Les meilleurs scanners de négatifs et de diapositives de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs scanners de négatifs et de diapositives (Kodak, Aibecey, Plustek, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Si vous cherchez à préserver les souvenirs photographiques les plus précieux de votre famille d’avant l’ère numérique, le scanner de films et de diapositives est votre allié. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, ces appareils sont devenus très prisés sur le marché numérique. Si vous aussi vous voulez avoir votre propre scanner de films et de diapositives, lisez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur scanner de négatifs et diapositives en 2023

Le choix de la rédaction scanner de négatifs et de diapositives - Magnasonic FS71

Le Magnasonic FS71 est l’outil qu’il vous faut pour numériser vos vieilles photos conservées sur négatifs et diapositives. Ce scanner est facile à utiliser et permet de procéder à une numérisation efficace sans avoir recours à un professionnel.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Mémoire extensible jusqu’à 128 Go
  • Prend en charge tous les formats de négatifs et de diapositives grand public
  • Numérisation très rapide

On aime moins

  • Qualité de photo moyenne
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Magnasonic FS71 affiche un design compact avec un panneau de commandes et un écran intuitif. L’utilisation est simple. Glissez les négatifs ou les diapositives dans le rail dédié. Insérez le rail à la base du scanner. Puis il suffit d’appuyer sur un bouton pour afficher l’image sur l’écran. En quelques secondes, elle sera numérisée au format JPEG à une résolution de 22 Mp et conservée dans la mémoire interne de 128 Mo ou dans une carte microSD, non incluse.

L’appareil prend en charge les négatifs de films de 35, 110, 126 mm et les Super 8 ainsi que les diapositives de 135, 126, et 110 mm. L’écran du Magnasonic FS71 présente un diamètre de 5 pouces, soit 12,7 cm. Sa résolution est moyenne, mais permet malgré tout de bien visionner les images. Un port HDMI permet d’ailleurs de connecter un moniteur à scanner de négatifs et de diapositives afin de profiter d’un meilleur affichage.

L’appareil propose plusieurs options de modification et de rectification des clichés. Vous pouvez les faire pivoter, régler la luminosité ou encore corriger les couleurs RVB. Cela vous évitera l’achat et l’usage d’un logiciel de traitement de photo sur un ordinateur. Le Magnasonic FS71 est prêt à l’usage dès que vous le recevez. Il vous faudra tout simplement une carte microSD jusqu’à 128 Go si vous avez une très grande quantité de photos à numériser.

L'avis des testeurs : Le Magnasonic FS71 est un scanner de négatifs et de diapositives basique, mais efficace. La qualité des photos et les options de retouche sont assez limitées par rapport à celles qui sont proposées sur les outils professionnelles. Malgré tout, l’appareil facilite largement la numérisation de photos argentiques sur négatifs et diapositives. Il est aussi très simple d’usage et ne nécessite aucune compétence particulière dans le domaine de la numérisation.

Type de média Négatif, diapositif, photo
Connectiques USB, HDMI
Résolution de numérisation optique 22 mégapixels
Dimensions des diapositives et négatifs Négatif 35 mm/110/126/Super 8 et diapositives 135/126/110
Type de capteur
Nos experts ont comparé les 23 meilleurs scanners de négatifs et de diapositives pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 scanners de négatifs et de diapositives. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 541 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur scanner de négatifs et de diapositives d’entrée de gamme

scanner de négatifs et de diapositives - Klim K2

Numérisez facilement vos photos sur diapositives et sur négatifs de 35 mm avec le Klim K2. Les clichés seront récupérés directement sur votre smartphone et pourront être partagés sur les réseaux sociaux sans passer par un autre support de stockage.

On aime

  • Prix avantageux
  • Numérisation simple et rapide
  • Facile à transporter
  • Longue autonomie des piles

On aime moins

  • Qualité de photo tributaire du smartphone utilisé
  • Fonctions limites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Klim K2 est un scanner de négatifs et de diapositives adoptant un concept inédit. Il fonctionne de pair avec un smartphone. Pour l'utiliser, il suffit de glisser le film dans le rail dédié et d’allumer le projecteur. Votre smartphone prendra ensuite une reproduction du cliché scanné à l’aide de son module photo. Une application dédiée sera, au préalable, installée sur le téléphone. Les photos seront ainsi directement stockées sur l’appareil mobile. Ce procédé ne prend que quelques secondes et ne demande aucun effort.

Ce scanner de négatifs et de diapositives prend en charge tous les films d’une largeur de 35 mm. Il peut s’agir de pellicules, négatifs ou diapositives en noir et blanc ou en couleur. Le rail facilite la pose du film. Un puissant aimant est placé sur la partie supérieure du scanner. Il sert à retenir le smartphone afin qu’il reste stable pendant la prise de vue. Rassurez-vous, cet aimant n’endommagera pas votre téléphone.

Avec le Klim K2, la qualité des photos dépendra de la qualité du capteur photo de votre smartphone. Ce scanner s’affiche dans un design compact et pliable. Vous n’aurez aucune difficulté à le transporter d’un endroit à un autre. Notez par ailleurs qu’il est alimenté par 2 piles AA fournies. Ces dernières offrent une autonomie suffisante pour scanner 15000 photos. En choisissant le Klim K2, vous allez pouvoir numériser vos souvenirs en déboursant peu d’argent.

Type de média Négatif, photo, diapositif
Connectiques
Résolution de numérisation optique 600 dpi
Dimensions des diapositives et négatifs Films et diapos de 35 mm
Type de capteur CCD

Le meilleur scanner de négatifs et diapositives haut de gamme

scanner de négatifs et de diapositives - Plustek OpticFilm 8200I Ai

Ce scanner de négatifs et de diapositives dispose de toutes les fonctionnalités utiles à tous les professionnels. Avec ses performances exceptionnelles, servez-vous-en pour numériser vos photos en profitant d’une qualité optimale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Plustek OpticFilm 8200I Ai est un appareil initialement destiné aux professionnels tels que les graphistes et les photographes pros. Ce scanner de diapositive embarque des technologies innovantes qui lui donnent la possibilité de fournir la meilleure qualité de photos numérisées. L’appareil propose une résolution de 7200 dpi. Son logiciel SilverFast Multi-Exposure optimise la plage dynamique, rehausse le niveau de détails et réduit les interférences. L’appareil met à votre disposition une surface de numérisation maximale de 36,8 x 25,4 mm et est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows.

Vous n’aurez plus besoin de retoucher les images numérisées de par la présence d’un canal infrarouge qui supprime les traces de poussières et de rayures sur vos diapositives et vos négatifs. Le système d’auto calibration IT8 se charge du calibrage automatique des photos, ce qui vous facilite largement la tâche. Cet appareil de qualité professionnel est aisé à manipuler. Naturellement, les particuliers peuvent également l’utiliser.

Type de média Négatif, Diapositif
Connectiques USB
Résolution de numérisation optique 7200 dpi
Dimensions des diapositives et négatifs 35 mm
Type de capteur CCD

Un excellent scanner autonome de négatifs et de diapositives

scanner de négatifs et de diapositives - Veho VFS-014-SF

Autonome, léger et compact, le Veho VFS-014-SF est un scanner de négatifs et de diapositives portable qui vous aide à numériser vos photos anciennes facilement et rapidement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oubliez les scanners de diapositives complexes, nécessitant l’usage d’un logiciel spécifique et difficiles à manipuler. À la place, nous vous conseillons d’utiliser le modèle Veho VFS-014-SF pour procéder à la numérisation de photos argentiques avec une grande simplicité. Insérez les négatifs (135, 110, 126) et les diapositives 126, l’appareil fera le reste. Un aperçu des clichés numérisés est affiché sur l’écran LCD TFT de 2,4 pouces.

Le balayage s’effectue en cliquant sur un seul bouton. Les fonctions de retouche, les options d’amélioration d’image et les balances de couleurs sont déjà intégrées. Les photos sont directement stockées dans une carte microSD. Précisons qu’avec le Veho VFS-014-SF, vous aurez entre les mains un appareil entièrement portable, compact, léger et alimenté par une batterie rechargeable lithium-ion. L’appareil est en parfaite compatibilité avec les PC et les Mac et s’utilise avec une carte SDHC ou SD allant jusqu’à 32 Go.

Type de média Négatif, diapositif
Connectiques USB
Résolution de numérisation optique 14 mpx
Dimensions des diapositives et négatifs Diapositives 135 et négatifs 135/110/126
Type de capteur

Une large compatibilité

scanner de négatifs et de diapositives - Kodak Digital Film Scanner

Doté de fonctionnalités complètes, le Kodak Digital Film Scanner est l’outil idéal pour numériser toutes sortes de films et pellicules argentiques. Il offre en plus un excellent rapport qualité/prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Polyvalent, le Kodak Digital Film Scanner permet de scanner et numériser les négatifs et diapositives aux formats 35 mm, 110 et 126, ainsi que les films Super 8 et 8 mm, avec une résolution de 14 et 22 Mp. Il dispose ainsi de plusieurs fentes correspondant à chacun de ces formats. Son écran LCD couleur de 8,9 cm vous donne l’opportunité de visionner au préalable les photos à numériser, en utilisant notamment le mode « galerie ». Le mode « paramètres », quant à lui, est idéal si vous souhaitez ajuster la luminosité et la résolution de l’écran.

Celui-ci offre différentes possibilités, comme la visualisation en diaporama, la modification ou encore la suppression des photos numérisées stockées sur la carte SD en option, dont la capacité peut aller jusqu’à 128 Go. Le Kodak Digital Film Scanner est équipé de plusieurs connectiques dont un port USB pour le connecter à un PC Windows ou Mac et une prise HDMI pour le brancher sur une TV.

Type de média Négatif, diapositif
Connectiques USB, HDMI, sortie TV
Résolution de numérisation optique 14/22 mégapixels
Dimensions des diapositives et négatifs 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm
Type de capteur CMOS

Tableau comparatif des 5 meilleurs scanners de négatifs et de diapositives

Voici notre classement des meilleurs scanners de négatifs et de diapositives de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Kodak, Aibecey, Plustek... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de média Connectiques Résolution de numérisation optique Dimensions des diapositives et négatifs Type de capteur
Magnasonic FS71
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur scanner de négatifs et diapositives en 2023 Négatif, diapositif, photo USB, HDMI 22 mégapixels Négatif 35 mm/110/126/Super 8 et diapositives 135/126/110
Klim K2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur scanner de négatifs et de diapositives d’entrée de gamme Négatif, photo, diapositif 600 dpi Films et diapos de 35 mm CCD
Plustek OpticFilm 8200I Ai
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur scanner de négatifs et diapositives haut de gamme Négatif, Diapositif USB 7200 dpi 35 mm CCD
Veho VFS-014-SF
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent scanner autonome de négatifs et de diapositives Négatif, diapositif USB 14 mpx Diapositives 135 et négatifs 135/110/126
Kodak Digital Film Scanner
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une large compatibilité Négatif, diapositif USB, HDMI, sortie TV 14/22 mégapixels 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm CMOS

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son scanner de négatifs et de diapositives

Critère n°1 : Le format des supports à numériser

Le choix d’un scanner de diapositive dépend grandement du format de vos négatifs et diapositives. En effet, si vous détenez des pellicules de taille uniforme, de 35 mm par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un équipement capable de faire le travail, car la plupart des scanners de diapositives proposés sur le marché sont compatibles avec ce format. Par contre, s’il s’agit de supports de différentes tailles, il faudra faire l’inventaire des formats pour trouver un scanner qui soit compatible avec l’ensemble de votre fonds.

Vous pouvez également choisir un scanner de diapositive multifonction, au cas où vous prévoiriez d’utiliser votre équipement pour la numérisation de différents types de documents.

Critère n°2 : Le volume à numériser

Un second critère essentiel concerne la quantité de diapositives et négatifs à numériser. Il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement ultra performant et cher si vous n’avez que quelques négatifs à numériser, sachant qu’un scanner bas de gamme avec une numérisation manuelle individuelle ferait parfaitement l’affaire.

Par contre, s’il s’agit de milliers de diapositives, il serait préférable d’opter pour un scanner plus sophistiqué et plus autonome, avec une fonction de numérisation par lots de plusieurs photos, pour éviter de passer trop de temps à numériser.

Critère n°3 : L’usage prévu pour les scans obtenus

Les scans issus du processus de numérisation peuvent avoir plusieurs utilités en fonction de vos besoins. Que vous souhaitiez les imprimer, les partager sur les réseaux sociaux ou juste les archiver, il est important de fixer clairement la finalité du travail de numérisation afin de choisir un appareil qui offre les fonctions nécessaires à sa réalisation. En effet, certains modèles de scanners de diapositives sont plus prédisposés à faire certaines tâches que d’autres.

Critère n°4 : La résolution de numérisation

Tout comme pour les scanners standards, la résolution du scanner de diapositive joue un rôle capital sur la qualité des résultats de la numérisation. Son choix dépend beaucoup de l’usage que vous prévoyez faire de vos scans. Indiquée en DPI (points par pouce), elle varie d’un équipement à un autre. Toutefois, il faut savoir que certains constructeurs en abusent vraiment, faisant du nombre de DPI une véritable information marketing.

La plupart des résolutions communiquées correspondent en effet à la résolution du matériel et non de l’optique, ce qui est quelque peu trompeur, car c’est la qualité de l’optique qui garantit un rendu de qualité. Il faut donc toujours vérifier si la résolution donnée correspond à la résolution du capteur (parfois notée résolution matérielle) ou à la résolution optique.

Critère n°5 : La profondeur des couleurs

La profondeur des couleurs ou profondeur d’échantillonnage est un autre paramètre qui intervient dans la qualité des images numérisées. Mesurée en bits et généralement indiquée par la somme des trois canaux de couleurs d’une image (rouge, vert et bleu), elle correspond à la capacité du scanner à retranscrire les différentes nuances de couleurs.

Ainsi, plus le nombre de bits par canal est élevé, plus la gamme de couleurs est large, permettant d’obtenir des images plus nuancées avec des graduations plus fluides entre les différentes teintes. Généralement, 24 bits suffisent pour capturer la plupart des tonalités présentes dans une image, cependant les modèles de scanners les plus récents peuvent offrir jusqu’à 48 bits, soit 16 bits par canal.

Critère n°6 : La plage dynamique

Tout comme un capteur d’appareil photo numérique, la plage dynamique d’un scanner de diapositive renvoie à sa capacité à capturer des détails dans les scènes contrastées. Plus la plage dynamique est élevée, plus il pourra enregistrer à la fois les détails des scènes claires et des scènes plus sombres.

Cette donnée très importante lorsque vous devez scanner des photos à fortes contrastes n’est souvent pas communiquée par les constructeurs, cependant vous pourrez toujours vous renseigner sur la valeur de Dmax qui correspond à la quantité de détails que le scanner est capable d’enregistrer dans les parties sombres d’un négatif. Le Dmax s’étend sur une échelle de 0 à 4, où 0 correspond au blanc et 4 au noir total, et plus sa valeur est grande, plus la quantité de détails captés dans les zones sombres sera importante.

Critère n°7 : Le traitement des imperfections

Les logiciels embarqués des scanners de diapositives permettent un traitement efficace des diapositives et négatifs, supprimant ainsi la poussière et les rayures qui s’incrustent au fil du temps, ce qui évite de perdre inutilement du temps à effacer ces défauts dans un logiciel de retouche. Évidemment, tous les modèles ne garantissent pas la même efficacité en la matière. Pour faire votre choix, vous pouvez vous référer aux retours d’expériences des clients sur les sites commerciaux, en plus des données techniques fournies.

Critère n°8 : La capacité de stockage

En plus de la dématérialisation, les scanners de diapositives disposent de capacités de stockage interne plus ou moins importantes, permettant de sauvegarder directement les résultats des numérisations. Si vous souhaitez archiver vos images, vérifiez la mémoire interne de l’appareil, mais aussi la possibilité d’insérer une carte micro SD pour la renforcer en cas de besoin.

Ce que vous devez savoir à propos des scanners de négatifs et de diapositives

Les scanners de films dédiés sont livrés avec des supports pour négatifs et diapositives pour faciliter le processus de numérisation. Certains petits scanners moins chers peuvent accueillir des diapositives et des négatifs de 35 mm, mais pas des formats plus grands. C’est quelque chose à garder à l’esprit si vous avez des négatifs et/ou des diapositives dans d’autres formats tels que 127, 828, 120 ou 4 x 5 pouces.

Si vous disposez de ces formats et d’un scanner à plat, vous pouvez fabriquer un support en carton pour accueillir les diapositives ou les négatifs, bien que cette méthode ne produise pas des fichiers d’images d’une qualité aussi élevée que les scanners conçus à cet effet. N’oubliez pas de nettoyer correctement vos négatifs et diapositives avant de les numériser. Cela aidera à éviter d’autres rayures et, espérons-le, le besoin de retouches post-traitement étendues.

Comment numériser vos négatifs et diapositifs?

Lorsque vous regardez votre film, vous remarquerez qu'il y a des chiffres affichés. Sur le support lui-même, il affiche une icône qui communique pour avoir vos négatifs à l'envers. Vous pouvez dire par la façon dont les nombres sont affichés. Le film a deux faces : une face brillante et une face mate. Le côté mat est votre côté émulsion le côté brillant est votre base de film. Vous allez vouloir que votre film soit côté émulsion vers le haut et vous le placerez à l'intérieur du support et le cliquerez en place. Faites correspondre la lettre sur le support à la lettre sur le scanner et vous êtes prêt à numériser.

Pour les diapositives, vous ferez la même chose : placez-les à l'envers et l'émulsion vers le haut. Cela ne fait aucune différence si vous les placez verticalement ou horizontalement, car dans le logiciel, lorsque vous les numérisez, vous pourrez les faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse jusqu'à ce que vous obteniez la bonne orientation.

Comment entretenir un scanner de négatifs et diapositives ?

Un entretien régulier de l’appareil est nécessaire pour obtenir des photos numériques d’excellente qualité, en particulier s’il est fréquemment utilisé. L’environnement détermine aussi la fréquence d’entretien. Si les numérisations sont réalisées dans un environnement sale ou poussiéreux, il faut nettoyer le scanner plus en profondeur. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon doux avec de l’eau tiède et un agent nettoyant, puis de le frotter sur la surface de la vitre pour enlever les traces de doigts et les saletés.

Quel type de scanner de négatifs et de diapositives choisir ?


Le scanner à plat opaque

Le scanner à plat opaque

Les scanners à plat sont les plus utilisés grâce à leur haute qualité et capacité à numériser des objets épais. Connus pour leur polyvalence, ils peuvent sauvegarder des négatifs, des papiers photos et même des documents en version numérique. Les modèles les plus performants sont assortis d’un mode photocopie qui garantit un très grand confort d’utilisation. Quelques modèles de scanners à plat ont des fonctions en plus telles que la numérisation automatique de documents et la connectivité sans fil ou Bluetooth.

Avantage : Son usage à multifonction prime sur les autres scanners. Sa manipulation est facile, simple et très économique, avec ce type de scanner, il est généralement possible de sauvegarder directement les images numérisées vers des services cloud, en utilisant un ordinateur connecté. Le risque d’endommagement des documents est faible durant la numérisation.

Inconvénient : La plupart des scanners à plat ont pour inconvénient d’être volumineux et encombrants. Par rapport au modèle choisi, un scanner à plat opaque fin et compact peut avoir une taille de format limiter. Le gabarit pose parfois problème pour les scanner à grande capacité de numérisation, car ils prennent de la place et sont lourds. Leur cout peut également couter cher.

C’est pour qui ? : Le scanner à plat opaque trouve toujours sa place au bureau comme à la maison. Favorisez sur le modèle pour votre choix d’emplacement et d’utilisation. Si c’est à usage spécifique pour vos besoins personnels à petite quantité, le modèle de scanner à plat opaque fin et compact fera l’affaire. Par contre, pour un scanner à grand usage tel que des entreprises, optez pour un modèle à plus grande capacité de surface de numérisation, mais facile à manipuler.

Le scanner film

Le scanner film

Pour la numérisation en noir et blanc ou en couleur de positifs, négatifs ou films, le scanner film est le modèle le plus approprié. Tout aussi simple que le scanner à plat, il est très peu encombrant et garantit une très bonne qualité de rendu. En effet, certains modèles d’entrée de gamme offrent une résolution optique qui peut aller jusqu’à 7 200 x 7 200 dpi, en plus d’une interface USB 2.0 qui assure une très rapide transmission des données. Le scanner film est spécialisé pour le traitement de diapositives et films.

Avantage : L’avantage du scanner à film est qu’il est plus compact, rapide et précis que d’autre scanner. Sa rapidité lui permet de traiter une image par seconde ou une diapositive toutes les deux minutes. Il garantit une très bonne qualité d’image grâce à sa résolution optique très élevée et particulièrement adaptée à ce type de supports.

Inconvénient : Son usage n’est destiné qu’au traitement de diapositive et film seulement. La plupart des modèles pas chers donnent souvent des résultats décevants. Seule les modèle à haut de gamme ont une fonction de traitement des poussières par infrarouge. La netteté de l’image dépendra aussi de la qualité de l’appareil, les bons attraperont des reflets lumineux, mais les modèles inférieurs peuvent les atténuer.

C’est pour qui ? : Amateur ou professionnel, le scanner à film est utile pour tout ce qui veulent rendre numérique leurs diapositives. Cependant, le choix dépend de l’utilisation de l’appareil. Mais son critère principal reste un scanner à film avec une très bonne qualité de rendu.

Le scanner mixte (film et opaque)

Le scanner mixte (film et opaque)

Le scanner mixte est le meilleur équipement pour la numérisation de différentes tailles de diapositives et films. Il réunit en un seul appareil les fonctions d’un scanner à plat et d’un scanner à film. C’est également un équipement qui avec le temps devient assez facile à prendre en main.

Avantages : le scanner mixte garantit une qualité d’image exceptionnelle. Il prend en charge aussi bien les documents opaques que les films et diapositives de différentes tailles.

Inconvénients : Le format de sa numérisation est complexe et souvent introuvable sur les autres appareils. Il nécessite une maintenance spéciale pour son entretien.

C’est pour qui ? Cet appareil est particulièrement adapté aux professionnels et amateurs exigeants.

Scanner opaque ou scanner film ?

Scanner opaque

Très complet, ce type de scanner permet de numériser autant les documents photo papier que les films négatifs et diapositives. Ses dimensions et sa forme spécifique permettent aussi de l’utiliser pour scanner des documents papier autres que des photos. C’est un type de scanner qui offre ainsi un maximum de polyvalence pour des tâches quotidiennes ou pour la numérisation de films souvenirs.

L’un de ses avantages réside aussi dans la possibilité de le connecter à Internet et de stocker les photos numérisées directement sur le Cloud. Cette simplicité d’utilisation en fait l’un des types de scanner les plus appréciés. Néanmoins, il peut ne pas être compatible avec tous les formats de films argentiques.

Scanner film

Comme son nom l’indique, le scanner film accepte sans problème les films argentiques et diapositives, quel que soit leur format. Il dispose généralement d’adaptateurs permettant d’y insérer les films sans difficulté, en les ajustant simplement. Ce type de scanner offre souvent des fonctionnalités complètes pour la numérisation, notamment le mode diaporama. Il est par ailleurs doté d’un écran couleur pour la visualisation des fichiers photo numérisés.

Verdict

Si vous avez besoin d’un scanner de négatifs et diapositives qui vous permet d’accéder directement à Internet pour partager vos photos souvenirs, le scanner opaque à plat est fait pour vous. En revanche, pour une meilleure flexibilité avec les différents formats de films argentiques, le scanner film constitue le meilleur choix.

Les meilleures marques de scanners de négatifs et de diapositives

Selon nous, les meilleures marques de scanners de négatifs et de diapositives en 2023 sont Kodak, Aibecey, Plustek, Digitnow et Epson  :

  • Kodak

    Cette entreprise a été créée en 1862 par George Eastman et Henry A. Strong. Elle s’est spécialisée dans les arts graphiques, la technologie d’imagerie et les consommables en la matière. Kodak jouit d’une réputation internationale très solide et ses plusieurs dizaines d’années d’expérience témoignent de son efficacité et de ses performances.

     

  • Aibecey

    Aibecey est une marque qui appartient à Dongguan TungYee Supply Chain Co., Ltd. Elle est spécialisée dans la transmission ou la reproduction de son ou d’images. Elle propose ainsi des appareils et instruments scientifiques, appareils photographiques, etc. La marque propose surtout des appareils d’entrée de gamme très fiables.

  • Plustek

    C'est une société de matériel informatique créée en 1986 qui conçoit, fabrique et distribue certains des meilleurs scanners de documents en général et de négatif en particulier disponibles sur le marché actuellement. Elle jouit d'une excellente réputation et ses produits sont largement plébiscités pour leur qualité et leur performance.

  • Digitnow

    River Electronics, Inc. est une société leader de commerce électronique B2C basée en Californie, aux États-Unis. Elle se concentre surtout sur les nouveaux produits électroniques tendance. River Electronics a développé différentes marques par catégories, y compris Digitnow pour les scanners de négatifs et diapositives. La marque est célèbre et de très bonne qualité.

  • Epson

    Seiko Epson Corporation, ou simplement connus sous le nom d’Epson, est une société d’électronique japonaise et l’un des plus grands fabricants mondiaux d’imprimantes informatiques et d’équipements liés à l’information et à l’imagerie. Créée en 1942, la marque a une très bonne notoriété et propose des produits destinés autant aux particuliers qu’aux professionnels.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur scanner de négatifs et de diapositives

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de scanners de négatifs et de diapositives

Pourquoi acheter un scanner de négatifs et de diapositives ?

Numérisation des vieux films

Avec un scanner de négatif et de diapositive, vous pouvez facilement digitaliser vos vieilles photos afin de leur redonner vie. Vous pouvez également les conserver plus longtemps. Le scan peut se faire en une seconde et sans nécessiter l’utilisation d’un ordinateur pour certains modèles.

Une grande capacité de stockage

Un scanner de diapositive et de négatif possède une étonnante capacité de stockage. Vous pouvez stocker vos images numérisées sur sa mémoire intégrée sans avoir à les transférer immédiatement sur un PC ou une carte SD. Vos souvenirs seront ainsi gardés à l’abri de tout danger.

Des fonctionnalités et innovations intéressantes

Le scanner de diapositive propose de multiples fonctions permettant d’éditer directement les images numérisées. Parmi ses fonctionnalités, on peut citer par exemple le dépoussiérage des images, l’élimination des plis ou des rayures… Ces options d’amélioration permettent de garantir des numérisations de qualité. Certains modèles peuvent être connectés avec votre smartphone, votre tablette ou PC pour une utilisation confortable.

Des résultats impeccables

Cet appareil permet des scans de plus en plus nets et réalisés en un clin d’œil. La plupart des modèles vous permettent même de scanner un lot de négatifs. Il est compatible avec plusieurs formats de photos, de négatifs et de diapositives tout en offrant une qualité optimale et professionnelle. Plus l’appareil est coûteux, plus il propose de nombreuses options et possibilités de scan. A noter qu’il y a des scanners destinés à une utilisation domestique et d’autres pour à usage professionnel.

Une variété de modèles disponibles

Une multitude de scanners de négatifs et de diapositives est disponible sur le marché. Que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, vous en trouverez sûrement un qui soit adapté à votre goût et à votre budget. Ils se différencient par leur capacité, leur qualité et leur performance, mais aussi par leur design classique ou moderne.

Les astuces à connaître pour votre scanner de négatifs et de diapositives

Maîtrisez les réglages de votre scanner de négatif et de diapositive

Pour pouvoir utiliser convenablement votre scanner, il vous faut maîtriser ses réglages. Commencez par débrayer le mode automatique pour accéder aux réglages manuels ou mode professionnel. Placez ensuite votre pellicule et sélectionnez les paramètres de numérisation correspondants, entre autres le type de document, la polarité et la profondeur du codage des couleurs.

Soignez vos films

Il est vrai que certains appareils comportent le mode anti-poussière et anti-rayure pour obtenir des images parfaites. Mais cela ne vous empêche pas d’être soigneux avec vos films. Portez toujours des gants de laboratoire en coton lorsque vous les manipulez. Avant de les scanner, nettoyez-les d’abord à l’aide d’un nettoyant pour film. Éliminez ensuite les poussières résiduelles avec une bombe d’air sec.

Évitez le réglage « noir et blanc »

Si vous disposez d’un film en noir et blanc, il est préférable de ne pas utiliser le réglage « noir et blanc » de votre scanner. Ce réglage correspond en réalité à une image à deux tons, dans laquelle chaque pixel est soit noir soit blanc. Il ne restituera pas correctement les niveaux de gris de votre image. Il vaut donc mieux appliquer le réglage « Niveaux de gris » pour vos films en noir et blanc.

Pensez à effectuer des tests pour la correction des imperfections

Les résultats des corrections automatiques de grains, de couleurs et de poussières sont très variables. Pour une efficacité optimale, il convient d’effectuer quelques tests au préalable. Par ailleurs, il est plus recommandé d’appliquer ces corrections à l’aide d’un logiciel de retouche, plus performant dans ce domaine.

Scannez vos pellicules sans scanner de négatif et de diapositive

Il est aussi possible de scanner vos pellicules avec un simple scanner. Pour cela, prenez une fiche carton argentée épaisse et découpez dedans le patron d’un prisme à base triangulaire et à fond ouvert. Lorsque vous assemblez le patron, veillez à ce que la partie brillante soit à l’intérieur. Puis, placez votre diapositive ou négatif sur le scanner, et posez le prisme dessus. Alors vous pourrez commencer votre scan !

Équipez-vous d’un appareil de nettoyage pour entretenir votre scanner

Ces appareils sont très sensibles à la poussière surtout lors de la numérisation de vos négatifs. Les poussières accrochées aux plaques peuvent se refléter dans vos numériques lors du rendu. Vous pouvez vous débarrasser des poussières gênantes de votre scanner en vous munissant d’un aspirateur portatif.

Prenez en compte de l'état de vos vieux négatifs

Vos vieux négatifs doivent être nettoyés avant de les scanner pour éviter les traces de poussières sur vos photos. Utiliser de l’eau pour les tremper pendant une heure. Ensuite, frotter délicatement avec vos doigts sinon avec un coton de démaquillant et les rincer ensuite avec de l’eau distillée mélangée à un agent mouillant pour éliminer toute trace de calcaire. Il suffit enfin de les mettre à sécher dans un endroit isoler.

Nommez vos photos numériques

Pour ne pas perdre la trace de chacune de vos photos numérisées, attribuez un nom à chaque fichier. Il peut être utile d’y inclure une date, un endroit ou tout autre indicateur clé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel scanner de négatifs et de diapositives choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs scanners de négatifs et de diapositives du moment sont :

  1. Magnasonic FS71
  2. Klim K2
  3. Plustek OpticFilm 8200I Ai
  4. Veho VFS-014-SF
  5. Kodak Digital Film Scanner

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un scanner de négatifs et de diapositives ?

Le prix normal d'un scanner de négatifs et de diapositives va de 90 € à 130 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs scanners de négatifs et de diapositives du moment.

Quelles sont les meilleures marques de scanners de négatifs et de diapositives ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de scanners de négatifs et de diapositives sont Kodak, Aibecey, Plustek, Digitnow et Epson. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de scanners de négatifs et de diapositives.

Comment supprimer les lignes qui figurent sur mes images quand j’utilise le scanner de négatifs et de diapositives ?

Si le film est déformé, il est tout à fait possible que les images numérisées fassent sortir des lignes. Ce sont des anneaux de Newton. Placez le fil à l’envers, soit le côté inférieur dirigé vers le haut. Vous allez repositionner l’aperçu d’image et suivez le guide. Assurez-vous aussi que la vitre ou la fenêtre soient bien propres. L’apparition de lignes peut être due à une vitre rayée ou la présence de poussières.

Quelle est la résolution la plus conseillée pour obtenir de meilleures photos ?

La résolution dépend de la taille de la photo recherchée. Plus votre photo aura un plus grand format, plus vous aurez besoin d’une plus grande résolution. Partez du principe que pour un format de 2,4 x 3.6 cm, vous aurez besoin de 300 ppp. Doublez donc la résolution à 600 ppp pour un format de 4,8 x 7.2 cm et ainsi de suite. Pour une photo basique de 10 x 15 cm, 1200 ppp sera suffisant.

Pourquoi l’image numérisée sortant de mon scanner est très sombre ?

Si votre image manque d’éclairage, il est possible que cela provienne de l’adapteur : assurez-vous que la lumière est en marche avant de passer à la numérisation, que son ampoule ne soit pas cassée sinon il faudrait la remplacer. Et veillez à bien définir la zone à imprimer. Elle ne devrait prendre en compte que la photo.

Pourquoi ne peut-on pas mettre l’image au plus grand format ?

Quelle option avez-vous employée quand vous avez essayé d’agrandir l’image ? Utilisez l’option « Redimensionner » plutôt que l’option « Zoom ». Le Zoom change seulement l’image qui apparaît à l’écran alors que l’option Redimensionner se charge de modifier le format de l’image numérisée. Vérifiez également que la résolution de votre appareil est bien réglée selon vos attentes.

Comment réussir une numérisation de photo noir et blanc ?

Pour une photo en noir et blanc, le mode « Niveaux de gris » est le plus adapté. Un paramétrage de votre scanner en mode « Noir et Banc » ne rendra pas le niveau de gris de l’image. Il convient surtout aux images sur 2 nuances uniquement le noir et le blanc.

Est-il plus facile de numériser des négatifs ou des diapositives ?

Une diapositive est une image réelle visible à l’œil nu. Un négatif est une image inverse sur une bande de film avec un masque orange. Pour scanner une diapositive, il suffit de bien placer l’image sur la plaque. Par contre pour scanner un négatif, il faut s’assurer que le logiciel corrige le masque orange et que le film ne soit pas endommagé.

Pourquoi un fichier JPG est plus petit durant un balayage multiple ?

Même quand le scanner est de très bonne qualité, effectuer plusieurs balayages peut décolorer des zones de pixels sombres. Pour ceux qui utilisent le format JPG, plus le balayage augmente, plus les images sont compressées, ce qui entraine une réduction de résolution sur le format d’image. Mais si le fichier JPG est plus petit, cela indique qu’un traitement d’image a été effectué.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – digixo.com
  2. – cc-porteouestdeladombes.com
  3. – over-blog.com
  4. – annecyclassicfestival.com
  5. – linternaute.com
  6. – pratique.leparisien.fr
  7. – 01net.com
  8. – informatruc.com
  9. – expertphotography.com
  10. – thedarkroom.com
  11. – smeeters.com
  12. – univers-diapo.com
  13. – vivre-de-la-photo.fr
  14. – clubic.com
  15. – gadgets-reviews.com
  16. – lemeilleuravis.com
  17. – conrad.fr
  18. – choisirsage.com
  19. – francoischarron.com
  20. – 01net.com
  21. – catalogues7.fr
  22. – vivre-de-la-photo.fr
  23. – univers-diapo.com
  24. – darty.com
  25. – wikipedia.org

Historique

11 avril 2023 : Remplacement du Rybozen M128A-Black par le Klim K2.

2 novembre 2022 : Remplacement du Plustek OPTICFILM 8100 par le Magnasonic FS71.

28 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

18 juin 2021 : Ajout des astuces.

20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross