Les 4 meilleurs sérums à l'acide hyaluronique

Nous avons comparé 28 sérums à l'acide hyaluronique de Florence Organics, Estēe Lauder, No B.S. et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’acide hyaluronique est sans aucun doute l’un des ingrédients de soin de la peau les plus connus. L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre corps, mais ses niveaux diminuent avec l’âge, ce qui explique pourquoi la peau se dessèche avec le temps. Si vous n’utilisez pas déjà un produit contenant de l’acide hyaluronique, c’est le moment de commencer sous forme de sérum. Ce guide va vous aider à trouver le produit qui vous convient le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sérums à l'acide hyaluronique qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sérums à l'acide hyaluronique de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Allure, Vogue, Health, Oprahdaily, Whowhatwear, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Florence Organics, Estēe Lauder, No B.S., etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 sérums à l'acide hyaluronique parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Qvc). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (formule, concentration d’acide hyaluronique, type de peau, ingrédients complémentaires, teneur en antioxydants, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs sérums à l'acide hyaluronique en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sérums à l'acide hyaluronique en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur sérum à l'acide hyaluronique en 2024

Le choix de la rédaction sérum à l'acide hyaluronique - Sérum à l’acide hyaluronique C Florence

Sérum à l’acide hyaluronique C Florence

En plus de l’acide hyaluronique, ce sérum signé Florence contient pas moins 20 ingrédients végétaliens, anti-âge et antirides qui hydratent et raffermissent la peau. Et ça fait toute la différence !

Pourquoi nous l'avons choisi :

En quelques semaines seulement, ce sérum à l’acide hyaluronique C Florence vous promet une peau lisse, douce et brillante. Et cela grâce à une forte concentration d’acide hyaluronique et de vitamine C de qualité végétalienne. Formulé sans paraben, ni sulfate, ni microplastiques, ce sérum à l’acide hyaluronique C Florence est exempt d’impuretés. C’est avant tout un sérum éclaircissant de jour et de nuit qui est destiné à nourrir la peau sur toutes les parties du visage, et même le cou, le décolleté et le contour des yeux. Grâce à la vitamine C, ce sérum est en mesure d’illuminer, d’adoucir et d’hydrater votre peau en réparant les dommages causés par une surexposition au soleil.

Volume 60 ml
Ingrédients principaux Acide hyaluronique, vitamine C/E
Type de peau Tous
Zone d'application Visage, cou, contour des yeux
Rapidité des résultats
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sérum à l'acide hyaluronique d'entrée de gamme​

sérum à l'acide hyaluronique - Sérum à l’acide hyaluronique ELBBUB

Sérum à l’acide hyaluronique ELBBUB

Pour moins de 10 euros, il est possible d’obtenir un sérum à l’acide hyaluronique de très bonne qualité, à l’image de ce sérum ELBBUB. Sa formule se distingue par sa facilité d’absorption par la peau.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le sérum à l’acide hyaluronique ELBBUB est riche en ingrédients naturels. On y retrouve notamment des acides aminés, de l’hyaluronate de sodium, des extraits d’aloès, de la glycérine et d’autres encore. Cette combinaison d’ingrédients naturels permet à ce sérum d’avoir plusieurs effets bénéfiques sur tous les types de peau. Ainsi, ELBUUB propose un produit qui hydrate, améliore les conditions physiologiques de la peau, empêche la production de certaines enzymes responsables du vieillissement cellulaire, a des effets anti-inflammatoires. C’est aussi un sérum anti-âge qui détend les poches sous les yeux en stimulant la micro-circulation sanguine, améliore l’élasticité de la peau, réduit visiblement les rides et atténue les cernes pour un teint plus lumineux et plus jeune.

Volume 30 ml
Ingrédients principaux Acide hyaluronique, vitamine C/E, rétinol
Type de peau Gras
Zone d'application Visage, contour des yeux
Rapidité des résultats
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sérum à l'acide hyaluronique haut de gamme

sérum à l'acide hyaluronique - Sérum à l’acide hyaluronique NO B.S.

Sérum à l’acide hyaluronique NO B.S.

Ce sérum NO B. S. à l’acide hyaluronique pur à 100 % sera en mesure de repulper les rides et redonner de la souplesse à votre peau. Avec une absorption efficace et une reconstitution régulière, ce sérum sans huile est idéal pour tous les types de peau.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le sérum à l’acide hyaluronique NO B. S. a trois principaux objectifs. D’abord, il aide à régénérer la peau avec une hydratation longue durée. Ensuite, elle aide à lisser visiblement l’apparence de la sécheresse et des ridules. Et enfin, il va donner à la peau une sensation plus pulpeuse. La formule est non parfumée et ne contient ni sulfate, ni gluten, ni phtalate, ni paraben. Ici, l’acide hyaluronique est combiné à du Phénoxyéthanol, de l’Ethylhexyl glycérine et du Tocophérol, qui n’est autre qu’un dérivé de la vitamine E. Vous obtiendrez des résultats probants dès la première utilisation. Votre votre sera plus ferme, plus lumineuse et l’apparence des rougeurs sera fortement réduite.

Volume 30 ml
Ingrédients principaux Acide hyaluronique, phénoxyéthanol, tocophérol
Type de peau Tous
Zone d'application Visage, contour des yeux
Rapidité des résultats
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent sérum à l'acide hyaluronique

sérum à l'acide hyaluronique - Sérum à l’acide hyaluronique Satin Naturel

Sérum à l’acide hyaluronique Satin Naturel

Le sérum à l'acide hyaluronique Satin Naturel possède la particularité d’être formulé avec de l'acide hyaluronique multimoléculaire qui réduit les rides et les ridules. Il contient également des ingrédients botaniques biologiques.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La formule du sérum à l’acide hyaluronique signé Satin Naturel contient de l’aloe vera biologique, de l’eau de rose biologique, des extraits de spiruline et de rose de Damas. Ces ingrédients botaniques biologiques sont connus pour pour réduire les signes de rides et ridules sur la peau. L’ajout d’ingrédients botaniques biologiques crée une formule extra nourrissante. Le verre violet qui contient le sérum offre à votre produit une protection ultime contre la lumière et prolonge son efficacité par rapport à l’acide hyaluronique multimoléculaire hautement concentré conventionnel. Ce sérum favorise donc encore plus longtemps un effet anti-âge quadruple.

Volume 100 ml
Ingrédients principaux Acide hyaluronique, aloe vera, vitamine A, B3, C/E, huile d'argan
Type de peau Tous
Zone d'application Visage, contour des yeux
Rapidité des résultats
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs sérums à l'acide hyaluronique

Voici notre classement des meilleurs sérums à l'acide hyaluronique de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sérum à l’acide hyaluronique C Florence
 - Sérum à l’acide hyaluronique ELBBUB
 - Sérum à l’acide hyaluronique NO B.S.
 - Sérum à l’acide hyaluronique Satin Naturel
Sérum à l’acide hyaluronique C Florence Sérum à l’acide hyaluronique ELBBUB Sérum à l’acide hyaluronique NO B.S. Sérum à l’acide hyaluronique Satin Naturel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En plus de l’acide hyaluronique, ce sérum signé Florence contient pas moins 20 ingrédients végétaliens, anti-âge et antirides qui hydratent et raffermissent la peau. Et ça fait toute la différence ! Pour moins de 10 euros, il est possible d’obtenir un sérum à l’acide hyaluronique de très bonne qualité, à l’image de ce sérum ELBBUB. Sa formule se distingue par sa facilité d’absorption par la peau. Ce sérum NO B. S. à l’acide hyaluronique pur à 100 % sera en mesure de repulper les rides et redonner de la souplesse à votre peau. Avec une absorption efficace et une reconstitution régulière, ce sérum sans huile est idéal pour tous les types de peau. Le sérum à l'acide hyaluronique Satin Naturel possède la particularité d’être formulé avec de l'acide hyaluronique multimoléculaire qui réduit les rides et les ridules. Il contient également des ingrédients botaniques biologiques.
Volume 60 ml 30 ml 30 ml 100 ml
Ingrédients principaux Acide hyaluronique, vitamine C/E Acide hyaluronique, vitamine C/E, rétinol Acide hyaluronique, phénoxyéthanol, tocophérol Acide hyaluronique, aloe vera, vitamine A, B3, C/E, huile d'argan
Type de peau Tous Gras Tous Tous
Zone d'application Visage, cou, contour des yeux Visage, contour des yeux Visage, contour des yeux Visage, contour des yeux
Rapidité des résultats
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son sérum à l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique peut être un produit incroyable, mais tous les sérums à base d'acide hyaluronique sur le marché ne sont pas fabriqués de la même manière, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas les mêmes résultats. Voici les critères clés que vous devez prendre en compte avant l’achat de votre sérum à l’acide hyaluronique.

Critère n°1 : Formule

De nombreux sérums sur le marché ne contiennent qu’une seule forme d’acide hyaluronique, mais il se peut que vous n’obteniez pas non plus le type de résultats que vous recherchez. Au lieu de cela, le meilleur acide hyaluronique pour la peau incorporera l’un des trois mélanges suivants :

  • Molécules légères : Elles agissent en profondeur, s’attaquant aux ridules, aux rides et à l’élasticité de la peau. Ces molécules contribuent à créer une peau saine sur le long terme.
  • Molécules de poids moyens : Elles vous aident à retenir l’humidité légèrement en dessous de la barrière cutanée et ont également un effet à mi-long terme.
  • Molécules lourdes : Elles ne pénètrent pas profondément dans la peau, ce qui signifie qu’elles restent à la surface de la peau. Elles donnent à la peau une apparence très hydratée et repulpée, et aident la couche externe de la peau à conserver l’humidité qu’elle possède déjà naturellement.

Critère n°2 : Concentration d’acide hyaluronique

Beaucoup de sérums hyaluroniques ne contiennent que 0,25% à 1,75% d’acide hyaluronique. Ceux-ci peuvent être quelque peu hydratants pour votre peau, mais ils ne seront pas aussi efficaces, car la concentration est si faible. Cependant, comme l’acide hyaluronique attire toutes les molécules d’eau, si la concentration est trop élevée, il peut en fait prendre de l’eau sur votre peau, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’utiliser ce type sérum hydratant. Mais lorsqu’un sérum possède une concentration équilibrée d’acide hyaluronique, les molécules d’eau sont maintenues en place pour bien hydrater la peau. Le pourcentage d’acide hyaluronique à rechercher dans un sérum est d’un peu plus de 2%.

Critère n°3 : Type de peau

Lors de la recherche du meilleur sérum à l’acide hyaluronique, les dermatologues recommandent d’abord de déterminer quelle base convient le mieux à vos problèmes de peau spécifiques. Vous devez opter pour un produit à base d’eau, si vous avez la peau grasse, tandis qu’un sérum à base d’huile ou de crème convient mieux aux peaux sèches.

Critère n°4 : Ingrédients complémentaires

Certains sérums à l’acide hyaluronique ne contiennent que de l’acide hyaluronique et de l’eau. Bien que cette combinaison soit totalement sûre à utiliser seule, elle n’est pas optimale. Voici quelques ingrédients qui peuvent faire passer un sérum à l’acide hyaluronique à un niveau supérieur.

  • Niacinamide : Il a été démontré dans des essais cliniques que ce produit étonnant réduit les ridules et les rides, les tâches, et améliore l’élasticité de la peau. Tout ingrédient qui peut à la fois uniformiser le tonus de la peau et réduire les ridules est toujours bon pour le visage.
  • Extrait de feuille de thé blanc : Rempli de puissants actifs à radicaux libres efficacement absorbés par la peau, l’extrait de feuille de thé blanc est un ingrédient incroyablement apaisant et efficace que l’on retrouve dans les meilleurs sérums à l’acide hyaluronique. Il peut également aider à combattre les dommages causés par le soleil et l’ inflammation.
  • Extrait de fleur de tilleul : Ce puissant antioxydant est connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Cette fleur regorge de flavonoïdes, qui lui confèrent également à la fois des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à éclaircir les rougeurs et calmer les irritations.

Critère n°5 : Teneur en antioxydants

Étant donné que les sérums sont un excellent véhicule pour fournir une concentration élevée d’ingrédients actifs à la peau, recherchez un sérum à l’acide hyaluronique qui contient également votre dose quotidienne d’antioxydants. L’acide hyaluronique fonctionne bien avec la vitamine C, mais également avec la vitamine B5 et le thé vert parmi d’autres ingrédients qui combattent les radicaux libres.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

 class=

Techniquement, l’acide hyaluronique est une protéine appelée glycosaminoglycane qui se trouve naturellement dans notre peau, nos yeux, nos tissus conjonctifs et nos articulations. On pourrait le comparer à un puissant hydratant qui dispose d’une incroyable capacité à attirer et à retenir l’eau dans la peau et partout ailleurs dans le corps où elle se trouve. Il lubrifie les articulations et aide à réparer les dommages causés au corps après une blessure.

Cependant, à mesure que nous vieillissons, les réserves d’hydratation naturelles de notre corps peuvent commencer à diminuer, c’est là que le renforcement avec un sérum à l’acide hyaluronique de haute qualité ou une formule de soin de la peau peut être essentiel. En vieillissant, notre peau devient de plus en plus sèche et perd de son hydratation. La peau vieillissante perd de sa fermeté, devient moins souple et semble souvent déshydratée. Un produit contenant de l’acide hyaluronique peut reconstituer l’hydratation qui manque à la peau vieillissante et améliorer l’apparence des ridules et rendre la peau plus lisse.

En règle générale, il n’y a pas d’effets secondaires connus de l’acide hyaluronique, du moins les versions topiques. Par ailleurs, l’acide hyaluronique est souvent utilisé comme agent de remplissage et peut donc provoquer des effets secondaires.

L’acide hyaluronique étant une grosse molécule, il ne pénètre pas toujours jusqu’au derme, mais il peut certainement aider à améliorer les niveaux d’hydratation là où la peau en a besoin. C’est pourquoi il est important de rechercher des sérums contenant deux poids moléculaires différents d’acide hyaluronique et/ou des sérums formulés avec des ingrédients qui aident à sceller l’hydratation et à prévenir la perte d’eau transépidermique.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti d’un sérum à l’acide hyaluronique, il est recommandé de regarder de près la liste des ingrédients. Certaines formulations prétendent qu’elles contiennent de l’acide hyaluronique même si la quantité est très faible. Recherchez l’ingrédient “hyaluronate de sodium” au début de la liste des ingrédients, car l’acide hyaluronique est une grosse molécule et s’il n’est pas bien formulé, il peut simplement rester à la surface de la peau.

Sérum à l’acide hyaluronique ou sérum au rétinol

Sérum à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane composé d’acides aminés et de molécules de sucre et agit comme un humectant naturel, ce qui signifie qu’il attire l’eau et la retient. Il est naturellement présent dans tout votre corps, mais la majorité de l’acide hyaluronique de votre corps se trouve dans votre peau. De la même manière que la production de collagène et d’élastine diminue avec l’âge, il en va de même de la rapidité avec laquelle nous produisons de l’acide hyaluronique. C’est là que le sérum à l’acide hyaluronique sera utile.

Tous les types de peau peuvent profiter des avantages de l’acide hyaluronique, à savoir sa capacité à augmenter la teneur en humidité des couches supérieures de la peau grâce à son effet humectant. Votre peau sera ainsi repulpée, lisse et revitalisée.

C’est l’un des ingrédients les plus doux pour les soins de la peau. Il n’irrite pas la peau, ne provoque pas d’éruptions cutanées et n’aggrave pas non plus l’eczéma ou la rosacée. Cependant, il est important de vérifier de quels autres ingrédients votre sérum à l’acide hyaluronique est composé, car d’autres ingrédients tels que les conservateurs peuvent provoquer des réactions cutanées.

Sérum au rétinol

Le terme générique pour les dérivés de la vitamine A est “rétinoïdes”, et le rétinol est l’un de ces dérivés. C’est la plus puissante des formes disponibles sans ordonnance et lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle se transforme en acide rétinoïque. C’est l’acide rétinoïque qui exerce sa magie sur les cellules de votre peau et c’est la raison pour laquelle le rétinol est devenu un ingrédient de soin de la peau de référence, en particulier sous forme de sérum.

L’utilisation d’un sérum à base de rétinol possède d’innombrables avantages. Il accélère le renouvellement cellulaire, stimule le raffermissement de la peau et la production de collagène et d’élastine anti-rides, apaise la pigmentation, resserre les pores, régule la production de sébum et traite même l’acné.

Bien que toutes les carnations et tous les types de peau puissent utiliser le rétinol, les effets secondaires varient en fonction du pourcentage de rétinol que vous utilisez et de la manière dont vous l’utilisez. Les peaux sèches et sensibles devraient commencer avec un sérum qui possède une concentration de 0,3 % de rétinol, les peaux normales peuvent commencer à 0,5 %, tandis que les peaux grasses devraient bien tolérer 1 %.

Verdict

Alors que l’acide hyaluronique exerce sa magie réparatrice et hydratante sur les couches supérieures de la peau, le rétinol est capable d’avoir de multiples effets plus profondément dans la peau. La différence entre les sérums à l’acide hyaluronique et les sérums au rétinol réside principalement dans la façon dont ils agissent sur votre peau. L’acide hyaluronique hydrate votre peau tandis que le rétinol augmente la vitesse à laquelle votre peau produit de nouvelles cellules cutanées. Cependant, l’acide hyaluronique peut augmenter le processus d’exfoliation naturel de votre peau et le rétinol peut augmenter la production naturelle d’acide hyaluronique de votre peau. Votre choix dépendra donc principalement de vos besoins. Vous pouvez même utiliser les deux !

Les meilleures marques de sérums à l'acide hyaluronique

Selon nous, les meilleures marques de sérums à l'acide hyaluronique en 2024 sont Florence Organics, Estēe Lauder, No B.S., CLARINS et SISLEY PARIS  :

Florence Organics

Fondée en 2017 par deux Italiens Italiens, Giampaolo Floris et Antonio Vidili, Florence Organics, Florence Organics fabrique des produits de soins de la peau biologiques de haute qualité 100 % italiens. La société propose dans son catalogue une vaste gamme de produits de soin du visage, y compris une crème pour le visage au rétinol, crème pour le visage au filtrat de sécrétions d’escargot et des sérums à la vitamine C et à l’acide hyaluronique

Estēe Lauder

Estēe Lauder s’est imposé en tant que mastodonte des produits soins de la peau lorsqu’il a lancé la formule Advanced Night Repair (alors simplement appelée Night Repair) en 1982 et est depuis devenu un incontournable dans la plupart des trousses de maquillage. L’Advanced Night Repair est un complexe multi-réparation fortement concentré en acide hyaluronique. C’est un excellent produit.

No B.S.

No B.S. est une jeune entreprise qui a révolutionné les soins de la peau avec des formules propres, des résultats probants et une forte culture de la transparence. No B.S. est déterminé à fournir des ingrédients propres et des formules puissantes avec chacun de leur produit, son sérum à l’acide hyaluronique en est un excellent exemple.

CLARINS

La marque française CLARINS propose des crèmes, des sérums, des autobronzants et du maquillage pour tous les âges, types de peau et dans toutes les textures. Elle propose de nombreux produits contenant différentes concentrations d’acide hyaluronique.

SISLEY PARIS

L’un des piliers des soins de la peau français de luxe, Sisley Paris associe des extraits botaniques à des formules anti-âge qui procurent une sensation unique de richesse et de décadence. Son catalogue comprend des crèmes et des sérums contenant de l’acide hyaluronique.

5 avantages du sérum à l’acide hyaluronique

La raison pour laquelle l’industrie de la beauté aime tant l’acide hyaluronique réside dans sa capacité apparemment magique à retenir l’humidité. Des études ont prouvé que l’acide hyaluronique est incroyablement efficace pour se lier aux molécules d’eau, ce qui en fait un facteur clé pour conserver l’hydratation de la peau. Le manque d’hydratation est l’un des principaux responsables du vieillissement cutané, c’est pourquoi cet ingrédient, qui attire l’humidité vers votre peau, est un incontournable lorsqu’il s’agit de réparer la barrière d’hydratation de votre peau.

Voici les principaux avantages de l’acide hyaluronique sous forme de sérum.

Favorise une peau plus saine et plus souple

Les sérums à l’acide hyaluronique peuvent aider votre peau à paraître et à se sentir plus souple. Environ la moitié de l’acide hyaluronique de votre corps est présent dans votre peau, où il se lie à l’eau pour aider à retenir l’humidité. Cependant, le processus naturel de vieillissement et l’exposition à des éléments tels que les rayons ultraviolets du soleil, la fumée de tabac et la pollution peuvent diminuer l’humidité sur la peau. L’utilisation de sérum à l’acide hyaluronique peut empêcher ce déclin en donnant à votre corps des quantités supplémentaires d’acide hyaluronique pour votre peau. Il a été démontré que des doses de 120 à 240 mg par jour pendant au moins un mois augmentent considérablement l’hydratation de la peau et réduisent la peau sèche chez les adultes.

Hydratation

Pensez à l’acide hyaluronique comme à une grande boisson d’eau pour votre peau. Il est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids moléculaire en eau. L’acide hyaluronique sous forme de sérum pénètre dans la peau et lie l’eau aux cellules de la peau, infusant toutes les couches de la peau d’une hydratation précieuse et rajeunissante. Le sérum d’acide hyaluronique pur peut être superposé à d’autres produits. Il n’a pas non plus besoin d’un tas d’autres ingrédients pour être efficace. En fait, l’acide hyaluronique est l’exemple parfait de la façon dont les soins de la peau avec très peu d’ingrédients peuvent donner de vrais résultats.

Résilience accrue

Lorsque la barrière lipidique est renforcée et protégée par l’acide hyaluronique, la peau est mieux à même de se défendre contre les facteurs de vieillissement et les polluants environnementaux. Lorsqu’elle ne combat pas ces toxines, la peau reste moins ridée, plus lumineuse et ferme plus longtemps. De nombreuses personnes à la peau grasse ou acnéique souhaitent appliquer des produits chimiques plus agressifs pour enlever le sébum de la peau. Il est important de savoir que la plupart des peaux à tendance acnéique n’ont pas de barrière lipidique solide, ce qui favorise l’inflammation et l’irritation. Le sérum à l’acide hyaluronique pur ajoute de l’hydratation, aide à protéger la barrière lipidique et est recommandé pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique.

Peut accélérer la cicatrisation des plaies

L’acide hyaluronique joue également un rôle clé dans la cicatrisation des plaies. Il est naturellement présent dans la peau, mais ses concentrations augmentent lorsqu’il y a des dommages à réparer. L’acide hyaluronique aide les plaies à cicatriser plus rapidement en régulant les niveaux d’inflammation et en signalant au corps de construire plus de vaisseaux sanguins dans la zone endommagée. Il a été démontré que son application sur les plaies cutanées réduit la taille des plaies et diminue la douleur plus rapidement. L’acide hyaluronique possède également des propriétés antibactériennes, il peut donc aider à réduire le risque d’infection lorsqu’il est appliqué directement sur des plaies ouvertes.

Soulage les douleurs articulaires en gardant les os bien lubrifiés

L’acide hyaluronique se trouve également dans les articulations, où il maintient l’espace entre vos os bien lubrifié. Lorsque les articulations sont lubrifiées, les os sont moins susceptibles de se frotter les uns contre les autres et de provoquer une douleur inconfortable. Les sérums à l’acide hyaluronique sont très utiles pour les personnes souffrant d’arthrose, un type de maladie dégénérative des articulations causée par l’usure des articulations au fil du temps.

Les astuces à connaître pour votre sérum à l'acide hyaluronique

💡 

Utilisez toujours un sérum à l’acide hyaluronique avec une crème hydratante

Puisque l’acide hyaluronique peut contenir beaucoup d’eau, il a besoin d’humidité pour fonctionner. Si la peau est déjà sèche et que le sérum à l’acide hyaluronique que vous utilisez est appliqué dans une formule qui n’ajoute pas d’humidité (pensez à un nettoyant, un toner ou un sérum léger), il va extraire l’humidité partout où il le pourra, comme au plus profond de votre peau, où il pourra ensuite s’évaporer dans l’air s’il n’est pas scellé correctement. D’un autre côté, lorsque le sérum à l’acide hyaluronique est formulé dans un hydratant profondément hydratant, il pénètre et emprisonne l’humidité dans la peau, ce qui est, bien sûr, l’objectif.

💡 

Appliquez le sérum uniquement le matin ou le soir

Certaines recherches ont montré que la surutilisation d’acide hyaluronique peut entraîner des rougeurs et des inflammations. Puisque nous avons établi que l’acide hyaluronique a besoin d’une formule riche en hydratation pour une efficacité optimale, utiliser le sérum en complément d’un hydratant riche et bien formulé, comme étape finale de votre routine de soins de la peau le matin et le soir est le meilleur moyen d’utiliser convenablement vote sérum à l’acide hyaluronique.

💡 

Ne jamais appliquer votre sérum à l'acide hyaluronique sur une peau sèche

Lorsque l’acide hyaluronique est appliqué sur une peau sèche dans des conditions sèches, il évacue naturellement l’humidité partout où il le peut. Ainsi, s’il y a une faible humidité dans l’air, il aspire l’humidité des couches plus profondes de la peau et l’amène à la surface, où elle s’évapore ensuite et laisse la peau plus sèche qu’elle ne l’était au départ.

💡 

Utilisez votre sérum comme un masque

Déposez une couche relativement épaisse de votre sérum à l’acide hyaluronique sous le contour des yeux comme un masque fin et imperceptible et laissez agir quelques minutes pour que l’acide hyaluronique puisse vraiment pénétrer dans la peau et la recharger en humidité.

💡 

Si vous avez 40 ans et plus, doublez la dose de sérum !

À partir de 40 ans, c’est l’âge où les rides s’installent définitivement. Les niveaux d’acide hyaluronique continuent de chuter tant qualitativement que quantitativement. La peau devient moins volumineuse et commence sérieusement à se rider. La solution c’est d’utiliser un sérum à forte concentration d’acide hyaluronique et doubler la dose le matin.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sérum à l'acide hyaluronique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sérums à l’acide hyaluronique en 2024 sont :

  1. Sérum à l’acide hyaluronique C Florence
  2. Sérum à l’acide hyaluronique ELBBUB
  3. Sérum à l’acide hyaluronique NO B.S.
  4. Sérum à l’acide hyaluronique Satin Naturel

Quel est le prix d'un sérum à l'acide hyaluronique ?

Le prix normal d'un sérum à l'acide hyaluronique va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sérums à l'acide hyaluronique ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sérums à l'acide hyaluronique sont Florence Organics, Estēe Lauder, No B.S., CLARINS et SISLEY PARIS.

Puis-je mélanger mon sérum à l’acide hyaluronique avec d'autres produits de soin de la peau ?

Oui ! Bien qu’il contient de l’acide dans son nom, l’acide hyaluronique diffère des acides exfoliants comme l’acide glycolique ou l’acide lactique. L’acide hyaluronique est plus doux pour la peau, car il est produit naturellement par votre corps et il se marie bien avec d’autres ingrédients, y compris d’autres actifs comme le rétinol.

Comment bien appliquer un sérum à l'acide hyaluronique ?

D’abord, la peau doit être fraîchement nettoyée. Puis séchez légèrement. Ensuite, appliquez le sérum sur votre peau. Il est préférable de l’appliquer sur une peau humide, car l’acide hyaluronique liera ensuite l’humidité et hydratera progressivement les différentes couches de votre peau.

Quels sont les effets secondaires possibles d’un sérum à l’acide hyaluronique ?

Pour certaines personnes, un sérum contenant de l’acide hyaluronique fait exactement le contraire de l’utilisation prévue : c’est-à-dire qu’il rend leur peau plus sèche. Si cela se produit, assurez-vous d’utiliser une crème hydratante séparée pour sceller l’hydratation avec des ingrédients émollients.

Quel est le meilleur moment pour appliquer du sérum à l’acide hyaluronique ?

Alors que certains ingrédients de soin de la peau, comme le rétinol, sont plus efficaces la nuit et que d’autres, comme la vitamine C, agissent de manière optimale pendant la journée, l’acide hyaluronique peut être utilisé matin et soir. Il est recommandé d’utiliser un sérum à l’acide hyaluronique jusqu’à deux fois par jour, selon les besoins de votre peau. Vous pouvez utiliser votre sérum tous les jours dans votre routine de soins de la peau, car il est doux pour la peau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/g31136198/best-hyaluronic-acid-serums/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/skincare/1414516/best-hyaluronic-acid-serum
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-hyaluronic-acid-serums-4582742
  4. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g45363422/best-hyaluronic-acid-serums/
  5. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/uk/beauty/skin/g43616370/best-hyaluronic-acid-serum/
  6. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-hyaluronic-acid-serum
  7. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-hyaluronic-acid-serum
  8. Health - https://www.health.com/beauty/hyaluronic-acid-serums
  9. Oprahdaily - https://www.oprahdaily.com/beauty/skin-makeup/g27529759/best-hyaluronic-acid-serum/
  10. Whowhatwear - https://www.whowhatwear.com/hyaluronic-acid-serum-guide
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_anti-rides
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/hk3dn7/product_question_best_hyaluronic_acid_serum/
  13. Qvc - https://community.qvc.com/t5/Beauty/Hyaluronic-Acid-serum/td-p/6355173
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hyaluronic+acid+serum
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sérum+à+l+acide+hyaluronique

Historique

01 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT