Les 4 meilleurs rubans LED multicolores

Nous avons comparé 22 rubans LED multicolores de Novostella, Minger, Solmore et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour une décoration agréable ou pour créer une ambiance lumineuse chaude ou tamisée, les rubans LED multicolores sont indispensables. Adaptés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils permettent de décorer meubles, arbres et plantes en toutes occasions. De nombreux Rubans LED existent actuellement sur le marché. Pour vous aider à bien choisir, lisez notre guide des meilleurs rubans LED multicolores.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rubans LED multicolores qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rubans LED multicolores de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Thespruce, Popularmechanics, Ign, Howtogeek, Simplelighting, Bricodepot, Lightingaccess, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Novostella, Minger, Solmore, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 rubans LED multicolores parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de led, la puissance et le nombre de lumens, le nombre de led au mètre, la température de couleur, l'étanchéité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs rubans LED multicolores en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rubans LED multicolores en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur ruban LED multicolore en 2024

Le choix de la rédaction ruban LED multicolore - Tapo L920-5 RGBIC – 5 m

Tapo L920-5 RGBIC – 5 m

Ce Tapo RGBIC est un ruban LED multicolore de nouvelle génération. Contrairement aux bandes LED classiques, il peut diffuser en simultané des couleurs segmentées pour des effets lumineux originaux. Ses lumières sont également programmables.

On aime

  • Contrôle vocal via Amazon Alexa et Google Assistant
  • Synchronisation avec les rythmes des morceaux diffusés
  • Possibilité infinie de créer des lumières d’ambiance
  • Disponible dans une version de 20 m de long

On aime moins

  • Il faudra du temps pour vous retrouver dans les dédales de fonctionnalités de l’application

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce ruban LED multicolore proposé par Tapo est l’un des plus pratiques pour décorer. Non seulement il se découpe facilement, mais son installation est plus que flexible. Pour l’installer sur un pan du mur ou derrière le bureau pour créer une ambiance originale, il suffit de décoller le ruban de protection et poser la face collante sur un support bien propre. Notez que ce ruban LED Tapo offre une intensité lumineuse de 2100 mcd. C’est 20 % plus lumineux que les autres modèles sur le marché. Qui plus est, ses LED ont une durée de vie 2 fois plus élevée que celles de nombreuses marques concurrentes.

Étant un dispositif connecté via Wi-Fi, ce ruban LED multicolore peut interagir avec Alexa et Google Assistant. Ainsi, si les couleurs diffusées sont trop intenses à votre goût, il suffit de formuler la demande à l’assistant vocal pour qu’il l’ajuste. En revanche, il faudra passer par l’application Tapo pour paramétrer les options d’éclairage. Par ailleurs, ce ruban LED RGBIC est doté d’une puce IC de monitoring indépendante grâce à laquelle il contrôle l’éclairage de chaque segment de LED sans interférer avec les autres.

Avec l’application Tapo, vous pouvez contrôler ce ruban LED multicolore de n’importe où sans hub ni télécommande. En outre, vous avez droit au minuteur, au réglage de la luminosité, au mode absent, ainsi qu’à une option grâce à laquelle vous pouvez créer vos propres effets de lumière. Cependant, la capacité de ce ruban LED à se synchroniser automatiquement avec la musique que vous diffusez reste son principal atout. Grâce au micro incorporé, les lumières clignotent au rythme des sons diffusés.

Options de couleur RGBIC – 16 millions de couleurs
Longueur 5 m
Nombre de LED 50 segments de plusieurs dizaines de LED
Type de contrôleur Application Tapo
Spécificité Ce ruban LED multicolore est compatible Bluetooth et Wi-Fi. Il peut être contrôlé via Alexa, Google Home et Google Assistant. Il peut se synchroniser avec la musique
Tension de fonctionnement 12 V
Mode effet de lumières Plus d’une vingtaine de modes d’éclairage au choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ruban LED multicolore d'entrée de gamme

ruban LED multicolore - Tasmor – 2 m

Tasmor – 2 m

Découvrez ce ruban LED RGB 5050 multicolore de chez Tasmor. Adapté pour une utilisation en intérieur, il propose 16 couleurs au choix et 4 modes d’éclairage pour répondre à vos besoins et à la situation.

On aime

  • Utilisation sûre pour les adultes et les enfants
  • Microphone intégrée
  • 16 couleurs au choix et 4 modes d’éclairage

On aime moins

  • Présentant une lumière bleue puissante

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour les fêtes ou pour mettre en valeur un coin spécifique de votre maison, équipez-vous de ce ruban LED de Tasmor. Un luminaire de décoration disponible à moindre prix, la qualité n’a pas été épargnée pour autant. Dans ce contexte, rappelons que la longueur de ce ruban LED multicolore est de 2 m. En raison de sa conception auto-adhésive, vous pouvez l’installer aisément dans la chambre, la cuisine, au salon ou autres selon vos besoins. Pour garantir une utilisation sans risque, ce ruban LED est doté d’une certification CE RoHS USL. Aussi, son utilisation est parfaite tant pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Le ruban LED multicolore Tasmor est un accessoire de décoration moderne et ingénieux. Pour créer une ambiance festive ou romantique, celui-ci propose plus de 16 couleurs. Pour s’adapter à vos besoins, il embarque 4 modes d’éclairages bien distincts. Il revient à l’utilisateur de choisir celui qui correspond à ses attentes. Pour ce faire, ce ruban LED est fourni avec une télécommande à infrarouge. Hormis ses options de couleur, ce ruban LED intègre une option synchronisation de musique. En effet, grâce à son microphone intégré, la lumière brille intelligemment avec la musique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont été agréablement surpris par le résultat. Alors que l’installation ne prend que très peu de temps, le rendu est magique. Le jeu de lumière est presque éblouissant sans pour autant générer la fatigue oculaire. Selon les testeurs, il est parfait en guise de luminaire d’ambiance.

Quand acheter :

  • Nous préconisons ce ruban LED multicolore pour embellir votre intérieur. En effet, il offre un très bel effet en comparaison avec les luminaires basiques.
  • Ce ruban LED multicolore est parfait pour égayer les soirées cinéma, les soirées karaoké et les soirées jeux. L’immersion en sera meilleure, d’autant plus que ce modèle présente une synchronisation avec la musique et le son.

Quand ne pas acheter :

  • Ce ruban LED multicolore ne présente pas un rendu naturel.
  • Bien que son utilisation convient pour les adultes et les enfants, mieux vaut éviter d’en installer dans la chambre des petits. Les spectres lumineux sur ce ruban risquent de réduire la capacité visuelle d’un enfant.
Options de couleur 16 couleurs
Longueur 2 m
Nombre de LED 60
Type de contrôleur Télécommande
Spécificité Synchronisation musique
Tension de fonctionnement 12 V
Mode effet de lumières 4 modes d’éclairage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ruban LED multicolore haut de gamme

ruban LED multicolore - Lepro Dream Color – 10 m

Lepro Dream Color – 10 m

Jusqu’ici, nous vous avons présenté des rubans LED multicolores pas vraiment destinés à une utilisation dans le jardin. Tout le contraire du Lepro Dream Color, qui lui est étanche en plus de mesurer 10 m.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Lepro Dream Color est ce qu’on appelle une bande LED arc-en-ciel. Comparée à d’autres rubans LED multicolores, sa technologie IC permet d’afficher différentes couleurs en simultané sur la même ligne. Cela crée des effets de type arc-en-ciel, d’où l’appellation. Ces LED RGB peuvent également n’afficher qu’une seule couleur sur les 10 m du ruban.

Côté options, vous aurez le choix parmi 6 modes synchrones avec la musique jouée et 8 modes d’éclairage dynamique. La télécommande 20 touches permet de tout paramétrer à distance. Par ailleurs, la bande adhésive de 3 m au dos du ruban permet de le fixer partout. Et, at last but not least, ce ruban LED multicolore est étanche.

Options de couleur 8 effets arc-en-ciel dynamiques
Longueur 10 m
Nombre de LED 150
Type de contrôleur Télécommande infrarouge à 20 touches ou via le boîtier de commande à 3 boutons
Spécificité Étanche IP65, 6 modes de musique, microphone haute sensibilité intégré, dimmable
Tension de fonctionnement 12 V
Mode effet de lumières 8 modes d’éclairage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent ruban LED multicolore étanche

ruban LED multicolore - ACMETOP Direct – 10 m

ACMETOP Direct – 10 m

Misez sur ce ruban LED pour décorer votre maison, votre jardin ou votre terrasse. Outre son étanchéité, cette bande lumineuse se démarque par ses 16 millions de couleurs au choix et sa synchronisation avec la musique que vous diffusez.

On aime

  • 100 % étanche
  • Utilisable en intérieur et en extérieur
  • 16 millions de couleurs au choix
  • Synchronisation avec le son et la musique

On aime moins

  • La luminosité n’est pas assez puissante pour éclairer correctement une pièce

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour ajouter une ambiance festive à votre intérieur ou pour marquer une partie spécifique de la pièce, rajoutez ce ruban LED de chez ACMETOP Direct. Disponible à juste prix, il séduit par sa praticité, sa polyvalence et son efficacité. Étant un ruban LED multicolore étanche, il est utilisable à l’intérieur et à l’extérieur. Son installation est facile grâce à l’adhésif. À savoir qu’il peut être posé sur une surface plane et bien sèche. En fonction de vos besoins et de la partie à décorer, ce ruban LED est découpable, à condition de suivre la marque de coupe.

Pour la chambre, la cuisine, le salon, le porche ou la terrasse, ce ruban LED multicolore est une excellente alternative, surtout pour des occasions spéciales comme Noël. Pour vous faire vivre un jeu de lumière extravagant, il vous invite à choisir entre 16 millions de couleurs. Pour optimiser votre confort visuel, la température de couleur ainsi que la luminosité sont réglables. Vous pouvez également personnaliser la vitesse à partir de la télécommande ou via une application de contrôle sur votre smartphone. Par ailleurs, pour permettre une immersion complète, ce ruban LED embarque une synchronisation musique et son. Cette fonctionnalité est pratique lorsque vous jouez à des jeux, pour une soirée karaoké ou pour vibrer avec la musique.

L'avis des testeurs : Selon le retour des testeurs, ce ruban LED est parfait pour ajouter une touche de couleur et d’originalité à votre maison. La couleur est douce, subtile et tamisée. Le rendu est impressionnant surtout dans un intérieur d’un blanc éclatant. Ils regrettent simplement que la luminosité ne soit pas assez forte pour illuminer entièrement une pièce.

Quand acheter :

  • Si vous souhaitez un intérieur plus convivial et plus chaleureux, ce ruban LED multicolore sera votre meilleure alliée. De plus, il se mariera parfaitement avec tous les styles d’intérieurs.
  • Pour éclairer votre chambre avec finesse, optez pour ce ruban LED multicolore. Il offre une ambiance tamisée et une touche de couleur qui favorise l’endormissement.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous penchez en faveur de la sobriété, un ruban LED multicolore n’est pas fait pour vous. Ses 16 millions de couleurs confèrent un jeu de lumière festif.
  • Si vous souhaitez économiser de l’énergie, évitez ce ruban LED multicolore. Assurément, la lumière LED présente une consommation énergétique modérée. Cependant, son utilisation impactera toujours sur votre facture mensuelle.
Options de couleur 16 millions de choix
Longueur 10 m
Nombre de LED 300
Type de contrôleur Télécommande infrarouge à 44 boutons ou à partir d’une application sur le smartphone
Spécificité Synchronisation du rythme de la musique APP, étanche IP65, mode minuterie
Tension de fonctionnement 12 V
Mode effet de lumières 4 modes dont flash, strobe, smooth, fade
Autres rubans LED multicolores intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Beaeet – 20 m

Beaeet ouvre le comparatif avec ce ruban LED avec système d’éclairage RGB 5050. Au total, vous aurez le choix parmi les 16 millions de couleurs possibles, rien que ça ! Les 20 m de long de ce ruban LED multicolore devraient suffire pour couvrir toute la pièce, peu importe l’ambiance décorative que vous recherchez et l’occasion qui se présente : vacances, mariage, fin d’année…

Fait intéressant, ce ruban LED multicolore signé Beaeet peut se synchroniser avec la musique, et ce grâce au microphone intégré avec sensibilité réglable. La température des couleurs et les nuances vont alors changer au rythme de la musique. Outre la télécommande, vous pouvez contrôler ce fonctionnement via une appli dédiée sur smartphone. Enfin, ce ruban LED multicolore peut être coupé, mais il n’est pas étanche.

L8star – 15 m

D’une longueur de 15 m, le L8star est un ruban LED RGB 5050 SMD vendu autour de 20 euros. Vous pouvez ajuster sa luminosité et choisir parmi les 16 millions de couleurs possibles, sans oublier les 24 modes d’éclairage. Et piloter l’éclairage, vous avez le choix entre la télécommande IR 44 touches ou l’appli Appolo à installer sur votre smartphone ou votre tablette.

Dans le salon, une chambre à coucher, la cuisine ou pour les fêtes, ce ruban LED multicolore rendra de fiers services. On apprécie la présence d’une minuterie, permettant de prérégler l’heure pour allumer ou éteindre ainsi que les moments où il faut changer les couleurs. En prime, l’adhésif fourni est vraiment fort.

Tableau comparatif des meilleurs rubans LED multicolores

Voici notre classement des meilleurs rubans LED multicolores de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tapo L920-5 RGBIC – 5 m
 - Tasmor – 2 m
 - Lepro Dream Color – 10 m
 - ACMETOP Direct – 10 m
Tapo L920-5 RGBIC – 5 m Tasmor – 2 m Lepro Dream Color – 10 m ACMETOP Direct – 10 m
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce Tapo RGBIC est un ruban LED multicolore de nouvelle génération. Contrairement aux bandes LED classiques, il peut diffuser en simultané des couleurs segmentées pour des effets lumineux originaux. Ses lumières sont également programmables. Découvrez ce ruban LED RGB 5050 multicolore de chez Tasmor. Adapté pour une utilisation en intérieur, il propose 16 couleurs au choix et 4 modes d’éclairage pour répondre à vos besoins et à la situation. Jusqu’ici, nous vous avons présenté des rubans LED multicolores pas vraiment destinés à une utilisation dans le jardin. Tout le contraire du Lepro Dream Color, qui lui est étanche en plus de mesurer 10 m. Misez sur ce ruban LED pour décorer votre maison, votre jardin ou votre terrasse. Outre son étanchéité, cette bande lumineuse se démarque par ses 16 millions de couleurs au choix et sa synchronisation avec la musique que vous diffusez.
Options de couleur RGBIC – 16 millions de couleurs 16 couleurs 8 effets arc-en-ciel dynamiques 16 millions de choix
Longueur 5 m 2 m 10 m 10 m
Nombre de LED 50 segments de plusieurs dizaines de LED 60 150 300
Type de contrôleur Application Tapo Télécommande Télécommande infrarouge à 20 touches ou via le boîtier de commande à 3 boutons Télécommande infrarouge à 44 boutons ou à partir d’une application sur le smartphone
Spécificité Ce ruban LED multicolore est compatible Bluetooth et Wi-Fi. Il peut être contrôlé via Alexa, Google Home et Google Assistant. Il peut se synchroniser avec la musique Synchronisation musique Étanche IP65, 6 modes de musique, microphone haute sensibilité intégré, dimmable Synchronisation du rythme de la musique APP, étanche IP65, mode minuterie
Tension de fonctionnement 12 V 12 V 12 V 12 V
Mode effet de lumières Plus d’une vingtaine de modes d’éclairage au choix 4 modes d’éclairage 8 modes d’éclairage 4 modes dont flash, strobe, smooth, fade
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un ruban LED multicolore ?

Un ruban LED multicolore, également connu sous le nom de bande LED multicolore, est un dispositif d’éclairage flexible et polyvalent qui utilise des diodes électroluminescentes (LED) pour produire une lumière colorée. Ce type de produit est souvent utilisé pour créer des effets d’éclairage décoratifs dans divers environnements tels que les maisons, les bureaux, les magasins, les restaurants et les événements spéciaux. Les rubans LED multicolores offrent une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur éclairage en fonction de leurs préférences et de l’ambiance souhaitée.

Comment choisir son ruban LED multicolore

Certes, il n'est pas toujours facile de dénicher le meilleur modèle de ruban LED multicolore. Nous vous conseillons toutefois de prendre en considération ces quelques facteurs principaux avant de vous lancer :

Critère n°1 : Le type de LED

Sur le marché actuel, vous distinguerez 2 principaux types de bandes LED multicouleurs :

  • Le ruban LED RGB : en général, ce type de ruban vous proposera jusqu’à 16 couleurs réglables grâce à une télécommande. Ainsi, vous aurez tout le loisir de varier les tons en fonction de l’ambiance souhaitée.
  • La bande LED RGB étanche : plus durable, ce ruban LED offre notamment une meilleure sécurité tout en vous faisant profiter de tous les avantages de la RGB classique.

Critère n°2 : La puissance et le nombre de lumens

Voici quelques informations concernant la puissance et le nombre de lumens que vous devriez utiliser en fonction de l’effet et l’ambiance souhaités :

  • 500 lumens par mètre : idéal pour l’éclairage direct entre 60 à 70 cm
  • 1 000 lumens par mètre : offre un éclairage moyen et permet d’éclairer directement jusqu’à 100 cm
  • 2 000 lumens par mètre : particulièrement intéressant si vous prévoyez de faire du ruban LED un éclairage principal. Il convient pour l’éclairage direct jusqu’à 140 cm.
  • 3 000 lumens par mètre : l’éclairage LED est assez intense. Vous pourrez en faire usage pour éclairer jusqu’à 140 cm et plus.

Critère n°3 : Le nombre de LED au mètre

À différencier du nombre de lumens, le nombre de LED au mètre est un critère de choix important. L’éclairage en bande LED est donc choisi en fonction de son usage. Généralement, un mètre de ruban se compose de 30 à 60 LED. Notez que plus le nombre de LED est important, l’éclairage sera relativement puissant et la consommation énergétique augmente. En exemple, il faut comprendre qu’avec une bande lumineuse dotée de 240 LED au mètre, la consommation électrique est de 24 W. Par contre, si vous optez pour un modèle muni de 60 LED au mètre, votre consommation ne sera que de 4,8 W.

Critère n°4 : La température de couleur

Afin de détecter la température de couleur d’une bande LED multicolore, vous devez avoir l’œil sur les couleurs proposées. Dans la pratique, si le ruban LED offre une couleur un peu jaune, c’est qu’il affiche près de 3 000 kelvins. Au contraire, avec 6 000 kelvins, la luminosité est légèrement bleutée.

Critère n°5 : L'étanchéité

Ce paramètre est à prendre en compte si vous souhaitez disposer d’un ruban à LED pour un usage extérieur. Cette étanchéité est exprimée en IP (indice de protection). Une bande lumineuse qui n’est pas étanche affiche un indice IP20, c’est-à-dire qu’elle est protégée contre les solides et non contre les liquides. Les meilleurs rubans LED multicolores sont généralement en IP54 ou IP65, protégés autant contre les projections d’eau que les poussières.

Comment découper un ruban LED multicolore ?

Dans le cas où vous souhaitez réguler la longueur de votre bande à LED multicolore, sachez que vous pourrez la découper. Il existe des sections facilement détectables puisqu’elles se trouvent généralement entre les plots en cuivre et portant la mention RGB juste à côté. Les intervalles sont réguliers.

Pour un ruban LED muni de 30 LED au mètre, la distance de coupe est de 10 cm. Par ailleurs, pour la bande multicolore comprenant 60 LED au mètre, la section de coupe se situe à chaque 5 cm. Il est à préciser que le nombre de fils à souder ou à raccorder varie en fonction du type de ruban. Ainsi, vous en aurez 5 pour le RGBW (Red, green, blue, white) et 4 pour le RGB.

Puisqu’il n’y a qu’une seule manière de couper une bande LED, tout objet tranchant fera très bien l’affaire. Vous pourrez ainsi découper votre bandeau lumineux sur la partie cuivrée de 1 mm avec des ciseaux, une pince coupante ou un couteau sans dents. Il est possible de réutiliser les morceaux coupés en les raccordant avec des connecteurs. Pour ce faire, dénudez la lamelle de cuivre et placez le connecteur. Répétez l’opération pour l’autre bout puis raccordez.

Quel type de ruban LED multicolore choisir ?

Tous les rubans LED multicolores sont composés de plusieurs millions de couleurs RGB. Ils se différencient toutefois par le nombre de lumens diffusés.

Ruban LED multicolore RGB 3528

Les rubans avec des lumens RGB 3528 rassemblent des LED portant chacune une couleur. Les rubans multicolores sont ainsi constitués de 3 types de LED : rouge, vert et bleu. Tous les types de lampes ne peuvent s’activer en même temps. Par ailleurs, ces rubans sont privilégiés pour les fêtes et n’offrent pas un éclairage d’ambiance. Toutefois, ils peuvent décorer des meubles de par leur faible intensité. Ce type de rubans multicolores est moins énergivore.

Points positifs :

  • Offre une grande variété de couleurs grâce aux LED rouge, verte et bleue
  • Idéal pour les fêtes et la décoration de meubles grâce à leur faible intensité lumineuse
  • Consomme moins d’énergie par rapport à d’autres types de rubans LED

Points négatifs :

  • Ne fournit pas un éclairage d’ambiance
  • Les différents types de lampes ne peuvent pas être activés en même temps

C'est pour qui ?

Le ruban LED multicolore RGB 3528 est idéal pour ceux qui recherchent une solution d’éclairage festive et décorative. Il convient parfaitement pour les fêtes et les occasions spéciales, offrant une ambiance colorée et ludique. Bien qu’il ne soit pas adapté pour un éclairage d’ambiance, il peut être utilisé pour décorer des meubles grâce à sa faible intensité lumineuse. De plus, ce type de ruban LED est moins énergivore, ce qui en fait un choix économique pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de couleur à leur intérieur.

Ruban LED multicolore RGB 5050

Le ruban LED multicolore RGB 5050 utilise une seule catégorie de LED qui regroupe plusieurs couleurs. Ses 3 parties accueillent une couleur chacune et elles s’allument en même temps. C’est le bon choix si vous cherchez une vraie nuance d’ambiance. Ce ruban a la puissance nécessaire pour supporter ce mode de fonctionnement. Il s’utilise également aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Points positifs :

  • Large choix de couleurs : Le ruban LED multicolore RGB 5050 offre une grande variété de couleurs, permettant de créer différentes ambiances selon les préférences de l’utilisateur.
  • Facilité d’utilisation : Ce ruban LED est facile à installer et à utiliser, grâce à sa flexibilité et à sa bande adhésive intégrée. Il peut être découpé à la longueur souhaitée et collé sur différentes surfaces.
  • Polyvalence : Le ruban LED multicolore RGB 5050 peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation, que ce soit pour éclairer une pièce, décorer un jardin ou créer une ambiance festive.

Points négatifs :

  • Consommation d’énergie élevée : Les rubans LED multicolores RGB 5050 ont tendance à consommer plus d’énergie que d’autres types de rubans LED, ce qui peut entraîner une augmentation de la facture d’électricité.
  • Prix plus élevé : En raison de leur technologie avancée et de leur large gamme de couleurs, les rubans LED multicolores RGB 5050 ont tendance à être plus chers que les rubans LED de couleur unique.

C'est pour qui ?

Le ruban LED multicolore RGB 5050 convient à ceux qui recherchent une véritable nuance d’ambiance grâce à ses différentes couleurs qui s’allument simultanément. Ce produit est idéal pour créer une atmosphère personnalisée à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est recommandé de choisir ce type de ruban LED si vous souhaitez obtenir des effets lumineux plus variés et dynamiques par rapport aux autres alternatives présentées.

Ruban LED multicolore ou guirlande lumineuse ?

Ruban LED multicolore

La plus prisée du marché, la bande LED multicolore est très avantageuse dans la mesure où elle vous propose un meilleur rendement et une capacité d’éclairage optimale. Elle convient à une utilisation en intérieur qu’en extérieur si vous souhaitez créer une ambiance festive et une décoration de qualité. Ce type de ruban lumineux a été spécialement conçu dans le but d’être coupé selon la longueur souhaitée (tous les 3 LED).

Le ruban LED multicolore se caractérise par ses 3 points lumineux dont chacun est associé à une couleur primaire (RGB). En les réglant, vous pourrez obtenir un nombre illimité de nuances de couleurs outre ces couleurs primaires. On distingue 3 grands types de rubans LED multicolores, à savoir le RGB, le RGBW ainsi que le RGB + blanc variable.

La guirlande lumineuse

Pouvant être utilisée au-delà des fêtes de Noël, la guirlande lumineuse s’invite dans tous les foyers et dans tous les jardins sous diverses formes. Elle permet une décoration des plus joyeuses du fait de ses couleurs vives. Elle peut être fabriquée avec différents matériaux tels que le tissu, le verre, les plumes…

Dans la plupart des cas, la guirlande lumineuse est dotée de LED. Ainsi, on la retrouve sous forme de rideau ou de voile, à lumières fixes ou clignotantes, représentant des bougies, des flocons de neige, des animaux, des fleurs, etc.

Verdict

Vous pourrez opter pour le ruban LED multicolore si vous cherchez à jouer sur les couleurs. Effectivement, avec un ruban LED RGB, il est possible de créer des couleurs quasiment infinies, sauf le vrai blanc. Dans ce cas, le ruban LED RGBW sera plus approprié. Le ruban LED RGB + blanc variable, lui, s’adapte mieux à ceux qui cherchent une possibilité de variation de la température du blanc.

Par ailleurs, vous avez également le choix entre le ruban LED multicolore étanche et non étanche. Les modèles non étanches ont un indice IP20 tandis que ceux doués d’une bonne étanchéité peuvent être d’un indice IP65 ou IP68. En outre, nous vous conseillons plutôt l’usage de la guirlande lumineuse si vous souhaitez une décoration de fête thématique. Elle peut également être étanche (IP44) ou non étanche selon l’usage prévu.

Les meilleures marques de rubans LED multicolores

Selon nous, les meilleures marques de rubans LED multicolores en 2024 sont Novostella, Minger, Solmore, Sunix et BK Light  :

Novostella

Novostella est une marque construite pour durer en tant que marque technologique respectable dans l’éclairage intelligent. Elle s’est  spécialisée dans l’éclairage LED intelligent, avec des produits allant des bandes lumineuses, des projecteurs, des lampes de poche, des ampoules, des lumières décoratives, des lanternes de camping aux options d’éclairage intelligents de fantaisie. Cette marque est de très bonne qualité.

Minger

Minger Company a conçu des lumières LED depuis de nombreuses années, avec leur insistance sur la création, Minger a été célèbre dans le monde entier, en particulier pour les États-Unis, avec leur technologie de contrôle intelligente, tout le monde trouvera leur rêve de profiter de leur bonheur.

Solmore

Solmore est une marque réputée pour les qualités de ses produits. Cette marque récolte de très bons avis sur les sites e-commerce comme amazon. Solmore est une marque qui s’est spécialisée dans l’éclairage festif et est actuellement considérée comme la marque la plus performante.

Sunix

Sunix est une marque française spécialisée dans les éclairages festifs. Elle dispose d’un large catalogue d’éclairage LED. Sunix est réputée pour ses produits super lumineux et de très bonne qualité. C’est pourquoi, elle est très bien noté sur les comparatifs.

BK Light

BK Light est surtout connue pour ses produits d’entrée de gamme de très bonne qualité. La marque cible surtout les particuliers avec ses rubans lumineux discrets et attractifs en même temps. Cette marque est incroyablement performante.

Pourquoi acheter un ruban led multicolore ?

Pour réussir sa décoration

Si vous prévoyez une fête entre amis à la maison, un ruban Led multicolore va contribuer à instaurer une ambiance festive. En effet, vous pouvez programmer les couleurs des éclairages et la manière dont elles scintillent. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc adapter l’éclairage en fonction de la musique diffusée. C’est en quelque sorte pour créer un environnement propice à l’amusement et à la détente. Vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer votre chambre à coucher, votre cuisine, vu qu’il s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Pour faire des économies

Les solutions Led sont très peu énergivores. Vous profitez donc d’un éclairage tout en couleur, mais en dépensant le moins possible en électricité. Par conséquent, votre facture d’énergie se retrouvera allégée.

Pour une utilisation longue durée

Un des avantages du ruban Led multicolore est sa longue durée de vie. Vous avez la possibilité d’en profiter pendant au moins 40 000 heures. De plus, son usure est perceptible à travers la diminution progressive de l’éclairage fourni. Vous saurez donc à peu près à quel moment procéder à un remplacement.

Pour une production de chaleur moindre

L’utilisation d’éclairage Led est plus sûre par rapport à l’éclairage classique. En effet, le ruban Led ne génère pas de chaleur même s’il reste allumé longtemps. Vous pouvez ainsi le manipuler sans risquer de vous brûler.

Pour sa facilité d’usage

À l’aide d’une télécommande, vous pouvez contrôler le ruban Led multicolore à distance. À tout moment, il vous est possible de changer les couleurs ou bien procéder à des changements au niveau de la variation d’intensité. Et bien évidemment, vous pouvez également l’éteindre ou l’allumer à distance. Mais c’est aussi un dispositif facile à installer de par sa conception. Généralement, il est vendu en rouleau. Il suffit ainsi de le dérouler et de l’accrocher pour profiter d’une lumière tout en couleur.

Les astuces à connaître pour votre ruban LED multicolore

💡 

Exploitez les possibilités du ruban LED multicolore.

Selon le modèle choisi, la bande à LED peut être installée à l’intérieur et/ou à l’extérieur. Si tous les rubans LED conviennent à un usage en intérieur, au contraire, vous ne pourrez utiliser que les modèles étanches pour l’extérieur et dans les endroits humides tel que la piscine et la salle de bain. Il est possible d’en faire un éclairage sur un plan de travail, un meuble (tête de lit, coiffeuse…), une pièce entière (cuisine, salle de bain, chambre à coucher…), un plafond, une vitrine, un sapin de Noël, le couloir, etc.

💡 

Pensez à bien raccorder le bandeau LED multicolore.

Une fois que vous avez découpé les sections que vous utiliserez, sachez que les chutes peuvent notamment être reconnectées. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous servir d’un connecteur vous permettant d’éviter la soudure.

💡 

Astuce pour replacer une bande LED qui se décolle.

Le meilleur ruban LED multicolore se distingue principalement de par son dos autocollant qui se compose d’un adhésif 3M de haute qualité. Ce dernier a la particularité d’être très résistant autant à l’humidité qu’aux UV. Il tient à la perfection sur tout type de surface à l’instar du zinc, de l’alu ou encore du PVC. Afin d’éviter qu’il ne se décolle, veillez à ce que la surface de pose soit bien nettoyée avant la mise en place. Si vous avez pris toutes les précautions et que la bande se détache tout de même, vous pourrez mettre en pratique ces quelques astuces : utilisez de la colle néoprène, de l’adhésif double face, des clips de fixation en silicone destinés au ruban LED, de la bande velcro ou de la bande magnétique.

💡 

Installation d'un ruban LED multicolore au plafond.

Tout d’abord, mesurez la longueur du ruban LED dont vous aurez besoin. Ensuite, n’hésitez pas à le tester avant la pose définitive. Il serait en effet dommage que la bande lumineuse ne marche pas après l’installation. Coupez le ruban à LED en fonction de la longueur que vous aurez pris précédemment et procédez à la fixation.

💡 

Créez un éclairage indirect avec un ruban LED.

Connaissant un véritable succès actuellement, l’éclairage indirect grâce aux bandeaux LED gagne de plus en plus de terrain. C’est une lumière dissimulée qui peut aider à la transformation de l’ambiance d’une pièce. Généralement fins et plats, cet outil est très plébiscité pour la création d’un rétroéclairage ou pour redessiner les contours d’une pièce d’ameublement, d’un endroit précis tels qu’un faux plafond décroché, les dessous d’un lit…

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ruban LED multicolore choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rubans LED multicolores en 2024 sont :

  1. Tapo L920-5 RGBIC – 5 m
  2. Tasmor – 2 m
  3. Lepro Dream Color – 10 m
  4. ACMETOP Direct – 10 m

Quel est le prix d'un ruban LED multicolore ?

Le prix normal d'un ruban LED multicolore va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de rubans LED multicolores ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de rubans LED multicolores sont Novostella, Minger, Solmore, Sunix et BK Light.

Quel est le meilleur ruban LED ?

Le meilleur ruban LED dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Que signifie le chiffre 5050 ?

La plupart des bandes LED sont dotées de LED SMD (de l’anglais Surface Mount Device). Les chiffres accompagnant souvent la mention SMD expriment précisément la taille de chaque LED en millimètres. Ainsi, 5050 signifie un LED en format carré de 5 mm de côté.

Quelle est la signification de RGB ?

Le ruban LED multicolore est une bande lumineuse pouvant changer de couleur grâce à une télécommande. La variation de couleurs se fait principalement par la présence de 3 couleurs dites primaires à savoir le rouge, le vert et le bleu (Red – Green – Blue).

Peut-on couper une bande lumineuse à LED n'importe où ?

Comme expliqué précédemment, le ruban à LED se compose de sections vous permettant de le découper sans difficulté. Il n’est donc pas possible de le couper n’importe où, mais seulement sur les traits de coupe.

Les rubans LED sont-ils dangereux pour les enfants en bas âge ?

Ils ne sont aucunement dangereux ni pour vos enfants ni pour vous. Grâce à leur technologie innovante, les risques de surchauffe sont grandement réduits, voire inexistants.

Comment se fixe un ruban LED multicolore ?

Tous les rubans LED du marché sont déjà dotés d’un autocollant ou d’un adhésif 3M pour une meilleure fixation à la fois simple et rapide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g41124080/best-led-strip-lights/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-strip-lights/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-garden/1413121/best-led-strip-lights
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-led-light-strips-5225656
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g36520369/best-led-strip-lights/
  6. Ign - https://www.ign.com/articles/best-led-strip-lights
  7. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/742041/best-led-strip-light/
  8. Simplelighting - https://www.simplelighting.co.uk/blog/the-ultimate-guide-to-choosing-the-best-led-strip-lights-for-your-home/
  9. Bricodepot - https://www.bricodepot.fr/catalogue/ruban-led/
  10. Lightingaccess - https://www.lightingaccess.com/multi-color-led-light-strip/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/led/comments/pq2p4f/looking_for_multicolor_leds/
  13. Avforums - https://www.avforums.com/threads/recommendations-for-led-strip-lights-please.2384579/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multicolor+LED+strip
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ruban+LED+multicolore

Historique

01 février 2024 : Le Ksipze – 30 m est un produit novateur et simple d’usage. D’ailleurs, ce ruban LED multicolore est victime de sa popularité qu’il n’est plus en stock. Pour le remplacer, nous avons choisi le Tapo L920-5 RGBIC qui est technologiquement très avancé. Ce ruban LED multicolore peut sembler cher, mais étant donné toute la panoplie de fonctionnalités qu’il offre, il s’agit là du juste prix.
21 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
18 juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix.
21 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
16 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT