Les 5 meilleurs thermomètres de cuisson

Nous avons comparé 53 thermomètres de cuisson de Terraillon, Doqaus, Thermopro et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Vérifié par Christine

Afin de pouvoir surveiller la température de vos plats, il n’y a pas mieux que le thermomètre de cuisson. Ce type d’appareil a été conçu pour respecter toutes les normes sanitaires : les composants utilisés ne seront pas nocifs pour votre santé. Les thermomètres de cuisson vous seront utiles si vous devez réaliser un bon steak ou un bon rôti, ou bien pour réaliser le parfait pochage et de simples grillades. Pour trouver le thermomètre qui répondra à vos besoins, lisez ce guide, on vous y explique tout.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomètres de cuisson qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres de cuisson de 2024.

Le meilleur thermomètre de cuisson en 2024

Le choix de la rédaction thermomètre de cuisson - ThermoPro TP04 – Thermomètre de cuisine numérique avec sonde

Thermomètre de cuisson ThermoPro TP04 – cuisine numérique avec sonde

Le ThermoPro TP-04 est un thermomètre alimentaire monocanal avec une bonne précision. Il dispose d’un grand écran LCD pour suivre la cuisson de prés. Ce thermomètre peut être utilisé pour une cuisson de la viande au four ou au Barbecue.

On aime

  • Alarme intégrée
  • Température de cuisson recommandée
  • Très résistant à la chaleur
  • Sonde de température amovible

On aime moins

  • Manque de précision
  • Affichage non instantané
Afficher l'avis complet

L’appareil dispose d’une fonction de mesure de la température et d’un décompteur. Lorsque la température cible est atteinte ou que la minuterie atteint zéro, une alerte sonore retentit. Un compte à rebours avec une limite de 24 heures peut être réglé. En mode compte à rebours, une alarme retentit à l’expiration du délai. La minuterie peut fonctionner en arrière-plan tout en surveillant la température des aliments. Lorsque la minuterie compte à rebours jusqu’à zéro, vous devez revenir au mode minuterie pour faire taire l’alarme.

Les températures cibles peuvent être sélectionnées en choisissant le type de viande et le degré de cuisson souhaité. Alternativement, l’utilisateur peut sélectionner la température qu’il souhaite. Une caractéristique irritante est que l’alarme de température ne peut pas être arrêtée sans retirer la sonde et la laisser refroidir ou augmenter la température cible.

La sonde a une section droite de 4″ (10 cm), puis un coude. Cela limite la profondeur de la sonde à la longueur de la partie droite, mais cela devrait être assez profond pour la plupart des usages. Comme presque toutes les sondes de température alimentaire, celle-ci ne peut pas être immergée ni mise au lave-vaisselle. Un nettoyage soigneux des mains qui empêche l’eau de pénétrer dans la sonde est nécessaire.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce thermomètre est pratique et facile à utiliser. La sonde et le câble semblent plutôt robustes, la commande de l’appareil est très intuitive, ce qui est agréable et permet d’éviter de perdre du temps. Cependant, le seul bémol est que ce thermomètre met un peu de temps pour afficher la bonne température.

Méthode de cuisson 6 méthodes
Type d'alimentation 1 pile AAA
Type Thermomètre de cuisson à bouillie
Technique de mesure Sonde d'insertion en acier inoxydable
Caractéristiques supplémentaires Horloge de cuisine
Méthode de cuisson6 méthodes
Type d'alimentation1 pile AAA
TypeThermomètre de cuisson à bouillie
Technique de mesureSonde d'insertion en acier inoxydable
Caractéristiques supplémentairesHorloge de cuisine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre de cuisson d'entrée de gamme

thermomètre de cuisson - Doqaus – Thermometre Cuisine

Thermomètre de cuisson Doqaus – Thermometre Cuisine

Obtenez le rôti parfait à chaque fois avec le thermomètre à viande DOQAUS. Ce thermomètre est doté d’une construction en acier inoxydable durable et d’une sonde ultra-mince qui atteindra le cœur de la viande et vous fournira une lecture précise en moins de 3 secondes.

On aime

  • Sonde pliable
  • Lecture en 3 secondes
  • Haute précision

On aime moins

  • Pas étanche
Afficher l'avis complet

Vous pouvez utiliser ce thermomètre de cuisine DOQAUS pour mesurer facilement la température des viandes, du pain, des sauces, du lait, de l’huile, de vin et plus encore. La conception de haute qualité comprend une sonde très précise avec une plage de précision de -50 °C à 300 °C (58 °F à 572 °F). Ainsi, il assure une précision de ±1 degré donc vous serez toujours sûr de ne pas vous tromper de cuisson.

Ce thermomètre de cuisine dispose également d’autres fonctionnalités telles qu’un écran LED pour une lecture facile sous n’importe quel angle, un arrêt automatique qui l’éteint après 10 minutes de lecture, et un écran LCD rétroéclairé, qui permet de voir facilement la température même si vous cuisinez la nuit. En plus de cela, il a un dos magnétique et des crochets pour un rangement pratique.

La sonde est en acier inoxydable d’une longueur de 11,5 cm pour éviter les brûlures. Il peut également se déplacer à 180 degrés pour que vous puissiez le lire de n’importe quelle direction. Pour utiliser l’engin compact, vous dépliez la sonde pour lancer automatiquement la mesure dans laquelle l’affichage numérique indique clairement la température. Il y a une fonction de maintien pour mémoriser la température après l’avoir retirée.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce thermomètre fonctionne très bien dans presque toutes les préparations. Il est assez simple à utiliser, avec un capteur marche-arrêt automatique et une sonde pliable. Si vous voulez utiliser un thermomètre de cuisine fiable avec un prix abordable, celui-ci offre toutes les fonctions que l’on recherche à l’exception de la cuisson au four.

Méthode de cuisson 4 méthodes
Type d'alimentation 1 pile CR2032
Type Thermomètre de cuisson à viande
Technique de mesure En sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentaires Système de lecture rapide
Méthode de cuisson4 méthodes
Type d'alimentation 1 pile CR2032
TypeThermomètre de cuisson à viande
Technique de mesureEn sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentairesSystème de lecture rapide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur thermomètre de cuisson haut de gamme

thermomètre de cuisson - Sovarcate – Thermomètre infrarouge

Thermomètre de cuisson Sovarcate – infrarouge

Ce thermomètre infrarouge est une innovation dans vos cuisines qui allie la technologie de capter la température avec la lentille de Fresnel avancée pour garantir une haute précision avec une rapidité incroyable. Avec ce thermomètre, mesurer la température à distance devient très facile.

On aime

  • Polyvalent
  • Écran LCD couleur rétroéclairé
  • Indicateur de batterie faible
  • Materiau resistant
  • Mesure précise

On aime moins

  • Pas étanche
Afficher l'avis complet

La technologie infrarouge disponible dans ce pistolet de température vous permet de mesurer les températures de surface entre une plage de -50 ° C-600 °C. Cela vous permet essentiellement de l’utiliser dans une grande variété de scénarios de cuisson et de cuisson, tels que les grillades au barbecue, la cuisson de pizzas, la friture, la cuisson de gâteaux, etc. Pour l’utiliser, il suffit de viser la surface que vous voulez mesurer et d’appuyer sur la gâchette. Pour une précision optimale, la distance doit être d’environ 36 cm.

L’écran LCD couleur rétroéclairé est très pratique pour que vous puissiez lire clairement les températures de votre acier à pizza, pierre de cuisson, ou la sole du four. De plus, ce pistolet thermique de Sovarcate comprend une fonction d’arrêt automatique ainsi qu’un indicateur qui vous permet de savoir quand la batterie est faible.

Le pistolet thermique Sovarcate est absolument un appareil de haute qualité. Lorsque vous l’utilisez pour mesurer la température, il vous donne une lecture en moins de 500 millisecondes. Non seulement il fonctionne rapidement, mais c’est aussi un appareil fiable, fabriqué en plastique ABS durable qui est à la fois facile à nettoyer et résistant aux rayures. Pour couronner le tout, ce pistolet à température numérique est également livré avec les piles incluses.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce thermomètre infrarouge est un appareil très polyvalent, car il permet de prendre toutes les températures que ce soit en cuisine ou dans toutes les taches ménagères. De plus, la lecture instantanée est très pratique, car il ne faut pas attendre longtemps avant de voir la température.

Méthode de cuisson 4 méthodes
Type d'alimentation 2 piles AAA
Type Thermomètre de cuisson à infrarouge
Technique de mesure En rayons infrarouges
Caractéristiques supplémentaires Thermomètre à viande
Méthode de cuisson4 méthodes
Type d'alimentation2 piles AAA
TypeThermomètre de cuisson à infrarouge
Technique de mesureEn rayons infrarouges
Caractéristiques supplémentairesThermomètre à viande
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

thermomètre de cuisson - Terraillon – Thermochef pour viandes

Thermomètre de cuisson Terraillon – Thermochef pour viandes

Ce thermomètre de Teraillon est un appareil permettant de surveiller efficacement la cuisson des viandes avec 4 modes de cuisson. Que ce soit pour les steaks ou pendant un barbecue, vous pouvez utiliser ce petit gadget de cuisine pour 6 types de viandes différents.

On aime

  • Alarme de cuisson
  • 4 modes de cuisson
  • 6 Types de viande
  • Double usage

On aime moins

  • Ne va pas au four
  • Dent assez large
  • Pas facile à ranger
Afficher l'avis complet

Ce thermomètre de cuisine se caractérise par sa grande fourchette, avec les boutons de lecture et de contrôle de la température placés dans la poignée. Il vous permet donc d’avoir une double fonction, car à part l’indication de la température, vous pouvez également l’utiliser pour maintenir la viande stable pendant que vous le découpez.

Un écran numérique rétro éclairé vous indique la température de votre viande, et en dessous se trouve deux boutons. Appuyez sur celui du haut pour faire défiler les différents types de viande, que ce soit pour la dinde, le bœuf, le veau, l’agneau, le porc et le poulet. Puis sélectionnez celui dont vous avez besoin. Un deuxième bouton, marqué « goût », vous permet de choisir la qualité de cuisson que vous aimez pour la plupart des viandes : saignante, moyennement saignante, moyenne et bien cuite. Il affiche également la température. Un interrupteur à l’arrière vous permet de basculer facilement entre Celsius et Fahrenheit, et il y a même une petite lumière à l’avant.

Enfin, ce thermomètre dispose d’une alarme que vous pouvez régler en fonction de la température que vous voulez avoir. Avec cela, vous pouvez préparer d’autres ingrédients au lieu d’attendre la bonne température devant votre préparation.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, il s’agit d’un grand thermomètre solide et pratique qui fonctionne très bien en termes de précision. Cependant, les dents sont longues, il est donc préférable d’utiliser un joint très charnu plutôt qu’une portion de poulet individuelle. En effet, avec les dents assez larges, il vous restera donc de gros trous.

Méthode de cuisson 4 méthodes
Type d'alimentation 2 piles AAA
Type Thermomètre de cuisson à viande
Technique de mesure En sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentaires Ecran rétro-éclairé
Méthode de cuisson4 méthodes
Type d'alimentation2 piles AAA
TypeThermomètre de cuisson à viande
Technique de mesureEn sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentairesEcran rétro-éclairé

Un bon choix

thermomètre de cuisson - Deiss PRO – Thermomètre de cuisine pliable

Thermomètre de cuisson Deiss PRO – cuisine pliable

Ce thermomètre de cuisine Deiss PRO est un modèle élégant fabriqué à partir de plastique ABS de haute qualité et très résistant. Il est à la fois étanche et facilement stockable. Il lit les températures en 2-3 secondes, ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides du marché.

On aime

  • Facile à ranger
  • Longue sonde
  • Fonction de mémoire
  • Magnétique

On aime moins

  • Matériau en plastique
Afficher l'avis complet

Avec ce thermomètre de cuisine, vous pouvez vérifier la température de la viande, mais aussi du lait, du café ou du chocolat chaud. Il comporte une longue sonde antibactérienne de 11, 5 cm, qui est également pliable.

Le Deiss PRO est assez précis et fournit des lectures dans la plage de -50 °C à 300 °C avec une précision de +/- 1 ° C. Une belle fonction de mémoire est incluse pour vous donner les lectures min-max passées. Il est également livré avec un aimant intégré, vous pouvez donc le coller au réfrigérateur ou à la hotte du four et l’oublier. De plus, il est magnétisé pour coller dans votre gril ou votre réfrigérateur pour un accès facile.

Ce thermomètre dispose également d’un écran LCD rétroéclairé de haute qualité et d’une option d’arrêt automatique qui s’activera si le temps d’inactivité dépasse 10 minutes. Vous pouvez également passer de Fahrenheit à Celsius en appuyant simplement sur un bouton. Il s’agit également d’un modèle certifié par la FDA pour une plus grande tranquillité d’esprit. Il s’allume automatiquement lorsque la sonde est ouverte et s’éteint automatiquement lorsque la sonde est remise en place. Le Deiss PRO est un excellent modèle qui mérite sa place dans n’importe quelle cuisine.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont aimé le fait que ce thermomètre de cuisine ait une longue sonde et qu’il puisse être utilisé pour la cuisson de liquides ou de viandes. De plus, il dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’option magnétique, une mémorisation et un arrêt automatique qui le rend très pratique et très facile à utiliser.

Méthode de cuisson 8 méthodes
Type d'alimentation 1 pile AAA
Type Thermomètre de cuisson à viande
Technique de mesure En sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentaires Fonctionnalité de mémoire
Méthode de cuisson8 méthodes
Type d'alimentation1 pile AAA
TypeThermomètre de cuisson à viande
Technique de mesureEn sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentairesFonctionnalité de mémoire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs thermomètres de cuisson

Voici notre classement des meilleurs thermomètres de cuisson de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ThermoPro TP04 – Thermomètre de cuisine numérique avec sonde
 - Doqaus – Thermometre Cuisine
 - Sovarcate – Thermomètre infrarouge
 - Terraillon – Thermochef pour viandes
 - Deiss PRO – Thermomètre de cuisine pliable
ThermoPro TP04 – Thermomètre de cuisine numérique avec sonde Doqaus – Thermometre Cuisine Sovarcate – Thermomètre infrarouge Terraillon – Thermochef pour viandes Deiss PRO – Thermomètre de cuisine pliable
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le ThermoPro TP-04 est un thermomètre alimentaire monocanal avec une bonne précision. Il dispose d’un grand écran LCD pour suivre la cuisson de prés. Ce thermomètre peut être utilisé pour une cuisson de la viande au four ou au Barbecue. Obtenez le rôti parfait à chaque fois avec le thermomètre à viande DOQAUS. Ce thermomètre est doté d’une construction en acier inoxydable durable et d’une sonde ultra-mince qui atteindra le cœur de la viande et vous fournira une lecture précise en moins de 3 secondes. Ce thermomètre infrarouge est une innovation dans vos cuisines qui allie la technologie de capter la température avec la lentille de Fresnel avancée pour garantir une haute précision avec une rapidité incroyable. Avec ce thermomètre, mesurer la température à distance devient très facile. Ce thermomètre de Teraillon est un appareil permettant de surveiller efficacement la cuisson des viandes avec 4 modes de cuisson. Que ce soit pour les steaks ou pendant un barbecue, vous pouvez utiliser ce petit gadget de cuisine pour 6 types de viandes différents. Ce thermomètre de cuisine Deiss PRO est un modèle élégant fabriqué à partir de plastique ABS de haute qualité et très résistant. Il est à la fois étanche et facilement stockable. Il lit les températures en 2-3 secondes, ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides du marché.
Méthode de cuisson 6 méthodes 4 méthodes 4 méthodes 4 méthodes 8 méthodes
Type d'alimentation 1 pile AAA 1 pile CR2032 2 piles AAA 2 piles AAA 1 pile AAA
Type Thermomètre de cuisson à bouillie Thermomètre de cuisson à viande Thermomètre de cuisson à infrarouge Thermomètre de cuisson à viande Thermomètre de cuisson à viande
Technique de mesure Sonde d'insertion en acier inoxydable En sonde en forme d'aiguille En rayons infrarouges En sonde en forme d'aiguille En sonde en forme d'aiguille
Caractéristiques supplémentaires Horloge de cuisine Système de lecture rapide Thermomètre à viande Ecran rétro-éclairé Fonctionnalité de mémoire
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Tomsguide, Thespruceeats, Foodandwine, Bbcgoodfood, Seriouseats, Pocket-Lint, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Terraillon, Doqaus, Thermopro, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 53 thermomètres de cuisson parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type d'affichage, technique de mesure, type d'aliment, méthode de cuisson, thermomètre avec ou sans fil, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomètres de cuisson en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomètres de cuisson en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomètre de cuisson ?

Un thermomètre pour aliments est indispensable pour mesurer la température interne et vous assurer d’avoir une cuisson sûre. En fin de compte, vous devriez être en mesure de choisir les meilleurs thermomètres alimentaires pour votre cuisine en tenant en compte ces critères suivants.

Comment choisir : thermomètre de cuisson

Critère n°1 : Type d'affichage

Vous pouvez choisir entre un affichage numérique ou un cadran. Les thermomètres numériques affichent leur température sur un petit écran numérique et peuvent être appelés à lecture instantanée de 2 à 3 secondes. Cependant, la plupart des thermomètres numériques ne vont pas au four et sont destinés à être insérés dans les aliments après la cuisson. Le cadran n’est pas aussi facile à lire que les thermomètres numériques, mais ils vont souvent au four, ce qui signifie que vous pouvez les laisser dans les aliments pendant la cuisson.

Critère n°2 : Technique de mesure

Les thermomètres alimentaires à sonde ont une longue sonde aiguisée qui lit la température de son environnement avec sa pointe. L’écran peut être fixé directement à la base de la sonde en forme d’aiguille ou fixé via un fil. Vous trouverez également des thermomètres Infrarouge qui ressemblent à des pistolets radar et mesurent la température des aliments ou de l’huile sans jamais avoir besoin d’entrer en contact avec eux. Cependant, ils ne lisent pas la température interne et ne doivent donc pas être utilisés pour vérifier la cuisson de la viande ou de la volaille.

Critère n°3 : Type d'aliment

Les thermomètres à viande lisent généralement de 60 ° à 105 °C étant donné que ce dernier doit être inséré au centre de la viande, cela peut être difficile pour les aliments fins tels que les hamburgers, les côtelettes de porc et le poulet, certains thermomètres à lecture instantanée ont une sonde plus petite mieux adaptée aux coupes de viande plus fines. Pour les thermomètres pour bonbons et fritures, ils sont souvent utilisés de manière interchangeable et vont de 37 ° à 200 °C. Certains thermomètres à friture peuvent atteindre jusqu’à 320 °C.

Critère n°4 : Méthode de cuisson

Vous trouverez des thermomètres pour aliments conçus spécifiquement pour rester dans le gril pour mesurer sa température et les thermomètres pour aliments qui sont exceptionnellement efficaces pour mesurer la température interne des viandes grillées. Pour le thermomètre de cuisson destine au four, ils ont tendance à appartenir aux deux mêmes catégories que les thermomètres pour gril, mais peuvent rester à l’intérieur du four pour surveiller sa température.

Critère n°5 : Thermomètre avec ou sans fil

Bien que le thermomètre de cuisson filaire ne soit pas très pratique, il est plus sûr à cause de câbles qui relient la sonde et l’écran. Toutefois, les thermomètres alimentaires sans fil sont extrêmement utiles si vous souhaitez effectuer d’autres tâches dans la maison pendant que vous cuisinez. Ils ont une portée limitée, ils ne sont donc pas optimaux si vous souhaitez quitter votre maison pendant que vous cuisinez.

Critère n°6 : Caractéristiques supplémentaires

Les thermomètres alimentaires programmables peuvent avoir un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, y compris l’arrêt automatique après un certain temps d’inactivité, les réglages de température minimum et maximum, les alarmes, les minuteries, etc.  Vous trouverez également ceux qui fonctionnent avec le Bluetooth, ils s’associent à votre téléphone via Bluetooth afin que vous puissiez surveiller vos aliments avec un appareil que vous aurez probablement déjà sur vous à tout moment.

Comment bien utiliser son thermomètre de cuisson ?

Les meilleurs thermomètres de cuisson 1

Afin de profiter pleinement des performances de votre thermomètre de cuisson, il faut savoir l’utiliser correctement. Voici donc nos conseils pour vous aider à faire bon usage de votre sonde de cuisson.

Placez le thermomètre au bon endroit

Pour que votre thermomètre capte une température précise, il faut le placer au bon endroit. Pour la cuisson d’une viande par exemple, veiller à implanter la sonde dans la partie la plus épaisse de la viande en évitant les os et le gras. Par ailleurs, lisez bien la notice pour savoir si le thermomètre est compatible avec l’appareil de cuisson.

Respectez le temps de mesure

En règle générale, afin d’obtenir une température exacte, il convient de laisser le thermomètre au moins 30 secondes au cœur de l’aliment avant de le vérifier. Mais comme chaque sonde de cuisson est différente, il est préférable de toujours se référer à la notice.

Placez la sonde dans différentes parties de l’aliment

S’il s’agit d’un épais morceau de viande, il est conseillé de mesurer la température en différentes parties de la préparation. Cela vous permettra de vous assurer d’une cuisson uniforme de l’aliment.

Arrêter la cuisson un peu avant que la température voulue ne soit atteinte

Il est important d’arrêter la cuisson de vos aliments avant que la température voulue ne soit atteinte, surtout s’il s’agit de la cuisson de la viande. En effet, la viande continuera à cuire d’elle-même alors qu’il faudra encore attendre quelques minutes avant de la déguster.

Quel type de thermomètre de cuisson choisir ?

Selon la nourriture à préparer ainsi que la forme de la sonde, il est possible de tomber sur trois types de thermomètres de cuisson.

Thermomètre de cuisson à viande

Thermomètre de cuisson à viande

Ce thermomètre de cuisson se démarque par une sonde pointue et allongée. Pour obtenir la température de vos ingrédients, vous devrez les piquer et enfoncer la sonde jusqu’au cœur de ces derniers. L’embout se met alors à apprécier la température. En plus de la viande, il permet aussi de travailler avec des aliments en gros blocs comme les patates.

Points positifs :

Ce type de thermomètre vous permettra de connaitre la température au cœur des aliments. En plus d’offrir plus de précision, vous pourrez travailler avec de plus grands blocs d’ingrédients.

Points négatifs :

Ce type de thermomètre ne convient pas à toutes les tranches d’âge, en particulier à celle des enfants. Quelquefois, l’articulation des sondes pliables se révèle aussi plus fragile.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie de thermomètre de cuisson se destine avant tout aux amateurs de grillades et de barbecue. Ceux qui préfèrent cuire les aliments à la vapeur pourront également trouver cette dernière très pratique.

Thermomètre de cuisson à bouillie

Thermomètre de cuisson à bouillie

Vous reconnaitrez ce type de thermomètre de cuisson par la sonde incrustée dans une spatule ou une cuillère. Il s’utilise en général pour la confection de confitures, pour les plats en bouillies ou pour les soupes. Il prend également la température de manière constante.

Points positifs :

Ce type de thermomètre de cuisson vous permettra de mélanger votre mixture tout en surveillant sa température. Vous bénéficierez donc d’un outil 2 en 1. De plus, la sonde est mieux protégée et risque moins de se casser.

Points négatifs :

Vous ne pourrez bien évidemment pas vérifier la température de la viande et des aliments en bloc avec ce thermomètre de cuisson. C’est aussi le cas pour tous les plats qui ne sont pas à l’état liquide.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie est particulièrement prisée pour les pâtisseries, pour réaliser des confitures, des confiseries et des viennoiseries. Les amateurs de soupes et de bouillies en tout genre ne peuvent également que l’apprécier.

Thermomètre de cuisson à infrarouge

Thermomètre de cuisson à infrarouge

C’est avant tout un thermomètre de cuisson qui prend la température de manière ponctuelle, c’est-à-dire à un instant précis. Il utilise les rayons infrarouges pour capter et mesurer la température des plats. La profondeur des appréciations varie souvent avec la qualité de l’appareil. Il est de ce fait évident que vous ne trouverez pas de sonde sur ce dernier.

Points positifs :

Avec ce type de thermomètre de cuisson, vous n’aurez pas à toucher à votre plat pour obtenir la température. Par ailleurs, la prise peut même se réaliser à une certaine distance.

Points négatifs :

Avant tout, seuls les modèles les plus performants peuvent vous donner la température en profondeur des plats. De ce fait, vous éprouverez plus de difficulté avec les recettes dotées de gros blocs d’aliments.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie s’avère parfaite pour les amateurs de crèmes glacées. Toutefois, tous ceux qui aiment utiliser les thermomètres de cuisson à bouillie pourront aussi s’en servir.

Thermomètre de cuisson analogique ou thermomètre de cuisson électrique ?

Thermomètre de cuisson analogique

Le thermomètre de cuisson analogique, encore appelé thermomètre de cuisson mécanique, est un capteur de température pour la cuisson qui n’utilise pas l’alimentation électrique. Il se décline sous différents modèles en fonction du système de mesure utilisé. On distingue par exemple le thermomètre à alcool, qui est constitué d’un tube contenant un liquide alcoolique dont la hauteur varie en fonction de la température. Il y a également le thermomètre à cadran, dont la variation de la température est indiquée par le mouvement d’une aiguille. Suivant sa conception, le thermomètre de cuisson analogique peut être directement placé dans l’aliment ou fixé sur l’appareil de cuisson.

thermomètre de cuisson électrique

Le thermomètre de cuisson électrique est un type de thermomètre plus moderne. Il est généralement constitué d’une sonde à implanter dans l’aliment et d’un boîtier externe à écran pour afficher la température. Une fois que vous aurez placé la sonde dans l’aliment, il vous suffira de programmer la température souhaitée. Lorsque l’aliment atteindra cette température, la sonde déclenchera une alarme. Le thermomètre de cuisson électrique est plus précis par rapport aux autres thermomètres, car il peut afficher les degrés au dixième près. Il peut être utilisé pour la cuisson de la viande, des légumes et même des pâtisseries.

Verdict

Le thermomètre de cuisson analogique et le thermomètre de cuisson électrique vous permettront tous deux de cuire vos aliments à la perfection. Toutefois, si vous misez sur la praticité, optez pour le modèle analogique. En revanche, si la précision est ce que vous recherchez, le modèle électrique vous conviendra mieux.

Les meilleures marques de thermomètres de cuisson

Selon nous, les meilleures marques de thermomètres de cuisson en 2024 sont Terraillon, Doqaus, Thermopro, Deiss et Cirycase  :

Terraillon

La marque Terraillon a vu le jour en 1908, mais son immatriculation n’a eu lieu qu’en 1956. Elle se spécialise dans la fabrication d’équipements d’emballage, de conditionnement et de pesage. Elle s’axe autour du bien-être ainsi que de l’art culinaire et conçoit des thermomètres de cuisson précis, robustes et polyvalents.

Doqaus

Doqaus est une marque qui se distingue par ses casques Bluetooth. Pourtant, elle conçoit aussi des thermomètres d’intérieur et de cuisson classés parmi les meilleurs du marché. Ses thermomètres de cuisson, en particulier, disposent de multiples fonctions et présentent généralement un affichage digital. Ce sont surtout des appareils très pratiques.

Thermopro

Thermopro constitue une marque professionnelle de fabrique et de commercialisation de thermomètre de cuisson à viande et d’hygromètre d’intérieur. Ses conceptions se distinguent par leurs fonctionnalités très diversifiées telles que la connexion sans fil via Bluetooth. Par ailleurs, les sondes utilisées sur ses appareils sont reconnues pour leur haute qualité.

Deiss

Deiss est une marque qui met un point d’honneur à faciliter la vie en cuisine. Pour cela, elle conçoit des ustensiles, des appareils et des équipements tous voués à cet objectif. Parmi ses créations se trouvent des thermomètres de cuisson particulièrement innovants, pratiques et fiables qui s’accompagnent surtout d’excellents designs.

Cirycase

Cirycase vise avant tout la facilitation de la vie quotidienne. Ainsi, elle produit des accessoires et des équipements tels que les supports pour smartphones, les cordes à sauter et les thermomètres de cuisson. En parlant justement d’eux, ceux proposés par cette marque se distinguent par leur automatisme et leur polyvalence.

Pourquoi acheter un thermomètre à cuisson ?

Pourquoi acheter : thermomètre de cuisson

1. Pour évaluer la température exacte des aliments

Ce type d’accessoire s’avère très utile en cuisine. L’indication sur le boîtier permet de réguler la cuisson de votre viande selon vos propres goûts. La moindre variation de température est tout de suite repérée. Ainsi, il vous est facile d’éteindre le feu au bon moment, car ce qui est affiché est à la minute près.

2. Facile à utiliser

Simple et rapide, il vous suffit juste de l’insérer dans votre préparation et c’est tout. Cela est d’autant plus simple avec le thermomètre à infrarouge qui ne touche même pas l’aliment en question. Nul besoin d’être un grand expert pour en avoir un, car un simple bouton l’active et l’éteint à volonté. Sans oublier qu’on peut l’emmener n’importe où.

3. Des aliments presque parfaits

Grâce à ce thermomètre, trouver la texture convenable d’un tel ou tel plat ne sera plus un problème. En effet, chaque nourriture a besoin d’une température exacte lui évitant d’être trop cuite ou pas assez. Si vous avez du mal à gérer ce problème, le thermomètre de cuisson s’assurera de vous donner un résultat plus que satisfaisant.

4. Incontournable pour les restaurants

Le chef se doit de nous satisfaire lorsque nous allons manger dans un restaurant. À l’aide d’un thermomètre de cuisson, il pourra s’occuper des autres tâches pendant que ce petit engin intelligent surveille pour lui la température ambiante et interne des aliments. Aucun risque de brûler quoi que ce soit, car le contrôle est fait à distance. Son travail sera plus léger.

5. Compatible à l’induction

On trouve aussi des thermomètres faits pour la plaque à induction. Le champ magnétique créé par cette dernière ne faussera pas les résultats de votre petit gadget. Le rendu final de votre cuisson sera à la fois rapide avec la plaque et précis avec le thermomètre. En plus, il est équipé d’un minuteur et également d’une alarme sonore au cas où la température demandée serait atteinte.

Les astuces à connaître pour votre thermomètre de cuisson

Placez le thermomètre au centre de la viande

Pour obtenir la lecture la plus précise avec un thermomètre numérique, il doit être inséré au milieu de la partie la plus épaisse de la viande. S’il est inséré trop peu ou trop loin, la lecture sera pour la partie extérieure et ne vous donnera pas la lecture pour le milieu.

Évitez d’atteindre l’os

Il est important que vous preniez la température de la viande. De ce fait, pour les morceaux de viande qui sont sur l’os, comme une côte de bœuf ou un gigot d’agneau, assurez-vous que la pointe du thermomètre n’est pas en contact avec l’os, sinon vous risquez d’avoir la température de l’os.

Mesurez la température hors de la poêle

Pour les pièces de viande qui cuisent au barbecue ou à la poêle, il est préférable de mesurer la température hors de la poêle, si vous voulez avoir la température exacte. Cela afin d’éviter que le thermomètre capte la température résiduelle de la surface chaude au lieu de la vraie température.

Attendez le bon moment

Une fois que vous êtes satisfait de l’endroit où vous avez sondé votre thermomètre, il ne faut pas se précipiter pour prendre de suite la température indiquée. Il faut toujours attendre que la température cesse de fluctuer pour obtenir une lecture précise. Mais pas trop quand même sinon la température augmentera.

Faites attention avec les gros morceaux

Une autre chose à prendre en considération est la taille du morceau de viande, en particulier avec de gros morceaux de viande ou des poulets entiers. Il faut savoir que la température augmentera d’au moins 5°C supplémentaires au repos, donc si vous êtes après une certaine température, il vaut mieux être légèrement en dessous.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomètre de cuisson choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs thermomètres de cuisson en 2024 sont :

  1. ThermoPro TP04 – Thermomètre de cuisine numérique avec sonde
  2. Doqaus – Thermometre Cuisine
  3. Sovarcate – Thermomètre infrarouge
  4. Terraillon – Thermochef pour viandes
  5. Deiss PRO – Thermomètre de cuisine pliable

Quel est le prix d'un thermomètre de cuisson ?

Le prix normal d'un thermomètre de cuisson va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 18 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 16 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres de cuisson ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomètres de cuisson sont Terraillon, Doqaus, Thermopro, Deiss et Cirycase.

Comment se servir d'un thermomètre de cuisson pour viande ?

La cuisson d’une viande est très délicate. Pour que sa texture ne change pas, il faut avoir une certaine technique. Du coup, l’utilisation d’un thermomètre de cuisson à viande est nécessaire. Pour cela, il suffit d’insérer le thermomètre dans la viande. Choisissez une partie charnue, loi des os et des gras. Attendez 30 secs environ et vous aurez un résultat en fonction du type de cuisson que vous voulez avoir.

Comment entretenir un thermomètre de cuisson ?

Comme tout outil, pour optimiser sa durée de vie, il faut, de temps en temps, effectuer un entretien. C’est une tâche facile et peu chronophage, mais possède son avantage. Donc, après chaque utilisation, vous pouvez nettoyer votre thermomètre de cuisson avec un chiffon doux et un produit dégraissant. Suivez à la lettre aussi son mode d’usage pour ne pas l’endommager prématurément.

Jusqu’à combien de degrés le thermomètre de cuisson, peut-il supporter ?

La conception d’un thermomètre de cuisson est en général différente. Cela va dépendre de son modèle et de son usage. Donc, il n’y a pas de valeur précise en termes de température que peut supporter ce dernier. Mais pour un thermomètre de cuisson, il faut savoir que plus, il possède une large plage de température, plus ce dernier sera polyvalent.

Comment utiliser un thermomètre de cuisson à sonde ?

L’usage d’un thermomètre de cuisson à sonde ne se diffère pas tellement des autres. En général, il suffit d’enfoncer la partie en fer dans la viande ou dans d’autres préparations. Ensuite, il faut attendre quelques secondes pour que le capteur indique la température ambiante. Donc, vous pouvez le laisser-la jusqu’à ce que la température voulue soit atteinte.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-instant-read-thermometer/
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-meat-thermometers
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-instant-read-thermometers-4105948
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-meat-thermometers
  5. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/top-five-meat-thermometers
  6. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-instant-read-thermometers-5323231
  7. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/smart-home/buyers-guides/151154-best-smart-meat-thermometers/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/cookingforbeginners/comments/vkfs9g/different_kinds_of_kitchen_thermometers_and_what/
  10. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-meat-thermometer-you-can-buy
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cooking+thermometer
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+thermomètre+de+cuisson

Historique

21 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross