Les 4 meilleurs climatiseurs réversibles silencieux en 2023

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Christine
Lecture

Vous cherchez un moyen de rendre votre intérieur toujours vivable, que ce soit en hiver ou pour les périodes de forte chaleur ? Le climatiseur réversible peut vous apporter cela. Mais voilà, le bruit émis par cet appareil peut déranger certains. Nous avons réuni dans ce guide les meilleurs climatiseurs réversibles silencieux du moment pour vous aider dans votre choix.

Le meilleur climatiseur réversible silencieux en 2023

Le choix de la rédaction climatiseur réversible silencieux - Airton Pack prêt à poser

Vous êtes à la recherche d’un climatiseur performant pour garder au frais votre logement sans être énergivore ? Optez pour ce modèle de climatiseur réversible Airton en format pack prêt à poser équipé d’un compresseur SANYO ultra-performant.

Ce climatiseur disponible en pack prêt à poser est votre meilleur allié aussi bien en été qu’en hiver. Il s’agit d’un climatiseur silencieux et réversible. Il vous permet donc de régler son fonctionnement de manière à ce qu’il réchauffe ou rafraîchisse efficacement l’atmosphère de votre pièce. Pour ce faire, il utilise une puissance de 2.500 W en mode froid et une puissance de 2.800 W en mode chaud. La technologie DC Inverter intégrée à cet appareil lui permet de rester performant dans des conditions ambiantes extrêmes atteignant les -15 °C. C’est également cette technologie qui fait que l’appareil consomme très peu d’énergie. Il a une classe énergétique A++ en mode froid et A+ en mode chaud.

Ce pack comprend notamment les unités extérieures et intérieures, un câble d’alimentation, un fil électrique et des supports de fixation intérieure. Ainsi, la marque Airton met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour installer facilement et rapidement votre climatiseur. La mise en marche de ce modèle se fait également de manière intuitive. En outre, ce produit est accompagné par un raccordement préchargé en gaz R32. Étanche et hermétique, cette liaison frigorifique assure un transport optimal du fluide frigorigène sans risque de fuite. Intelligent, ce climatiseur réversible silencieux intègre une carte électronique avec un microprocesseur qui effectue un auto-diagnostic pour vous simplifier la maintenance de l’appareil.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce climatiseur est particulièrement recommandé pour climatiser une chambre à coucher. Effectivement, la nuisance sonore de cet appareil est de 22 à 25 dB. Il est donc classé parmi les appareils les plus silencieux proposés sur le marché. De plus, l’unité intérieure de ce modèle allie performance et élégance. Il s’accorde donc facilement avec la décoration de votre pièce tout en assurant votre confort en toutes saisons.

On aime

  • Facile d’installation
  • Peu bruyant
  • Performant aussi bien en été qu’en hiver

On aime moins

  • Ne convient pas pour climatiser plusieurs pièces
Puissance 2800 W
Niveau sonore 29-36-40/50 dB
Classe énergétique A++/A+
Poids 38 kg
Capacité Froid / Chaud 2500 W / 2800 W

Le meilleur climatiseur réversible silencieux d'entrée de gamme

climatiseur réversible silencieux - Kesser Climatisation Set réversible

Grâce à ce climatiseur Kesser Climatisation Set réversible vous pourrez profiter d’un climat agréable en permanence chez vous. Cet appareil vous offre de nombreuses fonctionnalités innovantes qui contribuent à votre confort comme le mode sommeil silencieux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce Kesser Climatisation Set réversible ne se limite pas à souffler le chaud et le froid dans votre foyer. Il vous propose également de déshumidifier l’atmosphère. Ainsi, il contribue à votre bien-être en faisant baisser le taux d’humidité dans la pièce. Disposant d’un fluide réfrigérant R32, cet appareil développe une puissance de 3.400 W. Ce qui est nettement supérieur à la puissance des climatiseurs traditionnels. Les pertes de pression sont quasi nulles si bien que les performances de ce climatiseur sont plus que satisfaisantes même lorsque la surface d’échange de chaleur est importante.

Ce climatiseur est équipé d’un moteur de compresseur Inverter qui tourne à une vitesse réglable, progressive et de manière continue. Le résultat est tel que cet appareil est caractérisé par une efficacité énergétique de refroidissement et de chauffage A++. Le réglage se fait à l’aide d’une télécommande avec laquelle vous pouvez choisir le temps de fonctionnement et la puissance de votre climatiseur. La minuterie vous offre la possibilité d’arrêter automatiquement le climatiseur après une durée déterminée pouvant aller jusqu’à 24 heures. Vous pouvez également vous procurer le module USB destiné au contrôle à distance de ce modèle. Ainsi, il vous sera possible de paramétrer les options de cet appareil depuis votre tablette ou votre Smartphone.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce climatiseur réversible le recommandent pour les utilisateurs qui recherchent un appareil silencieux avec une conception ingénieuse. Ce modèle est équipé d’un déshumidificateur innovant et propose des fonctionnalités intéressantes. Grâce à lui, il est désormais possible de dormir avec le climatiseur allumé et profiter d’une nuit reposante. Effectivement, ce modèle propose un mode de sommeil silencieux grâce auquel vous pouvez dormir dans un calme absolu.

On aime

  • Fonction Wifi
  • Utilisation intuitive
  • Plusieurs niveaux de puissance

On aime moins

  • Chauffage peu efficace
Puissance 3400 W
Niveau sonore 50 dB
Classe énergétique A++/ A+
Poids N/C
Capacité Froid / Chaud N/C

Le meilleur climatiseur réversible silencieux haut de gamme

climatiseur réversible silencieux - Klimea 12 HP vertical

Vous recherchez un climatiseur réversible facile à installer qui convient pour les logements individuels, les bâtiments protégés ou les bureaux ? Ce modèle Klimea 12 HP vertical sans unité extérieure a été conçu pour vous.

Ce climatiseur Klimea 12 HP vertical est un modèle réversible mural qui vous aide à vous rafraîchir en été et à vous réchauffer en hiver. Cet appareil est à installer contre un mur en position verticale. Puisqu’il n’a pas d’unité extérieure, vous aurez juste besoin de créer deux canalisations vers l’extérieur en perçant le mur. De plus, lorsque vous décidez de l’utiliser uniquement en mode froid, cet appareil n’a pas besoin d’évacuation de condensats. Ce type d’installation contribue à limiter les fuites thermiques tout en étant esthétique. Les infiltrations d’agents polluant dans le bâtiment sont également réduites. Les grilles rétractables ne s’ouvrent que lorsque vous faites fonctionner le climatiseur.

Ce climatiseur est nettement plus économe que les modèles classiques. Il vous permet d’économiser jusqu’à 20 % sur votre consommation électrique. Pourtant, il fait partie des appareils les plus performants du marché. Il délivre une puissance maximale de 3 100 W en mode froid et en mode chaud sa puissance est capable d’atteindre les 3 050 W. Le panneau de commande de ce climatiseur vous permet de paramétrer son fonctionnement avec précision. Une fois les réglages finis, vous pouvez verrouiller les commandes pour éviter les modifications fortuites. Vous pouvez également régler ce climatiseur à distance à l’aide de sa télécommande ou depuis votre smartphone grâce à la technologie Wi-Fi qui est intégrée.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cet appareil représente une solution de climatisation performante pour tous les types de logements. Il rafraîchit et réchauffe des pièces à grande superficie. Le fait qu’il ne requiert pas de groupe extérieur pour son fonctionnement réduit considérablement l’intrusion des poussières et des insectes. La praticité de ce modèle est renforcée par sa capacité à offrir un flux d’air ajustable selon les besoins.

On aime

  • Installation simple et rapide
  • Sans unité extérieure
  • Requiert uniquement deux canalisations vers l’extérieur
  • Coefficient de performance élevé

On aime moins

  • Prix élevé
Puissance 3100 W
Niveau sonore 27/41dB(A)
Classe énergétique A
Poids 53 kg
Capacité Froid / Chaud 900 à 3100W (Froid) et 800 à 3050W (Chaud)

Le meilleur climatiseur mobile réversible silencieux

climatiseur réversible silencieux - Whirlpool PACW29HP

Avec ce climatiseur Whirlpool PACW29HP vous aurez la garantie de profiter d’un air ambiant parfaitement tempéré toute l’année. Il s’agit d’un climatiseur portable réversible 3 en qui trouve facilement sa place dans tous les foyers.

Ce climatiseur Whirlpool PACW29HP est un dispositif à la pointe de la technologie. Il vous propose un large éventail de fonctionnalités qui vous permettent de choisir entre différents modes de fonctionnement : chauffage, déshumidification ou rafraîchissement. Son efficacité est hors-norme. Effectivement, ce modèle est capable de développer une puissance frigorifique de 3000 W. Il convient donc pour une utilisation dans une grande pièce de 25 m2. Afin de vous offrir un meilleur contrôle sur la puissance de l’appareil, ce modèle vous autorise à régler la vitesse de ventilation sur trois niveaux différents. Paramétré sur le mode chauffage, ce climatiseur déploie une puissance de 2.500 W pour vous aider à passer l’hiver dans un confort absolu.

Il intègre la technologie « 6e sens ». Il s’agit ainsi d’un dispositif capable de sélectionner automatiquement le mode de refroidissement en fonction de la température de la pièce. Pratique, ce modèle a été conçu de manière à ce que vous puissiez le déplacer d’une pièce à une autre. Effectivement, il est équipé d’un système de roulettes multidirectionnelles. De plus, cet appareil est équipé d’un minuteur qui vous aide à le régler pour qu’il fonctionne en continu sur une durée maximum de 12 heures. Il s’arrêtera donc automatiquement une fois que le temps de fonctionnement que vous avez choisi s’est écoulé.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce climatiseur ont été séduits par sa grande polyvalence. Il s’agit d’un appareil avec un fonctionnement 3 en 1 qui réchauffe, refroidit et déshumidifie votre logement. De plus, il est peu énergivore, ce qui vous permet de l’utiliser pendant plusieurs heures dans la journée. Les utilisateurs apprécient moins son côté un peu bruyant. Néanmoins, vous pouvez activer le mode silencieux lorsque vous l’utilisez la nuit pour ne pas perturber votre sommeil.

On aime

  • Grande puissance
  • Mobile
  • Multifonctionnel

On aime moins

  • Installation compliquée
Puissance 3000 W
Niveau sonore Silent mode : 48 Max : 64 dB
Classe énergétique A+
Poids 35 kg
Capacité Froid / Chaud 2.500 W / 3000 W

Tableau comparatif des 4 meilleurs climatiseurs réversibles silencieux

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Niveau sonore Classe énergétique Poids Capacité Froid / Chaud Convient pour une surface Dimensions
Airton Pack prêt à poser Le meilleur climatiseur réversible silencieux en 2023
2800 W 29-36-40/50 dB A++/A+ 38 kg 2500 W / 2800 W Jusqu'à 30m² / 80m3 79.2 x 19.5 x 27.9 cm
Kesser Climatisation Set réversible Le meilleur climatiseur réversible silencieux d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3400 W 50 dB A++/ A+ N/C N/C 40 m² 69 x 24 x 50 cm
Klimea 12 HP vertical Le meilleur climatiseur réversible silencieux haut de gamme
3100 W 27/41dB(A) A 53 kg 900 à 3100W (Froid) et 800 à 3050W (Chaud) jusqu'à 39 m² 50 x 13,98 x 18,5 cm
Whirlpool PACW29HP Le meilleur climatiseur mobile réversible silencieux
3000 W Silent mode : 48 Max : 64 dB A+ 35 kg 2.500 W / 3000 W 25 m² 44.8 x 74.4 x 40 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son climatiseur réversible silencieux

Afin de profiter au maximum d’un confort thermique, le climatiseur est incontournable. Si vous optez pour un modèle réversible, voici les critères à considérer pour ne pas regretter votre achat.

Comment choisir : climatiseur réversible silencieux

Critère n°1 : La puissance

Le premier critère non négligeable concerne la puissance du climatiseur réversible. Cette dernière s’exprime soit en Watt ou bien en BTU.

Le choix de la puissance de l’appareil se fait en fonction de la dimension de la pièce à climatiser :

  • Vous disposez d’une pièce faisant entre 15 m2 à 30 m2? Dans ce cas, il vous faut un climatiseur réversible de 2500 W est largement suffisant
  • Votre pièce fait entre 35 m2 à 50 m? Misez sur un modèle de 3500 W à 4000 W.

Critère n°2 : Les dimensions

Avant d’acquérir votre futur climatiseur réversible silencieux, prêtez attention à ses dimensions.

Bien évidemment si vous avez la chance de vivre dans une maison spacieuse, la taille de l’appareil ne pose pas de problème particulier.

C’est tout autre chose si vous vivez dans une habitation peu spacieuse. Là, vous êtes contraint de prendre un modèle qui convient à la pièce. Il est conseillé de sélectionner un appareil compact dans le but de ne pas encombrer davantage l’espace disponible.

Critère n°3 : Le niveau sonore

Bien qu’il s’agisse de climatiseurs réversibles silencieux, le niveau sonore produit peut varier d’un modèle à un autre.

A titre d’information, un appareil dont le niveau de production sonore avoisinant les 60 dB est encore tolérable. Si cela dépasse les 65 dB, le climatiseur risque de gêner l’utilisateur.

Lors de l’achat, vous avez tout intérêt à vérifier ce paramètre. Par ailleurs, sachez que plus le climatiseur est performant et plus le niveau sonore va être important.

Critère n°4 : Les contrôles

Autre critère à ne pas négliger : le climatiseur doit être facile à contrôler. À cet effet, assurez-vous que votre appareil comporte un thermostat qui vous permet de régler le débit d’air de manière automatique.

Une télécommande est aussi très pratique afin de contrôler l’appareil à distance. Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au niveau de la programmation et la minuterie. Sans ces fonctionnalités, il vous sera impossible de régler le temps de marche de votre climatiseur.

Critère n°5 : L’efficacité énergétique

Avoir à disposition un climatiseur réversible c’est bien, mais c’est encore mieux si celui-ci est en mesure d’assurer une consommation énergétique réduite.

Dans ce cas, il est recommandé de prendre un appareil dont la performance énergétique est classée au niveau A. Ce genre de modèle est connu pour sa faible consommation en énergie.

En plus de vous fournir un confort thermique optimal, cet appareil ne risque pas de plomber votre facture énergétique. Alors que demander de plus ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible silencieux et comment fonctionne-t-il ?

C’est quoi au juste un climatiseur réversible silencieux ?

Un climatiseur réversible est un système permettant d’obtenir de la chaleur au cours de la période hivernale et du froid pendant la saison estivale. Pour faire simple, il s’agit d’un appareil qui combine les fonctions de chauffage et de climatisation. Il a l’avantage de ne pas consommer beaucoup d’énergie et d’être silencieux lorsqu’il fonctionne. Mais vous devez être prêt à l’entretenir régulièrement. Sur le marché, il existe différents types de climatiseur réversible à savoir les modèles mobiles (les plus pratiques), les modèles multisplit et les modèles gainables. Chaque type de climatiseur a ses avantages et ses inconvénients. Il vous appartient de prendre le modèle adéquat en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Comment fonctionne cet appareil ?

Vous vous demandez de quelle manière fonctionne un climatiseur réversible ? Il faut savoir que ce type d’appareil ne fonctionne pas comme une climatisation classique. Il prélève la chaleur (les calories présentes dans l’air) située à l’extérieure de la maison pour ensuite restituer celle-ci à l’intérieur. Le fonctionnement de cet appareil requiert 3 éléments à savoir une (ou plusieurs) unités intérieures, une unité extérieure et un fluide frigorigène.

De nos jours, on remarque que de plus en plus de modèles sont dotés de la technologie Inverter. Cela offre la possibilité de réguler la puissance de l’unité extérieure. Quant au placement de l’appareil, il faut s’assurer que ce dernier soit suffisamment éloigné de toute source de chaleur. Et quand le climatiseur est en marche, n’oubliez pas de fermer les fenêtres ainsi que les portes. De cette manière, l’air frais est bien gardé et ne s’échappe pas à l’extérieur. Conseil important : n’utilisez pas tout de suite votre climatiseur après l’avoir acheté. Patientez au moins 24 h afin de ne pas boucher le condenseur.

Quel type de climatiseur réversible silencieux choisir ?

Sur le marché, il existe différents types de climatiseurs réversibles silencieux. Ces derniers ont chacun leurs propres spécificités. Voyons tout cela de plus près.

Climatiseur réversible silencieux gainable

Climatiseur réversible silencieux gainable

Le climatiseur réversible silencieux gainable est le plus connu dans l’Hexagone. Il comporte un compresseur permettant de refroidir ou réchauffer une pièce. Ce compresseur fonctionne à l’électricité et on l’installe généralement à l’extérieur de la maison.

Points positifs :

Les avantages du climatiseur réversible silencieux gainable sont multiples. Tout d’abord, au niveau discrétion, c’est le meilleur. Vous pouvez en effet intégrer les unités intérieures dans un mur ou faux-plafond. Ni vu ni connu. Concernant la puissance, il n’a rien à envier aux autres types de climatiseur réversible.

Points négatifs :

Côté inconvénient, le climatiseur réversible silencieux gainable connait quelques points faibles. Pour l’installation de ce type de climatiseur, vous devez prévoir des travaux supplémentaires si vous souhaitez profiter d’une totale discrétion.

C'est pour qui ?

Vous l’aurez compris, le climatiseur réversible silencieux gainable est conçu avant tout pour les personnes qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil qui trône au beau milieu de leur salle de séjour.

Climatiseur réversible silencieux multisplit

Climatiseur réversible silencieux multisplit

Le climatiseur réversible silencieux multisplit comprend une unité extérieure dont la fonction est de refroidir ou réchauffer l’air ambiant. Il compte également plusieurs unités intérieures. Il fonctionne à peu près comme un climatiseur réversible monobloc.

Points positifs :

Le climatiseur réversible silencieux multisplit est avantageux sur plusieurs aspects. Primo, il peut fonctionner soit à l’électricité ou au gaz. Secundo, il est parfait pour les habitations spacieuses. Tertio, il autorise une gestion indépendante de la température à l’intérieur de chaque pièce de la maison. Enfin, il consomme peu d’énergie et il est silencieux.

Points négatifs :

En ce qui concerne les inconvénients, ce type de climatiseur réversible peut nécessiter des installations supplémentaires si on le compare avec les autres types de climatiseur. En outre, il demande plus d’entretien et le coût est relativement élevé.

C'est pour qui ?

Le climatiseur réversible silencieux multisplit est idéal pour les personnes qui souhaitent un système de climatisation efficace pour les grandes surfaces telles que les habitations à étage ou les immeubles de bureaux.

Climatiseur réversible silencieux mobile

Climatiseur réversible silencieux mobile

Comme son nom l’indique, le climatiseur réversible silencieux mobile peut vous suivre dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans la plupart des cas, il est équipé de roulettes, mais vous pouvez aussi le poser à même le sol !

Points positifs :

Le climatiseur réversible silencieux mobile procure certains atouts. Il est pratique, silencieux et moins gourmand en énergie. Par ailleurs, contrairement aux autres modèles, il ne requiert pas de travaux d’installation.

Points négatifs :

En ce qui concerne les inconvénients, le climatiseur réversible silencieux mobile manque de puissance par rapport aux autres types de climatiseur. Mis à part cela, son utilisation doit être limitée à un usage ponctuel compte tenu de ses faibles performances.

C'est pour qui ?

Le climatiseur réversible silencieux mobile est fait pour les personnes qui souhaitent disposer d’un appareil pouvant assurer une utilisation occasionnelle. Ces utilisateurs privilégient également la praticité et ne sont pas à la recherche d’appareils très performants.

Climatiseur réversible silencieux ou rafraîchisseur d’air ?

Climatiseur réversible silencieux

Par rapport à un rafraîchisseur d’air, un climatiseur réversible silencieux a quelques avantages. Premièrement, le climatiseur réversible est à double fonction c’est-à-dire qu’il peut rafraichir pendant l’été et réchauffer une pièce durant l’hiver. Ce qui n’est pas le cas d’un rafraîchisseur d’air. Deuxièmement, un climatiseur réversible permet à l’utilisateur de régler l’appareil sur la température voulue de manière assez précise. Enfin, cet appareil est plus performant dès lors qu’il s’agit de rafraichir de pièces spacieuses.

En dépit de ses avantages, le climatiseur réversible silencieux affiche des inconvénients face au rafraichisseur d’air. Pour commencer, sa consommation énergétique est bien plus élevée. De plus, l’installation d’un climatiseur peut être parfois compliquée. Pour finir, un climatiseur ne convient pas forcément à tous les occupants de la maison. C’est le cas des personnes âgées et des femmes enceintes.

Rafraîchisseur d’air

Face à un climatiseur réversible silencieux, un rafraîchisseur d’air offre pas mal d’atouts. Il est plus écologique et moins énergivore que le premier. Ensuite, il ne demande pas de travaux d’installation spécifiques. En plus, il se prête idéalement à un usage occasionnel. Autre avantage de cet appareil : il n’exige qu’un minimum d’entretien. Le rafraichisseur d’air est plus accessible car il est moins onéreux qu’un climatiseur réversible.

Par rapport au climatiseur réversible, le rafraîchisseur d’air a des points faibles. Les performances de ce dernier sont limitées et il n’est pas efficace sur les pièces très spacieuses. Il ne climatise pas, mais se contente de rafraichir l’air. En outre, le rafraîchisseur d’air est adapté à tous les profils d’utilisateur que ce soit les seniors ou les enfants.

Verdict

Si vous voulez disposer d’un appareil qui ne consomme pas d’énergie et que vous utilisez de façon ponctuelle, dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un rafraîchisseur d’air. Par contre, si vous avez une habitation assez spacieuse et que vous avez besoin d’un appareil qui peut assurer un fonctionnement régulier, optez pour un climatiseur réversible silencieux.

Les meilleures marques de climatiseurs réversibles silencieux

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs réversibles silencieux en 2023 sont Klarstein, Airton, Kesser, Klimea et Whirlpool  :

  • Klarstein

    Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui a vu le jour en 2008. Elle est spécialisée dans la conception d’appareils électroménagers. Elle est plébiscitée par les consommateurs pour ses appareils de qualité ! S’il y a un aspect qui distingue la marque des autres produits issus de la concurrence, c’est surtout le design. La marque s’efforce de proposer des appareils innovants et colorés.

  • Airton

    Ayant vu le jour en 2003, cette marque d’origine française est experte dans la fabrication de climatiseurs réversibles. Elle propose des appareils à la fois performants et faciles d’installation. À la pointe de la technologie, ses climatiseurs sont appréciés. Voici quelques modèles intéressants : le Airton mobile réversible Wifi, le Airton mono-split DC inverter ou encore le Airton bi-split DC Inverter.

  • Kesser

    Lorsqu’on aborde le secteur de la climatisation, cette marque fait partie des meilleures sur le marché. Elle produit des climatiseurs réversibles qui allient parfaitement performance, praticité et design. Les appareils signés Kesser ont également un point commun : une consommation énergétique moindre. C’est le cas par exemple du modèle Climatisation SET réversible.

  • Klimea

    La marque Klimea figure parmi les références en ce qui concerne les climatiseurs réversibles. Ses appareils sont de qualité et la plupart des consommateurs en sont satisfaits. Ses climatiseurs se démarquent par leur fonctionnement silencieux à l’instar de son modèle monobloc réversible 12 HP. Ils sont aussi performants et faciles à installer.

  • Whirlpool

    Il s’agit d’une marque d’origine américaine et considérée comme leader dans le secteur du gros électroménager. Elle est établie un peu partout dans le monde notamment en France et en Europe. Elle conçoit des climatiseurs réversibles qui jouissent d’une bonne réputation auprès des consommateurs. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à essayer le modèle PACW29HP. C’est une marque digne de confiance.

Pourquoi acheter un climatiseur réversible silencieux ?

Pourquoi acheter : climatiseur réversible silencieux

Économique

Un climatiseur réversible silencieux est un appareil économique. La plupart des modèles proposés sur le marché appartiennent à la classe énergétique A. Ce qui signifie qu’ils ne consomment que très peu d’énergie et sont en mesure de restituer au minimum 3X l’énergie consommée. Avec eux, il n’y a aucun risque que votre facture d’électricité se mette à grimper en flèche.

Peu bruyant

Une autre raison qui pousse de nombreux particuliers à acheter un climatiseur réversible silencieux c’est qu’ils sont peu bruyants. Ce type d’appareil peut en effet fonctionner sans émettre de bruits incommodants. La grande majorité des climatiseurs réversible silencieux présentent une nuisance sonore en dessous de 60 dB. Ce qui est largement acceptable !

Facile à installer

Hormis quelques modèles, les climatiseurs réversibles silencieux sont généralement faciles à installer. Vous pouvez effectuer l’installation en quelques minutes. Cependant, sachez que pour des raisons de sécurité et pour la protection de l’environnement, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront exactement à quel endroit il faut placer l’unité extérieure.

Performant

Les climatiseurs réversibles silencieux sont en général des appareils performants. Avec leur puissance élevée, ils sont capables de refroidir, de ventiler, de réchauffer ou encore de déshumidifier efficacement l’intérieur d’une habitation en un temps record. C’est simple, afin de préserver le confort thermique, les climatiseurs réversibles constituent, de nos jours, une excellente solution.

Accessible

Les climatiseurs réversibles silencieux sont accessibles à toutes les bourses. Pas besoin d’avoir un budget conséquent pour pouvoir en acquérir. Bien évidemment, plus le modèle est puissant et offre de nombreuses fonctionnalités (et options) et plus son prix augmente. Pour les modèles les plus simples, il est possible d’en trouver à partir de 250 euros.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur réversible silencieux

Nettoyez le filtre

Le filtre d’un climatiseur fait partie des pièces les plus importantes de votre appareil. Il vous tient à l’abri des allergènes et de la poussière. Ce dispositif doit donc être nettoyé au minimum une fois par an. Pour ce faire, il vous suffit de le retirer du climatiseur et de le laver à l’eau tiède avec un savon.

Remplacez les pièces défaillantes

Il est indispensable de vérifier régulièrement l’état des pièces qui le composent. Si vous constatez que certaines pièces sont usées, remplacez-les immédiatement avant de remettre l’appareil en marche. Veillez à ce que les pièces de rechange soient compatibles avec l’appareil. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de difficulté lors de la maintenance de votre climatiseur.

Faites attention au choc thermique

Le corps humain a du mal à supporter les changements brusques de température. Un choc thermique peut entraîner des maux de tête, des douleurs à la gorge, des problèmes respiratoires, voire même un arrêt cardiaque. Pour éviter ces désagréments, veillez à ce que la différence entre la température à l’extérieur et l’intérieur de votre logement soit toujours inférieure à 7 ° C.

Aérez l'espace à climatiser autant que possible

Pour qu’un climatiseur soit efficace, il est important de veiller à ce qu’aucun obstacle n’entrave la circulation de l’air et son évacuation. La pièce à climatiser doit être aérée le plus possible. Il est donc recommandé de ventiler naturellement l’espace durant la nuit en ouvrant les fenêtres. Cette aération facilitera le renouvellement de l’air tout en réduisant la consommation énergétique du climatiseur.

Utilisez un détecteur de présence avec le système de climatisation

En combinant l’utilisation d’un détecteur de présence avec un climatiseur, vous optimisez le fonctionnement du système de climatisation. Lorsque vous êtes dans la pièce climatisée, le capteur détecte votre position afin d’éviter que le flux d’air soit dirigé vers vous. Dès que le capteur ne détecte plus aucune présence dans la pièce, le climatiseur s’arrêtera de fonctionner pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur réversible silencieux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs réversibles silencieux du moment sont :

  1. Airton Pack prêt à poser
  2. Kesser Climatisation Set réversible
  3. Klimea 12 HP vertical
  4. Whirlpool PACW29HP

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs réversibles silencieux ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de climatiseurs réversibles silencieux sont Klarstein, Airton, Kesser, Klimea et Whirlpool. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la durée de vie d'un climatiseur réversible silencieux ?

En moyenne, un climatiseur réversible silencieux reste fonctionnel pendant 15 à 20 ans. Cependant, il existe différents facteurs qui peuvent influer sur la durée de vie de l’appareil. Ainsi, l’entretien doit être régulier et être effectué selon la notice d’utilisation. Il est ainsi important de dépoussiérer les filtres et de nettoyer les bouches à air régulièrement.

Comment bien entretenir un climatiseur réversible silencieux ?

L’entretien d’un climatiseur réversible silencieux consiste principalement à nettoyer le filtre et à le remplacer lorsqu’il est usé. Vous pouvez effectuer cette opération par vous-même. Par contre, vous devez tenir compte du fait que certaines étapes de l’entretien nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par exemple, la supervision du fluide frigorigène doit être effectuée par un expert.

Un climatiseur réversible silencieux est-il dangereux pour la santé ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient croire, les maladies de la climatisation n’existent pas.  Ce type de climatiseur ne présente aucun danger pour votre santé si vous l’entretenez bien et l’utilisez correctement. Par conséquent, la température de la climatisation ne doit pas être trop basse. Veillez également à nettoyer et à désinfecter régulièrement de l’appareil pour éviter la prolifération de bactéries.

Comment installer un climatiseur réversible silencieux ?

L’installation d’un climatiseur ne peut pas se faire dans une pièce à forte humidité comme la salle de bain ou la cuisine. Le climatiseur doit être placé sur un mur dégagé et qui donne sur l’extérieur de votre logement. Les différents éléments du climatiseur doivent être bien fixés et mis en réseau selon les recommandations de la notice d’utilisation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – cacheclimatisation.com
  2. – mobika-clim.com
  3. – mitsubishielectric.fr
  4. – clim-planete.com
  5. – engie-homeservices.fr
  6. – chauffage-climatiseur.com
  7. – airton.shop
  8. – youtube.com
  9. – gadgetreview.com
  10. – nytimes.com

Historique

23 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross