Les 4 meilleurs sérums anti-taches

Nous avons comparé 18 sérums anti-taches de Patyka, CeraVe, Sisley Paris et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le sérum anti-taches permet de redonner de l’éclat à votre peau en diminuant les effets des taches pigmentaires. Aussi efficace en traitement préventif, son efficacité est dû à ses différents ingrédients comme l’Alfa Arbutin, la vitamine C ou le ginko. La diversité des ingrédients rend le choix difficile. Lisez notre guide sur les meilleurs sérums anti-taches pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sérums anti-taches qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sérums anti-taches de 2024.

Le meilleur sérum anti-taches en 2024

Le choix de la rédaction sérum anti-taches - Sérum anti-taches Goodal

Sérum anti-taches Goodal

Le sérum anti-taches Goodal est très efficace contre l'hyperpigmentation, les taches brunes et les taches de rousseur. Sa formule légère, à base d'extrait de mandarine verte, de niacinamide et d’arbutine hydrate la peau tout en unifiant le teint.

On aime

  • Formule légère et absorbante
  • Ingrédients naturels de qualité
  • Concentration élevée de niacinamide pour unifier le teint
  • Extrait de tangerine riche en vitamine C

On aime moins

  • Nécessité d'une application continue pendant 3 à 4 mois
Afficher l'avis complet

Découvrez le sérum anti-taches Goodal à la mandarine verte. Cet incontournable de la K-beauty se distingue par ses caractéristiques attrayantes et ses nombreuses promesses. Pour tous ses produits, la marque Goodal s’engage à utiliser des ingrédients d’origine naturelle et d’en préserver tous leurs bienfaits grâce à des méthodes de brassage frais. Et c’est exactement le cas avec ce sérum anti-taches. Ce sérum puissant lutte contre l’hyperpigmentation, les taches brunes et les taches de rousseur. Sa formule à base d’extrait de mandarine, réputé pour sa concentration élevée en vitamine C, offre une texture légère, comparable à celle des sérums à base d’acide hyaluronique. L’application est agréable grâce au fort pouvoir absorbant, laissant une sensation légèrement hydratante.

Parmi les ingrédients phares de ce sérum anti-taches, on retrouve le niacinamide, reconnu pour son efficacité en matière de réduction des rougeurs et d’unification du teint. L’arbutine, un dérivé de l’hydroquinone, inhibe la tyrosinase responsable de la production de mélanine. D’autres extraits naturels comme la centella et la réglisse hydratent la peau et contribuent à réduire les inflammations cutanées diverses. La formule est également enrichie en extrait d’agrumes tangerine cultivés sur l’île de Jeju. Les résultats seront visibles après 3 à 4 mois d’utilisation régulière. Vous aurez une peau plus lisse et plus lumineuse, surtout au niveau des joues.

Principes actifs70% d'extrait de mandarine, 4% de niacinamide, d'arbutine et d'herbe du tigre
Type de peauxTous les types de peaux
IndicationTâches brunes, hyperpigmentation post-acné
Fréquence d’utilisationMatin et soir
Partie à traiterVisage
Principes actifs70% d'extrait de mandarine, 4% de niacinamide, d'arbutine et d'herbe du tigre
Type de peauxTous les types de peaux
IndicationTâches brunes, hyperpigmentation post-acné
Fréquence d’utilisationMatin et soir
Partie à traiterVisage
Quantité30 ml
Parfum
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sérum anti-taches d'entrée de gamme

sérum anti-taches - CeraVe Sérum Rétinol Anti-marques

Sérum anti-taches CeraVe Rétinol Anti-marques

Un complexe inédit de Rétinol encapsulé garantit l’efficacité de ce sérum anti-taches CeraVe, recommandé pour ceux et celles qui ont une peau normale ou grasse. C’est un produit adapté aux adolescents ayant des marques laissées par les boutons d’acné sur le visage.

On aime

  • Efficace sur tous les types de taches (sauf les taches de naissance)
  • Peut être utilisé par les adolescents
  • Une seule application quotidienne
  • Texture non collante
  • Formule non comédogène et hypoallergénique

On aime moins

  • Ne convient pas aux peaux sèches et sensibles
Afficher l'avis complet

Recommandé dès l’adolescence, le sérum anti-taches CeraVe cible les problèmes de pigmentation, de rougeur, de taches brunes/violettes et des marques laissées par les boutons. Attention, le produit ne traite absolument pas les acnés et ne doit être utilisé qu’après la phase infectieuse. Au fur et à mesure des applications, la peau devient plus saine, le teint plus unifié et l’épiderme mieux hydraté. Soulignons que même si le sérum est non comédogène et hypoallergénique, il n’est pas pour les peaux sensibles.

Ces précisions faites, il faut reconnaitre que ce sérum anti-taches a tout pour être efficace. Effectivement, le fabricant insiste sur les bienfaits d’un complexe de Rétinol encapsulé qui lisse et améliore l’aspect de la peau. Cet ingrédient est mélangé avec de l’extrait de réglisse qui uniformise le teint en effaçant progressivement les variations de pigmentation. La formule contient également du niacinamide qui apaise la peau et atténue les rougeurs, ainsi que 3 céramides essentiels pour renforcer la barrière cutanée.

Compte tenu de la richesse et de la teneur des principes actifs composant ce sérum anti-taches, la quantité obtenue en une pression et une seule application par jour suffisent amplement. L’idéal serait d’en mettre le soir, après avoir pris soin de bien nettoyer le visage et de le sécher. Si vous sortez au soleil le lendemain, il ne faut pas oublier de mettre une protection solaire.

Principes actifs Rétinol encapsulé, extrait de réglisse, niacinamide, 3 céramides essentiels
Type de peaux Normale, grasse
Indication Imperfections, marques d'acné
Fréquence d’utilisation Soir
Partie à traiter Visage
Principes actifsRétinol encapsulé, extrait de réglisse, niacinamide, 3 céramides essentiels
Type de peauxNormale, grasse
IndicationImperfections, marques d'acné
Fréquence d’utilisationSoir
Partie à traiterVisage
Parfum
ActionsAnti-taches
TextureLiquide et non grasse
Hypoallergénique
Tranche d’âgesDès 13 ans
ApplicationSur peau nettoyée et sèche
Quantité30 ml

Le meilleur sérum anti-taches haut de gamme

sérum anti-taches - Vichy Liftactiv B3 Serum

Sérum anti-taches Vichy Liftactiv B3 Serum

Un complexe d’acide glycolique, de vitamines et de peptides permet au sérum anti-taches Vichy Liftactiv B3 de cibler les taches brunes, l'hyperpigmentation, les marques laissées par les boutons d’acné et même les rides. Les résultats se perçoivent dès le premier mois d’utilisation.

On aime

  • Efficace sur tous les types de taches, sauf les taches de naissance
  • Efficace contre les rides et les ridules
  • Améliore l’éclat de la peau et unifie le teint
  • Résultat durable
  • Formule hypoallergénique
  • Texture liquide, légère et non grasse
  • Sérum avec un tuyau compte-goutte (sans gaspillage)

On aime moins

  • Inadapté pour les masques de grossesse
Afficher l'avis complet

Formulé dans les laboratoires Vichy, le sérum Liftactiv B3 traite toutes les taches qui apparaissent à cause des agressions externes (rayon du soleil, vent…) et des infections de la peau, notamment les marques laissées par les boutons d’acné. Bien entendu, les taches brunes que l’on acquiert au fil du temps à cause de l’exposition aux rayons du soleil sont prises en charge par le produit. Dans la foulée, ce sérum anti-taches s’occupe également des marques du temps et réduit l’apparence et la profondeur des rides.

Comme à son habitude, Vichy puise son ingrédient principal dans son eau volcanique thermale aux multiples bienfaits. D’ailleurs, cette eau est à l’origine de la texture liquide et légère de ce sérum anti-taches. Mais la formule contient également du niacinamide, un élément aux vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, de l’acide glycolique qui élimine les impuretés et accélère la régénération cellulaire, de la vitamine C pour apporter l’éclat et maintenir la jeunesse de la peau, et enfin des peptides qui ciblent les rides et ridules.

Grâce à ce complexe gagnant, le sérum anti-taches Vichy réussit à réduire d’au moins 29 % l’apparence des taches brunes et des rides en seulement 2 mois. Certes, le résultat dépend toujours de la carnation de chacun, mais l’efficacité de ce produit a été prouvée cliniquement. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’appliquer le sérum le matin et le soir, sur une peau nettoyée et avant la crème du jour ou de nuit.

Quantité30 ml
Principes actifs Eau volcanique, niacinamide (Vitamine B3), acide glycolique, Vitamine Cg et Peptide Collagen Specialist
Type de peaux Tous les types de peaux
Indication Taches brunes, rides
Fréquence d’utilisation Matin et soir
Principes actifsEau volcanique, niacinamide (Vitamine B3), acide glycolique, Vitamine Cg et Peptide Collagen Specialist
Type de peauxTous les types de peaux
IndicationTaches brunes, rides
Fréquence d’utilisationMatin et soir
Partie à traiterVisage
Parfum
ActionsAnti-taches, anti-rides
TextureLiquide et légère
Hypoallergénique
Tranche d’âges30 ans et plus
ApplicationSur peau nettoyée et sèche
Quantité30 ml

Pour les peaux mixtes et grasses

sérum anti-taches - Paula’s choice Resist ‎7740-02

Sérum anti-taches Paula's choice Resist ‎7740-02

Le Paula’s choice Resist est un sérum léger antioxydant. Il réduit effectivement les pores ainsi que les taches présentes sur le visage. Ce produit est compatible pour les peaux mixtes, normal, gras et surtout acnéique.

On aime

  • Anti-âge et anti-tache
  • Texture légère
  • Pas d’odeur et ne colle pas
  • Effet immédiat
Afficher l'avis complet

Ce sérum léger agit à la fois contre l’âge et contre les taches du visage, comme les acnés et les taches brunes. Toutefois, le Paula’s choice Resist réduit aussi les imperfections et les pores dilatés. Ceci est simplement possible grâce aux ingrédients de qualité qu’il contient tel que le niacinamide/Vitamine B3, l’acide hyaluronique, le quercétine, le glycérine, les vitamines C et E, l’adénosine, les extraits marins, le bisabolol, le resvératrol, ainsi que le bêta-glucane. Ainsi, ce sérum affine la peau pour la rendre plus ferme. Sa texture légère facilite l’application et le rend même adapté aux peaux normales de ceux qui cherchent juste à revitaliser leur visage et lutter contre l’âge.

Par ailleurs, le Paula’s choice Resist illumine aussi les teints irréguliers et atténue les ridules. En plus, il protège contre les agressions extérieures. Cependant, il ne va pas laisser une fine couche grasse ou une sensation de peau lisse et lourde. Il agit sur les peaux mixtes à grasses, mais surtout sur ceux qui ont des tendances acnéiques et qui sont susceptibles aux imperfections. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne contient pas de fragrance synthétique ou naturel pour éviter les effets secondaires. Enfin, ce sérum s’applique le matin ou le soir après avoir nettoyé le visage après avoir appliqué la lotion et l’exfoliant. On l’étale en petites gouttes sur le visage, le contour des yeux et sur le cou. Le matin, on termine par l’application d’une protection solaire à SPF 30 au minimum.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, ce sérum anti tache Paula’s choice répond bien aux attentes et il en faut peu pour avoir le résultat attendu. Il lutte contre les pollutions et resserre bien les pores. Qui plus est, il affine aussi le grain de peau, élimine les taches, les rougeurs et toutes autres imperfections tout en gardant l’état juvénile de la peau. À court terme, on a un beau visage hydraté, les contours repulpés et les imperfections atténuées. En surcroît, la finition sur le visage est invisible, il ne colle pas et ne dégage pas d’odeur.

Principes actifs Acide hyaluronique, niacinamide, mélange de puissants antioxydants
Type de peaux Mixte à grasse
Indication Taches brunes, imperfections, marques d’acné
Fréquence d’utilisation Matin et soir
Partie à traiter Visage, contour des yeux et cou
Principes actifsAcide hyaluronique, niacinamide, mélange de puissants antioxydants
Type de peauxMixte à grasse
IndicationTaches brunes, imperfections, marques d’acné
Fréquence d’utilisationMatin et soir
Partie à traiterVisage, contour des yeux et cou
Quantité30 ml
Parfum
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres sérums anti-taches intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sisley Paris 150510

Le sérum Sisley Paris 150510 garantit une sensation de peau nue. Ultra-léger, la peau retrouve l’éclat de sa jeunesse en offrant un grain de peau lissé. Grâce à ses principes actifs, le teint devient de plus en plus lumineux et uniforme à chaque application. Ainsi hydratée, elle revit et s’offre une nouvelle vie en étant plus radieuse et éclatante.

Le sérum Sisley Paris 150510 est formé de trois actions expertes ultra-complètes. La première réduit et combat l’apparition des taches. Cela afin de donner un teint plus uniforme jour après jour. La seconde, obtenue par la combinaison de deux puissants actifs d’origine naturelle et d’un complexe de minéraux, rafraîchit et dégrise le teint. La dernière et non la moindre favorise grandement la qualité de la peau.

Tableau comparatif des meilleurs sérums anti-taches

Voici notre classement des meilleurs sérums anti-taches de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sérum anti-taches Goodal
 - CeraVe Sérum Rétinol Anti-marques
 - Vichy Liftactiv B3 Serum
 - Paula’s choice Resist ‎7740-02
Sérum anti-taches Goodal CeraVe Sérum Rétinol Anti-marques Vichy Liftactiv B3 Serum Paula’s choice Resist ‎7740-02
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le sérum anti-taches Goodal est très efficace contre l'hyperpigmentation, les taches brunes et les taches de rousseur. Sa formule légère, à base d'extrait de mandarine verte, de niacinamide et d’arbutine hydrate la peau tout en unifiant le teint. Un complexe inédit de Rétinol encapsulé garantit l’efficacité de ce sérum anti-taches CeraVe, recommandé pour ceux et celles qui ont une peau normale ou grasse. C’est un produit adapté aux adolescents ayant des marques laissées par les boutons d’acné sur le visage. Un complexe d’acide glycolique, de vitamines et de peptides permet au sérum anti-taches Vichy Liftactiv B3 de cibler les taches brunes, l'hyperpigmentation, les marques laissées par les boutons d’acné et même les rides. Les résultats se perçoivent dès le premier mois d’utilisation. Le Paula’s choice Resist est un sérum léger antioxydant. Il réduit effectivement les pores ainsi que les taches présentes sur le visage. Ce produit est compatible pour les peaux mixtes, normal, gras et surtout acnéique.
Principes actifs 70% d'extrait de mandarine, 4% de niacinamide, d'arbutine et d'herbe du tigre Rétinol encapsulé, extrait de réglisse, niacinamide, 3 céramides essentiels Eau volcanique, niacinamide (Vitamine B3), acide glycolique, Vitamine Cg et Peptide Collagen Specialist Acide hyaluronique, niacinamide, mélange de puissants antioxydants
Type de peaux Tous les types de peaux Normale, grasse Tous les types de peaux Mixte à grasse
Indication Tâches brunes, hyperpigmentation post-acné Imperfections, marques d'acné Taches brunes, rides Taches brunes, imperfections, marques d’acné
Fréquence d’utilisation Matin et soir Soir Matin et soir Matin et soir
Partie à traiter Visage Visage Visage Visage, contour des yeux et cou
Quantité 30 ml 30 ml 30 ml 30 ml
Parfum
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Bestreviews, Byrdie, Womenshealthmag, Allure, Harpersbazaar, Instyle, Elle, Prevention, Marieclaire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Patyka, CeraVe, Sisley Paris, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 sérums anti-taches parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les principales actifs, type de peau, la fréquence d’utilisation, la partie à traiter, le filtre anti uv intégré, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs sérums anti-taches en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sérums anti-taches en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un sérum anti-taches ?

Un sérum anti-taches, également connu sous le nom de sérum éclaircissant ou sérum dépigmentant, est un produit cosmétique spécialement formulé pour réduire l’apparence des taches pigmentaires sur la peau. Ces taches, souvent causées par une surproduction de mélanine, peuvent être le résultat de l’exposition au soleil, du vieillissement cutané, de l’acné ou d’autres facteurs. Le sérum anti-taches est conçu pour cibler ces taches spécifiques et aider à uniformiser le teint de la peau. Il est généralement appliqué localement sur les zones concernées, telles que le visage, les mains ou le décolleté, et peut être utilisé en complément d’autres produits de soin de la peau pour obtenir des résultats optimaux.

Critères de choix importants

Comment choisir son sérum anti-taches ?

Dans le but de trouver le meilleur sérum anti-taches, il est nécessaire de prendre en considération les ingrédients actifs, le type de peau, la fréquence d’utilisation, la partie à traiter et s'il a un filtre anti UV intégré.

Comment choisir : sérum anti-taches

Critère n°1 : Les principales actifs

Si vous souhaitez acheter un sérum anti-tâches, connaître les principales actifs du produit est la première chose que vous devez savoir. Ainsi, vous éviterez les surprises. Dans ces produits, il y a toujours de l’acide de fruit ou AHA, qui a une action kératolytique. En d’autres termes, ces acides vont retirer les cellules mortes de votre peau et effectuer un renouvellement cellulaire. Il y a aussi les vitamines, A, C, et E. Elles ont pour but de favoriser le renouvellement cellulaire, éclaircir les tâches et réduisent la production de mélanine.

Critère n°2 : Type de peau

Quand on parle de produit de beauté ou tout autre produit à mettre sur la peau, l’un des principaux critères à connaître est votre type de peau. Ces produits n’ont pas été conçus pour tous types de peau. Si vous utilisez un sérum anti-tâches mal adapté, de forts risques de problème cutané peuvent survenir. Pour les peaux sèches et matures, privilégiez plutôt les sérums huileux. Les peaux déshydratées quant à elles réagissent très bien avec les sérums aqueux.

Critère n°3 : La fréquence d’utilisation

Selon le problème à traiter, chaque sérum anti-tâches a sa propre fréquence d’utilisation. D’un côté, il existe des produits qui peuvent être utilisés plusieurs fois en une journée pour un meilleur résultat. D’autres en revanche ne peuvent être appliqués qu’une ou deux fois par jour seulement. Mais dans l’ensemble, pour obtenir un résultat optimal, l’utilisation d’un sérum anti-tâches dure au minimum trois à quatre semaines.

Critère n°4 : La partie à traiter

Est-ce que vous saviez que les sérums anti-tâches ne traitent pas uniquement le visage. En effet, il existe des sérums spécifiques à certaines parties du corps. Si vous souhaitez traiter les mains par exemple, vous pouvez opter pour des sérums anti-tâches pour les mains seulement. Il en va de même pour le corps et le visage. Dans tous les cas, veillez toujours à vérifier le produit s’il est fait pour un traitement spécifique ou tout le corps.

Critère n°5 : Le filtre anti UV intégré

Si le sérum anti-tâches contient un filtre anti UV intégré, cela signifie qu’il s’utilise le jour. Ces sérums ont généralement pour but de traiter les pigmentations, mais font aussi office de protection. Ils vous protégeront ainsi des rayons UV du soleil. Dans le cas où le sérum ne comporte pas cette composition, cela veut dire qu’il est plutôt destiné pour un usage nuit. Veillez donc toujours à vérifier ce critère.

D’où viennent les taches ?

Les meilleurs sérums anti-taches 1

Les taches pigmentaires sont un phénomène naturel pouvant être perçu chez diverses personnes. Elle peut survenir peu importe l’âge, le sexe ou même la couleur de peau. Elle n’est donc pas rare, mais ce n’est pas pour autant que tout le monde les accepte. Les taches peuvent apparaître pendant la grossesse, ce sont le mélasma ou chloasma, aussi connue sous le nom de masque de grossesse. Il y a également celles qui proviennent de l’hyper pigmentation constatées après une inflammation de la peau comme les boutons, une cicatrice mal soignée ou l’exposition au soleil.

Même si on considère que ces taches ont chacune leur nom, il faut savoir qu’elles se forment toutes de la même manière. En effet, la cause reste le taux de mélanine qui définit la couleur de la peau. Plus il augmente, plus des amas de pigments sont créés et la couleur de la peau devient un peu plus foncée à la normale.

En général, ces taches apparaissent le plus souvent sur le visage, les mains, le décolleté, mais aussi sur tout le corps. Comme mentionné dans l’introduction, le principal facteur d’apparition de ces dernières reste le soleil, pourtant il n’est pas le seul. Les hormones, le vieillissement cutané et parfois le patrimoine génétique peuvent également jouer un rôle dans tout cela.

Comment appliquer un sérum anti-taches ?

Vous venez d’acquérir un sérum anti-taches, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’application ? Vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes.

Préparation de la peau

Quand il s’agit de produits de beauté ou seulement des produits pour la peau, la première chose à faire reste toujours le nettoyage. Lavez-vous le visage ou la partie concernée avec votre produit habituel (eau, linge, coton ou savon selon vos habitudes.) Une fois fini, sécher délicatement avec un linge doux.

Mode d’application

Le sérum anti-taches est souvent accompagné de compte-goutte. Vous pouvez, à l’aide du compte-goutte, appliquer directement l’élixir sur votre peau, il suffit alors de le répartir uniformément sur la zone. Vous pouvez le faire avec votre main. Quand l’application est terminée, l’idéal est de mettre par-dessus une crème anti-taches pour augmenter l’efficacité. Le sérum anti-taches peut être utilisé le matin avant de sortir ou après la douche et le soir avant de dormir. Le principe d’application reste le même, d’abord le rinçage puis l’application.

Sérum anti-taches ou anti-âge ?

Décider d’utiliser un sérum anti-taches ou un sérum anti-âge peut être délicat. Le premier, formulé pour contrer les taches brunes, cible la mélanine avec des principes actifs spécifiques. À l’inverse, le sérum anti-âge, riche en acide hyaluronique et antioxydants, vise à hydrater, stimuler le collagène, et combattre les signes de l’âge. Toutefois, il existe d’autres différences subtiles qu’il est important de connaître pour faire le bon choix.

Sérum anti-taches

Il s’agit d’un soin cutané ultra-concentré de principes actifs spécialement conçu pour prévenir ou atténuer les taches brunes. Il possède une texture fluide qui pénètre en profondeur les couches de l’épiderme. Son but est de limiter la surproduction de mélanine. Il est également composé d’exfoliant qui aide à combattre les tâches déjà apparues. Par contre, ce produit ne permet pas de gommer les effets de l’âge. Mais, certains produits sur le marché cumulent les deux propriétés.

Sérum anti-âge

La crème anti-âge sert à atténuer les effets de l’âge sur la peau. À base d’acide hyaluronique, d’antioxydants et de vitamines (E,C,..), ce type de sérum hydrate et aide le corps à produire du collagène. Son action permet de rendre son élasticité à la peau et freiner toute dégradation future. Le sérum s’adapte à tous types de peau et il peut être utilisé avec une crème soit hydratante ou avec des propriétés anti-rides.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un produit pour gommer les taches pigmentaires sur votre peau, choisissez un sérum anti-taches. Les principes actifs de ce dernier, comme l’abrutine ou la viniférine, ont été testés et éprouvés sur ce type de problème. Le sérum anti-âge se concentre plus sur les effets de l’âge en hydratant et en augmentant la production de collagène qui diminue après un certain âge.

Les meilleures marques de sérums anti-taches

Selon nous, les meilleures marques de sérums anti-taches en 2024 sont Patyka, CeraVe, Sisley Paris, Caudalie et L’Oréal Paris  :

Patyka

Fondée en 1920, Patyka est une pionnière en cosmétiques bio (label Ecocert). La marque propose notamment des sérums anti-taches bio alliant éthique, efficacité et excellence. Les produits Patyka ont un excellent rapport qualité/prix dans l’ensemble. L’éthique de cette marque se manifeste par la création de produits de soins du visage respectueux de la peau et de l’environnement, alliant efficacité et douceur.

CeraVe

CeraVe est une référence pour les soins du visage, notamment les sérums anti-taches. Depuis 2005, cette marque collabore avec des dermatologues de renom et s’est engagée à résoudre des problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis en ciblant une barrière cutanée compromise. La formulation avancée des produits CeraVe fait appel à trois céramides essentiels, renforcés par la technologie d’émulsion multivésiculaire (MVE).

Sisley Paris

Réputée pour la qualité sensorielle de ses produits, cette marque offre une expérience raffinée tout en répondant aux besoins de soins dermatologiques. Le catalogue de Sisley Paris comprend notamment des produits de maquillage, des parfums et des produits capillaires. Les produits de la marque incarnent l’excellence, ce qui en fait un choix incontournable pour les personnes en quête d’un sérum anti-taches d’exception.

Caudalie

Caudalie est une marque française née à Bordeaux et spécialisée dans la vinothérapie. Elle est connue pour ses produits de soins à base d’extraits de raisin et de vigne. C’est d’ailleurs un acteur réputé concernant les spas de vinothérapie. Caudalie propose des produits pour le visage, le corps et les cheveux. La marque privilégie des actifs naturels, respectueux de l’environnement, tout en exploitant les bienfaits de la vigne et du raisin, y compris pour ses sérums anti-taches.

L’Oréal Paris

On ne présente plus cette marque, véritable icône de l’innovation cosmétique. Réputée pour la qualité de son département recherche, L’Oréal propose des formules avancées et des ingrédients triés sur le volet. Ses sérums anti-taches ciblent les hyperpigmentations, révélant une peau éclatante et uniforme. Pour les formules à base de produits bio, on repassera. Mais pour des soins de la peau, efficaces, cette marque est un must.

Les bénéfices d'utilisation d'un sérum anti-taches

Pourquoi acheter : sérum anti-taches

Le sérum anti-taches est un précieux élixir riche en agents hydratants tels que l’acide hyaluronique, qui revitalise la peau, lui conférant une douceur exceptionnelle. En plus de réduire les imperfections, il agit comme un bouclier contre les taches, favorise l’élasticité cutanée et laisse une agréable sensation de fraîcheur, pour une peau éclatante de santé. Développons tous ces aspects ensemble !

L’hydratation de l’épiderme 

Le sérum anti-taches contient les éléments essentiels pour nourrir la peau en profondeur. Il a également la capacité de réhydrater la peau grâce à sa composition d’agent hyaluronique. C’est ce qui rend votre peau plus douce et agréable au toucher. En plus de tout cela, il donne un coup d’éclat à votre teint naturel.

Protection contre les taches

Le sérum anti-taches ressemble plus à un élixir capable de donner un coup d’éclat à votre peau. Il peut très bien intégrer vos séances de soin et de mise en beauté quotidiennes. De cette façon, il jouera le rôle de protecteur. Attention, il ne s’agit pas de crème solaire, cette lotion permet seulement de limiter la surproduction de mélanine. La présence d’exfoliant, quant à elle, permet de se débarrasser des polluants et des cellules mortes ce qui rend la peau propre et brillante.

Peau élastique

Le rôle d’un sérum est sans doute de réhydrater et de nourrir la peau en profondeur. Cette capacité donne un coup d’éclat à la peau, mais également une élasticité très appréciée. Cette élasticité rajeunit la peau et par la même occasion fait peu à peu disparaître les rides.

Atténuation des imperfections 

Vous avez des taches brunes, des rougeurs ou quelques imperfections sur votre peau ? Voici ce qu’il vous faut ! Le sérum anti-tâche réduit les risques d’attraper des taches brunes, mais permet aussi de dire adieu aux imperfections. L’exfoliant fait disparaître les cellules mortes ce qui laisse la peau respirer et évite les boutons. Votre peau sera donc lisse et douce.

Doux parfum 

En plus des résultats attendus, le sérum anti-taches dégage une odeur douce. Il faut également savoir que certains modèles sont conçus sans odeur. L’application sera, ainsi très agréable et vous vous sentirez plus détendu en voyant les taches partir petit à petit.

Les astuces à connaître pour votre sérum anti-taches

Utilisez la même marque de sérum anti-taches

Chaque sérum anti-taches a sa propre composition. Les marques ont leurs secrets pour offrir un produit de qualité et efficace. Lorsque vous utilisez un sérum anti-taches, donc il est préférable de rester sur la même marque. Plus vous changez de marque, plus vous risquez d’abîmer votre peau.

Toujours faire un test avant d’acheter un sérum anti-taches

Pour éviter les réactions allergiques ou toute autre forme d’irritation, il est toujours recommandé de faire un test avant d’acheter le produit. Pour ce faire, mettez un peu de crème anti-taches dans le creux de votre poignet ou sur une partie de votre cou. S’il n’y a aucune trace visible comme des rougeurs sur votre peau et que vous ne ressentez aucune irritation, alors le produit fonctionne très bien sur votre corps.

Nettoyez votre corps soigneusement

L’utilisation de sérums anti-taches requiert beaucoup de soin et surtout de propreté. Avant et après chaque application, toujours bien nettoyer votre peau soigneusement. Cela aidera votre corps à s’adapter au produit et à intégrer proprement les ingrédients dans votre peau.

Appliquez-le avant la crème anti-taches

Le sérum et la crème anti-taches sont deux éléments qui font bon ménage. Le sérum permet de ravitailler la peau dans le but de réparer et prévenir l’apparition des taches. Il n’a pas la capacité de camoufler le grand problème et le soin peut durer quelques semaines. Il est évident que vous n’allez pas attendre des semaines avant de sortir, alors utilisez en plus un crème anti-taches. L’idéal serait d’opter pour les deux produits d’une même marque.

Ne pas utiliser une fois la date de péremption dépassée

Pour ne pas se retrouver sous une tonne de boutons et donner tort au concepteur du produit, il est nécessaire de toujours vérifier la date de péremption ainsi que les composants du produit. Dès la première application, si vous constatez des rougeurs ou apparitions de boutons ou que cela gratte, arrêtez d’utiliser le produit et pensez à bien le retirer de votre peau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sérum anti-taches choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sérums anti-taches en 2024 sont :

  1. Sérum anti-taches Goodal
  2. CeraVe Sérum Rétinol Anti-marques
  3. Vichy Liftactiv B3 Serum
  4. Paula’s choice Resist ‎7740-02

Quel est le prix d'un sérum anti-taches ?

Le prix normal d'un sérum anti-taches va de 15 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sérums anti-taches ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sérums anti-taches sont Patyka, CeraVe, Sisley Paris, Caudalie et L’Oréal Paris.

Comment appliquer un sérum anti-taches ?

Pour commencer, rincez-vous le visage pour enlever le surplus de graisse et avoir une peau bien propre. Si vous avez du mal aux grandes eaux, utilisez un linge propre et de l’eau propre ou effectuez votre routine de nettoyage habituelle. Une fois bien rincer, à l’aide d’un chiffon propre, enlevez le surplus d’eau et l’application du sérum anti-tache peut commencer. Vous pouvez utiliser votre doigt pour se faire. Après vous pouvez continuer vos applications habituelles.

Comment fabriquer un sérum anti-taches ?

Pour la réalisation d’un sérum anti-taches maison, il vous faut diverses huiles essentielles (15 gouttes de livèche, de céleri BIO et de carotte bio), quelques huiles végétales (5 ml d’argan BIO, 2,5 ml d’argousier BIO) et 6 ml de macérat huileux lys BIO. À la fois anti-tache et éclaircissant, ce sérum anti-tache permet d’estomper les taches brunes sur la peau.

À quelle fréquence doit-on appliquer un sérum anti-taches ?

Au niveau du mode d’application, le sérum anti-taches apporte un plus grand résultat et une plus grande efficacité, une fois associée avec une crème anti-taches ou hydratante. On applique d’abord le sérum puis la crème hydratante. L’idéal est de l’utiliser tous les matins avant de sortir et tous les soirs avant de se coucher. N’oubliez pas, il doit être utilisé sur une peau parfaitement nettoyée.

Quand utiliser un sérum Anti-taches ?

Étant donné que dans la majorité du temps, les taches se forment à partir de l’été. Le soleil brille et le rayon UV fait son effet. Il est donc recommandé de se munir d’un sérum anti-tâche dès le début de l’été. Vous pouvez bien sûr aller bronzer et ne pas avoir de taches. Il est également très pratique même s’il y a déjà apparition de taches. Le sérum anti-taches pourra alors éviter que ces imperfections ne s’étendent ou ne foncent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/g29323401/best-dark-spot-corrector/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/beauty-and-personal-care/skin-care/best-dark-spot-serums
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-products-for-hyperpigmentation-4772055
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/a19939978/how-to-get-rid-of-dark-spots-dark-spot-corrector/
  5. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-dark-spots-hyperpigmentation-serum
  6. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/beauty/skin-care/g21950157/best-serums/
  7. Instyle - https://www.instyle.com/beauty/skin/best-dark-spot-corrector
  8. Elle - https://www.elle.com/beauty/g40615873/dark-spot-correctors/
  9. Prevention - https://www.prevention.com/beauty/skin-care/g43567320/best-dark-spot-corrector/
  10. Marieclaire - https://www.marieclaire.com/beauty/g33217327/best-dark-spot-correctors/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9roth%C3%A9rapie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/KoreanBeauty/comments/135rqg8/whats_a_good_product_to_use_to_remove_dark_spots/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-serum-for-removing-dark-spots
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=anti+spot+serum
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sérum+anti+taches

Historique

28 novembre 2023 : Le sérum anti-taches Goodal remplace le Vichy Liftactiv B3 Serum à la première place de notre classement. Ce sérum à base d'extraits de mandarine, de niacinamide et d’arbutine, se montre beaucoup plus polyvalent. Nous avons profité de l’occasion pour améliorer le tableau en introduisant notamment une caractéristique concernant l’indication des sérums. La partie guide a également été étoffé pour faciliter votre choix parmi notre sélection de produit.
14 mars 2023 : Ajout des sérums Vichy et CeraVe pour remplacer d'autres sérums qui ne sont plus disponibles.
05 novembre 2022 : Mise à jour Produit 1
19 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross