Les 4 meilleurs répulsifs à chats

Nous avons comparé 22 répulsifs à chats de Feuille rouge, Nature's mace, Aspectek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Tout le monde s’accorde à dire que les chats sont mignons. Mais quand un matou devient trop envahissant ou fait n’importe où, il est temps de sévir ! Au lieu de violenter l’animal, utilisez un répulsif. On en trouve beaucoup et de toute sorte sur le marché, pour vous aider à faire votre choix, lisez notre guide des meilleurs répulsifs à chats pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les répulsifs à chats qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs répulsifs à chats de 2024.

Le meilleur répulsif à chats en 2024

Le choix de la rédaction répulsif à chats - Riijk – Pics de 9 m

Répulsif à chats Riijk – Pics de 9 m

Facile à mettre en place, ce répulsif permet de garder les chats et les oiseaux loin de votre propriété. Fabriqués à partir de matériaux inoxydables, ces pics de 3 m de long résistent aux rayons UV et aux intempéries.

On aime

  • Ne blesse pas et ne tue pas les animaux
  • Installation simple et rapide
  • Robuste
  • Taille ajustable par portion

On aime moins

  • Peu esthétique
Afficher l'avis complet

Tenez les oiseaux et les chats à l’écart de votre propriété en utilisant ces pics anti-volatiles et anti-félins. Le système peut être installé sur différentes parties de la maison comme le toit, les balcons, les gouttières et les balustrades. Ces pics qui courent sur une largeur de 3 m sont en totale conformité avec la protection animale. De ce fait, ils ne présentent aucun danger pour les chats de vos voisins. Le système de clic permet d’assembler les éléments en fonction de la longueur que vous désirez. Le dispositif est constitué d’épines hautes de 25 cm chacune. Chaque portion est reliable à d’autres grâce à un système de clic, pas besoin d’outil ni compétences particulières en bricolage.

Par ailleurs, les pics de ce répulsif pour chat et oiseaux se fixent avec une facilité déconcertante. Vous pouvez les fixer avec des clous, des vis ou des attache-câbles. Vous allez également apprécier cette protection pour sa robustesse. Inoxydable, la bande d’aiguillons est fabriquée à partir d’une matière synthétique qui résiste aux rayons UV et aux intempéries. Ce répulsif promet une durée de vie d’au moins 5 ans, avec la garantie qu’aucun chat ni oiseau trop curieux ne viendra vous importuner.

Type Pics
Mode de fixation Clous, vis, attache-câbles
Mode d’assemblage Système de clic
Matériau Plastique et inox
Usage recommandé Toit, balcons, gouttières ou balustrades
TypePics
Mode de fixationClous, vis, attache-câbles
Mode d’assemblageSystème de clic
MatériauPlastique et inox
Usage recommandéToit, balcons, gouttières ou balustrades
Espèce cibleOiseau, chat
Nombre de pièces12
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur répulsif à chats d'entrée de gamme

répulsif à chats - Répulsif à chat Smartpeas

Répulsif à chats chat Smartpeas

Ce répulsif à chat convient pour une installation en hauteur. C’est le modèle par excellence, ne permet aucun moyen aux chats de la rue d’entrer dans votre territoire. Il est très fiable.

Afficher l'avis complet

Même pour un prix réduit, on peut avoir une protection optimum avec ce répulsif à chat. On peut aussi l’utiliser dans le jardin, sur le balcon, sur le toit ou sur l’antenne TV. Le but est de ne laisser aucune espace d’entrée aux animaux, sans les blesser. Il est fabriqué avec de l’acier inoxydable de haute qualité. En effet, il se doit d’être résistant, car on l’a prévu généralement pour une utilisation à l’extérieur. Ainsi, il ne se détériore pas sous l’action des intempéries.

En outre, la longueur des pics de 3 m est personnalisable, et on peut même ajouter des bandes à travers les connecteurs à cliquet. En surcroît, il y a un ruban adhésif double face qui accompagne l’achat de ce modèle pour qu’on puisse facilement l’installer. Il y a aussi 12 pics et 6 rangées d’éléments de montage.

Type Pics
Mode de fixation Ruban adhésif double face
Mode d’assemblage Connecteurs à cliquet
Matériau Acier inoxydable
Usage recommandé Balcons, fenêtre et clôtures
TypePics
Mode de fixationRuban adhésif double face
Mode d’assemblageConnecteurs à cliquet
MatériauAcier inoxydable
Usage recommandéBalcons, fenêtre et clôtures
Espèce cibleOiseau, écureuils et chats
Nombre de pièces12
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur répulsif à chat haut de gamme

répulsif à chats - Velda Garden Protector 841100

Répulsif à chats Velda Garden Protector 841100

Éloignez les indésirables de votre jardin, étang ou volière grâce à cette clôture électrique basse tension. Il envoie une légère impulsion pour effrayer les animaux et les dissuader de revenir, sans les blesser ni nuire à l’esthétique de votre propriété.

On aime

  • Permet de couvrir une vaste zone
  • Inoffensif pour l'homme et les animaux
  • Efficace contre différents types d'animaux
  • Facile à installer et discret

On aime moins

  • À brancher sur secteur
Afficher l'avis complet

Renforcez la sécurité de votre jardin et repoussez les visiteurs indésirables (incluant les chats de vos voisins) grâce à cette clôture électrique. Il s’agit d’un dispositif non létal qui mesure 40 m et permet de former une barrière autour du jardin, de l’étang ou de la volière. Le Velda Garden Protector 841100 peut également s’utiliser pour sécuriser votre propriété contre les oiseaux de proie. C’est l’outil idéal pour les jardiniers et les pisciculteurs qui souhaitent protéger leurs installations ou un bassin. Ce dernier est conçu à partir d’un double fil de protection à basse tension, et ne présente aucun danger pour les animaux à garder à bonne distance. En effet, il est inoffensif pour l’homme au cas où vous auriez des enfants.

Le Velda Garden Protector 841100 émet une faible impulsion électrique qui se déclenche au toucher et provoque une secousse. Cela effraie les chats, chiens, hérons, ratons laveurs, poulets, loutres et les oiseaux, les maintenant à l’écart de la zone à protéger. Le kit est composé d’un transformateur, 10 piquets isolants, 80 m de fil de clôture, des connecteurs et un mode d’emploi. Il est facile à installer et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, cette clôture de jardin reste discrète et ne nuit pas à l’apparence de votre propriété.

Type Clôture électrique
Mode de fixation Tige de sol
Mode d’assemblage Bornes et vis
Matériau Métal
Usage recommandé Pourtour de jardin, étang ou volière
TypeClôture électrique
Mode de fixationTige de sol
Mode d’assemblageBornes et vis
MatériauMétal
Usage recommandéPourtour de jardin, étang ou volière
Espèce cibleChat, chien, héron, raton laveur…
Nombre de pièces2

Un excellent choix

répulsif à chats - Répulsif à chat Haokaini

Répulsif à chats chat Haokaini

Il s’agit d’un rouleau de protection qui fait office de répulsif très efficace pour éloigner les chats. Il s’utilise surtout dans le jardin pour protéger les fleurs et les plantes.

Afficher l'avis complet

Ce lot comprend un rouleur à but effrayant pour faire fuir les chats, 8 agrafes en U et 8 ventouses. Il a une dimension de 50 x 13 cm pour un poids de 440 g. Ce tapis de protection est muni de pointes en plastiques de couleur noire. Il est très efficace pour que les chats et même les autres animaux comme les chiens se tiennent loin de votre jardin et potager.

Par ailleurs, ce répulsif à chat est très facile à installer. Il suffit d’assembler pièces et de le fixer à l’endroit où on ne veut pas que le chat vienne. Toutefois, il est aussi important de préciser que ce tapis de dissuasion ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie. Il est fabriqué avec de la plastique de polypropylène.

Type Rouleau de protection
Mode de fixation Agrafes
Mode d’assemblage Clips
Matériau Plastique
Usage recommandé Plantes et fleurs
TypeRouleau de protection
Mode de fixationAgrafes
Mode d’assemblageClips
MatériauPlastique
Usage recommandéPlantes et fleurs
Espèce cibleChat
Nombre de pièces10
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres répulsifs à chats intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Répulsif à chat — Gardigo

Le Gardigo 60083 exploite votre système d’arrosage pour garder les chats turbulents à bonne distance. En effet, ce répulsif envoie des jets d’eau sur les félins qui salissent le jardin avec leurs crottes ou qui s’amusent à y creuser des trous. Pour détecter les intrusions, ce répulsif à eau dispose d’un capteur de mouvement ultra sensible qui couvre une zone de 60 m² et le pulvérisateur peut envoyer des jets dans un angle de 170°.

Alimenté par 2 piles AA, le Gardigo 60083 et peut être réglé en fonction de la surface à protéger. Libre à vous de diminuer ou d’augmenter la portée du jet d’eau, il en va de même pour la puissance du jet. Il est toujours mieux d’utiliser un dispositif sûr (n’utilisant que de l’eau), et qui fonctionne comme un arroseur automatique, sans risque de dysfonctionnement pour éviter les éventuels conflits avec les voisins à propos des blessures physiques infligées à leurs chats.

Répulsif à chat — Laidieshow

Ce répulsif à chat est composé de 10 pièces de clous de mur de 50 x 4,5 cm de dimensions. Il est entièrement fabriqué avec de la plastique de qualité supérieure et de haute densité et c’est un modèle flexible qu’on peut manier facilement. Il suffit de le fixer avec un clou sur l’endroit qu’on veut protéger pour que les animaux ne s’y approchent plus. C’est en fait une pointe anti-escalade pour empêcher les animaux errants de ne pas envahir votre jardin.

En outre, il est prévu pour résister aux intempéries et à tous autres types d’agression extérieure. Surtout, il résiste bien à la corrosion. Toutefois, on peut aussi l’installer à l’intérieur, près du canapé par exemple. Qui plus est, ce répulsif ne requiert ni d’entretien, ni de nettoyage fastidieux.

Funfunfly – 2 répulsifs à chats solaires à ultrasons

D’emblée, sachez que les ultrasons diffusés par ces 2 répulsifs sont sans danger pour les chats, les autres animaux et les humains. Comme les félins, les canidés et les rongeurs ont l’ouïe très développée, ils ne supportent pas les vibrations sonores à fréquence élevée diffusées par ces répulsifs. Afin de ne pas épuiser rapidement les batteries rechargeables par USB et panneaux photovoltaïques, les ultrasons sont programmables pour s’activer uniquement lorsque les capteurs infrarouges détectent une intrusion.

Notez que ces 2 répulsifs à chats sont réglables sur différents modes. Pour faire fuir les félidés, l’appareil doit être configuré en mode 2 : 19,5 kHz-24,5 kHz. Mais si de nombreux rongeurs et nuisibles rôdent autour de chez vous, le mieux serait de configurer les dispositifs en mode 5, auquel cas il se mettra à repousser tous les animaux qu’il détecte, en émettant un mélange d’ultrasons accompagné de puissants flashs lumineux.

Pour l’installation, vous avez le choix entre l’insertion directe dans le sol au moyen du piquet ou à la fixation sur un mur ou sur le toit via une lanière. Certifiés IP67, ces 2 répulsifs à chats résistent à la poussière, à l’humidité et aux intempéries. Pour une efficacité accrue, ces dispositifs doivent être rechargés avec le câble USB avant d’être mis en service pour la toute première fois.

Répulsif à ultrason Leiping

Pouvant être cloué au sol ou suspendu, ce lot de 2 répulsifs à chat protègera votre habitat et votre extérieur contre les animaux envahissants. Ces appareils n’agissent pas uniquement sur les chats et les chiens, mais aussi sur les nuisibles et sur certains oiseaux. Les utilisateurs apprécient le fait que l’ultrason n’est pas permanent, car il ne s’active que sous l’impulsion d’un détecteur qui repère la présence d’un animal indésirable dans un rayon de 30 m.

Bien que disposant d’une structure en plastique ABS, ce répulsif à chat résiste bien aux agressions extérieures. Il est d’ailleurs imperméable et peut être utilisé sous la pluie et sous la neige, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’immerger. Pour fonctionner, l’appareil nécessite 3 piles AA de 1,5 V. Le support ainsi que le clou pour fixer l’appareil au sol est déjà inclus à l’achat ; vous gagnez donc deux répulsifs à chat prêts à l’emploi.

Tableau comparatif des meilleurs répulsifs à chats

Voici notre classement des meilleurs répulsifs à chats de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Riijk – Pics de 9 m
 - Répulsif à chat Smartpeas
 - Velda Garden Protector 841100
 - Répulsif à chat Haokaini
Riijk – Pics de 9 m Répulsif à chat Smartpeas Velda Garden Protector 841100 Répulsif à chat Haokaini
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Facile à mettre en place, ce répulsif permet de garder les chats et les oiseaux loin de votre propriété. Fabriqués à partir de matériaux inoxydables, ces pics de 3 m de long résistent aux rayons UV et aux intempéries. Ce répulsif à chat convient pour une installation en hauteur. C’est le modèle par excellence, ne permet aucun moyen aux chats de la rue d’entrer dans votre territoire. Il est très fiable. Éloignez les indésirables de votre jardin, étang ou volière grâce à cette clôture électrique basse tension. Il envoie une légère impulsion pour effrayer les animaux et les dissuader de revenir, sans les blesser ni nuire à l’esthétique de votre propriété. Il s’agit d’un rouleau de protection qui fait office de répulsif très efficace pour éloigner les chats. Il s’utilise surtout dans le jardin pour protéger les fleurs et les plantes.
Type Pics Pics Clôture électrique Rouleau de protection
Mode de fixation Clous, vis, attache-câbles Ruban adhésif double face Tige de sol Agrafes
Mode d’assemblage Système de clic Connecteurs à cliquet Bornes et vis Clips
Matériau Plastique et inox Acier inoxydable Métal Plastique
Usage recommandé Toit, balcons, gouttières ou balustrades Balcons, fenêtre et clôtures Pourtour de jardin, étang ou volière Plantes et fleurs
Espèce cible Oiseau, chat Oiseau, écureuils et chats Chat, chien, héron, raton laveur… Chat
Nombre de pièces 12 12 2 10
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Bestreviews, Bobvila, Which, Thesprucepets, Petkeen, Excitedcats, Hepper, Catlovesbest, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Feuille rouge, Nature's mace, Aspectek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 répulsifs à chats parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (si vous voulez empêcher les chats de grimper le long de votre clôture, si vous voulez éloigner les chats de votre potager, si vous voulez utiliser un répulsif dans votre maison, les effets sur la santé, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs répulsifs à chats en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs répulsifs à chats en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un répulsif à chats ?

Un répulsif à chats, également connu sous le nom de répulsif anti-chats, est un produit conçu pour dissuader les chats de s’approcher ou de pénétrer dans certaines zones spécifiques. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour décourager les chats de gratter, de marquer leur territoire, de faire leurs besoins ou de causer des dommages dans des endroits indésirables tels que les jardins, les plates-bandes, les potagers, les pelouses, les terrasses ou les meubles d’extérieur. Ce type de produit est souvent utilisé par les propriétaires de maisons, les jardiniers ou les personnes qui souhaitent protéger leurs espaces extérieurs des intrusions félines.

Critères de choix importants

Comment choisir son répulsif à chats ?

Afin de dénicher le meilleur répulsif à chat, voici les critères à prendre en considération au moment de choisir.

Critère n°1 : Si vous voulez empêcher les chats de grimper le long de votre clôture

Les chats sont des sauteurs et des grimpeurs de classe mondiale et arrivent à sauter sur les clôtures et les murs sans problème. Il existe des barrières physiques sous forme de clôtures de jardin flexibles et de bandes murales que vous pouvez acheter dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage et les détaillants de jardin en ligne. Optez pour un matériau en caoutchouc solide et flexible qui soit facile à installer et qui peut être coupé en fonction de la taille et de la forme de votre jardin.

Les bandes ne blessent pas les animaux intrus, mais les découragent simplement de grimper. Choisissez aussi des couleurs discrètes qui se fondent parfaitement dans votre jardin. La fixation de lignes de ficelle le long du haut des clôtures est un moyen de dissuasion moins coûteux, bien que moins efficace. Bien que cela ne puisse pas empêcher un chat de sauter par-dessus, il lui donnera du fil à retordre pour marcher le long du sommet.

Critère n°2 : Si vous voulez éloigner les chats de votre potager

Un sol fraîchement creusé dans un potager peut être un attrait irrésistible pour les matous. Cela peut non seulement endommager vos légumes, vos boutures et vos graines, mais comporte aussi des risques pour votre santé. Placer un filet sur un potager ou le clôturer n’est pas toujours possible ou totalement efficace même si les chats n’aiment pas les obstacles. Optez alors pour les répulsifs à ultrasons.

Toutefois, si vous êtes soucieux de l’effet des ultrasons, vous pouvez choisir la dissuasion automatisée pour repousser les chats. Dans un rayon de 1 mètre, le dispositif pulvérise un léger jet d’eau lorsqu’il est déclenché. Ce qui effraie les chats et les empêche finalement de s’approcher complètement de la zone protégée.

Critère n°3 : Si vous voulez utiliser un répulsif dans votre maison

Si vous voulez éloigner le chat d’un endroit quelconque de votre maison, optez pour les barrières à odeurs, car ces répulsifs risquent de ne pas être très efficaces à l’extérieur de votre maison à cause du vent. Toutefois, l’efficacité des répulsifs pour chats peut dépendre de nombreux facteurs, tels que la météo (l’odeur du répulsif peut s’estomper durant les temps humide ou venteux).

D’ailleurs, certains chats vont être plus sensibles que d’autres aux odeurs pour des raisons inexpliquées. À cet effet, essayez d’abord votre poudre ou spray sur votre chat avant de l’utiliser définitivement comme répulsif.

Bon à savoir

Lorsque votre chat fait des bêtises ou fait ses besoins à un endroit inapproprié de votre maison, ne le frappez pas. Vous risqueriez de lui faire mal et il pourrait par la suite avoir peur de vous approcher. Pour le dissuader dans ses actions gênantes, tapez des mains ou faites du bruit.

Critère n°4 : Les effets sur la santé

Choisissez votre répulsif pour chat en fonction de votre sensibilité au dispositif (spray, poudre ou ultrason). Le répulsif doit affecter le chat et non votre santé car certains produits chimiques peuvent générer des allergies chez vous. Par ailleurs, certaines personnes peuvent ressentir de la migraine, des nausées ou encore des vertiges suite à l’exposition prolongée et intense aux ultrasons. Le répulsif pour chat le plus sûr est la pulvérisation d’eau mais ce système ne peut être utilisé qu’en extérieur.

Comment bien éduquer un chat ?

  • Il ne peut pas s’empêcher de griffer les meubles

Le besoin de griffer est un geste tout à fait naturel et instinctif chez les chats. A cet effet, placez un griffoir, un paillasson ou un vieux tapis dans un coin bien visible de votre maison pour qu’il puisse y assouvir ses envies de griffure. Prenez l’habitude de le rediriger vers cet espace dédié pour qu’il s’habitue à faire « sa manucure » de ce côté de la pièce. Vous pouvez aussi lui couper régulièrement l’extrémité de ses griffes à une fréquence d’une fois toutes les deux à trois semaines.

  • Il n’arrête pas de miauler

Un chat qui n’arrête pas de miauler peut vite devenir agaçant sur le long terme, surtout s’il agit de la sorte la nuit. Sachez que si votre chat adopte soudainement un tel comportement, il peut s’agir d’une maladie, d’un stress ou d’une souffrance physique ou psychique. Pensez donc à l’emmener chez son vétérinaire pour voir ce qui ne va pas chez votre matou. Dans le cas où il n’y a rien à signaler, il est probable que votre boule de poils ne cherche qu’à attirer l’attention. Moins vous lui prêterez votre attention pendant ses miaulements, moins il se mettra à miauler. N’y répondez pas et il constatera que cela n’a pas d’effet. Armez-vous de patience !

  • Il a la sale manie de mordre ou de griffer

Ce comportement est souvent dû à un défaut de socialisation dès le plus jeune âge du chat. A cet effet, pour tisser des liens avec votre petit compagnon, achetez-lui des jouets et prenez le temps de jouer avec lui de temps en temps. Vous verrez que tout rentrera vite dans l’ordre après cela.

  • Il a la fâcheuse habitude de faire ses besoins en dehors de sa litière

Si votre animal se met subitement à faire ses besoins en dehors de sa litière, vérifiez que celle-ci est bien propre et que votre matou n’est pas atteint d’un trouble urinaire. Emmenez-le dans l’immédiat voir un vétérinaire car une telle maladie peut être fatale pour les chats. Si votre petit compagnon va bien, pensez à déplacer sa litière dans un autre coin de votre maison ou utilisez de l’eau de Javel pour la nettoyer car les chats sont attirés par ce produit.

Attention !

Les chats sont porteurs d’un parasite nommé Toxoplasma Gondii connu également sous le nom de toxoplasmose. Un parasite qui peut causer de graves problèmes de santé (vomissements, symptômes pseudo-grippaux et douleurs musculaires) pouvant durer plusieurs mois chez l’homme. Ce parasite est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants.

Quel type de répulsif à chats choisir ?

Plusieurs types de répulsif s'offrent à vous pour tenir à l'écart les chats aussi bien que d'autres animaux indésirables qui ne sont pas les bienvenus sur votre propriété.


La barrière sonore

Les chats ont une portée auditive beaucoup plus élevée que les humains. Il existe des dispositifs électroniques de dissuasion des chats qui fonctionnent à une fréquence élevée inaudible pour les humains mais insupportable pour les chats. L’installation de cette barrière sonore est simple. Vous installez l’appareil face à votre jardin ou à votre cour. Un capteur de mouvement détecte la présence de l’intrus et la barrière sonore émet automatiquement un son haute fréquence qui effraie le chat. L’atout de ce type d’appareil, c’est qu’il peut fonctionner par énergie solaire ou par batterie rechargeable.

Points positifs :

  • La barrière sonore utilise une fréquence élevée inaudible pour les humains, ce qui signifie qu’elle n’est pas dérangeante pour les personnes vivant à proximité.
  • L’installation de la barrière sonore est simple et facile à réaliser.
  • La barrière sonore peut fonctionner à l’énergie solaire ou à l’aide d’une batterie rechargeable, offrant ainsi une solution écologique et économique.

Points négatifs :

  • La barrière sonore peut ne pas être efficace pour tous les chats, certains peuvent s’habituer au son et continuer à s’approcher de la zone protégée.
  • Il est possible que la barrière sonore puisse également affecter d’autres animaux, tels que les oiseaux ou les petits mammifères, ce qui peut être préjudiciable à l’écosystème local.

C'est pour qui ?

Ce type de produit, la barrière sonore, est idéal pour les personnes qui souhaitent dissuader les chats de pénétrer dans leur jardin ou leur cour sans avoir à utiliser des méthodes plus agressives. Il convient particulièrement aux personnes sensibles à la protection de l’environnement, car il peut fonctionner à l’énergie solaire. De plus, il est adapté aux personnes qui préfèrent une installation simple et rapide, sans avoir à mettre en place une barrière physique ou à utiliser des produits chimiques.

La barrière physique

Les chats détestent le grillage ou les matières hérissées. D’où, l’importance d’installer des barrières physiques comme du grillage sur le dessus de votre sol ou du paillis sur le lit de plantation avant de planter afin de les tenir à l’écart. À l’aide de coupe-fil, vous pouvez percer des trous dans le grillage qui sont suffisamment grands pour installer vos plantes.

Pour le paillage, vous pouvez utiliser des pommes de pin à arêtes vives, des boutures de houx, des coquilles d’œufs ou du paillis de pierre. Les chats préfèrent creuser et faire ses besoins dans la terre meuble et seront rebutés par ces matériaux rugueux. Pour les autres zones, vous pouvez utiliser un tapis de passage en plastique avec le côté bosselé vers le haut pour décourager les chats de s’y percher ou de s’y prélasser.

Points positifs :

  • Facile à installer : il suffit de poser le grillage ou le paillis sur le sol ou le lit de plantation pour créer une barrière physique efficace contre les chats.
  • Utilisation de matériaux naturels : le paillis de pommes de pin, de houx, de coquilles d’œufs ou de pierre est respectueux de l’environnement et ne nuit pas aux plantes.
  • Empêche les chats de creuser et de faire leurs besoins : les matériaux rugueux tels que le grillage ou le paillis dissuadent les chats de gratter et de se soulager dans les zones protégées.

Points négatifs :

  • Peut altérer l’esthétique du jardin : l’installation de barrières physiques comme du grillage ou du paillis peut nuire à l’apparence visuelle du jardin.
  • Peut nécessiter un entretien régulier : les matériaux utilisés comme le paillis peuvent se dégrader avec le temps et nécessiter un remplacement ou un réapprovisionnement fréquent.

C'est pour qui ?

La barrière physique est idéale pour les personnes qui souhaitent empêcher les chats d’accéder à certaines zones spécifiques de leur jardin ou de leur maison. Elle est particulièrement recommandée dans les cas où les chats ont tendance à creuser, faire leurs besoins ou endommager les plantations. En installant des barrières physiques telles que du grillage ou du paillis rugueux, on dissuade les chats de s’approcher de ces zones et on les encourage à trouver d’autres endroits plus adaptés à leurs besoins. C’est une solution efficace et durable pour protéger son espace extérieur des intrusions félines.

La barrière à odeur

Les chats sont très sensibles aux odeurs. A titre d’information, un chat possède 200 millions de récepteurs d’odeurs. Si votre cour ou votre jardin dégage des odeurs qui répugnent les chats, vous pourriez réussir à les éloigner. C’est ainsi que fonctionnent les barrières à odeurs anti-chats. Certains poudres et sprays ont l’odeur des prédateurs que les chats craignent, à savoir le coyote, le renard et le lynx roux. Ces types de répulsifs pour chats se présentent sous une forme granulaire qu’il suffit de saupoudrer autour de la zone à problème. Il est à noter que le produit est organique et non toxique et ne risque pas de nuire à vos plantes.

Points positifs :

  • Les barrières à odeurs anti-chats sont efficaces pour éloigner les chats de votre cour ou jardin.
  • Ces répulsifs sont faciles à utiliser, il suffit de saupoudrer la poudre ou le spray autour de la zone à problème.
  • Les barrières à odeurs anti-chats sont organiques et non toxiques, elles ne nuisent pas à vos plantes.

Points négatifs :

  • Les barrières à odeurs anti-chats peuvent nécessiter une application régulière pour maintenir leur efficacité.
  • Certains chats peuvent s’habituer à l’odeur des répulsifs et continuer à fréquenter la zone malgré leur présence.

C'est pour qui ?

La barrière à odeur est particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent éloigner les chats de leur cour ou de leur jardin en utilisant une méthode naturelle et non toxique. Ce type de produit est idéal dans les cas où les chats sont attirés par des odeurs spécifiques, comme celles des prédateurs tels que le coyote, le renard et le lynx roux. Il convient également aux personnes qui veulent protéger leurs plantes sans les endommager.

Le dispositif de dissuasion par pulvérisation d'eau

Le fonctionnement de ce type de barrière physique est simple. En fait, l’eau est à peu de choses près la kryptonite des chats. Si l’un d’eux s’aventure là où il ne faut pas, le dispositif pulvérise automatiquement de l’eau pour décourager toute tentative ! Vous pouvez aussi acheter un appareil à eau, comme un arroseur d’épouvantail, qui détecte la présence d’un intrus et lui envoie un directement dans sa direction des jets d’eau.

Points positifs :

  • Facile à utiliser : le dispositif de dissuasion par pulvérisation d’eau est simple à installer et à mettre en marche. Il suffit de le positionner à l’endroit souhaité et il se déclenchera automatiquement lorsque le chat s’approche.
  • Efficace : l’eau est un répulsif naturel pour les chats. En pulvérisant de l’eau lorsque le chat s’approche d’une zone interdite, le dispositif dissuade efficacement l’animal de revenir.
  • Sans danger : contrairement à d’autres méthodes de dissuasion, comme les répulsifs chimiques ou les barrières électriques, le dispositif de dissuasion par pulvérisation d’eau est sans danger pour les chats. Il utilise simplement de l’eau pour les éloigner.

Points négatifs :

  • Consommation d’eau : le dispositif de dissuasion par pulvérisation d’eau nécessite une certaine quantité d’eau pour fonctionner. Cela peut entraîner une augmentation de la consommation d’eau, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes.
  • Limité à une zone spécifique : ce type de dispositif est conçu pour fonctionner dans une zone précise. Il peut donc être limité dans son efficacité si le chat trouve un autre moyen d’accéder à la zone interdite.

C'est pour qui ?

Ce type de dispositif de dissuasion par pulvérisation d’eau est idéal pour les personnes qui souhaitent protéger leur jardin ou leur espace extérieur des intrusions de chats. Il est particulièrement efficace dans les cas où les autres alternatives, telles que les barrières sonores, physiques ou à odeur, ne sont pas suffisamment dissuasives. La pulvérisation d’eau est une méthode non violente mais efficace pour décourager les chats de s’approcher des zones interdites, en exploitant leur aversion naturelle pour l’eau. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui veulent préserver leur espace extérieur des dégâts causés par les chats sans leur faire de mal.

Répulsifs à ultrasons ou en spray ?

Répulsifs à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Ils ne présentent aucun danger pour les chats (ni pour aucun autre animal d’ailleurs). Cependant, ils présentent tout de même quelques inconvénients. Comme la zone d’action des dispositifs est relativement limitée, il faut parfois installer beaucoup de boîtiers pour couvrir une surface assez vaste. À part cela, sans qu’on sache exactement pourquoi, certains chats sont insensibles aux effets des sons à haute fréquence émis par le dispositif tandis que certains humains les perçoivent parfois.

Répulsifs en spray

Les répulsifs pour chats qui reposent sur l’odeur pour faire fuir les chats sont très aléatoires. L’odorat des chats s’estompe avec l’âge et comme nous, ils ont chacun de goûts différents. Ce qui est répugnant pour certains peut ne pas l’être pour d’autres. De plus, comme ces répulsifs nécessitent un remplacement constant, ils ne sont donc pas une solution rentable sur le long terme. Sans compter qu’ils sentent mauvais. Ce qui n’est pas très pratique pour une utilisation près de votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison. Si vous n’avez qu’une petite zone à protéger, cela pourrait être une solution bon marché et facile à vos problèmes.

Verdict

Le choix entre répulsifs à ultrasons et répulsifs en spray dépendra entièrement de vous au final. Si vous comptez repousser les chats de votre jardin, mieux vaut opter pour les répulsifs à ultrasons mais il faut bien que vous calculiez au préalable la portée du dispositif. Par contre, si vous envisagez d’utiliser le répulsif sur une toute petite surface à l’intérieur de votre maison, mieux vaut opter pour un modèle en spray qui ne risque pas de se dissiper à cause du vent malgré son odeur qui est parfois inconfortable pour certaines personnes.

Les meilleures marques de répulsifs à chats

Selon nous, les meilleures marques de répulsifs à chats en 2024 sont Feuille rouge, Nature's mace, Aspectek, Scram for Cats et Shake-Away  :

Feuille rouge

Cette marque française est une marque qui conçoit des produits à base de cataire, une espèce d’herbe à chat. Cette marque est réputée de qualité et sans danger ni pour les animaux ni pour les plantes. Feuille Rouge est de renommée mondiale et très demandée pour le soin qu’elle apporte aux animaux.

Nature's mace

Nature’s Mace est un fabricant pionnier de répulsifs pour animaux entièrement naturels, sûrs et respectueux de l’environnement. On compte parmi leur produit le meilleur répulsif à chats Cat Mace. Bien que la marque appartienne à une petite entreprise familiale appartenant à des vétérans, elle est fière de se considérer comme le leader de la technologie répulsive pour les animaux.

Aspectek

Le Yard Sentinel d’Aspectek est conçu pour éliminer les parasites de manière humaine et efficace. C’est l’un des meilleurs répulsifs antiparasitaires à ultrasons vendus sur le marché, jouant un excellent rôle en tant que répulsif pour chats, répulsif pour chiens, répulsif pour cerfs, répulsif pour souris et répulsif pour oiseaux.

Scram for Cats

Scram for Cats est spécialement formulé pour repousser naturellement les chats des zones traitées. La formule biologique unique a été testée et prouvée pour repousser et entraîner avec succès les chats à entrer ou à creuser dans les zones traitées.

Shake-Away

Shake-Away a près de 40 ans d’expérience combinée dans l’étude de la communication olfactive animale.Cette marque est spécialisée dans le développement de produits 100% naturels et non toxiques pour une utilisation en extérieur. Tous les produits brevetés ou en instance de brevet sont garantis d’être les plus sécuritaires et les plus faciles à utiliser dans l’industrie aujourd’hui. De plus, ils sont scientifiquement prouvés pour fonctionner, avec des années de recherche et développement derrière chaque produit.

Pourquoi acheter un répulsif à chats ?

Pour éloigner les chats errants

Les chats errants ou ceux de vos voisins peuvent s’aventurer sur votre propriété. Si vous avez un animal de compagnie, il n’hésitera pas à se bagarrer avec ces étrangers pour protéger son territoire. Afin de protéger votre animal, vous pouvez l’aider à préserver sa zone.

Pour protéger vos plantations

Les jardins, les potagers et les plantations sont les terrains de jeu favoris des félins. Pourtant, les chats peuvent être porteurs de parasites qui se transmettent par l’intermédiaire leurs déjections. Vous pouvez utiliser un répulsif chat sur vos plantations pour que votre animal ne s’en approche pas.

Pour protéger vos meubles 

Par pur instinct et pour marquer un territoire précis, les chats grimpent partout et adorent griffer les meubles. Pour éviter les dégâts dans votre intérieur, vous pouvez opter pour un répulsif mécanique équipé d’un détecteur de mouvement. Le produit lui-même et l’effet de surprise inciteront votre chat à jouer ailleurs. Il arrive même qu’il ne veuille plus entrer à l’intérieur de la maison pour éviter tout contact avec le répulsif.

Pour éviter le marquage urinaire

Le marquage urinaire est un comportement normal lié à l’instinct de votre chat. Ce dernier peut donc uriner sur votre canapé, sur votre lit ou sur votre rideau. C’est sa manière de marquer son territoire et de s’orienter à l’intérieur de la maison. Pour y remédier, vous devez laver immédiatement le tissu pour enlever l’odeur. Vaporisez ensuite un répulsif chat pour éviter les marquages répétitifs.

Pour interdire l’accès à une partie de votre maison

Vous pouvez baliser une partie de votre intérieur, comme votre chambre ou un étage entier, et interdire à votre animal de compagnie d’y entrer. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des répulsifs mécaniques à l’entrée de zone en question. Ainsi, votre chat comprendra qu’il ne peut en aucun cas franchir cette ligne imaginaire.

Les astuces à connaître pour votre répulsif à chats

Ce que les chats détestent le plus

Les chats sont rebutés par les odeurs des agrumes (orange, citron, citron vert et pamplemousse), la lavande, géranium, eucalyptus, romarin, thym, banane, moutarde, poivre, curry, cannelle, menthe, thé des bois et menthol, pin et cèdre.

Spray répulsif chat fait maison

Si vous doutez de la composition des répulsifs à chats du commerce, vous pouvez en concocter des répulsifs faits maison en toute simplicité chez vous. Pour cela, mélangez dans un bol une même quantité de vinaigre de cidre de pomme et de l’eau. Le vinaigre peut également être remplacé par une huile essentielle telle que la citronnelle, la lavande, la menthe poivrée ou la citronnelle (1/4 d’huile pour 3/4 d’eau). L’un ou l’autre fera un fantastique spray répulsif pour chats. Vaporisez ensuite la mixture sur la zone à protéger. Testez toujours des recettes maison comme celle-ci sur un morceau de tissu pour vous assurer qu’il ne tache pas vos meubles.

Une recette fait maison de répulsif à chats 

Les chats n’aiment pas se mouiller. Vous ne pouvez pas toujours être en patrouille, mais si vous attrapez votre animal dans une zone restreinte, aspergez-le tout simplement avec de l’eau. C’est le remède maison le plus simple qui soit. Si vous continuez à répéter ce processus, cela les découragera dans leurs actions gênantes. Même si cela n’est pas un moyen infaillible pour repousser les félins, cela vous aidera quand même.

Les plantes qui repoussent les chats

Sachez que les chats peuvent être repoussés par certaines odeurs ou certaines textures d’arbustes particuliers. En plaçant soigneusement ces plantes à proximité des zones à protéger, vous pouvez empêcher les matous d’y faire leurs besoins ou de s’incruster chez vous. Parmi ces plantes, on peut citer la terreur des chats (Coleus canina), la lavande, le romarin (Rosmarinus officinalis), la rue fétide (Ruta graveolens), la menthe (Mentha pulegium), l’immortelle d’Italie (Helichrysum italicum), la mélisse (Melissa officinalis) et thym (Thymus citriodorus) ainsi que les buissons épineux.

Evitez de faire du mal au chat

Même si le comportement de ces félins restent parfois indésirable, ne lui faite pas de mal, c’est un être vivant. Utilisez plutôt un répulsif à chats pour lui apprendre ce qu’il ne doit pas faire sans l’agresser.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel répulsif à chats choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs répulsifs à chats en 2024 sont :

  1. Riijk – Pics de 9 m
  2. Répulsif à chat Smartpeas
  3. Velda Garden Protector 841100
  4. Répulsif à chat Haokaini

Quel est le prix d'un répulsif à chats ?

Le prix normal d'un répulsif à chats va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de répulsifs à chats ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de répulsifs à chats sont Feuille rouge, Nature's mace, Aspectek, Scram for Cats et Shake-Away.

Quel est le meilleur répulsif à chats ?

Le meilleur répulsif à chats dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Les répulsifs pour chats sont-ils nocifs?

Les répulsifs chimiques pour chats sont un moyen sûr et non toxique pour décourager les félins de s’incruster chez vous. Disponibles sous forme de granulés ou de sprays, ils sont disponibles dans la plupart des animaleries et des jardineries.

Quelle est la meilleure recette maison de répulsif à chats ?

Si vos chats viennent régulièrement se soulager aux mauvais endroits ou si le chat de votre voisin vient constamment chez vous de façon inopinée, prenez un vaporisateur et remplissez-le avec du vinaigre blanc pur, puis pulvérisez une dose tous les jours. Cette recette est inratable et 100% efficace.

Mon chat a l'air stressé et a tendance à mordiller les meubles de ma maison, dois-je impérativement recourir à un répulsif ?

Si votre chat est sujet à des troubles du comportement en raison de son stress, vous n’êtes pas obligé de recourir à un répulsif. Il vous est possible d’utiliser un spray, un diffuseur, un collier et pipettes ou encore des comprimés et gouttes anti-stress pour chat. Vous pouvez vous en procurer en animalerie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/garden/1413961/best-cat-repellent
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/cat-repellents-to-keep-cats-out-of-your-yard-2132573
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/pets/dog-training/best-cat-repellents
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-cat-repellents/
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/cat-repellents/article/cat-repellents-compared-aahw10k56Tc8
  6. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-cat-repellents-4153850
  7. Petkeen - https://petkeen.com/best-cat-repellents/
  8. Excitedcats - https://excitedcats.com/best-cat-repellent-sprays/
  9. Hepper - https://www.hepper.com/best-cat-repellents/
  10. Catlovesbest - https://www.catlovesbest.com/best-cat-repellents/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/faire-un-r%C3%A9pulsif-pour-chat-maison
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CatTraining/comments/o9yi0z/best_cat_deterrent_spray/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/5544602/cat-deterrent
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cat+repellent
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+répulsif+à+chats

Historique

02 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Leiping Répulsif à ultrason.
05 mars 2022 : Mise à jour produits recommandés. Ajout : Haokaini, Smartpeas, Funfunfly et le Laidieshow.
03 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés, amélioration global de l'article (mise à jour des références, mise à jour de la FAQ, ajout de l'astuce).
25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
06 février 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Funfunfly 2 répulsifs à chat ultrason solaire.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross