C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs blushs en 2023

Nos équipes ont analysé 15 produits parmi les plus populaires (L’Oréal, Nars, Milani...) pour trouver les meilleurs blushs du moment.

Auteur : Coraline
Écrit par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal
Lecture

Le blush est un produit esthétique destiné à compléter une mise en beauté d’une femme. Il donne un aspect très naturel au visage et peut créer autant de finitions sur la peau selon l'endroit où vous le placez : vous pourrez ainsi vous en servir comme fard à joues pour un éclat naturel, ou au-dessus de la pommette pour un lifting, ou l'appliquer sur le nez pour une finition ensoleillée. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les blushs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 13 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs blushs de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs blushs

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Coraline) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 20 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Byrdie, Realsimple, Allure, Glamourmagazine, Vogue, Glamour, Oprahdaily, Whowhatwear, Cnn, Grazia, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (L’Oréal, Nars, Milani, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 15 blushs parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (votre teint, votre type de peau, votre âge, les composants du blush, la facilité d’application du blush, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs blushs en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Coraline a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs blushs en 2023. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : sérums anti-taches, appareils anti-rides visage, bases de teint, crèmes au rétinol, fonds de teint poudre, collagènes marins bio et fonds de teint bio.

Le meilleur blush en 2023

Le choix de la rédaction blush - MILANI‎ - Baked Blush Rose D'oro

MILANI‎ - Baked Blush Rose D'oro

Le blush MILANI‎ MMBL-02 est un produit de qualité proposé à un prix qui défie la concurrence. Le produit est disponible en 3 teintes différentes.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Milani Rose D’oro Blush est un produit qui offre un excellent rapport qualité/prix. Il est proposé en 3 teintes différentes : la rosée qui est parfaite pour les peaux claires, la pêche pour les peaux mates et le bronze pour les peaux de couleur foncée. Cette formule contient des marbrures nacrées et irisées qui apportent plus d’éclat à votre visage.

Le Milani Rose D’oro Blush pourra vous servir pour réaliser un contouring ou juste pour mettre en valeur votre teint et la texture de votre peau. Sa couleur parfaitement naturelle met en valeur tous types de peau. Ce blush offre une belle teinte mate et chatoyante. Comme tous les produits Milani, ce blush n’a pas été testé sur des animaux.

Poids de l'article 23 g
Couleur du modèle Rose
Type de peau Peau mixte
Spécifications Natrue
Format Poudre
Poids de l'article23 g
Couleur du modèleRose
Type de peauPeau mixte
SpécificationsNatrue
FormatPoudre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur blush d'entrée de gamme

blush - PaolaP Make Me Blush N.02

PaolaP Make Me Blush N.02

PaolaP propose ici un blush professionnel en dosette à très haute couvrance et facilement modulable à très petit prix.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

PaolaP vous propose ici un blush crème professionnel qui adhère parfaitement à la peau et sculpte le visage. Le produit est doté d’une formule spéciale avec des poudres très fines qui, en plus d’assurer une excellente durabilité et une couverture modulable, rend l’application très simple. Il vous suffira de prélever une petite quantité de produit avec votre pinceau, de retirer l’excédent de produit du pinceau et de l’appliquer sur les pommettes avec un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pourrez même utiliser simplement vos doigts.

Le blush crème Make Me Blush de Paola P est disponible en neuf teintes différentes pouvant être mélangées entre elles : notamment le lilas qui ravive et corrige les teints ternes et jaunâtres ; le vert qui atténue la couperose et la décoloration rougeâtre ; et l’orange qui masque les cernes bleutés et sombres sous les yeux.

Poids de l'article 3 g
Couleur du modèle Rose, Orange
Type de peau Tout
Spécifications Poudre crémeuse
Format Poudre
Poids de l'article3 g
Couleur du modèleRose, Orange
Type de peauTout
SpécificationsPoudre crémeuse
FormatPoudre

Le meilleur blush haut de gamme

blush - NARS ‎I0006251

NARS ‎I0006251

Très répandu, ce blush de la marque Nars est l’un des meilleurs proposé sur le marché des cosmétiques aux États-Unis. Il est à la fois simple à appliquer et intuitive.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Très répandu, les blushs Nars ont acquis la première place sur le marché des cosmétiques aux États-Unis. Cette marque propose depuis de nombreuses années des produits de qualité supérieure qui est à la fois simple à appliquer et intuitive. Très agréable, sa texture reste imperceptible sur la peau. Ce blush est doté d’une pigmentation moyenne ce qui lui permet de s’estomper aisément.

Ce blush est opté avec une couleur rosée, très apprécié pour offrir la pèche à un visage un peu fatiguer. Il convient surtout pour une utilisation avec une crème hydratante. Très intenses, les blushs de Nars se vendent comme des petits pains.

Poids de l'article 40,86 g
Couleur du modèle Rose
Type de peau Tout
Spécifications -
Format Poudre
Poids de l'article40,86 g
Couleur du modèleRose
Type de peauTout
Spécifications-
FormatPoudre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un blush d'excellente qualité

blush - L'Oréal Paris ‎3600522774570

L'Oréal Paris ‎3600522774570

Ce blush de L’Oréal Paris s’accompagne avec des produits de beauté hydratante de la même marque. Il est proposé sur 8 teintes différentes pour sublimer le visage.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce blush de L’Oréal Paris fait partie de la gamme Accord Parfait. Une ensemble de produit de beauté hydratante et qui s’adapte à tous types de peau. Vous avez le choix entre 8 teintes différentes pour sublimer le visage avec un effet totalement naturel. Pour apporter un côté fraicheur et bonne mine à votre visage, il est recommandé d’essayer la teinte pêche.

Ce blush offre à la peau une texture fine et infiniment fondante qui s’accorde totalement avec la peau pour un teint unifié et très proche du naturel. La formule non grasse et non comédogène de ce blush assure une hydratation parfaite, continue et prolongée de la peau pendant 24 h.

Poids de l'article 32 g
Couleur du modèle Orange
Type de peau Tout
Spécifications Natrue
Format Poudre
Poids de l'article32 g
Couleur du modèleOrange
Type de peauTout
SpécificationsNatrue
FormatPoudre

Tableau comparatif des meilleurs blushs

Voici notre classement des meilleurs blushs de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - MILANI‎ - Baked Blush Rose D'oro
 - PaolaP Make Me Blush N.02
 - NARS ‎I0006251
 - L'Oréal Paris ‎3600522774570
MILANI‎ - Baked Blush Rose D'oro PaolaP Make Me Blush N.02 NARS ‎I0006251 L'Oréal Paris ‎3600522774570
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le blush MILANI‎ MMBL-02 est un produit de qualité proposé à un prix qui défie la concurrence. Le produit est disponible en 3 teintes différentes. PaolaP propose ici un blush professionnel en dosette à très haute couvrance et facilement modulable à très petit prix. Très répandu, ce blush de la marque Nars est l’un des meilleurs proposé sur le marché des cosmétiques aux États-Unis. Il est à la fois simple à appliquer et intuitive. Ce blush de L’Oréal Paris s’accompagne avec des produits de beauté hydratante de la même marque. Il est proposé sur 8 teintes différentes pour sublimer le visage.
Poids de l'article 23 g 3 g 40,86 g 32 g
Couleur du modèle Rose Rose, Orange Rose Orange
Type de peau Peau mixte Tout Tout Tout
Spécifications Natrue Poudre crémeuse - Natrue
Format Poudre Poudre Poudre Poudre
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un blush ?

Un blush, également connu sous le nom de fard à joues, est un produit cosmétique utilisé pour ajouter de la couleur et de la dimension aux joues. Il est généralement appliqué sur les pommettes pour donner un aspect rosé ou légèrement bronzé, imitant ainsi un effet de bonne mine naturelle. Le blush est disponible sous différentes formes, notamment en poudre, en crème ou en gel, et peut être utilisé pour créer différents effets, allant d'un éclat subtil à une intensité plus prononcée.

Comment choisir son blush

Le choix d’un blush dépend généralement de votre carnation et de votre type de peau. Mais vous devrez également considérer d’autres critères comme la composition du produit. Pour ne faire aucun faux pas durant votre achat, voici les points à prendre en compte.

Critère n°1 : Votre teint

La plupart des professionnels du maquillage vous conseilleront de choisir un blush dont le ton se rapproche le plus de votre teint. En effet, pour le mettre en valeur, il faudra un résultat le plus naturel possible. Ainsi, si vous avez la peau claire, misez sur un blush dont le ton est similaire à celui de vos joues lorsque vous rougissez : du bois de rose ou du rose clair par exemple. Pour les peaux plus foncées ou métissées, un blush prune, grenade ou rouge donnera un bel effet. Sinon, les nuances dorées sauront aussi illuminer votre teint hâlé. Si vous recherchez un ton universel, privilégiez les blushs pêche, abricot ou corail.

Critère n°2 : Votre type de peau

Tous les types de blushs ne donneront pas le même effet sur votre peau. Si elle est grasse, évitez les blushs crémeux qui auront tendance à faire briller votre visage un peu trop. L’idéal pour vous sera le blush poudre, une texture qui, cette fois-ci, n’est pas destinée aux peaux sèches, car elle a tendance à déshydrater davantage. Le blush liquide, quant à lui, ira très bien aux peaux normales et sans acné.

Critère n°3 : Votre âge

Les jeunes femmes devront surtout miser pour un blush qui saura mettre en avant la beauté de leur peau encore fraîche. Mais avec l’âge, la peau change, et elle perd progressivement son élasticité. Pour être naturellement belle même avec une peau vieillie, il faudra toujours privilégier un blush qui donne un rendu naturel. Par exemple, choisissez un blush du même ton que votre base, ou des teintes plus claires comme le rose ou bien un blush irisé qui rajeunit efficacement la peau.

Critère n°4 : Les composants du blush

La qualité de votre blush dépend aussi de sa composition. En général, vous y trouverez des ingrédients d’origine naturelle comme des minéraux qui protègent la peau du soleil et donnent une finition mate, mais aussi des composants chimiques comme l’oxyde de titane, les paillettes, les colorants, etc. Veillez juste à ce que le blush ne comporte pas des allergènes que votre peau ne supporterait pas. Pour vous en assurer, faites le test en appliquant un peu sur votre poignet. Attendez entre une journée à 48 heures pour voir s’il y a une réaction allergique.

Critère n°5 : La facilité d’application du blush

Les blushs à la texture en poudre sont les plus faciles à appliquer avec un pinceau plat à longue manche. Le blush crème, quant à lui, peut être appliqué avec les doigts, ou une petite éponge pour vous aider à estomper le produit. Enfin, le blush liquide est le plus dur à travailler, car il sèche très vite. Il faudra donc en plus savoir bien doser, mais avec le temps, vous pourrez vous y habituer.

Quelle couleur de blush pour quelle carnation ?

Savez-vous que tous types de blush ne convient pas à toute teinte de peau. En effet, il existe des teintes seulement adaptées à la peau claire et d’autres pour des peaux de couleur. Si vous vous trompez de nuance, soit la teinte de blush fera tache à votre look, soit elle deviendra quasi imperceptible.

Il faut croire que les nuances utilisées varient selon le type de peau. Si vous avez un teint clair ou plutôt jaune, le rose fera ressortir votre beauté naturelle. Cette note de couleur ajoute du peps à votre couleur, elle ne s’éloigne pas de la pigmentation des joues quand elles rougissent. Vous pouvez même opter pour le fuchsia pour un résultat féminin.

Dans le cas d’une peau plutôt foncée, optez pour une couleur prune. Cette teinte permet de mettre un plus de lumière sur les zones extérieures des fossettes. Si votre couleur se range entre le clair et le noir ou le marron prononcé, optez pour les nuances d’orange. Pour les jeunes filles à la carnation de type méditerranéen ou latin, il est conseillé d’utiliser en plus de l’orange une petite touche de doré. Celle-ci accentue l’éclat de leur visage.

Même si chaque peau possède son propre caractère, sachez qu’il existe une note de couleur qui convient à tous. Il s’agit bien sûr de la pêche. Il faut dire que les blushs sont fait pour apporter la pêche à la mine affreuse. Si vous avez du mal à trouver la carnation parfaite, cette tonalité renvoie au make-up nude, une grande tendance du moment.

Quel type de blush choisir ?

Suivant la texture, on compte principalement trois types de blush : poudre, crème ou liquide. Voici tout ce que vous devrez connaître à propos d'eux.

Le blush poudre

Ce type de blush se reconnaît par sa texture poudreuse. Il a débarqué en France au début du 20e siècle et est vite devenu le plus populaire du marché, mais aussi le plus répandu. Cet engouement vient certainement de sa facilité d’application. En effet, il s’applique après le fond de teint à l’aide d’un pinceau blush ou un pinceau plat sur les joues.Grâce à sa texture en poudre, il fait des merveilles sur les peaux mixtes et grasses, notamment parce qu’il absorbe l’excès de sébum et donne un rendu plus mat. En revanche, le blush poudre ne convient pas du tout aux peaux sèches, car il accentue l’assèchement. Il donnera au final un aspect plus déshydraté à la peau.

Points positifs :

  • Facilité d'application grâce à sa texture en poudre
  • Convient aux peaux mixtes et grasses en absorbant l'excès de sébum
  • Offre un rendu mat à la peau

Points négatifs :

  • Ne convient pas aux peaux sèches car il accentue l'assèchement
  • Peut ne pas se fixer assez longtemps sur le visage en cas de transpiration excessive

C'est pour qui ?

Le blush poudre convient particulièrement aux personnes ayant une peau mixte ou grasse, car sa texture en poudre absorbe l'excès de sébum et donne un rendu plus mat. Il est idéal pour ceux qui recherchent une application facile et rapide, car il suffit d'un pinceau ou même des doigts pour obtenir un rendu impeccable. Cependant, il est déconseillé aux personnes ayant une peau sèche, car il peut accentuer l'assèchement et donner un aspect déshydraté à la peau. De plus, si vous transpirez beaucoup, la tenue de ce type de blush peut être moins longue sur votre visage.

Le blush crème

Le blush crème se démarque par sa texture onctueuse à compacte, rappelant celle d’un baume à lèvre. Certaines marques le proposent même sous forme de stick. C’est le type de blush préféré des maquilleurs professionnels, car il donne un résultat beaucoup plus proche du naturel avec un effet « glowy » assuré. D’ailleurs, sa texture crémeuse est facile à appliquer, car vous pouvez travailler la matière avec vos doigts ou une éponge de maquillage après l’application de votre fard habituel.Il demande cependant une main légère et très peu de produits pour avoir cet effet de radiance naturelle. Compte tenu de la richesse de sa texture, le blush crème convient bien aux peaux sèches. Il leur donne un effet plus hydraté. Par contre, évitez de l’appliquer sur une peau mixte à grasse à cause de son fini brillant.

Points positifs :

  • Texture onctueuse et compacte
  • Résultat naturel avec un effet "glowy" assuré
  • Facile à appliquer avec les doigts ou une éponge de maquillage

Points négatifs :

  • Consistance difficile à travailler, surtout pour les personnes ayant une main lourde
  • Peut donner un effet de maquillage excessif si le dosage n'est pas parfait

C'est pour qui ?

Le blush crème convient parfaitement aux personnes ayant une peau sèche, car sa texture crémeuse offre un effet hydratant et brillant. Il est idéal pour obtenir un résultat naturel et glowy, et peut être facilement appliqué avec les doigts ou une éponge de maquillage. Cependant, il demande une main légère et peu de produit pour éviter un effet trop prononcé. Il est préférable d'éviter ce type de blush sur une peau mixte à grasse en raison de son fini brillant.

Le blush liquide

Le blush liquide figure parmi les dernières innovations en matière de maquillage. C’est le seul type de blush qui convient à toutes les peaux. D’ailleurs, c’est aussi un produit à privilégier pour un effet naturel. Son pouvoir hydratant est plus élevé et il colore agréablement bien la peau.Si vous n’aimez que les maquillages légers, c’est le type de blush idéal, puisqu’il peut s’appliquer directement après la crème de jour. Malgré ces nombreux avantages, son utilisation reste réservée aux experts en fard. Il demande un dosage parfait pour avoir l’effet naturel transparent. De plus, il a tendance à sécher trop vite : si vous n’êtes pas rapide et agile, le résultat sera horrible !

Points positifs :

  • Convient à tous types de peau
  • Procure un rendu très naturel
  • La couleur peut être facilement réglée et s'adapter à la couleur de la personne

Points négatifs :

  • L'application demande un dosage parfait pour obtenir un effet naturel transparent
  • Le blush liquide a tendance à sécher rapidement, ce qui nécessite d'être rapide et agile lors de l'application

C'est pour qui ?

Le blush liquide est idéal pour ceux qui préfèrent un maquillage léger et naturel. Il convient à tous les types de peau et peut être facilement ajusté en termes de couleur pour s'adapter à la personne. Cependant, son utilisation demande de l'expertise en matière de maquillage, car il nécessite un dosage précis et une application rapide pour obtenir l'effet souhaité. Il est recommandé de choisir le blush liquide lorsque l'on recherche un rendu transparent et hydratant, et que l'on est à l'aise avec l'application de produits de maquillage liquides.

Blush ou poudre bronzante ?

Pour avoir une bonne mine tous les jours, il se peut que vous hésitiez entre le blush et la poudre bronzante ou terracotta. Mais cette dernière peut-elle réellement remplacer le blush ? Voyons lequel est le plus efficace pour avoir le teint radieux.

Le blush

Le blush est un produit de beauté qui se présente sous la forme de poudre, de crème ou de liquide. Il sert principalement à colorer les pommettes afin de vous donner une mine radieuse et un teint moins pâle. Mais pour avoir cette bonne mine tant recherchée, vous devez savoir choisir le ton idéal et l’appliquer convenablement au bon endroit avec la quantité adéquate.

La poudre bronzante

Appelé aussi terracotta ou poudre du soleil, ce produit cosmétique se compose de nacres qui aident à rehausser le teint. Il illumine votre teint et il vous donne dès lors une bonne mine. Cette poudre vous donne aussi une peau à l’aspect bronzé. Contrairement au blush, il s’applique sur tout le visage.

Verdict

Si votre objectif est d’avoir une peau à l’apparence bronzée au quotidien, misez sur la terracotta. Si par contre, vous souhaitez avec de belles pommettes, un teint plus frais, comme si vous veniez de passer une belle journée au grand air, appliquez du blush sur vos joues. Il colore la peau et vous donnera une bonne mine à tout moment. Le blush fait partie des indispensables d’une trousse de maquillage, aussi, ne vous en privez pas !

Les meilleures marques de blushs

Selon nous, les meilleures marques de blushs en 2023 sont L’Oréal, Nars, Milani, NYX Professional Makeup et Avril  :

L’Oréal

C'est une marque de renommée mondiale. Elle est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques.

Nars

Nars Cosmetics est une société française spécialisée dans la conception de maquillage et de soins de la peau. Cette marque a été créée par François Nars en 1994 et a pour objectif de faire ressortir la beauté naturelle des femmes.

Milani

Milani est une marque Américaine, incontournable dans le domaine de maquillage et des beautés du monde. Milani possède une ancienneté de vingt-cinq ans et met en avant la diversité et la qualité.

NYX Professional Makeup

NYX Professional Makeup, anciennement NYX Cosmetics, est une marque américaine de produits cosmétiques créée en 1999 à Los Angeles par Toni Ko. NYX Professional Makeup est très réputée pour les tendances maquillage.

Avril

Avril est une marque française de cosmétique bio engagée. Elle met à disposition des produits cosmétique de qualité et abordable.

Pourquoi acheter un blush ?

Donne du caractère et du relief au visage

Contrairement au fond de teint et la poudre visage qui uniformisent le teint et lissent les traits, le blush apporte une petite, mais importante touche au visage. C’est celle-ci qui apporte du caractère et du relief au visage. Le blush permet de rectifier certains traits du visage qui vous dérange. On peut y créer une touche d’ombre qui fera tous changer de l’apparence trop lisse laisser par le fond de teint ou la poudre visage.

Un effet bonne mine immédiat

Le rôle d’un blush est d’apporter de la lumière, de la fraîcheur et de la vie aux visages les plus ternes et fatigués. Il faut quand même faire attention à ne pas avoir la main trop lourde. Si les couches de poudre sont trop épaisses, elles peuvent marquer le visage et au lieu d’avoir bonne mine, vous aurez l’air d’une vieille ou pire, d’un clown. En cas d’excès, balayer la matière en trop avec de la poudre translucide et un pinceau propre.

Affiner son visage

Le blush est un produit très utile qui permet à son utilisation non seulement de donner des couleurs à son visage, mais également de l’affiner. Il faut savoir que le blush peut être utilisé pour sculpter le visage. Il peut par exemple ajouter une zone d’ombre et/ou une touche de luminosité. En fonction de la place où vous l’appliquer, la couleur affine et corrige la peau.

Convient à toutes les carnations

De blush, il en existe de toutes sortes, de toutes textures et de toutes les couleurs sur le marché. Il met en valeur toutes les couleurs ou teintes de peaux. Vous pouvez consulter la teinte de blush qui vous convient le mieux selon votre couleur de peau. Et comme mentionné plus haut dans ce guide, les nuances pêche, corail ou encore orangé conviennent à toutes les carnations.

Facile à démaquiller et très facile à appliquer

Par rapport à un maquillage, le blush se retire facilement. En général, lors du démaquillage, il se retire avec le fond de teint et ne laisse aucune trace. Il se porte aussi bien en journée que lors d’une réception en soirée. Après quelque temps, il peut s’estomper et disparaître avec un mouchoir et un peu d’eau.

Les astuces à connaître pour votre blush

💡 

Souriez lors de l’application

Il s’agit d’une technique simple et qui marche toujours. Il faut sourire légèrement et d’appliquer son blush sur le bombé des pommettes avec un pinceau souple. Tout d’abord, il faut faire un geste circulaire, puis horizontalement, et enfin vers l’extérieur du visage tout en étirant vers le haut. Le résultat sera d’un bien meilleur effet.

💡 

Pour repulper les pommettes

Pour donner du volume à vos pommettes, on reprend le sourire, mais cette fois un sourire à pleines dents. Il suffit alors de placer une pointe de blush sur le bombé de la joue, le point le plus haut de votre grand sourire.

💡 

Pour affiner un visage rond

Cette fois-ci, vous aurez besoin d’un blush au fini mat pour empêcher les matières irisées de faire ressortir les volumes. Déposez-le pinceau ou votre doigt en balayages légers dans le creux de la joue, pour arriver sous l’os de la pommette.

💡 

Pour équilibrer un visage long

Dans le cas d’un visage long, pensez à appliquer le fard à joues horizontalement. Commencer à appliquer le blush à partir de la pommette jusqu’aux oreilles.

💡 

Pour donner l’apparence désirée

Si vous rêvez d’avoir un effet liftant, faites trois placés perpendiculairement sous l’œil. Pour l’affinement du visage, trois points horizontaux sur la joue suffisent. Quant au volume, il suffit de déposer quatre points sur le creux des joues.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel blush choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs blushs en 2023 sont :

  1. MILANI‎ - Baked Blush Rose D'oro
  2. PaolaP Make Me Blush N.02
  3. NARS ‎I0006251
  4. L'Oréal Paris ‎3600522774570

Quel est le prix d'un blush ?

Le prix normal d'un blush va de 5 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de blushs ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de blushs sont L’Oréal, Nars, Milani, NYX Professional Makeup et Avril.

Comment utiliser du blush ?

La principale fonction du fond de teint étant d’unifier la peau, l’utilisation seule de celui-ci donne un aspect terne et sans trait au visage. Les professionnels ont alors recours aux blushs pour donner plus de vivacité et de couleur au visage. Il faut reconnaitre que trop d’homogénéité masque les traits et les reliefs de la figure. L’ajout de lumière avec du blush ici et là permet d’y remédier.

Comment mettre du blush ?

Très facile à utiliser, l’application du blush peut se faire de différentes manières et en fonction du style recherché. On peut par exemple avoir des joues intenses et un maquillage très « girly ». Pour cela, il faut d’abord un article ou blush au ton plus prononcé comme la couleur fuchsia, fraise ou bubble gum. Puis l’appliquer en utilisant la technique du sourire.

Comment appliquer son blush pour creuser les joues ?

Il est nécessaire de trouver le bon ton et nuance avant de pratiquer cette technique. Il est recommandé d’utiliser des blushs moins voyants et moins colorés pour donner l’aspect voulu sur cette zone. Pour un rendu naturel, utilisez des pinceaux biseautés afin de marquer les traits et affiner les structures du visage. Tracez une ligne à partir des tempes jusqu’à la bouche. Surtout éviter d’avoir les mains trop lourdes.

Comment mettre du blush sur un visage rond ?

Pour un visage rond, il faut 2 tons au degré de différence moindre de blush. La première devra avoir une couleur au-dessus de votre teint naturel et le second plus sombre ou de même que votre couleur de peau (neutre). Le but est de bien marquer les reliefs et prendre le temps de repasser sur certaines parties pour avoir des traits épurés. Utilisez le teint clair en premier et mettez une couche sur les pommettes. Puis, avec la main, rejoignez les deux joues en tirant sur vos lèvres. Pour finir, il faut intégrer le second produit sur les parties creuses en commençant sur les tempes jusqu’aux extrémités de la bouche.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-cream-blushes-4586702
  2. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-blushes-7629161
  3. Allure - https://www.allure.com/story/best-blush-stick
  4. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-blush
  5. Vogue - https://www.vogue.co.uk/gallery/best-blush
  6. Glamour - https://www.glamour.com/gallery/best-blush
  7. Oprahdaily - https://www.oprahdaily.com/beauty/skin-makeup/g44809953/best-blushes/
  8. Whowhatwear - https://www.whowhatwear.com/best-blushes
  9. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/beauty/best-blushes
  10. Grazia - https://www.grazia.fr/beaute/maquillage/comment-le-blush-permet-il-daffiner-le-visage-838371
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/B.L.U.S.H.
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MakeupAddiction/comments/sdvr83/whats_the_best_blush_out_there/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4277654-Please-recommend-me-a-flattering-blusher
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=blush
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+blush

Historique

28 décembre 2021 : Mise à jour complète de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT