Les 4 meilleurs monoculaires

Nous avons comparé 52 monoculaires de Gosky, Arpbest, Vortex et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Comme le nom l’indique le monoculaire s’utilise sur un seul œil. Le monoculaire est un alternatif plus compact aux télescopes et aux jumelles. C’est un équipement d’observation très efficace : des lentilles, un objectif et un grossissement emballé dans une seule tube. Il est donc plus léger, plus facilement transportable et tout aussi efficace. Comment choisir et où en acheter ? On vous dit tout dans ce guide sur les meilleurs monoculaires de l’année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les monoculaires qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs monoculaires de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Danielle) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 11 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Bestreviews, Digitalcameraworld, Fieldandstream, Popphoto, Fandom, Opticsmag, Theoptics, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gosky, Arpbest, Vortex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 52 monoculaires parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (grossissement et objectif, revêtement des lentilles, champ de vision, étanchéité, vision nocturne, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs monoculaires en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Danielle a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs monoculaires en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur monoculaire en 2024

Le choix de la rédaction monoculaire - Apexel 12×50 HD Wide Field

Apexel 12×50 HD Wide Field

Observation d’oiseaux, chasse, contemplation du ciel nocturne, concerts, matchs ; les occasions d’utiliser ce monoculaire ne manqueront pas. En plus, avec un prisme BAK4 et un objectif grand-angle de 50 mm, il offre un champ de vision net, clair et bien lumineux.

On aime

  • Prisme BAK4 pour une bonne luminosité
  • Lentilles ED pour une bonne résolution et un contraste marqué
  • Champ de vision très large (jusqu’à 914 m)
  • Bonne stabilité de l'image
  • Bonne vision nocturne
  • Monoculaire étanche (IPX7)

On aime moins

  • Dragonne perfectible

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Apexel 12×50 HD Wide Field a réuni ce qui se fait de mieux pour vous offrir un monoculaire polyvalent, adapté à plusieurs activités, comme l’observation des oiseaux ou du ciel, la chasse, la randonnée, le camping, les concerts, les matchs, etc. S’il est à même d’offrir une image nette et lumineuse, c’est parce qu’il est équipé d’un prisme BAK4, d’un objectif grand-angle de 50 mm et d’un grossissement de 12x. Ce combo garantit une meilleure restitution de la lumière des objets observés.

Mais l’Apexel 12×50 HD Wide Field ne s’arrête pas là et enchaîne avec des lentilles ED ou extra-low dispersion, dont le verre fluorite à faible dispersion se porte garant d’une très bonne résolution et d’un contraste bien marqué. C’est aussi grâce à ces lentilles que les distorsions chromatiques sont réduites à néant pour accentuer la perception des détails sur les sujets d’observation, qu’ils soient fixes ou mobiles. L’oculaire Clear Vision de 23 mm entérine la qualité de ce monoculaire qui ne fatigue pas les yeux, même en cas d’utilisation prolongée.

En bon équipement taillé pour les activités extérieures, l’Apexel 12×50 HD Wide Field affiche un indice d’étanchéité IPX7. Son revêtement multicouche est rempli d’azote pour éviter la formation de buées et l’infiltration d’eau ou de poussière. Sous la pluie ou sous 1 m de profondeur, ce monoculaire ne risque pas de vous faire faux bond. Et cerise sur le gâteau : une dragonne anti-tremblement, un couvercle, un chiffon de nettoyage et un petit sac de transport sont fournis avec ce monoculaire.

Grossissement et objectif 12x50
Champ de vision 914 m / 5,13°
Étanchéité IPX7
Vision nocturne
Accessoires Dragonne, couvercle oculaire, chiffon de nettoyage, sac de transport
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur monoculaire d'entrée de gamme

monoculaire - KF Concept Monoculaire HD

KF Concept Monoculaire HD

Parmi les monoculaires présentés dans ce comparatif, celui-ci se distingue par le fait qu’il bénéficie d’une étanchéité IP68. Ce qui signifie qu’il peut être utilisé jusqu’à 10 m sous l’eau.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’indice d’étanchéité IP68 en dit déjà long sur les performances spécifiques de ce monoculaire. En effet, il peut être utilisé lors d’une plongée, à condition de ne pas dépasser les 10 m de profondeur. Bien évidemment, c’est un outil imperméable qui peut également servir lors des activités en plein air, comme la chasse, la photographie, l’observation des oiseaux, la randonnée, les concerts, les matchs, etc. Un grossissement jusqu’à 12x vous permettra de regarder les objets se trouvant jusqu’à 1000 mètres de votre position.

Quant à son objectif, le diamètre de 42 mm (le fabricant en annonce 50) œuvre de concert avec des lentilles protégées par plusieurs couches de verre. Ajoutez à cela le prisme BAK4 avec un multirevêtement et vous aurez une observation bien nette avec une restitution lumineuse de 98 %. Malgré toutes ces caractéristiques, ce monoculaire ne pèse que 284 g ; ce qui en fait un outil ergonomique pour des pratiques sportives. Il est fourni avec une sangle, un clip pour smartphone, un chiffon et un étui.

Grossissement et objectif 12x42
Champ de vision 1000 m / 6,5°
Étanchéité IP68
Vision nocturne
Accessoires Sangle, clip pour smartphone, chiffon, étui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur monoculaire haut de gamme

monoculaire - Vortex Optics Solo R/T

Vortex Optics Solo R/T

Véritable outil de terrain, ce monoculaire haut de gamme affiche un grossissement de 8x et un objectif de 36 mm de diamètre. Même en le tenant d’une seule main, vous pourrez facilement stabiliser l’image.

Pourquoi nous l'avons choisi :

On pourrait croire que ce monoculaire haut de gamme est à la traine étant donné que le diamètre de son objectif est de 36 mm, pour un grossissement de 8x seulement. Cependant, ce sont les conditions optimales pour utiliser un tel équipement en pleine randonnée, chasse ou autres activités sur le terrain. Nul besoin de trépied ou d’un quelconque autre support : vous stabiliserez l’image en tenant l’outil d’une seule main. D’ailleurs, il suffit de clipper le monoculaire sur votre gilet ou votre ceinture pour plus de maniabilité.

Pour une expérience réussie, les lentilles full multi-coated offrent une bonne luminosité, même quand celle-ci est réduite, grâce à un indice crépusculaire de 16,97. La portée du champ de vision va jusqu’à 130,88 mètres pour un angle important de 7,5°. Quant à la résistance de ce monoculaire, le revêtement en caoutchouc et le remplissage en azote rassurent : l’équipement est solide, antidérapant, complètement imperméable et traité antibuée.

Grossissement et objectif 8x36
Champ de vision 130,88 m / 7,5°
Étanchéité
Vision nocturne
Accessoires Aucun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur monoculaire avec un support pour smartphone

monoculaire - Gosky QHMN001

Gosky QHMN001

Grâce au prisme BAK4 que l’on retrouve sur ce monoculaire à haute résolution, vous observerez votre environnement avec un œil bien avisé !

Pourquoi nous l'avons choisi :

La robustesse de ce monoculaire se note dès le premier coup d’œil : un cadre solide soutenu par une armature en caoutchouc protège cet équipement doté d’une protection ajustée et d’un revêtement antidérapant. Conçu pour être utilisé lors des conditions météorologiques difficiles, ce monoculaire est muni d’une coque étanche remplie d’azote, bien scellée et hermétique. C’est grâce à cela que cet outil résiste à la buée, à l’humidité et aux chocs.

En matière de performance, le grand prisme Crystal BAK4 permet à ce monoculaire d’offrir une image très nette et lumineuse. En matière de grossissement, le Gosky QHMN001 va jusqu’à 12x et il est plus facile de stabiliser l’image grâce à une sangle de maintien déjà fournie dans le lot. Vous pouvez même poser ce monoculaire sur un trépied ou l’associer à votre téléphone. Quant à l’objectif, les 55 mm annoncés par le fabricant relèvent d’un technique marketing, car en réalité, il ne fait que 50 mm.

Grossissement et objectif 12x50
Champ de vision 99 mètres / 6,5°
Étanchéité IPX7
Vision nocturne
Accessoires Sangle de main, sac de transport, couvercle de protection, chiffon de nettoyage, adaptateur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres monoculaires intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Arpbest Monoculaire Zoom

Bien que l’on soit en présence d’un monoculaire pas cher, cette offre est assez complète. En plus du monoculaire, le fabricant vous offre un trépied à rotule et à pied réglable, un support pour smartphone, un étui de transport et un chiffon pour le nettoyage. En outre, il s’agit d’un monoculaire résistant doté d’une structure en caoutchouc munie de rayures pour un maintien plus sûr, même si vos mains sont mouillées.

Parlons performance. Dans ce monoculaire, on retrouve un prisme BAK4 et une lentille FMC pour une restitution de la luminosité jusqu’à 99,5 %. La lentille scellée est protégée par plusieurs couches de verre. Quant au grossissement, ce monoculaire affiche un zoom jusqu’à 25x pour un objectif de 50 mm de diamètre. C’est grâce à ce combo que la portée de la vision de cet outil va jusqu’à 900 mètres pour un angle de 6,5°. Si vous avez besoin d’un gros grossissement, pensez à installer le monoculaire sur son trépied pour plus de stabilité.

Tableau comparatif des meilleurs monoculaires

Voici notre classement des meilleurs monoculaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apexel 12×50 HD Wide Field
 - KF Concept Monoculaire HD
 - Vortex Optics Solo R/T
 - Gosky QHMN001
Apexel 12×50 HD Wide Field KF Concept Monoculaire HD Vortex Optics Solo R/T Gosky QHMN001
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Observation d’oiseaux, chasse, contemplation du ciel nocturne, concerts, matchs ; les occasions d’utiliser ce monoculaire ne manqueront pas. En plus, avec un prisme BAK4 et un objectif grand-angle de 50 mm, il offre un champ de vision net, clair et bien lumineux. Parmi les monoculaires présentés dans ce comparatif, celui-ci se distingue par le fait qu’il bénéficie d’une étanchéité IP68. Ce qui signifie qu’il peut être utilisé jusqu’à 10 m sous l’eau. Véritable outil de terrain, ce monoculaire haut de gamme affiche un grossissement de 8x et un objectif de 36 mm de diamètre. Même en le tenant d’une seule main, vous pourrez facilement stabiliser l’image. Grâce au prisme BAK4 que l’on retrouve sur ce monoculaire à haute résolution, vous observerez votre environnement avec un œil bien avisé !
Grossissement et objectif 12x50 12x42 8x36 12x50
Champ de vision 914 m / 5,13° 1000 m / 6,5° 130,88 m / 7,5° 99 mètres / 6,5°
Étanchéité IPX7 IP68 IPX7
Vision nocturne
Accessoires Dragonne, couvercle oculaire, chiffon de nettoyage, sac de transport Sangle, clip pour smartphone, chiffon, étui Aucun Sangle de main, sac de transport, couvercle de protection, chiffon de nettoyage, adaptateur
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son monoculaire

Pour choisir un monoculaire répondant à toutes vos attentes, les quelques critères suivants doivent être observés.

Critère n°1 : Grossissement et objectif

Pour repérer ces valeurs sur la caractéristique technique du monoculaire de votre choix, sachez qu’elles se présentent sous la forme AxB ; A correspondant au degré de grossissement et B au diamètre de la lentille.

Si un monoculaire affiche 8×20 ; cela signifie que l’image sera agrandie pour vous donner l’impression qu’elle est 8 fois plus près de vous qu’elle ne l’est en réalité, et que la lentille fait 20 mm de diamètre. Ainsi, plus le grossissement est élevé, plus vous pouvez voir des objets lointains, mais plus il vous sera difficile de stabiliser l’image avec une seule main. Ce qui n’est pas très pratique dans la mesure où votre choix s’est porté sur un monoculaire.

Critère n°2 : Revêtement des lentilles

Pour augmenter leurs durées de vie et améliorer la netteté de l’image, les lentilles peuvent bénéficier de plusieurs revêtements. Il peut s’agir :

  • D’un revêtement antireflet pour éviter que les rayons de soleil ne viennent nuire à l’équipement et à la qualité de l’image obtenue.
  • D’un revêtement hydrophobe pour que le monoculaire puisse être utilisé même s’il pleut.
  • De plusieurs couches de verre pour rendre l’image plus nette et pour protéger au maximum les lentilles du monoculaire.

Critère n°3 : Champ de vision

Le champ de vision d’un monoculaire se rapporte à la distance de la zone que vous pouvez observer. Généralement, cette valeur est exprimée en mètres et/ou en degré, selon le fabricant. Il convient de noter que plus le grossissement est élevé, plus votre champ de vision se restreint. Le grossissement est donc incompatible avec un plan de vue large.

Critère n°4 : Étanchéité

Il faut garder une chose en tête : si l’eau réussit à s’infiltrer à l’intérieur d’un monoculaire, il sera impossible de le réparer. Voilà pourquoi il est important d’investir dans un modèle étanche. La pluie, la buée, le brouillard, le froid, tous ces éléments favorisent la formation d’une humidité qui risque d’abîmer définitivement le monoculaire.

Bon nombre de fabricants proposent aujourd’hui des monoculaires étanches qui peuvent même être utilisés sous l’eau. Bien évidemment, ils coûtent cher, mais c’est le prix à payer pour la durabilité.

Critère n°5 : Vision nocturne

Certains monoculaires sont dotés d’un mode de vision nocturne pour faire le bonheur de ceux qui aiment les activités en pleine nuit : chasse ou promenade pendant la nuit pour un maximum d’adrénaline ou pour apprécier les paysages sous la claire de lune, etc. Notez que la visibilité ne sera jamais aussi nette que lors d’une observation en pleine lumière du jour, mais la vision nocturne d’un monoculaire permet d’observer un paysage sombre et de distinguer les formes les plus évidentes.

Critère n°6 : Les accessoires

Quitte à investir dans un bon monoculaire, autant se tourner vers un modèle fourni avec des accessoires qui rendent l’usage et l’entretien plus agréable. Il peut s’agir d’un petit tissu pour nettoyer l’objectif ou encore d’un petit étui de rangement pour faciliter le transport de cet équipement et pour le protéger contre l’humidité et la poussière.

Qu’est-ce qu’un monoculaire ?

Alternatif plus compact aux jumelles et aux télescopes, le monoculaire est un équipement permettant de regarder les objets sur une moyenne ou une longue distance. On y retrouve les mêmes technologies que chez les jumelles ; il a ainsi recours à des cristaux ou à des prismes pour agrandir l’image et pour afficher une bonne résolution. En d’autres termes, il s’agit d’une version miniature de jumelles ou de télescopes.

En matière d’usage, le monoculaire offre assez de perspectives. En plus de s’adresser aux chasseurs débutants, cet équipement peut également être utilisé pour mieux observer un match ou un concert si vous avez choisi une place assez éloignée du terrain ou du stade. Certains n’hésitent pas à utiliser un monoculaire comme outil d’espionnage compte tenu de la discrétion de cet outil.

Comme les jumelles, les monoculaires peuvent être dotés d’un mode de vision nocturne. Si tel est le cas, il peut utiliser une technologie infrarouge et émet des ondes pour repérer les formes, les êtres vivants et les plantes ; ou la reconnaissance thermique pour repérer les animaux grâce à leurs températures.

Quel type de monoculaire choisir ?

Pour distinguer les différents types de monoculaires, il faudra se référer aux conditions d’usage : il y a ceux qui s’utilisent uniquement en plein jour et d’autres qui sont dotés d’une vision nocturne.

Monoculaire classique

Le monoculaire classique est un outil permettant d’observer des paysages et des objets lointains. Son principal avantage : sa compacité. En effet, le monoculaire classique, également appelé monoculaire compact, se décline sous des dimensions assez faibles pour faciliter son transport. Il se range dans la poche, dans un petit compartiment d’un sac à dos, etc.Quand il est classique, le monoculaire s’utilise uniquement lors d’une observation en plein jour ou sur un paysage bien éclairé. Pour ce faire, il est doté d’une lentille qui peut être protégée par plusieurs couches de verre, d’un grossissement qui peut aller jusqu’à 25 fois la distance, et d’un objectif.

Points positifs :

  • Compacité : le monoculaire classique est très compact, ce qui le rend facile à transporter et à ranger dans une poche ou un petit compartiment d’un sac à dos.
  • Observation en plein jour : ce type de monoculaire est idéal pour une observation en plein jour ou sur un paysage bien éclairé.
  • Grossissement jusqu’à 25 fois la distance : le monoculaire classique offre un grossissement pouvant aller jusqu’à 25 fois la distance, ce qui permet d’observer des objets lointains avec précision.

Points négatifs :

  • Limitation à l’observation en plein jour : le monoculaire classique n’est pas adapté pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité ou la nuit.
  • Moins polyvalent que d’autres types de monoculaires : en raison de sa conception spécifique pour l’observation en plein jour, le monoculaire classique peut être moins polyvalent que d’autres modèles qui offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la vision nocturne ou la résistance à l’eau.

C'est pour qui ?

Le monoculaire classique est idéal pour les personnes qui souhaitent observer des paysages et des objets lointains de manière occasionnelle, tout en privilégiant la compacité et la facilité de transport. Il convient parfaitement aux randonneurs, aux voyageurs et à ceux qui pratiquent des activités en plein air. Ce type de monoculaire est particulièrement adapté aux observations en plein jour ou dans des environnements bien éclairés, offrant un grossissement allant jusqu’à 25 fois la distance.

Monoculaire à vision nocturne

Le monoculaire à vision nocturne dispose d’un mode de vision vous permettant d’observer le paysage ou les objets, même en pleine nuit. Il s’agit de l’accessoire de prédilection des amateurs de chasse et d’observation nocturnes. Selon le modèle choisi, le monoculaire à vision nocturne peut intégrer la technologie infrarouge ou la technologie thermique.Le monoculaire à infrarouge utilise les ondes infrarouges pour vous aider à distinguer les formes, la faune et la flore plongées dans la pénombre. Grâce à ces ondes infrarouges, l’objectif du monoculaire peut atteindre les endroits les plus sombres. Quant au monoculaire à imagerie thermique, il détecte facilement les êtres vivants et est un allié très discret dans la mesure où il ne dispose pas de lumière rouge pour « sonder » les environs.

Points positifs :

  • Permet d’observer le paysage ou les objets même en pleine nuit
  • Idéal pour les amateurs de chasse et d’observation nocturnes
  • Utilise la technologie infrarouge ou thermique pour une vision claire dans l’obscurité

Points négatifs :

  • Peut être coûteux en fonction du modèle choisi
  • La portée de vision peut être limitée dans certaines conditions

C'est pour qui ?

Le monoculaire à vision nocturne est idéal pour les amateurs de chasse et d’observation nocturnes, ainsi que pour les personnes qui souhaitent observer la faune et la flore dans des conditions de faible luminosité. Il est particulièrement utile dans les endroits les plus sombres grâce à sa capacité à utiliser les ondes infrarouges pour distinguer les formes. De plus, le monoculaire à imagerie thermique est très discret car il ne nécessite pas de lumière rouge pour détecter les êtres vivants. Ainsi, pour ceux qui ont besoin d’une vision claire et précise dans l’obscurité, le monoculaire à vision nocturne est le choix parfait.

Monoculaire ou Jumelles ?

Incontournable pour l’observation d’objet et de paysage lointain, le monoculaire et les jumelles s’imposent comme un équipement incontournable. S’il faut choisir entre ceux deux variantes, quel outil vaut mieux que l’autre ?

Le monoculaire

Le monoculaire avance un argument de taille : sa compacité. Effectivement, il se présente sous la forme d’un objet cylindrique aux dimensions compactes. Très pratique, le monoculaire accompagne toutes les activités nécessitant une observation en plein jour et/ou en pleine nuit si vous optez pour un monoculaire avec vision nocturne.

Pour accomplir son rôle, le monoculaire est doté de lentille, de grossissement et d’objectif. Certes, son champ de vision est plus limité dans la mesure où il s’utilise sur un seul œil. Cependant, il permet un aussi fort grossissement que les jumelles, mais s’il est conçu pour s’utiliser d’une seule main, le recours à un grossissement important exigera l’usage des deux mains pour obtenir plus de stabilité.

Les jumelles

À la différence du monoculaire qui s’utilise sur un seul œil, les jumelles procurent un champ de vision élargi, car elles agissent sur les deux yeux. En matière de compacité, le monoculaire les bat à plate couture, mais pour un meilleur confort d’usage, les jumelles sont fournies avec un cordon pour qu’elles puissent être portées autour du cou à la façon d’un collier.

Par contre, côté performance, les jumelles présentent quelques avantages. En effet, elles embarquent deux lentilles, deux systèmes de grossissement et deux objectifs. Même si le monoculaire affiche un excellent rendement, les jumelles en proposent deux fois plus. En outre, avec un important grossissement, il est plus facile de stabiliser l’image avec des jumelles.

Verdict

Le monoculaire et les jumelles avancent tous deux des arguments qui se tiennent. Ils intègrent les mêmes équipements d’observation (lentille, grossissement, objectif), mais les jumelles les possèdent en double (pour les deux yeux). Par contre, le monoculaire met l’accent sur sa compacité, sa facilité de rangement et de transport.

Les meilleures marques de monoculaires

Selon nous, les meilleures marques de monoculaires en 2024 sont Gosky, Arpbest, Vortex, K&F Concept et Orion  :

Gosky

La marque Gosky conçoit et met en vente de nombreux outils d’observation, notamment des monoculaires et des longues-vues. Ses équipements figurent parmi les plus recommandés par les professionnels en observation.

Arpbest

Jumelles, télescopes, monoculaires ; tous ces instruments d’observation sont disponibles chez Arpbest, une marque très connue par les amateurs de chasse, d’observation d’oiseaux et de paysage, et même des astronomes en herbe.

Vortex

Vortex, c’est un fabricant d’outils d’observation mondialement connu. Ses produits sont souvent associés à une qualité professionnelle ; d’ailleurs son monoculaire présenté dans ce comparatif mérite bien le qualificatif haut de gamme.

K&F Concept

K&F Concept suscite l’intérêt des professionnels confirmés et de simples amateurs. Sa signature : l’ajout d’une caractéristique qui rend ses monoculaires, jumelles et télescopes incontournables.

Orion

Orion est réputée mondialement pour ses produits électroniques, mais la marque conçoit également des monoculaires pas chers qui séduisent les débutants en observation. Le rapport qualité-prix reste sans nul doute le point fort de cette enseigne.

5 bonnes raisons d’acheter un bon monoculaire

Pourquoi choisir un monoculaire au lieu d’investir dans des jumelles ou un télescope ? Quels sont les avantages de cet outil d’observation très populaire auprès des amateurs de chasse ? Découvrez les 5 bonnes raisons d’acheter un monoculaire.

Le monoculaire est compact

À la différence des jumelles qui se portent sur les deux yeux et le télescope qui reste assez encombrant, le monoculaire reste l’outil d’observation le plus compact. Se glissant dans un petit sac comme dans la poche d’un vêtement de terrain, il affiche généralement un poids inférieur à 500 g. En d’autres termes, c’est un outil qui ne risque pas de vous gêner pendant vos déplacements.

Le monoculaire est performant

Malgré ces dimensions compactes, le monoculaire reste un équipement performant étant donné qu’il embarque les mêmes mécanismes et technologies que l’on retrouve chez les jumelles. En effet, le monoculaire dispose d’une lentille protégée par des couches de verre ou encore des revêtements de toute sorte, d’un objectif et d’un grossissement qui peut aller jusqu’à 25 fois.

Le monoculaire s’adresse aux chasseurs débutants

Si vous vous initiez à la chasse, le monoculaire est un outil adapté pour vous accompagner lors de vos premiers pas. En plus d’être léger et peu encombrant, il sait se montrer discret dans sa façon de fonctionner, surtout si vous chassez la nuit. Dans ce cas, nous recommandons vivement le monoculaire à technologie thermique qui vous permettra de repérer facilement vos proies grâce à leurs chaleurs corporelles.

Le monoculaire s’ouvre à différentes activités

Certes, nous avons parlé de chasse, mais ce n’est pas l’unique activité où l’usage d’un monoculaire s’impose. Vous pouvez par exemple y avoir recours pour scruter les environs de votre maison, pour regarder un théâtre, un concert ou un match depuis une place assez loin. Certains utilisent même le monoculaire comme outil d’espionnage, mais sachez que cette activité ne devrait pas déboucher sur le voyeurisme au risque de s’exposer à des poursuites judiciaires.

Le monoculaire s’avère plus économique

Le monoculaire présente l’avantage d’être beaucoup moins cher que les jumelles ou encore le télescope. Si vous avez un petit budget, mais que vous recherchez malgré tout un équipement d’observation performant, le monoculaire reste le choix qui s’impose. En plus, il ne s’abîme pas facilement. Tant que vous veillez à ce que l’eau et l’humidité ne s’infiltrent pas à l’intérieur, il vous servira pendant longtemps.

Les astuces à connaître pour votre monoculaire

💡 

Entretenez votre monoculaire.

Utilisez un chiffon très doux pour nettoyer la structure de votre monoculaire ainsi que le verre extérieur qui couvre la lentille. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes d’alcool sur le chiffon si le monoculaire vous semble un peu sal. Dans bien des cas, le verre est détachable et peut être lavé, puis rincé à l’eau froide. Pensez à toujours placer l’outil dans un endroit à l’abri de l’eau et de l’humidité, car ce sont ses deux principaux ennemis.

💡 

Faites une bonne mise au point lors de l’observation avec un monoculaire.

Au moment de régler le grossissement du monoculaire, restez parfaitement immobile pour faciliter la stabilisation de l’image. Si le grossissement est important, il va falloir utiliser deux mains pour faire une bonne mise au point ; l’autre servant ainsi de support. Sachez qu’un défaut de mise au point conduira votre œil à compenser le manque de netteté ; ce qui risque de le fatiguer.

💡 

Si vous chassez la nuit, préférez les monoculaires à vision thermique.

Il existe deux types de monoculaires à vision nocturne : celui qui utilise des ondes infrarouges et possède ainsi un petit voyant rouge ; et celui qui utilise la technologie de la chaleur thermique, plus discret et plus efficace. L’infrarouge risque de signaler votre présence et votre emplacement tandis que le scan thermique reste invisible pour la proie.

💡 

Restez en dessous d’un grossissement 10x.

Même avec des jumelles où on utilise deux mains pour gagner en stabilité, il est toujours difficile de stabiliser l’image quand vous effectuez un grossissement important. Le souci est d’autant plus avéré avec un monoculaire ; c’est pourquoi il est recommandé de rester en dessous d’un grossissement 10x. Les inconditionnels de cet outil d’observation recommandent même un grossissement maximal de 8x, même si votre équipement permet d’aller jusqu’à 25x.

💡 

Faites attention à l’humidité même si votre monoculaire est étanche.

Si l’eau ou l’humidité réussit à s’infiltrer dans votre monoculaire, il sera difficile, voire impossible de le réparer. Aussi, même si vous investissez dans un monoculaire imperméable, faites en sorte de garder l’étui bien sec et propre ; évitez de l’exposer trop longtemps à l’humidité et pensez à le protéger si vous l’utilisez sous la pluie ou par un temps très brumeux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel monoculaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs monoculaires en 2024 sont :

  1. Apexel 12×50 HD Wide Field
  2. KF Concept Monoculaire HD
  3. Vortex Optics Solo R/T
  4. Gosky QHMN001

Quel est le prix d'un monoculaire ?

Le prix normal d'un monoculaire va de 70 € à 90 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de monoculaires ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de monoculaires sont Gosky, Arpbest, Vortex, K&F Concept et Orion.

Comment se servir d’un monoculaire ?

Un monoculaire est un outil que l’on utilise comme n’importe quel autre instrument d’observation tel qu’un télescope ou encore une paire de jumelles. Pour avoir la certitude de choisir un modèle adapté à vos activités, nous vous conseillons d’observer certains critères, dont les dimensions, le grossissement et l’objectif, la protection de la lentille, le champ de vision exprimé en degré ou en mètre, le niveau d’étanchéité, etc.

Comment calculer le grossissement des jumelles monoculaire ?

Référez-vous à l’indice AxB du monoculaire. Alors que B renvoie au diamètre de l’objectif, A se rapporte au niveau du grossissement. Si A=5, cela signifie que l’objet observé vous apparaîtra comme s’il était 5 fois plus près de vous. Si l’objet se trouve à 100 m et que le grossissement est à 5, vous aurez l’impression qu’il est juste à 20 m de vous.

Comment utiliser un monoculaire ?

Un monoculaire est un équipement d’observation, c’est une version plus compacte des jumelles et des télescopes. En ce sens, il s’utilise comme ces derniers : vous mettez le monoculaire sur votre œil et vous observez. Vous ajustez le grossissement en fonction de la distance entre vous et l’objet observé en gardant en tête que plus le grossissement est élevé, plus il sera difficile de stabiliser l’image.

Comment entretenir son monoculaire ?

Le monoculaire en soi ne nécessite pas beaucoup d’entretien ; c’est un outil peu capricieux qui ne vous donnera pas du fil à retordre. Essuyez tout simplement la structure avec un tissu doux et veillez à ce que l’humidité et l’eau ne s’infiltrent pas à l’intérieur, au risque d’abîmer le monoculaire qui ne pourra plus être réparé.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/binoculars/best-monoculars
  2. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-monocular
  3. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/gear/best-monoculars/
  4. Popphoto - https://www.popphoto.com/gear-reviews/best-monoculars/
  5. Fandom - https://escapefromtarkov.fandom.com/fr/wiki/Monoculaire_de_vision_nocturne_AN/PVS-14
  6. Opticsmag - https://opticsmag.com/best-monoculars/
  7. Theoptics - https://theoptics.org/monoculars/
  8. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Monocular
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/Binoculars/comments/hvh8tw/help_in_choosing_a_monocular/
  10. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/63786296
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=monocular
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+monoculaire

Historique

21 avril 2023 : Ajout du Apexel 12x50 HD Wide Field pour remplacer un monoculaire qui n'est plus en production.
21 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT