Les meilleurs extincteurs d'intérieur de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs extincteurs d'intérieur pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

L’extincteur est un équipement utilisé pour éteindre un début d’incendie. Il est rempli d’un agent dont les caractéristiques vont définir la catégorie de feu (A, B, C, D ou F) pour laquelle il doit être utilisé. De nombreux modèles existent sur le marché. Ceux-ci se différencient par leur capacité, leur polyvalence ou leur prix. Pour vous aider à choisir, voici 4 extincteurs d’intérieur particulièrement intéressants.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur extincteur d'intérieur

Le choix de la rédaction extincteur d'intérieur - Extincteur 9 kg Anaf

Le réservoir de l’Anaf contient 9 kg d’agent extincteur. Conçu selon les normes les plus exigeantes, il convient spécialement aux petites pièces.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’extincteur Anaf est moins encombrant que les modèles Mobiak et peut être particulièrement efficace pour éteindre un départ de feu. Il contient 9 kg d’agent extincteur avec une distance maximale de jet d’environ 6 m. Le temps de décharge est d’une dizaine de secondes. Il est possible d’éteindre efficacement des feux de type A, B, C.

Certifié EN3/NF, cet extincteur Anaf est surtout destiné aux pièces de superficie plus ou moins restreinte. Sa polyvalence lui permet de sécuriser efficacement une cuisine ou un petit point de vente.

 

Peut éteindre les feux A,B, et C
Manomètre de contrôle
Conforme à la norme CE-EN3 ET
Peut éteindre les feux A,B, et C
Manomètre de contrôle
Nos experts ont comparé les 19 meilleurs extincteurs d'intérieur pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 19 extincteurs d'intérieur. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 700 utilisateurs et consacré plus de 15 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur extincteur d'intérieur d'entrée de gamme

extincteur d'intérieur - FireShield Pro 2 kg

Optez pour cet extincteur polyvalent FireShield. Ce modèle à poudre sèche est conçu pour les incendies de classe A, B, C et est certifié conforme à la norme BS EN3 et CE.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’extincteur Pro de Fireshield est un modèle de 2 kg contenant de la poudre. Il est livré avec un support permettant de l’accrocher aux murs de votre domicile ou de votre véhicule. Cet extincteur est conçu pour les incendies de catégorie A, B, C ainsi que les incendies électriques.

Idéal pour les véhicules incluant les taxis, poids lourds, les caravanes et petits bateaux, il convient également pour les cuisines et les ateliers. Sachez  que cet extincteur est certifié BS EN3 et CE.

Peut éteindre les feux A,B et C
Livré avec un support pour votre domicile ou votre véhicule
Conforme à la norme CE-EN3 ET
Peut éteindre les feux A,B et C
Livré avec un support pour votre domicile ou votre véhicule

Le meilleur extincteur d'intérieur haut de gamme

extincteur d'intérieur - Mobiak 50 L

Le modèle 50 L de Mobiak est l’alternative parfaite à l’extincteur 100 L de même marque, un peu lourde et très peu abordable. Il est surtout indiqué pour les locaux de petite et moyenne superficie.

Cet extincteur Mobiak est tout simplement la version 50 L du modèle 100 L sur roues. Il dispose d’une gâchette et d’une lance facilitant et améliorant la précision de la pulvérisation. Son tuyau de 5 m est équipé d’un manomètre permettant de surveiller efficacement la pression.

Disposant d’un revêtement interne en plastique, il est à l’abri des risques de corrosion. Son étanchéité est assurée grâce à des contrôles minutieux réalisés par son fabricant. Tous les extincteurs commercialisés par Mobiak passent par un capteur ultra-sensible, destiné à la détection des éventuelles fuites.

Grande capacité (50L)
Tuyau de 5 mètres avec lance
Conforme à la norme CE-EN3
Grande capacité (50L)
Tuyau de 5 mètres avec lance

Le meilleur extincteur Mini

extincteur d'intérieur - Mini extincteur FIP Center

Ce mini extincteur est un inhibiteur de débuts de flamme parfait pour éviter les départs de feu. Cet appareil ergonomique pèse seulement 600 grammes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mini extincteur conçu par FIP Center est un appareil alliant la praticité à un design unique. Haute de 13 cm et pesant 600 g, il est facile à prendre en main, permettant son utilisation pour toute la famille, jeunes et adultes. Il offre une puissance d’extinction de 1 kg en pression de 14 bars.

Ce modèle a sa place partout dans la maison et peut servir dans le cadre privé ou professionnel. Peu encombrant, ce mini extincteur est vendu avec une boîte de rangement élégante et originale.

Pas de contrôle
Prise en main facile
Faible encombrement
Pas de contrôle
Prise en main facile

Tableau comparatif des 4 meilleurs extincteurs d'intérieur

Voici notre classement des meilleurs extincteurs d'intérieur de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis
Extincteur 9 kg Anaf
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur extincteur d'intérieur
FireShield Pro 2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur extincteur d'intérieur d'entrée de gamme
Mobiak 50 L Le meilleur extincteur d'intérieur haut de gamme
Mini extincteur FIP Center
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur extincteur Mini

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son extincteur d'intérieur

Équiper sa maison d’un extincteur est indispensable pour prévenir les éventuels incendies et empêcher un feu de se propager. Mais certains éléments doivent être analysés avant l’achat. Ces quelques critères vont vous aider à mieux choisir le modèle à même de répondre à vos attentes.

Critère n°1 : Le type de matériau potentiellement inflammable

C’est le premier facteur à prendre en compte avant d’acheter un extincteur. En effet, vous devez faire l’inventaire de tout ce qui pourrait prendre feu rapidement à l’intérieur de votre maison et choisir votre dispositif de sécurité en conséquence. Cela va de pair avec la classe de feu que vous voulez éteindre ou endiguer avec votre extincteur.

Critère n°2 : Le volume de l’extincteur

Cette valeur est exprimée, soit en kilogramme (kg), soit en litre (L). Elle est inscrite sur l’étiquette de l’extincteur et est souvent précédée d’une lettre en majuscule. Cela indique la surface sur laquelle vous pouvez intervenir en cas d’incendie. Par exemple, si vous voyez sur votre extincteur les indications 8A, 55B C cela signifie que vous pouvez éteindre un feu sur une matière de classe A de 8 kg. L’extincteur peut également agir sur 55 L de feu appartenant à la classe B, mais est aussi efficace sur des feux de classe C.

Critère n°3 : Le poids

De ce troisième critère dépend la facilité de prise en main et d’utilisation de l’extincteur. Cela vous permet de l’extraire aisément de son système de fixation si jamais votre maison ou vos mobiliers prennent feu. Par ailleurs, un extincteur léger peut être déplacé d’une pièce à l’autre, contrairement à un équipement lourd qui va vous ralentir pendant votre intervention.

Critère n°4 : Les normes

Il est important de choisir un extincteur qui respecte les normes en vigueur pour s’assurer de son efficacité. Il existe plusieurs normes que vous devez respecter, à savoir les normes CE, NF EN3, MED 96/98/EC et enfin PED 97/23/EC.

Critère n°5 : Les caractéristiques techniques

Ce dernier critère est tout aussi important que les autres. Il prend en considération le matériau de conception de la bouteille, le système de fixation, le type de goupille utilisé, l’entretien et bien d’autres. Tout doit être mentionné sur l’étiquette afin que vous puissiez faire votre choix rapidement. N’hésitez surtout pas à demander les avis de vos proches sur un modèle donné en cas de doute.

Comment utiliser un extincteur d'intérieur?


Parfois, on se précipite quand on entend du feu ou de l’incendie à la maison. Pourtant, le réflexe qu’il faut avoir c’est de prendre un extincteur d’intérieur et de l’utiliser sur les flammes. Ce qu’il faut savoir alors c’est le fonctionnement de cet extincteur d’intérieur. L’existence des types de ce matériau n’empêche pas la même mode de fonctionnement.

De préférence, l’extincteur d’intérieur doit se placer ou s’accrocher à un support comme le mur. Quelques étapes sont nécessaires pour combattre très rapidement les flammes. D’abord, retirer ce matériau de son support. Après, il est très important de garder un espace de 2 à 3 mètres des flammes, au minimum 1 mètre. Puis, lorsque l’extincteur d’intérieur est prêt à utiliser, on tire sur la goupille qui se place à côté de la poignée.

Ensuite, il faut viser tout de suite la base des flammes avec la lance. Ainsi, appuyé sur le levier. Un mouvement lent et répétitif de gauche à droite en tenant l’extincteur avec un bras tendu et visage détourné, ces gestes sont importants pour éteindre facilement les flammes. Mais avant cela, il est toujours indispensable de faire un essai un peu plus loin des flammes en appuyant doucement sur la poignée.

Tenir bien droit ce matériau avec la main pour que les flammes soient bien maîtrisées à temps et pour éviter aussi l’incontrôlable des flammes. Même si l’incendie semble écraser, il est préférable de faire une couche supplémentaire pour éviter la réactivation des flammes.

Extincteur d’intérieur à eau ou à poudre ?

Extincteur d’intérieur à eau

L’extincteur à eau convient aux incendies de classe A, qui proviennent de bois ou de matériaux à base de papier. En effet, l’eau possède d’excellentes propriétés de refroidissement. Sa composition est mélangée avec de produits chimiques de base faciles à utiliser, ce qui le rend accessible sur le marché. De plus, c’est le meilleur agent extincteur pour les objets solides.

Néanmoins, son utilisation a ses limites. Par exemple, le fait qu’il ne puisse pas éteindre les feux sur des objets inflammables. Étant donné que plusieurs matériaux dans une pièce sont inflammables et faits à partir du métal, un extincteur à base d’eau n’est presque plus recommandé. Il présente un risque élevé d’électrocution ou d’explosion. En outre, il est susceptible de geler dès que la température baisse sous -10 °C, et ce même s’il contient un additif antigel.

Extincteur d’intérieur à poudre

Il s’agit d’un extincteur d’intérieur capable d’arrêter rapidement la réaction chimique en cours en coupant l’alimentation en oxygène du feu. Un extincteur d’intérieur à poudre est fait pour éteindre un feu de classe A, B ou C. Il a une bonne capacité et une polyvalence. Vous pouvez notamment l’utiliser dans les locaux composés de grandes chaufferies commerciales ou bien sur les aires de stationnement des garages.

L’extincteur d’intérieur à poudre convient également aux entreprises qui utilisent des procédés chimiques (soudure ou du découpage au chalumeau). Toutefois, lorsqu’il est utilisé dans une pièce en cas d’incendie, cela peut provoquer une réduction soudaine de la visibilité, pouvant empêcher de quitter la zone rapidement pour l’évacuation. Par ailleurs, la poudre fine émise peut gêner la respiration et déclencher des allergies ou des crises d’asthme.

Verdict

L’extincteur à eau est pratique pour lutter contre les départs d’incendie dans une pièce qui ne contient que des matériaux en bois. Cependant, il vaut mieux choisir un extincteur d’intérieur à poudre si vous voulez éteindre avec certitude tous types de feux. En somme, ce deuxième extincteur est plus polyvalent au niveau des matériaux à éteindre.

Pourquoi acheter un extincteur d'intérieur?

Garder les incendies sous contrôle

Les extincteurs d’intérieur peuvent être extrêmement efficaces pour arrêter les flammes avant qu'elles ne deviennent incontrôlables. Les extincteurs étaient capables d'arrêter l'incendie dans plus de 80% des incidents enregistrés d’après des études, tout en notant que de nombreux autres qui s'éteignent de cette manière ne sont jamais signalés au service d'incendie.

Sauver des vies

Lorsqu'un extincteur d’intérieur est capable de limiter la propagation d'un incendie, il peut littéralement sauver des vies, en particulier dans les endroits avec beaucoup de monde, comme les hôtels et les écoles.

Protéger l'environnement

Les incendies incontrôlés peuvent également avoir un effet néfaste sur l'environnement en libérant du carbone et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En éteignant l'incendie tôt, les extincteurs d’intérieur aident à minimiser la propagation des polluants tout en économisant l'eau que les pompiers utiliseraient autrement pour éteindre l'incendie. Cet appareil polyvalent est très efficace et ne présente aucune influence négative sur l’environnement en général.

Portable

Portable signifie assez facile à déplacer. Vous pouvez prendre l'extincteur d’intérieur et l'utiliser rapidement sur les lieux de l'incendie, offrant une protection fiable et simple contre un incendie. Le réservoir de cet extincteur d’intérieur en général est conçu en alliage d’aluminium, embouti en une seule pièce, sans soudure, garantissant non seulement une grande étanchéité, mais également, il est très léger et facilement manipulable. Car l’extraction de l’ensemble mécanique est faite par simple démontage de deux écrous borgnes pour le contrôle, le rechargement aisé grâce à un orifice de grande dimension. Il suffit de tirer sur la clé ou sur la goupille de sécurité. L'appareil est désormais prêt à fonctionner.

Partie importante du plan de sécurité incendie à domicile

Les extincteurs d’intérieur peuvent être une partie petite, mais importante du plan de sécurité incendie à domicile. Ils peuvent sauver des vies et des biens en éteignant un petit feu ou en l'éteignant jusqu'à l'arrivée des pompiers.

Les astuces à connaître pour votre extincteur d'intérieur

Placez l’extincteur au bon endroit

Votre extincteur doit être placé à un endroit stratégique et facile d’accès. Tout d’abord, faites attention à ne pas le mettre derrière un meuble ou derrière des cartons de rangement. Ensuite, veillez à ce qu’il soit installé au plus près des pièces à risque telles que la cuisine ou les salles à multiples branchements électriques. Enfin, assurez-vous de le tenir à distance des jeunes enfants.

Procurez-vous plusieurs extincteurs

Si vous avez une grande maison avec plusieurs pièces et plusieurs étages, il serait judicieux de se procurer plusieurs extincteurs d’intérieur. De cette façon, si jamais un incendie se déclare dans une pièce de la maison, vous serez sûr d’avoir un extincteur à proximité. Cela vous évitera de perdre du temps en allant encore chercher l’extincteur à un endroit éloigné.

Nettoyez correctement les résidus de poudre

La poudre utilisée par les extincteurs d’intérieur est très corrosive, et elle doit être nettoyée rapidement. Pour le nettoyage, munissez-vous d’abord d’un masque, de gants et de lunettes de protection puis balayez le tas de poudre et jetez-le dans un sac-poubelle bien hermétique. Passez ensuite l’aspirateur pour se débarrasser du reste de la poudre. Attention, n’utilisez jamais d’eau.

Adoptez les bons réflexes en cas d’incendie trop important

Si les flammes sont déjà trop importantes pour s’éteindre avec l’extincteur, sortez immédiatement de la pièce et fermez la porte. Mettez-vous ensuite à l’abri et appelez les secours en composant le 18 ou le 112. Pensez aussi à recouvrir votre visage d’un chiffon mouillé pour se protéger de la fumée.

Recyclez votre bouteille d’extincteur

Une fois que votre bouteille d’extincteur est vide, vous pouvez la recycler pour en faire un accessoire de déco intérieur. Utilisez-la par exemple comme un joli vase, en retirant sa tête et en la peignant à votre goût. Vous pouvez également en faire un rangement pour vos rouleaux de papier toilette, en créant une ouverture dans la bouteille pour accueillir ces derniers.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – dspace.univ-medea.dz
  4. – dspace.univ-medea.dz
  5. – dspace.univ-tiaret.dz
  6. – shareddocs.com
  7. – cdn-contenu.quebec.ca
  8. – orbi.uliege.be
  9. – cairn.info
  10. – 60millions-mag.com
  11. – consumerreports.org
  12. – bestreviews.com
  13. – thewirecutter.com
  14. – ssvfd.org
  15. – slant.co
  16. – thespruce.com
  17. – securi100.fr
  18. – starofservice.com
  19. – amalgallery.com
  20. – extincteurdesign.com
  21. – signals.fr
  22. – auradeco.com
  23. – nytimes.com
  24. – ksat.com
  25. – newschannel5.com
  26. – komonews.com
  27. – extincteur.net
  28. – extincteur.net
  29. – mondialextincteur.fr
  30. – growbarato.net

Historique

28 juillet 2021 : Ajout des astuces.

15 juillet 2021 : Ajout partie "critère de choix".

19 juin 2021 : Ajout partie "Extincteur d’intérieur à eau ou à poudre ?".

9 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

28 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

19 avirl 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross