Les 4 meilleures souris sans fil

Nous avons comparé 17 souris sans fil pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy

Conçue sans câblage, donc peu encombrante, la souris sans fil est très en vogue ces derniers temps en raison du confort et de la liberté de mouvement qu’elle offre. Que ce soit pour un usage bureautique ou pour le gaming, on trouve des modèles ultra sophistiqués avec un niveau de sensibilité et de précision qui n’a rien à envier aux souris filaires.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les souris sans fil qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures souris sans fil de 2024.

La meilleure souris sans fil en 2024

Le choix de la rédaction souris sans fil - Logitech MX Anywhere 3

Souris sans fil Logitech MX Anywhere 3

La MX Anywhere 3 de Logitech reprend les caractéristiques et les spécifications du best-seller de l'entreprise, la MX Master 3, et les intègrent dans un boîtier compact. Son rapport qualité prix est imbattable.

Afficher l'avis complet

En tant que souris sans fil spécialement destinée aux déplacements, la caractéristique déterminante de la MX Anywhere 3 est sa taille. Ses dimensions compactes et son châssis en forme de galet lui permettent de se glisser facilement dans un petit espace de votre sac ou même dans la poche avant de votre pantalon. Elle est assez légère pour une souris non-gaming. Le châssis en plastique blanc, rehaussé d’argent, est élégant et professionnel dans tous les environnements.

Logitech est également fier du fait que sa souris fonctionne sur à peu près n’importe quelle surface. Le capteur Darkfield de Logitech, qui suit jusqu’à 4000 ppp sur la MX Anywhere 3, a été testé pour fonctionner sur la plupart des surfaces lisses, y compris le verre. Il s’agit d’une souris sans fil à 6 boutons pour droitier. Les capacités sans fil de la MX Anywhere 3 sont excellentes. Offrant à la fois des fonctionnalités sans fil Bluetooth et 2,4 GHz, la connexion sans fil de la souris reste stable et sans décalage.

Interface sans fil Bluetooth, RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons 6
Résolution maximale du capteur 4 000 dpi
Orientation de la main Droitier
Poids 240 g
Interface sans filBluetooth, RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons6
Résolution maximale du capteur4 000 dpi
Orientation de la mainDroitier
Poids240 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure souris sans fil d'entrée de gamme

souris sans fil - Inphic Small

Souris sans fil Inphic Small

La souris PC sans fil et rechargeable Inphic est disponible en plusieurs couleurs avec un design très fin et sobre. Elle a même un sélecteur de dpi élevé, ce qui lui donne une bonne précision et une grande polyvalence.

Afficher l'avis complet

De couleur argent clair, l’Inphic Small fait partie des souris PC les plus fines et les plus légères (69 g). Cela fait d’elle le périphérique idéal pour les nomades, notamment parce qu’elle est sans fil. De plus, elle est munie d’une batterie intégrée de 400 mAh pour 2880 h d’autonomie rien qu’avec une 1 h de charge. Pour le fonctionnement sans fil, ce sera du RF 2,4 GHz, pas d’interférences, avec une portée de 10 m.

Cette souris PC d’ordinateur sera parfaite pour du traitement de texte ou la navigation grâce à une large plage de résolutions : 1000, 1200 et 1600 dpi. Le bouton de sélection rapide se trouve juste derrière la molette lisse silencieuse. Par ailleurs, l’Inphic Small est une souris PC avec économie d’énergie : elle possède en effet un mode veille automatique.

Interface sans fil RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons 4
Résolution maximale du capteur 1600 dpi
Orientation de la main Ambidextre
Poids 69 g
Silencieuse
Excellente autonomie
Très belle finition
Interface sans filRF (2,4 GHz)
Nombre de boutons4
Résolution maximale du capteur1600 dpi
Orientation de la mainAmbidextre
Poids69 g
Type de connecteurBluetooth 2,4 GHz
Compatibilité du périphériqueOrdinateur de bureau, ordinateur portable, Notebook, Mac
Technologie de détection des mouvementsOptique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent rapport qualité/prix

souris sans fil - Souris sans fil Logitech MX Master 3

Souris sans fil Logitech MX Master 3

C’est déjà la troisième génération de la souris MX Master de Logitech. Et c’est toujours aussi bien !

Afficher l'avis complet

Logitech en est déjà à la troisième version de sa souris phare. Conçue pour les utilisateurs expérimentés, la souris sans fil MX Master 3 demeure une merveille technologique. Elle se caractérise par une forme adaptée à la main et une grande autonomie. Optimisée pour Windows et Mac, elle est équipée d’une roulette de défilement Magspeed, jusqu’à 90% plus rapide et 87% plus précise que ses devancières. La roulette pour le pouce assure un défilement latéral. Et le capteur laser Darkfield 4000 ppp offre 5 fois plus de précision qu’une souris standard, et ce sur n’importe quelle surface.

Grâce à sa forme parfaitement étudiée, sculptée à la main, la Logitech MX Master 3 épouse parfaitement la forme de la main et du poignet, ce qui l’adapte particulièrement aux longues sessions de travail. De même, ce modèle s’accompagne du logiciel Logitech Options qui permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de tourner les pages, de changer d’application, mais aussi d’attribuer d’autres fonctions aux boutons. La Logitech MX Master 3 est une souris sans fil particulièrement ergonomique avec sa forme sculptée à la main. C’est un accessoire très confortable pour ceux qui travaillent de longues heures ou qui souffrent de douleurs musculaires.

Interface sans fil Bluetooth, RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons 7
Résolution maximale du capteur 4 000 dpi
Orientation de la main Droitier
Poids 140 g
Forme confortable sculptée à la main
Prix élevé
Interface sans filBluetooth, RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons7
Résolution maximale du capteur4 000 dpi
Orientation de la mainDroitier
Poids140 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La souris sans fil la plus ergonomique

souris sans fil - Souris verticale sans fil TECKNET

Souris sans fil verticale TECKNET

Précise et facile à manipuler, ce modèle conviendra à tous les types de main. Elle est dotée de la technologie TrueWave de TeckNet et les boutons ont une durée de vie de 5 millions de clics.

Afficher l'avis complet

Dotée de la technologie de connectivité sans fil de pointe 2,4 GHz d’une portée de 15 m, la souris ergonomique TeckNet combine fiabilité, liberté de mouvement et transmission rapide des données, sans aucune perte de signal. De même, le commutateur marche/arrêt et le mode de veille intelligent intégré permettent d’économiser l’énergie, d’où la possibilité d’utiliser la souris pendant 18 mois sans remplacer les piles.

Avec sa forme confortable et incurvée, la TeckNet M012 épouse parfaitement la paume de la main, permettant de travailler ou de jouer pendant de longues heures sans ressentir de la fatigue. La précision est garantie avec la technologie TrueWave du capteur et de 3 niveaux de dpi : 800, 1200 et 2000.

Interface sans fil RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons 6
Résolution maximale du capteur 2000 dpi
Orientation de la main Droitier
Poids 97 g
6 boutons accessibles
Dpi réglable, 2000 Dpi
Légère : 110g
Interface sans filRF (2,4 GHz)
Nombre de boutons6
Résolution maximale du capteur2000 dpi
Orientation de la mainDroitier
Poids97 g
Sans fil
Adapté au gaming
Système compatibleWindows 2000, 2003, XP, Vista, Win7, Win8, Win10
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures souris sans fil

Voici notre classement des meilleures souris sans fil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Logitech MX Anywhere 3
 - Inphic Small
 - Souris sans fil Logitech MX Master 3
 - Souris verticale sans fil TECKNET
Logitech MX Anywhere 3 Inphic Small Souris sans fil Logitech MX Master 3 Souris verticale sans fil TECKNET
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La MX Anywhere 3 de Logitech reprend les caractéristiques et les spécifications du best-seller de l'entreprise, la MX Master 3, et les intègrent dans un boîtier compact. Son rapport qualité prix est imbattable. La souris PC sans fil et rechargeable Inphic est disponible en plusieurs couleurs avec un design très fin et sobre. Elle a même un sélecteur de dpi élevé, ce qui lui donne une bonne précision et une grande polyvalence. C’est déjà la troisième génération de la souris MX Master de Logitech. Et c’est toujours aussi bien ! Précise et facile à manipuler, ce modèle conviendra à tous les types de main. Elle est dotée de la technologie TrueWave de TeckNet et les boutons ont une durée de vie de 5 millions de clics.
Interface sans fil Bluetooth, RF (2,4 GHz) RF (2,4 GHz) Bluetooth, RF (2,4 GHz) RF (2,4 GHz)
Nombre de boutons 6 4 7 6
Résolution maximale du capteur 4 000 dpi 1600 dpi 4 000 dpi 2000 dpi
Orientation de la main Droitier Ambidextre Droitier Droitier
Poids 240 g 69 g 140 g 97 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 souris sans fil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la technologie sans fil, la sensibilité, le confort, l’autonomie, le nombre des boutons paramétrables, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures souris sans fil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures souris sans fil en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa souris sans fil ?

Quelle que soit la qualité de votre moniteur PC ou de votre clavier d’ordinateur, si vous avez une souris inconfortable, cela aura un impact sur votre productivité. Les souris sans fil sont faciles à configurer et à utiliser, en plus de n’avoir besoin d’aucun câble pour se connecter à un ordinateur. Vous trouverez des centaines de modèles de souris sans fil sur le marché. Pour vous aider à faire le tri, voici quelques critères à prendre en compte afin de trouver une souris sans fil adaptée à vos besoins.

Critère n°1 : La technologie sans fil

La première décision que vous devez prendre lorsque vous faites des recherches pour acheter une souris sans fil est de déterminer le type de connectivité sans fil qui vous convient. En effet, les deux principales technologies sans fil utilisées actuellement par les fabricants de souris sont la Radiofréquence (RF) et le Bluetooth.

  • Souris sans fil RF : Les souris RF utilisent des signaux de radiofréquence pour communiquer avec un ordinateur. Un récepteur RF devra être connecté à un port USB libre de l’ordinateur. Ainsi, le curseur qui s’affiche à l’écran est contrôlé par des signaux envoyés par un émetteur RF intégré à la souris.
  • Souris sans fil Bluetooth : La souris Bluetooth est similaire à la souris RF. La souris sans fil Bluetooth, comme tous les appareils Bluetooth, comprend un émetteur qui se connecte automatiquement à votre ordinateur à l’aide de la technologie Bluetooth.

La souris sans fil basée sur la radiofréquence nécessite un récepteur à connecter sur l’ordinateur hôte sous forme de dongle USB. Généralement, ce dongle USB est fourni avec la souris.Pour le Bluetooth, la connexion est beaucoup plus facile, car la plupart des ordinateurs modernes (PC et ordinateur portable) disposent d’une connectivité Bluetooth intégrée. Il suffira donc de jumeler la souris à l’ordinateur et le tour est joué. Il convient de noter que les deux technologies sans fil ont quasiment la même portée, de 5 à 10 mètres en moyenne.

Critère n°2 : La sensibilité

La sensibilité d’une souris sans fil est évaluée en fonction du DPI (Points par pouce) et du taux d’interrogation. Plus les valeurs sont élevées, plus la sensibilité est meilleure.

  • DPI : Plus le DPI d’une souris est élevé, plus le curseur sur votre écran se déplacera au même moment que vous déplacez la souris avec votre main. Une souris sans fil avec un DPI élevé détecte et réagit aux petits mouvements. Un DPI élevé n’est pas toujours meilleur. Lorsque vous jouez à un FPS en ligne et que vous effectuez un zoom avant avec un fusil de sniper pour essayer de viser précisément de petites cibles, un faible DPI peut être précieux.
  • Taux d’interrogation : Cette valeur correspond à la fréquence à laquelle la souris signale sa position à l’ordinateur. Le taux d’interrogation est mesuré en Hz. Si une souris a un taux d’interrogation de 125 Hz, elle signale sa position à l’ordinateur 125 fois par seconde, soit toutes les 8 millisecondes. Un taux de 500 Hz signifie que la souris signale sa position à l’ordinateur toutes les 2 millisecondes. Un taux d’interrogation élevé peut réduire le décalage qui se produit entre le moment où vous déplacez votre souris et le moment où le mouvement s’affiche sur votre écran.

Critère n°3 : Le confort

Le confort est aussi un point essentiel lors du choix d’une souris sans fil. Si vous utilisez votre ordinateur pendant de longues heures, une souris confortable est primordiale. Ainsi, avant d’acheter, assurez-vous que la souris est plus agréable à prendre en main.La plupart des gens utilisent toute la paume de leur main pour manipuler une souris, mais il existe différentes façons de tenir une souris, et différents types de souris correspondant à chaque prise en main.Les joueurs préfèrent par exemple une prise en griffe, tandis que certains utilisateurs ne touchent la souris qu’avec le bout des doigts. Ainsi, ceux qui n’entrent qu’en contact minimal avec leur souris peuvent également avoir du mal à exercer suffisamment de force pour faire bouger la souris contrairement à une personne qui utilise toute la paume de sa main. Il faudra donc opter pour une souris ultra-légère.

Critère n°4 : L’autonomie

Puisqu’il s’agit d’une souris qui n’est pas connectée à un secteur, elle doit avoir une autonomie impeccable. Si vous choisissez d’opter pour celle qui fonctionne à batterie, vérifiez combien de jours elle peut alimenter la souris. La plupart ont une durée de vie de six mois à plus d’un an.Quelques types de souris sans fil utilisent aussi des piles AAA qui peuvent être facilement remplacées. D’autres modèles ont des piles intégrées qui peuvent être rechargées à l’aide d’un chargeur. Vous pouvez donc choisir celle qui est la plus pratique pour vous.

Critère n°5 : Le nombre des boutons paramétrables

Certaines souris, notamment les modèles gamers, peuvent parfois comporter une grille de boutons supplémentaires située sur le côté. Les boutons de fonction peuvent être situés sur et autour de la souris, ce qui permet de débloquer des fonctionnalités supplémentaires sans avoir à saisir le clavier.Si vous utilisez votre souris pour de simples navigations sur Internet, ceux qui ont 3 boutons principaux (clic droit, clic gauche et la molette de défilement du milieu) sont déjà très suffisants. Si vous devez glisser sur l’horizontal et la verticale fréquemment, opter pour une souris sans fil à boutons. Certains fabricants proposent des modèles possédant des boutons qui peuvent être modifiés et personnalisés.

Critère n°6 : Le design

Vous devrez aussi vous pencher sur le design de la souris sans fil, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour le confort. Les souris sans fil ont effectivement des conceptions différentes. Certaines sont plus sobres et compactes, d’autres semblent plus simples. Mais avant de choisir celle qui vous convient visuellement, vérifiez si elle a une bonne prise pour les doigts. Privilégiez celle formant un arc au-dessus. Seul le bout de vos doigts touche la souris. Cette forme de souris vous fatiguera moins, car elle n’est ni trop grande ni trop petite pour votre main.

Critère n°7 : Éclairage RVB

L’éclairage RVB peut avoir très peu d’impact sur le fonctionnement réel d’une souris sans fil, voire pas du tout, mais cela ne signifie pas que ce n’est pas une chose importante à considérer pour certains utilisateurs. De nombreuses personnes, en particulier les streamers, youtubers et gamers, sont très fières de l’esthétique générale de leurs setup et l’éclairage RVB peut jouer un grand rôle à cet égard. Certains modèles peuvent fonctionner avec un logiciel de contrôle RVB dédié et peuvent se synchroniser avec les autres appareils dotés d’éclairage RVB.

Critère n°8 : La portée et la sensibilité

L’information la plus utile à vérifier avant d’acheter une souris sans fil est sa portée. En effet, elle se connecte à votre ordinateur par radiofréquences, infrarouge (IR) ou bien par Bluetooth. Puisque vous choisissez une souris sans fil dans le but de ne pas rester assis en permanence devant votre ordinateur, vous devez donc opter pour celle qui a une portée de 10 m au minimum. En ce qui concerne sa sensibilité, vous n’avez pas besoin de plus de 9000 dpi (mesure de la sensibilité d’une souris) si c’est pour un usage bureautique.

Comment fonctionne une souris sans fil?


Une souris est l’un des accessoires très importants pour utiliser un ordinateur. Avant, nous n’avons connu qu’une seule souris qui était encore branchée à l’unité centrale par un fil, ou une souris classique. Mais actuellement, il y a ce qu’on appelle une souris sans fil. Ce dernier est déjà utilisé partout dans le monde. En fait, il existe plusieurs modèles d’une souris sans fil qui sont exposés sur le marché, à vous de choisir.

Par exemple, on peut citer les souris Bluetooth, les souris à infrarouge, ou encore les souris hertziennes, etc. Pour la souris Bluetooth, elle utilise un récepteur Bluetooth, afin que cela marche, il faut que ce récepteur Bluetooth soit en connexion avec l’ordinateur. Passons, pour la souris à infrarouge, une portée de quelques mètres et s’utilise en vis-à-vis à l’aide d’un récepteur infrarouge. Ce récepteur doit être aussi connecté à l’ordinateur.

Et pour la souris hertzienne, elle convient aux utilisateurs qui veulent connecter leur télévision à leur ordinateur qui se trouve à un autre endroit de la maison, mais pas dans une même pièce. Ce type de périphérique sans fil possède une portée d’environ 10 mètres. Grâce à un récepteur hertzien, ce type de dispositif fonctionne. En général, leurs caractéristiques sont les mêmes.

Pour pouvoir l’utiliser, elle doit être énergétique, elle utilise des piles. De plus, elle fonctionne à l’aide de fréquences radio ou FR. Ce récepteur RF est connecté au port USB de l’ordinateur tandis que l’émetteur RF se trouve dans l’habitacle de la souris sans fil.

La transmission des données à l’ordinateur se fait par l’utilisation des fréquences radio par ce type de dispositif. Les plus utilisées par les souris sans fil sont les fréquences 802.11g et 802,11 b parce qu’elles offrent une vitesse de transmission des données plus importante. Cette vitesse peut aller jusqu’à 2,4 gigahertz. Avec 2,4 gigahertz, la souris sans fil bénéficie d’une bonne stabilité.

Souris sans fil ou filaire ?

Souris sans fil

La souris sans fil est la plus pratique, si vous optez pour cette version. Vous n’auriez plus à vous inquiéter des câbles qui peuvent s’entrelacer. Elle ne pourra plus également faire tomber des objets qui se trouvent à sa proximité.

Cet accessoire informatique est en effet, parfait si vous aimez souvent vous déplacer d’un point à un autre dans votre bureau ou votre chambre. Mais elle convient aussi aux gens qui veulent rester figés près de leurs ordinateurs. Ce modèle n’est pas encombrant et garde ainsi votre bureau ordonné.

De plus, elle est facile à transporter. Cependant, malgré sa praticité la souris sans fil comporte quelques inconvénients qu’il faut noter. Des décalages d’entrée s’aperçoivent quand vous utilisez celles qui sont de basse qualité. Vous êtes également obligé de faire une dépense supplémentaire en achetant des piles lorsque la souris fonctionne avec une pile ou bien de la recharger si elle possède une batterie. En outre, ce type de souris est un peu plus coûteux que les modèles classiques.

Souris filaire

La souris avec fil, contrairement à sa concurrente ne présente pas de retard d’entrée. Elle offre plus de sensibilité, c’est-à-dire une réactivité élevée, alors qu’elle est moins chère. Des interruptions peuvent exister entre l’ordinateur et une souris sans fil.

Ce problème est par contre absent sur les souris filaires. Elles sont également précises et son usage vous délivre du souci d’autonomie et de la recharge de la batterie. Sur la version sans fil, lorsque vous n’utilisez pas le récepteur et que vous les retirez du PC, il peut se perdre facilement.

Son principal défaut réside dans le fait qu’elle vous contraint à être tout le temps à côté de votre ordinateur. Le fil ne vous donne pas une liberté de mouvement. Certains modèles disposent d’un long cordon, mais elles ne font pas le poids face aux versions modernes. Ainsi, ce genre de souris altère le confort que vous pourrez bénéficier car elle est à la fois encombrante et gênante. Par ailleurs, elle bloque en permanence un de vos ports USB.

Verdict

Le choix entre une souris sans fil ou souris filaire relève de vos besoins et préférences. Mais il est plus judicieux d’opter pour la première si vous faites surtout de la bureautique. Dans ce cas, c’est un outil pratique disposant d’un bon confort d’utilisation.

La seconde est un accessoire important pour ceux jouant à des jeux de type Tir à la première personne, FPS, ou en ligne. La souris filaire amène plus de précision et de réactivité.

Les astuces à connaître pour votre souris sans fil

Éteignez la souris sans fil lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Si la souris sans fil reste immobile pendant un certain temps, elle se mettra en mode veille. Cependant, elle se réactivera au moindre mouvement. Il vaudrait donc mieux la mettre hors tension si vous voulez la transporter dans votre sac, par exemple.

N'oubliez pas de ranger l'adapteur USB de votre souris sans fil dans le stockage intégré dédié.

Les souris sans fil ont un compartiment spécial sous ou près des piles où vous pouvez ranger l’adaptateur USB dont la souris a besoin pour se connecter à votre ordinateur. Remettez toujours l’adaptateur USB dans la zone de stockage lorsque vous n’utilisez pas la souris pour vous assurer de ne jamais le perdre.

Utilisez la souris sur un tapis adéquat.

La souris sans fil fonctionne assez bien sur les surfaces brillantes, y compris les tables en granit et les plateaux en verre. Malheureusement, cela compromet la durée de vie de la batterie de la souris. Il est toujours recommandé d’utiliser un tapis de souris de couleur claire avec la souris sans fil.

Gardez-la près du récepteur.

Plus votre souris s’éloigne du nano récepteur, plus elle a besoin de puissance.

Utilisez les boutons latéraux de la souris.

Beaucoup de nouvelles souris d’ordinateur ont également des boutons sur les côtés. Ces boutons peuvent être programmés pour faire de nombreuses choses. Le bouton de pouce gauche peut être utilisé pour revenir à une page Web.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle souris sans fil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures souris sans fil en 2024 sont :

  1. Logitech MX Anywhere 3
  2. Inphic Small
  3. Souris sans fil Logitech MX Master 3
  4. Souris verticale sans fil TECKNET

Comment connecter une souris sans fil Bluetooth à un ordinateur ?

Appuyez et maintenez le bouton connecté situé en bas de la souris sans fil. Sur l’ordinateur, ouvrez le logiciel Bluetooth puis cliquer sur l’onglet périphérique et suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran.

Comment faire pour configurer une souris sans fil ?

Pour configurer une souris sans fil, il suffit de :

  1. S’assurer que l’ordinateur est bien allumé.
  2. Retirer le couvercle du compartiment à piles situé sous la souris, insérer une pile, puis remettre le couvercle en place.
  3. Mettre la souris sous tension.
  4. Connectez le récepteur USB à la connexion USB de votre ordinateur.

Comment se servir facilement d’une souris sans fil ?

Le premier fonctionnement d’une souris sans fil c’est qu’elle se connecte au port USB de votre ordinateur. Cela est caractérisé par le fait qu’elle utilise des fréquences radio avec son dispositif. Le second est encore plus simple, car il suffit d’activer le Bluetooth. Dans la liste des périphériques, la souris va surement apparaitre et il ne vous reste plus qu’à la sélectionner pour la connecter à votre ordinateur.

Pourquoi une souris sans fil ne répond-elle pas ?

Votre souris sans fil sera moins réactive ou ne répond plus si ses piles ne sont pas correctement insérées ou usées. Des piles neuves sont le remède à de nombreux problèmes de souris sans fil. D’autre part, il se peut que vous n’ayez pas mis son interrupteur en position de marche. En effet, plusieurs dispositifs de souris sont dotés d’un interrupteur sur leur partie inférieure, ce qui vous permet de les éteindre et d’économiser votre batterie lorsque vous ne les utilisez pas.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Souris_sans_fil.jpg
  2. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/connecter-une-souris-sans-fil
  3. search.proquest.com - https://search.proquest.com/openview/fbda66bb8082a2a65ea1e1e5ef63874e/1?pq-origsite=gscholar&cbl=18750&diss=y
  4. hal.science - https://hal.science/hal-01668669v1/preview/AG-GDR%20Ondes%202017_NGUYEN%20Van%20Hieu_Final.pdf
  5. hal.science - https://hal.science/hal-00854747/
  6. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=UEokXe_b53MC&oi=fnd&pg=PA7&dq=souris+sans+fil&ots=UEXr2c89Cg&sig=ODo9GWcLw-1aN1KCG-xzlF5BNy8
  7. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1600
  8. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Frank-Van-Laer/publication/309780323_Manipulation_hygienique_des_claviers_et_dispositifs_de_pointage_souris/links/58232a0008aeebc4f89860a0/Manipulation-hygienique-des-claviers-et-dispositifs-de-pointage-souris.pdf
  9. hal.laas.fr - https://hal.laas.fr/tel-01705139
  10. topachat.com - https://www.topachat.com/comprendre/choisir-souris.php
  11. bestreviews.com - https://bestreviews.com/best-wireless-mouse
  12. thewirecutter.com - https://thewirecutter.com/reviews/best-wireless-mouse/
  13. windowsreport.com - https://windowsreport.com/mouse-battery-life-what-drains-it-and-how-to-improve-mouse-battery-life/
  14. slant.co - https://www.slant.co/topics/9633/~wireless-mice
  15. darty.com - https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/informatique/pc-mac/bien-choisir-sa-souris-piloter-votre-ordinateur-avec-precision
  16. bruneau.fr - https://www.bruneau.fr/mag/comment-choisir-une-souris-ergonomique-verticale
  17. makeuseof.com - https://www.makeuseof.com/tag/8-things-know-replace-crappy-10-mouse/
  18. lifewire.com - https://www.lifewire.com/before-you-buy-a-mouse-2640293
  19. bureau-vallee.fr - https://www.bureau-vallee.fr/informatique/materiel-informatique/souris-et-tapis/souris-sans-fil.html
  20. logitech.fr - https://www.logitech.fr/fr-fr/products/mice.html
  21. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/souris/caracteristiques_generales_____technologie~sans20fil
  22. letopbest.com - https://www.letopbest.com/meilleures-souris-sans-fil/
  23. corsair.com - https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Souris-gaming/c/Cor_Products_Mice
  24. logitech.fr - https://www.logitech.fr/fr-fr/products/combos.html
  25. t-nb.com - https://www.t-nb.com/fr/catalogue-produits/multimedia/souris
  26. t-nb.com - https://www.t-nb.com/fr/catalogue-produits/multimedia/souris/souris-sans-fil/souris-sans-fil-miny-noire
  27. v7world.com - https://www.v7world.com/fr/v7-souris-optique-compact-sans-fil-noir.html
  28. pleinciel.fr - https://www.pleinciel.fr/informatique/accessoires-informatiques/claviers-souris/souris-fil_C104_104050304.html
  29. cora.fr - https://www.cora.fr/article/1199083/souris-dordinateur-sans-fil.html
  30. calipage.fr - https://www.calipage.fr/informatique/accessoires-informatiques/claviers-souris/souris-fil_C104_104050304.html

Historique

16 juillet 2020 : Ajout des critères de choix
10 juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ
03 juillet 2021 : Ajout de la partie "Souris sans fil ou filaire ?"
17 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
26 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
9 mars 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross