Les 4 meilleurs sérums anti-rides en 2022

Par Sonia Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -

Pour celles qui veulent dire adieu aux rides sans passer par la case lifting, se procurer un sérum anti-rides est un must. C’est un allié beauté indispensable à inclure dans votre routine de soins pour retrouver un teint de pêche, même si vous pensez ne pas encore avoir l’âge ! Sérum au rétinol ou sérum exfoliant ? Pour peaux grasses ou peaux sensibles ? Pas facile de faire le bon choix, mais on vous aide à dénicher le sérum anti-rides qu’il vous faut.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur sérum anti-rides en 2022

Le choix de la rédaction sérum anti-rides - Dior Capture totale Super Potent Serum

Ce sérum est sans doute le meilleur soin anti-âge de Dior. Formulé avec 91% d'ingrédients naturels dont le longoza, il convient à tous types de peaux et obtient des résultats visibles dès la première semaine d'utilisation.

Découvrez tout le potentiel beauté de ce sérum exceptionnel signé Dior. Les changements sont nettement perceptibles dès la première semaine d'utilisation, ce qui prouve la haute performance de cette formulation à 91% de composants naturels: peau rajeunie et revitalisée, grain affiné, teint éclatant de santé. En fait, ce sérum est né de la science des cellules souches ainsi que de l'expertise florale des laboratoires Dior, une ingénierie de conception premium avec des résultats incomparables.

Le longoza, l'ingrédient vedette de la gamme Capture totale, s'invite dans la composition de Capture Totale Super Potent Serum. Il s'agit d'une fleur à pouvoir revitalisant extraordinaire, qui permet de booster les cellules cutanées pour une peau parfaitement rajeunie. Ce sérum contient également de l'acide hyaluronique nouvelle génération, qui en plus de ses remarquables actions hydratantes et lissantes, confère un pouvoir de pénétration 3 fois plus efficace pour un résultat plus rapide.

Type de peau Tous
Actifs principaux 91% naturels : longoza, acide hyaluronique nouvelle génération
Partie ciblée Visage
Effet hydratant
Anti-taches

Le meilleur sérum anti-rides d'entrée de gamme

sérum anti-rides - Florence Bio Cosmesi sérum visage anti-rides

Pour un soin complet à prix défiant toute concurrence, optez pour ce sérum de la gamme Bio Comesi de Florence. C'est un sérum conditionné en flacon de 60 ml et conçu avec des ingrédients vegan certifiés biologiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sérum à mini-prix, conçu par la marque Florence peut réellement détrôner les soins de plus haut de gamme. D'abord, c'est un soin certifié biologique avec des ingrédients naturels offrant une efficacité cosmétique hors du commun. Toute une gamme de composants issus de l'agriculture biologique, à l'exemple de l'acide hyaluronique pur et vegan, l'huile de jojoba ou de l'aloe vera sont de la partie. Et une délicate fragrance citronnée parfumera votre visage à longueur de journée pour plus de fraîcheur.

Ce produit ne se contente pas d'être un soin multi-effets, il agit sur toutes les parties : visage, cou, contours des yeux. En fait, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans ce flacon sans vous ruiner. En premier, ce sérum stimule la production naturelle de collagène tout en réduisant rides et ridules grâce à son concentré d'ingrédients anti-âge. En plus, il hydrate et nourrit votre peau en profondeur tout en lui conférant un aspect plus lisse ainsi qu'un teint plus jeune et plus frais. Le soin parfait à prix ultra-concurrentiel!

Type de peau Tous
Actifs principaux Acide hyaluronique, vitamine C, vitamine E, huile de jojoba, aloe vera
Partie ciblée Visage, cou, contour des yeux, décolleté
Effet hydratant
Anti-taches

Le meilleur sérum anti-rides haut de gamme

sérum anti-rides - Lancôme Rénergie sérum anti-âge 3 en 1

Le sérum anti-rides incontournable pour un teint sublime. Avec sa formulation 3 en 1, réunissant 4 actifs ultra-puissants, c'est le must pour une réduction visible des rides et pour un visage clair, débarrassé des imperfections.

Pari réussi pour les laboratoires Lancôme qui a réuni en un seul usage 3 ingrédients majeurs pourtant connus comme incompatibles: l'acide hyaluronique, la vitamine C et la niacinamide ainsi que l'acide férulique. C'est tout simplement un succès sans précédent dans le monde du cosmétique, avec pour résultats de remarquables effets à 3 niveaux. En moins d'une semaine, votre visage retrouvera un regain de tonus avec des contours rehaussés et une peau repulpée.

Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont bien sûr les actions contre le vieillissement cutané. Après seulement 2 semaines d'utilisation, vous aurez une peau plus lisse avec réduction visible des rides. En 8 semaines, les imperfections deviendront moins visibles et moins nombreuses. Et vous bénéficierez également d'un packaging innovant avec 3 compartiments séparés pour chaque actif, offrant une protection maximale et permettant de conserver leur fraîcheur. Les actifs seront mélangés à dose optimale grâce au triple embout délivrant une triple concentration à haute performance.

Type de peau Tous
Actifs principaux Acide hyaluronique, vitamine C+ niacinamide, acide férulique, glucopeptides
Partie ciblée Visage
Effet hydratant
Anti-taches

Le meilleur choix au rétinol

sérum anti-rides - Bioniva sérum visage au rétinol

Pour un effet lissant efficace et rapide, choisissez ce sérum biologique de Bioniva. Il est formulé avec du rétinol pour une action hautement performante contre les rides et les ridules ainsi qu'un teint parfaitement unifié.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sérum mis au point par la marque Bioniva a de quoi satisfaire les plus exigeants sur le plan cosmétique. Il tient d'abord sa remarquable efficacité de sa formulation au rétinol, un ingrédient phare qui agit en profondeur contre les rides et les ridules. De plus, le système de libération encapsulé du rétinol-liposome offre une performance décuplée grâce à une absorption par les couches les plus profondes de votre peau. Le résultat est tout simplement sensationnel avec une réduction visible des rides en un temps record.

D'autres actifs anti-âge d'origine naturelle sont également présents dans ce sérum, comme la vitamine C, la vitamine B, l'acide hyaluronique végan. Ils combinent leurs actions pour vous offrir une peau totalement rajeunie et pour atténuer l'irritation due au rétinol. Mais ce n'est pas tout car vous avez ici un sérum multi-actions qui vise à exfolier votre visage et à réduire les éruptions acnéiques ainsi que les points noirs. En somme, c'est un soin bio complet à prix accessible.

Type de peau Tous
Actifs principaux Rétinol, acide hyaluronique, vitamine C, vitamine B, bakuchiol
Partie ciblée Visage
Effet hydratant
Anti-taches

Tableau comparatif des 4 meilleurs sérums anti-rides

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de peau Actifs principaux Partie ciblée Effet hydratant Anti-taches Contenance Certifié biologique
Dior Capture totale Super Potent Serum Le meilleur sérum anti-rides en 2022
Tous 91% naturels : longoza, acide hyaluronique nouvelle génération Visage 30 ml
Florence Bio Cosmesi sérum visage anti-rides Le meilleur sérum anti-rides d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tous Acide hyaluronique, vitamine C, vitamine E, huile de jojoba, aloe vera Visage, cou, contour des yeux, décolleté 60 ml
Lancôme Rénergie sérum anti-âge 3 en 1 Le meilleur sérum anti-rides haut de gamme
Tous Acide hyaluronique, vitamine C+ niacinamide, acide férulique, glucopeptides Visage 50 ml
Bioniva sérum visage au rétinol Le meilleur choix au rétinol
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tous Rétinol, acide hyaluronique, vitamine C, vitamine B, bakuchiol Visage 30 ml

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son sérum anti-rides

Pour bien choisir votre sérum anti-rides, prenez en considération les critères ci-dessous.

Critère n°1 : Votre type de peau

Tout comme la majorité des produits destinés aux soins cutanés, un sérum anti-rides se choisit d'abord en fonction de votre type de peau. On peut généralement citer 3 cas distincts:

  • les peaux matures ou sèches qui nécessiteront l'utilisation d'un sérum anti-âge hydratant,
  • les peaux sensibles sujettes à rougeurs, pour lesquelles il vaut mieux s'orienter vers un produit enrichi en actifs apaisants et hydratants,
  • les peaux grasses pour lesquelles il convient de choisir un sérum contenant un concentré d'ingrédients régulateurs de sébum.

Critère n°2 : La composition

Prêtez aussi une attention particulière aux principes actifs avant de faire votre achat. Les types d'ingrédients suivants se retrouvent souvent dans la composition d'un sérum anti-rides:

  • les vitamines, plus spécifiquement la vitamine C, antioxydante et la vitamine A, qui possède une propriété exfoliante,
  • les huiles végétales à forte teneur en acides gras: l'huile d'argan, l'onagre, la rose musquée, etc.
  • les peptides, qui font partie des protéines qui favorisent la production de collagène et relancent le système de renouvellement cellulaire des peaux matures,
  • l'acide hyaluronique, très apprécié pour ses effets hydratants en profondeur.

Critère n°3 : La partie à soigner

Il existe des modèles destinés à une application sur le visage uniquement. Dans ce cas, respectez scrupuleusement la consigne et cantonnez-vous à appliquer le sérum seulement sur votre visage. La texture et la composition de tels sérums peuvent effectivement causer des effets indésirables s'ils s'appliquent sur une autre partie de la peau comme le contour de l’œil.

D'autres modèles se destinent à une utilisation pour le contour des yeux, dont la peau est particulièrement sensible et délicate. Enfin, vous pouvez également trouver sur le marché des sérums destinés à une application sur le corps.

Critère n°4 : Les imperfections à corriger

Le choix d’un sérum anti-rides sera aussi dicté par le type d’imperfections à corriger. Plusieurs cas peuvent exister :

  • Les rides profondes, qui nécessitent l’utilisation d'un sérum contenant du rétinol, qui agit efficacement contre le vieillissement cutané, même à très faibles concentrations
  • Les taches brunes, qui requièrent l’application de sérums ayant comme ingrédients actifs l’acide azélaïque et le rétinol,
  • Les peaux mal hydratées, pour lesquelles on conseille un sérum avec l’acide hyaluronique comme principe actif,
  • Les peaux mal affermies, sur lesquelles on recommande l’application d’un sérum enrichi en peptides.

Critère n°5 : Des ingrédients naturels

Enfin, un point très important à examiner quand vous devez choisir un sérum anti-âge: la teneur en ingrédients naturels. Il faut effectivement les privilégier dans la mesure où ce type de composants ne causent généralement pas d'effets secondaires sur votre peau, que ce soit à court ou long terme.

Par ailleurs, les peaux sensibles nécessitent des attentions particulières quand il s'agit de choisir un produit de soin adapté. Dans ce cas précis, afin d'obtenir d'apaiser correctement votre peau, il est préférable d'opter pour un sérum composé à très grande majorité (jusqu'à 90%) de constituants naturels.

Quel type de sérum anti-rides choisir ?

Le principal critère de différenciation des sérums anti-rides est le type d'ingrédients en sus qu'ils contiennent, mis à part les actifs anti-rides. On peut alors énumérer 3 principaux types de produits.

Le sérum anti-rides au rétinol

Le sérum anti-rides au rétinol

Il s’agit d’un sérum anti-rides qui utilise comme principe actif le rétinol, une des 3 formes disponibles de la vitamine A, avec l’acide rétinoïque et le rétinal, pouvant être synthétisé à partir de l’isoprène. La formulation intègre généralement le rétinol à raison de 0.03% à 0,2% de la quantité totale du produit. Malgré son entrée tardive sur le marché des produits cosmétiques, il a immédiatement connu un succès immédiat.

Avantages

La formulation au rétinol combine de multiples avantages. Non seulement, elle offre une efficacité indéniable dans le traitement des rides très profondes, mais elle agit aussi intensément sur les taches pigmentaires ainsi que les imperfections. C’est également un soin spécifique pour conférer éclat et fermeté à votre peau.

Inconvénients

Le rétinol, même à faible concentration, peut provoquer une irritation de la peau. La prudence est donc de mise quant à son utilisation, notamment si vous avez une peau sensible ou fragilisée.

C’est pour qui ?

Le sérum au rétinol est destiné aux peaux avec des rides marquées ainsi qu’à tendance acnéique.

Le sérum anti-rides avec actifs hydratants

Le sérum anti-rides avec actifs hydratants

Cette catégorie regroupe une très large gamme de soins et on peut même dire qu’il s’agit du type de sérums anti-rides le plus couramment rencontré sur le marché. On peut citer plusieurs types d’actifs hydratants qui accompagnent les sérums anti-rides mais les plus connus sont l’acide hyaluronique, l’extrait EHG (extrait hydroglycériné) de concombre, la glycérine végétale, le collagène végétal ou encore la protéine du riz.

L’acide hyaluronique en particulier possède une propriété hydratante inégalée car il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Avantages

L’effet anti-âge est sublimé par la présence d’actifs hydratants, qui aident votre peau à redevenir plus douce et plus jeune. L’hydratation est d’ailleurs un élément incontournable pour avoir une belle peau et pour lutter contre l’apparition des rides précoces.

Inconvénients

Le champ d’action de ce type de sérum peut être limité quand il s’agit de traiter les imperfections. Dans ce cas précis, il est préférable de s’orienter vers d’autres formulations contenant des ingrédients exfoliants par exemple.

C'est pour qui?

C’est le must have pour les personnes ayant une peau très sèche et qui s’irrite facilement.

Le sérum anti-rides avec actifs exfoliants

Le sérum anti-rides avec actifs exfoliants

Comme son nom l’indique, ce type de sérum est conçu avec des ingrédients à effets exfoliants, hormis les actifs anti-âge qu’il contient déjà. Mise à part son effet ralentisseur du vieillissement cutané, ce sérum anti-rides est utilisé pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de votre peau. Il permet ainsi de faciliter la pénétration d’autres gammes de soins sur votre peau et en améliore l’efficacité.

Avantages

Ce type de sérum est parfait pour régénérer votre peau et lui redonner une seconde jeunesse. Il est également très utile pour oxygéner votre peau, étant donné que les cellules mortes accumulées obstruent les pores.

Inconvénients

Le sérum anti-rides avec actifs exfoliants ne convient pas aux peaux sensibilisées ou trop irritées.

C'est pour qui?

Ce type de soin est spécifiquement indiqué pour les personnes à peaux ternes et rêches qui ont perdu leur éclat.

Sérum anti-rides ou crème anti-rides?

Sérum anti-rides

Ce soin spécifique utilisé en cosmétologie dispose d’une texture spécifique qui est à l’opposé de la crème. Il s’agit en fait d’une émulsion d’huile dans l’eau, ce qui lui confère un aspect plus fluide contrairement à la crème qui est grasse. Elle est très appréciée pour son action rafraîchissante et sa légèreté. De plus, elle pénètre beaucoup plus rapidement dans la peau et offre une régénération cellulaire plus efficace en profondeur.

Crème anti-rides

Généralement, une crème anti-rides se compose d’une émulsion d’eau dans l’huile. De par cette texture, elle présente un aspect plus gras. On lui connaît plusieurs bienfaits. Entre autres, un soin à texture crémeuse permet de réduire les tiraillements sur le visage et d’apporter une sensation de bien-être et de confort. Par ailleurs, une crème anti-rides assure une action protectrice et hydratante en surface.

Verdict

Le sérum et la crème anti-rides permettent tous les deux de ralentir le vieillissement cutané mais avec des actions plus ciblées selon le cas. Par exemple, si vous recherchez un effet en profondeur et rapide ou que vous soyez fan des soins légers frais et non gras, on conseille le sérum anti-rides. Par contre, pour une action plus ciblée en surface, qui est par exemple préconisée quand vous commencez à utiliser un soin anti-âge, la crème anti-rides est mieux adaptée.

Les meilleures marques de sérums anti-rides

Selon nous, les meilleures marques de sérums anti-rides en 2022 sont Dior, Lancôme, La Roche-Posay, Clarins et Estée Lauder  :

  • Dior

    Cette marque française fait régulièrement partie des incontournables dans le monde ducosmétique. Elle mise sur une innovation continue pour formuler des sérums anti-rides toujours plus efficaces avec des ingrédients phares nés dans les jardins Dior. Même si on la considère comme une marque de luxe, on peut trouver sur le marché des sérums anti-rides de milieu de gamme, commercialisés par la marque.

  • Lancôme

    Il s'agit d'une autre référence française reconnue au niveau mondial dans la branche des cosmétiques de luxe. La marque met en avant des conceptions à base d'actifs hydratants et anti-âge à haute performance avec une formulation en double ou en triple sérum dans la majorité des cas. Les produits s'étendent dans une large gamme de prix, de l'entrée au très haut de gamme, pour convenir à toutes les bourses.

  • La Roche-Posay

    Marque française créée en 1975, La Roche-Posay, du groupe L'Oréal, s'est imposée comme pionnière de la dermatologie depuis sa fondation. Ses laboratoires mettent au point des formulations de qualité premium qui font régulièrement partie des produits recommandés par des dermatologues du monde entier. La marque met au cœur de ses conceptions des ingrédients rigoureusement sélectionnés avec des vertus cosmétiques prouvées comme l'acide hyaluronique ou les vitamines antioxydants.

  • Clarins

    Une autre marque française de renom sur le segment des sérums anti-rides : Clarins. Ce qui la démarque de ses principaux concurrents c’est qu’il s’agit avant tout d’une marque accessible, qui mise pourtant sur une qualité irréprochable pour fidéliser sa clientèle. Clarins propose des soins complets souvent à base d’extraits de plantes reconnus pour leurs bienfaits sur la peau, principalement destinés aux branches d’entrée et de milieu de gamme.

  • Estée Lauder

    La marque américaine Estée Lauder s’érige parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de produits cosmétiques dans un univers dominé par les marques françaises. Présente sur le marché depuis 1946, elle est surtout célèbre pour sa gamme de sérums Advanced night repair qui est rapidement devenue un best seller depuis 40 ans.

Pourquoi acheter un sérum anti-rides?

Pour traiter les rides en profondeur

Les sérums anti-rides sont connus pour leur extrême efficacité contre le vieillissement cutané et donc pour le traitement des rides. En fait, de par leurs propriétés et leur mode de conception, ils agissent réellement en profondeur. Résultats : rides et ridules sont visiblement réduites pour une peau plus jeune et parfaitement régénérée.

Pour une action rapide

De par leur texture ultra-légère à viscosité fine, les sérums anti-rides pénètrent plus rapidement, pour obtenir donc des résultats palpables en un rien de temps. La régénération cellulaire se fait de manière plus rapide. De plus, il n’y a rien de mieux qu’un sérum pour obtenir une sensation incomparable de confort et de fraîcheur sur la peau.

Pour un teint sublime

Il peut arriver que la peau de votre visage se relâche et perde son élasticité. C'est spécifiquement le cas quand elle commence à présenter des signes de vieillissement. Ainsi, en appliquant un sérum anti-rides adapté, vous pourrez de nouveau retrouver un teint de pêche, avec une peau bien ferme et souple.

Pour des effets beauté en sus

Il est rare qu'un sérum anti-rides ne contienne que des actifs formulés pour traiter uniquement les rides. La plupart sont effectivement formulés avec des actifs en sus qui ont des effets spécifiques sur votre visage selon leurs catégories. On peut par exemple trouver des sérums anti-rides qui contribuent à l'hydratation de votre visage, des soins conçus pour traiter les imperfections comme les acnés ou encore des produits exfoliants. Ainsi, vous pourrez économiser en vous procurant un sérum 2 en 1.

Pour améliorer la confiance en soi

La sensation de bien-être et de confiance en soi passe inévitablement par le regard des autres. Ainsi, on ne peut se sentir bien dans sa peau que si l'on prend soin de son corps mais également de son visage. En donnant un coup de jeune à votre peau grâce à un soin anti-rides, cela rehaussera votre estime de soi et vous aidera à mieux réussir dans vos projets.

Les astuces à connaître pour votre sérum anti-rides

Appliquez la bonne dose de sérum anti-rides, ni plus ni moins

Généralement, il suffit d'une petite quantité de sérum à appliquer régulièrement pour obtenir des résultats visibles. Dans la plupart des cas, 4 à 5 gouttes suffisent. Il n'est pas nécessaire de dépasser la dose car le sérum contient déjà un concentré d'actifs et si vous en utilisez en fortes quantités, vous risquez d'irriter votre peau.

Protégez votre peau du soleil pour ralentir l'apparition des rides

La peau doit être protégée du soleil (qui n'est pas toujours bénéfique pour la santé au final!), plus particulièrement des rayons UV. Effectivement, l'exposition au soleil, plus spécifiquement aux rayons UVA, provoque la perte d'élasticité de la peau et son vieillissement prématuré. Ainsi, appliquez systématiquement une crème solaire pour vous protéger efficacement.

Nettoyez la peau de votre visage avant d'appliquer le sérum

La règle d'or quand il s'agit d'utiliser un soin cosmétique : toujours nettoyer son visage avant d'appliquer un soin spécifique. Et le sérum anti-rides n'y déroge pas. C'est effectivement indispensable pour que le produit soit efficacement absorbé par votre peau. Notez aussi qu'une peau légèrement humide favorisera l'absorption du sérum.

Appliquez une crème hydratante pour compléter votre routine de soins

La crème hydratante assume la fonction de barrière protectrice pour votre peau. Ainsi, il convient de l'appliquer après avoir utilisé le sérum anti-rides. En fait, les actions de la crème hydratante et du sérum se complètent et chacun favorise l'effet de l'autre. La crème hydratante aidera aussi le sérum à ne pas s'évaporer.

Exfoliez votre peau une fois par semaine

L'exfoliation est un procédé à adopter dans votre routine beauté. Non seulement, elle contribue à embellir votre peau mais elle la débarrasse aussi des cellules mortes, qui peuvent entraver l'absorption et donc l'efficacité de votre sérum anti-rides.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des rides ?

Les rides apparaissent tôt ou tard sur le visage. C’est un processus biologique naturel qu’on appelle vieillissement intrinsèque. Il existe cependant certains facteurs extérieurs qui peuvent favoriser le vieillissement cutané et entraînent donc l’apparition des rides sur le visage. Il s’agit par exemple :

  • de l’exposition au soleil, notamment les rayons UVA qui entraînent la perte de l’élasticité de la peau,
  • du tabac et de l’alcool,
  • de la pollution,
  • du stress,
  • d’une alimentation déséquilibrée incluant le manque d'hydratation,
  • du manque de sommeil.

Qu’est-ce qu’un sérum anti-rides ?

Il s’agit d’un traitement de fond, contrairement à un traitement de surface, utilisé sur une partie ciblée de la peau (visage, cou, contour des yeux, etc.) pour réduire les rides et les ridules et estomper les effets de l’âge.

Sa texture est très fluide, ce qui lui permet d’être absorbé rapidement et de traverser les couches de l’épiderme, pour agir en profondeur.

Un sérum est généralement formulé à base de concentrés d’actifs qui agissent sur le métabolisme des fibroblastes.

Comment appliquer un sérum anti-rides ?

Après avoir nettoyé votre visage et l'avoir tamponné avec une serviette propre, voici les étapes à suivre pour appliquer correctement votre sérum anti-rides :

  • Versez quelques gouttes de sérum sur vos doigts et préchauffez-les dans le creux de vos mains en réalisant des gestes circulaires, paume contre paume,
  • Appliquez votre produit à l’aide de grands mouvements circulaires, en insistant sur certaines zones comme les parties acnéiques par exemple. Procédez du bas vers le haut et des lèvres vers les tempes,
  • Massez doucement le produit au niveau des rides et ridules pour qu’il pénètre plus facilement,
  • Tapotez légèrement la peau de votre visage,
  • Attendez quelques minutes avant l’application d’une crème hydratante. Effectivement, le concentrés d’ingrédients contenu dans le sérum nécessite du temps pour traverser les couches de l’épiderme et agir réellement en profondeur.

Notez que les mouvements de massage contribueront à activer la micro-circulation et à booster la performance des actifs contenus dans le sérum.

Questions fréquentes (FAQ)

A partir de quel âge dois-je appliquer un sérum anti-rides?

Il n'existe pas d'âge fixe pour commencer à utiliser un sérum anti-rides. En fait, cela dépend surtout des caractéristiques de votre visage, qui diffèrent d'un individu à un autre. Il se peut que sur un visage les rides sont visibles dès 26 ans, sur d'autres par contre vers 40 ans. Mais on conseille généralement l'utilisation régulière d'un sérum à partir de 30 ans.

Quel sérum anti-rides choisir à 40 et 50 ans?

Pour les personnes âgées de 40 ans, pour lesquelles la peau du visage est ternie par le stress et la pollution, on préconise de renforcer la barrière protectrice de la peau avec un soin enrichi en antioxydants comme la vitamine C ou E, très efficaces pour lutter contre les radicaux libres à l'origine du vieillissement.

Par contre à 50 ans, la peau est beaucoup plus mature. Et il faut mettre l’accent sur sérum anti-rides intégrant une formule nourrissante, comme par exemple les soins riches en huiles végétales (huile d'amande douce, huile de jojoba, etc.).

Quelles vitamines dois-je prendre pour raffermir ma peau?

Pour garder une peau bien ferme, on conseille une alimentation spécifique, riche en vitamines, plus particulièrement la vitamine C, l'antioxydant incontournable qui empêche la peau de se relâcher. Par ailleurs, des compléments riches en vitamine E, garante de l’élasticité de la peau, en vitamines du complexe B, pour plus de tonus, sont aussi recommandés. Enfin, la vitamine A aide aussi dans la processus de régénération de la peau ainsi que de l'hydratation, en complément des actifs hydratants présents dans votre sérum.

Comment savoir si je suis allergique à l'un ou plusieurs des ingrédients d'un sérum anti-rides?

Même si vous utilisez un sérum anti-rides avec une forte teneur en ingrédients d'origine naturelle, le risque d'allergies n'est pas à écarter. Ainsi, avant toute application, il vaut mieux tester si vous présentez une allergie à l'un ou à plusieurs des ingrédients d'un sérum, auquel cas il est bien sûr indispensable d'arrêter son utilisation. Pour ce faire, appliquez une très petite quantité de sérum sur votre main et attendez une journée. S'il n'y a aucune réaction, vous pouvez l'employer sans risques.

Historique

10 août 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross