Les 4 meilleures caméras de chasse

Nous avons comparé 25 caméras de chasse de GardePro, Voopeak, Haza et plus pour trouver les meilleures en 2025.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La caméra de chasse ou piège photographique permet de photographier ou filmer en toute discrétion la faune sauvage. Bardée de capteurs et dotée de la vision infrarouge, elle s’active automatiquement en quelques dixièmes de seconde après la détection d’un mouvement. Le revêtement, généralement du plastique, résiste aux intempéries, aux rayures et aux chocs. Observer les habitudes des animaux sans les déranger, sécuriser un domaine au cœur de la nature, repérer les zones de passage des gibiers, la caméra de chasse se prête à diverses utilisations. Si ce dispositif vous intéresse, lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caméras de chasse qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caméras de chasse de 2025.

La meilleure caméra de chasse Wi-Fi

Le choix de la rédaction caméra de chasse - Deatti DET-T4

Caméra de chasse Deatti DET-T4

La Deatti DET-T4 assure une surveillance discrète de la faune sur votre domaine à travers sa liaison Wi-Fi et sa vision infrarouge avec une portée maximale de 20 m. Son boîtier étanche IP66 ne craint pas le gel ni la pluie.

On aime

  • Images nettes en photo et vidéo
  • Champ de vision de 120°
  • Vision nocturne à 30 m
  • Étanchéité IP66
  • Prête à l’emploi car piles et carte mémoire fournies
  • Usage polyvalent

On aime moins

  • Le remplacemet des piles nécessite de retirer entièrement le bloc
  • Autonomie très fluctuante
Afficher l'avis complet

La Deatti DET-T4 est très pratique pour l’observation discrète de la faune et sécuriser un domaine. Grâce à la résolution 4K permise par le capteur de 48 Mpx, cette caméra de chasse offre des visuels nettes et détaillées sur les activités des animaux qui vont et viennent à proximité. Sa vision nocturne infrarouge est très claire jusqu’à une distance de 20 m dans le noir absolu. En plus, la configuration est réglée pour faire 1 à 5 prises par déclenchement.

La vitesse de déclenchement de 0,1 seconde rend la Deatti DET-T4 particulièrement réactive pour filmer ou prendre en photo les animaux qui courent ou qui volent, de manière à ne manquer aucun passage. Le champ de vision couvre un angle de 120° pour une vue imprenable sur la zone surveillée. Notez également que cette caméra de chasse Wi-Fi fonctionne avec 8 piles AA offertes. Cela lui suffira pour fonctionner pendant des semaines, la caméra filmant seulement en cas de mouvement détecté.

Et pour s’adapter aux caprices de la météo, la Deatti DET-T4 a un boîtier étanche IP66. La liaison Wi-Fi donne un accès rapide aux enregistrements et un contrôle des paramètres depuis le smartphone. Quant au stockage des images, la présente offre inclut une carte SD de 32 Go. Cette caméra de chasse ne se limite pas à la surveillance de la faune.

Capteur CMOS
Résolution photo 48 Mpx
Résolution vidéo HD 4K
Vision nocturne 4 LED infrarouge, jusqu’à 30 m
Alimentation 8 piles AA
CapteurCMOS
Résolution photo48 Mpx
Résolution vidéoHD 4K
Vision nocturne4 LED infrarouge, jusqu’à 30 m
Alimentation8 piles AA
AutonomieNC
Mémoire de stockageCarte mémoire de 32 Go
MatériauxPlastique
ÉtanchéitéIP66
Vitesse de déclenchement0,1 s
Angle de couverture120°
Portée20 m
ConnectivitéWi-Fi, Bluetooth
Capture d’images en noir et blanc
Accessoires inclus8 piles AA, 1 support en métal, 1 tournevis, 1 carte SD de 32 Go, 1 manuel d’utilisation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra de chasse non connectée

caméra de chasse - GardePro A3S

Caméra de chasse GardePro A3S

La GardePro A3S a un capteur Sony Starvis de 64 Mpx lui permettant de filmer en 1080p à 30 fps. Se déclenchant à une vitesse 0,1 s, cette caméra de chasse a une portée de 27 m le jour et sa vision IR peut voir à 30 m.

On aime

  • Capteur Sony Travis fournissant des clichés détaillés
  • Écran couleur de 2,4 pouces pour faire les réglages
  • Large portée de détection de jour ou en vision nocturne
  • Stockage extensible jusqu’à 512 Go
  • Fonctions supplémentaires incluses (enregistrement audio, time-lapse, enregistrement en boucle)

On aime moins

  • Pas de Wi-Fi et de Bluetooth
Afficher l'avis complet

La GardePro A3S est très efficace pour observer la nature ou surveiller un espace délimité. Sa portée s’étend à 27 m. Associée un angle de 120°, cela donne une couverture large de la zone à surveiller. La vision nocturne de cette caméra de chasse est assurée par des capteurs IR passifs No Glow capables de voir à 30 m et surveiller 24h/24. La vitesse de déclenchement est de seulement 0,1 seconde, assez pour capturer les présences furtives.

La résolution d’images de la GardePro A3S donne des rendus remarquables pour le prix : le capteur Sony Starvis de 64 Mpx peut même filmer en 1296p à 20 fps ou 1080p à 30 fps, le tout encodé en H.264 avec enregistrement audio afin de mieux reconnaître les animaux. D’autres fonctions comme l’enregistrement en boucle, le time-lapse et la protection par mot de passe en font une caméra de chasse sécurisée.

Toutefois, ce dispositif de surveillance a un gros défaut : l’absence de Wi-Fi et de Bluetooth limite les accès et le contrôle. Sur ce dernier point, GardePro propose un écran couleur de 2,4 pouces et des boutons physiques. Le stockage, extensible jusqu’à 512 Go, relève le niveau pour les utilisations intensives. Fonctionnant à l’aide de 8 piles AA, cette caméra de chasse a autonomie de 33 h quand elle filme en continu. Son indice d’étanchéité IP66 certifie sa résistance à la pluie.

Capteur Sony Starvis
Résolution photo 64 Mpx
Résolution vidéo HD 1080p
Vision nocturne 3 capteurs infrarouges passifs de 940 nm
Alimentation 8 piles AA
CapteurSony Starvis
Résolution photo64 Mpx
Résolution vidéoHD 1080p
Vision nocturne3 capteurs infrarouges passifs de 940 nm
Alimentation8 piles AA
Autonomie3 jours
Mémoire de stockageExtensible jusqu’à 512 Go
MatériauxNC
ÉtanchéitéIP66
Vitesse de déclenchement0,1 s
Angle de couverture120°
Portée27 m
Connectivité
Capture d’images en noir et blanc
Accessoires inclus1 courroie de fixation, 1 manuel d’instructions, 1 câble USB
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra de chasse GSM

caméra de chasse - Voopeak TC27

Caméra de chasse Voopeak TC27

La Voopeak TC27 utilise un panneau solaire de 6 W qui alimente une batterie de 10400 mAh. La vision nocturne Starlight combinée à la capture de mouvement PIR offre une détection précise, appuyée par des images claires.

On aime

  • Autonomie quasi illimitée
  • Détection intelligente
  • Vision nocturne renforcée par la technologie Starlight
  • Matériaux robustes et étanchéité IP66
  • Audio bidirectionnel

On aime moins

  • Besoin d’une couverture réseau sur la zone surveillée
Afficher l'avis complet

La Voopeak TC27 est la solution de surveillance rêvée en termes d’autonomie. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie de 10400 mAh alimentée à l’énergie solaire par un panneau de 6 W. Ici, les changements de piles ou de batterie laissent place à un fonctionnement sans intervention de votre part même si la caméra tourne en boucle, un atout considérable pour une surveillance en continu.  L’autre chose qu’on apprécie, c’est la connectivité 4G LTE permettant de visualiser et télécharger à distance des vidéos en passant par un réseau cellulaire. Moins contraignant que le Wi-Fi, ce système dépend toutefois de la couverture réseau pour fonctionner correctement.

Le kit prêt à l’emploi comprend la caméra de chasse, une carte SIM préchargée avec 300 Mo de données mobiles, une carte micro SD de 32 Go, un panneau solaire de 6 W, une batterie de 6 W, un support pour le panneau solaire et un jeu de vis pour la fixation. La Voopeak TC27 enregistre les vidéos en 1080p grâce au capteur 12 Mpx. Bien entendu, elle a la vision nocturne Starlight capable de fournir des images claires dans le noir absolu. Son capteur PIR intelligent détecte les mouvements et envoie des messages en temps réel sur votre smartphone. Cette caméra IP66 a même un audio bidirectionnel.

Capteur PIR
Résolution photo 12 Mpx
Résolution vidéo HD 1080p
Vision nocturne Infrarouge et en couleur
Alimentation Panneau solaire + batterie intégrée de 10400 mAh
CapteurPIR
Résolution photo12 Mpx
Résolution vidéoHD 1080p
Vision nocturneInfrarouge et en couleur
Alimentation Panneau solaire + batterie intégrée de 10400 mAh
AutonomiePermanente
Mémoire de stockageExtensible jusqu’à 128 Go
MatériauxPlastique
ÉtanchéitéIP66
Vitesse de déclenchement0,1 s
Angle de couverturePanoramique de 355° et inclinaison de 90°
Portée20 m
ConnectivitéWi-Fi
Capture d’images en noir et blanc
Accessoires inclus1 carte SIM, 1 sangle de 2,5m, 1 jeu de vis, 1 manuel d’instructions, 1 panneau solaire 6 W, 1 support de panneau solaire
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra de chasse solaire

caméra de chasse - Ceyomur CY95

Caméra de chasse Ceyomur CY95

La Ceyomur CY95 se distingue par son autonomie XXL grâce à la batterie de 5200 mAh alimentée par panneau solaire. Grâce au Wi-Fi et au Bluetooth, le partage des enregistrements se fait rapidement et sans prise de tête.

On aime

  • Haute résolution d’images
  • Connectivité complète (Wi-Fi et Bluetooth)
  • Champ de vision de 120°
  • Dépendance aux piles réduite
  • Démarrage immédiat

On aime moins

  • Capteur non spécifié
Afficher l'avis complet

La Ceyomur CY95 s’accompagne d’une batterie de 5200 mAh et d’un panneau solaire, afin de garantir une surveillance autonome et ininterrompue des zones définies. Son capteur de 48 Mpx lui permet de filmer en 4K UHD à 30 fps, offrant une clarté et un niveau de détail exceptionnels. Les options ne manquent pas sur cette caméra de chasse : champ de vision de 60°, portée de 20 m et vision nocturne assurée par 2 LED infrarouge de 850 nm. Ainsi, elle peut filmer de jour comme de nuit, d’autant que son autonomie quasi illimitée grâce à l’énergie solaire permet une utilisation continue.

Les liaisons Wi-Fi et Bluetooth rendent la Ceyomur CY95 très intéressante. Elles permettent aux utilisateurs de se connecter via une application installée sur smartphone, d’avoir accès aux images et aux vidéos, de modifier les paramètres ou de télécharger le contenu sans retirer la carte SD. La carte micro SD de 32 Go est fournie et vous pouvez étendre le stockage jusqu’à 256 Go. Cette caméra de chasse se distingue aussi par son boîtier robuste, revêtu de caoutchouc et possédant la certification d’étanchéité IP66, ce qui la rend capable de supporter les chocs et les aléas de la météo.

Capteur PIR
Résolution photo 48 Mpx
Résolution vidéo HD 4K
Vision nocturne 2 LED infrarouge de 850 nm
Alimentation Panneau solaire + batterie intégrée de 5200 mAh
CapteurPIR
Résolution photo48 Mpx
Résolution vidéoHD 4K
Vision nocturne2 LED infrarouge de 850 nm
AlimentationPanneau solaire + batterie intégrée de 5200 mAh
AutonomiePermanente
Mémoire de stockageExtensible jusqu’à 256 Go
MatériauxPlastique, revêtement en caoutchouc
ÉtanchéitéIP66
Vitesse de déclenchement0,1 s
Angle de couverture60°
Portée20 m
ConnectivitéWi-Fi
Capture d’images en noir et blanc
Accessoires inclus1 courroie de fixation, 1 jeu de vis, 1 manuel d’instructions, 1 câble USB, 1 panneau solaire, 1 support de panneau solaire
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures caméras de chasse

Voici notre classement des meilleures caméras de chasse de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Deatti DET-T4
 - GardePro A3S
 - Voopeak TC27
 - Ceyomur CY95
Deatti DET-T4 GardePro A3S Voopeak TC27 Ceyomur CY95
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Deatti DET-T4 assure une surveillance discrète de la faune sur votre domaine à travers sa liaison Wi-Fi et sa vision infrarouge avec une portée maximale de 20 m. Son boîtier étanche IP66 ne craint pas le gel ni la pluie. La GardePro A3S a un capteur Sony Starvis de 64 Mpx lui permettant de filmer en 1080p à 30 fps. Se déclenchant à une vitesse 0,1 s, cette caméra de chasse a une portée de 27 m le jour et sa vision IR peut voir à 30 m. La Voopeak TC27 utilise un panneau solaire de 6 W qui alimente une batterie de 10400 mAh. La vision nocturne Starlight combinée à la capture de mouvement PIR offre une détection précise, appuyée par des images claires. La Ceyomur CY95 se distingue par son autonomie XXL grâce à la batterie de 5200 mAh alimentée par panneau solaire. Grâce au Wi-Fi et au Bluetooth, le partage des enregistrements se fait rapidement et sans prise de tête.
Capteur CMOS Sony Starvis PIR PIR
Vitesse de déclenchement 0,1 s 0,1 s 0,1 s 0,1 s
Dimensions 20,32 x 11,68 x 9,91 cm 18 x 12 x 8 cm 5,08 x 5,08 x 5,08 cm 14,3 x 10,7 x 9,5 cm
Accessoires inclus 8 piles AA, 1 support en métal, 1 tournevis, 1 carte SD de 32 Go, 1 manuel d’utilisation 1 courroie de fixation, 1 manuel d’instructions, 1 câble USB 1 carte SIM, 1 sangle de 2,5m, 1 jeu de vis, 1 manuel d’instructions, 1 panneau solaire 6 W, 1 support de panneau solaire 1 courroie de fixation, 1 jeu de vis, 1 manuel d’instructions, 1 câble USB, 1 panneau solaire, 1 support de panneau solaire
Capture d’images en noir et blanc
Connectivité Wi-Fi, Bluetooth Wi-Fi Wi-Fi
Portée 20 m 27 m 20 m 20 m
Angle de couverture 120° 120° Panoramique de 355° et inclinaison de 90° 60°
Étanchéité IP66 IP66 IP66 IP66
Résolution photo 48 Mpx 64 Mpx 12 Mpx 48 Mpx
Matériaux Plastique NC Plastique Plastique, revêtement en caoutchouc
Mémoire de stockage Carte mémoire de 32 Go Extensible jusqu’à 512 Go Extensible jusqu’à 128 Go Extensible jusqu’à 256 Go
Autonomie NC 3 jours Permanente Permanente
Alimentation 8 piles AA 8 piles AA Panneau solaire + batterie intégrée de 10400 mAh Panneau solaire + batterie intégrée de 5200 mAh
Vision nocturne 4 LED infrarouge, jusqu’à 30 m 3 capteurs infrarouges passifs de 940 nm Infrarouge et en couleur 2 LED infrarouge de 850 nm
Résolution vidéo HD 4K HD 1080p HD 1080p HD 4K
Poids 760 g 530 g 1,18 kg 700 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Trail Camp Pro, ...) et français (NumAxes et La Presse). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (GardePro, Voopeak, Haza, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 caméras de chasse parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Chass'Images et Image-Nature). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la photo et la vidéo, la vitesse de déclenchement, la portée et l’angle de détection, la vision nocturne, l’autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caméras de chasse en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caméras de chasse en 2025.

Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?

La caméra de chasse est une caméra de surveillance en couleur camouflage pour se faire discrète. Installée en forêt ou a minima dans une surface boisée, elle sert à filmer et photographier les animaux sauvages et les intrus pour la chasse, l’observation ou la sécurisation de propriété. Elle se déclenche après détection de mouvement, ce qui lui donne une autonomie accrue. Pour être efficace, elle doit se trouver en hauteur, fixée à un arbre et inclinée pour couvrir un plus grand angle de vue. Vous pouvez l’installer en forêt, dans le jardin ou sur un sentier. La caméra de chasse facilite la traque du gibier. Elle sert également aux scientifiques, aux ornithologues et aux photographes animaliers.

Critères de choix importants

Comment choisir sa caméra de chasse ?

Soyons honnête : c'est rare de trouver une caméra de chasse bien notée, à moins de tomber sur un produit frauduleux, sans SAV et sans pièces de rechange en cas de problème. Pour faire le bon choix sans surpayer, voici les critères à prendre en compte.

Comment choisir : caméra de chasse

Critère n°1 : La photo et la vidéo

Cela concerne surtout le capteur de la caméra de chasse et il est question de résolution et de définition. La netteté et le niveau de détail font la différence entre une bonne et une mauvaise caméra de chasse, aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Pour une résolution élevée, il faut un capteur de 20 Mpx ou plus. Cela permet de clairement identifier les animaux ou les intrus, même ceux qui sont un peu éloignés de la caméra ou qui se déplacent de façon furtive. Pour la vidéo, la définition devra être a minima HD, si possible Full HD, voire 4K.

Critère n°2 : La vitesse de déclenchement

Ce critère fait référence au temps qui s’écoule entre le moment où la caméra détecte un mouvement suspect et le moment où elle prend la photo ou démarre l’enregistrement vidéo. Pour ne rater aucun détail, vous devez acheter une caméra de chasse dont la vitesse de déclenchement s’active en moins 0,5 seconde. De cette façon, vous avez les images nécessaires dès que l’animal traverse le champ de vision de l’appareil au lieu d’espérer qu’il s’arrête dans le champ de vision, le temps que la caméra le filme ou le prenne en photo.

Critère n°3 : La portée et l’angle de détection

Par « portée », on se réfère à la distance maximale à laquelle la caméra perçoit un mouvement. En moyenne, cette portée varie entre 20 et 30 m. Pour sa part, l’angle de détection définit la surface de la zone que la caméra de chasse peut couvrir en mode surveillance. Il va généralement de 60 à 120°. Vous devez trouver le bon équilibre entre ces deux paramètres pour avoir un champ de vision le plus large possible et augmenter les chances de détection. Évitez également de laisser des angles morts trop importants, quitte à acheter d’autres caméras de chasse pour augmenter la couverture.

Critère n°4 : La vision nocturne

Elle est essentielle à n’importe quelle caméras dédiée à la surveillance et aux observations. Pour détecter et filmer pendant la nuit, votre caméra de chasse doit avoir la vision par infrarouge, voire, dans des cas plus rares, la vision thermique. Une caméra thermique fait appel à la loi de Planck qui veut que tout corps en vie émette de la chaleur qui le rend parfaitement visible dans le noir absolu. La caméra IR fait intervenir des LED spéciales pour éclairer la scène sans déranger ni éblouir les animaux. On distingue deux sortes de LED :

  • les low-glow, c’est-à-dire à faible lueur (autour de 850 nm), émettent une légère lueur rouge visible à l’œil nu, surtout dans l’obscurité. Cette lumière peut potentiellement être perçue par les animaux et les personnes. Ces LED infrarouges ont une portée plus grande et une meilleure qualité d’image.
  • les no-glow ou black flash, c’est-à-dire sans lueur, utilisent une longueur d’onde plus élevée (940 nm) pour devenir totalement invisibles à l’œil nu. Elles offrent une discrétion accrue, essentielle pour ne pas effrayer la faune ou pour des applications de sécurité. Cependant, leur portée d’éclairage est légèrement réduite et les images de nuit parfois peuvent manquer de détail par rapport aux low-glow.

Critère n°5 : L’autonomie

Toutes les caméras de chasse fonctionnent sur batterie, sauf si vous avez décidé de bidouiller une caméra de surveillance pour surveiller les zones de passage du gibier sur votre propriété. Connaître l’autonomie de l’appareil aide à savoir combien de temps il pourra fonctionner avant de recharger la batterie ou remplacer les piles. Plus l’autonomie est élevée, moins vous devez vous rendre sur site. Les modèles alimentés par piles ou par batterie peuvent fonctionner plusieurs mois, voire plus d’un an s’ils ne filment pas en permanence. Les caméras de chasse avec panneau solaire intégré devront avoir une bonne exposition au soleil et coûtent plus cher.

Critère n°6 : L’étanchéité et la robustesse

Exposée aux aléas du climat durant toute l’année, la caméra de chasse devra obligatoirement avoir une coque robuste et étanche. D’une part, la résistance aux intempéries (pluie, neige, humidité, poussière et vents) sera déterminée par la présence d’un indice de protection élevé. Les normes suivantes sont recommandées :

  • IP65 : protection effective contre la poussière, protection contre les jets d’eau à basse pression ;
  • IP66 : protection effective contre la poussière, protection contre les jets d’eau puissants ;
  • IP67 : protection effective contre la poussière, protection contre l’immersion temporaire dans l’eau (jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes) ;
  • IP68 : protection effective contre la poussière, protection contre l’immersion prolongée dans l’eau (suivant la profondeur et la durée spécifiées par le fabricant).

D’autre part, les matériaux de fabrication du boîtier doivent lui permettre de supporter les variations de température, les chocs, les impacts avec la faune sauvage et d’autres évènements qui surviennent dans la nature. Le plastique ABS ou le polycarbonate sont les plus utilisés pour des raisons évidentes de coûts et de robustesse.

Critère n°7 : L’installation

Pour vous faciliter la vie, n’oubliez pas de considérer la pose et le paramétrage initial de la caméra de chasse. Il y a souvent des sangles intégrées à l’appareil en vue de le fixer à un tronc d’arbre, un poteau ou à une pierre qui dépasse. Une installation rapide vous épargnera des heures de configuration sur terrain. En outre, la présence de menus intuitifs et d’un écran clair pour visualiser les réglages et les prises de vue sont les bienvenus pour faciliter la manipulation de la caméra de chasse.

Critère n°8 : La mémoire

Une caméra de chasse enregistre automatiquement tout ce qu’elle détecte, soit en faisant des photos, soit en faisant des vidéos. Dans les deux cas, les fichiers créés nécessitent une mémoire interne adaptée. Assurez-vous que l’appareil qui vous intéresse possède un emplacement pour carte SD ou micro SD afin d’étendre la capacité de stockage. Les meilleurs modèles acceptent généralement les cartes SD de 256 Go. Les exigences dépendent forcément des paramètres choisis en termes de rendu et de netteté.

Comment installer correctement une caméra de chasse ?

Les meilleures caméras de chasse 1

Les images nettes et la qualité de la détection ne doivent rien au hasard. Vous pouvez acheter la meilleure caméra de chasse du monde, et même la plus chère. Si vous ne lui trouvez pas l’emplacement, elle ne donnera pas la pleine mesure de son potentiel. D’ailleurs, il n’est pas rare que la caméra installée par un chasseur filme seulement les branches qui bougent, donne des images floues ou se déclenche trop tôt parce que mal positionnée. Pour une installation réussie, voici ce que vous devez savoir.

L’emplacement idéal

Cela dépend de l’utilisation que vous avez prévue, autrement dit des animaux ou de l’étendue du terrain à surveiller. Pour avoir des images nettes, installez la caméra de chasse dans une zone où vous voyez régulièrement des traces comme les déjections, les empreintes ou des nids. Vous pouvez également surveiller les points d’eau, les arbres fruitiers et bien entendu les zones de passage. Dans l’idéal, la caméra devra s’orienter vers le nord ou vers le sud pour éviter les contre-jours. Au moment de son installation, il faudra faire quelques réglages concernant :

  • la sensibilité de la détection : elle doit être en baisse dans les zones très venteuses ou à forte activité d’insectes, et élevée en terrain calme ou peu animé ;
  • le délai de capture : déterminez le temps qui passe entre deux captures et choisissez le mode photo ou le mode vidéo en fonction de ce que vous voulez observer ;
  • la vision nocturne : vérifiez si le mode infrarouge est activé pour la nuit.

La bonne hauteur et le bon angle

Une caméra dédiée à la surveillance des animaux devra se fixer à une hauteur de 50 à 100 cm. Comme il est possible de s’en servir pour faire de la surveillance à titre sécuritaire, notamment face aux intrus, il faudra penser à la camoufler et la placer à une hauteur de 1,50 ou 2 m. Que ce soit pour filmer des hommes ou des animaux, l’objectif de la caméra de chasse devra être légèrement incliné vers le bas. Cette inclinaison permet de détecter plus facilement les mouvements et couvrir une plus grande surface. N’oubliez pas de faire des tests pour avoir le meilleur cadrage possible.

Quel type de caméra de chasse choisir ?

Des caméras de chasse, il y en a de toutes sortes. Pour faire simple, on peut les classer suivant la présence ou non de liaison Wi-Fi et suivant l'utilisation ou non du réseau mobile pour envoyer des notifications. Cela permet de distinguer 3 types : caméra de chasse simple, caméra de chasse Wi-Fi, caméra de chasse GSM

La caméra de chasse simple

La caméra de chasse simple

Elle a une configuration très basique, se contentant d’enregistrer les vidéos et les images sur une carte mémoire SD ou micro SD. Pour visionner les enregistrements, vous devez vous rendre sur zone, récupérer la carte ou connecter directement la caméra à un ordinateur. Cette configuration élémentaire est évidemment la moins chère et la plus facile à mettre en place.

Points positifs :

Déjà, la caméra de chasse simple attire par son prix. L’absence de fonctions connectées implique également une faible consommation, donc une autonomie de batterie imbattable. En plus, elle est très robuste et moins sujette aux pannes complexes. Et une caméra de chasse non connectée est impossible à pirater.

Points négatifs :

Vous ne pouvez pas la piloter à distance et elle n’envoie pas de notification en cas de détection. Pour récupérer les images, vous devez vous rendre sur les lieux et retirer la carte mémoire ou connecter la caméra de chasse à un ordinateur, des contraintes qu’il faudra prendre en compte par rapport à la distance à parcourir et les conditions météo. De même, la vérification du bon fonctionnement de la caméra ou le changement de ses paramètres nécessitent une intervention sur place. Et en cas de vol de la caméra, toutes les données seront perdues, car il n’y a aucune sauvegarde à distance.

C'est pour qui ?

La caméra de chasse simple convient aux débutants, aux utilisateurs occasionnels, ceux qui n’ont pas envie de changer les piles ou la batterie trop souvent et ceux qui ont un budget limité.

La caméra de chasse Wi-Fi

La caméra de chasse Wi-Fi

Qui dit Wi-Fi dit possibilité de se connecter à distance via une application dédiée, à condition de se trouver à portée portée de la caméra de chasse. Cela facilite l’observation, le changement des paramètres et le téléchargement des fichiers puisque vous n’avez pas besoin de démonter la caméra. La portée est limitée, à moins d’utiliser des répéteurs.

Points positifs :

Si la caméra de chasse a le Wi-Fi, elle aura aussi le Bluetooth. Vous avez alors accès aux données à distance, évitant aux animaux de détecter votre présence et de voir la caméra. Les liaisons sans fil sont pratiques pour les installations en hauteur ou dans des zones difficiles d’accès. La possibilité de prévisualiser les images depuis une application évite également de se rendre sur zone et d’optimiser l’emplacement et l’angle de vision.

Points négatifs :

La portée du signal Wi-Fi est limitée, pas plus d’une dizaine de mètres si vous ne rajoutez pas un ou plusieurs répéteurs. Cela suppose de vous retrouver à proximité de la caméra de chasse, même si vous n’aurez pas à la toucher. La caméra de chasse connectée est également énergivore, ce qui réduit l’autonomie de la batterie, surtout si elle envoie aussi des notifications. Enfin, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage de données.

C'est pour qui ?

La caméra de chasse avec Wi-Fi s’adresse aux observateurs de la faune qui veulent réduire leur présence sur zone ou les propriétaires fonciers qui veulent surveiller un périmètre sans manipuler directement l’appareil.

La caméra de chasse GSM

La caméra de chasse GSM

Il s’agit du type le plus recherché. La caméra de chasse GSM a une carte SIM. Comme un téléphone portable, elle vous envoie les photos et les vidéos directement par adresse e-mail ou via une application dédiée sur votre smartphone, peu importe où vous vous trouvez, tant que la couverture réseau existe. La caméra de chasse cellulaire est idéale pour la surveillance à distance et la sécurité, mais nécessite un abonnement auprès d’un opérateur mobile.

Points positifs :

Elle assure la surveillance en temps réel et ne souffre d’aucune contrainte pour la distance. Tant que vous avez du réseau, elle enverra des notifications en temps réel, des images par mail. C’est parfait pour la surveillance de sites de chasse sensibles ou l’observation continue sans perturber les animaux. De plus, la gestion complète de la caméra (changement des paramètres, demande de photos à la demande, vérification du niveau de batterie) peut se faire à distance via une application. Et en cas de vol de la caméra, vous avez des sauvegardes.

Points négatifs :

La caméra de chasse GSM coûte cher. En plus du prix initial, vous devez vous abonner à un forfait mobile. Le fonctionnement de l’appareil dépend de la couverture réseau : si la zone ne reçoit pas de signal ou un signal très faible, la caméra de chasse cellulaire ne pourra rien transmettre. En outre, elle nécessite une alimentation au top, étant la plus énergivore des trois.

C'est pour qui ?

La caméra de chasse cellulaire est la solution privilégiée par ceux qui doivent surveiller des propriétés distantes ou de nombreuses zones de passage en temps réel, notamment les chasseurs, les scientifiques ou les propriétaires de résidences secondaires.

Caméra de chasse ou longue-vue ?

Amoureux de la nature, amateur de chasse, scientifique ou simple curieux, l’observation de la faune sauvage est une activité passionnante. Dans la pratique, vous avez le choix entre plusieurs équipements d’observation, les plus courants étant la caméra de chasse et la longue-vue. Voyons qui des deux pourrait répondre à vos attentes.

Caméra de chasse

Il s’agit d’une caméra de surveillance insensible aux intempéries et dont la couleur camouflage la rend très discrète. Équipée de capteurs de mouvement et de vision infrarouge, elle se déclenche automatiquement pour filmer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, et ce en votre absence. Elle effectue une surveillance à long terme de sa zone de couverture (un passage, un point d’eau, l’entrée d’un terrier, etc.). L’autre bonne nouvelle, c’est qu’elle peut filmer de jour comme de nuit, permettant une identification précise des espèces animales détectées. Elle envoie également des notifications en temps réel en cas de détection et stocke ses fichiers sur carte SD ou fait des sauvegardes via le réseau mobile.

Par contre, la caméra de chasse a ses limites. Déjà, la détection dépend de plusieurs facteurs comme la sensibilité des capteurs, l’angle d’inclinaison de la caméra, sa vitesse de déclenchement… Pour les notifications en temps réel, vous aurez droit seulement si vous achetez une caméra de chasse GSM, de loin le type le plus cher à cause du coût initial et du prix de l’abonnement. Si vous choisissez une caméra de chasse classique, il faudra vous rendre sur zone pour retirer la carte SD et voir ce qui a été filmé, vous rendant détectable par les animaux sauvages qui ne se feront pas prier pour fuir.

Longue-vue

La longue-vue est une optique monoculaire à grossissement élevé. Les ornithologues et les photographes animaliers le montent généralement sur un trépied pour éviter qu’elle bouge. Elle permet l’observation à distance et en temps réel d’animaux, surtout des oiseaux et des bêtes de proie, sans les approcher ni les effrayer. Le premier avantage de la longue-vue réside dans la possibilité de voir toute la scène se dérouler sous vos yeux. Elle offre des détails incroyables grâce à son zoom capable de distinguer des éléments fins comme le plumage ou les yeux à plusieurs centaines de mètres, voire à plus d’un kilomètre.

L’équipement est portable, avec une mise au point facile à ajuster, à mi-chemin entre jumelles et objectif d’appareil photo. Mais contrairement à la caméra de chasse, la longue-vue exige votre présence sur zone pour faire les réglages nécessaires et pour filmer, observer ou faire des photos. Cela implique de vous retrouver dans la même zone que les animaux observés, vous exposant aux éléments (pluie, neige, vent, poussière) et aux autres animaux sauvages présents sur place. En plus, la longue-vue n’a pas systématiquement la vision nocturne et ne voit pas grand-chose en cas de pluie.

Verdict

Le choix dépend de vos objectifs. La caméra de chasse est parfaite pour observer discrètement la faune sur une période prolongée sans être présent physiquement sur zone, obtenir des preuves de leurs activités, identifier le gibier à traquer, ou surveiller un site en votre absence. La longue-vue est recommandée pour l’observation en temps réel et en détail des animaux éloignés, notamment pour les ornithologues et les photographes animaliers.

Les meilleures marques de caméras de chasse

Selon nous, les meilleures marques de caméras de chasse en 2025 sont GardePro, Voopeak, Haza, Deatti et Wolfang  :

GardePro

GardePro se spécialise dans les caméras de chasse, également connues sous le nom de trail cameras, conçues pour la surveillance de la faune, la sécurité des propriétés et l’observation en extérieur. Elle équipe ses appareils d’une qualité d’images élevée, d’une vision nocturne discrète et d’une excellente autonomie. Présentant une large gamme de produits, GardePro s’est taillé une place significative sur le segment des caméras de chasse abordables, aux performances avancées (4K, Wi-Fi, etc.) et à la fiche technique robuste. Du fait de sa renommée prépondérante, cette marque est plutôt une concurrente redoutable avec ses prix compétitifs.

Voopeak

Voopeak est récemment présente sur le marché des caméras de chasse. Cette marque est connue pour ses produits faciles d’installation et à bonne qualité d’images. Appartenant au segment d’entrée et de milieu de gamme, elle est surtout présente sur le commerce en ligne, ciblant les utilisateurs occasionnels ou ceux qui cherchent un équipement fiable sans investissement excessif. En plus de son rapport qualité/prix raisonnable, elle offre performances fiables et rivalise ainsi avec d’autres marques génériques.

Haza

Haza propose une gamme de caméras de chasse qui privilégient facilité d’utilisation et performances de base solides en vue de la surveillance animale et la sécurité. Leurs produits se concentrent sur la détection de mouvement très perspicace et la capture d’images et de vidéos HD 2,7K. Quant à ses capteurs photos de 20 à 24 mégapixels, ils sont équipés d’une vision nocturne infrarouge. Pionnier sur les modèles d’entrée de gamme, la marque pense surtout aux utilisateurs à budget limité, aux débutants recherchant un appareil simple et fonctionnel. Son argument clé se concentre surtout dans l’accessibilité tarifaire au lieu de l’intégration de fonctionnalités haut de gamme.

Deatti

La spécialité de Deatti réside dans la proposition de caméras de chasse axées sur la discrétion, la résistance aux intempéries et la performance en vision nocturne (« no-glow »). Majoritairement destinées à la surveillance de la faune, elles intègrent une capture d’image efficace et non intrusive. La marque opère sur le segment des caméras de chasse d’entrée à milieu de gamme, essentiellement via les canaux de vente en ligne. Elle bâtit sa renommée sur la cumulation de milliers d’avis positifs sur son système infrarouge, très apprécié en raison de son efficacité.

Wolfang

Wolfang est une marque relativement émergente plutôt spécialisée dans les caméras d’action. Sa diversification sur les caméras de chasse demeure récente, pourtant assez probante en raison de ses prix abordables. Ses modèles sont dotés des fonctionnalités avancées courantes comme la Wi-Fi et la 4K. Elle demeure encore assez timide sur le marché par rapport à d’autres marques qui savent déjà affirmer leur expertise dans le domaine. Néanmoins, elle peut constituer un choix économique et fonctionnel.

Pourquoi s’équiper d’une caméra de chasse ?

Pourquoi acheter : caméra de chasse

La caméra de chasse sert à surveiller de près les animaux et leurs déplacements sans les déranger ni les effrayer au risque de les faire fuir. Elle est très appréciée des amateurs de chasse, des scientifiques et des personnes qui cherchent un dispositif capable de surveiller une grande propriété.

Pour observer les animaux

La caméra de chasse est parfaite pour observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Vous pouvez l’installer dans la forêt, sur un point de passage de gibier ou près d’un point d’eau. Elle donne un aperçu du comportement des animaux avec des images nettes et en haute définition (HD ou 4K). La détection de mouvement permet de voir des animaux craintifs et insaisissables comme les renards, les sangliers ou les chevreuils. Elle capture même des formes nettes, y compris en vision nocturne et en mode infrarouge.

Pour faciliter la chasse

L’utilisation d’une caméra de chasse vous aidera à identifier les horaires et la fréquence de passage du gibier grâce à une surveillance continue de leurs comportements. Ces informations seront importantes pour un chasseur afin qu’il planifie ses sorties et choisisse les meilleurs emplacements pour les affûts. En étant bien équipé, vous évitez les traques inutiles, optimisez le repérage du gibier et lancez les débuts de pistage au moment opportun.

Pour surveiller une propriété

De nombreuses caméras de chasse fonctionnent sans intervention de votre part, et bien entendu en votre absence. Sa résistance aux intempéries et aux chocs ainsi que la finesse des détails, l’autonomie prolongée et la possibilité qu’elle envoie des notifications ont donné à certains l’idée de la détourner pour en faire une caméra de surveillance sur les vastes propriétés. Ainsi, elle filme, détecte une présence et de transmet des images malgré les conditions difficiles : pluies, neige, rafales, projections de poussières, températures extrêmes, etc., rien le l’arrête.

Pour sa robustesse

Les fabricants utilisent souvent du plastique ABS ou du polycarbonate pour fabriquer le boîtier de leurs caméras de chasse. Ces matériaux sont les mêmes qu’on retrouve sur les valises rigides, insensibles aux intempéries et très résistants aux chocs. Ainsi, l’installation d’une caméra de chasse ne requiert aucun abri ni protection particulière. Elle a également un système de fixation l’empêche de boucher même si un animal lui rentre dedans. Il faut vraiment y aller avec un outil ou une pierre pour l’endommager.

Pour sa capacité d’enregistrement et ses options

La caméra de chasse a une mémoire interne considérable. La plupart des modèles accueillent aussi une carte SD permettant d’étendre la capacité à 256 Go. Cela permet d’enregistrer les images de différentes détections sur plusieurs mois, sachant que l’appareil se déclenche seulement quand un animal ou un humain se trouve à proximité au lieu de filmer en continu. La qualité d’images, le niveau des détails, notamment les vidéos 4K, nécessite également un stockage conséquent, compte tenu de la taille des fichiers. Et pour les sauvegardes et les notifications, il y a le Wi-Fi, le Bluetooth ou l’accès au réseau mobile si la caméra possède une carte SIM.

Les astuces à connaître pour votre caméra de chasse

Nettoyez les surfaces environnant la caméra de chasse pour éviter les faux déclenchements

La caméra de chasse peut se déclencher inutilement lorsque le vent fait bouger les branches et les feuilles qui se trouvent aux alentours. Pour éviter cela, coupez les petites branches et les herbes mobiles aux alentours. Cela évite les mouvements parasites et les piles qui se vident trop vite, tout en réduisant les fausses alertes et en limitant la saturation de la mémoire avec des centaines d’images inutiles.

Fabriquez un support inclinable pour ajuster l’angle de la caméra

Vous avez du mal à ajuster l’angle de votre caméra de chasse ? Cette solution est faite pour vous. Si l’angle est trop haut ou trop bas, capte trop le ciel ou le sol vide, ou rate les animaux, concevez un support inclinable DIY. Pour ce faire, recyclez une boîte de conserve et coupez-la à moitié suivant la longueur. Fixez ensuite la demi-boîte avec des colliers de serrage ou une sangle autour d’un tronc d’arbre. Elle peut servir de support pour caler et incliner la caméra vers le bas.

Préparez votre propre spray anti-buée pour éviter la condensation

L’objectif peut s’embuer le matin ou par un temps humide. La caméra de chasse risque ainsi de capturer des photos et des vidéos floues qui peuvent gâcher des enregistrements importants. Pour remédier à cela, optez pour une solution DIY en préparant votre propre spray anti-buée. Il consiste à mélanger des parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Vaporisez cette solution sur l’objectif et essuyez-le ensuite avec un chiffon microfibre propre. Elle limite la formation de gouttes d’eau sur le verre et réduit par conséquent la buée.

Camouflez votre caméra avec un sac en plastique pour éviter le vol ou le vandalisme

Bien qu’elle soit discrète et invisible par les animaux, la caméra de chasse est facilement repérable par l’homme. Elle risque de ce fait d’être volée ou vandalisée. Pour éviter un tel désagrément, placez-la dans un sac en plastique opaque noire et percez-le au niveau de l’objectif et du capteur. Ce sac sera ensuite plus facile à camoufler entre les branches et les feuilles. Cette technique protège aussi l’appareil des intempéries et maximise sa durée de vie.

Gagnez de l’espace avec le mode photo à intervalle optimisé

Si vous optez pour un mode vidéo longue durée, votre caméra de chasse risque d’enregistrer trop de fichiers majoritairement inutiles. Votre carte mémoire sera saturée en seulement quelques jours et vous risquez de rater des passages importants. Évitez cela en passant la caméra en mode photo et rafale de 2 à 3 images pour capturer plusieurs angles et mouvements. Un délai de déclenchement de 30 à 60 secondes entre deux activations est aussi recommandé pour éviter une série de prise pendant que l’animal reste dans le même champ.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra de chasse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras de chasse en 2025 sont :

  1. Deatti DET-T4
  2. GardePro A3S
  3. Voopeak TC27
  4. Ceyomur CY95

Quel est le prix d'une caméra de chasse ?

Le prix normal d'une caméra de chasse va de 50 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caméras de chasse ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de caméras de chasse sont GardePro, Voopeak, Haza, Deatti et Wolfang.

Qui peut utiliser la caméra de chasse ?

Plusieurs profils d’utilisateurs apprécient les performances de la caméra de chasse, à commencer par les chasseurs, bien sûr, car ils ont besoin de prêter attention aux habitudes et aux déplacements de leurs gibiers cibles. Les passionnés de nature sauvage et les randonneurs veulent parfois observer de près les mouvements de la faune dans ces lieux isolés. Les photographes animaliers, qui ont besoin de clichés rares et uniques, trouvent aussi leur satisfaction dans l’utilisation cet appareil. Les scientifiques, quant à eux, ont souvent besoin de mettre à jour leurs inventaires d’espèces et leurs études de comportements, d’où le recours à la caméra de chasse.

Comment prolonger la durée de vie de la caméra de chasse ?

Vous devez acquérir quelques gestes usuels pour conserver la caméra de chasse aussi longtemps que possible. Si elle est alimentée avec des piles, n’utilisez que des piles de bonne qualité, puis retirez-les si l’appareil ne sera pas mis en marche durant une longue période. Le capteur de mouvement et l’objectif étant les zones délicates, il ne faut jamais oublier de les nettoyer régulièrement pour ne pas y cumuler les particules de saleté, pouvant occasionner son dysfonctionnement. Après son installation, pensez à vérifier que le boîtier soit bien fermé et que les joints d’étanchéité soient propres.

La caméra de chasse se prête-t-elle à d’autres contextes que la chasse ?

Oui, la caméra de chasse peut aussi être utilisée pour la surveillance d’un grand jardin clos, d’un entrepôt ou d’un terrain, ceci en vue de détecter les intrusions humaines ou animales. Son avantage, c’est qu’elle est souvent colorée en mode camouflage, donc elle revêt une grande discrétion dans tous les milieux. De plus, elle s’installe facilement sur tout support dur.

Faut-il des dispositions légales pour pouvoir utiliser la caméra de chasse ?

Tant que la caméra de chasse pointe son capteur uniquement sur votre propriété, vous avez légalement le droit d’en faire usage. Il ne faut pas qu’elle viole l’intimité d’autrui, qu’elle soit dirigée vers des lieux publics ou des zones dont vous n’êtes pas propriétaire, tout comme c’est le cas pour une caméra de surveillance ordinaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Decathlon - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-sa-camera-de-chasse_39ebb6e0-c275-484d-9572-3187ae494867
  2. Brazyer - https://brazyer.com/blogs/infos/guide-chasse-camera?srsltid=AfmBOopDUrD6hNoa_c62wmzBtSFmie5ym2W3oyE9NUQD-vaeWFU7IfQR
  3. NumAxes - https://www.numaxes.com/camera-de-chasse/
  4. La Presse - https://www.lapresse.ca/xtra/2024-05-20/spypoint/trucs-de-pro-pour-choisir-et-bien-utiliser-sa-camera-de-chasse.php
  5. La Caméra embarquée - https://www.lacameraembarquee.fr/blog/pourquoi-utiliser-une-camera-de-chasse/?srsltid=AfmBOoqTcW7lybaDikHggP_hGNhuiIJhgMyfEZgC8fpJZc-lvxsUXh-K
  6. Chass'Images - https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=341381.0
  7. Image-Nature - https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=14&t=69757
  8. Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_photographique
  9. Trail Camp Pro - https://www.trailcampro.com/?srsltid=AfmBOooiHsws10Ty0_XF6f1GUtp235Xq7S-uRs9SqwD8zZEBSbcKVjea
  10. YouTube - https://www.youtube.com/results?search_query=cam%C3%A9ra+de+chasse

Historique

29 juin 2025 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross