C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs appareils à cire chaude en 2023

Nos équipes ont analysé 36 produits parmi les plus populaires (Veet, Plastimea, EpilWax...) pour trouver les meilleurs appareils à cire chaude du moment.

Auteur : Coraline
Écrit par Coraline
Lecture

Pour une épilation parfaite dans le confort de votre maison, les appareils à cire chaude restent parmi les accessoires indispensables. L’épilation à la cire chaude assure une élimination des poils jusqu’à la racine, laissant place à une peau bien lisse. Mais quel est le meilleur appareil à cire chaude ? Sur quel critère se baser ? Ce guide comparatif répond à toutes vos questions au sujet des chauffes cire.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils à cire chaude qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 24 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils à cire chaude de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs appareils à cire chaude

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Coraline) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Veet, Plastimea, EpilWax, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 36 appareils à cire chaude parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le temps de chauffe, la capacité, la sécurité, la portabilité, les commandes, affichages, l'ergonomie et la maintenance, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs appareils à cire chaude en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Coraline a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils à cire chaude en 2023. Enfin, Coraline a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : produits pour la toilette de bébé, kits bluetooth pour casque moto, dentifrices pour gencives rétractées, placards, armoires à portes coulissantes, nids d'ange et établis.

Le meilleur appareil à cire chaude en 2023

Le choix de la rédaction appareil à cire chaude - Kit d’épilation complet EpilWax

Kit d’épilation complet EpilWax

Ce kit d’épilation comprend l’ensemble des produits nécessaires au bon déroulement d’une épilation à la cire chaude. De la préparation à la finition, vous ne manquerez de rien.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce kit complet contient à la fois le chauffe-cire, la cire, les bandes et même l’huile d’après épilation. Tout d’abord, pour le chauffage, ce kit contient un chauffe-cire Solo Velvet Color 220 V 30 W avec une fenêtre qui vous permet de surveiller la quantité de cire encore en lisse. L’appareil à cire chaude est accompagné de son cordon et de 4 cartouches de cire roll-on au miel. Ce type de cire est parfait pour tous les types de peau, ce qui vous évitera de trop vous tracasser à chercher le bon type.

Ensuite, pour l’épilation proprement dite, il contient également 100 bandes non tissées. Enfin, une fois l’opération terminée, vous disposez d’un flacon de 250 ml d’huile d’après épilation. Ces produits, souvent vendus séparément, sont assez durs à rassembler et sont rarement tous simultanément de bonne qualité. Ce qui fait de ce kit un ensemble parfaitement complet.

Vitesse de chauffe
Capacité 50 mL
Type Chauffe-cire roll-on
Contrôle de la température
Accessoires 4 Cartouches miel pour tout type de peaux - 100 Bandes non tissées - 1 flacon de 250 ml d'huile après épilation
Vitesse de chauffe
Capacité50 mL
TypeChauffe-cire roll-on
Contrôle de la température
Accessoires4 Cartouches miel pour tout type de peaux - 100 Bandes non tissées - 1 flacon de 250 ml d'huile après épilation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil à cire chaude d'entrée de gamme

appareil à cire chaude - Chauffe-cire rapide professionnel Mylee

Chauffe-cire rapide professionnel Mylee

Cet appareil de chauffage de cire est puissant, rapide et polyvalent. Sa température est ajustable, tandis que son pot, amovible, s’enlève facilement. Ce qui facilite le nettoyage.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet appareil est capable de chauffer et de faire fondre la cire à une vitesse étonnante de seulement quelques minutes. Entièrement ajustable grâce à une roulette, sa température peut être maintenue tout au long de la journée. Son couvercle transparent vous permettra du surveiller le chauffage en toute sécurité. Capable de faire fondre tous les types de cires, vous n’aurez plus à vous plier en quatre pour trouver la cire chaude adéquate.

Son pot amovible facilitera grandement son nettoyage. Cet appareil à cire chaude est également muni d’un capteur thermique qui le rend autonome. En effet, il vous suffit de l’allumer et il s’éteint une fois la température voulue atteinte. Puis il redémarre si la température est descendue trop bas. Grâce à ce chauffe-cire, vous pourrez vous épiler tranquillement en toute sécurité.

Vitesse de chauffe
Capacité 500 mL
Type Chauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
Accessoires -
Vitesse de chauffe
Capacité500 mL
TypeChauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
Accessoires-
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil à cire chaude haut de gamme

appareil à cire chaude - Chauffe-cire double Deluxe Gigi

Chauffe-cire double Deluxe Gigi

À usage professionnel ou personnel, cet appareil à cire chaude est inégalable. Avec son double chauffage, ses cuves détachables et ses boutons d’alimentations séparés, il est ultra performant, polyvalent et facile à utiliser.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec sa température ajustable, cet appareil s’adapte à tout type de cire. Ses boutons d’alimentation placés de part et d’autre du corps et ses rouleaux de réglage très intuitifs facilitent son utilisation. Les couvercles sont transparents, ce qui permet de suivre le chauffage. Sa capacité de chauffage totale de 396,9 g fait de ce dernier un outil incontournable pour les spas hyperactifs.

Il est aussi adapté pour un individu avec un emploi du temps chargé, car son double chauffage peut servir à chauffer une même quantité de cire deux fois plus vite ou à chauffer deux fois plus de cire pour accélérer l’épilation de plusieurs parties du corps. Ses deux cuves sont amovibles et donc faciles à nettoyer. Ainsi, que vous dirigiez un spa ou que vous vous épiliez personnellement, ce chauffe-sire est incontestablement l’un des appareils à cire chaude les plus performants que vous puissiez détenir.

Vitesse de chauffe
Capacité 396,9 g
Type Chauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
Accessoires 2 colliers chauffants
Vitesse de chauffe
Capacité396,9 g
TypeChauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
Accessoires2 colliers chauffants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

appareil à cire chaude - Chauffe-cire électrique Veet Spawax

Chauffe-cire électrique Veet Spawax

Cet appareil à cire chaude est classe et particulièrement facile à utiliser. Il est fourni avec les différents équipements nécessaires à son utilisation.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

De par son design particulier et les disques de cire parfumés livrés avec, cet appareil à cire chaude amène chez vous la sensation ressentie dans un vrai spa. La boite contient 6 disques de cire, un câble d’alimentation, une spatule conçue spécialement pour étaler la cire et une notice d’utilisation. La cire est effective dès que les poils atteignent 2 mm et maintient la peau douce et nette pour presque 4 semaines sans que vous ayez besoin de bandes.

Après chaque utilisation, les poils réapparaissent moins nombreux, plus fins et plus doux. Facile à utiliser, il est adapté autant pour les professionnelles que pour les débutantes. Cet appareil chauffe la cire à la bonne température en seulement 30 minutes et peut maintenir cette chaleur pour toute la journée. Simple, efficace, bien équipé et facile à utiliser, cet appareil à cire chaude a tout pour mener à bien votre épilation.

Vitesse de chauffe
Capacité 500 mL
Type Chauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
Accessoires Une spatule, 1 câble électrique, 6 disques de cire
Vitesse de chauffe
Capacité500 mL
TypeChauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
AccessoiresUne spatule, 1 câble électrique, 6 disques de cire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs appareils à cire chaude

Voici notre classement des meilleurs appareils à cire chaude de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Kit d’épilation complet EpilWax
 - Chauffe-cire rapide professionnel Mylee
 - Chauffe-cire double Deluxe Gigi
 - Chauffe-cire électrique Veet Spawax
Kit d’épilation complet EpilWax Chauffe-cire rapide professionnel Mylee Chauffe-cire double Deluxe Gigi Chauffe-cire électrique Veet Spawax
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce kit d’épilation comprend l’ensemble des produits nécessaires au bon déroulement d’une épilation à la cire chaude. De la préparation à la finition, vous ne manquerez de rien. Cet appareil de chauffage de cire est puissant, rapide et polyvalent. Sa température est ajustable, tandis que son pot, amovible, s’enlève facilement. Ce qui facilite le nettoyage. À usage professionnel ou personnel, cet appareil à cire chaude est inégalable. Avec son double chauffage, ses cuves détachables et ses boutons d’alimentations séparés, il est ultra performant, polyvalent et facile à utiliser. Cet appareil à cire chaude est classe et particulièrement facile à utiliser. Il est fourni avec les différents équipements nécessaires à son utilisation.
Vitesse de chauffe
Capacité 50 mL 500 mL 396,9 g 500 mL
Type Chauffe-cire roll-on Chauffe-cire à bocal Chauffe-cire à bocal Chauffe-cire à bocal
Contrôle de la température
Accessoires 4 Cartouches miel pour tout type de peaux - 100 Bandes non tissées - 1 flacon de 250 ml d'huile après épilation - 2 colliers chauffants Une spatule, 1 câble électrique, 6 disques de cire
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil à cire chaude

Les appareils à cire chaude existent en divers modèles sur le marché selon leur marque et leur qualité. Pour dénicher le meilleur produit adapté à vos besoins, déclinez votre choix à travers les paramètres ci-après :

Critère n°1 : Le temps de chauffe

La vitesse de chauffage est un critère décisif dans le choix d’un appareil à cire chaude. Effectivement, si certains modèles chauffent les cires très rapidement, d’autres mettent plusieurs minutes pour atteindre la température idéale. Donc, si vous êtes du genre à être toujours pressé par le temps, le mieux est de choisir un modèle avec un temps de chauffe plus court. Cela dit, en moyenne, la vitesse de chauffage varie entre 15 à 30 minutes. Pour un meilleur contrôle, veillez aussi à ce que la température soit réglable avec votre appareil à cire chaude.

Critère n°2 : La capacité

La performance et la capacité de l’appareil à cire chaude doivent être en fonction de vos besoins d’utilisation. Pour un usage domestique, il convient d’acheter un modèle avec une capacité de 100 à 300 grammes de cire. En revanche, si vous êtes un professionnel, il est préférable d’orienter votre choix vers les appareils avec une capacité plus importante.

Critère n°3 : La sécurité

Il faut savoir que certains modèles de chauffe-cire peuvent créer des brûlures et autres accidents pendant l’utilisation. Ce qui n’est pas vraiment agréable si vous êtes sensible à la douleur. Or, pour avoir plus de confort dans l’utilisation d’un appareil, veillez à ce que celui-ci comporte un dispositif de sécurité. La fonction arrêt automatique est entre autres une caractéristique importante pour votre sécurité.

Critère n°4 : La portabilité

Même si vous ne pratiquez pas régulièrement l’épilation à la cire, il est toujours mieux d’avoir un modèle compact. Non seulement c’est plus facile à ranger, mais aussi, vous pourrez l’emporter partout où vous voudrez. Cela vous permet de rester avec une peau impeccable pendant toutes vos vacances par exemple.

Critère n°5 : Les commandes, affichages, l'ergonomie et la maintenance

Il est très important de pouvoir contrôler et maintenir le chauffage. Lorsque vous recherchez quel appareil à cire chaude vous devriez acheter, assurez-vous de prendre en compte les commandes et l’affichage de la température. Si vous êtes un professionnel, pouvoir contrôler facilement la température sur l’appareil à cire chaude améliorera le professionnalisme de votre service. Si vous êtes une esthéticienne mobile ou si vous n’avez pas beaucoup de temps entre les visites des clients, vous pouvez opter pour un appareil à cire chaude que vous pouvez nettoyer facilement. Certains modèles vous permettent d’insérer le pot de cire directement dans la machine pour un chauffage facile, sans dégâts et sans gaspillage. Moins il faut d’entretien, mieux c’est.

Assurez-vous que l’ergonomie et la praticité du chauffe-cire comptent dans vos critères d’achat. Bien que vous recherchiez un appareil performant, c’est toujours avantageux de choisir un modèle au design épuré. Son style, sa forme et son aspect décoratif peuvent être également considérés lors de votre achat.

Comment utiliser un appareil à cire chaude ?

Les meilleurs appareils à cire chaude 2

Afin de se débarrasser efficacement et à long terme des poils indésirables, l’épilation à la cire chaude est fortement conseillée pour sa facilité d’utilisation. Vous pourrez donc le faire seule chez vous.

Qu’est-ce qu’un appareil à cire chaude ?

Les appareils à cire chaude sont des instruments ayant pour rôle de chauffer la cire jusqu’à la fonte totale à une température donnée. Également appeler chauffe-cire, ce type d’appareil peut aussi éventuellement, la maintenir à une température respectant la sensibilité de votre peau.

Pour utiliser un appareil à cire chaude convenablement, voici les étapes à suivre :

Faire attention au type de cire utilisé

Avant le chauffage, prenez bien soin de choisir le type de cire à utiliser. Ainsi, la cire chaude est conseillée pour une épilation des aisselles, des jambes et du maillot, tandis que la cire tiède convient mieux pour une épilation du visage.

Bien chauffer la cire

Pour le chauffage à la machine, placez d’abord le bloc ou les perles de cire dans la cuve. Ensuite, branchez l’alimentation et allumez votre appareil. Le premier objectif est de faire fondre tous les grains. Une fois fondus, éteignez votre appareil et attendez que la cire refroidisse jusqu’à une température supportable pour votre peau.

Laisser la cire refroidir

La cire durcit au refroidissement, donc le résultat attendu de cette étape est que quand vous tâtez la cire chauffée, elle doit être encore assez visqueuse pour pouvoir englober tous vos poils, mais assez tiède pour être supportable par votre peau.

Il est à remarquer que certains modèles sont dotés d’un thermostat qui maintient la cire à une température donnée. Donc, vous n’avez pas à éteindre votre appareil immédiatement, mais jusqu’à ce que l’application soit entièrement faite.

Appliquer la cire dans le bon sens

Enfin, une fois à la bonne température, appliquez la cire avec une spatule en bois ou grâce à un roll-on suivant le sens de la poussée des poils. Laissez sécher avant de la retirer dans ce même sens pour éviter que certains de vos poils ou tous ne repoussent dans le sens contraire. Ce sens d’arrachage nécessite de temps en temps une deuxième voire une troisième application contrairement à l’arrachage en sens inverse.

Notre conseil

Après l’épilation, évitez l’exposition au soleil et le bronzage car votre peau est légèrement plus sensible après l’opération.

Comment nettoyer un appareil à cire chaude ?

Lorsque vous commencez à nettoyer, éteignez l’appareil. Mais assurez-vous qu'il est encore assez chaud ou tiède. Attendre que votre cire refroidisse n'est pas la meilleure option pour le nettoyage. Parce que lorsque la cire est à une température ambiante, il n'est pas facile de retirer le réservoir.  Voici la procédure à suivre, commune à la grande majorité des appareils à cire chaude.

Gardez tout ce que vous pouvez stocker pour plus tard

Regardez votre réservoir à cire, s'il y en a encore. Versez la cire. Il est recommandé de mettre les restes de cire dans des contenants réutilisables. 

Utiliser des bandes de cire pour nettoyer l’appareil

Vous pouvez prendre des bandes de cire ou un chiffon en papier pour enlever les traces des cire restantes. L'utilisation de coton est inefficace. Les tampons de coton colleront sur la cire. Cela ne fera que causer plus de désordre.

Stérilisez le réservoir et les outils d’épilation

Il est maintenant temps de vous débarrasser des germes et de désinfecter les produits que vous avez utilisés. Vous devez décontaminer les objets avec lesquels vous travaillez, c’est-à-dire ceux que vous ne pouvez pas jeter. Stérilisez les pinces à épiler, les spatules métalliques et les pots dans lesquels la cire est placée. Il est possible d’utiliser utiliser des stérilisateurs UV et des sprays. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser de l'eau bouillante.

Utiliser des huiles

De l'huile minérale et un morceau de tissu peuvent aider avec les tâches et les gouttes persistantes. Mais méfiez-vous des types d'huiles que vous utilisez. Certains solvants et nettoyants acides utilisés sur le plastique de votre appareil peuvent être endommagés et provoquer des fissures ou une détérioration précoce. Faites chauffer le réservoir de cire à une température un peu plus élevée que celle à laquelle vous êtes habitué.

Attendez que la cire fondue ait une consistance fine

Retirez le réservoir intérieur (si vous ne pouvez pas le retirer, ce n'est pas grave, sautez simplement cette étape), s'il y a de la cire fondue, versez-la dans un récipient pour la ranger. Ne versez pas l'ancienne cire dans votre évier. Cela peut endommager votre plomberie.

  • Laissez le récipient intérieur refroidir un peu,
  • Versez une partie de votre huile dans le récipient et regardez la cire se dissoudre,
  • Vous pouvez utiliser un grattoir ou une spatule pour frotter les morceaux de cire tenaces, puis lorsque toute la cire est dissoute, j'utiliserais une serviette en papier pour essuyer l'intérieur du pot.

Quel type d'appareil à cire chaude choisir ?

On distingue principalement deux types d’appareils à cire chaude : le chauffe-cire à bocal et le chauffe-cire roll-on.

Le chauffe-cire à bocal

Ce type d’appareil à cire chaude se présente comme une sorte de casserole électrique, ou plutôt un bocal alimenté par électricité. La cire sera alors dissoute dedans avant de pouvoir être utilisée durant votre séance d’épilation.Quels sont ses avantages ?Beaucoup plus sophistiqué, ce type d’appareil à cire chaude est prisé des professionnels. Vous pouvez y mettre beaucoup plus de cire à faire fondre. D’ailleurs, comme la spatule est un accessoire à part, il permet une épilation plus hygiénique.Quels sont les inconvénients ?Outre le fait qu’il soit plus onéreux, cet appareil à cire chaude est plus volumineux et prendra donc plus de place dans votre salle de bain.Pour qui ?Ce type d’appareil à cire chaude est destiné aux professionnels. Pour les particuliers, il faudra effectivement de l’expérience et beaucoup de pratique pour maîtriser son mode d’emploi.

Points positifs :

  • Permet de faire fondre une grande quantité de cire
  • Accessoire de spatule séparé pour une épilation plus hygiénique
  • Prisé des professionnels pour sa sophistication

Points négatifs :

  • Plus onéreux
  • Plus volumineux et prendra plus de place dans la salle de bain

C'est pour qui ?

Ce type de chauffe-cire à bocal est principalement destiné aux professionnels de l'esthétique qui ont besoin de faire fondre une grande quantité de cire pour leurs séances d'épilation. Il offre une solution plus sophistiquée et hygiénique grâce à l'utilisation d'une spatule séparée. Cependant, en raison de son coût plus élevé et de sa taille plus volumineuse, il convient moins aux particuliers qui n'ont pas d'expérience préalable et qui n'ont pas besoin de faire fondre une grande quantité de cire.

Le chauffe-cire roll-on

Appelé aussi chauffe-cire à rouleau, ce type d’appareil à cire chaude a un design et un mode d’emploi rappelant celui d’un épilateur électrique. En effet, après avoir versé la cire dans l’appareil, vous attendez qu’elle chauffe, puis vous pouvez directement passer le rouleau sur votre peau pour y étaler la cire chaude.Quels sont ses avantages ?De dimensions compactes, c’est un appareil portable que vous pouvez l’emmener partout où vous allez pourvu qu’il y a une prise pour l’alimentation. Outre son côté économique et sa rapidité d’utilisation, il permet aussi de conserver la cire chaude durant toute la durée du traitement.Quels sont les inconvénients ?Le chauffe-cire roll-on a une capacité plus faible que le chauffe-cire à bocal. D’ailleurs, vous ne pouvez pas de suite savoir s’il reste encore de la cire dans le contenant. Ce qui peut être gênant en pleine séance d’épilation.Pour qui ?Ce type d’appareil à cire chaude est destiné aux personnes un peu pressées, mais qui souhaitent un résultat impeccable. Il convient mieux aux particuliers qui ne désirent pas toujours aller s’épiler dans un salon de beauté.

Points positifs :

  • Dimensions compactes, ce qui en fait un appareil portable facile à transporter
  • Rapidité d'utilisation, permettant une épilation rapide et efficace
  • Permet de conserver la cire chaude durant toute la durée du traitement

Points négatifs :

  • Capacité plus faible que le chauffe-cire à bocal
  • Difficulté à savoir s'il reste encore de la cire dans le contenant

C'est pour qui ?

Le chauffe-cire roll-on est idéal pour les personnes pressées qui souhaitent obtenir un résultat impeccable à domicile. Son design compact et portable permet de l'emmener partout, tandis que sa rapidité d'utilisation et sa capacité à conserver la cire chaude pendant toute la durée du traitement en font un choix pratique. Ce type d'appareil convient particulièrement aux particuliers qui préfèrent s'épiler chez eux plutôt que de se rendre dans un salon de beauté.

Épilation à la cire avec appareil à cire chaude ou crème dépilatoire ?

Épilation à la cire avec appareil à cire chaude

L’épilation à la cire avec appareil à cire chaude est une méthode d’épilation par laquelle une cire dure ou molle est appliquée sur la peau puis retirée, éliminant ainsi l’ensemble des poils indésirables de sa racine. Vous pouvez vous attendre à ne plus avoir de poils pendant quatre à six semaines. Lorsque vous vous épilez à la cire, vous endommagez le follicule (la racine du poil), ce qui signifie qu’avec le temps, les poils qui repoussent finiront par devenir plus fins et l’intervalle entre les épilations se prolongera également. Si vous utilisez une bonne crème après l’épilation, non seulement vous n’aurez plus de poils de façon permanente, mais vous aiderez également à apaiser la peau par la suite.

L’épilation à la cire peut être douloureuse, et c’est parce que vous retirez tout le poil de sa racine. Les premières séances peuvent sembler plus douloureuses, mais avec le temps, vous vous y habituez et cela ne fera plus autant mal. De plus, certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres ; par conséquent, il sera plus douloureux dans certaines zones que dans d’autres.

Crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires agissent en appliquant la crème sur la peau, en laissant les produits chimiques contenus dans la crème agir sur les poils de 4 à 10 minutes, puis en grattant la crème, celle-ci emportera avec elle les poils qui se trouvaient en dessous. Les crèmes dépilatoires n’enlèvent que les poils qui ont percé la peau, un peu comme le rasage. Il n’enlève pas tout le poil de son follicule comme le fait l’épilation à la cire. Vous pouvez vous attendre à être sans cheveux pendant quelques jours à une semaine avant que les cheveux ne commencent à apparaître à nouveau.

Par ailleurs, avec une crème dépilatoire, la longueur des poils n’a pas d’importance. En effet, contrairement à l’épilation à la cire, les crèmes dépilatoires fonctionnent sur toutes les longueurs de poils. Avec une crème dépilatoire, il y a également moins de chance d’avoir des poils incarnés.

Verdict

Les crèmes dépilatoires et l’épilation à la cire sont des méthodes utiles pour éliminer les poils indésirables sur n’importe quelle partie de votre corps. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra donc de votre seuil de tolérance à la douleur, de vos préférences et de votre taux de croissance des poils. Si vous recherchez des résultats durables, l’épilation à la cire en utilisant un appareil à cire chaude doit être votre option de prédilection. Les crèmes dépilatoires conviennent aux personnes à la recherche de solutions rapides à moindre coût.

Les meilleures marques d'appareils à cire chaude

Selon nous, les meilleures marques d'appareils à cire chaude en 2023 sont Veet, Plastimea, EpilWax, GiGi, Pure Nail Bar et Look concept  :

Veet

Veet est une marque Canadienne créée au Royaume Uni, anciennement appelée Neet et Immac. C’est une marque de dépilatoire chimique spécialisée dans l’épilation féminine. Les chauffe-cires portant cette marque sont réputés ergonomiques, faciles à utiliser et performants.

Plastimea

Créée en 2011, cette enseigne basée en Europe est orientée vers le cosmétique, l’esthétique et les produits de beauté. Elle offre des services autant aux hommes qu’aux femmes et ses appareils à cire chaude s’adaptent à tous les types de cires. Avec un excellent rapport qualité/prix, ils possèdent un design digne de son orientation.

EpilWax

EpilWax est une marque de fabrique de produits épilatoires reconnue pour le respect des normes de ses produits. En particulier, leurs appareils à cire chaude faciles à utiliser s’accompagnent d’un kit d’épilation à cire chaude regroupant en un tout le nécessaire pour une épilation bien faite.

GiGi

GiGi ou GiGispaest une marque américaine créée en 1972 et changeant à jamais l’industrie de l’épilation. Créé sur la conviction que l’épilation en salon devrait être une expérience intime et personnalisée et pas seulement un service de routine, GiGi est resté dédié à réinventer constamment l’art de l’épilation à la cire et à garder une longueur d’avance en définissant les tendances de l’industrie avec des produits, des services et des techniques pour plus de 40 ans.

Pure Nail Bar

Cette enseigne basée au Canada se tourne vers les soins personnels féminins comme l’onglerie, l’épilation et l’extension des cils. Concernant le domaine de l’épilation, leurs appareils à cire chaude sont les meilleurs en termes de rapport qualité/prix et sont suivi de différents services en tout genre.

Look concept

Look concept se distingue par ses fortes compétences pour concevoir, élaborer et fabriquer les cires à épiler. Pour l’achat des appareils à cire chaude, elle laisse le choix entre l’achat de kits complets ou de produits vendus séparément tous faciles à utiliser et performants.

Pourquoi acheter un appareil à cire chaude ?

L’épilation à la cire chaude est appréciée des instituts de beauté pour son efficacité. Cependant, une cire de bonne qualité ne peut être obtenue qu’avec un chauffe-cire adapté.

Une cire chaude à portée de main

Avec un appareil à cire chaude, vous n’avez plus besoin d’aller au salon de beauté pour l’épilation. Vous rassemblez les cires et vous allumez la machine en programmant le type de cire chaude que souhaitez. En quelques minutes, vous aurez une belle crème de cire dépilatoire pour tout type d’épilation.

Maintien au chaud

Un appareil à cire chaude est un genre de casserole électronique. Il chauffe les barres de cires froides jusqu’à ce que la pâte fonde. La machine est caractérisée par son système de maintien au chaud. En effet, elle empêche la cire de se solidifier à nouveau. De plus, la conservation se fait avec une température constante le temps de votre séance de beauté.

Appareil ergonomique

L’appareil à cire vous permet d’oublier le chauffage d’une cire dans une casserole. La machine dispose d’un pot qui contient les cires. Le temps de chauffage est à partir de 5 minutes avec une température de 40 à 125 °C. Ces appareils sont également très économiques. Leur consommation électrique n'est que d’environ 100 Watts.

Différents niveaux de température

La température de la cire est un élément essentiel concernant son utilisation. L’appareil à cire chaude est doté d’un thermostat qui permet de modifier la température de chauffage. Avec une fonctionnalité comme celle-ci, vous pouvez faire une cire palpable pour le visage ou une cire à bande pour les jambes et les bras.

Appareil sécuritaire

L’appareil à cire chaude fonctionne avec un système de protection contre la surchauffe. En effet, lorsque la machine atteint la température que vous avez choisie, elle s’arrête automatiquement. Ce système vous offre une tranquillité d’esprit pendant le processus d’épilation.

Les astuces à connaître pour votre appareil à cire chaude

💡 

Ne préchauffez pas votre appareil à cire chaude

La cire doit être déjà disposée à l’intérieur de votre appareil avant l’allumage. Le thermostat intégré à l’appareil chauffe puis maintient la cire à une certaine température constante. Préchauffer votre chauffe cire ne vous apporterait donc rien à part une consommation d’énergie plus grande.

💡 

Éteignez l’appareil une fois votre cire chauffée

Les appareils de chauffage de cire ne sont pas tous dotés d’un thermostat capable de s’allumer et de s’éteindre automatiquement. Le cas échéant, pensez donc à l’éteindre manuellement après le chauffage. La cire a d’ailleurs besoin d’être légèrement refroidie avant son application sur la peau.

💡 

Sachez reconnaitre les différents types de cires à utiliser avec votre appareil

Il existe plusieurs types de cires d’épilation, dont la cire chaude, la cire tiède ou orientale et la cire froide. Comme son nom l’indique, c’est la cire chaude que vous devez utiliser. Utiliser un mauvais type de cire entraînerait une épilation ratée ou inefficace.

💡 

Jaugez bien la quantité de cire à chauffer

La quantité de cire à chauffer influence la durée même du chauffage. Trop de cire prendrait plus de temps et pas assez, vous seriez obligé d’entamer un deuxième chauffage pour épiler une seule partie. Priorisez cependant un surplus plutôt qu’un manque.

💡 

Réutilisez votre cire refroidie

Si vous avez chauffé de la cire en trop, ne vous inquiétez pas, la cire restante refroidie est encore réutilisable pour l’épilation d’une autre partie du corps. Il vous suffit de l’ajouter à la nouvelle dose pour la prochaine épilation.

💡 

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement l'extérieur de votre appareil

En gardant votre appareil à cire chaude propre, cela évitera l'accumulation de cire et les résidus collants. En nettoyant le corps extérieur de l’appareil, vous pouvez garder son état comme neuf pendant longtemps. C'est hygiénique et nécessaire. Les appareils à cire chaude sales ont non seulement une mauvaise apparence, mais cela facilite également la prolifération des bactéries. Par conséquent, il est aussi important de nettoyer l'extérieur que l'intérieur d’un appareil à cire chaude.

💡 

Ne laissez pas votre appareil à cire chaude allumé pendant la nuit

En laissant votre appareil à cire chaude allumé toute la nuit, cela peut raccourcir la durée de vie de l'appareil et augmenter le risque de contamination de votre cire. Cela peut créer un mauvais environnement pour vous, vos clients ou vos collègues.

💡 

Eloignez l’appareil de l'eau

C'est une évidence, mais il est toujours important de le souligner. En effet, il s'agit d'un appareil électronique qui ne doit pas être en contact avec l'eau. D’ailleurs, pour le nettoyage de votre appareil à cire chaude, vous ne devriez jamais utiliser de l’eau pour enlever les restes de cire, d’autant plus que ce n’est pas du tout efficace.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil à cire chaude choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils à cire chaude en 2023 sont :

  1. Kit d’épilation complet EpilWax
  2. Chauffe-cire rapide professionnel Mylee
  3. Chauffe-cire double Deluxe Gigi
  4. Chauffe-cire électrique Veet Spawax

Quel est le prix d'un appareil à cire chaude ?

Le prix normal d'un appareil à cire chaude va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils à cire chaude ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'appareils à cire chaude sont Veet, Plastimea, EpilWax, GiGi, Pure Nail Bar et Look concept.

Comment nettoyer un appareil à cire chaude ?

Vous pouvez appliquer un solvant à cire ou une huile post-épilatoire sur la surface interne de la cuve pour dissoudre les restes de cire refroidis. Si vous n’en possédez pas, rebranchez votre appareil et montez la température au-dessus de celle de fonte pour faire fondre la cire et l’enlever facilement mais prudemment. Pour l’extérieur, bien l’essuyer devrait suffire.

Comment savoir si la cire est à la bonne température ?

Vous pouvez prendre un minuscule bout de cire fondue avec la spatule et l’appliquer. Elle est à la bonne température si vous sentez qu’elle peut être facilement étalée et avec une température supportable. Si votre appareil possède un thermostat, il vous suffit de mémoriser la température de la première opération réussie et de la réappliquer à chaque fois.

Comment enlever les restes de cire dans le réservoir ?

Il est assez facile d'enlever les restes de cire dans un appareil à cire chaude. Gardez l’appareil allumé et laissez la cire séchée fondre à feu vif. Une fois fondu, réduisez le feu et utilisez des mouchoirs en papier pour essuyer la cire. Faites attention de ne pas vous brûler les doigts.

Comment utiliser un chauffe-cire avec filtre ?

Placez le filtre du chauffe-cire puis la cire usée dans la cuve. Lancez le chauffage à une température supérieure à celle de l’épilation. Une fois qu’elle est bien liquide, retirez lentement le filtre en secouant légèrement de haut en bas. Le maillage de ce dernier a été étudié spécifiquement pour laisser passer la cire et non les impuretés et les poils.

Quelles sont les précautions de manipulation d’un appareil à cire chaude ?

Pour éviter tout incident :

  • Vérifiez toujours que la tension de l'alimentation électrique correspond à celle dont l’appareil à cire chaude a besoin. Une mauvaise tension d'alimentation peut endommager l'appareil.
  • Ne tirez pas sur le câble pour débrancher l'appareil et ne manipulez pas l'appareil ou l'un de ses composants avec les mains mouillées. Gardez l'appareil à l'écart de l'eau.
  • Éloignez l'appareil des sources de chaleur et des surfaces chaudes et laissez-le refroidir avant toute manipulation pour éviter les risques de brûlures.
  • Gardez l'appareil débranché lorsqu'il n'est pas utilisé. Tout dommage causé à l'appareil pour une mauvaise manipulation n'est pas la responsabilité du fabricant ; par conséquent, la garantie devient inefficace dans de tels cas.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitigeur_thermostatique
  2. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1721235/files/29-1984-p010.pdf
  3. jstor.org - https://www.jstor.org/stable/3778860
  4. magis-pharma.be - https://magis-pharma.be/sites/default/files/Meth_Prep_%20%20Unguator_F%20.pdf
  5. ummto.dz - https://www.ummto.dz/dspace/bitstream/handle/ummto/20000/Birem%20Kenza%20&%20Si%20Hamdi%20Hinda.pdf?sequence=1
  6. metallurgical-research.org - https://www.metallurgical-research.org/articles/metal/pdf/1959/03/metal19595603p215.pdf
  7. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=2AilAe0OlSUC&oi=fnd&pg=PA1&dq=appareil+%C3%A0+cire+chaude&ots=EsSWLQEhYo&sig=FU8m95hlwmUJDHWKBH-GbPXb9SY
  8. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2009-3-page-20.htm
  9. mattech-journal.org - https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/1960/07/mattech19604307p194.pdf
  10. link.springer.com - https://link.springer.com/article/10.1007/BF02714512
  11. nouvellesvagues.com - https://www.nouvellesvagues.com/choisir-chauffe-cire/
  12. permaculturemag.org - https://www.permaculturemag.org/meilleur-chauffe-cire-professionnel.html
  13. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+à+cire+chaude
  14. jukebo.fr - https://jukebo.fr/appareil-chauffe-cire-comment-est-ce-que-ca-fonctionne/
  15. ourcourts.org - https://ourcourts.org/conseils-pour-bien-entretenir-votre-chauffe-cire/
  16. gouiran-beaute.com - https://www.gouiran-beaute.com/lemag/comment-faire-chauffer-ses-cartouches-de-cire/
  17. louisedesrosiers.fr - https://louisedesrosiers.fr/2020/05/06/comment-utiliser-un-chauffe-cire/
  18. liberalartssuccess.org - https://www.liberalartssuccess.org/chauffe-cire/
  19. nair-epilation.fr - https://www.nair-epilation.fr/
  20. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-appareil-a-cire-chaude.html
  21. veet.fr - https://www.veet.fr/gamme-veet/cires-chaudes/easywax-roll-on-electrique/
  22. carobels.com - https://www.carobels.com/fr/cosmetique/depilacion/cire-a-epiler/cire-a-epiler-point-de-fusion-normal/321
  23. mamiereglisse.com - https://mamiereglisse.com/blogs/blog-epilation/tagged/chauffe-cire
  24. 2ememain.be - https://www.2ememain.be/q/appareil+cire/
  25. epilweb.com - https://epilweb.com/mode-emploi/mode-emploi-chauffe-pot-800.pdf
  26. cora.fr - https://www.cora.fr/article/415615/veet-spawax-kit-chauffe-cire-electrique-et-6-disques-cire-sans-bande.html
  27. fr.braun.com - https://fr.braun.com/fr-fr/female-hair-removal/hair-removal-for-women/hair-removal-methods
  28. fc.darty.com - https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2019/51/4330714_NOTCOMP.pdf
  29. picclick.fr - https://picclick.fr/Appareil-%C3%A0-Cire-Chaude-Kit-%C3%89pilation-Radiateur-Cire-313352226341.html
  30. beautyimage.es - https://beautyimage.es/fr/beauty/bi-chauffe-combi-wax/

Historique

11 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT