Les 4 meilleurs tire-tiques en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Lifestyle -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Parmi les outils essentiels à avoir absolument chez soi dans sa trousse de premiers secours pour la maison ou pour le camping, il y a le tire-tique qui se montre des plus utiles pour retirer efficacement ce parasite de votre peau ou de celle de votre animal domestique. Tout en sachant que la piqûre de tiques peut causer des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires ou, pire encore, la maladie de Lyme, mieux vaut donc être prévoyant afin de limiter les dégâts. Trouvez le tire-tique qu’il vous faut via ce guide d’achat.

 

Le meilleur tire-tique en 2022

Le choix de la rédaction tire-tique - BluePet® Lot de 3 Tire-tiques

Ce tire-tique BluePet est un équipement indispensable pour retirer sans risque les tiques collées sur la peau. Ne perdez plus de temps et prenez soin de vos compagnons à quatre pattes grâce au tire-tique BluePet.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tire-tique BluePet permet d’enlever rapidement et sans douleur la tique grâce à ses deux crochets. Ces derniers ont une forme vraiment conforme à la norme et minimisent tous risques d’écrasement et de transmission d’agents pathogènes comme la borréliose et l’encéphalite, contrairement aux pinces traditionnelles. Avec les tire-tiques BluePet, retirez facilement les tiques même celles qui sont difficiles d’accès comme les aisselles, etc. De ce fait, il ne reste plus qu’à localiser la tique, et glisser la tire-tique en dessous de la tique de manière à ce que celle-ci se place entre les 2 crochets du tire-tique, enfin, soulevez-la vers l’arrière. Le lot dispose de 3 tailles de tire-tiques différentes pour garantir un traitement sur mesure.

La plus petite taille (S) est utilisée pour enlever les tiques en stade larvaire et la moyenne et grande taille, pour les grandes tiques. Grâce à cela, le tire-tique permet de retirer entièrement la tique jusqu’à sa denture. Le tire-tique est conçu à partir de matériau en plastique ABS durable et très facile à manier. Au niveau de l’emballage, les tire-tiques sont livrés dans un carton en papier, pouvant servir de bac de stockage. Ces tire-tiques sont conditionnés dans un emballage zéro plastique pour le respect de l’environnement. À titre d’information, pour mieux vous préparer, la période des tiques se situe du mois de mars jusqu’en novembre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le tire-tique BluePet ont affirmé que c’est un produit très pratique qui peut être emporté n’importe où. Ses 3 formats sont efficaces et recommandés pour une utilisation intensive pendant l’été. Aussi, la précision est au rendez-vous avec les 3 tailles de pince. Elles sont bien moins chères comparées à celles achetées en pharmacie.

On aime

  • Sa facilité d’utilisation
  • Son bon rapport qualité/prix
  • Sa polyvalence

On aime moins

  • Son crochet en plastique qui est difficile à stériliser
MatériauPlastique ABS
Entité cibléeChien, chat, cheval, lapin, cochon d’Inde, hamster et humain
Modèles disponibles4
Inclus dans l’article3 tire-tiques
SpécificitésDisponibles en 3 tailles différentes

Le meilleur tire-tique d'entrée de gamme en 2022

tire-tique - Cleanse Tire-tiques crochets 3 pièces

Les tire-tiques Cleanse font partie des outils les plus fiables et pratiques que nous puissions vous recommander. Proposé à un prix abordable, ce lot vous permet de bénéficier de trois pinces fonctionnelles permettant de tirer rapidement et facilement les tiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans l’intention de vous aider à prendre soin de vos animaux de compagnie, la marque Cleanse vous offre des tire-tiques pas chers et fonctionnels. Il s’agit d’un lot comprenant trois pinces à tiques fiables et de tailles différentes permettant de retirer ces bestioles, peu importe leur taille. Quant à l’utilisation, rien de plus simple : vous n’avez qu’à faire glisser la pince à tique sous la tique (le plus près possible de la peau) et à faire un mouvement de rotation jusqu’à l’extraction totale du nuisible. Vous verrez que quelques minutes suffisent pour éliminer les tiques, et ce sans douleur pour votre animal ni risques que la tête reste plantée sous la peau ! Il convient de noter que ces outils peuvent également être utilisés chez les êtres humains.

Les petites pinces à tique sont faciles à emporter, elles se rangent facilement dans un sac ou dans la voiture pour que vous puissiez les avoir à portée de main lorsque vous voulez retirer une tique à tout moment. Elles sont moins performantes que les pinces en acier, mais sont plutôt robustes et solides. Il est recommandé de nettoyer les outils après chaque utilisation : ce geste est non seulement pour l’hygiène, mais aussi un bon moyen pour prolonger leur durée de vie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que ces crochets sont les seuls moyens fiables pour retirer les tiques dans leur intégralité. Ils fonctionnent de façon très efficace et à tous les coups. Il serait donc mieux d’avoir toujours avec soi ces outils pour ne pas être pris au dépourvu.

On aime

  • Son prix abordable
  • Sa haute efficacité
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • Le matériau de fabrication en plastique
MatériauPlastique
Entité cibléeChiens, chats, humains
Modèles disponibles3
Inclus dans l’articleUne pince à épiler, étui de rangement, notice d’utilisation
SpécificitésAdapté à toutes les tailles de tiques

Le meilleur tire-tique haut de gamme en 2022

tire-tique - MYDAISY aaq-kz12

Le kit MYDAISY est un set de pinces à tiques très efficace tant sur les humains que sur les animaux domestiques. Faites d’acier inoxydable et de plastique, ces pinces à tiques sont vraiment de bonne qualité et durable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit de tire-tique MYDAISY est composé de 4 pinces à tique très polyvalentes. Ces dernières sont utilisées pour retirer les tiques de n’importe quelle taille allant des plus petites aux plus grosses, et cela, sur les animaux domestiques comme les chats et les chiens, et sur les humains. Très facile à utiliser, le tire-tique enlève entièrement et rapidement la tique sans l’écraser. De ce fait, les chances que la tique ne soit pas intégralement retirée et le risque d’infection sont considérablement réduits.

Ce kit est composé d’un crochet à tiques en acier inoxydable de 12 cm, d’une pince à tiques en acier inoxydable de 10,5 cm, d’une pince à tiques en plastique bleu de 9,5 cm et un distributeur à tiques en plastique vert de 5,5 cm. Vous aurez l’embarras du choix, puisque chaque composant dispose d’un rôle bien défini pour retirer efficacement les tiques pendant vos aventures dans la nature. Les matériaux en acier inoxydable et en plastique assureront la longévité des pinces ainsi que leurs fiabilités. Tous ces accessoires sont rangés dans un étui noir. Grâce à cet étui, les pinces peuvent être transportées très facilement et rangées dans votre sac afin d’être utilisées à tout moment. Après son achat, le tire-tique MYDAISY est sous garantie de 30 jours en cas d’insatisfaction.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le tire-tique MYDAISY ont affirmé que les pinces sont vraiment très pratiques pour enlever les grosses tiques et les petites tiques. La qualité du produit est authentique et vraiment fiable grâce à son matériau en acier inoxydable et en plastique. Et aussi, son étui qui sert de rangement aux pinces est très pratique pour vos déplacements.

On aime

  • Sa praticité
  • Sa polyvalence
  • Son bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Son manque de robustesse
MatériauPlastique et acier inoxydable
Entité cibléeEnfant, adulte, chien, chat
Modèles disponibles1
Inclus dans l’article4 pinces
SpécificitésKit multifonctionnel, simple et sûr

Un excellent choix

tire-tique - GTEX tire-tiques

Robuste, polyvalent et efficace, ce dispositif est l’excellente solution qui vous aidera à enlever les tiques chez les personnes et les animaux domestiques. Sa conception à double extrémité permet d’attraper facilement et en toute sécurité tous les types de tiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GTEX vous propose ici une pince à tique très efficace et fonctionnelle ! Vous n’avez plus besoin d’utiliser vos mains, ce dispositif sera la meilleure solution pour vous débarrasser de ces acariens parasites incorporés sur la peau. Il permet d’attraper de manière très facile tous les types de tiques, même les plus petites. Son efficacité est attribuée à sa conception avec double extrémité : ainsi, la pointe très fine permet de soulever les petites tiques de cerf tandis que l’extrémité arrondie sert à attraper en toute sécurité les adultes. Ce dispositif peut être utilisé chez les personnes, les chiens, les chats et tous les animaux de compagnie. Vous n’avez pas à vous soucier de la peau de vos animaux, la pointe fourchette a été conçue soigneusement dans l’intention d’éviter les blessures.

Cet ustensile est très facile à utiliser : il suffit de placer la pince près de la peau, d’appliquer une pression constante et uniforme et de tirer vers le haut pour enlever la tique. Lorsque les tiques sont enlevées, vous allez laver soigneusement la zone mordue par les tiques. N’oubliez pas de désinfecter la pince après l’utilisation ! En outre, le tire-tique de GTEX est fabriqué en acier inoxydable robuste et durable. Il offre une bonne prise en main pour que l’enlèvement des tiques ne soit pas un travail fatiguant pour vous.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que cette pince à double extrémité est bien conçue. Elle est de bonne qualité, précise et solide. Elle se révèle très utile pour enlever la tique très rapidement et en toute sécurité. L’étui de rangement est plutôt sympathique, ce qui permet de retrouver facilement la pince quand on en a besoin.

On aime

  • Sa polyvalence
  • Sa conception à double extrémité
  • Sa bonne qualité de fabrication en acier inoxydable

On aime moins

  • Son prix un peu cher
MatériauAcier inoxydable
Entité cibléeChiens, chats, humains
Modèles disponibles1
Inclus dans l’articleInclus dans l’article : une pince à épiler, étui de rangement, une carte d’identification des tiques et un tableau des tailles
SpécificitésConception double tête

Tableau comparatif des 4 meilleurs tire-tiques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Entité ciblée Modèles disponibles Inclus dans l’article Spécificités
BluePet® Lot de 3 Tire-tiques Le meilleur tire-tique en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique ABS Chien, chat, cheval, lapin, cochon d’Inde, hamster et humain 4 3 tire-tiques Disponibles en 3 tailles différentes
Cleanse Tire-tiques crochets 3 pièces Le meilleur tire-tique d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique Chiens, chats, humains 3 Une pince à épiler, étui de rangement, notice d’utilisation Adapté à toutes les tailles de tiques
MYDAISY aaq-kz12 Le meilleur tire-tique haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique et acier inoxydable Enfant, adulte, chien, chat 1 4 pinces Kit multifonctionnel, simple et sûr
GTEX tire-tiques Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier inoxydable Chiens, chats, humains 1 Inclus dans l’article : une pince à épiler, étui de rangement, une carte d’identification des tiques et un tableau des tailles Conception double tête

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses tire-tique

Afin d’être certain(e) d’avoir tout le nécessaire à une parfaite extraction des tiques, sans stress, tenez compte des critères suivants lors de l’achat de cet instrument :

Comment choisir : tire-tique

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Sur le marché, vous trouverez généralement des crochets à tiques soit en acier inoxydable soit en plastique. Si vous cherchez un instrument fiable et robuste, tablez pour l’acier inoxydable. Le tire-tique en inox vous durera longtemps certes, mais vous coûtera cher. Pour ce qui est des versions en plastique, elles sont moins chères, mais parfois fragiles, ce qui pourrait être contre-productif puisque les tire-tiques en plastique peuvent ne pas enlever correctement la tête de la tique. Dans tous les cas, vous ne ferez pas de mauvais choix, que vous choisissiez l’un ou l’autre. L’important étant vos possibilités financières ainsi que la façon dont vous prendrez soin de votre futur achat.

Critère n°2 : La polyvalence

Les tire-tiques se déclinent en différentes tailles. Il y en a des petits comme des plus longs ou de taille moyenne. À vous de voir lequel vous procure une prise en main plus facile. À titre indicatif, les modèles de 10 à 12 cm de long offrent une bonne prise en main. Il est toutefois bon de noter que peu importe la taille du tire-tique choisi, vous allez quand même devoir vous habituer à votre instrument avant de parvenir à extraire efficacement une tique avec. Sachez aussi que certains tire-tiques sont proposés en lot de tailles différentes pour davantage de praticité.

Critère n°3 : Le mode d'emploi

Si c’est la première fois que vous allez manipuler un tire-tique, assurez-vous toujours que votre futur achat s’accompagne d’un mode d’emploi. Cela vous garantit une utilisation efficace et sécurisée de l’outil. De même, il est important que les consignes de la notice soient bien claires et bien illustrées. Elle vous montrera comment extraire correctement une tique le moment venu.

Critère n°4 : Rangement

Afin de vous assurer de ne pas perdre votre tire-tique, misez sur un modèle qui s’accompagne d’une boîte de rangement ou d’un étui adapté. Cela vous permettra également de ne pas éparpiller vos outils partout lorsque vous vous en servirez. De cette manière, vos tire-tiques ne risqueront pas non plus de se mêler avec le reste de vos affaires qui sont dans votre sac lorsque vous partez en voyage ou en déplacement.

Critère n°5 : La taille

Les tire-tiques sont généralement petits. Leur taille et leur poids sont souvent comparables à ceux d’une pince à épiler. Avec une telle compacité, le produit peut être emporté partout où vous allez. Cependant, divers produits sont dotés de fonctionnalités supplémentaires. Les fonctionnalités peuvent augmenter la taille et le poids tire-tiques. Pour plus de praticité, privilégiez un tire-tique efficace qui peut rentrer dans votre sac à main ou qui peut faire partie de votre porte-clé.

Quel type de tire-tique choisir ?

Bien que l’objectif soit le même quel que soit l’outil, la conception et les mécanismes d’utilisation des tire-tiques varient. Vous trouverez ci-dessous quelques types courants d’outils de suppression des tiques, comment les utiliser et les situations dans lesquelles ils fonctionnent le mieux.

Pince à tiques

Pince à tiques

De nombreux foyers ont déjà des pinces à épiler. Cependant, il est important de noter que le style pointu et à pointe fine est le type le plus efficace pour retirer les tiques.

Points positifs :

Les pince à tiques en métal sont faciles à utiliser sur les tiques de toutes tailles et peuvent être stérilisées en les trempant dans de l'alcool à friction une fois le travail terminé.

Points négatifs :

Les extrémités pointues peuvent pincer et blesser votre chien, en particulier si la tique est petite.

C'est pour qui ?

Il est destiné aux chiens ou chats qui sont déjà habitués à l’enlèvement des tiques.

Cuillère anti-tiques

Cuillère anti-tiques

Cet outil en plastique est un outil à mouvement unique qui se débarrasse des tiques via une encoche en forme de V dans un récipient en forme de cuillère. Une fois la tique isolée dans l'encoche, elle peut être retirée par un mouvement de glissement vers l'avant.

Points positifs :

Ce tire-tique a une forme simple et ergonomique, et si la tique est assez grande, il est facile à retirer.

Points négatifs :

Il peut être difficile de capturer des tiques plus petites dans l'encoche, et parce qu'il est fait de plastique, il n'est pas aussi solide et ne peut pas être stérilisé aussi soigneusement que les tire-tiques en métal.

C'est pour qui ?

Il est destiné à tous les chiens et chats ayant des tiques plus grandes.

Crochet à tiques

Crochet à tiques

Comme son nom l'indique, ce tire-tique en plastique a la forme d'une petite houe de jardin et nécessite un mouvement de torsion pour éliminer le parasite.

Points positifs :

Cet outil est généralement disponible en deux tailles, permettant même aux plus petites tiques d'être isolées et retirées.

Points négatifs :

Bien que la petite taille soit bonne pour attraper de minuscules tiques, les propriétaires d'animaux de compagnie avec de grandes mains pourraient avoir du mal à le manipuler. Il peut également être difficile de l'utiliser sur les chiens à fourrure longue, car il peut s'emmêler dans l'outil pendant le processus d'élimination.

C'est pour qui ?

Il est destiné aux chiens et chats non poilus.

Porte-clé tire-tique

Porte-clé tire-tique

Au lieu de tirer sur la tique, cet outil se déplace sur la peau pour faire sortir la tique. Vous pouvez l’accrocher à votre porte-clé afin de ne pas le perdre.

Points positifs :

Il est simple à utiliser et, comme il n'est pas tranchant, il ne cause pas de douleur à votre chien lors du retrait d'une tique. Cet outil en métal peut être stérilisé une fois la tique retirée.

Points négatifs :

Il pourrait ne pas être efficace sur les petites tiques, car l'outil pourrait passer sur le corps d'une minuscule tique. La taille de l'outil peut également rendre difficile son utilisation sur certaines parties du corps de votre animal, comme près des yeux ou sur la queue.

C'est pour qui ?

Il est destiné à enlever les tiques plus grandes

Tire-tique ou pince à épiler ?

Tire-tique

En appliquant une légère pression vers le bas sur la peau, faites glisser le tire-tique vers l'avant de sorte que la petite partie de l'encoche en « V » encadre la tique. Le mouvement de glissement continu vers l'avant du tire-tique détache la tique. La tique est maintenant entièrement retirée. Éliminez la tique ou conservez-la pour des tests ultérieurs. Selon le type ou la marque, l’utilisation d’un tire-tique peut varier d’un modèle à l’autre.

Pince à épiler

Les outils anti-tiques ne sont généralement pas chers, et la plupart des gens ont déjà une paire de pinces à épiler dans leur maison, donc la disponibilité et le coût en font la meilleure option pour enlever une tique avec un budget limité. La pince à épiler est petite et se range facilement. Ses bords plats éliminent les tiques en toute sécurité et suppriment également d’autres éléments. Toutefois, la pince à épiler peut facilement être perdue.

Verdict

Au final, rien ne vaut l’usage d’un tire-tique pour une extraction de tiques efficace et sécurisée. Cela en raison du fait que cet instrument a été spécialement conçu pour cet usage et se décline d’ailleurs en différentes tailles pour s’acquitter de son rôle avec brio. Ainsi, avec un tire-tique, la bestiole sera retirée proprement tout en limitant les risques que la tête reste plantée dans ou sous la peau.

Les meilleures marques de tire-tiques

Selon nous, les meilleures marques de tire-tiques en 2022 sont Pretty Pet, Amiosis, Rostfrei Stahl, Clément Thékan et Biocanina  :

  • Pretty Pet

    Pretty Pet est une marque coréenne créée par un designer surnommé Jo Peak. Depuis sa création, la marque insiste sur les habillements pour chien, ce qui lui a valu le titre d’acteurs incontournables dans le domaine de la mode pour petits chiens. Au fil des années, la marque a évolué et a élargi ses produits. Des produits de grande qualité ayant pour objectif de transmettre le bonheur aux petits animaux de compagnie. En termes de tire-tique, son lot de 3 crochets à tique en plastique est mieux noté sur la toile grâce à sa robustesse et sa facilité d’utilisation.

  • Amiosis

    La marque Amiosis est un magasin spécialisé dans le secteur de la vente de produit pour les animaux de compagnie. Elle a été créée par Bruno Simon en 2020 pour répondre aux besoins de chaque propriétaire d’animaux de compagnie. Que vous ayez un chien, un chat, un furet, un rongeur, un poisson, un oiseau, un animal de basse-cour ou autre, Amiosis dispose d’une large gamme de produits pour prendre soin de votre bestiole. Le kit de pinces à tiques Amiosis est le produit le plus apprécié par les utilisateurs. Il séduit beaucoup de gens par sa facilité d’utilisation.

  • Rostfrei Stahl

    La marque allemande Rostfrei Stahl est votre partenaire pour la conception de produits à base d’acier inoxydable. Forte de ses expériences de plus de 50 ans, cette marque produit des équipements ultrarésistants et robuste depuis sa création en 1964. Par ailleurs, elle a su suivre l’évolution en intégrant l’innovation dans son processus de production pour garder son rang en tant que partenaire de qualité pour les découpes métalliques. Le lot de 3 tire-tique en inox pour chat May Rostfrei est celui qui se démarque de toute la gamme. C’est un modèle semi-pro complet et très robuste qui séduit beaucoup les utilisateurs.

  • Clément Thékan

    Clément Thékan est un expert dans le domaine des soins vétérinaires en pharmacie depuis plusieurs années. L’objectif principal de la marque est de développer et d’offrir une gamme complète de produits vétérinaires pour veiller à leur bien-être et à leur santé. Sa philosophie est de faciliter l’accès aux soins et au bien-être des animaux à tout le monde. Le modèle de tire-tique Clément Thékan recyclable à un crochet double tête et pour toutes les tailles de tiques est le produit le mieux noté sur toute la gamme.

  • Biocanina

    La marque Biocanina est spécialisée dans la conception de produits de soins pour les chats et les chiens depuis plus de 50 ans. En tant que véritable passionnée, Biocanina développe depuis sa création des médicaments vétérinaires, des vermifuges, des produits d’hygiène et également des conseils sur le comportement des animaux. Le tire-tique 3 crochets Biocanina est celui qui est le plus apprécié par les utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et son efficacité.

Pourquoi acheter un tire-tique ?

Pourquoi acheter : tire-tique

1- Pour prévenir la maladie de Lyme

Extraire les tiques attachées dès que possible réduit le risque d’infection. Les tiques à pattes noires infectées ont besoin de peu de temps avant de transmettre la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Il est important de retirer la tique de l’hôte dès que possible après sa découverte. Des études animales et humaines ont montré que le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente significativement après 24 heures d’attachement et est encore plus élevé après plus de 48 heures.

2- Parce qu’il est fait pour enlever efficacement les tiques

Les tire-tiques sont spécialement conçus pour retirer en toute sécurité tout le corps et la tête d’une tique de votre animal sans vous mettre en danger, vous ou votre animal. Bien qu’il puisse être tentant de simplement saisir une tique incrustée dans la peau de votre chien et d’essayer de la retirer avec vos doigts, vos mains ne sont pas les meilleurs instruments pour retirer les tiques. Non seulement elles sont inefficaces pour extraire l’intégralité de la tique, mais vous courez également le risque de presser accidentellement la tique et d’injecter les agents infectieux à votre chien.

3- Pour sa précision

Ce qui rend les tiques encore plus dangereuses, c’est qu’elles peuvent être minuscules, aussi petites que la taille d’une tête d’épingle ou d’un grain de sable. Les tiques aiment aussi se cacher sur les chiens dans des endroits difficiles à trouver, comme sous les aisselles, et dans et autour des oreilles. La meilleure façon de prévenir la transmission de la maladie est de vérifier si votre chien a des tiques après avoir joué dans des zones où les tiques sont connues pour résider, et si vous trouvez une tique, utilisez un tire-tique pour chien dans les 24 heures suivant la fixation d’une tique.

4- Pour sa praticité

Dépendant du modèle, le tire-tique se déplace sur la peau pour faire sortir la tique. Il est simple à utiliser et, comme il n’est pas tranchant, il ne cause pas de douleur à votre chien lors du retrait d’une tique. Les tire-tiques métalliques peuvent également être stérilisés une fois la tique retirée.

5- Parce que vous pouvez analyser la tique pour détecter d’éventuelles infections

Une fois retirée avec un tire-tique, mettez la tique dans un sac ou un contenant en plastique hermétique, comme un pilulier. Notez la date et le lieu de la morsure, ainsi que la partie du corps qui a été mordue. Si vous voyez votre fournisseur de soins de santé, apportez-lui une photo de la tique ou la tique dans un sac ou un contenant scellé. Votre fournisseur de soins de santé pourra peut-être vous aider à identifier le type de tique qui vous a mordu.

Les astuces à connaître pour vos tire-tique

Distrayez votre animal avec des friandises

Les friandises sont l'un des meilleurs moyens de garder votre animal immobile pendant que vous enlevez les tiques. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de tenir les friandises préférées de votre animal pendant que vous vous efforcez d'éliminer les tiques. Badigeonner du beurre de cacahuète ou du yaourt sur un tapis à lécher peut aider votre chien ou votre chat à rester distrait.

Utilisez une loupe

Les loupes peuvent vous aider à trouver les tiques, mais elles peuvent également vous aider à vous assurer que vous avez retiré la tique entière. Laisser derrière soi des parties de la tique, comme la tête, peut encore entraîner un risque d'infection et de transmission de maladies. Si vous remarquez qu'une partie de la tique est encore logée dans la peau de votre animal, vous pouvez essayer de faire tremper la zone pour voir si vous pouvez faire sortir la partie restante. Si vous avez du mal à retirer la tête, appelez votre vétérinaire.

Bien se débarrasser de la tique

Les tiques peuvent être difficiles à tuer, il est donc important de les éliminer correctement. L'un des meilleurs moyens de s'en débarrasser est de les faire d'abord tremper dans de l'alcool. Ensuite, jetez-les dans les toilettes. Vous pouvez également envelopper la tique étroitement dans du ruban adhésif avant de la jeter.

Analysez la tique pour d'éventuelles maladies

Par mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez apporter la tique à votre vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner. Votre vétérinaire peut suggérer d'amener votre animal de compagnie pour tester une maladie transmise par les tiques. Si vous voulez tester la tique, fermez-la dans un sac en plastique ou mettez-la dans un pilulier. Ne le mettez pas dans l'alcool car cela peut interférer avec les résultats des tests.

Evitez de saisir la tique par la main

Bien qu'il puisse être tentant de simplement saisir une tique incrustée dans la peau de votre chien et d'essayer de la retirer avec vos doigts, vos mains ne sont pas les meilleurs instruments pour retirer les tiques. Non seulement ils sont inefficaces pour extraire l'intégralité de la tique, mais vous courez également le risque de presser accidentellement la tique et d'injecter les agents infectieux à votre chien.

Comment retirer une tique en toute sécurité

Quel que soit le type de tire-tique que vous sélectionnez pour retirer les tiques, la procédure de base pour retirer une tique reste la même. Gardez votre animal calme pendant le processus, car la réactivité rendra le travail plus difficile pour les deux parties.

  • Il peut être utile de donner à votre chien un jouet rempli de beurre de cacahuète sans xylitol pour le tenir occupé, surtout si la tique est attachée à un endroit difficile.
  • Séparez la fourrure de votre chien et placez l'outil près de la base intégrée de la tique et près de la peau de votre chien.
  • Retirez la tique en exerçant une pression constante et uniforme et sans remuer ou presser la tique. Assurez-vous de suivre les instructions de retrait en fonction du type d'outil que vous utilisez.
  • Placez la tique dans de l'alcool à friction pour la tuer et utilisez une lingette antibiotique ou un vaporisateur pour nettoyer la zone autour de la piqûre.
  • N'oubliez pas de vous laver également les mains une fois que vous avez fini de nettoyer votre chien.
  • Surveillez votre chien pour des signes de maladie après le retrait d'une tique. Vérifiez le site de la piqûre pour déceler une rougeur ou un gonflement, et surveillez s’il présente un malaise, une réticence à bouger ou une perte d'appétit. Contactez votre vétérinaire si la santé de votre animal décline.

Ce qui se passe après une piqûre de tique

Si vous êtes mordu par une tique, la meilleure façon de la retirer peut vous obliger à utiliser l'un des tire-tiques que nous proposons afin de ne pas laisser une partie de la tique dans votre peau, ce qui peut entraîner une infection. Lorsqu'elles mordent, les tiques injectent un anesthésique léger avant d'enfoncer trois aiguilles barbelées dans votre peau. C'est pourquoi vous sentez rarement une tique vous piquer. Les tiques peuvent ensuite se nourrir de votre sang jusqu'à 48 heures, transmettant éventuellement un virus ou une bactérie dans votre corps au cours du processus. Les symptômes graves peuvent inclure de la fièvre, un gonflement, une rougeur, une éruption cutanée, de l'urticaire, des démangeaisons, des frissons, des maux de tête, une raideur de la nuque, des nausées ou autres. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est peut-être temps d'abandonner votre remède maison et de consulter un médecin.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels tire-tique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tire-tiques en 2022 du moment sont :

  1. BluePet® Lot de 3 Tire-tiques
  2. Cleanse Tire-tiques crochets 3 pièces
  3. MYDAISY aaq-kz12
  4. GTEX tire-tiques

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tire-tiques ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de tire-tiques sont Pretty Pet, Amiosis, Rostfrei Stahl, Clément Thékan et Biocanina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment enlever une tique sans tire-tique ?

Si vous ne disposez pas d’un tire-tique, il est recommandé d’utiliser la méthode 360. La technique est très simple, il suffit juste de se servir de vos doigts. Pour ce faire, il faut attraper entièrement la tique entre les doigts en prenant soin de la saisir dans son intégralité, la tête y comprise et pas seulement son gros corps. Attention à ne pas écraser la tique. Une fois que la tique est bien saisie, il faut faire une rotation de 180 à 360° pour décrocher progressivement la tique, et la retirer. Après l’opération, il ne faut pas oublier de désinfecter la plaie à l’aide de Bétadine ou d'alcool dans votre trousse de premier secours.

Comment utiliser un tire-tique ?

Il est très facile d’utiliser un tire-tique. Pour commencer, il faut glisser le crochet du tire-tique sous la tique, vraiment à proximité de la peau. Une fois que la tique est bien accrochée entre les 2 crochets du tire-tique, il suffit de la retirer lentement, mais fermement tout en la tournant. Ce mouvement circulaire est indispensable pour décrocher facilement la tique sans lui arracher la tête.

Quel sens tourner pour retirer une tique ?

Pour que la tique soit intégralement enlevée, vous devez adopter un geste bien précis, maîtrisé et ferme. Quand la tique se retrouve entre les deux crochets du tire-tique, il faut tirer de façon perpendiculaire à la peau et en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce geste est important pour éviter d’arracher la tête, ce qui provoquer la rupture du rostre, qui reste alors en partie ou en totalité dans la peau. Et c'est ce qui risque à son tour de provoquer une inflammation douloureuse, ou une infection.

Comment savoir si on a bien enlevé la tête d’une tique ?

Pour savoir si la tête de la tique a bien été enlevée, il suffit de vérifier le parasite à l'aide d'une loupe une fois qu’il a été retiré. Néanmoins, si vous remarquez des résidus encore implantés dans la peau, vous pouvez l’enlever délicatement avec la pince. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, ces petits résidus sont en principe éliminés par l’organisme après quelques jours.

Historique

16 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross