Les 4 meilleures souris gamer pas chères en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

Pour les amateurs et les pros du gaming, avoir une souris gamer à la hauteur de leurs exigences représente un réel avantage. Dans la plupart des cas, les modèles ultraperformants peuvent coûter plus chers. Mais sachez qu’il y a des offres moins dispendieuses pouvant satisfaire un grand nombre et rivaliser avec des souris de jeu haut de gamme. Afin de vous orienter vers les meilleures souris gamer pas chères du moment, suivez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleures souris gamer pas chères de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Razer, Logitech, Corsair... Découvrez quelle est la meilleure souris gamer pas chère à choisir selon vos besoins et votre budget.

La meilleure souris gamer pas chère

Le choix de la rédaction souris gamer pas chère - Razer DeathAdder V2

Équipée d’un capteur optique 20K Razer Focus+, cette souris gamer offre des sensibilités réglables jusqu'à 20 000 DPI. Elle est dotée de 8 boutons programmables sur une structure ergonomique confortable et légère.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La souris gamer Razer DeathAdder V2 adopte une conception améliorée avec un contraste entre structure courbée et des lignes assez futuristes à l’avant. Elle se distingue avec des éclairages RGB sur le logo et sa molette, paramétrable sur un spectre d’effets visuels de 16,8 millions de couleurs. Grâce à son design et son ergonomie, vous profiterez d'un excellent confort d'utilisation et d'une bonne légèreté, permettant de jouer à tous les niveaux et sur de longues sessions. Pour un meilleur contrôle, la souris est dotée de deux prises latérales antidérapantes en caoutchouc.

Côté technique, elle a de quoi faire une arme redoutable pour vos parties. La DeathAdder V2 s’équipe d’un capteur optique 20K Razer Focus avec une résolution configurable pouvant atteindre 20 000 DPI avec une vitesse de suivi de 650 IPS. À ses équipements s’ajoutent 8 boutons programmables via Razer Synapose 3 et un câble Razer Speedflex de 2 mètres afin d’offrir une grande flexibilité de mouvement et une trainée minimale. Elle dispose même d’une mémoire intégrée permettant de sauvegarder jusqu’à 5 configurations de profil.

Système de suivi Capteur optique
Résolution maximale 20 000 DPI
Boutons programmables 8 boutons
Durée de vie 70 millions de clics
Dimensions (L x l x P) & Poids 127 x 73 x 4,3 mm & 82 g
Nos experts ont comparé les 20 meilleures souris gamer pas chères pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 souris gamer pas chères. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 825 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure souris gamer pas chère à moins de 30 euros

souris gamer pas chère - Logitech G203 LIGHTSYNC

Malgré son prix, la Logitech G203 LightSync dispose de performances honorables qui conviendront à la grande majorité des joueurs. Dotée d’un capteur de 8000 DPI, elle bénéficie d’un design sobre et symétrique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Assez simple en apparence, ce modèle de souris gamer pas chère arbore un design classique et sobre avec une forme symétrique, mais spécialement conçue pour les droitiers. Sur sa structure, elle a un éclairage RGB au niveau du logo G sur le dos et une autre en forme de bande lumineuse sur le contour. Ergonomique et facile à prendre en main, sa forme standard et assez plate permet de s’adapter à toutes les prises (palm grip ou claw grip…).

À ses caractéristiques techniques, la Logitech G203 LightSync dispose d’un capteur optique avec une sensibilité réglable sur une plage de 200 à 8000 DPI en fonction de vos préférences. Elle comprend 6 boutons personnalisables qui permettent de créer des touches de raccourci et des macros puissantes pour enchaîner des séquences de commandes. Elle est également munie d’une mémoire intégrée pour la sauvegarde de configuration.

Système de suivi Capteur optique
Résolution maximale 8 000 DPI
Boutons programmables 6 boutons
Durée de vie 20 millions de clics
Dimensions (L x l x P) & Poids 116 x 62 x 38 mm & 85 g

La meilleure souris gamer pas chère à moins de 70 euros

souris gamer pas chère - Corsair Scimitar ELITE RGB

Équipée d’un capteur optique réglable jusqu’à 18000 DPI, cette souris gamer a de quoi impressionner avec ses 17 boutons programmables. Des performances exceptionnelles alliées à un design ergonomique et rétroéclairé RGB pour votre setup.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Corsair Scimitar Elite RGB performe sur un capteur PixArt PMW3391 personnalisé pour le gaming et réglable par pas de 1 DPI capable d’atteindre jusqu’à 18000 DPI. Elle dispose de 17 boutons programmables dont 12 boutons latéraux mécaniques paramétrables selon les besoins de l’utilisateur. Pour une prise en main optimale, elle intègre un système de contrôle breveté Key Slider par glissement permettant de repositionner les touches latérales.

Cette souris gamer pas chère est parfaite pour les jeux MMO et MOBA. En plus de ses performances, elle arbore un design ergonomique adaptable à tous les types de prise. Côté éclairage RGB, il est personnalisable au gré de vos envies et peut être synchronisé avec les autres périphériques compatibles via le logiciel iCUE qui pourra aussi paramétrer les macros. La souris dispose de 3 configurations de profil embraqué et bénéficie d’une mémoire de sauvegarde.

Système de suivi Capteur optique
Résolution maximale 18 000 DPI
Boutons programmables 17 boutons
Durée de vie 50 millions de clics
Dimensions (L x l x P) & Poids 120 x 78 x 42 mm & 122 g

Une excellente souris gamer pas chère à moins de 40 euros

souris gamer pas chère - Redragon M908 Impact RGB

Dotée d’un capteur laser, la M908 Impact est une souris de jeu professionnelle avec un niveau de sensibilité réglable jusqu’à 12400 DPI. Munie de 18 boutons programmables, elle embraque 5 profils de mémoire config de haute précision.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’une allure hard et futuriste, cette souris gamer pas chère se définit en un accessoire de jeu professionnel avec son système de suivi à laser Pixart PMW3327, une technologie de haute précision avec une vitesse de 220 IPS et une accélération 30G sur une fréquence de 1000 Hz. Son niveau de sensibilité est ajustable par plage de 100 DPI pour atteindre 12400 DPI. Elle embraque 5 profils de configuration prédéfinis réglables de 500 - 1000 - 2000 - 3000 et 6200 DPI.

Pour vos macros, la souris gamer est équipée de 19 boutons, dont 18 programmables répartis en 6 points sur le dos et 12 boutons latéraux paramétrables MMO. À sa conception, elle est dotée d’éclairages RVB désactivables et également configurables sur 7 effets chroma et 16,8 millions d’options de couleurs. Pour plus de confort, elle est livrée avec un kit de réglage de poids de 8 pièces à 4 g chacun et comprend des coussinets de pieds Teflon lisses et durables pour un contrôle de jeu ultime.

Système de suivi Capteur laser
Résolution maximale 12 400 DPI
Boutons programmables 18 boutons
Durée de vie 20 millions de clics
Dimensions (L x l x P) & Poids 122 x 92 x 42 mm & 120 g

Tableau comparatif des 4 meilleures souris gamer pas chères

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Système de suivi Résolution maximale Boutons programmables Durée de vie Dimensions (L x l x P) & Poids
Razer DeathAdder V2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure souris gamer pas chère Capteur optique 20 000 DPI 8 boutons 70 millions de clics 127 x 73 x 4,3 mm & 82 g
Logitech G203 LIGHTSYNC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure souris gamer pas chère à moins de 30 euros Capteur optique 8 000 DPI 6 boutons 20 millions de clics 116 x 62 x 38 mm & 85 g
Corsair Scimitar ELITE RGB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure souris gamer pas chère à moins de 70 euros Capteur optique 18 000 DPI 17 boutons 50 millions de clics 120 x 78 x 42 mm & 122 g
Redragon M908 Impact RGB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente souris gamer pas chère à moins de 40 euros Capteur laser 12 400 DPI 18 boutons 20 millions de clics 122 x 92 x 42 mm & 120 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa souris gamer pas chère

Bien différentes des souris classiques, les souris gamer se démarquent par une technologie spécifique aux joueurs de jeu PC. Pour des performances de haut niveau, choisir une souris gaming requiert de mettre en question certains critères importants.

Critère n°1 : Choisir une souris gamer pour droitier, gaucher ou ambidextre

Pour plus de confort et une meilleure prise en main, le choix d’une souris gamer dépendra avant tout de l’anatomie et du style de la poignée de votre souris gamer. Il vous faudra vous centrer en fonction de votre main qui l’utilisera. Une souris conçue pour un droitier ou un gaucher aura une forme asymétrique que son utilisation sera variable d’un joueur à un autre.

Mais sachez qu’il y a aussi des modèles pour ambidextre, avec des formes parfaitement symétriques, adaptés aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. À ce niveau, votre choix sera en fonction de vos besoins pour vous mettre plus à l’aise à l’utilisation.

Critère n°2 : La connectique

Filaire ou sans fil, cela ne tiendra qu’à vos préférences et vos besoins. Mais sachez que les modèles filaires restent les plus performants pour les gamers. En plus d’être moins chers, ils permettent une utilisation sans interruption et ne demandent aucune charge de batterie. Le seul inconvénient est qu’ils seront un peu plus encombrants avec leur câble.

Quant aux modèles sans fil, ils seront équipés de batterie ou de pile pour fonctionner en adoptant une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Leur défaut est souvent lié à l’autonomie et à la mauvaise connexion des composants susceptibles d’entraîner des problèmes de latence et de performance. Toutefois, certains modèles sans fil se démarquent avec des performances similaires aux souris filaires et une autonomie élevée, mais seront un peu plus onéreux à l’acquisition.

Critère n°3 : La réactivité et la sensibilité

Ces caractéristiques vont surtout déterminer la vitesse du curseur à se déplacer sur votre écran par rapport au mouvement de votre souris gaming. Mesurée en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Points Par Pouce), une valeur élevée définira une sensibilité et une réactivité supérieures. En général, 4000 DPI sera largement suffisant pour la plupart des gamers. Mais il faut dire que certains modèles très performants peuvent atteindre jusqu’à 16000 DPI.

Attention, une réactivité trop élevée peut se perdre en précision surtout pour les jeux comme le FPS. Alors, préférez un modèle de souris gamer avec la possibilité de régler sa réactivité et sa sensibilité en fonction de vos jeux ainsi que de vos besoins.

Critère n°4 : Le design et les boutons

Les souris gamer ont toujours séduit par leur design assez futuriste. À la fois originaux et sophistiqués, ces modèles de souris sont conçus pour parfaire l’harmonie dans votre setup gaming. Mais le choix sera défini en fonction de vos goûts entre différentes couleurs, des éclairages RVB ou encore des coques translucides et des revêtements mats ou brillants.

Concernant les boutons, c’est l’un des critères fondamentaux pour un gamer. En plus des boutons de clics gauches et droits, une bonne souris gamer devrait avoir une molette et un bouton de raccourci supplémentaire sur la zone centrale. Et pour des performances de haute volée, privilégiez une souris avec plusieurs boutons programmables appelés macros placés sur les côtés. En plus de ceux énumérés précédemment, pensez à avoir au moins deux à cinq boutons (macros) en plus pour couvrir le besoin de pas mal des jeux PC.

Critère n°5 : La taille et le poids

Ces critères définiront l’ergonomie et la prise en main de votre souris gamer. Ils dépendront de la morphologie et des préférences de chacun.  De toute évidence, les joueurs avec des mains larges préfèreront une souris de grande taille et vice versa pour les personnes avec des petites mains. En effet, la manière de saisir une souris dépend de chacun. Prendre en compte cet élément permettra d’avoir un mulot de game adéquat à sa paume de la main et des doigts naturellement posés sur les parties cliquables.

Pour ce qui est du poids, préférez une souris assez légère, mais pas trop. Une souris trop légère peut avoir des défauts de précision. Un poids entre 75 à 120 grammes sera parfait pour jouer avec un excellent compromis entre vitesse et précision.

Les différents styles de prise en main d’une souris gamer pour plus d’ergonomie

Bien que chaque joueur ait des styles différents pour la prise en main de leur souris gamer, on distingue 3 types principaux de styles :

Palm Grip : est le style standard et le plus utilisé où les doigts sont à plats sur les boutons avec la paume de la main entièrement reposée sur le corps de la souris.

Fingertip : est le style de prise où seuls les bouts de l’index, du majeur et de l’annulaire sont posés sur les boutons centraux avec le pouce sur le côté. Quant à la paume de la main, elle ne sera pas en contact avec la souris.

Claw Grip : est le mélange des deux styles précédemment énumérés où les doigts et le pouce sont placés sur les boutons avec la paume de la main sur le bord arrière.

Pour ce qui est du style de jeu, la méthode Claw Grip serait la meilleure option pour profiter de plus de précision dans les mouvements courts. La prise Fingertip sera la plus adaptée pour s’offrir plus de réactivité. Le style Palm Grip sera plutôt pour les mouvements assez larges.

Quel type de souris gamer pas chère choisir ?

Le temps des souris à boule est révolu. Aujourd’hui, les souris gamer se déclinent en deux catégories sur un capteur à technologie optique et à laser pour plus de performance.

Souris gamer à capteur optique

Souris gamer à capteur optique

Une souris gamer à capteur optique utilise une technologie à éclairage LED pour effectuer un suivi précis des mouvements sur une surface de glisse via les lentilles. Le capteur est en quelque sorte un détecteur à haute cadence avec un programme de reconnaissance de formes permettant de transmettre chaque mouvement à l’ordinateur.

Avantages : Ce type de souris gamer a le profit d’offrir une performance de niveau avec une excellente précision et de glisse. Moins coûteux et simple, il permet de s’adapter à toutes sortes de jeux d’action et pour des usages intensifs.

Inconvénients : En effet, une souris optique peut être utilisée sur pratiquement toutes les surfaces. Mais à son défaut, elle ne prend pas en charge les surfaces brillantes ou réfléchissantes.

C’est pour qui ? Ne pouvant pas capter les mouvements parasites, une souris gamer à capteur optique sera beaucoup plus adaptée à ceux qui jouent en sensibilité faible. Très appréciée par sa qualité de précision, elle est également dédiée à un usage intensif et professionnel.

Souris gamer à capteur laser

Souris gamer à capteur laser

Un souris gamer à capteur laser fonctionne sur le même principe du modèle à optique où l’éclairage LED est remplacé par un faisceau laser pour la transmission et suivre les mouvements. Beaucoup plus sensible et précise, elle peut atteindre une résolution jusqu’à plus de 15000 DPI tout en détectant les pics et les creux d’une surface.

Avantages : Une souris à capteur laser aura une zone d’analyse plus courte avec un temps de latence très faible entre les mouvements et sa transmission à l’écran. Une précision de haute volée qui prendra en charge toutes zones de glisse sans exception notamment sur les surfaces en verre, réfléchissantes, plastifiées ou encore vernis etc.

Inconvénients : Sa sensibilité peut parfois entraîner une instabilité accompagnée d’une certaine imprécision qui sera liée à la variance de vitesse ou d’accélération. Par rapport aux modèles à capteur optique, elle n’est pas adaptée à un usage intensif et sera plus dispendieuse à l’achat.

C’est pour qui ? Beaucoup plus orientée pour les gamers occasionnels et aux graphistes, une souris gamer à capteur laser fera un meilleur allié pour ceux à la recherche de réactivité et de précision. Elle sera ainsi plus adaptée aux joueurs qui ont besoin des mouvements assez rapides et qui ont la main rapide sur la gâchette.

Souris gamer filaire ou sans fil ?

Souris gamer filaire

Une souris gamer filaire fonctionne en se connectant à l’ordinateur via un câble USB qui est de nature rétro compatible. Elle peut se brancher à n’importe quel port USB, qu’il soit 2.0 ou 3.0. Ses grands avantages sont surtout liés à sa performance de haut niveau permettant une utilisation sans interruption et sans la nécessité d’aucune recharge de batterie. Elle a également le bénéfice d’être légère et moins chère à l’acquisition.

Le seul bémol d’une souris gamer filaire est la gestion du câble qui peut se présenter assez encombrant et gênant sur un espace de jeu un peu étroit.

Souris gamer sans fil

Une souris gamer sans fil est alimentée par des piles ou une batterie amovible rechargeable. Elle sera reliée à l’ordinateur via une connexion Bluetooth ou Wi-Fi par l’intermédiaire d’un dongle USB. Elle a l’avantage d’être moins encombrant et d’offrir une grande souplesse d’utilisation avec une plus grande liberté de mouvement.

Bien que compacte et facile à utiliser, une souris gamer sans fil restera limitée à une certaine autonomie. D’après certains utilisateurs, elle a le défaut d’être moins sensible et nettement plus lente que son homologue filaire. Toutefois, certains modèles sans fil auront des performances similaires aux modèles filaires, mais seront plus chers à l’achat.

Verdict

Entre une souris gamer filaire ou sans fil, le choix ne tiendra qu’à vos exigences et votre budget. Si vous désirez un modèle pas cher et plus stable avec des performances supérieures, une souris gamer filaire sera parfaite.

Si vous voulez opter pour la compacité avec une grande liberté de mouvement, la souris gamer sans fil est faite pour vous. Mais à ce niveau, il faudra un peu casser la tirelire pour un modèle plus performant et similaire à un modèle filaire. Toutefois pensez à mettre en question son autonomie.

Les meilleures marques de souris gamer pas chères

Selon nous, les meilleures marques de souris gamer pas chères en 2023 sont Razer, Logitech, Corsair, Redragon et SteelSeries  :

  • Razer

    Créée en 1999 et d’origine japonaise, Razer est une marque siégeant en Californie, aux États-Unis, spécialisée dans la conception et la vente de périphériques informatiques. Véritable référence dans le secteur du gaming, elle offre des souris gamer ultraperformants et de haute qualité dans toutes les gammes, à partir des produits pas chers aux modèles haut de gamme.

  • Logitech

    Fondée en 1981, Logitech est une marque suisse connue également sous le nom de « Logi » orientée dans la production de périphériques informatiques, allant des claviers, des souris aux haut-parleurs et casques, des télécommandes universelles ainsi que de présentation. Elle fait sa renommée par des produits innovants, performants et robustes. Proposant diverses souris pour la bureautique, elle s’impose aussi comme un des leaders dans la conception des souris gamer.

  • Corsair

    Depuis sa création en 1994, cette marque américaine de matériel informatique n’a jamais manqué à l’appel dans les accessoires et composants informatiques performants de toute catégorie. Des disques durs aux RAM, elle se voit également en tant qu’une des meilleures références dans les souris gamers au meilleur rapport qualité/prix les plus accessibles du marché.

  • Redragon

    Redragon est une marque chinoise qui se développe dans la fabrication et la vente d’accessoires informatiques dédiées spécifiquement au monde du gaming. Claviers, souris, tapis et casques, la marque fait sa réputation par des produits adaptés à tous les budgets tout en garantissant une qualité maximale. Sa devise est d’offrir la meilleure expérience de jeu possible, peu importe le niveau du joueur, qu'il soit amateur, d'un niveau intermédiaire ou professionnel.

  • SteelSeries

    Figurant parmi les championnes de l’innovation, SteelSeries est une marque danoise fondée en 2001. Elle est spécialisée dans les accessoires et périphériques informatiques gamer (souris, tapis de souris, claviers, casques audio etc.). Partenaires de diverses industries vidéoludiques, elle fait partie des acteurs majeurs dans le domaine avec la sponsorisation de plusieurs compétitions E-Sport. Elle se distingue surtout par des produits de haute qualité à des prix très compétitifs et pas chers.

Pourquoi acheter une souris gamer pas chère ?

Pour la performance

Bénéficiant d’une technologie différente de celle des souris classiques, une souris gamer pas chère offre de bien bonnes performances sur des jeux d’une certaine exigence. Elle détermine une capacité d’analyse et de détection de mouvement supérieure dans une partie de jeu. À la fois efficace et puissante, elle est faite pour apporter une expérience d’utilisation exceptionnelle dans vos sessions de jeu.

Pour le confort d’utilisation

Par principe, une souris gamer dispose d’une forme ergonomique pour une meilleure prise en main afin d’éviter la fatigue musculaire de la poignée sur de longues sessions de jeu. Chaque modèle arbore diverses formes pour répondre aux problématiques de confort de la part de chaque joueur. Certaines souris gamer adopteront un design asymétrique pour s’adapter au plus grand nombre. D’autres auront des caractères profilés pour plus d’ergonomie avec une structure épousant la main de l’utilisateur pour une prise et une stabilité optimales.

Pour ses fonctions personnalisables

La disponibilité de plusieurs boutons supplémentaires fait d’une souris gamer un allié de taille pour le gaming sur PC. Le grand avantage est que cesdits boutons sont personnalisables pour s’adapter à tous les types de jeux et pour un usage beaucoup plus agréable. Ce qui va lui permettre de se démarquer des souris classiques ou standards. Chaque bouton supplémentaire pourra établir des raccourcis vous évitant une multitude de manipulations lors de vos parties. Votre souris sera beaucoup plus adaptée pour optimiser votre expérience de jeu.

Pour le design

Le design est un des atouts indéniables des souris gamer. Une conception esthétique avec une allure futuriste apportant une touche dynamique et attrayante à votre setup. En plus d’offrir une meilleure prise en main et une performance accrue, une souris gamer impressionne à première vue par sa forme, son grand nombre de boutons paramétrables et son éclairage RVB. Certains modèles auront même un système d’éclairage RVB personnalisable au gré de vos envies et même des vibrations pour des sessions de jeu réalistes.

Pour son prix abordable

Au-delà des aspects ultrasophistiqués et plus perfectionnés des souris gamer pas chère, acquérir un modèle répondant à ses besoins spécifiques n’amène pas forcément à un achat dispendieux. Le marché des souris gamer s’est fortement diversifié sur des prix très accessibles pour satisfaire chaque utilisateur. Si on trouve des modèles de haute performance pour une centaine d’euros, il y a également des modèles d’entrée de gamme et pas chère autour de 50 euros qui pourront satisfaire les exigences de la plupart des joueurs. Des souris gamer de grande précision avec d’excellent compromis entre performance et prix.

Les astuces à connaître pour votre souris gamer pas chère

Ajuster la sensibilité et la vitesse d’une souris gamer pas chère

Commencez par entrer dans le panneau de configuration en écrivant sur l’option de recherche « Paramètre de la souris ». Ensuite, cliquez sur « Modifier les paramètres de la souris ». Vous verrez différents onglets permettant de configurer les boutons, la roulette et le pointeur. Pour ajuster la sensibilité, allez au troisième onglet « Options du pointeur » puis dans la section « Mouvement du pointeur ». Pour finir, cliquez sur « Appliquer » puis « OK » et fermer.

L’entretien d’une souris gamer pas chère

Spécifiquement pour une souris gamer sans fil, il est conseillé de recharger sa batterie ou ses piles périodiquement et de les remplacer au bon moment pour ne pas perdre en performances.

Pour les souris en général, filaire et sans fil, pensez à dépoussiérer l’intérieur de temps en temps afin de maintenir son état d’origine et ses performances initiales. Pour ce faire, commencez par dévisser les vis qui se trouvent en majorité sous les patins. Puis retirez la base de support et nettoyez la coque à l’aide d’un chiffon antistatique ou d’une bombe à air. Pour les boutons et la molette, utilisez un coton-tige ou encore la bombe à air pour se débarrasser des encrassements. Vous pourrez ensuite remettre les pièces en place.

Avant de remettre les patins, pensez à bien nettoyer les parties où ils se placent et nettoyez l’extérieur de la coque et des patins en utilisant un chiffon doux non pelucheux. Si ces parties représentent des taches tenaces, vous pourrez les éliminer en imprégnant un bout de tissu d’eau et en le passant légèrement sur les parties entachées.

Adopter une bonne posture pour plus de confort à l’utilisation de votre souris gamer

Votre posture assise peut avoir des effets sur vos performances et votre état de santé physique. En effet, vous serez face à de longues sessions de jeu et il est important d’avoir conscience de la position de votre corps et celle dont vous tenez votre souris.

En premier lieu, adoptez une assise bien droite et suffisamment haute pour avoir une meilleure préhension de votre souris gamer. Cette posture vous permettra de profiter d’un meilleur contrôle et d'avoir une meilleure glisse de votre souris gamer. Pour ce qui est de vos bras, essayez de poser vos coudes sur la surface du bureau en alignant votre poignet à votre avant-bras pour pouvoir faire des mouvements sans stresser votre physique.

Utilisez un élastique de souris pour maitriser le câble de votre souris gamer

Il s’agit d’un accessoire qui fera office de tendeur pour le câble d’une souris gamer filaire. Aussi appelé Bungees de souris, celui-ci apportera une meilleure gestion du câble pour que ce dernier soit bien rangé et ordonné. Le câble étant la partie qui peut s’emmêler et entraîner une traine, il pourra être un facteur de blocage à une certaine performance de jeu. Bénéficiant d’une conception antidérapante et très stable, un élastique de souris permettra une utilisation plus fluide à votre souris lors de vos parties de jeux les plus compétitifs.

Le paramétrage de votre souris gamer en fonction du style de jeu

Chaque modèle de souris gamer sera apprécié différemment en fonction des exigences et des besoins de chacun. Si les souris de jeu ont des fonctions multiples paramétrables, c’est pour s’adapter à tous les styles de jeu (MMO ou FPS).

Pour les jeux MMO ou RPG, la configuration des boutons programmables sera indispensable pour gérer plusieurs actions avec précision et de manière plus rapide ainsi que simultanée. Quant aux jeux de tir ou FPS, privilégiez le paramètre de précision, de vitesse et de sensibilité afin de varier la résolution en fonction de vos besoins.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle souris gamer pas chère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures souris gamer pas chères du moment sont :

  1. Razer DeathAdder V2
  2. Logitech G203 LIGHTSYNC
  3. Corsair Scimitar ELITE RGB
  4. Redragon M908 Impact RGB

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de souris gamer pas chères ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de souris gamer pas chères sont Razer, Logitech, Corsair, Redragon et SteelSeries. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu’est-ce qui différencie une souris gamer d’une souris bureautique ?

Une souris bureautique adoptera une conception plutôt standard et classique. En majorité, elle est orientée pour une utilisation basique. Quant à une souris gamer, elle sera bien spécifique avec de bien bonnes performances, de sensibilité et de vitesse de suivi. Un atout de taille qui fera une grande différence dans l’univers du gaming.

Que représentent le temps de réponse et la fréquence d’une souris gamer pas chère ?

Ces éléments représentent la valeur de signal sur la position de la souris à l’ordinateur. Mesurées en Hetz ou Hz, 1000 Hz signifie que la position de la souris est signalée à votre PC 1000 fois par seconde. Il s’agit d’une valeur qui sera en liaison avec le niveau de sensibilité et la vitesse de suivi de votre souris de jeu.

Quelle est la nécessité d’un logiciel pour la configuration d’une souris gamer ?

Le logiciel vous permettra de paramétrer votre souris en fonction de vos besoins et des types de jeu pour vous offrir de meilleures performances à chaque session de jeu. À cet effet, il sera indispensable pour la configuration de chaque bouton et des options DPI. Il vous permettra également le créer un profil d’éclairage RGB à votre souris.

Est-il vraiment nécessaire d’avoir un tapis de souris pour l’utilisation d’une souris gamer ?

Bien que les patins offrent des capacités de glisse optimale sur toutes les surfaces plates, le capteur peut être moins efficace sur une surface inadéquate. Ainsi, pour tirer le maximum de performance, le tapis de souris sera un élément non négligeable à la précision et au confort lors de l’utilisation de votre souris gamer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – rueducommerce.fr
  2. – materiel.net
  3. – topachat.com
  4. – rotek.fr
  5. – mrboo.fr
  6. – fnac.com
  7. – magicpc.fr
  8. – zdnet.fr
  9. – bilanmagazine.com
  10. – intel.fr
  11. – quick-tutoriel.com

Historique

19 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross