Les 4 meilleurs shampoings pour chiot

Nous avons comparé 25 shampoings pour chiot de Biogance, Trixie, Petuchi et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha

Vous galérez à chercher avec quoi laver le pelage de votre chiot ? Pas de panique, il existe des shampoings qui leur sont spécifiquement dédiés, qui tiennent compte de la douceur de leurs poils et de leur fragilité. Pour vous, nous avons cherché les meilleurs shampoings pour chiots du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les shampoings pour chiot qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour chiot de 2024.

Le meilleur shampoing pour chiot

Le choix de la rédaction shampoing pour chiot - Shampoing pour chiot Biogance

Shampoing pour chiot Biogance

Ce shampoing pour chiot se présente comme la meilleure offre en termes de qualité. Parfait pour le pelage de l’animal, il nettoie en profondeur tout en apportant de la douceur à ses poils.

Afficher l'avis complet

Le Biogance est un shampoing non-toxique, à l’odeur très douce, fabriqué avec des ingrédients naturels à 98 %, notamment de la guimauve et de la camomille. Toutefois, il y a aussi de l’eau, d’une base lavante d’origine naturelle, de l’huile d’amande douce, de provitamine B5, de parfum et de conservateur. Sans paraben et au pH neutre, ce produit va adoucir le pelage du chiot et pour le rendre brillant. De plus, il protège contre les démangeaisons et les irritations.

Par ailleurs, le Biogance hydrate la peau du chiot. Facile à utiliser, le flacon a une contenance de 250 mL, assez pour utiliser le même shampoing jusqu’à ce que l’animal devienne un jeune chien. En effet, pour bien l’utiliser, il faut l’appliquer sur la fourrure mouillée ou dans l’eau du bain du chiot. Ensuite, on masse, on rince et on renouvelle remet le shampoing, mais cette fois en le laissant agir 2 minutes avant de rincer à nouveau.

Types de poils Long, court, dur, normal
Contenant 250 mL
Composition Actifs camomille guimauve
Parfumé ? Camomille
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiot Adoucit les poils
Types de poilsLong, court, dur, normal
Contenant250 mL
CompositionActifs camomille guimauve
Parfumé ?Camomille
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiotAdoucit les poils
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour chiot pas cher

shampoing pour chiot - Shampoing pour chiot Trixie

Shampoing pour chiot Trixie

Pour un shampoing pour chiot d’entrée de gamme, il n’y a pas mieux que le Trixie. En effet, il comporte tous les oligo-éléments dont le chiot a besoin pour embellir et hydrater son pelage.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un shampoing pour chiot très efficace pour traiter la peau des bébés chiens. Sa formule a été étudiée pour convenir à la peau et au pelage sensible des chiots. La formule à base de vitamines et d’extraits naturels nettoie les poils avec délicatesse tout en les nourrissant profondément et en leur apportant une brillance naturelle. En effet, il est composé de 5 à 15 % d’agents de surface anioniques, de moins de 5 % d’agents de surface amphotères et d’agents de surface non ioniques, de parfum, d’agents conservateurs.

En outre, ce shampoing pour chiot va à la fois nourrir et revitaliser le pelage terne et la peau de l’animal. Le flacon de 250 mL reste utilisable même si le chiot grandit. Enfin, le produit est aussi très pratique, car il faut le mettre dans l’eau de bain du chien et il va produire une grande mousse.

Types de poils Long, court, dur, normal
Contenant 250 mL
Composition 5 ä 15 % d’agents de surface anioniques, < 5 % d’agents de surface amphotères, agents de surface non ioniques, parfum, agents conservateurs
Parfumé ? Parfum frais
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiot -
Types de poilsLong, court, dur, normal
Contenant250 mL
Composition5 ä 15 % d’agents de surface anioniques, < 5 % d’agents de surface amphotères, agents de surface non ioniques, parfum, agents conservateurs
Parfumé ?Parfum frais
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiot-

Le meilleur shampoing pour chiot haut de gamme

shampoing pour chiot - Shampoing pour chiot Beaphar

Shampoing pour chiot Beaphar

L’autre shampoing pour chiot premium de ce comparatif est fabriqué avec des extraits de plantes et fleurs naturelles. Il donne un pelage très doux au chiot tout en éloignant les parasites.

Afficher l'avis complet

Ce shampoing pour chiot a une double action. Il permet à la fois de nettoyer l’animal et démêler son pelage. De surcroît, il apporte plus de souplesse aux poils, les rendant soyeux au toucher. Il apporte aussi de la brillance et il est délicatement parfumé aux fruits exotiques, une odeur qui va persister des jours après le lavage. Les fruits ont aussi une propriété apaisante pour calmer les chiens qui sont souvent stressés et ceux qui n’aiment pas prendre le bain.

Par ailleurs, ce produit contient des fleurs de coton, de camomille et d’oranger. Il ne contient pas de parabens et il a un pH neutre qui convient pratiquement à tous les animaux. De plus, avec les 750 mL du flacon, vous pourrez l’utiliser pendant des mois, le temps que votre toutou grandisse. Enfin, il est très facile à utiliser puisqu’il faut seulement l’appliquer sur le dos du chien après l’avoir mouillé à l’eau tiède.

Types de poils Long, court, dur, normal
Contenant 750 mL
Composition Camomille, des fleurs de coton et d’oranger
Parfumé ? Kiwi
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiot Anti-démangeaison
Types de poilsLong, court, dur, normal
Contenant750 mL
CompositionCamomille, des fleurs de coton et d’oranger
Parfumé ?Kiwi
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiotAnti-démangeaison
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour chiot à grande contenance

shampoing pour chiot - Shampoing pour chiot Pet Head Mucky Puppy

Shampoing pour chiot Pet Head Mucky Puppy

Voici un shampoing bio adapté aux chiots à peau sensible ou victimes de démangeaisons. En plus, il élimine les mauvaises odeurs des chiots et des jeunes chiens tout en améliorant la qualité de leurs poils.

Afficher l'avis complet

Ce shampoing complet promet un toilettage hygiénique et professionnel à votre chiot. Il ne contient que des ingrédients naturels, sans parabènes, sulfates, ni colorants. Le produit permettra à votre chien d’avoir un pelage parfaitement propre jusqu’aux racines. Il élimine même les flocons et les mauvaises odeurs et arrête les démangeaisons. Par ailleurs, il revitalise la fourrure et lui donne l’hydratation adéquate pour garder l’élasticité de la peau du chiot.

Notez que le shampoing Pet Head Mucky Puppy agit également comme soin pour stimuler la douceur de la peau du chiot avec l’huile de figue de Barbarie, de la camomille, de l’huile d’églantier et de l’aloe vera ayant des vertus hydratantes, ingrédients riches en oligo-éléments et en vitamines A, C, E. De cette manière, votre chiot aura toujours une fourrure saine accompagnée d’un parfum très doux. En surcroît, ce shampoing de 300 mL convient à tous les chiots et chiens qui ont une peau sensible et qui ne supporte pas les additifs dans les produits de nettoyage.

Types de poils Long, court, dur, normal
Contenant 300 mL
Composition 'huile de figue de Barbarie, de la camomille, de l'huile d'églantier et de l'aloe vera
Parfumé ? Orange
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiot anti-inflammatoires, anti-démangeaison, anti-odeur
Types de poilsLong, court, dur, normal
Contenant300 mL
Composition'huile de figue de Barbarie, de la camomille, de l'huile d'églantier et de l'aloe vera
Parfumé ?Orange
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiotanti-inflammatoires, anti-démangeaison, anti-odeur

Tableau comparatif des meilleurs shampoings pour chiot

Voici notre classement des meilleurs shampoings pour chiot de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Shampoing pour chiot Biogance
 - Shampoing pour chiot Trixie
 - Shampoing pour chiot Beaphar
 - Shampoing pour chiot Pet Head Mucky Puppy
Shampoing pour chiot Biogance Shampoing pour chiot Trixie Shampoing pour chiot Beaphar Shampoing pour chiot Pet Head Mucky Puppy
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce shampoing pour chiot se présente comme la meilleure offre en termes de qualité. Parfait pour le pelage de l’animal, il nettoie en profondeur tout en apportant de la douceur à ses poils. Pour un shampoing pour chiot d’entrée de gamme, il n’y a pas mieux que le Trixie. En effet, il comporte tous les oligo-éléments dont le chiot a besoin pour embellir et hydrater son pelage. L’autre shampoing pour chiot premium de ce comparatif est fabriqué avec des extraits de plantes et fleurs naturelles. Il donne un pelage très doux au chiot tout en éloignant les parasites. Voici un shampoing bio adapté aux chiots à peau sensible ou victimes de démangeaisons. En plus, il élimine les mauvaises odeurs des chiots et des jeunes chiens tout en améliorant la qualité de leurs poils.
Types de poils Long, court, dur, normal Long, court, dur, normal Long, court, dur, normal Long, court, dur, normal
Contenant 250 mL 250 mL 750 mL 300 mL
Composition Actifs camomille guimauve 5 ä 15 % d’agents de surface anioniques, < 5 % d’agents de surface amphotères, agents de surface non ioniques, parfum, agents conservateurs Camomille, des fleurs de coton et d’oranger 'huile de figue de Barbarie, de la camomille, de l'huile d'églantier et de l'aloe vera
Parfumé ? Camomille Parfum frais Kiwi Orange
Actions supplémentaires en dehors de nettoyer le pelage du chiot Adoucit les poils - Anti-démangeaison anti-inflammatoires, anti-démangeaison, anti-odeur
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Insider, Thesprucepets, K9Ofmine, Petmag, Dogproductpicker, Vetstreet, Jardiland, Passeportsante, Rover, Veterinarians, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Biogance, Trixie, Petuchi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 shampoings pour chiot parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de poils du chiot, la peau du chiot, la composition, chiot agité ou calme ?, l’odeur du chiot, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour chiot en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs shampoings pour chiot en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son shampoing pour chiot ?

On doit prendre en compte quelques critères pour choisir le shampoing compatible à votre chiot. En cela, voici les 5 points majeurs à considérer :

Critère n°1 : Le type de poils du chiot

Avant tout, il faut tenir compte du type de poils de votre chiot lors de votre choix. Cela tient compte de sa race et de la nature de son pelage. On peut citer par exemple :

  • Les chiots au poil ras: ils sont faciles à toiletter et vous pouvez utiliser un shampoing classique pour chiot ;
  • Les chiots au poil court : ils sont aussi faciles à toiletter, mais il faut utiliser aussi une petite brosse. Un shampoing classique leur convient ;
  • Les chiots au poil dur : ils sont assez difficiles à entretenir, c’est pour cela qu’il faut utiliser un shampoing démêlant spécial pour poil dur ;
  • Les chiots au poil long : ils sont difficiles à entretenir, car il faut utiliser un shampoing démêlant spécial et, si possible, un après-shampoing.

Critère n°2 : La peau du chiot

La peau d’un chiot est à la fois sensible et fragile, car son épiderme est très fin, de 30 à 95 micromètres. Ainsi, elle a un pH neutre qui se situe entre 6 et 7. Pour savoir le type de peau de votre chiot, adressez-vous à votre vétérinaire. Ainsi, il est indispensable de toiletter votre chiot avec un shampoing qui correspond à son type de peau. Les shampoings pour chiot sont déjà élaborés avec des formules spéciales qui répondent aux besoins de la chevelure et à la peau d’un chiot.

En général, un chiot peut avoir la peau sèche ou grasse. En cela, la production de sébum assure la protection extérieure, donc, veillez à ne pas le déstabiliser. Le mieux serait de vous tourner vers les shampoings à effet astringent.

Critère n°3 : La composition

Il faut spécifier avec soin le shampoing pour chiot que vous allez utiliser, car un mauvais choix pourrait avoir des répercussions sur son pelage et même sur sa santé. Ainsi, le mieux serait de choisir un shampoing fabriqué principalement avec des ingrédients naturels. Il a un pH neutre qui est adapté au pH de la peau du chien. Un produit avec des substances controversées pourrait est très agressif pour sa peau.

Les ingrédients à surtout éviter sont : le glycol polyéthylénique ; les polysorbates (20, 40, 60, 80) ; le propylène glycol ; le sodium laureth sulfates ; les parabènes ; les phtalates ; les dérivés de formaldéhyde ; les dérivés d’isothiazolinone.

Par contre, on peut trouver différents types de shampoings pour chiot dont le kiwi, la lavande, la camomille.

Critère n°4 : Chiot agité ou calme ?

On choisit également le shampoing en fonction de l’agitation de votre chiot, notamment la fréquence de lavage que vous prévoyez de faire. S’il est joueur, il va forcément se salir sa touffe. Ainsi, il faut le laver très souvent. Dans ce cas, optez pour les shampoings doux qui n’agressent pas la peau. Par contre, si votre chien ne sort pas beaucoup et il ne se salit pas rapidement, vous pouvez opter pour un shampoing normal.

Critère n°5 : L’odeur du chiot

Bien comme nous les hommes, chaque chiot a sa propre odeur. Mais en plus de cela, les chiens sont très sensibles à l’odeur. Ainsi, optez pour un shampoing qui ne dégage pas de forte odeur qui va nuire à votre petit chiot. Parmi les modèles disponibles sur le marché, les shampoings à base de fruit comme la pêche et la pastèque sont plus nourrissants et ne gêne pas. Gardez toujours en tête que le but est que l’animal ait un doux parfum après le lavage.

Comment bien laver son chiot ?

Les meilleurs shampoings pour chiots 1

On lave un chiot dans la baignoire à partir de 2 mois. Avant cela, il faut seulement laver les parties entachées. Toutefois, il faut rester vigilant lors du lavage. Pour les chiots à poils longs, une fréquence de lavage tous les mois serait adéquate et pour les chiots à poils court, vous pouvez le laver toutes les deux semaines. En effet, un bain très fréquent va provoquer des maladies au niveau de sa peau. Par contre, vous pouvez brosser ses poils le plus souvent possibles pour enlever les poils morts et pour vérifier les tiques et les petites blessures.

De quoi a-t-on besoin ?

  • Lieu : Dans la douche ou dans un endroit chaud et sec pour que le petit chiot ne souffre pas du froid ;
  • Douche ou baignoire ? Comme il est encore de petite taille, privilégiez une bassine dans laquelle il ne pourra pas sautiller ;
  • Quelle brosse ? Utilisez une brosse à picot pour enlever les poils morts ;
  • Eau : On utilise de l’eau tiède ;
  • Shampoing : Il faut un shampoing pour chiot bien sûr ;
  • Le séchage : On utilise un séchoir pour chien, ou un sèche-cheveux

Comment s’y prendre ?

  1. On commence par brosser le chiot avant le bain pour retirer tous les poils morts qui risquent de former des nœuds ;
  2. On mouille le chiot en partant des 4 pattes pour ne pas l’effrayer et pour l’habituer. Il ne faut pas en mettre dans ses oreilles et sur ses yeux, si possible. Vous pouvez utiliser une compresse pour obstruer les entrées.
  3. On applique le shampoing pour chiot délicatement et on masse doucement son corps à la main ;
  4. Quand ce sera fini, on rince abondamment 2 fois le petit chiot pour enlever toutes les salissures et les restes de produits qui peuvent se réfugier sous ses poils ;
  5. On sèche le chiot avec une serviette et après avec un sèche-cheveux réglé avec un air froid et un débit d’air minimum ;
  6. On brosse le petit chiot de nouveau pour démêler les poils.

Quel type de shampoing pour chiot choisir ?

Sur le marché, on peut trouver de nombreux shampoings pour chiots, mais on peut les classer en 3 types : les shampoings secs, les shampoings bio et les shampoings pour traitement. Chaque type répond à un besoin spécifique du chiot.

Shampoings secs pour chiots

Le shampoing sec pour chiot est la plupart du temps sous format poudre. On l’applique directement sur les poils et on masse doucement pour le faire imprégner. Il y a aussi d’autres modèles comme le spray et le crème qui sont très prisés en ce moment. Avec le shampoing sec, le but est, comme son nom l’indique, de nettoyer la touffe du chiot sans avoir à passer sous la douche.

Points positifs :

  • Le shampoing sec pour chiot est une solution rapide et efficace pour laver son chien.
  • Il permet de nettoyer la touffe du chiot sans avoir à passer sous la douche, évitant ainsi qu’il attrape froid, surtout durant les saisons hivernales.
  • Il est très efficace pour enlever les saletés superficielles qui tachent les poils du chiot.

Points négatifs :

  • Le shampoing sec pour chiot n’est pas efficace pour enlever les taches profondes, notamment celles qui arrivent sur la peau.
  • Il n’est pas suffisant pour un nettoyage complet et n’est recommandé de l’utiliser sur son chiot qu’en cas de force majeure.

C'est pour qui ?

Le shampoing sec pour chiots est idéal pour les propriétaires qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps au lavage de leur chiot. Il convient également aux chiens qui détestent l’eau. Ce type de produit est particulièrement adapté pour un nettoyage rapide et efficace, sans avoir à passer sous la douche. Cependant, il ne convient pas pour enlever les taches profondes ou pour un nettoyage complet, il est donc recommandé de l’utiliser uniquement en cas de force majeure.

Shampoings bios pour chiots

Comme le précise sa dénomination, un shampoing bio est fabriqué à base d’ingrédients naturels. En général, il est composé d’acides gras essentiels et d’acides de fruits. On retrouve souvent de l’aloe vera dans les shampoings bios pour chiots, pour prendre soin de leurs peaux sensibles.

Points positifs :

  • Respecte l’environnement
  • Prend soin de la peau sensible des chiots
  • Ne contient que des ingrédients sûrs extraits de plantes et de fruits

Points négatifs :

  • Difficile à trouver
  • Prix élevé par rapport aux shampoings classiques pour chiots

C'est pour qui ?

Le shampoing bio pour chiots est idéal pour les propriétaires soucieux de l’environnement et de la santé de leur animal. Il convient particulièrement aux chiots ayant une peau sensible et sujette aux démangeaisons. Ce type de produit est préférable dans les cas où l’on souhaite éviter l’utilisation de substances nocives et privilégier des ingrédients naturels et sûrs pour prendre soin de la peau délicate des chiots. Cependant, il est important de noter que trouver un shampoing bio pour chiots peut être difficile et qu’il peut être plus cher que les shampoings classiques.

Shampoings traitants pour chiots

Le shampoing traitant pour chiot répond à un besoin particulier. On peut citer les shampoings apaisants, les shampoings antiparasitaires, les shampoings hypoallergéniques… En d’autres termes, c’est plus un traitement dermatologique qu’un produit de toilette. Ses principes actifs vont directement agir sur l’épiderme pour réduire la douleur.

Points positifs :

  • Il est très efficace pour traiter les problèmes de peau du chien et pour guérir rapidement les maladies.
  • Certains modèles protègent aussi la peau du chien et apaisent les démangeaisons.
  • Il est recommandé par les vétérinaires pour traiter des problèmes spécifiques chez les chiots.

Points négatifs :

  • On ne peut l’utiliser que pour traiter un problème spécifique.
  • Le prix d’un shampoing traitant pour chiot est assez élevé.

C'est pour qui ?

Le shampoing traitant pour chiots est recommandé pour les propriétaires de chiots qui souffrent de problèmes de peau spécifiques tels que des irritations, des démangeaisons, des allergies ou des infestations parasitaires. Ce type de produit est conçu pour agir directement sur l’épiderme du chiot et réduire la douleur, tout en favorisant une guérison rapide. Il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer quel shampoing traitant est adapté à la condition spécifique de votre chiot, car il s’agit d’un traitement dermatologique plutôt qu’un simple produit de toilette. Cependant, il convient de noter que ce type de shampoing est généralement plus cher que les autres alternatives et ne doit être utilisé que pendant la durée du traitement.

Shampoing pour chiot fait maison ou shampoing pour chiot industriel ?

Shampoing pour chiot fait maison

Comme un shampoing pour chiot fait maison est fabriqué avec les ingrédients choisis par le maître. Avec ce genre de shampoing pour chiot, on peut laver le chiot régulièrement, c’est-à-dire d’un ou de deux fois par mois. Par ailleurs, utiliser tel shampoing peut s’avérer économique. On est aussi plus sûr de la composition, et il y a moins de chance d’inclure les produits que le chiot ne supporte pas.

Par ailleurs, le shampoing pour chiot fait maison permet de rafraîchir les poils. Si vous avez un chiot aux poils blancs, ils seront doux et blancs comme la neige. En revanche, ce type de shampoing ne protège pas votre animal des parasites. À moins d’être chimiste ou vétérinaire, vous aurez du mal à trouver les produits adéquats en vente libre et les inclure à votre préparation fait maison. Et tout le monde n’a pas le temps de concocter un shampoing pour chiot !

Shampoing pour chiot industriel

Le shampoing pour chiot industriel est étudié par les experts vétérinaires pour convenir aux besoins standards des chiots selon leur type de peau et leur pelage. Ainsi, on obtient les formules spécifiques pour éviter au maximum les effets secondaires. On le fabrique avec différentes sortes d’ingrédients qui peuvent être naturels ou chimiques, dans le but d’avoir un produit de bonne qualité.

En outre, un shampoing pour chiot industriel peut traiter les différentes maladies de la peau du jeune toutou. Chaque ingrédient est choisi pour répondre à des besoins spécifiques et dosé en conséquence. Par contre, l’utilisation de conservateurs potentiellement toxique peut ne pas rassurer les maîtres.

Verdict

Verdict

En vrai, il est mieux de choisir un shampoing industriel au lieu d’un shampoing naturel si vous avez les moyens d’en acheter. Un shampoing pour chiot fait maison n’aura pas une efficacité garantie.

Les meilleures marques de shampoings pour chiot

Selon nous, les meilleures marques de shampoings pour chiot en 2024 sont Biogance, Trixie, Petuchi, Beaphar et Virbac  :

Biogance

Biogance est la marque phare des passionnés d’animaux. Elle a commencé à accompagner les propriétaires en 2008 et jusqu’à maintenant, elle ne cesse d’élargir son champ d’action. Comme son nom l’indique, la marque ne propose que des produits complètement naturels que ce soient les soins ou les produits d’hygiène. C’est pour cela qu’on peut totalement se fier à elle si on veut acheter un shampoing pour chiot.

Trixie

C’est une grande marque qui se spécialise dans les produits adéquats pour les chiens et les chats. Depuis sa création, la marque ne cesse d’innover ses produits pour proposer les solutions à tous les problèmes que peuvent rencontrer les propriétaires. Ainsi, les shampoings que la marque produit protègent efficacement le pelage du chien et lui donnent une hydratation parfaite pour avoir des poils doux et fermes.

Petuchi

La marque Petuchi travaille dans le monde animalier depuis plusieurs années. En fait, elle est formée par des passionnées qui veulent partager leur passion aux autres en produisant des produits de haute qualité, compatible aux besoins des chiens. La marque propose plusieurs types de soins tels que les shampoings secs, les soins sans rinçage et les shampoings anti-démangeaison. Toutefois, leur shampoing 100 % naturel pour petit chiot reste le plus remarquable.

Beaphar

La marque Beaphar a été créée en 1942 par Bernard Aa. Au début, elle fabriquait des aliments destinés aux forces armées, mais elle s’est ensuite tournée vers la fabrication de produits pour animaux. Ainsi, la marque met en vente actuellement des produits de soin et de traitement pour les chats, les chiens, les petits rongeurs et les oiseaux. En cela, leur shampoing pour chiot a des vertus exceptionnelles et rend les poils très doux et très soyeux.

Virbac

En fait, Virbac a été fondé en 1968 en tant que laboratoire pharmaceutique vétérinaire par le docteur Pierre Richard Dick. À l’origine, elle s’est installée dans le sud de la France. Elle ne propose alors que des produits de santé et de remise en forme pour les animaux. Toutefois, elle propose actuellement des produits d’hygiènes comme les shampoings. Ainsi, leurs shampoings pour chiots sont totalement fiables, vu qu’ils ont fait l’objet de plusieurs heures d’études en laboratoire avant de sortir sur le marché.

Pourquoi utiliser un shampoing pour chiot ?

Une bonne hygiène influence le comportement du chiot

Un bon toilettage avec un shampoing pour chiot adéquat est essentiel pour sa santé. Cela améliore considérablement sa qualité de vie et aura aussi un impact sur la vôtre vu qu’il vous accompagne tous les jours. Ainsi, vous maintenez aussi un environnement sain et propre dans la maison, car il va gigoter dans toute la maison.

Le lavage avec un bon shampoing a des vertus éducatives

Un lavage adéquat du chiot avec un shampoing spécial a aussi des bienfaits éducatifs. Le toilettage influence grandement la relation entre le maître et son chien. Le chiot aura plus confiance et se sentira à l’aise tout de suite. Il deviendra aussi plus docile et obéissant. En effet, il va respecter très vite la hiérarchie en supportant les différentes manipulations que vous faites comme l’immobilisation.

Ils sont moins irritants pour la peau du chiot

Comme la peau et le pelage de notre petit chiot sont très délicats, il est indispensable d’utiliser un shampoing spécial. Il n’irrite pas la peau, car il est composé d’ingrédients non nocifs pour la santé du chiot. La plupart se basent même sur des ingrédients principalement naturels, qui nourrissent le pelage.

Pour préserver la santé de votre chiot

Nettoyer régulièrement votre chiot lui permet de garder sa bonne santé. Il a une réelle vertu, même au niveau du comportement du chiot, car ce dernier se sentira beaucoup à l’aise. Le shampoing pour chiot permet aussi de soulager les démangeaisons et les autres problèmes récurrents avec les chiens comme la puce, les tiques. Il aide même à améliorer l’hydratation cutanée. Il s’agit d’un produit au pH neutre, parfait pour garder la douceur de la peau d’un chiot. Il permet d’éviter la chute de poils, mais le renforce et accélère la repousse.

C’est une solution économique sur le long terme

Sur le long terme, il est plus économique d’utiliser un shampoing pour chiot. En effet, vous prendrez moins de rendez-vous chez votre vétérinaire. Le shampoing contient déjà les éléments essentiels dont les poils du chiot ont besoin. Votre chiot souffrira de moins d’allergie ou de maladie pour la peau. De plus, il y en a pour tous les budgets sur le marché.

Les astuces à connaître pour votre shampoing pour chiot

Savoir facilement si le chiot est sale

Le chiot a une très douce odeur après le bain, mais c’est loin d’être le critère essentiel qui définit le besoin d’un autre shampooing. En effet, le chiot a aussi une odeur qui ne sent pas toujours la rose, mais si ce dernier devient vraiment insupportable, c’est un signe. Un signe indéniable qui définit aussi que le chiot est sale est son pelage. Si le pelage clair vire au marron, le chien est très sale. S’il n’est pas soyeux, c’est aussi un signe.

Adoptez une bonne fréquence entre deux bains

La fréquence de baignade d’un chiot dépend de son type de peau, mais aussi de la recommandation du vétérinaire. Par contre, si votre chiot vit en plein air, il faut altérer le lavage d’au plus 3 semaines. Vous devrez aussi donner du bain à votre chiot après les vacances, avant l’été et après l’hiver. Cependant, il ne faut pas laver votre chiot très souvent, car cela lui privera du sébum qui le protège contre les agressions extérieures.

Évaluez toujours les problèmes de votre chiot

Un petit chiot peut être victime de maladie de la peau, de démangeaison ou encore d’autres tiques. À chaque nettoyage, vérifiez toujours l’état des poils de votre chiot. Avant de consulter un vétérinaire, vous pouvez faire vous-même les diagnostics. Par ailleurs, les vétérinaires ont tendance à prescrire des shampoings pour chiot pour régler les problèmes capillaires. Toutefois, il faut vérifier attentivement la notice et respecter l’utilisation.

Le shampoing naturel est aussi un beau alternatif

Il y a des shampoings de bonne qualité sur le marché, mais vous pouvez aussi concocter votre propre shampoing pour chiot avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine. Pour cela, on mélange 2 tasses de liquide vaisselle bio, de 2 tasses d’eau, de 2 tasses de vinaigre de cidre et de 150 mL de glycérine. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur. Ce shampoing est un antibactérien naturel et puissant.

Économisez votre shampoing

Il est possible d’économiser son shampoing pour chiot en formant une grande mousse avant de mettre le chiot dans la bassine. Pour cela, on dilue une petite quantité de shampoing dans de l’eau chaude et on attend qu’elle soit tiède avant de laver le chien. Il n’est pas nécessaire qu’en mettre trop, car ce sera aussi nocif pour sa peau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing pour chiot choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings pour chiots en 2024 sont :

  1. Shampoing pour chiot Biogance
  2. Shampoing pour chiot Trixie
  3. Shampoing pour chiot Beaphar
  4. Shampoing pour chiot Pet Head Mucky Puppy

Quel est le prix d'un shampoing pour chiot ?

Le prix normal d'un shampoing pour chiot va de 2 € à 5 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 12 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 6 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de shampoings pour chiot ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de shampoings pour chiot sont Biogance, Trixie, Petuchi, Beaphar et Virbac.

Quand laver son chiot ?

Il y a une fréquence adéquate pour laver son chiot. Par contre, on commence le lavage beaucoup trop top, après qu’il a 2 mois. Ainsi, votre petit chien va témoigner une grande résistance au froid que l’eau du bain provoque. Surtout, il ne faut pas laver fréquemment votre chiot, car il a encore une peau très douce. Mais vous pourrez toujours brosser ses poils tous les jours.

Est-ce que je peux laver mon chien avec du savon de Marseille ?

Le mieux serait toujours de laver son chiot avec un shampoing pour chiot. Il n’est jamais recommandé d’utiliser un savon de Marseille pour laver son chien. En effet, un savon de Marseille convient certes pour la peau des hommes, mais cette dernière peut avoir un pH neutre et exige un soin particulier. En effet, la peau et le pelage du chiot sont encore très doux. Il faut en tenir compte avant de prévoir la fréquence d’un shampoing de lavage.

Comment faire un shampooing naturel ?

Bien, il est possible de faire vous-même votre shampoing pour chiot en utilisant du liquide vaisselle bio. Par ailleurs, on peut aussi utiliser le quart de tasse d’un lait de coco, d’un tiers de tasse d’un savon liquide de Castille ainsi qu’une cuillère à café d’huile d’amande et de quelques gouttes d’huile essentielle. On secoue fortement le tout dans une bouteille pour avoir un mélange homogène.

Pourquoi les chiots sentent mauvais ?

Un chiot n’a pas toujours l’odeur aussi douce qu’après le lavage avec un meilleur shampoing. Toutefois, il pourra sentir très mauvais s’il souffre d’une infection de la peau à cause de bactéries ou de levures. Par ailleurs, si le pelage de votre chiot reste humide trop longtemps, il pourra développer une mauvaise odeur. Ainsi, séchez vite votre chiot après le lavage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Insider - https://www.insider.com/guides/pets/best-dog-shampoo
  2. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-puppy-shampoos-4777431
  3. K9Ofmine - https://www.k9ofmine.com/best-puppy-shampoo/
  4. Petmag - https://petmag.com/best-puppy-shampoos/
  5. Dogproductpicker - https://www.dogproductpicker.com/best-puppy-shampoos/
  6. Vetstreet - https://www.vetstreet.com/home-and-cleaning/pet-grooming/best-puppy-shampoo
  7. Jardiland - https://www.jardiland.com/p/smooz-shampoing-pour-chiot-250ml-1490875
  8. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=a-quelle-frequence-faut-il-laver-son-chien
  9. Rover - https://www.rover.com/blog/reviews/puppy-shampoo/
  10. Veterinarians - https://www.veterinarians.org/best-puppy-shampoo/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Shampooing
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/dogs/comments/nocxim/discussion_shampoo_and_conditioner_recommendations/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-shampoos-for-dogs-that-are-affordable
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=puppy+shampoo
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+shampoing+pour+chiot

Historique

16 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross