Les 4 meilleurs câbles d'antenne

Nous avons comparé 25 câbles d'antenne de CSL-computer, HB-Digital, KabelDirekt et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Sonia

Élément indispensable pour la transmission d’un signal, le câble d’antenne, également appelé câble d’antenne coaxial, se décline en plusieurs modèles. Effectivement, pour obtenir de belles images et un son de qualité sur votre téléviseur, il n’y a pas 36 solutions, il vous faut un bon câble d’antenne. Mais comment choisir le bon modèle ? Fiez-vous à notre guide pour un achat sûr et sans regret.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les câbles d'antenne qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs câbles d'antenne de 2024.

Le meilleur câble d'antenne en 2024

Le choix de la rédaction câble d'antenne - Câble d’antenne satellite HDTV HB Digital

Câble d'antenne satellite HDTV HB Digital

Un super rapport qualité/prix pour ce câble HB-Digital. Avec une conception RG-6, un conducteur en cuivre pur, un facteur de blindage à 135 dB, c'est le modèle idéal pour la transmission de signaux satellite de haute qualité.

Afficher l'avis complet

HB-Digital a bardé ce modèle de caractéristiques hors pair. Si sa conception RG-6 en fait déjà un câble d’antenne super bien placé pour la transmission de signaux haut débit, il s’équipe aussi d’un conducteur en cuivre pur pour des performances sans égal. De plus, son quintuple blindage affiche un facteur à 135 dB pour une excellente stabilité. En tout cas, c’est un excellent choix pour la transmission de signaux Full HD, Ultra HD (4K), 3D ou pour bénéficier d’Internet à haut débit.

Avec un diamètre extérieur de 7 mm, ce modèle HB-Digital assure également question pratique. L’installation ne posera pas de problèmes car il offre une bonne flexibilité malgré son blindage. De plus, sa fiche de compression coudée à 90° vous permettra d’accéder à votre entrée d’antenne même si elle est fixée à un mur. Et, vous pouvez être tranquille car ce modèle est bien parti pour durer grâce à un traitement anti-UV. D’autant plus que son faible taux de calcaire lui confère un meilleur fonctionnement et une bonne durabilité.

Type de conducteur Cuivre pur
Calibre RG-6
Impédance 75 Ω
Blindage 135 dB
Longueur 10 m
Type de conducteurCuivre pur
CalibreRG-6
Impédance75 Ω
Blindage135 dB
Longueur10 m
CouleurNoire
Fiche coudée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur câble d'antenne d'entrée de gamme

câble d'antenne - Câble d’antenne satellite coaxial TV CSL

Câble d'antenne satellite coaxial TV CSL

Un câble d'antenne hautement performant à mini-prix. Avec un connecteur F vers F angulaire plaqué or, une impédance de 75 Ω ainsi qu'un facteur de blindage très élevé de 135 dB, il vous offrira le meilleur de la télévision par satellite.

Afficher l'avis complet

Pas besoin de vous ruiner pour vous procurer un câble d’antenne d’une puissance exceptionnelle. En tout cas, ce modèle de la marque CSL en est la preuve. Sa structure coaxiale couplée à un conducteur en cuivre de haute pureté, sans oxygène (OFC) en fait un câble super bien taillé pour la transmission de signaux satellite à haut débit. Il offre ainsi un large champ de compatibilité avec tous types signaux numériques : TV HD, parabole, Internet haut débit, multimédia, etc.

Avec une longueur égale à 7,5 m, un quadruple blindage culminant à 135 dB (une prouesse au vu du prix !) et une impédance de 75 Ω, c’est le must have pour dire adieu aux interférences de toutes sortes et jouir d’une belle qualité de transmission. De plus, c’est un modèle conçu pour durer grâce à ses connecteurs métalliques entièrement plaqués or qui résistent à la corrosion. L’un des connecteurs vient d’ailleurs avec une fabrication angulaire pour faciliter vos branchements.

Type de conducteur Cuivre OFC
Calibre Non mentionné
Impédance 75 Ω
Blindage 135 dB
Longueur 7,5 m
Type de conducteurCuivre OFC
CalibreNon mentionné
Impédance75 Ω
Blindage135 dB
Longueur7,5 m
CouleurBlanche
Fiche coudée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur câble d'antenne haut de gamme

câble d'antenne - Câble d’antenne en kit HB Digital

Câble d'antenne en kit HB Digital

Un câble super costaud taillé pour les longs branchements. Il vient avec une longueur de 100 m, une gaine extérieure en PVC noir ainsi qu'un blindage de 135 dB pour une parfaite compatibilité avec les systèmes numériques satellites.

Afficher l'avis complet

Si vous voulez acquérir un câble d’antenne à hautes performances avec une longueur extra, ce modèle HB-Digital de 100 m fera sûrement votre bonheur. Avec un conducteur en cuivre pur sans alliage, c’est le top pour jouir d’une excellente qualité de transfert de données. C’est d’ailleurs un modèle parfait pour les connexions numériques par satellite (Full HD 3D, Ultra-HD 4K), la réception TV terrestre (DVB-T/T2) mais aussi la télévision par câble (DVB-C).

Vous pourrez recevoir un signal hautement protégé des parasites et interférences grâce au quintuple blindage d’une valeur de 135 dB. Pour bénéficier d’images et de sons d’une netteté exceptionnelle, il n’y a pas mieux. Et il se prête à merveille aux branchements extérieurs grâce à un revêtement extérieur solide en PVC noir. Pour la question branchement d’ailleurs, vous n’aurez pas de souci à vous faire car il est livré avec un ensemble de 10 connecteurs F plaqués or de qualité premium. Et, vous aurez en plus droit à une utilisation et un rangement super pratiques grâce à l’enroulement en bobine.

Type de conducteur Cuivre pur
Calibre Non mentionné
Impédance 75 Ω
Blindage 135 dB
Longueur 100 m
Type de conducteurCuivre pur
CalibreNon mentionné
Impédance75 Ω
Blindage135 dB
Longueur100 m
CouleurNoire
Fiche coudée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative pas chère

câble d'antenne - Câble d’antenne coaxial angulaire KabelDirekt

Câble d'antenne coaxial angulaire KabelDirekt

Un câble d'antenne de qualité à prix raisonnable. Avec une impédance de 75 Ω, un facteur de blindage de 100 dB, c'est une acquisition sûre pour obtenir de belles performances sur des téléviseurs, HDTV, récepteurs DVB-T et postes radio.

Afficher l'avis complet

Offrez-vous un câble d’antenne de qualité premium avec ce modèle signé KabelDirekt. Il s’agit d’une conception d’excellente facture à base de matériaux de premier choix. De plus, chaque câble est soumis à un ensemble de tests standards pour garantir leur qualité avant emballage. Et il offre une parfaite compatibilité avec tous les appareils raccordés à une fiche coaxiale : téléviseurs, récepteurs DVB-T et DVB-C, HDTV, postes de radio.

Malgré le prix, le constructeur a réussi le pari de conférer une isolation correcte à ce câble d’antenne. Il vient effectivement avec un facteur de blindage de 100 dB pour atténuer au max les risques d’interférences. Ce qui est sûr c’est que vous obtiendrez des images d’une belle netteté sans perturbations. Et ce modèle s’adapte parfaitement aux branchements extérieurs, qui seront d’ailleurs facilités par la présence de connecteurs angulaires. D’autant plus que plusieurs longueurs sont disponibles pour s’adapter à tous types de branchements.

Type de conducteur Cuivre
Calibre Non mentionné
Impédance 75 Ω
Blindage 100 dB
Longueur 5 m
Type de conducteurCuivre
CalibreNon mentionné
Impédance75 Ω
Blindage100 dB
Longueur5 m
CouleurNoire
Fiche coudée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs câbles d'antenne

Voici notre classement des meilleurs câbles d'antenne de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Câble d’antenne satellite HDTV HB Digital
 - Câble d’antenne satellite coaxial TV CSL
 - Câble d’antenne en kit HB Digital
 - Câble d’antenne coaxial angulaire KabelDirekt
Câble d’antenne satellite HDTV HB Digital Câble d’antenne satellite coaxial TV CSL Câble d’antenne en kit HB Digital Câble d’antenne coaxial angulaire KabelDirekt
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un super rapport qualité/prix pour ce câble HB-Digital. Avec une conception RG-6, un conducteur en cuivre pur, un facteur de blindage à 135 dB, c'est le modèle idéal pour la transmission de signaux satellite de haute qualité. Un câble d'antenne hautement performant à mini-prix. Avec un connecteur F vers F angulaire plaqué or, une impédance de 75 Ω ainsi qu'un facteur de blindage très élevé de 135 dB, il vous offrira le meilleur de la télévision par satellite. Un câble super costaud taillé pour les longs branchements. Il vient avec une longueur de 100 m, une gaine extérieure en PVC noir ainsi qu'un blindage de 135 dB pour une parfaite compatibilité avec les systèmes numériques satellites. Un câble d'antenne de qualité à prix raisonnable. Avec une impédance de 75 Ω, un facteur de blindage de 100 dB, c'est une acquisition sûre pour obtenir de belles performances sur des téléviseurs, HDTV, récepteurs DVB-T et postes radio.
Type de conducteur Cuivre pur Cuivre OFC Cuivre pur Cuivre
Calibre RG-6 Non mentionné Non mentionné Non mentionné
Impédance 75 Ω 75 Ω 75 Ω 75 Ω
Blindage 135 dB 135 dB 135 dB 100 dB
Longueur 10 m 7,5 m 100 m 5 m
Couleur Noire Blanche Noire Noire
Fiche coudée
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Tomsguide, Cnet, Bobvila, Lifewire, Electronicshub, Jpost, Techhive, Galvinpower, Antennajunkies, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (CSL-computer, HB-Digital, KabelDirekt, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 câbles d'antenne parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de conducteur, le type de connecteur et l'impédance, le blindage, le calibre ou taille - rg, la longueur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs câbles d'antenne en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs câbles d'antenne en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son câble d'antenne ?

Considérez les 5 critères ci-après pour choisir votre câble d'antenne.

Critère n°1 : Le type de conducteur

Le type de conducteur est le premier élément qui déterminera la qualité de transmission. Ainsi, avant d’acheter un câble d’antenne, examinez bien ce critère. Généralement, les conducteurs en cuivre assurent de bonnes performances et offrent une durée de vie plutôt élevée. Effectivement, leur conception leur confère une protection maximale par rapport aux intempéries et aux éventuelles détériorations.

La conception de conducteur en laiton offre également d’excellentes performances ainsi qu’une durabilité quasi inégalée.

Critère n°2 : Le type de connecteur et l'impédance

Le choix du connecteur représente aussi un facteur essentiel. En effet, si le connecteur n’est pas compatible avec l’appareil, votre achat sera totalement inutile. On peut généralement distinguer 2 types de connecteurs :

  • Les connecteurs UHF (Ultra High Frequency), principalement utilisés pour les applications à haute fréquence radio et à faibles pertes,
  • Les connecteurs de type N, les plus répandus et qui s’adaptent aux signaux par satellite. Ils offrent des performances élevées pour des applications RF (communication, diffusion, etc.),
  • Les connecteurs BNC sont du type mâle avec une bague rotative et présentent une valeur d’impédance entre 50 et 75 Ω.

L’impédance aussi entre en jeu quand il s’agit de choisir un câble d’antenne. L’impédance la plus utilisée est de 75 Ω. C’est non seulement la valeur la plus commune mais aussi celle qui offre le plus de performance dans la connexion des téléviseurs.

Critère n°3 : Le blindage

Le blindage représente également un critère essentiel à prendre en compte avant tout achat de câble d’antenne. Non seulement, il est là pour offrir une protection physique adéquate mais il permet aussi d’éliminer tous risques d’interférences et de pertes de signaux.

Vous pouvez opter pour un blindage simple ou double mais on recommande de choisir un câble avec un facteur de blindage de 90 dB au minimum pour une efficacité optimale. Ce type de câble permet par ailleurs une excellente connexion satellite.

Critère n°4 : Le calibre ou taille - RG

C’est un autre facteur à considérer pour vous aider à faire le bon choix. En fait, le calibre ou taille de câble s’assimile à son épaisseur et se mesure en guide radio ou numéro RG. Généralement, lorsque la valeur du RG est basse, la qualité du signal est faible.

On peut ainsi distinguer les options suivantes :

  • Le câble RG-59, avec un fil conducteur fin et qui est employé pour les courts trajets ou les basses fréquences,
  • Le câble RG-6, le plus couramment utilisé, avec un diamètre de 0,79 cm,
  • Le câble RG-11, le plus épais (diamètre 0,95 cm) et pouvant transmettre des données sur une plus longue distance.

Critère n°5 : La longueur

La longueur de votre câble d’antenne a également une incidence sur la qualité de transmission. Notez que plus le câble est long, plus la perte de signal sera élevée et donc la qualité de transmission médiocre.

Optez ainsi pour une bonne longueur de câble pour votre antenne. La longueur idéale se situe aux alentours de 10 m. Préférez cette option pour garantir une meilleure réception de signal.

Cependant, si vous avez besoin de connecter une antenne sur une longue distance, examinez le niveau d’atténuation du signal. L’idéal est de choisir un modèle offrant une atténuation de l’ordre de 17 dB/100 mètres pour bénéficier d’une transmission optimale.

Quels sont les composants d’un câble d’antenne ?

Un câble d’antenne est constitué de plusieurs couches de composants dont chacune a un rôle précis :

Le conducteur central 

Généralement conçu en cuivre, en alliage cuivre-acier, en brin ou mono-brin, il est assimilé à l’âme du câble d’antenne, c’est l’élément principal qui véhicule le signal et assure sa transmission. Il existe en plusieurs épaisseurs selon le calibre du câble coaxial.

Le constituant diélectrique  

Il sépare le fil conducteur central du fil conducteur extérieur. De par sa propriété isolante, il bloque la circulation de toutes charges électriques vers l’extérieur ou l’intérieur. Le matériau utilisé peut être du plastique solide ou de la mousse plastique.

Le polyéthylène solide est très prisé dans les constructeurs dans la conception de câbles à faible perte. On peut aussi citer les isolants à air ou à gaz spécifique équipés d’entretoises qui empêchent le contact du conducteur avec le blindage.

Le blindage

Le rôle principal du blindage est de bloquer toutes interférences de signaux. Cette fonction se réalise dans les 2 sens : le blindage évite les pertes de signaux vers l’extérieur tout en empêchant les signaux extérieurs de perturber la transmission.

Dans la plupart des cas, il est formé de fil de cuivre tressé, plus flexible mais occasionnant des espaces dans la couche, ou de feuille d’aluminium. Certains câbles coaxiaux destinés à transmettre des signaux à haute fréquence s’équipent de plusieurs couches de blindage : une superposition de couches de tresses et de feuilles métalliques pouvant aller jusqu’à 5 niveaux. Si ce design est élaboré pour une performance optimale, il perd en flexibilité et le câble est plus rigide.

Il se peut que certains câbles d’antenne ne viennent pas avec un blindage. Mais ces types de câbles ne sont pas appropriés pour la transmission de signaux à haute fréquence et présenteront plus de pertes de signaux.

La gaine extérieure

Cette partie idéalement fabriquée en PVC fait office d’isolant mais également de protection par rapport aux éléments extérieurs susceptibles de perturber le signal ou de détériorer le câble d’antenne.

Quel type de câble d'antenne choisir ?

Il existe une multitude de types de câbles d'antenne classifiés selon leur calibre mais on traitera les 3 principaux types, les plus fréquemment utilisés.

Câble d'antenne RG-59/U

Le câble d’antenne RG-59 figure parmi les modèles les plus couramment rencontrés sur le marché. Avant l’arrivée du modèle RG-6, c’était le câble le plus utilisé pour relier une antenne à un téléviseur. Il offre une impédance de 75 Ω ce qui assure une performance correcte pour la transmission de signal. Il bénéficie d’un simple blindage généralement conçu en cuivre et présente quelques déclinaisons dont le RG-59 U/A.

Points positifs :

  • Grande flexibilité
  • Prix abordable
  • Pratique à utiliser

Points négatifs :

  • Performances inférieures
  • Qualité de transmission inférieure

C'est pour qui ?

Le câble d’antenne RG-59 est idéal pour ceux qui ont un budget limité et qui ont besoin d’une connexion sur une courte distance ou d’un transfert de signal analogique. Il convient également aux branchements en circuit fermé. Cependant, il offre une qualité de transmission inférieure par rapport aux autres alternatives présentées, comme le câble RG-6 ou RG-11, qui offrent de meilleures performances et une transmission de signal de meilleure qualité.

Câble d'antenne RG-6/U

Il s’agit d’une forme de câble d’antenne coaxial qui a été principalement utilisée au sein de l’armée avant de se destiner au marché grand public. Ce modèle offre un revêtement externe intégral en polyéthylène et se caractérise par une épaisseur plus élevée en comparaison avec le modèle RG-59. En fait, le câble RG-6/U vient avec un double blindage ce qui lui vaut un diamètre externe supérieur. Et, il existe également des modèles à triple, quadruple ou quintuple blindage.

Points positifs :

  • Excellente qualité de transmission
  • Large compatibilité avec une multitude de signaux
  • Faible perte de signal

Points négatifs :

  • Perte de flexibilité en comparaison avec le modèle RG-59/U en raison de son épaisseur plus élevée
  • Degré de perte de signal supérieur à celui du RG-11/U

C'est pour qui ?

Le câble d’antenne RG-6/U est idéal pour ceux qui recherchent une excellente qualité de transmission et une large compatibilité avec différents signaux. Il convient particulièrement à la transmission de signaux analogiques, numériques et par satellite, ce qui en fait un choix adapté pour la connexion entre une antenne parabolique et un décodeur. Bien que moins flexible que le câble RG-59/U en raison de son épaisseur plus élevée, le RG-6/U offre une faible perte de signal et est souvent préféré pour ses performances supérieures. Cependant, si vous recherchez une flexibilité maximale ou si vous avez besoin d’une transmission sur de longues distances, le câble RG-11/U pourrait être une alternative à considérer.

Câble d'antenne RG-11/U

Le modèle RG-11 est celui qui offre le diamètre le plus élevé parmi les 3 principaux types de câble d’antenne : 0,95 cm contrairement à 0,79 cm pour le RG-6. Cela signifie que le signal dispose de beaucoup plus d’espace que pour les autres modèles, ce qui est un bon point pour la qualité de transfert de données. Et on peut trouver des modèles à plusieurs couches de blindage.

Points positifs :

  • Le câble d’antenne RG-11/U offre des performances de qualité supérieure.
  • Il présente un degré de perte et des risques d’interférences minimes, même sur de longues distances.
  • Il permet une transmission sur des bandes de fréquences plus élevées que les autres modèles de câbles d’antenne.

Points négatifs :

  • Le câble d’antenne RG-11 est le plus cher du marché.
  • Il est moins flexible en raison de son épaisseur plus importante.

C'est pour qui ?

Le câble d’antenne RG-11/U est idéal pour les applications industrielles et les connexions sur de longues distances. Il convient aux utilisateurs qui recherchent des performances optimales avec une perte de signal minimale et une protection contre les interférences, même sur de grandes distances. Bien que plus cher que les autres options, le RG-11 offre une transmission sur des bandes de fréquences plus élevées que le RG-6 et dispose d’un diamètre plus grand, offrant ainsi plus d’espace pour le signal. Cependant, en raison de sa rigidité, il peut être moins adapté aux installations nécessitant une grande flexibilité.

Câble d'antenne noir ou câble d'antenne blanc ?

Câble d'antenne noir

Comme son nom l’indique, ce type de câble d’antenne offre un revêtement externe de couleur noire. Il offre une conception spécifique incluant un traitement anti-UV, ce qui en fait le modèle le mieux équipé pour un branchement à l’extérieur.

Cependant, ce type de câble d’antenne peut aussi convenir pour une utilisation en interne. La résistance par rapport aux intempéries est également élevée étant donné que ce type de câble est parfaitement adapté pour une utilisation à l’extérieur.

Câble d'antenne blanc

Les câbles d’antenne à revêtement externe de couleur blanche viennent avec un traitement ignifuge qui leur confère une haute protection contre les flammes. Il s’agit en fait du modèle le plus adapté pour une utilisation en intérieur, pour laquelle le risque d’incendie est beaucoup plus élevé.

Mais contrairement au câble d’antenne noir, il s’utilise généralement en intérieur, car hormis la conception ignifuge, il ne durera pas au fil du temps s’il est exposé à l’extérieur. Cependant, il existe une poignée d’exceptions qui s’adaptent à un branchement à l’extérieur.

Verdict

Le choix des couleurs déterminera le type de branchement que vous prévoyez si vous comptez installer un câble d’antenne. Ainsi, pour une utilisation à l’extérieur, il vaut mieux opter pour un câble d’antenne noir. Mais le câble d’antenne blanc du fait de sa conception résistante aux flammes est le plus adapté pour un branchement intérieur.

Les meilleures marques de câbles d'antenne

Selon nous, les meilleures marques de câbles d'antenne en 2024 sont CSL-computer, HB-Digital, KabelDirekt, Upgreen et Link cable store  :

CSL-computer

Les marques allemandes ont toujours bénéficié d’une excellente notoriété et l’entreprise CSL-computer basée à Hanovre n’est sûrement pas une exception à la règle. Ses modèles de câbles d’antenne, généralement disponibles à une impédance de 75 Ω, offrent une remarquable fiabilité et une excellente durabilité tout en étant résolument accessibles en termes de prix.

HB-Digital

Il s’agit d’une marque française connue dans la commercialisation d’accessoires et équipements électroniques incluant des câbles d’antenne. Ses conceptions se démarquent par une haute résistance ainsi qu’un blindage particulièrement élevé, idéal pour la réception de signaux par satellite. La marque se spécialise dans la fabrication d’un éventail de modèles destinés à toutes les gammes.

KabelDirekt

KabelDirekt est une référence incontournable dans le milieu des connexions PC, câbles Ethernet et câbles d’antenne coaxiaux. La marque s’ingénie dans la conception de modèles premium avec une transmission de signaux de haute qualité. Les produits commercialisés existent en plusieurs choix de longueurs avec des connecteurs classiques et angulaires.

Upgreen

Si Upgreen figure parmi les meilleures marques du moment dans le secteur de la connexion TV et informatique, c’est sans doute grâce à ses conceptions futuristes particulièrement efficaces. Ses modèles, en plus de présenter une large compatibilité avec plusieurs types de récepteurs, offrent une transmission parfaitement stable.

Link cable store

Link cable store est une marque qui a fait ses preuves en termes de fiabilité. Ses modèles sont particulièrement appréciés des consommateurs pour leur robustesse et leurs performances. La marque jouit d’ailleurs d’une excellente réputation au niveau international avec des produits destinés à toutes les branches, offrant une très bonne qualité de transmission.

Pourquoi acheter un câble d'antenne ?

Pour profiter au mieux de votre téléviseur

Si vous souhaitez améliorer les images ainsi que la réception du signal sur votre téléviseur, il vous faut tout simplement investir dans une antenne reliée à votre poste TV grâce à un câble approprié. Vous offrir un câble d’antenne de qualité est ainsi indispensable si vous voulez dire adieu aux images brouillées ou aux parasites. Il assurera la transmission de signal depuis l’émetteur jusqu’à votre téléviseur pour recevoir sans soucis les données transférées.

Pour bénéficier d’une réception via un parabole satellite

Le câble d’antenne est également un élément indispensable pour brancher une antenne parabolique à un poste TV. En effet, comme le câble d’antenne jouit généralement d’une fabrication coaxiale, il permet de véhiculer sans problèmes un signal satellite. Il suffit juste de le brancher entre votre antenne et un décodeur, qui réalisera la transmission au téléviseur par la suite.

Pour bénéficier d’une bonne qualité de transmission

Du fait de leur système de fabrication incluant un blindage adapté, les câbles d’antenne peuvent transmettre un signal avec un faible degré de perte. De même, leur conception blindée annule quasiment toute sorte d’interférences pour obtenir une belle qualité de transmission. Les parasites ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Pour disposer d’une connexion Internet haut débit

Les câbles d’antenne coaxiaux ne sont pas seulement utilisés pour la réception d’une émission sur un téléviseur. Ils sont également essentiels pour connecter une antenne WiFi extérieure à un récepteur. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une connexion Internet haut débit en investissant dans un câble d’antenne coaxial.

Un câble de bonne résistance

La conception d’un câble d’antenne est minutieusement étudiée pour lui conférer une résistance élevée. S’il s’agit d’un câble destiné à un branchement extérieur, il résistera bien aux intempéries. Et si vous optez pour un câble d’antenne à usage interne, vous aurez droit à une conception ignifuge qui lui permettra d’être efficacement protégé contre les flammes. Dans tous les cas, un câble d’antenne peut être exposé aux fortes variations de température sans que cela ait une incidence sur son bon fonctionnement.

Les astuces à connaître pour votre câble d'antenne

Nettoyez votre câble d'antenne avant installation

Quand vous recevez votre câble d’antenne, il se peut qu’il s’agisse d’un produit stocké depuis une période plus ou moins longue. Ainsi, procédez d’abord à un bon nettoyage pour débarrasser votre matériel de la poussière et des saletés. Cela contribuera effectivement à sa stabilité et à son bon fonctionnement.

Connectez toujours 2 câbles de mêmes caractéristiques

Dans le cas où la longueur du câble d’antenne que vous venez d’acquérir n’est pas suffisante, il est possible de le connecter à un autre câble mais en vous assurant bien que les 2 câbles possèdent les mêmes caractéristiques. Il est par exemple recommandé de connecter un câble RG-6 avec un autre du même type. Notez que le raccord entre les 2 câbles devra se faire entre un connecteur mâle et un connecteur femelle.

Nettoyez les connecteurs de votre câble d'antenne avec de l'alcool

Voici les étapes à suivre pour nettoyer correctement votre connecteur de câble d’antenne :

  • D’abord, déconnectez les 2 extrémités de votre câble d’antenne,
  • Imbibez la face d’une boule de coton avec de l’alcool. Il n’est pas nécessaire que tout le coton soit trempé,
  • Utilisez ensuite une pince à épiler pour prendre la boule de coton en prenant garde à ce que la partie imbibée ne se présente pas face à face avec la pince,
  • Frottez délicatement les rainures du connecteur à l’aide de la boule de coton en veillant à ne pas abîmer la tige centrale qui conduit le signal,
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez débarrassé de toute la crasse.

N'achetez pas une longueur trop juste

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les raccords, il vaut mieux opter pour une longueur légèrement supérieure. Effectivement, il se peut que la mesure que vous avez réalisée soit erronée. Ainsi, il est préférable d’acheter un câble avec une longueur en plus et de le sectionner plutôt que de choisir un câble trop court qui ne servira à rien.

Vérifiez bien votre câble d'antenne avant de l'utiliser

Pour vous assurer que votre câble d’antenne transmette effectivement un signal, il est impératif qu’il ne soit pas endommagé. Ainsi, avant de l’installer, assurez-vous qu’il soit en bon état. Autrement, le signal risque de déborder à l’extérieur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel câble d'antenne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs câbles d’antenne en 2024 sont :

  1. Câble d’antenne satellite HDTV HB Digital
  2. Câble d’antenne satellite coaxial TV CSL
  3. Câble d’antenne en kit HB Digital
  4. Câble d’antenne coaxial angulaire KabelDirekt

Quel est le prix d'un câble d'antenne ?

Le prix normal d'un câble d'antenne va de 4 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de câbles d'antenne ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de câbles d'antenne sont CSL-computer, HB-Digital, KabelDirekt, Upgreen et Link cable store.

Comment tester mon câble d'antenne ?

Le bon fonctionnement d’un câble d’antenne s’évalue avec un multimètre. Pensez d’abord à brancher votre appareil sur une échelle de résistance 100 Ω, la valeur devant être supérieure à celle de la résistance de votre câble (normalement comprise entre 50 et 75 Ω). Déconnectez ensuite les 2 extrémités du câble et branchez chacune à une sonde du multimètre en veillant à connecter la fiche positive avec celle positive et la fiche négative avec la prise COM.

Si la valeur est comprise entre 50 et 75 Ω, votre câble fonctionne correctement. Par contre, un résultat à l’infini signifie qu’il y a une rupture à l’intérieur du câble. Un affichage nul indique la présence d’un court-circuit.

Quel câble d'antenne choisir pour une antenne parabole ?

Généralement, si vous souhaitez effectuer le branchement d’une antenne parabolique, émetteur de signal par satellite, avec votre téléviseur, on conseille un câble d’antenne du type RG-6 qui assure d’excellentes performances. Ce genre de câble vient déjà avec une impédance de 75 Ω, nécessaire pour une transmission correcte de signaux satellite. Mais il faut vous assurer que le facteur de blindage soit au moins de 90 dB.

Quelle doit être l'épaisseur minimale pour le fil conducteur ?

Pour bénéficier d’une bonne qualité de transmission de signal, il vous faut examiner plusieurs caractéristiques, incluant celles du fil conducteur. Autrement, il peut y avoir des perturbations dans la réception du son et de l’image. La règle est de vérifier que le fil conducteur ne soit pas trop fin pour assurer une continuité correcte dans le transfert. L’épaisseur devra être d’au moins 1 mm. Autrement, vous pourrez avoir des problèmes dans la transmission.

Peut-on couper un câble d'antenne ?

Sauf dans des cas spécifiques mentionnés par le fabricant, on peut généralement couper un câble d’antenne mais il faut s’y prendre avec précautions. Assurez-vous d’utiliser une pince coupante de précision pour câbles électriques sans angle de bord pour obtenir une coupe parfaite. Et veillez à sectionner le câble à angle droit. Travaillez ensuite le bout avec votre main afin de reformer un profil circulaire. Vous pourrez ensuite connecter votre câble à un autre ou installer le connecteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-tv-antennas,review-2354.html
  2. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-tv-antenna/
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-coaxial-cable/
  4. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-tv-antennas-to-buy-4078201
  5. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-coaxial-cable/
  6. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/electronics/10-best-rg6-coaxial-cables-756848
  7. Techhive - https://www.techhive.com/article/583544/the-best-tv-antennas.html
  8. Galvinpower - https://www.galvinpower.org/best-coaxial-cables-for-tv/
  9. Antennajunkies - https://www.antennajunkies.com/best-coaxial-cable-for-hdtv/
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/how-to-find-the-best-digital-tv-antenna
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/terminer-un-c%C3%A2ble-coaxial
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cordcutters/comments/x91012/antenna_recommendations/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/best-cable-for-wifi-antenna.2639941/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=antenna+cable
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+câble+d+antenne

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross