Les 4 meilleurs microscopes

Nous avons comparé 17 microscopes de Bresser, Swift, Nikon et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Le microscope trouve aujourd’hui son utilisation dans l’éducation, les loisirs et l’observation. Cet instrument, qui permet de grossir des objets invisibles à l’œil nu, se décline dans de nombreux modèles et dans toutes les gammes de prix. Que vous ayez besoin d’un microscope optique binoculaire ou d’un microscope numérique, notre guide des meilleurs microscopes de 2020 vous aidera à trouver l’appareil idéal.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les microscopes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs microscopes de 2024.

Le meilleur microscope en 2024

Le choix de la rédaction microscope - National Geographic – Microscope oculaire USB

Microscope National Geographic – oculaire USB

Vous avez ici un microscope de qualité muni d’une entrée USB pour la photo et vidéo et d’un câble correspondant, sans oublier le capteur CMOS. Il pèse 1 kg et est livré avec une valise pour le transport.

Afficher l'avis complet

Vous êtes un professionnel ou un amateur en quête d’un microscope performant ? Le National Geographic 9039100 40 x 1024 est peut-être ce qu’il vous faut. Il peut agrandir l’image de 40x jusqu’à 1024x. Il est équipé d’objectifs de 4x, 10x, 40x ; d’oculaires de 10x, 16x ; d’une lentille de Barlow 1,6 x ; d’une roue à filtres couleur avec ouvertures. Il est également livré avec des ustensiles de préparations (pinces, une pipette) ; cinq lames vierges, 20 couvre-lames ; 5 préparations et un oculaire USB avec le logiciel CD.

Il offre une gamme d’accessoires pour les débutants, comme les instruments de dissection, un oculaire électronique. En outre, vous pourrez obtenir des images nettes et de haute qualité grâce à l’éclairage incident/transmis. Le condenseur vous permet de régler la luminosité et le contraste de l’image.

Poids 1 000 g
Grossissement 40 à 1024X
Luminosité
Alimentation USB
Facilité d'utilisation
Poids1 000 g
Grossissement40 à 1024X
Luminosité
AlimentationUSB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur microscope d'entrée de gamme

microscope - Bysameyee – Microscope numérique USB

Microscope Bysameyee – numérique USB

Malgré son prix mini, le microscope numérique USB portable offre d’excellentes prestations : comme son grossissement allant jusqu’à 1000 fois et sa compatibilité avec de nombreux périphériques.

Afficher l'avis complet

Entrez dans le monde de l’infiniment petit sans vous ruiner grâce au microscope numérique portable de Bysameyee. Cet instrument d’observation offre une plage de grossissement de 40 à 1000 fois. Pratique, vous pouvez le détacher de son support pour le pointer directement sur l’objet à observer. Il est équipé de 8 LED et d’un bouton de réglage de la luminosité. Pour l’utiliser, il suffit de le relier à un terminal mobile via l’adaptateur type C.

Une fois l’installation du logiciel Amcap finie, vous pouvez le brancher directement à votre PC et commencer vos observations à l’écran. Un bouton gérant les fonctions zoom et cliché est disponible, mais nécessite le téléchargement d’un logiciel maison grâce aux QR codes fournis pour une utilisation sur un périphérique Android. Vous pourrez prendre des clichés en format JPEG ou BMP, et faire des vidéos au format AVI. Il est compatible Windows 7/8/10 Mac Linux sous Android (avec OTG).

Poids 160 g
Grossissement 40 à 1000X
Luminosité
Alimentation USB
Facilité d'utilisation
Poids160 g
Grossissement40 à 1000X
Luminosité
AlimentationUSB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur microscope haut de gamme

microscope - Swift – SW350B

Microscope Swift – SW350B

Vous avez ici un microscope professionnel très performant, avec un grossissement pouvant atteindre 2500X. Ergonomique, il propose des fonctionnalités élargies.

Afficher l'avis complet

Vous avez besoin d’un microscope professionnel qui offre une luminosité puissante et un grossissement optimal ? Le Swift – SW350B est le microscope qu’il vous faut. Il est équipé de 4 objectifs DIN achromatiques – 4X, 10X, 40X (ressort), et 100X (ressort, huile) et d’oculaires à champ large 10X et 25X interchangeables. Ces deux éléments combinés offrent 6 niveaux de grossissement puissants (40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X). L’ampoule LED fournit un éclairage constant et brillant entièrement contrôlé par la molette de gradation et focalisé à travers un condenseur NA 1.25 Abbe.

Ses oculaires sont fixés sur une inclinaison de 30 ° pour la réduction de la fatigue du cou. Ils sont montés sur une tête Siedentopf binoculaire professionnelle entièrement rotative permettant des ajustements rapides et une utilisation partagée. Il offre une distance interpupillaire de 48-75 mm, et une dioptrie oculaire réglable de +/- 5dp.

Poids 4740 g
Grossissement 40 à 2500X
Luminosité
Alimentation Sur secteur
Facilité d’utilisation
Poids4740 g
Grossissement40 à 2500X
Luminosité
AlimentationSur secteur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un microscope polyvalent aux performances élevées

microscope - SWIFT – Stéréomicroscope SS41

Microscope SWIFT – StéréoSS41

Vous avez ici un microscope professionnel très ergonomique : il est équipé d'oculaires interchangeables à grand champ 10X et 20X à distance interpupillaire réglable.

Afficher l'avis complet

Le stéréomicroscope désigne en fait un type de microscope qui sert pour l’observation à faible grossissement avec éclairage par dessus, d’où la double lumière LED. Les petits sujets seront donc vus en relief. Ceci est appelé “perception stéréoscopique”. Le Swift SS41 à bras articulé de 12 pouces permet donc d’agrandir de 10X à 20X de minuscules surfaces. Il est équipé de deux lampes à DEL à col de cygne flexible émergent d’une base métallique robuste. Les lampes offrent deux fois plus de lumière ce qui permet une illumination dirigée de haut en bas, selon les besoins sur une large surface de travail.

Il a des oculaires de 305 mm, un objectif de 1X et offre réglage dioptrique est de +/- 5dp et une distance  interpupillaire et de 55-77mm.De plus, le microscope est équipé d’une tête binoculaire inclinée à 45 degrés, avec une distance de travail de 230 mm (9”). En outre, le support est de 340 mm (13,5”) et acier moulé.

Poids 6000 g
Grossissement 10x et 20x
Luminosité
Alimentation Sur secteur
Facilité d’utilisation
Poids6000 g
Grossissement10x et 20x
Luminosité
AlimentationSur secteur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs microscopes

Voici notre classement des meilleurs microscopes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - National Geographic – Microscope oculaire USB
 - Bysameyee – Microscope numérique USB
 - Swift – SW350B
 - SWIFT – Stéréomicroscope SS41
National Geographic – Microscope oculaire USB Bysameyee – Microscope numérique USB Swift – SW350B SWIFT – Stéréomicroscope SS41
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous avez ici un microscope de qualité muni d’une entrée USB pour la photo et vidéo et d’un câble correspondant, sans oublier le capteur CMOS. Il pèse 1 kg et est livré avec une valise pour le transport. Malgré son prix mini, le microscope numérique USB portable offre d’excellentes prestations : comme son grossissement allant jusqu’à 1000 fois et sa compatibilité avec de nombreux périphériques. Vous avez ici un microscope professionnel très performant, avec un grossissement pouvant atteindre 2500X. Ergonomique, il propose des fonctionnalités élargies. Vous avez ici un microscope professionnel très ergonomique : il est équipé d'oculaires interchangeables à grand champ 10X et 20X à distance interpupillaire réglable.
Poids 1 000 g 160 g 4740 g 6000 g
Grossissement 40 à 1024X 40 à 1000X 40 à 2500X 10x et 20x
Luminosité
Alimentation USB USB Sur secteur Sur secteur
Facilité d'utilisation
Facilité d’utilisation
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Popularmechanics, Digitalcameraworld, Usatoday, Sciencefocus, Computerbild, Stern, Testberichte, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bresser, Swift, Nikon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 microscopes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'objectif, l'oculaire, la fixation des échantillons, le condenseur, les commandes de grossissement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs microscopes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs microscopes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son microscope ?

Critère n°1 : L'objectif

L’objectif d’un microscope permet de grossir les images sans les déformer. On distingue 2 sortes d’objectifs : les achromatiques et les objectifs plan-achromatiques. Avec les premiers, on peut corriger les aberrations chromatiques (défauts de couleurs), tandis que les seconds permettent de corriger les aberrations chromatiques mais également la planéité sur le pourtour des images.

Critère n°2 : L'oculaire

Selon l’usage auquel on prédestine le microscope, mais aussi suivant le confort d’utilisation rechargé, on a le choix entre les modèles monoculaires, les binoculaires et les microscopes trinoculaires. Les premiers sont parfaits pour les débutants par leur simplicité. Toutefois, comme leur nom l’indique, l’observation ne se fait qu’avec un œil. Les binoculaires offrent un plus grand confort visuel, avec la possibilité d’utiliser les 2 yeux à la fois. Ce type d’appareil est plus adapté au public expérimenté, tout comme les microscopes trinoculaires qui en plus des 2 oculaires peuvent être équipés d’une caméra.

Critère n°3 : La fixation des échantillons

En fonction de la manière dont les échantillons sont fixés, on a le choix entre les microscopes avec volets, pourvus d’une fixation simple et facile mais peu précise, et les microscopes avec platines qui eux, offrent un confort optimal longue durée. Le choix dépendra beaucoup de la précision recherchée mais aussi du budget.

Critère n°4 : Le condenseur

Très important notamment pour les utilisateurs expérimentés, le condensateur est un dispositif qui permet d’avoir une plus grande netteté des images observées, surtout pour les travaux à fort grossissement. Il recueille la lumière de la source lumineuse du microscope pour la concentrer sur le cône chargé d’éclairer l’échantillon. Selon les modèles de microscopes, on a des condenseurs de platine qui offrent plus de netteté et de contraste, et des condenseurs d’Abbe qui se particularisent par une ouverture numérique plus grande.

Critère n°5 : Les commandes de grossissement

Pour une bonne mise au point microscopique, il faut nécessairement utiliser des commandes de grossissement. On en distingue généralement 2 sortes : les commandes séparées, idéales pour les débutants car permettant une mise au point simple, et les commandes coaxiales, plus confortables certes, mais qui nécessitent de la pratique. Ce type de commandes est plus conseillé pour les usagers confirmés.

Microscopes monoculaires, binoculaires et trinoculaires

Dans la famille des microscopes optiques, on distingue ceux de type monoculaire, binoculaire et trinoculaire. C’est ainsi le nombre d’oculaires qui les différencient.

Microscope monoculaire 

Comme son nom l’indique, ce type de microscope optique comporte un seul oculaire et l’observateur utilise un seul œil. Bien que faciles à utiliser et plus adaptés aux enfants, ils se caractérisent par leur moindre confort d’utilisation. De ce fait, ils ne sont pas destinés aux longues observations. 

Microscope binoculaire

Les microscopes binoculaires permettent d’utiliser les deux yeux en même temps pendant l’observation, ce qui évite la fatigue des muscles oculaires et des yeux. Pour ces raisons, ils sont particulièrement adaptés aux longues observations, en laboratoire par exemple. Leurs prix sont souvent plus élevés que les modèles monoculaires.

Microscope trinoculaire 

En plus des deux oculaires d’observation, ce type de microscope optique dispose d’un troisième « tube » qui sert de caméra. Placée sur le dessus, celle-ci est utilisée pour faire de la microphotographie, prendre en photo et filmer les observations réalisées. Comme leurs équivalents binoculaires, les microscopes trinoculaires sont dédiés à un usage professionnel comme la biologie ou la médecine.

Choisir le bon type d’oculaire

Si vous cherchez un microscope optique pour enfant, choisissez un modèle avec une tête droite, moins précis mais plus facile à utiliser. En effet, c’est l’oculaire qui bouge, la plateforme restant fixe. Les microscopes avec tête inclinée conviennent pour les utilisateurs ayant besoin de faire de longues observations, d’où leur meilleure ergonomie.

Quel type de microscope choisir ?

Il existe trois principaux types de microscopes se distinguant par leur mode de fonctionnement. Ils s'adressent à un public et à des usages plus ou moins différents.


Les microscopes optiques

Ils sont équipés d’objectifs et d’oculaires qui, combinés, permettent d’obtenir des agrandissements très importants. La capacité d’agrandissement des objectifs est indiquée sur l’accessoire, mais ne détermine pas la force de grossissement du microscope. Pour l’obtenir, il faut multiplier le rapport de grossissement de l’oculaire avec celui de l’objectif.

La qualité de l’image obtenue dépend en premier lieu de celle de l’objectif car c’est lui qui va fournir l’image dite image intermédiaire. Celle-ci sera à nouveau grossie par les lentilles situées dans l’oculaire. Bien qu’il permette de réaliser des observations longues avec une qualité d’images élevée, le microscope optique n’offre pas la mobilité de son équivalent numérique.

Points positifs :

  • Capacité d’agrandissement très importante grâce aux objectifs et aux oculaires combinés
  • Qualité d’image élevée grâce à la qualité de l’objectif
  • Permet de réaliser des observations longues avec une qualité d’image élevée

Points négatifs :

  • Manque de mobilité par rapport aux microscopes numériques
  • Ne permet pas de réaliser des observations à distance

C'est pour qui ?

Le microscope optique est idéal pour les personnes qui ont besoin d’effectuer des observations détaillées avec une qualité d’image élevée. Il convient particulièrement aux scientifiques, aux chercheurs et aux étudiants en biologie, en médecine ou dans d’autres domaines scientifiques. Ce type de microscope est adapté aux observations longues et permet d’obtenir des agrandissements importants grâce à la combinaison des objectifs et des oculaires. Cependant, il convient de noter que le microscope optique n’est pas aussi portable que les microscopes numériques ou électroniques, ce qui peut être un facteur à prendre en compte selon les besoins de l’utilisateur.

Les microscopes numériques

De plus en plus en vogue aujourd’hui, les microscopes numériques séduisent par leur simplicité d’utilisation. En effet, en plus d’être compacts, ils sont facilement manipulables, n’étant composés que d’un corps de microscope qui intègre le système d’éclairage. Ils regroupent les microscopes de poche et les modèles qui se branchent aux périphériques informatiques et mobiles. Ils permettent d’observer des surfaces ou des objets dans leur environnement, tout en bénéficiant d’une excellente résolution d’image et d’une force de grossissement parfois équivalente à celle d’un microscope optique.

Les microscopes numériques offrent la possibilité de prendre des photos des objets observés à la manière d’un appareil photo, ou de réaliser des vidéos. Leur prix est beaucoup plus abordable que celui des modèles optiques, mais ils n’ont généralement pas la qualité de fabrication de ces derniers.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Compacité
  • Possibilité de prendre des photos et des vidéos

Points négatifs :

  • Prix plus abordable que les microscopes optiques
  • Qualité de fabrication généralement inférieure aux modèles optiques

C'est pour qui ?

Les microscopes numériques sont idéaux pour les amateurs de sciences, les étudiants et les professionnels qui recherchent un microscope facile à utiliser et polyvalent. Ils conviennent particulièrement aux personnes qui souhaitent observer des surfaces ou des objets dans leur environnement, tout en bénéficiant d’une excellente résolution d’image et d’une force de grossissement équivalente à celle d’un microscope optique. De plus, les microscopes numériques permettent de prendre des photos et de réaliser des vidéos, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui ont besoin de documenter leurs observations. Bien que leur qualité de fabrication puisse être inférieure à celle des microscopes optiques, leur prix plus abordable en fait une alternative attrayante pour de nombreux utilisateurs.

Les microscopes électroniques

Réservés à des usages professionnels ou de pointe, les microscopes électroniques, comme leur nom l’indique, utilisent les électrons pour agrandir des corps ou objets invisibles à l’œil nu. L’appareil émet un faisceau d’électrons qui va traverser la préparation à observer. Ce type de technologie permet d’atteindre des niveaux de détail et d’agrandissement extrêmement élevés, pour faire des observations au niveau cellulaire par exemple.Néanmoins, les microscopes électroniques ne sont pas à la portée des budgets des simples passionnés de microscopie, puisque leurs prix peuvent dépasser les 100 000 euros. D’ailleurs, leurs spécificités techniques ne correspondent pas aux besoins liés à des observations de loisir ou à titre d’éducation.

Points positifs :

  • Permet d’atteindre des niveaux de détail et d’agrandissement extrêmement élevés
  • Idéal pour faire des observations au niveau cellulaire
  • Utilisation professionnelle ou de pointe

Points négatifs :

  • Les prix peuvent dépasser les 100 000 euros
  • Les spécificités techniques ne correspondent pas aux besoins liés à des observations de loisir ou à titre d’éducation

C'est pour qui ?

Les microscopes électroniques sont principalement destinés aux professionnels et aux chercheurs qui ont besoin d’observations de très haute résolution et de détails au niveau cellulaire. Ils sont utilisés dans des domaines tels que la biologie, la médecine, la recherche scientifique et l’industrie. Ces microscopes offrent des niveaux d’agrandissement et de précision bien supérieurs aux microscopes optiques et numériques, ce qui en fait un choix privilégié pour des applications spécifiques nécessitant une analyse approfondie des échantillons. Cependant, en raison de leur coût élevé et de leurs spécificités techniques avancées, ils ne conviennent pas aux amateurs ou aux utilisations éducatives de base.

Microscope optique ou numérique ?

Microscope optique

Le microscope numérique offre une force de grossissement souvent très importante ainsi qu’une meilleure qualité d’image. Son utilisation peut répondre à des besoins variés, que ce soit pour le loisir, la recherche ou l’éducation. Il peut offrir des niveaux de confort variés selon le type, la qualité et le nombre d’oculaires et d’objectifs. Il est uniquement destiné à une utilisation domestique fixe.

Le microscope numérique

Grâce à sa mobilité, le microscope numérique permet de multiplier les possibilités d’utilisation. Il répond ainsi aux besoins d’un plus large public et constitue un instrument d’observation que tout un chacun se doit d’avoir. Son prix attractif et sa simplicité d’usage en font un type de microscope populaire qui trouve sa place dans de nombreux foyers.

Verdict

Si vous avez besoin d’un microscope pour observer des objets ou des surfaces dans leur environnement, le microscope numérique, souvent portable, est fait pour vous. Il convient à l’usage de toute la famille.

Si, en revanche, vous avez besoin d’un instrument performant pour observer plus en profondeur, un microscope optique est l’idéal. Ce type de microscope existe en modèles domestiques dédiés à toute la famille, mais aussi aux étudiants, collégiens et lycéens.

Les meilleures marques de microscopes

Selon nous, les meilleures marques de microscopes en 2024 sont Bresser, Swift, Nikon, Kern et Olympus  :

Bresser

Fondée en 1957 par Josef Bresser, la marque Bresser bénéficie d’une réputation mondiale dans le domaine des instruments optiques. Ses microscopes de la gamme BioScience offrent des qualités exceptionnelles.

Swift

Swift est une marque américaine d’instruments optiques forte d’une expérience de plus de 50 ans. Basée au Texas, la marque Swift a comme leitmotivs de proposer des produits d’excellence, aussi solides que performants techniquement.

Nikon

Fort de plus d’un siècle de savoir-faire dans le domaine optique, Nikon fait aujourd’hui partie des plus grands fabricants de microscopes. Ses modèles sont réservés aux usages de pointe comme la recherche et la santé, ce qui témoigne leur qualité supérieure.

Kern

Créée il y a plus de 175 ans par Gottlieb KERN, la marque KERN fait partie des plus grands constructeurs d’instruments optiques. Ses produits sont conformes aux normes de qualité les plus strictes.

Olympus

Olympus est l’un des leaders mondiaux des produits optiques. La marque a été fondée en 1919 par Takeshi Yamashita, et entre dans le peloton de tête des plus grands fabricants d’instruments médicaux, y compris les microscopes à usage médical.

Pourquoi acheter un microscope ?

Pour observer

Le microscope sert d’abord et avant tout à observer et examiner des éléments ou particules difficiles à voir à l’œil nu. C’est à ce titre qu’il est très utilisé dans le monde médical et de la biologie où il a permis et où il permet encore de faire beaucoup de progrès en aidant à observer les tissus et cellules microscopiques.

Pour apprendre

Lorsque l’on passe une particule au microscope, on l’étudie dans les moindres détails, ce qui permet de mieux cerner ses comportements et les éléments qui la composent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le microscope est considéré comme un bon moyen d’éveiller la curiosité des enfants. Certains parents n’hésitent pas à le choisir comme un cadeau de premier choix pour leurs enfants du fait de son utilité, comparée aux consoles de jeux ou voitures télécommandées.

Pour partager

En utilisant un microscope, on a la possibilité de prendre des photos des préparations microscopiques pour constituer des planches photographiques destinées à être envoyées par mails à d’autres mycologues pour confirmation des observations, ou tout simplement pour les partager avec d’autres passionnés du monde microscopique.

Pour identifier

L’une des plus grandes utilités du microscope est sa capacité à différencier des éléments ayant les mêmes caractéristiques de base. De nombreuses espèces de champignons par exemple, ne peuvent être identifiées qu’à partir de l’observation de leurs éléments microscopiques.

Pour le plaisir

L’immersion dans l’univers microscopique est pour beaucoup de personnes une passion, au même titre que la course à cheval, l’escalade ou la lecture. C’est en effet un passe-temps qui marie parfaitement l’utile à l’agréable, permettant de découvrir chaque jour de nouvelles choses inconnues du grand public.

Les astuces à connaître pour votre microscope

Manipulez avec précautions.

Une manipulation incorrecte est une cause fréquente de nombreux problèmes qui surviennent avec les microscopes. Lorsque vous portez un microscope, tenez-le par la base et le bras de support métallique.

Prenez soin de vos lentilles.

Lorsque vous utilisez votre microscope, la lentille de l’objectif est abaissée pour régler la mise au point. Cependant, faites attention de ne pas laisser l’objectif toucher la diapositive que vous regardez, car cela pourrait endommager l’objectif. De plus, les lentilles sales sont notoirement difficiles à nettoyer, donc évitez autant que possible de les salir.

Entreposez en lieu sûr.

Rangez votre microscope dans un endroit propre, sec et bien aéré. L’air salin ou humide, par exemple, peut endommager l’équipement avec le temps. L’équipement de précision coûteux ne devrait pas être entreposé à proximité de solutions qui pourraient fuir. De même, gardez votre microscope à l’écart des zones présentant des émanations chimiques potentiellement corrosives. De telles fumées peuvent détruire les lentilles ou éroder les pièces métalliques.

Prenez soin des ampoules.

Après avoir utilisé votre microscope, éteignez l’illuminateur et attendez qu’il refroidisse avant de le ranger. Laisser refroidir l’ampoule prolongera sa durée de vie et évitera le coût inutile de remplacements coûteux. De même, si elle est utilisée constamment à pleine puissance, l’ampoule surchauffe (et peut même exploser). N’oubliez pas non plus d’éteindre l’illuminateur lorsque vous ne l’utilisez pas.

Nettoyez soigneusement.

Les lentilles de microscope sont délicates. Traitez-les avec soin pour éviter toute égratignure. Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière. Humidifiez le papier spécial pour lentilles avec de l’eau distillée ou une solution de nettoyage appropriée. En frottant doucement en mouvements circulaires, vous éliminerez tout résidu collant. N’utilisez jamais d’abrasif sur les lentilles de microscope.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel microscope choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs microscopes en 2024 sont :

  1. National Geographic – Microscope oculaire USB
  2. Bysameyee – Microscope numérique USB
  3. Swift – SW350B
  4. SWIFT – Stéréomicroscope SS41

Quel est le prix d'un microscope ?

Le prix normal d'un microscope va de 24 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de microscopes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de microscopes sont Bresser, Swift, Nikon, Kern et Olympus.

Quel est le meilleur microscope ?

Le meilleur microscope dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Puis-je utiliser un microscope pour observer différents types d’objets ?

Tous les types d’objets ne peuvent pas être observés sur un même type de microscope. Pour observer des préparations sur une lame, il faut utiliser un microscope optique avec valet ou platine. Pour les objets en relief, un microscope numérique est idéal.

Est-ce que les microscopes numériques sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation ?

La plupart des microscopes numériques fonctionnent sous les versions récentes de Windows, mais aussi sous Linux et Mac, sans oublier les périphériques Android. La compatibilité dépend du fabricant.

Est-ce que je peux brancher une caméra sur mon microscope optique ?

Certains modèles de microscopes optiques peuvent être raccordés à un écran pour visionner les observations en direct, via une caméra HD qui s’adapte sur les oculaires ou sur l’un des oculaires. Cette caméra peut être fournie avec le microscope, ou à acheter en option.

Mon microscope est-il couvert par une garantie ?

Selon le type d’appareil, un microscope peut bénéficier d’une garantie constructeur. Il s’agit le plus souvent des produits haut de gamme ou ceux des grandes marques.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/microscopes/best-microscopes
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/science/g37542424/best-microscopes/
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-microscopes
  4. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/tech/best-right-now/best-digital-microscopes
  5. Sciencefocus - https://www.sciencefocus.com/buyers-guides/best-microscopes
  6. Computerbild - https://www.computerbild.de/test-vergleich/mikroskop-test/
  7. Stern - https://www.stern.de/vergleich/usb-mikroskop/
  8. Testberichte - https://www.testberichte.de/testsieger/level3_optik_mikroskope_305.html
  9. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Microscope
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/microscopy/comments/m50se9/where_to_buy_a_good_microscope/
  11. Feedspot - https://forums.feedspot.com/microscope_forums/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=microscope
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+microscope

Historique

07 juin 2021 : Mise à jour des références.
09 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
29 août 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross