-mice-and-rat-poison/
  7. Gardentoolbox - https://www.gardentoolbox.co.uk/pest-control/mouse-rat-control/
  8. Verminkill - https://verminkill.com/rat-poisons-that-kills-without-odor-dries-out/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodenticide
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/pestcontrol/comments/gzdrrp/absolute_strongest_mouse_poison/
  11. Newagtalk - https://talk.newagtalk.com/forums/thread-view.asp?tid=748464&DisplayType=flat
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rat+and+mouse+poison
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+raticide+souricide

Historique

03 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT