Les 4 meilleurs thermomètres à viande

Nous avons comparé 25 thermomètres à viande de AEG, Mastrad, Westmark et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Pour obtenir un rôti bien juteux et fondant ou une grillade à point, le thermomètre à viande reste indispensable. Il vous indique la température parfaite pour réussir la cuisson de votre morceau de viande ou de volaille. Cela vous fera moins de stress notamment durant les jours de fête. Pour que vous n’ayez pas à hésiter longtemps au moment de choisir, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs thermomètres à viande du moment. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres à viande qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres à viande de 2024.

Le meilleur thermomètre à viande en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre à viande - Inkbird IBBQ-4T

Thermomètre à viande Inkbird IBBQ-4T

Grâce à ce thermomètre à viande de la marque Inkbird, vous aurez accès aux données de votre cuisson n’importe où. La distance entre votre thermomètre à viande et votre smartphone reste minime.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un thermomètre à viande numérique qui se connecte par wifi et Bluetooth. Il fonctionne grâce à l’application Inkbird à télécharger sur votre smartphone. Plus besoin de s’inquiéter concernant la limite de portée de son Bluetooth, car il peut couvrir une large distance. Cet accessoire dispose d’une batterie en lithium qui peut tenir jusqu’à 60 heures d’utilisation. Un autre point à prendre en compte, ce thermomètre à viande peut télécharger le graphique de température de votre cuisson.

Bon à savoir, l’Inkbird IBBQ-4T peut être étalonné. Ce qui pourrait lui permettre de maintenir une haute précision après une longue période d’utilisation. Il peut notamment détecter la chaleur à plus de 250 °C. Sa fixation se fait à travers d’un aimant qui peut s’accrocher sur des surfaces métalliques, il est quand même mieux d’éviter les surfaces chaud un éventuel incident. Ce thermomètre à viande sans fil dispose d’une minuterie de compte à rebours au cas où vous compteriez vérifier la température durant la cuisson.

Poids 510 g
Alimentation Batterie rechargeable
Type Sans fil
Matières Acier inoxydable et plastique
Température maximum 250 °C
Poids510 g
AlimentationBatterie rechargeable
TypeSans fil
MatièresAcier inoxydable et plastique
Température maximum250 °C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre à viande d'entrée de gamme

thermomètre à viande - Thermomètre à viande Westmark

Thermomètre à viande Westmark

Le thermomètre à viande Westmark s’avère idéal pour mesurer la température à l’intérieur de la viande pendant la cuisson. Il est marqué des symboles pour vous faciliter la cuisson de chaque type de viande.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un thermomètre à viande analogique servant à mesurer et à contrôler l’état de cuisson des viandes. Cet accessoire est adapté à tous différents types de viande. Son cadran contient des symboles marquant la durée de cuisson de chaque type de viande. Il peut être utilisé lors des cuissons au four, à la poêle et sur le grill.

Ce thermomètre mesure entre 0 et 120 °C lors de la cuisson de la viande. Vous ne rencontrerez pas de problème pendant la lecture de température de votre chair à viande. Il n’y a pas de risque d’endommagement des fibres de la viande grâce à son aiguille qui se révèle courte et pointue. Le thermomètre à viande de la marque Westmark reste facile à nettoyer, malheureusement il ne passe pas au lave-vaisselle.

Poids 32 g
Alimentation Aucun
Type Analogique
Matières Acier inoxydable
Température maximum 120 °C
Poids32 g
AlimentationAucun
TypeAnalogique
MatièresAcier inoxydable
Température maximum120 °C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre à viande haut de gamme

thermomètre à viande - ThermoPro TP16

Thermomètre à viande ThermoPro TP16

Vous voulez obtenir une cuisson parfaite pour tous vos morceaux de viande ? Optez pour ce thermomètre à viande numérique avec écran LCD de la marque ThermoPRo. Le TP16 rendra de fiers services !

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un thermomètre à viande avec une mode de cuisson réglable et accompagner d’une température prédéfinie. Cet accessoire se révèle parfait pour une cuisson de viande au four, au grill ou à la cuisinière. Il est doté d’une alerte programmable pour un temps de cuisson prédéfini. Le thermomètre à viande de ThermoPro est muni d’une minuterie de cuisine qui vous permettra de laisser votre viande à ses soins durant sa cuisson. La sonde à viande peut résister à une chaleur de 250 °C.

Ce thermomètre à viande est vendu avec 6 sondes de remplacement, toutes conçues en acier inoxydable. Les sondes respectent également les normes alimentaires. Chacune est reliée à l’écran numérique par un câble en treillis, ce qui lui accorde de garder l’écran à l’extérieur de la chaleur du four. Le ThermoPro TP16 semble avoir une facilité de rangement, car grâce à son dos magnétique, il peut être suspendu sur toutes les surfaces métalliques. Il est aussi doté d’un trou suspendu si vous lui réservez un rangement accroché.

Poids 142 g
Alimentation Pile
Type Filaire
Matières Acier inoxidable
Température maximum 250 °C
Poids142 g
AlimentationPile
TypeFilaire
MatièresAcier inoxidable
Température maximum250 °C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un thermomètre à viande intelligent

thermomètre à viande - Thermomètre à viande intelligent Meater Plus

Thermomètre à viande intelligent Meater Plus

Pour vous qui êtes à l’affut de nouvelles technologies, le thermomètre à viande connecté de la marque Meater Plus ne vous décevra pas. Il se synchronise à votre smartphone via Bluetooth ou wifi.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un thermomètre à viande sans fil, parfait pour tous types de cuisson de viande, tels que le grill, le rôti et la casserole. Vous aurez le loisir de surveiller votre cuisson grâce à une application gratuite, disponible sur votre smartphone, ordinateur, Alexa et tablette. Ce thermomètre fonctionne avec sa connectivité Bluetooth, le wifi ou même le Meater Cloud avec une portée allant jusqu’à 50 m !

Le Meater Plus est composé d’une sonde sans fil qui facilite l’insertion dans la viande. Il a 2 capteurs de températures servant à contrôler simultanément la température interne de la viande jusqu’à 100 °C ainsi que la température externe qui peut varier jusqu’à 275 °C. Vous pourrez assurer toute l’étape de votre cuisson avec son système de cuisson guidée. Une personnalisation de votre application peut être configurée en activant les alertes et les notifications en fonction de la température ou l’heure de cuisson.

Poids 210 g
Alimentation Batterie
Type Sans fil
Matières Acier inoxydable et bois
Température maximum 275 °C
Poids210 g
AlimentationBatterie
TypeSans fil
MatièresAcier inoxydable et bois
Température maximum275 °C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres à viande

Voici notre classement des meilleurs thermomètres à viande de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Inkbird IBBQ-4T
 - Thermomètre à viande Westmark
 - ThermoPro TP16
 - Thermomètre à viande intelligent Meater Plus
Inkbird IBBQ-4T Thermomètre à viande Westmark ThermoPro TP16 Thermomètre à viande intelligent Meater Plus
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à ce thermomètre à viande de la marque Inkbird, vous aurez accès aux données de votre cuisson n’importe où. La distance entre votre thermomètre à viande et votre smartphone reste minime. Le thermomètre à viande Westmark s’avère idéal pour mesurer la température à l’intérieur de la viande pendant la cuisson. Il est marqué des symboles pour vous faciliter la cuisson de chaque type de viande. Vous voulez obtenir une cuisson parfaite pour tous vos morceaux de viande ? Optez pour ce thermomètre à viande numérique avec écran LCD de la marque ThermoPRo. Le TP16 rendra de fiers services ! Pour vous qui êtes à l’affut de nouvelles technologies, le thermomètre à viande connecté de la marque Meater Plus ne vous décevra pas. Il se synchronise à votre smartphone via Bluetooth ou wifi.
Poids 510 g 32 g 142 g 210 g
Alimentation Batterie rechargeable Aucun Pile Batterie
Type Sans fil Analogique Filaire Sans fil
Matières Acier inoxydable et plastique Acier inoxydable Acier inoxidable Acier inoxydable et bois
Température maximum 250 °C 120 °C 250 °C 275 °C
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Independent, Tomsguide, Telegraph, Standard, Thespruceeats, Bbcgoodfood, Which, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (AEG, Mastrad, Westmark, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 thermomètres à viande parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la fiabilité, la précision, la vitesse de lecture, la lisibilité, la maniabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres à viande en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres à viande en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomètre à viande ?

Le thermomètre à viande ne se choisit pas n'importe comment. Voici les critères à vérifier pour ne pas perdre votre temps face à la multitude de choix que proposent les fabricants :

Critère n°1 : La fiabilité

La fiabilité fait référence à la capacité d’un thermomètre à produire exactement les mêmes résultats à chaque fois que vous l’utilisez. Par exemple, si votre thermomètre lit un bain de glace à 32 °C comme 32 °C à une occasion, et qu’il lit le même bain de glace à 35 °C la prochaine fois que vous l’utilisez, votre thermomètre n’est pas fiable.

Critère n°2 : La précision

Si le thermomètre à viande qui vous intéresse manque de précision, cela ne sert à rien de l’acheter. La viande peut être cuite de différentes manières qui nécessitent des températures de cuisson différentes pour un résultat réellement savoureux, non seulement au niveau du goût, mais aussi de la texture. Et un thermomètre peu précis peut vous amener à cuire votre viande plusieurs degrés plus chauds ou plus froids que nécessaire.

Choisissez un thermomètre à viande qui propose des résultats au dixième de degré près si vous voulez de la grande précision. A minima, un thermomètre avec un chiffre après la virgule décimale sur son affichage mesure à un dixième de degré. S’il y a 2 chiffres après la virgule, l’écran affiche une mesure aussi précise qu’un centième de degré. Mais ça coûtera plus cher.

Critère n°3 : La vitesse de lecture

Lorsque vous voulez réaliser des plats qui nécessitent une cuisson délicate, un thermomètre lent peut ruiner votre plat. C’est là qu’intervient la vitesse de lecture de votre thermomètre. Un bon thermomètre à lecture instantanée a généralement une sonde très fine, des circuits de haute qualité et très peu de distance entre sa sonde et ses circuits. La distance est importante, car elle détermine la longueur de fil que le signal de la sonde doit parcourir avant d’être calculé en une lecture correcte. S’il y a beaucoup de fil, le thermomètre ne peut pas afficher ses résultats aussi rapidement.

Critère n°4 : La lisibilité

Vérifiez que votre thermomètre à viande offre une lecture facile. Prenez en compte les thermomètres avec affichage numérique, car ils affichent directement la température. Les thermomètres dotés de cadrans analogiques sont les plus précis et les plus simples à utiliser. Si vous avez une connaissance dans la lecture des cadrans analogique, vous aurez un large choix.

Critère n°5 : La maniabilité

Un thermomètre à viande est un ustensile important pour contrôler la cuisson des viandes. Préférez un thermomètre à viande offrant une grande facilité de manipulation. Cela vous aidera à ne pas vous perdre dans son utilisation avec les instructions et vous fera gagner du temps lors des mesures pendant la cuisson.

Comment utiliser un thermomètre alimentaire

Avant d’utiliser un thermomètre à viande, lisez les instructions du fabricant. Découvrez jusqu’où insérer le thermomètre dans la viande pour avoir une mesure précise et fiable. Suivez ces étapes simples pour vous assurer que vous utilisez correctement un thermomètre à viande :

  • Étape 1 : testez-le. Utilisez de l’eau glacée ou de l’eau bouillante pour confirmer que votre thermomètre à viande est précis.
  • Étape 2 : Opérez quelques réglages . Lisez les instructions sur la façon d’ajuster le thermomètre, au besoin, pour vous assurer d’obtenir une lecture précise.
  • Étape 3 : Placez-le correctement. Le placement est très important pour obtenir une lecture précise. Placez le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse de l’aliment, en veillant à ne pas toucher les os, la graisse ou les cartilages.
  • Étape 4 : Ne vous précipitez pas. Attendez le temps recommandé pour votre thermomètre alimentaire. Pour les produits à base de viande, y compris le bœuf cru, le porc, l’agneau, les steaks de veau, les côtelettes et les rôtis, utilisez le thermomètre pour aliments avant de retirer la viande de la source de chaleur. Pour des raisons de sécurité et de qualité, laissez la viande reposer pendant au moins trois minutes avant de la découper ou de la consommer.
  • Étape 5 : Prenez-en soin. Nettoyez votre thermomètre pour aliments avec de l’eau propre et savonneuse après chaque utilisation. Cela empêche la contamination croisée et la propagation de bactéries nocives.

Comment placer correctement votre thermomètre alimentaire ?

Commencez à vérifier la température vers la fin de la cuisson, mais avant que les aliments ne soient « cuits ». 

AlimentsEmplacement du thermomètre
Rôtis de boeuf, de porc ou d’agneauInsérer au centre de la partie la plus épaisse, loin des os, du gras et des cartilages.
Hamburgers, steaks ou côtelettesInsérer dans la partie la plus épaisse, loin des os, du gras et des cartilages.
Volaille entièreInsérer dans la partie la plus épaisse de la cuisse, en évitant l’os.
Dinde entièreInsérez dans la partie la plus interne de la cuisse et de l’aile et dans la zone la plus épaisse, en évitant l’os.
Pièces de volailleInsérer dans la zone la plus épaisse, en évitant l’os.
Viande hachée et volailleInsérer dans la zone la plus épaisse du pain de viande ou de la galette; avec des galettes minces, insérez-les latéralement en atteignant le centre avec la tige.
Plats à base d’œufs et casserolesInsérez au centre ou dans la zone la plus épaisse du plat.
PoissonInsérer dans la partie la plus épaisse du poisson lorsque le poisson est opaque et se défasse facilement à la fourchette.
Gibier AnimauxInsérer au centre de la partie la plus épaisse, loin des os, du gras et des cartilages.
Gibier à plumeInsérer dans la partie la plus interne de la cuisse et de l’aile et dans la partie la plus épaisse de la poitrine.

L’utilisation d’un thermomètre pour aliments n’est que la moitié de l’équation. Assurez-vous de cuire les aliments à la température interne sécuritaire. Pour le poisson, c’est 63 °C ou jusqu’à ce que la chair devienne opaque. Les biftecks, rôtis et côtelettes (qu’ils soient de bœuf, de veau, de porc ou d’agneau) doivent atteindre au moins 63 °C et reposer pendant trois minutes avant de servir.

Tout mélange à base de bœuf ou de porc haché, comme les hamburgers, doit atteindre au moins 71 °C, tout comme les plats à base d’œufs. Les produits de volaille, qu’ils soient entiers ou moulus, doivent être chauffés à au moins 71 °C. Assurez-vous que les restes et les casseroles atteignent également 71 °C.

Quel type de thermomètre à viande choisir ?

Sur le marché des thermomètres à viande, on distingue les modèles numériques, les thermocouples et les modèles à cadran. On vous explique tout !

Les thermomètres à viande numériques à lecture instantanée

Les thermomètres à viande numériques avec lecture instantanée ont une sonde à insertion et un affichage digital. La sonde détecte la température de la viande et transmet les données pour apparaitre directement sur l’écran. Pour ce faire, il vous suffit d’introduire la sonde à ½ pouce dans la viande.

Points positifs :

  • Rapidité de lecture
  • Prix raisonnable avec qualité haut de gamme
  • Facilité de manipulation confortable

Points négatifs :

  • Ne peut pas être laissé dans la viande pendant la cuisson
  • Peut fournir de fausses données en cas de problème

C'est pour qui ?

Les thermomètres à viande numériques à lecture instantanée sont idéaux pour les personnes qui recherchent une lecture rapide et précise de la température de leur viande. Ils conviennent à tous types de viande, qu’elle soit fine ou épaisse. Ce type de thermomètre est particulièrement pratique pour les cuisiniers qui ont besoin de résultats instantanés et qui ne souhaitent pas laisser le thermomètre dans la viande pendant la cuisson. De plus, les thermomètres à viande numériques à lecture instantanée offrent une facilité de manipulation confortable et sont disponibles à un prix raisonnable avec une qualité haut de gamme.

Les thermocouples

Les thermomètres à viande de type thermocouple sont utilisés pour contrôler la température pour la cuisson de la viande. Pour une utilisation correcte, vous devez l’insérer dans la viande à environ un centimètre ou deux.

Points positifs :

  • Temps de réponse plus rapide
  • Percée facile des morceaux de viande même les plus épais
  • Idéal pour les cuissons rapides de viande, les barbecues et les steaks

Points négatifs :

  • Ne peut pas être introduit dans la viande durant toute la cuisson
  • Coûte plus cher que les autres types de thermomètres à viande

C'est pour qui ?

Le thermomètre à viande de type thermocouple est idéal pour les personnes qui recherchent une lecture instantanée et précise de la température de leur viande. Il convient particulièrement aux cuissons rapides, aux barbecues et aux steaks, grâce à sa pointe fine qui permet une pénétration facile même dans les morceaux de viande les plus épais. Bien qu’il soit plus cher que les autres types de thermomètres à viande, son temps de réponse rapide en fait un choix judicieux pour ceux qui ont besoin d’une mesure précise et rapide de la température de leur viande.

Les thermomètres à cadran

Les thermomètres à viande à cadran s’insèrent dans la viande à environ 5 cm de profondeur. Ils sont munis d’une sonde qui doit être insérée dans la viande. Le cadran, qui est doté d’une aiguille, sert à définir la température de la viande.

Points positifs :

  • Facilité de surveillance de la viande pendant la cuisson
  • Peut rester sur la viande tout au long de la cuisson
  • Plus abordable en termes de prix

Points négatifs :

  • Il faut plus d’habilité et de concentration pour lire le résultat du thermomètre à viande
  • Il prend plus de temps à lire les données

C'est pour qui ?

Les thermomètres à viande à cadran sont idéaux pour les personnes qui préparent de très gros morceaux de viande, tels que des rôtis ou des volailles entières. Ils permettent de surveiller facilement la température de la viande pendant la cuisson, et peuvent rester en place tout au long du processus. Bien que la lecture des données puisse prendre un peu plus de temps et nécessiter plus de concentration, ces thermomètres sont plus abordables que d’autres alternatives. Ainsi, si vous avez besoin de surveiller la cuisson d’un gros morceau de viande et que vous recherchez une option économique, les thermomètres à viande à cadran sont un excellent choix.

Thermomètre à viande analogique ou thermomètre à viande numérique ?

Thermomètre à viande numérique

Les thermomètres à viande numériques sont composés d’une sonde et d’un écran à affichage numérique. La sonde s’insère dans la viande pour définir la température de la cuisson. Grâce à l’écran numérique, la température de la viande pourra s’afficher et vous pourrez contrôler sa cuisson. Par contre, ils ne peuvent pas être laissés dans le four ou sur le grill avec la viande durant la cuisson.

Thermomètre à viande analogique

Les thermomètres à viande analogiques fonctionnent grâce à une sonde qui doit être insérée dans la viande, elle est reliée à un cadran mécanique complété par des graduations pour définir la température de la viande. Les thermomètres analogiques ont pour avantage d’être simples et non encombrants. Ils peuvent contrôler la température de la viande durant toute la cuisson. Par contre, il faut plus de concentration pour lire les mesures.

Verdict

Votre choix dépendra de vos besoins et utilisations. Si vous voulez un thermomètre à viande qui affiche directement le résultat de la cuisson, choisissez un thermomètre à viande numérique. Si vous comptez contrôler la viande durant toute la cuisson sans avoir à l’insérer à chaque fois, priorisez le thermomètre à viande analogique.

Les meilleures marques de thermomètres à viande

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres à viande en 2024 sont AEG, Mastrad, Westmark, ThermoPro et Meater  :

AEG

AEG est une marque allemande connue dans le domaine de l’électroménager et de l’outillage. Dès sa création en 1883, Émile Rathenau, fondateur de la marque, a décidé de se focaliser sur la conception d’outils électroportatifs haut de gamme. Depuis 1996, la marque fut rachetée par le groupe suédois Electrolux.

Mastrad

Innovation, qualité et design semblent les maîtres-mots de la marque Mastrad. Elle offre divers produits pour tous types de personnes. Ils possèdent même une marque dédiée aux petits pour les inciter à aimer la cuisiner dès leur jeune âge. Cette entreprise a été récompensée par 3 médailles au Salon international des inventions de Genève.

Westmark

Fondée en 1956 par Hubert Deimel, la marque allemande Westmark conçoit des appareils électroménagers. Ils sont spécialisés dans les accessoires non encombrants et avec une forte durabilité. La marque Westmark ne cesse de faire profiter ces cibles avec leur produit haut de gamme.

ThermoPro

La marque ThermoPro fabrique des produits électroménagers tels que les thermomètres à viande. La durabilité et le design, fait des produits de la marque ThermoPro les plus prisés sur le marché. Cette marque offre un large choix de produit haut de gamme.

Meater

La marque Meater est connue par ses appareils électroménagers numériques. L’entreprise offre à chaque fois des produits innovants et à l’affut de la technologie. Meater, vise ses clients avec des matériels non encombrants, mais d’une facilité d’utilisation.

Pourquoi faut-il posséder un thermomètre à viande ?

Un tel thermomètre fournira la température de votre viande durant la cuisson pour que vous présentiez un morceau de viande parfait à vos convives : bien juteux et savoureux. Voici cinq raisons qui vous pousseront à acquérir un thermomètre à viande.

Votre nourriture et votre santé en bénéficieront !

La première et principale raison pour laquelle vous devriez investir dans un thermomètre à viande est la sécurité alimentaire. Il a été estimé par les analystes que 48 millions de personnes tombent malades d’une affection d’origine alimentaire chaque année, et 1 million d’entre elles résulte de la consommation de volaille mal cuite. Les professionnels de la santé recommandent ainsi de bien cuire les aliments et de les vérifier à l’aide d’un thermomètre à viande pour éviter les maladies d’origine alimentaire comme la salmonelle ou le norovirus. Voici les recommandations :

  • Bœuf : 63 °C (puits moyen)
  • Porc : 63 °C
  • Volaille (poulet et dinde) : 73 °C

Vous ne pouvez pas toujours compter sur vos sens

Au lieu de jouer à la devinette pour déterminer si votre viande est bien cuite, si votre barbecue ou votre rôti est à point, il ne vous faudra que quelques secondes pour insérer votre thermomètre dans votre viande pour vérifier sa température et sa cuisson. En effet, vous ne pouvez pas compter uniquement sur l’apparence ou la couleur de la viande pour être sûr que votre viande est cuite, en particulier si vous cuisinez dans un éclairage tamisé ou sur n’importe quel type de gril. Posséder un thermomètre à viande devient évident en particulier si vous cuisinez dans un éclairage tamisé ou sur n’importe quel type de gril.

Sur certaines viandes, la couleur des protéines peut changer lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène. Ainsi, lorsque vous coupez la viande pour la première fois, elle peut sembler parfaite, mais peut redevenir rouge en quelques minutes seulement. Voilà pourquoi avoir un thermomètre à viande qui lit réellement la température de la viande vous aidera à déterminer quand la protéine est cuite.

Pour préserver le goût de la viande

Prendre la température avec un thermomètre à viande, au lieu de couper un morceau de viande durant sa cuisson, peut faire toute la différence. Non seulement cela aura un impact en ce qui concerne l’apparence de la viande lorsqu’elle cuit, mais cela affectera également la saveur. Utiliser un thermomètre à viande est beaucoup plus intéressant, car lorsque vous coupez dans la viande, vous laissez sortir tout le délicieux jus et les saveurs qui sont scellés, et la viande peut devenir sèche.

Pour plus de sécurité

Nous avons tendance à toujours manipuler la viande de même durant sa cuisson, cela nous aide à définir à quel stade de cuisson elle se trouve. Avec un thermomètre à viande, vous n’aurez pas à vous bruler les doigts pour vérifier à chaque fois la cuisson de la viande. Grâce à sa sonde, filaire ou sans fil, la viande pourra continuer de cuire en même temps que vous prenez sa température.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre à viande

Testez la température de la viande à plusieurs endroits

Mesurer la température en plusieurs endroits de la viande permet de contrôler sa cuisson. Il se peut que votre viande soit non proportionnelle avec un côté plus fin et l’autre plus épaisse, ce qui entraîne une cuisson mal repartie. C’est un petit geste qui est loin d’être superflu, surtout quand vous cuisez un gros morceau de viande.

Ne négligez pas le réglage de votre thermomètre à viande

Il est indispensable de bien régler votre thermomètre avant sa première utilisation afin d’obtenir des résultats optimaux. Commencez par tremper la sonde dans un verre d’eau glacé. Vous devriez obtenir une température avoisinant 1 °C. Après, plongez la sonde dans de l’eau bouillante pour obtenir une température aux alentours de 90 °C. Ces étapes sont nécessaires pour entretenir votre thermomètre à viande. Effectuez-le au moins une fois par an.

Placez le thermomètre à viande au bon endroit

Il ne suffit pas de tester la viande à plusieurs endroits, surtout si vous cuisinez un très gros morceau. Pour acquérir un résultat de température fiable (et donc un niveau de cuisson acceptable), choisissez la partie la plus épaisse de la viande. Il faut, généralement, insérer la sonde au centre, avant de placer le thermomètre. Introduisez-la d’environ 1/2 ou 1 pouce. Vous pourrez alors commencer par vérifier si la mesure tombe à la bonne température, pour savoir si elle est cuite ou si elle a encore besoin de temps de cuisson supplémentaire.

Vérifiez la température de la viande avant, pendant et après la cuisson

Il est primordial de s’assurer de la température de votre viande régulièrement durant sa cuisson. Vérifier la première mesure de la température peut vous aider à évaluer combien de temps vous devez cuire les aliments. Tandis que, la température suivante pourra vous permettre de savoir si la viande cuit bien à l’intérieur.

Achetez des thermomètres avec des sondes de remplacement

La partie sonde du thermomètre est la plus utilisée durant la cuisson. Il est donc possible que la sonde rencontre des difficultés de lecture ou qu’elle cesse de fonctionner. Priorisez les thermomètres avec une sonde de remplacement. Cela vous évitera de devoir rechercher une sonde compatible à votre thermomètre à viande. Ou de devoir abandonner votre plat, car votre thermomètre à viande vous a lâché en pleine préparation. Ou encore d’acheter un thermomètre à viande tous les quatre matins.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre à viande choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètre à viande en 2024 sont :

  1. Inkbird IBBQ-4T
  2. Thermomètre à viande Westmark
  3. ThermoPro TP16
  4. Thermomètre à viande intelligent Meater Plus

Quel est le prix d'un thermomètre à viande ?

Le prix normal d'un thermomètre à viande va de 9 € à 23 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 110 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres à viande ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomètres à viande sont AEG, Mastrad, Westmark, ThermoPro et Meater.

Pourrais-je utiliser un thermomètre à viande sans fil sur un gril ?

Les thermomètres à viandes sans fil peuvent être utilisés pour le gril, le fumoir et le four. Vous insérez la sonde dans votre morceau de viande et vous obtiendrez sa température. Par contre, il y a un risque de fausse donnée si le carbone sur votre viande vient s’accumuler sur la sonde. Cela entraînera une isolation de capteur, qui provoquera un résultat erroné.

Quelle température de cuisson pour ma viande ?

Chaque viande a son propre temps de cuisson. Certaines viandes, comme le steak et les côtelettes, peuvent être consommées que ce soit saignant ou à point. Les microbes des viandes sont généralement limités à l’extérieur, qui seront détruits durant la cuisson. Pour les viandes hachées et les chairs à saucisse, il leur faut une température de cuisson à plus de 75 °C pour éliminer les bactéries. Pour les volailles, une température de 75 °C est requise au cours de leur cuisson, 82 °C pour les volailles non désossées.

Dans quelle partie de la viande dois-je insérer mon thermomètre à viande ?

La viande chauffe plus rapidement que l’os. Si vous insérez votre sonde dans la partie de l’os, vous obtiendrez une température à moins de 10 °C de la viande. Ces données pourraient alors fausser votre résultat. De même pour le gras de la viande qui vous fournira une donnée inexacte. Insérez votre sonde dans la partie chair de la viande pour obtenir une température exacte et précise.

Comment entretenir un thermomètre à viande ?

Le nettoyage du thermomètre à viande s’effectue avec l’utilisation d’un spray de cuisson, d’une barre de savon, de lingettes alcoolisées et de vinaigre blanc. Vous pourrez aussi désinfecter la sonde avec un écouvillonnage d’alcool, de l’eau bouillante ou de l’eau de javel. Toujours entretenir votre thermomètre à viande avant et après chaque utilisation. Cela empêchera aussi votre viande d’être contaminée à cause de la sonde de votre thermomètre si elle est mal nettoyée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-instant-read-thermometer/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/g29090576/best-meat-thermometers/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/kitchen/1413928/best-meat-thermometer
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/kitchen-accessories/best-meat-thermometer-b2025903.html
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-meat-thermometers
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/food-and-drink/equipment/best-meat-thermometers/
  7. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/gadgets-tech/best-meat-thermometers-b937850.html
  8. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-meat-thermometers-7971177
  9. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/top-five-meat-thermometers
  10. Which - https://www.which.co.uk/reviews/kitchen-utensils/article/best-meat-thermometers-ax8o92B28C2C
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_sous_vide
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/oz7pt0/every_meat_thermometer_i_get_either_straight_up/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-would-be-the-recommended-meat-thermometer-while-cooking-chicken-regular-or-laser-thermometers
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=meat+thermometer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+à+viande

Historique

21 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross