Les 4 meilleures pelles à neige

Nous avons comparé 17 pelles à neige pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La neige qui peint en blanc le paysage hivernal dégage toujours cette ambiance de nostalgie et de romance. Mais il suffit de mettre les pieds dehors pour que l’enchantement se perde et que le charme cesse d’opérer. En effet, marcher ou rouler sur une épaisse couche de neige s’avère risquée. Il faudra sortir la pelle et déblayer, si possible rapidement et sans effort. Découvrez dans ce guide les meilleures pelles à neige, celles qui sont indispensables pour dégager l’allée, les surfaces extérieures et les voiries.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pelles à neige qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pelles à neige de 2024.

La meilleure pelle à neige en 2024

Le choix de la rédaction pelle à neige - SHW-FIRE Breit

Pelle à neige SHW-FIRE Breit

Forte d’une raclette de 55 cm de large, la SHW-FIRE Breit promet un déneigement vite fait sur les surfaces lisses et inégales. Le manche en bois de 128 cm se termine par une poignée en D, ce qui la rend très maniable. Cela vaut son pesant d’or quand il y a un gros volume de neige à déplacer.

On aime

  • Raclette en aluminium interchangeable
  • Largeur de travail de 55 cm
  • Pelle profonde avec des bords hauts
  • Poignée ergonomique
  • Fixation solide de la manche en bois
  • Pour les surfaces lisses et inégales

On aime moins

  • Non indiquée pour le carrelage et le parquet d’extérieur
Afficher l'avis complet

La SHW-FIRE Breit avance un argument auquel les particuliers et les professionnels seront sensibles : une largeur de travail de 55 cm ! Que l’on doive déblayer un endroit spacieux, comme un parking, une terrasse ou un trottoir, ou que l’on cherche à déneiger rapidement une allée ou les abords de la voiture, une telle largeur accélère le travail. Mieux encore, grâce à la profondeur de cette pelle aux bords latéraux élevés, vous pouvez aisément déplacer une bonne quantité de neige en une prise.

Mais ce n’est pas le seul atout dont cette pelle à neige peut se targuer. Si elle est faite principalement de plastique, elle dispose d’une raclette interchangeable en aluminium. Certes, ce matériau exclut toute utilisation sur du carrelage ou du parquet d’extérieur, mais il se montrera agile sur une surface en terre, en pierre et sur l’asphalte. Son tranchant lui permet notamment de s’enfoncer dans la neige fraîche ou congelée.

Quant à l’ergonomie, le fabricant a misé sur la rigidité d’un manche en bois, maintenu fermement à la pelle grâce au mécanisme Klemmfix (bec et vis). Cet élément tubulaire se termine par une manche en plastique en D, très facile à prendre en main. Assez rugueuse pour être antidérapante, assez lisse pour une utilisation à main nue et assez solide pour résister à la force de vos mains, cette poignée offre un confort d’utilisation qui complète la longue liste des atouts de cette pelle à neige.

Matière de la pellePlastique
Matière de la racletteAluminium
Largeur de travail55 cm
MancheEn bois (128 cm)
PoignéeEn plastique (en D)
Matière de la pellePlastique
Matière de la racletteAluminium
Largeur de travail55 cm
MancheEn bois (128 cm)
PoignéeEn plastique (en D)
Température minimale supportée- 30 ° C
Résistante au sel de déneigement
Indiquée pour la neige dure
Sols compatiblesToutes les surfaces extérieures lisses et inégales, sauf le carrelage et le parquet d’extérieur
Poids1,16 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pelle à neige pas chère

pelle à neige - Gardena KST 50 Combisystem

Pelle à neige Gardena KST 50 Combisystem

Déblayant les surfaces lisses et accidentées, cette pelle à neige mise sur une forme fine et profilée pour racler le sol sans l’abîmer. Souple grâce à ses rebords hauts, elle se montre intraitable contre la poudreuse et affiche une résistance remarquable au froid et au sel de déneigement.

On aime

  • Pelle à neige profonde avec des bords larges et hauts
  • Pour surfaces lisses et inégales
  • Largeur de travail de 50 cm
  • Raclette qui ne raye pas le sol
  • Résistant au froid de - 40 °C et au sel
  • Surface non collante

On aime moins

  • Manche à acheter à part
  • Inutilisable sur de la neige congelée
Afficher l'avis complet

Quand vient l’heure de déblayer l’allée vers la maison ou la terrasse, cette pelle à neige Gardena vous sera d’un grand secours. Grâce à une coupe profilée se terminant par une raclette judicieusement inclinée, elle glisse avec une facilité déconcertante sur le sol. Les bords larges et hauts simplifient davantage le déneigement en évitant tout débordement quand vous vous attelez à la tâche. Et avec une largeur de 50 cm, cet outil permettra d’en arriver à bout rapidement.

Soulignons toutefois que la Gardena KST 50 n’est pas capable de déblayer la neige dure. Bien que robuste et supportant une température de -40 °C, le plastique n’a pas été prévu pour une telle utilisation. Par contre, il résiste bien au sel d’épandage utilisé pour faire fondre ou, du moins, ramollir les verglas. Par ailleurs, grâce à la finesse de ce matériau ainsi qu’aux nervures présentes à la surface de cette pelle à neige, la poudreuse ne risque pas de coller à la surface.

Si l’agilité et la robustesse de la Gardena KST 50 ne se prêtent à aucun débat, on regrette qu’elle ne soit pas fournie avec un manche. Ceci dit, tous les modèles Combisystem Ergoline sont compatibles avec cette pelle à neige, même si les utilisateurs vouent une préférence pour la manche en aluminium de 130 cm.

Matière de la pelle Plastique
Matière de la raclette Plastique
Largeur de travail 50 cm
Manche
Poignée
Matière de la pellePlastique
Matière de la raclettePlastique
Largeur de travail50 cm
Manche
Poignée
Température minimale supportée- 40 ° C
Résistante au sel de déneigement
Indiquée pour la neige dure
Sols compatiblesToutes les surfaces extérieures lisses et inégales
Poids0,45 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pelle à neige semi-professionnelle

pelle à neige - Fiskars SnowXpert

Pelle à neige Fiskars SnowXpert

Avec une raclette de 72 cm de large, la Fiskars SnowXpert se classe d’emblée dans la catégorie des pelles à neige professionnelles. Bien profonde et dotée d’un long guidon en D, elle est capable de déplacer un gros volume de neige en un seul passage.

On aime

  • Indiquée pour le déneigement de moyenne et de grande envergure
  • Pelle robuste et profonde, renforcée par des nervures
  • Raclette en acier
  • Permet de repousser la neige sans soulever l’outil
  • Importante largeur de 72 cm
  • Manche continue en D

On aime moins

  • Manche sans partie antidérapante
Afficher l'avis complet

Excellente alternative manuelle à la fraise à neige, ce traîneau-pelle conçu par Fiskars se destine au déneigement de moyenne ou de grande envergure. Grâce à une profondeur de 40 cm et une largeur de 72 cm, sa capacité à déplacer une bonne quantité de neige ne se prête pas aux doutes. Il s’agit donc d’un excellent outil pour déblayer les vastes espaces extérieurs, de la terrasse à la cour jusqu’aux voiries. Bien entendu, cette pelle à neige prétend au qualificatif professionnel même si cela n’exclut nullement une utilisation domestique.

Conformément aux conditions d’usage prévues pour la Fiskars SnowXpert, elle réunit des matériaux suffisamment robustes pour supporter des charges élevées et suffisamment résistantes pour tolérer les températures extrêmes. D’où le recours au polypropylène pour la pelle à neige proprement dite et à l’acier pour la raclette ; d’ailleurs, c’est grâce à ce métal affiné et plié que cet outil s’enfoncera sans difficulté dans les épaisses couches de poudreuse, même si cette dernière s’est solidifiée.

Quant au manche, le fabricant finlandais a opté pour de l’aluminium tubulaire, léger, mais robuste et facile à manier. Si toute la partie supérieure de celui-ci avait bénéficié d’un revêtement antidérapant, cette pelle à neige aurait fait un sans-faute. Quoi qu’il en soit, la sensation de glisse de la Fiskars SnowXpert est à peine perceptible quand on a les mains gantées.

Matière de la pelle Polypropylène
Matière de la raclette Acier
Largeur de travail 72 cm
Manche En aluminium (149,5 cm)
Poignée En aluminium (en D)
Matière de la pellePolypropylène
Matière de la racletteAcier
Largeur de travail72 cm
MancheEn aluminium (149,5 cm)
PoignéeEn aluminium (en D)
Température minimale supportée- 40 ° C
Résistante au sel de déneigement
Indiquée pour la neige dure
Sols compatiblesToutes les surfaces extérieures lisses et inégales, sauf le carrelage et le parquet d’extérieur
Poids4,05 kg

Une petite pelle à neige pliable et portable

pelle à neige - Laser 5702

Pelle à neige Laser 5702

Si une épaisse couche de neige vous surprend au moment de gagner votre voiture, avoir cette pelle pliable dans le coffre vous sauvera la mise. En contrepartie d’une petite largeur de 24,5 cm, elle mise sur la légèreté, le tranchant et la résistance de l’aluminium pour dégager rapidement les environs de vos roues.

On aime

  • Pelle robuste en aluminium
  • Indiquée pour la neige fraîche et congelée
  • Pelle polyvalente utilisable avec d'autres matières (sable, boue, terre, etc.)
  • Manche solide, mais légère
  • Poignée en T antidérapante
  • Pliable et démontable, sac de rangement fourni

On aime moins

  • Un manche plus long aurait été nettement mieux.
Afficher l'avis complet

Si les roues de votre véhicule se retrouvent prises au piège dans la neige, la Laser 5702 vous sera salvatrice. D’un tranchant hors pair, sa raclette en aluminium s’enfonce dans la poudreuse et casse la neige congelée sans peine. En moins de temps qu’il n’en faut d’habitude, vous retrouverez une surface dégagée et praticable, même si la largeur de cette pelle se limite à 24,5 cm.

Nous reconnaissons volontiers que des bordures plus hautes auraient été préférables pour simplifier le déneigement, surtout avec de la neige fraîche. Ceci dit, pour une pelle pliable et portable devant être compacte avant tout, ce bémol se pardonne facilement. Par ailleurs, en regardant sous le bon angle, ce léger handicap devient un atout. À vrai dire, il accorde tout de même une certaine polyvalence à la Laser 5702 que l’on peut dès lors utiliser pour déplacer du sable, de la terre ou de la boue.

L’unique point réellement incommodant avec cette pelle à neige concerne la longueur du manche. Avec seulement 45,5 cm, la poignée en T incluse, se pencher devient inévitable ; autant dire que ce n’est pas l’idéal quand on souffre de mal de dos. Certes, la conception tout en aluminium de ce composant compense le désagrément, mais un manche télescopique aurait été souhaitable.

Matière de la pelle Aluminium
Matière de la raclette Aluminium
Largeur de travail 24,5 cm
Manche En aluminium (45,5 cm)
Poignée En plastique (en T)
Matière de la pelleAluminium
Matière de la racletteAluminium
Largeur de travail24,5 cm
MancheEn aluminium (45,5 cm)
PoignéeEn plastique (en T)
Température minimale supportée- 40 ° C
Résistante au sel de déneigement
Indiquée pour la neige dure
Sols compatiblesToutes les surfaces extérieures lisses et inégales, sauf le carrelage et le parquet d’extérieur
Poids0,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures pelles à neige

Voici notre classement des meilleures pelles à neige de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - SHW-FIRE Breit
 - Gardena KST 50 Combisystem
 - Fiskars SnowXpert
 - Laser 5702
SHW-FIRE Breit Gardena KST 50 Combisystem Fiskars SnowXpert Laser 5702
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Forte d’une raclette de 55 cm de large, la SHW-FIRE Breit promet un déneigement vite fait sur les surfaces lisses et inégales. Le manche en bois de 128 cm se termine par une poignée en D, ce qui la rend très maniable. Cela vaut son pesant d’or quand il y a un gros volume de neige à déplacer. Déblayant les surfaces lisses et accidentées, cette pelle à neige mise sur une forme fine et profilée pour racler le sol sans l’abîmer. Souple grâce à ses rebords hauts, elle se montre intraitable contre la poudreuse et affiche une résistance remarquable au froid et au sel de déneigement. Avec une raclette de 72 cm de large, la Fiskars SnowXpert se classe d’emblée dans la catégorie des pelles à neige professionnelles. Bien profonde et dotée d’un long guidon en D, elle est capable de déplacer un gros volume de neige en un seul passage. Si une épaisse couche de neige vous surprend au moment de gagner votre voiture, avoir cette pelle pliable dans le coffre vous sauvera la mise. En contrepartie d’une petite largeur de 24,5 cm, elle mise sur la légèreté, le tranchant et la résistance de l’aluminium pour dégager rapidement les environs de vos roues.
Matière de la pelle Plastique Plastique Polypropylène Aluminium
Matière de la raclette Aluminium Plastique Acier Aluminium
Largeur de travail 55 cm 50 cm 72 cm 24,5 cm
Manche En bois (128 cm) En aluminium (149,5 cm) En aluminium (45,5 cm)
Poignée En plastique (en D) En aluminium (en D) En plastique (en T)
Température minimale supportée - 30 ° C - 40 ° C - 40 ° C - 40 ° C
Résistante au sel de déneigement
Indiquée pour la neige dure
Sols compatibles Toutes les surfaces extérieures lisses et inégales, sauf le carrelage et le parquet d’extérieur Toutes les surfaces extérieures lisses et inégales Toutes les surfaces extérieures lisses et inégales, sauf le carrelage et le parquet d’extérieur Toutes les surfaces extérieures lisses et inégales, sauf le carrelage et le parquet d’extérieur
Poids 1,16 kg 0,45 kg 4,05 kg 0,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Bestreviews, Popularmechanics, Bobvila, Techgearlab, Realsimple, Usatoday, People, Lapresse, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 pelles à neige parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du godet, le matériau du godet, la longueur de la pelle, la forme de la poignée, la forme de la lame, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures pelles à neige en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pelles à neige en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une pelle à neige ?

Une pelle à neige, également connue sous le nom de pelle à neige manuelle ou pelle à neige à main, est un outil conçu spécifiquement pour enlever la neige. Elle est largement utilisée dans les régions où les chutes de neige sont fréquentes et abondantes. La pelle à neige est généralement composée d’une lame en métal, souvent en aluminium ou en plastique renforcé, fixée à un manche en bois ou en métal. Cet outil permet de déplacer la neige en la soulevant et en la poussant sur le côté, facilitant ainsi le dégagement des routes, des trottoirs et des allées.

Critères de choix importants

Comment choisir sa pelle à neige ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d'une pelle à neige. Ils vous aideront à trouver l'outil le mieux adapté à vos besoins.

Critère n°1 : La taille du godet

Les pelles à neige se déclinent dans différentes tailles de godet, ou de lame. Les dimensions du godet déterminent notamment le volume de déblaiement, ainsi que la capacité de la pelle à neige à pelleter différents types de neige. Pour déblayer de la neige légère, il est recommandé de choisir une largeur de lame de 50 à 60 cm. En revanche, pour enlever de la neige humide et donc plus lourde, il est préférable de choisir une lame plus étroite, idéalement entre 25 et 45 cm. Les godets étroits permettent par ailleurs de pelleter la neige plus rapidement.

Critère n°2 : Le matériau du godet

Le matériau de fabrication du godet peut avoir une importance notable selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pelle à neige. Si vous devez enlever une couche de neige qui durcit, il vous faut une pelle à neige équipée d’une lame en métal. Par ailleurs, une lame en plastique risque de casser en cas de températures très basses. Mais si vous avez juste besoin de déneiger votre terrasse ou autour de votre voiture, un godet en plastique sera idéal. Une pelle à neige avec lame en plastique est plus légère et vous permet de faire des pelletées rapides.

Critère n°3 : La longueur de la pelle

La pelle ne doit être ni trop courte ni trop longue pour assurer un bon confort d’utilisation et une bonne ergonomie. Il est conseillé de choisir une longueur de pelle ne dépassant pas les épaules, mais qui arrive au moins au niveau des hanches. La taille de la pelle à neige peut également dépendre de votre corpulence.

Solidité du manche

Pour déblayer de grandes quantités de neige, vous avez besoin d’une pelle à neige dont la lame est à la fois large et incurvée. En conséquence, le poids de chaque pelletée sera plus important, ce qui nécessite le choix d’un manche solide. Optez pour un manche en aluminium ou en acier pour supporter le poids et déneiger en toute sérénité. Néanmoins, les manches en bois de bon diamètre sont aussi solides.

Critère n°4 : La forme de la poignée

Autre critère important, la forme de la poignée détermine aussi le confort d’utilisation d’une pelle à neige. Selon qu’elle soit en D, en Y ou en T, la prise sera plus ou moins ferme. En règle générale, la poignée en D procure la meilleure prise et s’avère plus confortable pour les mains. Côté matériau, pensez à choisir une poignée recouverte d’une mousse ou d’une matière qui évite à la poignée de trop se refroidir, pratique si vous ne portez pas de gants.

Critère n°5 : La forme de la lame

La forme du godet détermine également la capacité de déneigement de la pelle à neige. Ainsi, un godet de forme plate vous permet de pelleter de petites quantités de neige, idéal pour déneiger autour de votre véhicule ou sur votre terrasse. Un godet de forme incurvée offrira en revanche une plus grande capacité de déblaiement et vous permet d’enlever plus de neige à chaque pelletée. Tout dépend de la quantité de neige que vous devez enlever.

Quelle pelle à neige pour quel usage ?

Les meilleures pelles à neige 1

Le choix d’une pelle à neige dépend principalement du type d’utilisation. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter une pelle à neige de forte capacité si vous ne recevez que des chutes de neige légères et peu épaisses. Ainsi, la pelle à neige en plastique est idéale pour une utilisation occasionnelle. Vous pouvez l’avoir à portée de main facilement grâce à sa compacité, certains modèles étant pliables ou démontables en 4 pièces. Ce type de pelle à neige vous permet de pelleter environ 5 kg de neige à chaque fois.

Les pelles à neige à manche télescopique ou pliables sont idéales si vous vous déplacez souvent en montagne par exemple. Elles se glissent dans le coffre de votre voiture ou dans votre sac à dos et occupent peu de place.

Néanmoins, les pelles de déneigement compactes deviennent peu efficaces en cas de fortes chutes de neige soudaines. En outre, elles peuvent se casser facilement si vous les chargez excessivement ou si vous rencontrez un obstacle tel qu’une pierre par exemple. Pour être sûr de pouvoir faire face à chaque situation, vous pouvez penser l’achat d’une pelle à neige compacte et d’un autre modèle avec un manche solide et une lame en métal.

La pelle à neige sur roues, quant à elle, est conseillée dans les régions fortement exposées aux chutes de neige. Tout en métal, elle ne craint pas l’usure de contact, tout en vous permettant de déneiger en grandes quantités. Si vous avez un grand jardin, une longue allée ou un grand trottoir et que vous faites face à une couche de neige conséquente, c’est le type de pelle à neige qu’il vous faut. Notez cependant qu’elle ne soulève pas la neige, mais la déplace sur le côté à la manière d’un chasse-neige.

Attention à la neige dure !

Certaines pelles en plastique ne sont pas équipées d’embout métallique, ce qui les rend incompatibles avec la neige qui a durci. Si vous subissez souvent des chutes de neige avec températures négatives, et si vous optez pour la légèreté d’une pelle à neige en plastique, assurez-vous que son godet est protégé par un embout en métal. Ainsi, elle peut casser la neige dure sans problème et ne craint pas d’être endommagée.

Pelle à neige classique ou pelle à neige sur roues ?

Pelle à neige classique

La pelle à neige traditionnelle, équipée d’un godet ainsi que d’un manche pour sa manipulation, se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Souvent légère et maniable, elle est idéale pour les déneigements légers. Elle trouve son utilisation dans différentes situations au quotidien. Un modèle démontable ou à manche télescopique offrira un rangement aisé.

Pelle à neige sur roues

Conçue pour les déneigements intensifs, la pelle à neige sur roues s’avère pratique. Il vous suffit de la pousser pour déblayer de grandes quantités de neige sur le côté et dégager ainsi votre allée ou trottoir. Son poids suffisamment élevé permet de déneiger sans risque.

Verdict

La pelle à neige classique est idéale si vous recevez peu de neige et si votre objectif est de déneiger le sol autour de votre voiture ou sur votre terrasse. Elle a l’avantage d’être maniable et peu encombrante.

Si vous habitez dans une région exposée aux fortes chutes de neige, la pelle à neige sur roues peut vous être utile. Elle vous permet de déblayer de grandes quantités de neige sans vous fatiguer. Elle est cependant plus encombrante.

Les astuces à connaître pour votre pelle à neige

Mettez les bons vêtements pour déneiger.

Avec des températures très basses, vous avez besoin d’être bien équipés pour déneiger. La première chose à faire est de porter des vêtements adéquats qui vous protègent du froid tout en vous permettant d’effectuer des mouvements physiques. Mettez des vêtements chauds mais souples. Il est tout de même conseillé de choisir des vêtements respirants mais isolants. Mettez des gants, et portez également les bonnes chaussures, idéalement des bottes d’hiver avec crampons pour une bonne stabilité.

Préparez-vous physiquement.

Une fois que vous avez mis les bons vêtements pour aller déneiger, prenez le temps de vous échauffer. En effet, un échauffement physique préalable permet de détendre vos muscles et de faciliter les mouvements nécessaires pendant le déneigement. Vous évitez ainsi les tensions musculaires, le mal de dos ou encore les courbatures.

Déneigez à votre rythme.

Ne forcez pas la cadence pour éviter les douleurs physiques et pour ménager votre rythme cardiaque. Pelletez à votre rythme, sans forcer, tout en vous assurant de bien respirer. Si vous devez déblayer de grosses quantités de neige, faites-le à plusieurs.

Gardez une bonne posture.

Conservez la posture naturelle de votre colonne vertébrale même lorsque vous vous penchez pour déblayer la neige. Cela minimise les risques de mal de dos. Cette recommandation est valable aussi bien pour soulever la neige que pour la pousser. Sachez aussi que vous devez soulever la neige juste au-dessus de vos épaules.

Déblayez chaque parcelle de neige.

Lorsque vous avez fini de déneiger une partie du sol, avancez vers la prochaine portion de neige pour ne pas vous pencher en cherchant à l’atteindre de loin. Et quand vous lancez la neige, ne le faites pas en articulant votre dos, mais tournez vos pieds directement dans la direction où vous projetez la neige.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pelle à neige choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pelles à neige en 2024 sont :

  1. SHW-FIRE Breit
  2. Gardena KST 50 Combisystem
  3. Fiskars SnowXpert
  4. Laser 5702

Quel est le prix d'une pelle à neige ?

Le prix normal d'une pelle à neige va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure pelle à neige ?

La meilleure pelle à neige dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle est la poignée de pelle à neige la plus ergonomique ?

La poignée en D est celle qui offre le plus de confort. Elle assure également une bonne prise en main, gage de mouvements précis et non fatigants.

Le manche d'une pelle à neige est-il réglable en longueur ?

Oui, il est possible de régler la longueur d’une pelle à neige grâce à son manche ajustable. Dans la plupart des cas, deux longueurs sont proposées.

Est-ce que je peux remplacer la lame de ma pelle à neige ?

Non, les pelles à neige classiques ne possèdent pas de godet remplaçable. En revanches, certains fabricants proposent des systèmes multi-compatibles vous permettant par exemple de changer le manche par un autre modèle.

Est-ce que je peux casser de la neige dure avec ma pelle à neige ?

Seule une pelle à neige avec lame en métal peut être utilisée pour gratter de la neige dure. Si vous avez besoin de pousser la pelle avec votre pied pour une meilleure pénétration, assurez-vous que sa lame métallique dispose d’un bord supérieur non courbé et non lisse.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-snow-shovels/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-snow-shovels-4153533
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-snow-shovels
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/lawn-garden/a29414027/best-snow-shovels/
  5. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-snow-shovel/
  6. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/tools/best-snow-shovel
  7. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-snow-shovels-7098935
  8. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/best-snow-shovels-amazon
  9. People - https://people.com/best-snow-shovels-7254109
  10. Lapresse - https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/200712/07/01-871255-choisir-la-bonne-pelle.php
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelle_%C3%A0_neige
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/e4lj0y/lpt_get_the_right_snow_shovel/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/tools/best-snow-shovel
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=snow+shovel
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+pelle+à+neige

Historique

18 septembre 2024 : Nous avons remplacé tous les produits par des pelles à neige plus récentes, indiquées pour la poudreuse et la neige congelée, et qui sont compatibles avec toutes les surfaces extérieures qu'elles soient lisses ou inégales. Nous en avons profité pour améliorer le tableau comparatif et mieux exposer les principales caractéristiques des pelles à neige proposées.
13 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross