Les 4 meilleurs vestiaires d'entrée en 2023

Auteur : Colombe
Écrit par Colombe
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

En l’absence d’un vestiaire d’entrée, surtout les jours de pluie, vous aurez toujours tendance à traverser plusieurs pièces avant de pouvoir vous débarrasser de vos effets personnels. Afin de pallier le problème, vous songez à acquérir un meuble approprié à placer dans l’entrée mais vous hésitez encore ! Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs vestiaires d’entrée actuels à travers notre comparatif.

Le meilleur vestiaire d'entrée en 2023

Le choix de la rédaction vestiaire d'entrée - Vasagle – Vestiaire d’entrée rustique

Aménagez judicieusement votre entrée avec ce vestiaire d’entrée rustique de Vasagle. Avec ses 97,7 x 40 x 185 cm de dimensions, même disposé dans un petit couloir, il conviendra parfaitement pour vous chausser et vous déchausser rapidement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce vestiaire d’entrée est le parfait allié des personnes souvent pressées. Ses modestes dimensions de 97,7 x 40 x 185 cm lui permettent d’intégrer facilement un couloir ou un petit hall d’entrée. Ainsi, il n’est pas trop encombrant et offre assez de place pour circuler. En outre, la couleur marron qu’il revêt évoque un petit côté rustique très agréable à voir. Il est constitué de panneaux agglomérés et d’acier. Bien que ce dernier fasse toujours penser à un objet lourd, il faut remarquer que le poids total de ce mobilier ne dépasse pas 17,6 kg. Faisant également office de porte-manteaux, la présence de crochets vous permettra de vous délester de vos tenues vestimentaires à la hâte.

Le Vasagle adopte un design assez simpliste, mais il est tout à fait fonctionnel. En effet, il est équipé de panneaux grillagés pour alléger l’ensemble à vue d’œil. Pour plus de praticité, un banc assez large est disposé de façon à intégrer la structure du meuble. Juste en dessous, des espaces de rangement y sont aménagés pour accueillir environ 9 paires de chaussures. Afin de ne pas endommager ce vestiaire d’entrée, le fabricant recommande une capacité de charge de 3 kg sur chaque crochet, une charge statique maximale de 100 kg au niveau du banc contre 20 kg par niveau en ce qui concerne l’étagère en maille.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont d’accord sur sa robustesse, au vu de sa capacité de charge générale. Par ailleurs, comme précaution d’usage, il est vivement conseillé de le fixer au mur en prenant soin de ne pas oublier le dispositif anti-basculement qui va avec. En outre, bien que son design soit assez minimaliste, il est fonctionnel et se fond agréablement dans le décor.

On aime

  • Robuste
  • Très discret
  • Bonne capacité de charge
  • Se monte facilement
  • Idéal pour des entrées exiguës
StyleRustique
Dimensions97,7 x 40 x 185 cm
FinitionAcier
MatériauPanneaux agglomérés, acier
Poids17,6 kg

Le meilleur vestiaire d'entrée pas cher

vestiaire d'entrée - Pedro – Vestiaire d’entrée design industriel

Adoptez ce vestiaire d’entrée contemporain et au design industriel de Pedro. Ce produit de 79 x 32 x 185 cm de dimensions vous sera utile pour aménager votre entrée avec style tout en épatant votre entourage.

Son bois vieilli et le métal noir qui le composent offrent un style vintage et sobre. Ce type de vestiaire d’entrée est actuellement très tendance auprès des foyers français. Les espaces de rangement de ce meuble sont si bien organisés qu’il est possible de tout avoir à portée de main. Effectivement, il dispose de 8 crochets pour suspendre bon nombre de manteaux, des sacs, des écharpes, etc. En outre, 2 étagères inférieures permettent de ranger vos chaussures dans de meilleures conditions. Tous ces espaces utiles sont possibles grâce à ses dimensions appréciables de 79 x 32 x 185 cm. Par ailleurs, malgré le fait que la structure comporte du métal, ce vestiaire pèse environ 8 kg.

Les matériaux utilisés pour ce produit ont été traités à l’avance pour lui conférer sa robustesse impressionnante. À la fois esthétiques et non encombrantes, les patères de ce vestiaire d’entrée sont profilées pour que les objets que vous accrochez dessus puissent être retirés facilement. Surmonté d’une petite banquette en bois, vous pourrez facilement y placer un petit récipient comme une boîte ou encore un panier en osier pour servir de vide-poche. Par ailleurs, pour y apporter une touche personnelle, optez pour des bibelots décoratifs de votre choix, sans pour autant contraster avec le style du mobilier.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont formels sur la qualité de ce vestiaire d’entrée contemporain. Effectivement, il est assez robuste pour supporter vos effets personnels sans fléchir. Cependant, vous devez songer à bien le fixer pour qu’il ne bascule pas vers l’avant. C’est la seule précaution à prendre, dans la mesure où vous avez des enfants.

On aime

  • Robuste
  • Bon design

On aime moins

  • Un peu minimaliste
  • Absence de tiroir
StyleContemporain
Dimensions79 x 32 x 185 cm
FinitionIndustrielle
MatériauBois vieilli et métal noir
Poids8 kg environ

Le meilleur vestiaire d'entrée haut de gamme

vestiaire d'entrée - Vladon – Vestiaire d’entrée Carlton Set 2

Avec ce vestiaire d’entrée haut de gamme, délestez-vous de vos effets personnels en entrant ou en sortant de chez vous. Pour ses 105 x 193 x 35 cm de dimensions, il vous sera utile dans votre entrée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour votre plus grande satisfaction, ce vestiaire d’entrée propose différents espaces de rangement tel qu’un coffre à tiroir, un panneau faisant office de porte-manteaux équipés de tringles dissimulés derrière une porte intégrée et un miroir mural. Ces grandes dimensions de 105 x 193 x 35 cm vous permettent ainsi de bénéficier de plus de place pour bien ranger vos affaires. Afin de faciliter l’accès aux compartiments dissimulés, ce vestiaire adopte le système Push-to-Open. Il s’agit en fait d’une technologie d’ouverture et de fermeture des portes et des tiroirs par simple pression. De ce fait, il n’est nul besoin de poignet ni de clé pour actionner le mécanisme.

Côté esthétique, le bois de chêne utilisé pour les façades évoque une ambiance chaleureuse et moderne. Cependant, le produit se décline sous différents coloris, selon votre préférence. En outre, les caissons en panneau aggloméré sont recouverts de mélamine, afin de faciliter son entretien et lui conférer un poids total de 48 kg. Sa finition lisse convient parfaitement pour tous types d’habitations. Ainsi, qu’il soit installé dans une entrée ou un hall de grandes dimensions, le vestiaire d’entrée Carlton Set 2 est assez compact avec son miroir mural de 45 x 89 cm pour un meilleur agencement de l’espace.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vestiaire d’entrée faisant également office de penderie estiment qu’il n’est pas uniquement fonctionnel, mais il rehausse en même temps le standing de la pièce où il est entreposé. Effectivement, son design contemporain ne passe pas inaperçu. De plus sa finition lisse par l’utilisation de mélamine est très esthétique et ne requiert pas l’application de produit spécifique pour qu’il brille de mille feux.

On aime

  • Design élégant
  • Robuste
  • Système Push-to-Open

On aime moins

  • Attaches pas aux normes françaises
StyleContemporain
Dimensions105 x 193 x 35 cm
FinitionLisse et sans poignet
MatériauMDF et panneaux agglomérés
Poids48 kg

La meilleure alternative

vestiaire d'entrée - Homcom – Vestiaire d’entrée industriel gris

Vous ne serez pas déçu en choisissant ce vestiaire d’entrée Homcom pour son design et sa capacité impressionnante. En effet, l’espace alloué au rangement est optimisé pour convenir dans une petite pièce avec ses 60 x 34 x 170 cm de dimensions.

Cet incroyable vestiaire d’entrée allie à merveille le goût du luxe et la fonctionnalité. Il est principalement fabriqué avec des panneaux de particules à l’aspect bois et du métal noir. Il est de ce fait robuste pour mieux supporter le poids de différents effets personnels avec ses 60 x 34 x 170 cm de dimensions. En outre, le style à la fois industriel et épuré qu’il arbore est destiné à donner du mordant à votre entrée en toute élégance. Ce produit est multifonctionnel, car il ne sert pas uniquement de porte-manteaux, mais également de meuble range-chaussures et de banc. Par ailleurs, il dispose de multiples rangements comme un placard à chaussures double porte, d’une étagère, de 2 niches et de 3 patères doubles.

Bien que ce soit un vestiaire d’entrée, sa polyvalence lui permet d’être installé directement dans la chambre à coucher. Par ailleurs, il présente une excellente stabilité, car il comporte un dispositif anti-basculement intégré, pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Étant accompagné d’un manuel d’assemblage, son montage se fait en un tour de main sans passer par un professionnel. En ce qui concerne la charge totale qu’il peut supporter, elle est de 110 kg au maximum répartie comme suit : 10 kg pour l’étagère, 80 kg pour le banc et 2,5 kg par patère.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont surpris par les performances inédites que présente ce vestiaire d’entrée. Il est multifonctionnel et offre plusieurs espaces de rangement appropriés à chaque type d’article. Il se distingue par sa polyvalence, car il n’est pas uniquement destiné à être placé dans une entrée ou un hall. Par ailleurs, les patères étant bien placées en hauteur permettent d’y accrocher de longs manteaux et imperméables.

On aime

  • Polyvalent
  • Dispositif anti-basculement
  • Plusieurs rangements

On aime moins

  • Design
StyleContemporain
Dimensions60 x 34 x 170 cm
FinitionIndustrielle
MatériauPanneaux de particules, métal
PoidsN/A

Tableau comparatif des 4 meilleurs vestiaires d'entrée

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Style Dimensions Finition Matériau Poids
Vasagle – Vestiaire d’entrée rustique Le meilleur vestiaire d'entrée en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rustique 97,7 x 40 x 185 cm Acier Panneaux agglomérés, acier 17,6 kg
Pedro – Vestiaire d’entrée design industriel Le meilleur vestiaire d'entrée pas cher
Contemporain 79 x 32 x 185 cm Industrielle Bois vieilli et métal noir 8 kg environ
Vladon – Vestiaire d’entrée Carlton Set 2 Le meilleur vestiaire d'entrée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Contemporain 105 x 193 x 35 cm Lisse et sans poignet MDF et panneaux agglomérés 48 kg
Homcom – Vestiaire d’entrée industriel gris La meilleure alternative
Contemporain 60 x 34 x 170 cm Industrielle Panneaux de particules, métal N/A

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vestiaire d'entrée

Le choix d’un vestiaire d’entrée ne se fait pas uniquement selon la préférence de l’acheteur, mais doit également répondre à certains critères pertinents. Ainsi, nous vous présentons les points les plus importants auxquels vous devriez être assez attentif, pour éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir : vestiaire d'entrée

Critère n°1 : La quantité d’objets à ranger

Pour choisir le meuble de rangement idéal, listez d’abord tout ce que vous souhaitiez y ranger. Cependant, songez aux jours pluvieux et à l’hiver, car vous aurez besoin de plus d’espace, notamment pour les tenues vestimentaires souvent encombrantes. Par ailleurs, pour faire de la place, n’hésitez pas à tasser tout ce qui peut l’être comme les foulards, les chaussures, etc. De ce fait, prenez les mesures nécessaires pour vous rassurer.

Critère n°2 : L’accessibilité pour toute la famille

Lorsque vous achetez un vestiaire d’entrée et que vous ne viviez pas seuls, pensez à votre famille. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins de l’accessibilité aux différents objets à placer ou à prendre. En effet, cela se joue au niveau de la taille de chaque membre. De ce fait, assurez-vous que les parties les plus basses soient destinées aux enfants. Mais n’oubliez pas pour autant que les accessoires de petite taille y trouvent facilement leur place.

Critère n°3 : Le modèle adéquat

D’une manière générale, la majorité des vestiaires d’entrée sont pourvus d’une penderie. Cette dernière est indispensable dans la mesure où ce compartiment fermé évitera à vos vêtements de prendre la poussière. En outre, si votre habitation vous le permet, vous pouvez toujours privilégier un meuble avec une penderie ouverte, afin d’accéder facilement à vos manteaux et tout autre objet à maintenir sur un cintre.

Critère n°4 : Le style approprié à la pièce

L’utilisation de différents matériaux modernes pour la fabrication de vestiaire d’entrée a permis de standardiser son utilisation. De nos jours, les produits proposés se fondent facilement dans tous les décors dans la plus grande discrétion. Arborant parfois des tonalités neutres et des lignes épurées, ces mobiliers conviennent ainsi pour tous styles d’intérieurs tant pour le classique que pour le contemporain. Cependant, vous pouvez également vous tourner vers un vestiaire en fer pour un style rétro.

Critère n°5 : La couleur qui fait de l’effet

Ce critère est décisif dans la mesure où toutes les maisons ne sont pas forcément peintes de la même couleur. De ce fait, si vous préférez le style scandinave, des couleurs épurées et au ton neutre feront l’affaire. Par contre, la décoration traditionnelle vous contraindra à opter pour du bois ou une matière synthétique de la même texture et couleur. Par ailleurs, pour plus de modernité, choisissez une combinaison de tons pour un effet industriel.

Comment aménager son vestiaire d’entrée ?

Mal aménagé, un vestiaire d’entrée ne remplira pas sa fonction première : dissimuler les effets vestimentaires et autres accessoires dans le hall d’entrée. Effectivement, il ne s’agit pas d’une simple question de goût, mais également d’une question de bon sens, afin de tirer le meilleur profit du meuble en question. Ainsi, retrouvez ci-après quelques points à considérer pour que l’aménagement de votre pièce soit le plus accueillant que possible.

Les meilleurs vestiaires d'entrée 2

La disposition et l’agencement de la pièce

En achetant un vestiaire d’entrée, pensez tout d’abord à la manière dont vous allez le disposer dans la pièce. Effectivement, il est indispensable que l’espace à aménager soit adaptable au meuble choisi. Comme toutes les maisons n’ont pas la même architecture, songez à prendre des mesures de la surface où sera entreposé votre vestiaire d’entrée. De ce fait, vous pourrez constater par vous-même de la taille en fonction de son emplacement : un vaste hall d’entrée, un couloir principal, etc.

Dans la mesure où la pièce choisie est assez vaste, vous disposerez d’un plus grand espace de rangement pour un meuble complet. Dans le cas contraire, vous serez contraint de surélever votre vestiaire d’entrée tout en faisant en sorte qu’il soit assez large, afin de contenir vos effets personnels.

Les rangements compatibles

La majorité des vestiaires d’entrée sont à multiple usage. Certains modèles proposent des étagères à chaussures, une penderie, des casiers, etc. Cependant, selon le fabricant, d’autres meubles sont équipés d’une chaise souvent amovible ou encore d’un miroir pour agrémenter l’ensemble. Par ailleurs, l’adaptation de la composition du vestiaire d’entrée devra se conformer à la quantité d’accessoires vestimentaires les plus utilisés, afin que le meuble ne soit pas trop surchargé.

Pour optimiser l’espace exploitable, il vous sera toujours utile d’y disposer des cintres pour les manteaux, d’un panier pour les vêtements recouverts de boue, d’étagères pour les couvre-chefs ou les sacs, etc. Pour les accessoires de petite taille comme les clés, les lunettes et bien d’autres encore, un petit panier en osier fera l’affaire.

Quel type de vestiaire d'entrée choisir ?

Souvent mise de côté, l’entrée d’une maison est actuellement au centre de tous les intérêts des foyers. Et pour cause, elle est la pièce idéale pour faire une bonne première impression vis-à-vis de ceux qui y entrent. Ainsi, les vestiaires d’entrée font fureur dans la majorité des ménages français. Cependant, ils peuvent être catégorisés en 2 types qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Vestiaire d’entrée classique

Vestiaire d’entrée classique

Bon nombre de foyers préfèrent opter pour un vestiaire d’entrée de style classique. Dans la plupart des cas, le matériau utilisé est du bois naturel. Cependant, dans un souci de préserver les forêts qui tendent à disparaître, il se peut que vous tombiez sur un matériau synthétique. Toutefois, il est à remarquer que la procédure de fabrication est orientée vers l’imitation de la couleur du bois ainsi que de la texture nervurée tout en gardant un aspect traditionnel.

Points positifs :

En adoptant ce type de vestiaire, l’entrée revêt un côté naturel paisible et plaisant à voir. En outre, dans la mesure où l’essence de bois utilisé est constituée de chêne, d’acacia, de hêtre ou de pin, cela lui permet de s’accommoder à différents styles. Par ailleurs, le matériau de ce meuble subit généralement un traitement spécifique pour garantir sa longévité et sa robustesse.

Points négatifs :

Vernie ou peinte, la surface du bois à tendance à s’effriter au fil du temps. Cela requiert un certain entretien d’usage qui peut prendre du temps.

C'est pour qui ?

Le vestiaire d’entrée classique est généralement recommandé aux personnes sans enfants en bas âge, pour éviter une détérioration prématurée du mobilier.

Vestiaire d’entrée moderne

Vestiaire d’entrée moderne

Le vestiaire d’entrée moderne se fabrique avec différents matériaux. Vous pouvez y retrouver du verre (pour un miroir ou à titre de porte transparente), du bois et bien d’autres encore. S’il comporte une porte transparente, celle-ci laisse entrevoir l’intérieur. Cette particularité enjolive la pièce comme si l’on se retrouvait dans une salle d’exposition. D’ailleurs, certains produits disposent d’un espace banquette et des placards pour dissimuler les différents rangements.

Points positifs :

Comme principal avantage, le vestiaire moderne ou contemporain offre à la fois praticité et esthétique. De plus, il se fond entièrement dans le décor pour faire ressentir une sensation de liberté aux occupants. En outre, sa polyvalence est incontestable, vu sa robustesse et sa capacité à accueillir bon nombre d’effets personnels.

Points négatifs :

Le vestiaire d’entrée moderne peut parfois être assez volumineux. Les matériaux qui le composent alourdissent également le produit, dans la mesure où il comporte des éléments en acier.

C'est pour qui ?

Ce vestiaire d’entrée moderne convient pour toutes personnes disposant d’une entrée assez grande, mais peut être adapté dans un espace exigu selon l’agencement effectué.

Vestiaire d’entrée ou console d’entrée ?

La plupart des familles hésitent souvent à faire un choix entre un vestiaire d’entrée et une console d’entrée. Et pourtant, ces deux meubles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider à faire la différence, nous vous présentons ci-après ce que vous devez connaître de ces produits.

Vestiaire d’entrée

Un vestiaire d’entrée constitue un espace de vie à part entière vous permettant de stocker vos effets personnels et de rendre votre entrée plus accueillante dans votre demeure. En entrant dans la maison, c'est un petit meuble indispensable pour ranger les accessoires en tout genre tels que les manteaux, les chaussures, les couvre-chefs, etc. la mise en place d’un vestiaire d’entrée vous évite d’éparpiller vos affaires dans toutes les pièces.

Plusieurs options d'aménagement sont disponibles sur le marché pour mettre en valeur votre entrée. Seul bémol, vous devez tenir compte de plusieurs critères avant d’en acheter. Effectivement, s’il s’agit d’un vestiaire d’entrée classique ou vintage, votre choix sera limité par la couleur de la pièce, la taille, etc. Par ailleurs, dans le cas d’un vestiaire d’entrée moderne ou contemporain, le meuble conviendra à coup sûr, si vous disposez d’un espace adéquat.

Console d’entrée

L’utilisation d’une console d’entrée est multiple. Elle peut servir pour déposer des bibelots pour la décoration, vos clés en tous genres, une lampe, etc. De plus, elle n’est pas seulement utilisée à titre décoratif, selon les caractéristiques techniques fournies par le fabricant, car certains modèles disposent de tiroirs. En outre, elle peut être utilisée à titre de table pour recevoir des cadres photo.

D’une manière générale, une console d’entrée n’est pas destinée à recevoir des tenues vestimentaires. En effet, elle ne comprend pas de crochets ni de cintres pour accrocher ne serait-ce qu’un manteau. De plus, ressemblant à s’y méprendre à une table, vous pourrez y déposer vos chaussures en dessous, mais ce n’est pas très agréable à voir.

Verdict

Le vestiaire d’entrée est plus polyvalent qu’une console d’entrée. Certes, ces meubles sont indispensables à l’entrée d’une habitation, mais le vestiaire d’entrée empiète sur les fonctionnalités que peut offrir une console d’entrée. En d’autres termes, selon le modèle que vous choisissez, un vestiaire d’entrée est plus approprié pour vous délester de vos objets personnels en rentrant ou en sortant de votre maison.

En conclusion, nous vous recommandons ce dernier, contrairement à la console qui vous sera plus utile dans votre chambre ou dans votre salle de séjour.

Les meilleures marques de vestiaires d'entrée

Selon nous, les meilleures marques de vestiaires d'entrée en 2023 sont Songmics, Estel, Kartell, Ligne Roset et Lema  :

  • Songmics

    La marque a été fondée en 2012 avec la ferme intention d’améliorer le quotidien et la décoration intérieure de sa clientèle. Cette ambition se traduit par la conception de meubles et d’objets simples et intuitifs qui s'intégreront parfaitement dans une habitation. L'entreprise est guidée par le désir de fournir des produits à la fois décoratifs, esthétiques et fonctionnels. C’est ainsi qu’elle s’est également lancée dans la conception de vestiaires d’entrée tout aussi élégants.

  • Estel

    Fondée en 1937 par Alfredo Stella, elle a été développée et contrôlée par l'actuel président Alberto pendant plus de 30 ans avec son frère Pierluigi, maintenant soutenu par ses fils Massimo et Matteo. Entre 2000 et 2007, Estel a acquis des ateliers artisanaux de mobilier de luxe, de grandes marques dont Frighetto, une marque leader du secteur, et Deko sellerie, une marque active dans l'industrie des espaces publics, dans les amphithéâtres et les salles de conférence. Elle est actuellement une des marques les plus réputées pour les vestiaires d’entrée élégants et esthétiques.

  • Kartell

    À sa création en 1949, la société italienne Kartell qui est basée à Milan s’est tout d’abord spécialisée dans la production de différents produits en plastique. Son fondateur n’est nul autre que Giulio Castelli. La marque a fait ses débuts en fabricant des pièces destinées à l’industrie automobile. Cependant, depuis 2018, elle ne mise plus sur le plastique et oriente ses activités dans la fabrication de meubles en bois comme les vestiaires d’entrée. D’ailleurs, le dessinateur Philippe Starck ne cesse d’innover en ce sens pour la prospérité de la marque à travers le monde.

  • Ligne Roset

    L'histoire commence en 1860 avec Antoine Roset de Montagnau qui achète un tour à bois. Au départ, il travaille comme fabricant de bois courbé pour fabriquer des cannes et des parapluies, ainsi que des pieds et des lattes pour des chaises. Roset est aujourd'hui géré par les quatrièmes et cinquièmes générations d'une même famille depuis 1860. En octobre 2019, Roset propose la location de meubles avec option d'achat. Ainsi, elle se positionne en tant que leader dans le domaine de l’ameublement en fabriquant notamment des vestiaires d’entrée.

  • Lema

    La marque Lema est une figure emblématique et représentative du « Made in Italy ». Effectivement, elle surfe entre le concept de la tradition et de l’innovation. La polyvalence de la composition, la modularité et la personnalisation, l'esthétique raffinée et la haute qualité des matériaux et des procédés sont les clés du succès de cette dernière. Par ailleurs, elle n’hésite pas à collaborer avec des designers de renom pour atteindre l’excellence. C’est dans cette perspective qu’elle revoit sans cesse ses produits, à la grande satisfaction de sa clientèle.

Pourquoi acheter un vestiaire d’entrée ?

Pourquoi acheter : vestiaire d'entrée

Jusqu’à nos jours, certaines personnes se doutent encore de l’utilité de disposer d’un vestiaire d’entrée chez soi. En effet, le terme « vestiaire » a toujours été assimilé aux infrastructures sportives pour permettre aux joueurs d’endosser leur maillot. Et pourtant, le concept est tout autre avec le vestiaire d’entrée. Ainsi, voici quelques points intéressants qui pourraient vous inciter à acquérir ce meuble polyvalent.

Pour le rangement

En rentrant ou en sortant de chez vous, il vous est indispensable de classer certains objets personnels à la va-vite. Le vestiaire d’entrée vous permet de ranger votre montre, votre manteau ou encore vos chaussures dans des compartiments appropriés. Effectivement, ce meuble tout-en-un est idéal pour subvenir à vos besoins. En outre, il permet de dissimuler bon nombre d’objets qui vous sont chers, mais que vous avez oubliés dans vos poches.

Pour la praticité

Ce meuble vous aidera à gagner de l’espace tout en agrémentant votre entrée ou votre hall d’un mobilier à la fois fonctionnel et pratique. Utile au quotidien, vous vous demanderez comment vous auriez pu vous en passer tout ce temps. Qui plus est, il est évident que traîner des chaussures ou un manteau imbibé d’eau de pluie n’est jamais la meilleure solution pour aller dans votre chambre.

Pour la décoration

On se rend compte que des meubles bien pensés peuvent faire la différence dans une maison ordinaire. Cependant, un vestiaire de bureau est tout indiqué pour que votre entourage et vos invités aient une bonne impression de votre habitation, de prime abord. C’est pourquoi il fait partie des mobiliers les plus importants, pour vous permettre de vous distinguer suivant l’agencement que vous avez effectué, afin de toucher tout un chacun.

Pour son ergonomie

Certes, les produits fabriqués pour le rangement ont évolué, mais le vestiaire d’entrée reste un must pour certains individus. Et pourtant, sa vulgarisation est de surcroit la bienvenue dans la mesure où ce meuble a été modernisé au fil des années pour s’accommoder à différentes entrées principales. De ce fait, il s’accorde parfaitement avec votre intérieur (couleur, taille, forme, capacité de rangement, etc.).

Pour le style

Un meuble bien pensé peut apporter une véritable source d’inspiration à votre entrée. Les vestiaires d’entrée actuels répondent au style de votre maison. Qui plus est, selon votre personnalisation, vous pourrez émerveiller vos invités et même votre famille par leur polyvalence et votre touche personnelle. Effectivement, tout dépendra de votre accord avec votre fournisseur.

Les astuces à connaître pour votre vestiaire d'entrée

Optimisez l’espace de votre entrée

Afin d’aménager judicieusement votre entrée, plusieurs options peuvent être exploitées en ce qui concerne un vestiaire d’entrée. Des cintres et autres porte-manteaux sont de rigueur pour que l'on puisse accrocher nos vestes, manteaux, écharpes, etc. Songez à ranger les chaussures en fabriquant une cloison à partir de cagettes ou boîtes en carton. Vous pouvez également placer un tabouret ou un siège pour vous asseoir lorsque vous retirez vos chaussures.

Customisez votre vestiaire d’entrée

L’opération consiste à apporter une touche personnelle, afin de rendre votre meuble encore plus esthétique. Pour ce faire, vous pouvez coller des autocollants amusants pour l’enjoliver. En outre, si le meuble comporte un élément métallique, vous aurez la possibilité d’utiliser des aimants, afin d’y accrocher quelques objets de décoration. Par ailleurs, dessinez des motifs qui peuvent vous plaire à l’aide d’une bombe à peinture.

Fabriquez votre vestiaire d’entrée à partir d’objets du quotidien

Les vestiaires d’entrée actuels peuvent coûter cher. Cependant, avec quelques matériaux de base, de l’imagination et un peu d’huile de coude, il est possible d’en fabriquer un. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser une palette de bois, quelques clous, etc. Afin d’accrocher vos manteaux et vos doudounes, réalisez une patère à l’aide d’une planchette et quelques vis comme alternative au porte-manteau.

Soignez l’éclairage de votre entrée

La majorité des vestiaires d’entrée classiques ne sont pas équipés d’un système d’éclairage. Et pourtant, il arrive souvent que l’entrée elle-même ne comporte pas de fenêtre pour laisser passer la lumière du jour. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’installer une source lumineuse proche de la lumière du jour pour mieux profiter de son vestiaire d’entrée. Effectivement, cela vous permettra de ne pas devoir ouvrir la porte chaque fois que vous déposez ou prenez un objet.

Augmentez votre niveau de confort

La plupart des vestiaires d’entrée sont si minimalistes qu’ils ne disposent pas d’un coin où s’asseoir. En effet, en rentrant du travail, vous aurez besoin d’adopter une position assise pour retirer vos chaussures. Par ailleurs, dans la mesure où votre entrée n’est pas spacieuse, une chaise pliante fera pleinement l’affaire. Dans le cas contraire, si elle est de grandes dimensions n’hésitez surtout pas à y installer un fauteuil moelleux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vestiaire d'entrée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vestiaires d'entrée du moment sont :

  1. Vasagle – Vestiaire d’entrée rustique
  2. Pedro – Vestiaire d’entrée design industriel
  3. Vladon – Vestiaire d’entrée Carlton Set 2
  4. Homcom – Vestiaire d’entrée industriel gris

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vestiaires d'entrée ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vestiaires d'entrée sont Songmics, Estel, Kartell, Ligne Roset et Lema. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir un vestiaire d’entrée en bois ?

Comme tout autre meuble en bois, si un vestiaire d’entrée est mal entretenu, les termites n’hésiteront pas à y faire des trous. Afin que ceux-ci ne prolifèrent pas sur votre mobilier, n’hésitez pas à pulvériser un insecticide approprié de temps en temps sur toute la surface. Par ailleurs, si le vestiaire d’entrée est enduit de vernis à l’origine, essuyez-le avec un chiffon sec et propre pour ne pas rayer sa surface.

Comment bien éclairer un vestiaire d’entrée ?

Pour bien aménager votre entrée, il est indispensable de créer un espace lumineux et aéré afin d’y mettre de l’ambiance. Privilégiez les couleurs vives au sol et sur les murs, et n'oubliez pas la lumière artificielle, pour une bonne visibilité à toute heure de la journée ! Des plafonniers et des lampes de travail suffisent, surtout pour une entrée de petites dimensions.

Comment donner du style à mon entrée ?

Afin de ne pas salir votre vestiaire d’entrée, penser à placer un tapis près du meuble pour vous essuyer les pieds. Si vous souhaitiez avoir un côté cocooning, privilégiez un tapis le plus moelleux possible. Par ailleurs, pour que les objets de petite taille ne glissent pas sur le rebord, vous pouvez ajouter un petit panier en osier. Ce matériau est tout indiqué pour embellir votre vestiaire d’entrée.

Comment placer un miroir sur mon vestiaire d’entrée ?

Avant de songer à rajouter un miroir sur votre meuble, sachez que la possibilité de le faire dépendra du modèle que vous avez. Si votre vestiaire d’entrée ne le permet pas, vous pouvez toujours le visser directement sur le mur. Cependant, au cas où le miroir n’est pas pré-percé, vous serez contraint de le faire à vos risques et périls. Mais la meilleure solution est de s’offrir les services d’un professionnel pour un meilleur résultat et plus de sécurité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – lestrocheures.fr
  2. – maison-travaux.fr
  3. – brindouest.com
  4. – matelpro.com
  5. – houzz.fr
  6. – youtube.com
  7. – fr.wikipedia.org
  8. – testavis.fr
  9. – magazine-avantages.fr
  10. – deco.fr

Historique

29 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross