Les 6 meilleurs scanners à plat

Nous avons comparé 49 scanners à plat de Epson, Canon, Siemens et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Périphérique informatique destiné à dématérialiser un document papier, le scanner est sans conteste l’un des équipements incontournables des espaces de travail modernes. Souvent associé à l’imprimante, il sert à numériser des documents comme des contrats, des plans ou des livres. Voici comment choisir le meilleur scanner à plat le plus adapté à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les scanners à plat qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs scanners à plat de 2024.

Le meilleur scanner à plat en 2024

Le choix de la rédaction scanner à plat - Fujitsu Scansnap IX 1500

Scanner à plat Fujitsu Scansnap IX 1500

Avec le Fujitsu Scansnap IX 1500, numérisez jusqu’à 30 feuilles recto verso à la minute. Ce scanner à plat avec liaison sans fil utilise une IA de traitement d’image pour faciliter et améliorer les travaux de numérisation de documents.

On aime

  • Vitesse de scan élevé (30 ppm)
  • Très facile à utiliser
  • Prix intéressant
  • Connexion Wi-Fi embarquée

On aime moins

  • Pas de port Ethernet
Afficher l'avis complet

Vous avez besoin d’un scanner à plat afin de numériser différents types de documents ? Le Fujitsu Scansnap IX 1500 vous satisfera à coup sûr. Cet appareil permet de scanner les petits documents comme les cartes de visite, les photos et les reçus ainsi que les gros documents comme le papier au format A4, voire plus. La numérisation se fait en 2 secondes. Des fonctions de traitement d’image intelligent règlent le cadrage de manière automatique.

Avec le Fujitsu Scansnap IX 1500, vous profiterez d’un rythme de numérisation de 30 feuilles recto verso à la minute. Conçu pour une utilisation intensive, l’appareil vous offre la possibilité d’exécuter des travaux de numérisation volumineux dans un cadre professionnel et domestique. Vous n’aurez jamais de manipulations complexes à réaliser. Il suffit d’ouvrir le volet, de poser le document, de paramétrer l’appareil en quelques clics et le tour est joué.

Afin de tenir un rythme de scan élevé, ce modèle dispose d’un système de gestion polyvalente du papier. Ce système inclut des capteurs qui détectent les erreurs comme celles concernant l’alimentation multiple. Le Fujitsu Scansnap IX 1500 est capable de se connecter à d’autres appareils via Wi-Fi. Cela vous laisse la possibilité de l’utiliser de pair avec votre PC ou avec votre smartphone. Le mode Direct Connect est aussi disponible en cas d’absence d’un réseau Wi-Fi.

Résolution 600 x 600 dpi
Couleur ou noir et blanc Couleur
Profondeur de couleur 64 bits
Capteur CIS Oui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 2 secondes (30 ppm)
Résolution600 x 600 dpi
Couleur ou noir et blancCouleur
Profondeur de couleur64 bits
Capteur CISOui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome)2 secondes (30 ppm)
Dimensions292 x 161 x 152 mm
Poids3.4 kg

Le meilleur scanner à plat d'entrée de gamme

scanner à plat - Canon LiDE 300

Scanner à plat Canon LiDE 300

Pour les besoins occasionnels de numérisation de documents et de photos, le scanner à plat Canon LiDE 300 fournit toutes les fonctions nécessaires en tant que modèle d’entrée de gamme très facile à utiliser.

Afficher l'avis complet

Parlant tout de suite de la qualité. Le Canon LiDE 300 offre une très bonne qualité d’image. Dans la plupart des cas, une résolution de 2400 × 2400 DPI est un peu exagérée, mais cette qualité accrue permet d’éviter la pixellisation si et quand vous devez recadrer et agrandir une image. Il ne dispose cependant pas d’un chargeur automatique de documents.

Comme tout scanner personnel, il doit être petit, compact, et doit être facile à ranger. Ce modèle est également facile à utiliser. Le Canon Lide 300 n’a que quatre boutons et un port USB 2.0. Pas de fonctionnalité mobile, ce qui est décevant, mais vous pouvez configurer l’appareil pour que vos numérisations aillent directement vers votre service cloud préféré.

Résolution 2400 x 2400 ppp (A4)
Couleur ou noir et blanc Noir et blanc
Profondeur de couleur 48 bits
Capteur CIS Non
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 10 secondes
Résolution2400 x 2400 ppp (A4)
Couleur ou noir et blancNoir et blanc
Profondeur de couleur48 bits
Capteur CISNon
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome)10 secondes
Dimensions25 x 4.2 x 36.7 cm
Poids1,7 kg

Le meilleur scanner à plat haut de gamme

scanner à plat - Epson Perfection V850 Pro

Scanner à plat Epson Perfection V850 Pro

Le Perfection V850 Pro reste le modèle phare de la gamme de scanners à plat d’Epson. C’est le scanner photo à plat le plus complet actuellement disponible dans le catalogue de la marque. C’est aussi le premier à être livré avec un logiciel d'étalonnage des couleurs que les novices auront du mal à maîtriser rapidement.

On aime

  • Numérisation de haute qualité pour les photos
  • Conception robuste
  • Prise en charge de différents formats de pellicule
  • Économe en énergie

On aime moins

  • Installation
  • Logiciel d'étalonnage difficile à utiliser
Afficher l'avis complet

Le Perfection V850 Pro est le scanner à plat nouvelle génération d’Epson et qui remplace l’Epson Perfection V750-M Pro. C’est donc le meilleur scanner à plat haut de gamme dans le catalogue de la marque. Comme son prédécesseur, le Perfection V850 Pro peut gérer des diapositives de 35 mm, mais également les pellicules positives ou négatives jusqu’à 8×10 pouces. Le Perfection V850 Pro offre ce qu’Epson appelle une version améliorée du système optique qui a été utilisé sur le Perfection V800. Le Perfection V850 Pro dispose de deux jeux de supports de pellicule. Cette configuration permet de numériser une pellicule tout en insérant la suivante dans le second support. C’est très pratique si vous numérisez un grand nombre de pellicules à la fois.

Le principal cadre d’utilisation du Perfection V850 Pro reste la numérisation de pellicules.  À cet effet, la qualité de numérisation de ce scanner à plat est tout simplement impressionnante : 2400 ppi et une résolution optique maximale de 6 400 ppi.  Le Perfection V850 Pro donne également d’excellents scans pour les tirages photographiques. Ici, l’apport de la technologie Digital ICE est notable. En effet, cet algorithme fait un excellent travail pour éliminer la poussière sur les impressions et les pellicules, ainsi que pour atténuer les rayures sur les impressions numérisées.

L'avis des testeurs : Après plusieurs jours d’utilisation, les testeurs sont arrivés à la conclusion que l’Epson Perfection V850 Pro était véritablement un scanner à plat spécialement conçu pour les photographes professionnels et les amateurs les plus sérieux. Sur le marché actuel, c’est le modèle qui offre la meilleure qualité de numérisation pour les photos, mais le prix reste prohibitif, même pour les professionnels.

Résolution 6400 x 9600 ppp (A4)
Couleur ou noir et blanc Couleur
Profondeur de couleur 48 bits
Capteur CIS Oui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 10 secondes
Résolution6400 x 9600 ppp (A4)
Couleur ou noir et blancCouleur
Profondeur de couleur48 bits
Capteur CISOui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome)10 secondes
Dimensions50.3 x 30.8 x 15.2 cm
Poids6,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative pas chère

scanner à plat - Plustek OpticSlim 2610 Plus

Scanner à plat Plustek OpticSlim 2610 Plus

Le Plustek OpticSlim 2610 Plus est un scanner à plat facile à utiliser pour la numérisation et le partage quotidiens. Avec un design élégant et compact, l'OpticSlim 2610 Plus utilise moins d'espace de bureau et de stockage que les autres scanners.

Afficher l'avis complet

Le Plustek Opticslim 2610 est un scanner à plat léger et mince qui n’a pas besoin d’alimentation supplémentaire pour fonctionner. Le câble USB servira à la fois de transfert de données et d’alimentation. L’OpticSlim 2610 Plus est doté de charnières spécialement conçues dont le couvercle peut accueillir des livres ou des documents volumineux. Ce modèle dispose de 5 boutons, dont un qui permet de numériser directement vers des ordinateurs, des PDF ou de les modifier avec un programme de traitement de texte.

Capable d’offrir une résolution optique de 1200 dpi et d’une profondeur de couleur de 48 bits, l’OpticSlim 2610 Plus produira des images nettes et vibrantes. Ce modèle est également doté de la technologie de reconnaissance optique de caractères. Les pilotes TWAIN et WIA standard combinés aux formats de fichiers TIF, JPG, PDF et Microsoft Office garantissent la compatibilité avec des milliers de programmes de numérisation et d’imagerie.

Résolution 1200 x 1200 ppp (A4)
Couleur ou noir et blanc Couleur
Profondeur de couleur 24 bit
Capteur CIS Oui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 12 secondes
Résolution1200 x 1200 ppp (A4)
Couleur ou noir et blancCouleur
Profondeur de couleur24 bit
Capteur CISOui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome)12 secondes
Dimensions2.79 x 24.64 x 16.51 cm
Poids1.4 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'idéal pour les documents au format A3

scanner à plat - Plustek OS1180

Scanner à plat Plustek OS1180

S’il vous arrive régulièrement de scanner des documents A3, ce scanner va vous ravir. Économe et fonctionnel, il scanne une page en couleur en 9 s. De plus, il ne prend pas d'espace sur un bureau.

Afficher l'avis complet

Le Plustek OS1180 a été spécialement conçu pour les documents grand format. Sa résolution atteint 1 200 dpi, de quoi obtenir des niveaux de détails élevés. Par ailleurs, ce modèle permet aussi de numériser des livres, des photos et des justificatifs.

Équipé d’un port USB, ce scanner assure des transferts rapides, ce qui limite le temps passé à numériser. En ce qui concerne la vitesse de scan, un document au format A3 numérisé en couleurs nécessite 9 s. Les touches directes rendent l’utilisation plus pratique. On peut notamment citer la numérisation directe vers un dossier, l’envoi du scan par mail ou encore l’édition de fichiers PDF. L’OCR est également de grande qualité.

Résolution 1200 x 1200 ppp (A3)
Couleur ou noir et blanc Couleur
Profondeur de couleur 48 bits
Capteur CIS Oui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 8 secondes
Résolution1200 x 1200 ppp (A3)
Couleur ou noir et blancCouleur
Profondeur de couleur48 bits
Capteur CISOui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome)8 secondes
Dimensions58.88 x 40.69 x 6.78 cm
Poids4,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur scanner à plat pour photo

scanner à plat - Epson Perfection V600

Scanner à plat Epson Perfection V600

L'Epson Perfection V600 est une bonne alternative pour ceux qui recherchent un scanner photo haut de gamme capable de gérer des négatifs de films et des diapositives.

Afficher l'avis complet

Bien sûr, le V600 ne peut pas tout à fait égaler la qualité des scanners photo haut de gamme, mais il offre une résolution élevée de 6400 x 9600 ppp, ce qui est proche de la limite maximale des scanners photo, tous types confondus. Il offre également presque toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d’un scanner. En fin de compte, nous pensons que tous les photographes, sauf les plus exigeants, seront satisfaits de l’Epson Perfection V600.

L’Epson Perfection V600 offre une fonctionnalité d’amélioration d’image qui se concentre sur la suppression des plis et de la poussière. Certains modes d’amélioration des couleurs peuvent également raviver une partie du dynamisme des photos plus anciennes.  Le V600 n’a pas de chargeur de documents et est assez lent.

Résolution 6400 x 9600 ppp
Couleur ou noir et blanc Couleur
Profondeur de couleur 48 bits
Capteur CIS Oui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 10 secondes
Résolution6400 x 9600 ppp
Couleur ou noir et blancCouleur
Profondeur de couleur48 bits
Capteur CISOui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome)10 secondes
Dimensions28 x 48.5 x 11.8 cm
Poids4 kg

Tableau comparatif des meilleurs scanners à plat

Voici notre classement des meilleurs scanners à plat de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fujitsu Scansnap IX 1500
 - Canon LiDE 300
 - Epson Perfection V850 Pro
 - Plustek OpticSlim 2610 Plus
 - Plustek OS1180
 - Epson Perfection V600
Fujitsu Scansnap IX 1500 Canon LiDE 300 Epson Perfection V850 Pro Plustek OpticSlim 2610 Plus Plustek OS1180 Epson Perfection V600
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec le Fujitsu Scansnap IX 1500, numérisez jusqu’à 30 feuilles recto verso à la minute. Ce scanner à plat avec liaison sans fil utilise une IA de traitement d’image pour faciliter et améliorer les travaux de numérisation de documents. Pour les besoins occasionnels de numérisation de documents et de photos, le scanner à plat Canon LiDE 300 fournit toutes les fonctions nécessaires en tant que modèle d’entrée de gamme très facile à utiliser. Le Perfection V850 Pro reste le modèle phare de la gamme de scanners à plat d’Epson. C’est le scanner photo à plat le plus complet actuellement disponible dans le catalogue de la marque. C’est aussi le premier à être livré avec un logiciel d'étalonnage des couleurs que les novices auront du mal à maîtriser rapidement. Le Plustek OpticSlim 2610 Plus est un scanner à plat facile à utiliser pour la numérisation et le partage quotidiens. Avec un design élégant et compact, l'OpticSlim 2610 Plus utilise moins d'espace de bureau et de stockage que les autres scanners. S’il vous arrive régulièrement de scanner des documents A3, ce scanner va vous ravir. Économe et fonctionnel, il scanne une page en couleur en 9 s. De plus, il ne prend pas d'espace sur un bureau. L'Epson Perfection V600 est une bonne alternative pour ceux qui recherchent un scanner photo haut de gamme capable de gérer des négatifs de films et des diapositives.
Résolution 600 x 600 dpi 2400 x 2400 ppp (A4) 6400 x 9600 ppp (A4) 1200 x 1200 ppp (A4) 1200 x 1200 ppp (A3) 6400 x 9600 ppp
Couleur ou noir et blanc Couleur Noir et blanc Couleur Couleur Couleur Couleur
Profondeur de couleur 64 bits 48 bits 48 bits 24 bit 48 bits 48 bits
Capteur CIS Oui Non Oui Oui Oui Oui
Vitesse de numérisation (A4 à 300 dpi monochrome) 2 secondes (30 ppm) 10 secondes 10 secondes 12 secondes 8 secondes 10 secondes
Dimensions 292 x 161 x 152 mm 25 x 4.2 x 36.7 cm 50.3 x 30.8 x 15.2 cm 2.79 x 24.64 x 16.51 cm 58.88 x 40.69 x 6.78 cm 28 x 48.5 x 11.8 cm
Poids 3.4 kg 1,7 kg 6,6 kg 1.4 kg 4,3 kg 4 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Popularmechanics, Gadgets-Reviews, Fixthephoto, Office-Equip, Printtopeer, Pcmag, Fandom, Interestingengineering, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Epson, Canon, Siemens, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 49 scanners à plat parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la résolution optique, le taux d’échantillonnage, la vitesse de numérisation, interface et type de connexion, la taille des documents pris en charge, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs scanners à plat en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs scanners à plat en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son scanner à plat ?

Opter pour un scanner à plat vous permet de convertir différents documents physiques en formats numériques. Mais pour faire un choix de qualité et adapté ses besoins, il convient de mettre en évidence certains critères spécifiques.

Critère n°1 : La résolution optique

La résolution optique définit la qualité de numérisation de votre scanner. Pus elle est élevée, plus la qualité et la précision sera meilleure lors de la capture. Mesurée en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouce), il s’agit du nombre total de pixels horizontal et vertical capturés dans chaque scan. C’est-à-dire la taille de numérisation d’une image par rapport sa taille réelle ou physique.

Pour un usage simple ou standard, une résolution optique de 600 x 1200 ppp fera l’affaire pour un rendu de scan correct. Par contre pour une utilisation professionnelle ou la restauration de photos et de négatifs, privilégiez un scanner avec une résolution minimum de 1200 x 2400 ppp.

Critère n°2 : Le taux d’échantillonnage

Un critère non négligeable au rendu de votre scanner, celui-ci détermine sa capacité à la profondeur d’analyse et à la restitution de chaque couleur sur l’image. En effet, un taux d’échantillonnage élevé garantira une numérisation de qualité. Valorisé en bits, il s’agit en quelque sorte de la nuance et la palette de couleur dont dispose le scanner.

Par exemple, un scanner de 24 bits se constituera d’une palette de 16 millions de couleurs ou 48 bits pour environ 281 475 milliards de couleurs. Pour choisir votre scanner, préférez au minimum un taux d’échantillonnage minimum de 24 bits pour un résultat correct sur la numérisation de vos images.

Critère n°3 : La vitesse de numérisation

La vitesse de numérisation déterminera le temps de traitement à reproduire le document ou l’image à scanner. Exprimée en nombre de secondes par page (s/page) ou en page par minute (ppm), elle est conditionnée par la vitesse d’acquisition du scanner. Mais cela dépendra de la puissance du scanner et de sa résolution ainsi que du format des fichiers. Elle sera déterminante au choix de votre équipement pour la numérisation de plusieurs documents.

Critère n°4 : Interface et type de connexion

Il s’agit du mode de connexion que dispose votre scanner à se connecter à votre ordinateur ou d’autres appareils compatibles. Celui-ci conditionnera également la vitesse de transfert de l’image numérisée à l’ordinateur. À ce niveau, vous aurez le choix entre plusieurs modes de connexion, dont l’USB, FireWire, SCSI, Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth ou encore le port parallèle. Mais attention de prendre en compte sa disponibilité et sa compatibilité sur votre ordinateur, sinon vous serez obligé d’investir dans un adaptateur.

Les plus utilisés et les plus performants restent les connectiques USB et FireWire. Notez qu’il existe aussi des modèles de scanners à plat qui peuvent numériser sans le besoin de se connecter à un autre appareil. Ces types de scanners sont équipés d’espace de stockage ou peuvent accueillir des disques de stockage tel qu’une carte SD ou autre pour sauvegarder les fichiers numérisés. Mais à leur défaut, ils auront des qualités de numérisation assez basse et moindre.

Critère n°5 : La taille des documents pris en charge

Non négligeable au choix de votre scanner à plat, il est important de considérer la taille des documents et des supports que vous prévoyez de numériser avec votre scanner. Il s’agit du format pris en charge comme le format A4 ou A3. Le standard reste le format A4 soit sur une surface de numérisation de 29,7 cm de long avec 21 cm de large. Pour des supports plus grands, préférez un scanner prenant en charge le format A3 avec une surface de scan de 42 cm de long sur une largeur de 29,7 cm. Cela va influencer sur la taille de l’appareil, mais votre scanner aura l’avantage d’accueillir différentes tailles de documents.

Critère n°6 : Autres éléments à considérer

Certains critères peuvent aussi influencer sur le choix de votre scanner, notamment l’encombrement et la consommation électrique. Pensez aussi à évaluer les températures et le niveau sonore en fonctionnement qui pourrait constituer une nuisance au confort d’utilisation. Considérez également les accessoires et les logicielles d’accompagnement fournis avec votre appareil pour garantir une fonction polyvalente et une utilisation optimale.

Comment fonctionne un scanner à plat ?


Dotée d’une fente lumineuse motorisée, le scanner à plat a pour objectif de numériser le document mise sous une vitre transparente de l’appareil. En effet, afin de reproduire les documents, il a besoin de la lumière réfléchie. Il utilise, plus précisément, une lampe fluorescente à cathode froide ou chaude, gaz de xénon Lampe à décharge ou LED comme source de lumière.

Il y a une unité interne qui allume et éteint cette source de lumière pour se refléter sur le document numérisé. Ensuite, grâce à un système de lentilles et de miroirs, le document réfléchit la lumière et cette dernière converge vers une série de capteurs. Utilisant un Contact Image Sensor (CIS ) de conception qui gère l’alimentation USB, la matrice d’un scanner à plat reçoit de la lumière réfléchie à partir des documents numérisés.

Elle convertit la couleur et la luminosité en signaux électriques. Un convertisseur analogique-numérique convertit ces signaux électriques en données numériques. Le scanner à plat utilise un moteur pas à pas et la courroie d’entraînement pour un déplacement précis d’une tête de balayage. Elle se compose d’un inverseur, une lampe, une matrice sensible à la lumière et de l’unité optique, en face d’un document en cours de balayage.

Le moteur tourne une broche dans le sens horaire et antihoraire pour que la tête de balayage puisse reproduire les documents. Cela se fait par étapes. Enfin, la rotation de cette broche est envoyée à l’ entraînement par courroie qui s’occupe du déplacement de la tête de balayage d’avant en arrière au-dessous de la vitre où est posé le document en question.

Comment installer un scanner à plat ?

L’installation d’un scanner à plat est un processus assez simple et facile. Mais avant toutes choses, assurez-vous que tous les accessoires de branchement soient disponibles : Câble de branchement dont un cordon d’alimentation et de transfert ainsi qu’un CD d’installation compatible avec le système d’exploitation de votre PC. Pour une première utilisation, il sera préférable de consulter le mode d’emploi et les différentes instructions avant l’installation.

Pour ce faire, commencez par détecter l’interface ou le type de connexion compatible et le plus adapté à votre ordinateur en le branchant l’une à l’autre. Puis branchez l’alimentation de votre scanner et de votre ordinateur sur une prise électrique pour ensuite les mettre sous tension. Une fois allumés, l’ordinateur détectera votre scanner comme un nouveau matériel. Après cette étape, il ne vous suffira qu’à insérer le CD d’installation dans le lecteur de l’ordinateur pour l’installer. Puis vous n’aurez qu’à suivre les instructions d’installation affichée sur l’écran de votre PC.

Pour finir votre installation, placer une icône de démarrage sur le bureau ou sur la barre des tâches pour un repérage facile à son utilisation.

Quel type de scanner à plat choisir ?

Les scanners à plat se distinguent en deux catégories en fonction de leur capteur de numérisation dont ceux à capteurs fixes et les modèles à capteurs mobiles.

Scanner à plat à capteurs fixes

Les scanners à plat à capteurs fixes utilisent une technologie du type CDD ou à couplage de charge. Cette technologie utilise une lampe froide de type néon et une partie mobile en miroir pour le balayage à la numérisation. La lumière émise par la lampe sur la cible ou le support à scanner est renvoyée par la partie mobile en miroir vers un système optique pour ensuite le transmettre aux capteurs.

Points positifs :

  • La qualité d’image numérisée est meilleure grâce à une profondeur de champ nettement supérieure.
  • Le système à cellules photoélectriques permet de capturer des images à très haute résolution avec un scan fidèle aux supports originaux.
  • Il offre un excellent compromis entre qualité et vitesse de numérisation.

Points négatifs :

  • Les scanners à plat à capteurs fixes sont plus onéreux à l’acquisition.
  • Ils ont une structure un peu encombrante et plus épaisse à cause de leur système d’éclairage à lampe néon.

C'est pour qui ?

Le scanner à plat à capteurs fixes est recommandé pour les utilisateurs qui recherchent une reproduction très précise avec une numérisation de haute résolution. Il convient particulièrement à la numérisation de livres et de photos, grâce à sa technologie qui offre une profondeur de champ supérieure et une qualité d’image numérisée meilleure. Bien que plus onéreux à l’acquisition et plus encombrant en raison de son système d’éclairage à lampe néon, ce type de scanner offre un excellent compromis entre qualité et vitesse de numérisation.

Scanner à plat à capteurs mobiles

Le scanner à plat à capteurs mobiles utilise la technologie CIS ou Contact Image Sensor dans lequel le réseau de capteurs sous le lit du scanner. Il dispose d’une fente lumineuse motorisée captant directement la lumière réfléchie tout en numérisant ligne par ligne le document placé contre la vitre du scanner. Son système d’éclairage utilise une rampe LED avec une distance très étroite entre les capteurs et le document scanné.

Points positifs :

  • Un système optique moins complexe que les modèles à capteurs fixes
  • Compatible avec la reconnaissance de caractère ou OCR
  • Exoénergétique avec une température de fonctionnement moindre

Points négatifs :

  • Profondeur de champ de numérisation faible
  • Fidélité des couleurs peu satisfaisante

C'est pour qui ?

Le scanner à plat à capteurs mobiles est idéal pour les utilisateurs qui ont peu d’espace de bureau et pour les ordinateurs de bureau exigus. Il offre un système optique moins complexe que les modèles à capteurs fixes, ce qui le rend compatible avec la reconnaissance de caractères ou OCR. De plus, il est plus économique en termes d’énergie et plus compact, avec un poids plus léger. Cependant, il convient de noter que ce type de scanner peut présenter une profondeur de champ de numérisation légèrement faible et une fidélité des couleurs moins précise.

Scanner à plat ou scanner à défilement ?

Scanner à plat

Facile à utiliser et largement disponible, c’est le type de scanner le plus utilisé. Il fonctionne grâce à un capteur lumineux et une source lumineuse montée sur un bras mobile numérisant le document immobile placé sur une plaque en verre. Il suffit de placer le support à scanner à l’intérieur de l’appareil, de fermer le couvercle et de le mettre en marche. La fente lumineuse se déplace verticalement ou horizontalement pour explorer le document ligne par ligne à travers la vitre transparente pour numériser son contenu.

L’un des plus grands avantages du scanner à plat est la qualité de numérisation et la capacité à numériser des documents plus épais. Outre les documents standards de format A4, ce type de scanner a également le bénéfice d’être polyvalent prenant en charge différents formats tels que A5, A6, A8 et même les petites cartes de visite.

Mais à son défaut, il détermine une vitesse de numérisation assez lente. Et que pour plusieurs documents, il vous faut changer et charger chaque document manuellement et répéter les mêmes actions. Sa structure est aussi très encombrante en raison de sa taille et qu’il ne peut numériser qu’un seul côté du support.

Scanner à défilement

Fonctionnant sur la même optique d’un scanner à plat, le scanner à défilement aussi appelé scanner à feuilles utilise une tête de balayage stationnaire. Il dispose d’un chargeur de document ou de fichier et fonctionne en faisant défiler chaque fichier à travers une fente lumineuse comme un télécopieur et un fax pour capturer l’image numérisée. Ce type de scanner est conçu que pour la numérisation de feuille de document et non pour des photos, diapositif, négatif, films, etc. Il est surtout présent dans les bureaux et permet de digitaliser plusieurs fichiers automatiquement de manière successive.

Son grand avantage réside dans sa vitesse de numérisation qui pourrait atteindre 90 pages par minute. Son chargeur vous permet d’accueillir plusieurs documents pour les numériser les uns après autres en un temps vraiment impressionnant. Certains modèles auront même la fonction de scan automatique en recto-verso.

Le seul bémol dans un scanner à défilement est la qualité de sortie numérisée moins fidèle, mais assez correcte pour être exploitée. Il a également le défaut d’avoir un paramétrage un peu complexe et se présente assez encombrant avec une structure beaucoup plus épaisse.

Verdict

Pour une utilisation personnelle, un scanner à plat sera parfait pour numériser de manière occasionnelle pour des qualités de numérisation plus nette et précise. Il sera idéal pour digitaliser vos photos, diapositifs, négatifs ou encore des films. Pour un usage intensif et l’archivage de plusieurs documents, un scanner à défilement sera meilleur pour travailler. Mais si votre budget le permet, opter pour un scanner à plat intégrant un chargeur à défilement serait encore mieux.

Les meilleures marques de scanners à plat

Selon nous, les meilleures marques de scanners à plat en 2024 sont Epson, Canon, Siemens, Plustek et Fujitsu  :

Epson

Seiko Epson Corporation, ou simplement Epson, est une société d’électronique japonaise et l’un des plus grands fabricants mondiaux d’imprimantes informatiques et d’équipements liés à l’information et à l’imagerie. La marque est de très bonne qualité et est très appréciée par les consommateurs mondiaux. De plus, ses produits sont robustes et ont une durabilité bien considérable.

Canon

Canon Inc.  est une société multinationale japonaise basée à Ōta, Tokyo, Japon. Canon est une excellente marque. Elle est surtout connue dans le monde de la photographie. Mais peu importe les gammes qui portent la marque canon, la qualité et le soin apporté aux appareils sont tous les mêmes. Cela pour préserver l’image de qualité que la marque offre et cela sur la scène internationale.

Siemens

En tant que l’un des plus grands producteurs mondiaux de technologies économes en énergie et économes en ressources, Siemens est un pionnier des solutions d’infrastructure et d’énergie, de l’automatisation et des logiciels pour l’industrie et est un leader du diagnostic médical. La marque Siemens est une bonne qualité.

Plustek

Plustek Inc., fondée en 1986, est devenue le fournisseur mondial de solutions d’imagerie qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de scanners de documents et de technologies d’automatisation des processus intelligents pour aider à façonner les organisations à développer leurs activités. Une marque toujours en quête d’innovation.

Fujitsu

Cette marque existe depuis 1935 à Tokyo. Elle est surtout connue dans le monde de la nouvelle technologie et est devenue le troisième fournisseur mondial de services informatiques. Cette réputation est acquise grâce à une efficacité sans faille par ses années d’expertise dans  le domaine.

Pourquoi acheter un scanner à plat ?

Pour sa polyvalence

Le scanner à plat est un équipement polyvalent, adapté à différents types de travaux et d’options de numérisation. Les modèles dotés d’un dos lumineux et d’un adaptateur peuvent traiter aussi bien des documents imprimés que des diapositives, négatifs et films de formats divers. Il vous donne aussi la possibilité de scanner des documents plus épais et peut prendre en charge différent format de feuille allant de l’A3 à A8.

Pour la simplicité

Le scanner à plat est le modèle le plus répandu sur le marché, ceci en raison de son prix très accessible et abordable, mais aussi du fait de la facilité de son usage. Les manipulations n’ont rien de compliqué, car il suffit de plaquer le document à scanner sur la vitre transparente et de laisser faire le scanner.

Pour ses options ajustables

En utilisant un scanner à plat, vous pouvez visualiser un aperçu de la numérisation et affiner par la suite ses paramètres de sortie. Vous aurez alors la possibilité de définir la résolution et la profondeur de scan en fonction de vos besoins. Mais il faut bien admettre qu’un scan à haute résolution sera plus lent par rapport à un scan de faible qualité qui sera beaucoup plus rapide.

Pour la qualité de scan

Pour garantir une bonne qualité de numérisation, notamment pour les films et diapositives, les scanners à plat sont en principe doté d’une résolution optique assez élevée qui peut dépasser 6 400 x 9 600 dpi sur certains modèles. Ceci permet d’imprimer les images obtenues sans perdre la qualité des couleurs. Des rendus nets, détaillés et de meilleure qualité.

Pour plus d’économie en énergie

Les scanners à plat sont réputés pour leur aspect éco énergétique avec leur technologie CDD ou CIS ne nécessitant pas de puissance élevée. Certains modèles sont même directement alimentés via le port USB de transfert d’un ordinateur.

Les astuces à connaître pour votre scanner à plat

Nettoyer son scanner à plat

Entretenir son scanner à plat est important pour rallonger sa durée de vie et maintenir sa qualité de numérisation. Pour nettoyer votre appareil, pensez d’abord à l’éteindre puis débrancher les prises d’alimentation et les câbles de transfert. Vous pouvez commencer à nettoyer la structure extérieure du boitier à l’aide d’un chiffon doux humidifié d’eau et de détergent puis finir par un chiffon doux sec pour l’aider à sécher. Pour ce qui est de la plaque de vitre, préférez un chiffon ultra-doux. Vous pouvez également recourir à un produit spécialisé pour l’entretien d’un scanner qui est aussi disponible sur le marché.

Sauvegarder un document numérisé sur un format de votre choix

En général, les scanners à plat peuvent numériser et permettre une variété de formats tels que JPEG, PDF, TIF ou autres. Pour faire la sauvegarde, commencez par placer le support à numériser dans le scanner et cliquez sur l’icône de démarrage du scanner placer sur le bureau de votre PC. Puis cliquez sur scan pour numériser pour ensuite cliquer sur l’option file ou fichier pour choisir votre format soit JPEG ou PDF etc. Pour enregistrer le document numérisé, sélectionner un dossier pour la sauvegarde via la fonction de navigation.

Avant de lancer la numérisation finale, un aperçu de votre fichier apparaîtra sur la fenêtre de scan pour que vous puissiez ajuster les paramètres nécessaires pour la qualité de sortie. Après cela, vous pourrez lancer la numérisation réelle de votre document en cliquant une nouvelle fois sur scan. Vous pourrez ensuite visualiser le document scanné dans votre dossier de sauvegarde.

Les paramètres de résolution correcte pour chaque type de support

En effet, un scanner à plat permet différents réglages et paramètres de résolution pour permettre une qualité de sortie plus nette et détaillée. Sachez que plus haute sera la résolution, plus le scanner prendra du temps à la numérisation pour apporter un résultat optimal. Mais cela dépendra du type de logiciel et de l’appareil. En principe, les paramètres seront en fonction de la qualité de numérisation que l’on souhaite.

En majorité, les documents textes sont numérisés en noir et blanc avec peu de couleur. Une résolution à 300 dpi sera largement satisfaisante. Tandis que pour la numérisation de photos, privilégiez une résolution à partir de 600 dpi pour une meilleure reproduction des couleurs. Pour plus de détails et de netteté avec des photos grands formats, un réglage de 1200 dpi ou plus serait idéal.

Le texte.

La numérisation de documents texte est un processus relativement fluide qui ne prend pas beaucoup de temps. Le DPI le plus bas nécessaire pour que le texte numérisé s’affiche et s’imprime correctement est de 300 DPI. Si le texte doit être réimprimé, un réglage DPI de 600 ou plus est idéal. Lors de l’enregistrement de documents texte, il est préférable d’enregistrer les fichiers au format.PDF (format de document portable). Si vous souhaitez modifier le texte, utilisez la fonction de reconnaissance optique de caractères (OCR) de votre scanneur.

L'échelle de gris.

Les documents et les images en niveaux de gris sont ceux qui ne contiennent pas de couleur, mais qui utilisent des dégradés (nuances) de noir pour produire l’image. Les images en niveaux de gris doivent être numérisées à une résolution égale ou supérieure à 600 DPI dans un format.PNG. Les documents en niveaux de gris doivent être sauvegardés sous forme de fichier.PDF à un DPI de 300 à 600. Si les fichiers sont destinés au Web, les enregistrer en format.GIF réduira la taille du fichier.

L'art linéaire.

L’art linéaire est une forme d’imagerie utilisée dans les médias imprimés et sur ordinateur pour mettre en valeur les documents. L’art linéaire est constitué de lignes et de courbes, sans l’utilisation de couleurs ou d’ombres (dégradés). Avant l’apparition de la photographie et des demi-teintes, l’art linéaire était le format de prédilection des journaux. Les types d’art linéaire comprennent les dessins animés, les bandes dessinées, les idéogrammes ou les glyphes. Lors de la numérisation d’un art linéaire (dessin au trait), il est préférable de numériser à 900 DPI pour l’impression et à 300 DPI pour le Web. Les fichiers doivent être sauvegardés au format.PNG.

La couleur.

Les images en couleur et les documents sont les objets numérisés les plus courants. Les photographies en couleurs doivent toutefois être numérisées à 600 DPI ; la numérisation à 1 200 DPI garantit la perfection des photographies de qualité archivistique. Numériser au-dessus de 1200 DPI est exagéré et n’est pas nécessaire. Lors de la numérisation pour le Web, les photos couleur doivent être numérisées à 300 DPI. Les photos couleur doivent être enregistrées au format.PNG. Les documents en couleur doivent être numérisés à 300 DPI et sauvegardés en format PDF.

La demi-teinte.

Les images en demi-teintes sont constituées de petits points qui forment une image. Elles résultent de la technique de reprographie qui a été utilisée avant l’invention de l’imprimerie moderne. Les images en demi-teintes doivent être numérisées à un DPI de 1200 ou plus afin que le scanner puisse capturer correctement les demi-teintes. Puisqu’elle est composée de points, il est important que le système traite correctement les demi-teintes. Elles doivent être enregistrées dans un fichier.PNG.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel scanner à plat choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs scanners à plat en 2024 sont :

  1. Fujitsu Scansnap IX 1500
  2. Canon LiDE 300
  3. Epson Perfection V850 Pro
  4. Plustek OpticSlim 2610 Plus
  5. Plustek OS1180
  6. Epson Perfection V600

Quel est le prix d'un scanner à plat ?

Le prix normal d'un scanner à plat va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de scanners à plat ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de scanners à plat sont Epson, Canon, Siemens, Plustek et Fujitsu.

Un scanner à plat peut-il prendre en charge plusieurs ordinateurs à la fois ?

Un scanner à plat doté d’un seul port USB peut prendre en charge plusieurs ordinateurs à l’aide d’un commutateur USB de plusieurs ports. Mais sous Windows, vous devez avoir recours à RemoteScan pour permettre le partage entre plusieurs PC. Certains modèles de scanner à plat sont dotés de la connexion Wi-Fi ou Ethernet pour assurer un fonctionnement en réseau pour le partage.

Les scanners à plats ont-ils des options de retouche intégrées à leur logiciel de numérisation ?

La majorité des scanners sont livrés avec des logiciels de numérisation qui ne permettent que des corrections et l’ajustement de résolution, de profondeur, contraste, couleurs ainsi que de luminosité. Les logiciels de retouche ne seront disponibles qu’en option. Par contre, certains modèles professionnels et haut de gamme intègreront des options de retouches.

Est- il nécessaire d’avoir une connaissance approfondie en informatique pour l’utilisation d’un scanner à plat ?

Non pas forcément, son utilisation est assez simple. Pour la numérisation, il vous suffira de connecter votre scanner à votre ordinateur, de placer votre document à scanner sur la plaque de vitre et de fermer le capot. Vous pourrez ensuite lancer le scan et visualiser le résultat sur votre ordinateur en le sauvegardant ou en la corrigeant avec quelques retouches.

Quel est le réel rôle du scanner à plat ?

Comme il s’agit d’un périphérique informatique, son principal rôle est de numériser des photos ou documents. Le scanner à plat est également une boîte rectangulaire peu profonde avec un dessus en verre et une source de lumière à l’intérieur. Ce type de scanner est indispensable pour traiter plusieurs pages à la fois (à condition qu’il soit bien performant).

Quels genres de documents sont adaptés pour les scanners à plat ?

Les scanners à plat sont idéaux pour numériser des papiers volants, toutes les œuvres d’art plates et certains types de livres. Ils peuvent également être utilisés pour capturer des images de certains objets en 3D et des peintures aux surfaces texturées, mais ils peuvent produire des ombres et d’autres sortes d’artefacts de numérisation.

Comment améliorer la qualité de mes numérisations avec un scanner à plat ?

Il existe 6 méthodes pour améliorer vos résultats de numérisation
• Vérifiez bien vos résultats. C’est une étape évidente, mais il est primordial de vérifier les qualités des documents numérisés.
• Augmentez votre résolution par défaut.
• Activez la détection des pages blanches.
• Activer la numérisation en couleur.
• N’oubliez pas de faire l’activation de la numérisation recto verso.
• Indexer bien votre document pendant la numérisation. Cela permet de faciliter son repérage.

Est-il préférable de photographier de vieilles photos ou les numériser avec un scanner à plat ?

La numérisation avec un scanner est plus simple, plus rapide et généralement meilleure que la copie de photos avec un appareil photo. La seule exception est lorsqu’il y a une texture de surface (par exemple, une surface en soie) sur la photo, cela nécessite un éclairage supplémentaire pour un meilleur résultat.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-scanners
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/g37434133/best-photo-scanners/
  3. Gadgets-Reviews - https://gadgets-reviews.com/review/2714-best-flatbed-scanners.html
  4. Fixthephoto - https://fixthephoto.com/best-flatbed-scanner.html
  5. Office-Equip - https://office-equip.com/best-flatbed-scanners/
  6. Printtopeer - https://www.printtopeer.com/best-flatbed-scanners/
  7. Pcmag - https://uk.pcmag.com/migrated-26965-scanners/13850/the-best-scanners-for-2020
  8. Fandom - https://subnautica.fandom.com/fr/wiki/Scanner
  9. Interestingengineering - https://interestingengineering.com/reviews/flatbed-scanners-high-quality-scans
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Scanner_a_plat_fonctionnement.svg
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/AnalogCommunity/comments/qt0xyh/any_recommendations_on_flatbed_scanners_ive_been/
  12. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66747563
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=flatbed+scanner
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+scanner+à+plat

Historique

30 mars 2023 : Remplacement du Canon LiDE 220 par le Fujitsu Scansnap IX 1500.
07 novembre 2022 : Ajout d'un produit : Epson Perfection V850 Pro.
08 juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ
16 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
21 mai 2021 : Ajout de la partie "Scanner à plat ou les scanners à défilement ?"

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross