Les 4 meilleurs sérums physiologiques

Nous avons comparé 25 sérums physiologiques de Laboratoires Gilbert, Biolane, First Aid Only et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon

On oublie souvent de l’acheter et pourtant, le sérum physiologique est un soin très utile au quotidien. Ce produit est le meilleur allié que vous puissiez avoir pour le nettoyage des yeux, du nez et des petites plaies qui se trouvent sur le corps des bébés et des adultes. De quoi se compose-t-il ? Comment bien le choisir et l’utiliser ? Découvrez nos éléments de réponse dans ce guide d’achat complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sérums physiologiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sérums physiologiques de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Verywellhealth, Boots, Healthline, Medicalnewstoday, Visioncenter, Nepva, Naomedical, Realeyesoptometry, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Laboratoires Gilbert, Biolane, First Aid Only, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 sérums physiologiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Newart). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition, le format, la notoriété du fabricant, l’efficacité, la facilité d’utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs sérums physiologiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sérums physiologiques en 2024.

Le meilleur sérum physiologique en 2024

Le choix de la rédaction sérum physiologique - Laboratoires Gilbert Physiodose

Laboratoires Gilbert Physiodose

En optant pour ces 3 boîtes de 40 unidoses proposés par les Laboratoires Gilbert, vous aurez de quoi assurer l’hygiène et le nettoyage des yeux et du nez de votre bébé pendant des mois. Bien entendu, enfants et adultes peuvent également l'utiliser.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Formulé à base de chlorure de sodium et d’eau purifiée, ce sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les yeux, le nez, les plaies et les zones sensibles ou irritées tant chez les petits que les grands. Nourrissons, enfants et adultes peuvent profiter des nombreux bienfaits procurés par ce liquide isotonique. Avec un embout de forme arrondie, l’unidose épouse parfaitement l’intérieur des narines, ce qui limite grandement les agressions pendant l’instillation. Même si bébé s’agite, vous ne risquez pas de lui faire mal.

Ne contenant aucun conservateur, le sérum physiologique contenu dans chaque dosette doit être utilisé sous 24 heures. Passé ce délai, jetez l’unidose même s’il contient encore un peu de liquide.

Nombre d’unidoses 40
Poids 200 g
Public cible Nourrisson, enfant, adulte
Spécificité(s) Ce sérum physiologique profite d’une composition de qualité.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sérum physiologique d'entrée de gamme

sérum physiologique - Biolane sérum physiologique hygiène nasale et oculaire

Biolane sérum physiologique hygiène nasale et oculaire

Avec son embout sécuritaire, vous pouvez éjecter en toute sécurité le contenu d’une unidose dans le nez de bébé. Également certifié CE, cette solution isotonique répond à toutes les normes de qualité en vigueur.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le sérum physiologique conditionné dans des dosettes à usage unique de Biolane est un indispensable à avoir dans le sac de toilettes de bébé. En effet, ce liquide isotonique vous sera très utile pour le lavage quotidien des yeux et des narines de votre nourrisson. Parfaitement toléré par les muqueuses des bébés, il va rapidement aider à évacuer le mucus et à dégager leurs fosses nasales.

Bien entendu, ce soin peut profiter à toute la famille. Les enfants et les adultes pourront également les utiliser. Certifié CE, ce sérum physiologique ne contient aucune substance toxique susceptible d’engendrer des effets secondaires. Cependant, son conditionnement est un tantinet fragile. Pour ne pas l’abîmer, vous devez manipuler chaque unidose avec beaucoup de précautions.

Nombre d’unidoses 30
Poids Environ 150 g la boîte
Public cible Nourrisson, enfant, adulte
Spécificité(s) Ce sérum physiologique est efficace contre la sécheresse oculaire de l’adulte.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sérum physiologique haut de gamme

sérum physiologique - Nivea Baby Sérum physiologique

Nivea Baby Sérum physiologique

Sans alcool et développé avec des pédiatres, ce sérum physiologique liquéfie les sécrétions et humidifie les muqueuses efficacement. Hypoallergénique, on peut l’utiliser pour nettoyer le nez et les yeux d’un bébé.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Élaboré avec le concours de pédiatres et des dermatologues, ce sérum physiologique vous permettra de nettoyer efficacement le nez et les yeux de votre bébé.  Lorsque les fosses nasales du nourrisson sont obstruées, ce liquide physiologique permet d’humidifier l’intérieur de son nez, mais aussi de fluidifier ses sécrétions. Le mucus liquéfié va alors s’écouler plus aisément. Après 3 ou 4 nettoyages, le bébé va se remettre à respirer convenablement.

Que l’on se rassure, la tolérance de ce sérum physiologique a bien été testée cliniquement et dermatologiquement. En vente libre dans les commerces, ce dispositif médical est règlementé. À ce titre, il porte le marquage CE qui atteste sa grande qualité. À noter que cette boîte contient 24 unidoses de 5 ml.

Nombre d’unidoses 24
Poids Information non communiquée
Public cible Bébé
Spécificité(s) Sa tolérance cutanée a été prouvée cliniquement. Produit sans alcool.

Le meilleur sérum physiologique pour le nettoyage des yeux

sérum physiologique - First Aid Only flacon de sérum physiologique 500 ml

First Aid Only flacon de sérum physiologique 500 ml

D’une capacité de 500 ml, ce flacon de sérum physiologique vous durera assez longtemps. Si vous avez besoin de nettoyer régulièrement vos yeux ou ceux de votre enfant, ce liquide isotonique répondra parfaitement à ce besoin.

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’emblée, sachez que ce flacon qui renferme du sérum physiologique est exclusivement destiné au nettoyage des yeux. C’est ce qui explique l’œillère qui se trouve à l’embouchure de la bouteille et qui permet de maintenir l’œil bien ouvert au moment de l’instillation. Pour débarrasser les yeux des allergènes ou des saletés qui s’y sont incrustés, il n’y a pas mieux que ce produit. Il vous permettra de soigner rapidement les yeux rougis en raison des réactions allergiques.

Faites très attention, si vous comptez l’utiliser sur un bébé. Il est préférable de s’y mettre à deux pour ne pas trop l’incommoder. Faites également attention à préserver l’œilleton du flacon. Si vous veniez à l’endommager, c’est tout le contenu que vous allez devoir jeter.

Nombre d’unidoses 1
Poids 580 g
Public cible Adulte et enfant
Spécificité(s) Ce sérum physiologique soulage les yeux des allergies.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs sérums physiologiques

Voici notre classement des meilleurs sérums physiologiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Laboratoires Gilbert Physiodose
 - Biolane sérum physiologique hygiène nasale et oculaire
 - Nivea Baby Sérum physiologique
 - First Aid Only flacon de sérum physiologique 500 ml
Laboratoires Gilbert Physiodose Biolane sérum physiologique hygiène nasale et oculaire Nivea Baby Sérum physiologique First Aid Only flacon de sérum physiologique 500 ml
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En optant pour ces 3 boîtes de 40 unidoses proposés par les Laboratoires Gilbert, vous aurez de quoi assurer l’hygiène et le nettoyage des yeux et du nez de votre bébé pendant des mois. Bien entendu, enfants et adultes peuvent également l'utiliser. Avec son embout sécuritaire, vous pouvez éjecter en toute sécurité le contenu d’une unidose dans le nez de bébé. Également certifié CE, cette solution isotonique répond à toutes les normes de qualité en vigueur. Sans alcool et développé avec des pédiatres, ce sérum physiologique liquéfie les sécrétions et humidifie les muqueuses efficacement. Hypoallergénique, on peut l’utiliser pour nettoyer le nez et les yeux d’un bébé. D’une capacité de 500 ml, ce flacon de sérum physiologique vous durera assez longtemps. Si vous avez besoin de nettoyer régulièrement vos yeux ou ceux de votre enfant, ce liquide isotonique répondra parfaitement à ce besoin.
Nombre d’unidoses 40 30 24 1
Poids 200 g Environ 150 g la boîte Information non communiquée 580 g
Public cible Nourrisson, enfant, adulte Nourrisson, enfant, adulte Bébé Adulte et enfant
Spécificité(s) Ce sérum physiologique profite d’une composition de qualité. Ce sérum physiologique est efficace contre la sécheresse oculaire de l’adulte. Sa tolérance cutanée a été prouvée cliniquement. Produit sans alcool. Ce sérum physiologique soulage les yeux des allergies.
Contenance de chaque unidose 5 ml 5 ml 5 ml
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son sérum physiologique

Voici les 5 points-clés qui entrent en compte dans le choix d’un bon sérum physiologique.

Critère n°1 : La composition

Le sérum physiologique se présente sous la forme d’un liquide transparent et légèrement salé. Il doit contenir exactement 99,1 % d’eau distillée et 0,9 % de chlorure de sodium, autrement, on ne peut pas le considérer comme une solution physiologique.

Comme la composition est une preuve principale de la qualité du liquide, il est donc impératif que vous veilliez à cet aspect. Faites-en sorte que le soin que vous envisagez d’acheter respecte à la lettre ce ratio, car il y va de votre santé ou de celle de votre bébé.

Critère n°2 : Le format

Le sérum physiologique est un produit hétérogène. On le retrouve sous la forme de dosettes, de sprays et de flacons pour les grandes quantités. Allant de 2 ml à 20 ml, les dosettes à usage unique sont recommandées pour le lavage des yeux et du nez des bébés.

Quant aux sprays, les spécialistes de la santé les conseillent pour la douche nasale de l’adulte. Pour ce qui est des poches et des flacons d’un grand volume, elles sont très utiles pour les perfusions. Quelle que soit la forme dans laquelle est présenté le sérum physiologique, il peut toujours être utilisé pour le nettoyage des plaies, du nez et des yeux.

Critère n°3 : La notoriété du fabricant

La notoriété du fabricant est un critère de choix qui a toute son importance. En effet, ne croyez pas que toutes les marques proposent exactement la même chose. Pour le bien-être du bébé, vous devez vous assurer que le sérum physiologique soit un produit sûr et efficace, d’où l’intérêt d’opter pour les laboratoires qui respectent à la lettre, les normes de fabrication.

Pour ce faire, repérez sur l’étiquette du liquide physiologique la mention « chlorure de sodium 0,9 % », les certifications et les labels de qualité.

Critère n°4 : L’efficacité

L’efficacité est également un point capital à vérifier avant d’opérer un achat. Comme nous l’avons mentionné précédemment, soyez très sélectifs en ce qui concerne les marques. Autant vous dire tout de suite que les produits qui ont une provenance douteuse ne seront pas du tout efficaces.

Quitte à affiner vos recherches, préférez les solutions physiologiques qui sont bien cotées par les utilisateurs. Un liquide physiologique qui a reçu un bon taux de retours positifs sur des FAQ est certain de vous donner satisfaction.

Critère n°5 : La facilité d’utilisation

Par facilité d’utilisation, nous entendons le côté pratique du produit. Ce critère est déterminant dans le choix que vous allez opérer. Dans la mesure du possible, préférez un produit dont l’emballage est facile à prendre en main, ergonome, recyclable ou fait avec des matériaux recyclés.

Si vous envisagez d’acheter un spray nasal par exemple, assurez-vous que les matériaux qui le composent peuvent être réutilisés. Il en est de même pour les dosettes à usage unique et les flacons.

Comment utiliser le sérum physiologique ?

Cette solution physiologique possède la particularité d’être isotonique au sang. En d’autres termes, elle est parfaitement tolérée par les cellules du corps humain. Si en médecine on l’utilise pour réhydrater un patient déshydraté ou pour nettoyer des brûlures superficielles, au quotidien, on le sollicite pour le nettoyage des yeux et du nez des nouveau-nés.

Le nettoyage des yeux

Le sérum physiologique est surtout utilisé pour le nettoyage des yeux, que ce soit pour les nourrissons ou les adultes. Ce liquide peut soulager rapidement des yeux irrités ou atteints de conjonctivite. Pour ce faire, prenez une compresse stérile, imbibez-la de la solution, puis passez-la sur les yeux du bébé en allant du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Ainsi, vous ne risquez pas de boucher le canal lacrymal.

Le nettoyage du nez

Le liquide physiologique sert également à déboucher le nez des bébés ou des grandes personnes. Pour ce faire, allongez bébé sur le dos et tournez sa tête sur un côté, de façon qu’elle soit mise de profil. Bouchez la narine qui est du côté de la couverture et videz la moitié d’une dosette ou d’une petite seringue dans l’autre narine. Refaites l’opération, mais de l’autre côté cette fois-ci.

Vous devez répéter cette manœuvre plusieurs fois par jour en fonction de l’encombrement nasal du bébé.

Le nettoyage des oreilles : pas de sérum physiologique !

Ne nettoyez jamais les oreilles du bébé avec du sérum physiologique. Utilisez tout simplement un coton sec plié en deux que vous passerez délicatement dans ses oreilles. Le coton devrait enlever les petits dépôts de cérumen logés dans le conduit auditif.

Les dangers du sérum physiologique !

Rassurez-vous, le sérum physiologique ne présente aucun danger pour le bébé, sauf s’il est périmé. Comme ce liquide est entièrement stérile et sans conservateur, il se périme rapidement, d’où l’intérêt de l’utiliser sous les 24 h qui suivent son ouverture.

Quel type de sérum physiologique choisir ?

Le sérum physiologique est proposé dans une dosette, un spray ou une poche flexible. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux.

Le sérum physiologique unidose stérile

Ce format est très répandu dans les commerces. Ici, le sérum physiologique est proposé dans un petit contenant en plastique dont la capacité varie de 2 ml à 20 ml. Bien entendu, la dosette est à usage unique. Donc, une fois que vous l’aurez ouvert, pensez à le terminer.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à l’embout circulaire adapté aux narines des bébés
  • Sécurité garantie lors de l’utilisation chez les nourrissons
  • Format pratique et hygiénique grâce aux dosettes à usage unique

Points négatifs :

  • Le sérum physiologique en unidose ne peut pas être conservé plus de 24 heures
  • Le format en dosettes peut générer plus de déchets plastiques

C'est pour qui ?

Le sérum physiologique en unidose stérile est particulièrement adapté aux jeunes parents qui ont besoin d’une solution pratique et sécurisée pour nettoyer les narines de leur bébé. Grâce à son embout circulaire spécialement conçu pour les narines des nourrissons, ce format garantit une utilisation simple et efficace. De plus, sa capacité varie de 2 ml à 20 ml, ce qui permet de choisir la quantité adaptée à chaque besoin. Cependant, il est important de noter que ce type de sérum physiologique ne peut pas être conservé plus de 24 heures en raison de l’absence de conservateurs. Ainsi, il est recommandé de l’utiliser dans les cas où une utilisation ponctuelle et immédiate est nécessaire.

Le sérum physiologique en poche flexible

La poche flexible ou le flacon qui contient le sérum physiologique est de contenance variable. Celle-ci peut aller de 100 à 1000 ml. Comme vous pouvez le deviner, la solution physiologique présentée dans ce format est surtout destinée à un usage médical dans les cliniques et les hôpitaux.

Points positifs :

  • Le sérum physiologique en poche flexible est principalement utilisé en médecine.
  • Cette solution isotonique permet à l’organisme de se réhydrater et de récupérer des nutriments essentiels.
  • Il est idéal pour une utilisation dans les cliniques et les hôpitaux.

Points négatifs :

  • Le sérum physiologique en poche flexible risque de périmer si vous ne l’utilisez pas sous 15 jours.
  • Acheter une grande quantité de cette solution s’avère futile si vous comptez l’utiliser principalement sur votre nourrisson.

C'est pour qui ?

Le sérum physiologique en poche flexible est principalement destiné aux patients des hôpitaux et des cliniques, car sa contenance variable de 100 à 1000 ml le rend plus adapté à un usage médical. Ce format de solution isotonique permet à l’organisme de se réhydrater et de recevoir le carburant nécessaire pour contrer des maladies. Cependant, il convient de noter que ce produit a une durée de conservation limitée et risque de périmer sous 15 jours, ce qui le rend moins adapté pour une utilisation à long terme ou pour une utilisation principalement sur un nourrisson.

Le sérum physiologique en spray

Le spray, également appelé vaporisateur pulvérise du sérum physiologique sous forme de nuage ou de fines gouttelettes. Il est parfait pour décongestionner le nez d’un enfant ou d’un adulte. Ce contenant est généralement accompagné d’un embout spécial pour le nez.

Points positifs :

  • Le sérum physiologique en spray bénéficie d’un conditionnement qui lui permet d’être conservé plus longtemps.
  • Ce format s’avère très pratique, notamment pour les déplacements.
  • Il est très efficace pour déboucher le nez en cas de rhume.

Points négatifs :

  • Les spécialistes de la santé ne recommandent pas le spray pour le nettoyage du nez d’un bébé.
  • Pour cela, préférez la dosette à usage unique.

C'est pour qui ?

Le sérum physiologique en spray est idéal pour décongestionner le nez d’un enfant ou d’un adulte, ce qui en fait un choix parfait en cas de rhume. Son conditionnement pratique et sa longue durée de conservation en font également une option idéale pour les déplacements. Cependant, il est important de noter que les spécialistes de la santé ne recommandent pas l’utilisation du spray pour le nettoyage du nez d’un bébé, dans ce cas, il est préférable d’opter pour la dosette à usage unique. En résumé, le sérum physiologique en spray convient à tous ceux qui cherchent un moyen efficace de déboucher le nez, mais il est important de prendre en compte les recommandations spécifiques pour chaque groupe d’âge.

Sérum physiologique ou solution à l’eau de mer isotonique ?

Sérum physiologique

Vendu sous forme d’unidose ou de spray, le sérum physiologique est indispensable à la bonne hygiène d’un bébé et d’un enfant. Ses propriétés isotoniques et antiseptiques le rendent très efficace pour le nettoyage des yeux et du nez.

Ce liquide peut être acheté sans ordonnance dans les commerces et les pharmacies et ne présente aucune contre-indication pour les nourrissons. Au contraire, les spécialistes de la santé encouragent vivement l’utilisation de ce produit.

Solution à l’eau de mer isotonique

La solution à l’eau de mer isotonique est également très utilisée pour l’hygiène nasale des enfants. Également présenté au format unidose et en spray, ce liquide est très efficace pour décongestionner le nez du fait qu’il contient des vasoconstricteurs (substances présentes dans les soins décongestionnants).

Pour précision, la solution à l’eau de mer isotonique ne convient pas aux nourrissons. Elle est strictement interdite avant l’âge de 15 ans.

Verdict

Si votre bébé n’en est encore qu’à ses premiers mois, vous n’aurez aucune autre alternative à part le sérum physiologique pour nettoyer les yeux, le nez et les petites plaies de votre bébé. Comme nous l’avons précisé plus haut, la solution à l’eau de mer isotonique ne doit être utilisée que chez les 15 ans et plus.

Les meilleures marques de sérums physiologiques

Selon nous, les meilleures marques de sérums physiologiques en 2024 sont Laboratoires Gilbert, Biolane, First Aid Only, Nivea et Laboratoires Cooper  :

Laboratoires Gilbert

Les Laboratoires Gilbert proposent des solutions naturelles d’automédication à destination de toute la famille, et cela dure depuis sa création en 1904. Aujourd’hui encore, ce fabricant ne cesse de surprendre par l’immense qualité de sa gamme de produits.

Biolane

Biolane se spécialise dans les produits d’hygiène pour bébé depuis plus de 50 ans. Soucieuse du bien-être des nourrissons, cette marque ne propose que des soins à haute tolérance pour les peaux sensibles et délicates.

First Aid Only

Créée à Vancouver en 1988, First Aid Only ne proposait au tout début qu’une trousse de premiers soins vendus à des consommateurs moyens. Aujourd’hui, cette marque propose différents types de soins pouvant être utilisés par tous, dont un flacon de sérum physiologique pour soulager les yeux irrités.

Nivea

En activité depuis 1911, Nivea est réputé pour ses soins à haute tolérance cutanée pour toute la famille. Présente dans près de 173 pays dans le monde, Nivea est sans conteste, l’un des leaders mondiaux des produits cosmétiques et hygiéniques à destination de toute la famille.

Laboratoires Cooper

Créés en Seine-et-Marne en 1907, les Laboratoires Cooper se spécialisent dans les produits de santé du quotidien. Toujours en activité, les Laboratoires Cooper séduisent par l’énorme attention qu’ils apportent à leurs soins médicaux, notamment ceux qu’ils destinent aux bébés et aux enfants.

5 avantages du sérum physiologique

Il est isotonique

Le sérum physiologique contient une concentration en molécules dissoutes qui est semblable à celle du sang. C’est pour cette raison qu’on dit qu’elle est isotonique. Lorsque le liquide entre en contact avec les tissus de l’organisme, un équilibre osmotique est maintenu entre les milieux intracellulaire et extracellulaire ce qui n’entraine aucune perturbation cellulaire.

Parfait pour le nettoyage des yeux

Le sérum physiologique est parfait pour l’hygiène oculaire des nourrissons. Ce liquide débarrasse les yeux de bébé de tous les organismes pouvant entrainer des infections oculaires et soulage également les démangeaisons. Il peut être utilisé tant en prévention qu’en traitement. À raison de 1 à 6 lavages par jour, bébé sera mis hors de danger.

Parfait pour l’hygiène du nez

Lorsque votre bébé est enrhumé, vous pouvez utiliser les doses de sérum physiologique afin de le moucher sans le faire mal. Pour ce faire, vous devez introduire l’embout sécurisé dans son nez et libérer le contenu de la dosette. Cela va décongestionner son nez, et il pourra mieux respirer. Si vous avez une solution physiologique en spray, reportez-vous aux indications du fabricant.

Idéal pour le nettoyage du contour des oreilles

D’emblée, sachez que le sérum physiologique ne doit jamais être utilisé dans le conduit auditif du bébé. Cependant, vous pouvez utiliser ce liquide pour nettoyer son conduit auditif externe. Avec une compresse stérile, essuyez délicatement ses oreilles afin d’en débarrasser les traces de saletés qui auront persisté après le bain.

Parfait pour le nettoyage des plaies

Le sérum physiologique s’avère également efficace sur une coupure peu profonde. À la différence de l’antiseptique, la solution physiologique ne pique pas. Elle n’est pas non plus irritante, ni asséchante. Ce liquide permet d’assainir et de soulager rapidement une plaie.

Les astuces à connaître pour votre sérum physiologique

💡 

Demandez des conseils à un médecin

Pour les soins d’hygiène courants, respectez à la lettre toutes les indications qui sont marquées sur la notice du sérum physiologique. N’hésitez pas à demander un avis médical, notamment si une pathologie peu commune venait à apparaître subitement.

💡 

Terminez l’unidose dès que possible

On ne se lasse pas de le rappeler, le sérum physiologique ne se conserve que 24 h après son ouverture. Pour qu’il ne se contamine pas, employez tout le contenu de la dosette unique en une seule fois par instillation de préférence.

💡 

Changez de compresse stérile à chaque fois

Changez constamment de compresse stérile lorsque vous nettoyez les yeux de votre bébé. Il ne faut pas non plus utiliser la même unidose pour le nettoyage des yeux et des oreilles. Comme le nourrisson est encore très fragile, la prudence reste de rigueur.

💡 

Utilisez des embouts spéciaux pour bébés

Si vous avez une préférence pour les sprays nasaux, sachez qu’il existe des embouts spéciaux adaptés aux bébés dans les commerces. Ces accessoires vous faciliteront les nettoyages, mais pour le confort du nourrisson, tenez-vous-en aux unidoses.

💡 

Respectez une certaine distance

Faites attention à ne pas mettre en contact l’embout avec la blessure, lorsque vous la nettoyez avec une unidose de sérum physiologique. Aussi, n’essuyez que l’excédent de liquide qui se trouve sur la peau saine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sérum physiologique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sérums physiologiques en 2024 sont :

  1. Laboratoires Gilbert Physiodose
  2. Biolane sérum physiologique hygiène nasale et oculaire
  3. Nivea Baby Sérum physiologique
  4. First Aid Only flacon de sérum physiologique 500 ml

Quel est le prix d'un sérum physiologique ?

Le prix normal d'un sérum physiologique va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sérums physiologiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sérums physiologiques sont Laboratoires Gilbert, Biolane, First Aid Only, Nivea et Laboratoires Cooper.

Le sérum physiologique est-il agressif ?

Non ! Le sérum physiologique est un liquide isotonique. En aucun cas il n’est agressif. D’ailleurs, nombreux spécialistes de la santé le recommandent pour le nettoyage des yeux, du nez et des plaies qui se trouvent sur le corps d’un bébé. Les caractéristiques spécifiques de cette solution lui permettent d’éliminer efficacement les saletés et les infections qui se trouvent sur les yeux d’un bébé. Il est également un antiseptique qui ne provoque ni douleur ni sensation de gêne.

Pourquoi le nettoyage des oreilles au sérum physiologique est-il proscrit ?

Soyons bien précis à ce sujet ! C’est le nettoyage du conduit auditif interne que vous ne pouvez pas faire avec un sérum physiologique. Évitez à tout prix d’y verser du sérum physiologique. En revanche, vous pouvez nettoyer les lobes de leurs oreilles avec un morceau de coton imbibé de liquide physiologique. Comme toujours, utilisez différents cotons pour les deux oreilles.

Combien de temps se conserve le sérum physiologique ?

La durée de conservation diffère selon le format dans lequel est proposé le sérum physiologique. Pour l’unidose, le liquide ne peut être conservé que 24 h après son ouverture. Dans le cas du sérum physiologique en flacon ou poche flexible, il peut être utilisé dans les 15 jours qui suivent son ouverture. Quant au spray, vous pouvez l’utiliser jusqu’à l’épuisement du liquide isotonique.

Par quel produit peut-on remplacer le sérum physiologique ?

Si vous êtes à court de sérum physiologique alors que vous en avez besoin d’urgence, vous pouvez la remplacer par d’autres alternatives : un sérum physiologique fait maison par exemple. Autrement, vous pouvez utiliser une solution à base d’eau de mer, mais ce liquide isotonique ne doit pas être utilisé sur les bébés. On le recommande pour les 15 ans et plus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-contact-lens-solutions-4580534
  2. Boots - https://www.boots.com/boots-sterile-saline-100ml-10297005
  3. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-contact-lens-solution
  4. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/323842
  5. Visioncenter - https://www.visioncenter.org/contacts/best-contact-solution/
  6. Nepva - https://nepva.org/best-saline-solution-for-eyes/
  7. Naomedical - https://naomedical.com/blog/best-saline-solution-for-eyes-nao-medical/
  8. Realeyesoptometry - https://www.realeyesoptometry.com/product/saline-solution/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rum
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/piercing/comments/17fktqt/what_is_the_best_saline_solution/
  11. Newart - https://forums.newart.com/phpbb/viewtopic.php?t=27243
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=saline+solution
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sérum+physiologique

Historique

07 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT