Les 5 meilleurs canapés en tissu en 2023

Écrit par Danielle
Édité par Christine
Lecture

Devenu l’apanage des architectes et décorateurs d’intérieur, le canapé en tissu s’invite beaucoup dans les séjours modernes, les chambres à coucher spacieux et les coins repos. S’asseoir, se détendre, s’allonger ; on peut tout faire sur ces mobiliers au toucher doux et au charme si lumineux, si naturel ! Quel canapé en tissu choisir ? Que faut-il savoir avant d’en acheter ? Parlons-en dans ce guide d’achat.

Le meilleur canapé en tissu en 2023

Le choix de la rédaction canapé en tissu - Miliboo Graham

Le Miliboo Graham est un canapé en tissu convertible qui renferme un matelas de 140 x 190 cm sous son assise. Ce mobilier au style scandinave possède également 2 coffres de rangement pour pallier le manque d’espace que connaissent de nombreux foyers.

Présenté sous la forme d’un canapé en tissu de style nordique, le Miliboo Graham arbore une belle couleur jaune moutarde, très tendance actuellement. Le fabricant a certes utilisé un tissu synthétique pour le revêtement, mais la finition en velours donne un côté luxueux à ce mobilier indéniablement doux au toucher. L’ensemble est porté par une structure en sapin massif qui peut supporter une charge maximale de 240 kg. C’est amplement suffisant pour un canapé 2 places.

Pour le confort des utilisateurs, Miliboo n’a pas lésiné sur les moyens et a inclus dans l’assise de la mousse à haute résilience affichant une densité de 28 kg/m3. Le même rembourrage est utilisé pour le matelas intégré et le dossier, sauf que leurs densités sont revues respectivement à 27 kg/m3 et 21 kg/m3. Certes, les canapés en tissu convertibles sont réputés pour ne pas être durables, mais celui-ci y échappe grâce à une mécanique électro-soudée qui ne s’abîmera pas de sitôt.

Sans s’arrêter là, ce canapé en tissu Graham renchérit encore avec 2 coffres cachés derrière les dossiers. Ce sont des espaces de rangement très utiles, ne serait-ce que pour ranger les linges du lit double d’appoint. Le seul hic à mentionner concerne l’absence de coussins décoratifs, mais avec tout ce que ce modèle propose, c’est un manque que l’on pardonne volontiers.

L'avis des testeurs : Un canapé en tissu qui retient le regard, qui offre une assise confortable et qui se mue en un lit double digne de ce nom avec le sommier et le matelas qui vont avec ; voilà comment les testeurs décrivent le Miliboo Graham. Ils se disent convaincus par le mécanisme de déploiement de ce canapé convertible : aucun grincement ni friction ne s’entend lors de la manipulation du mobilier.

On aime

  • Joli design scandinave
  • Finition en velours doux au toucher
  • Canapé convertible avec sommier et matelas 140 x 190 cm
  • Coffres de rangement derrière le dossier
  • Mousse à haute résilience
  • Structure en bois massif
  • Mécanique fluide et de bonne qualité

On aime moins

  • Pas de coussins décoratifs
Dimensions195 x 100 x 88 cm
StructureBois
AccessoiresCoffres, sommier et matelas de 140 x 190 cm
Convertible
ConfigurationCanapé droit

Le meilleur canapé en tissu pas cher

canapé en tissu - Canapé scandinave Nora

Se distinguant par sa simplicité, le canapé en tissu Nora joue sur la sobriété d’une couleur grise foncée passe-partout. Pratique, ce canapé 3 places se transforme en un lit d’appoint en rabattant le dossier.

Le canapé en tissu Nora renoue avec la tendance nordique scandinave très en vogue actuellement. Ceci dit, la simplicité et la polyvalence de son design lui permettent de s’harmoniser facilement avec d’autres styles de décoration. Pour le revêtement, le mobilier reprend le polyester pour profiter de la robustesse et la non-sensibilité aux taches de ce tissu. Au niveau du dossier, la surface est rompue par 6 boutons pour un effet partiellement matelassé.

Malgré son prix, ce canapé en tissu 3 places réussit à offrir un certain confort aux utilisateurs. En effet, l’assise et le dossier sont rembourrés avec de la mousse recyclée 50 D. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais cela reste tout de même moelleux et douillet à souhait. En plus, le rembourrage est soutenu par des suspensions à ressorts plats qui accentuent le confort.

Pour terminer, rappelons que le canapé scandinave Nora possède une structure et des pieds en bois ; il peut supporter jusqu’à 335 kg. En bon canapé en tissu convertible, il se transforme en un lit d’appoint quand l’utilisateur rabat le dossier. Quant à l’entretien, la notice recommande un nettoyage avec un chiffon humide et prohibe l’utilisation de produit contenant du solvant.

L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que, pour son prix, le canapé en tissu Nora offre de belles perspectives. La sobriété de son design ne constitue pas du tout un handicap, selon eux, car cela facilite la combinaison avec les autres meubles du salon. Par contre, si ce canapé est assez confortable quand on s’assoit dessus, on ne peut pas en dire autant en configuration lit d’appoint où la surface a tendance à s’enfoncer sous le poids du dormeur.

On aime

  • Design et couleur passe-partout
  • Canapé convertible
  • Capacité de charge importante
  • Entretien facile

On aime moins

  • Aucun accessoire ni espace de rangement
Dimensions188 x 85 x 80 cm
StructureBois
AccessoiresAucun
Convertible
ConfigurationCanapé droit

Le meilleur canapé en tissu haut de gamme

canapé en tissu - Canapé d’angle électrique 5 places

Bien plus qu’un simple canapé en tissu esthétique et fonctionnel, ce meuble conçu pour 5 personnes embarque 2 assises électriques pour un moment de détente et de relaxation. Des ports USB et un support pour les collations sont à la disposition des utilisateurs.

L’envergure de ce canapé en tissu lui confère déjà un aspect luxueux et élégant. Son revêtement en polyester de couleur grise lui fait honneur : il puise une grande finesse dans sa sobriété. Précisons également qu’il s’agit d’un grand canapé d’angle (angle droit) conçu pour accueillir 5 à 6 personnes. Chaque utilisateur y trouvera son confort grâce, notamment, à une découpe marquée du dossier permettant un réel massage de la zone lombaire.

Mais le confort de ce canapé en tissu ne s’arrête pas là. Sur les 2 extrémités, 2 boutons sont placés près des accoudoirs. En appuyant dessus, le dossier s’incline et un repose-pied se déploie grâce à un mécanisme électrique. Poussant les choses encore plus loin, ce canapé de relaxation renferme un généreux rembourrage en mousse de 28 kg/m3 au niveau de l’assise, du dossier et des accoudoirs.

Concernant les accessoires, ce canapé en tissu reste sur le thème de la relaxation et dispose un support pour des bouteilles, des tasses et des gobelets. Par ailleurs, il met à la disposition des utilisateurs deux ports USB pour recharger les appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes. Malgré ces options électriques, ce canapé de relaxation reste peu vorace en énergie : sa consommation est similaire à celle d'une lampe de 50 W.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce canapé de relaxation en tissu est le genre de mobilier que l’on adopte facilement à la maison. Ils confirment que le soutien n’est ni trop ferme ni trop moelleux : c’est parfait pour se détendre. Les testeurs attestent également de la fluidité du mécanisme permettant d’incliner le dossier, de relever le repose-pied et de régler la hauteur des accoudoirs. Pour eux, les ports USB et le support pour collation constituent la cerise sur le gâteau pour ce canapé en tissu.

On aime

  • Canapé de relaxation électrique
  • Dossier, repose-pied et accoudoirs réglables
  • Ports USB pour charger les appareils électroniques
  • Support pour collations
  • Grand canapé d’angle pour 5 à 6 personnes
  • Soutien et découpe confortable

On aime moins

  • La structure en contreplaqué fait tache pour un canapé vendu plus de 2000 euros
Dimensions229 x 196 x 94 cm
StructureBois contreplaqué
AccessoiresSupport pour collation, ports USB, mécanisme pour relaxation
Convertible
ConfigurationCanapé d'angle

Le meilleur canapé en tissu panoramique

canapé en tissu - Beluti – Canapé d’angle panoramique

L’assise généreuse et matelassée de ce canapé en tissu laisse déjà présager un grand confort. Prenant une forme en U, le mobilier se classe parmi les canapés panoramiques, recommandés pour instaurer la convivialité dans le séjour.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce canapé en tissu est un mobilier panoramique qui apportera une touche conviviale à votre salon. Sa forme en U est effectivement propice aux échanges et à la discussion. Par ailleurs, il s’agit également d’un mobilier convertible. Il suffit de tirer la partie centrale vers l’avant et de rabattre le dossier correspondant pour obtenir une surface de couchage de 140 x 300 cm. Le canapé 6 places se transforme alors en un lit double spacieux.

Pour le confort, le fabricant a misé sur un garnissage en mousse de polyuréthane avec une densité de 28 kg/m3 sur toute l’assise. Une suspension en ressorts nosag supporte l’ensemble pour un confort optimal. Le dossier n’est pas rembourré, mais il est équipé de coussins garnis de flocons de mousse. L’ensemble est enveloppé dans un tissu en polyester qui jouit d’une finition matelassée au niveau de l’assise.

Pour la structure principale, ce canapé en tissu est fourni avec des pieds métalliques chromés. Son armature est faite en bois, un mélange de pin et de bouleau pour être précis. Le dossier est, quant à lui, constitué de panneaux de particules. Soulignons également que la partie centrale renferme un spacieux coffre de rangement pleinement fonctionnel.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont unanimes quant à la largesse de la surface de couchage offerte par ce canapé en tissu convertible. Par contre, la finition matelassée divise : si le confort en position assise ne se discute pas, la posture allongée est jugée peu agréable par certains. En effet, ces derniers estiment qu’il serait préférable d’ajouter un surmatelas pour avoir une surface lisse et confortable. Sinon, en matière de manipulation, de design et d’accessoires, ce canapé en tissu a bien réussi le test.

On aime

  • Grand canapé panoramique
  • Assise large et généreuse avec une finition matelassée
  • Surface de couchage de 140 x 300 cm
  • Manipulation facile
  • Grand coffre de rangement

On aime moins

  • Dossier non rembourré
Dimensions350 x 185 x 85 cm
StructureBois
AccessoiresCoffre de rangement, coussins
Convertible
ConfigurationCanapé panoramique

Le meilleur canapé en tissu déhoussable

canapé en tissu - Homcom – Canapé-lit 2 places

La durabilité est sans nul doute l’argument phare de ce canapé en tissu déhoussable qui dispose d’une structure en métal. Polyvalent, il s’invite partout : du salon à la chambre à coucher en passant par le bureau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce canapé en tissu Homcom est conçu selon un style transitionnel ; cela lui permet de s’harmoniser aussi bien avec un décor moderne qu’un thème vintage. Il possède une structure, des pieds et des accoudoirs en métal chromé pour donner une belle brillance. Cette finition se marie bien avec la couleur grise de son revêtement. Ce dernier est fait en suède et peut être retiré pour un lavage en machine lors d’un cycle délicat et à l’eau froide.

Grâce à un mécanisme de déploiement facile à manipuler, ce canapé en tissu 2 places se transforme en un lit simple offrant une surface de couchage de 105 x 185 cm. Même en position assise, les utilisateurs peuvent incliner le dossier pour davantage de confort ; 2 coussins sont justement fournis pour une aisance optimale. Le même type de rembourrage garnit ainsi toute la surface qui se transforme en lit : Homcom a choisi de la mousse à très forte densité.

Pour la stabilité, le fabricant rassure avec les pieds antidérapants qui adhèrent bien à tous les types de sols. Précisons que les accoudoirs se transforment également en support quand le canapé en tissu passe en configuration-lit ; 2 autres pieds rabattables se fixent également derrière le dossier.

L'avis des testeurs : Les testeurs apprécient réellement le mécanisme de déploiement de ce canapé en tissu convertible qui se transforme en lit en quelques secondes. Par contre, ils sont mitigés à propos de la fermeté excessive de l’assise garnie de mousse à très forte densité et avec une épaisseur de 10 cm. Néanmoins, le fait que le revêtement soit déhoussable compense cet inconvénient, car l’entretien n’est pas du tout un casse-tête.

On aime

  • Mécanisme de déploiement fluide
  • Structure robuste et durable en métal
  • Canapé déhoussable
  • Coussins confortables

On aime moins

  • Matelas trop ferme
Dimensions105 x 80 x 78 cm
StructureMétal
AccessoiresCoussins
Convertible
ConfigurationCanapé droit

Tableau comparatif des 5 meilleurs canapés en tissu

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Structure Type de tissus Finition Nombre de places Configuration Accessoires Convertible Style décoratif Déhoussable Dimensions
Miliboo Graham Le meilleur canapé en tissu en 2023
Bois Polyester Velours 2 Canapé droit Coffres, sommier et matelas de 140 x 190 cm Scandinave 195 x 100 x 88 cm
Canapé scandinave Nora Le meilleur canapé en tissu pas cher
Bois Polyester Brute 3 Canapé droit Aucun Scandinave 188 x 85 x 80 cm
Canapé d’angle électrique 5 places Le meilleur canapé en tissu haut de gamme
Bois contreplaqué Polyester Brute 5 Canapé d'angle Support pour collation, ports USB, mécanisme pour relaxation Moderne et élégant 229 x 196 x 94 cm
Beluti – Canapé d’angle panoramique Le meilleur canapé en tissu panoramique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bois Polyester Matelassée 6 Canapé panoramique Coffre de rangement, coussins Bohème, moderne 350 x 185 x 85 cm
Homcom – Canapé-lit 2 places Le meilleur canapé en tissu déhoussable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal Suède Brute 2 Canapé droit Coussins Transitionnel 105 x 80 x 78 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé en tissu

Devant répondre à des exigences esthétiques, pratiques et de confort, le canapé en tissu ne doit pas se choisir au hasard. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix : le nombre de personnes qui pourra s’y asseoir, le type de soutiens qu’il peut offrir, sa durabilité dans le temps, etc. Passons tout cela au crible.

Comment choisir : canapé en tissu

Critère n°1 : Le type de tissus

Tous les canapés en tissu ne se valent pas puisque les différents types de textiles utilisés pour le revêtement ne possèdent pas les mêmes vertus. En général, les fabricants ont recours à 3 éléments : le coton, le tissu synthétique et le velours.

  • Le canapé en tissu en coton présente l’avantage d’être abordable et hygiénique. En tant que matière naturelle, il séduit par sa respirabilité ; les excès de transpiration ne sont donc pas à craindre. Par contre, un traitement antitache est plus que la bienvenue, car le coton y est très sensible.
  • Le canapé en velours : plutôt une finition qu’une matière au sens strict du terme, le velours respire la noblesse et la douceur. Il a ce don d’insuffler la vie, une ambiance cosy et chaleureuse que l’on cherche à instaurer dans les foyers.
  • Le canapé en tissu synthétique utilise essentiellement du polyester et de la microfibre, car ils partagent plusieurs propriétés avec le coton. La respirabilité n’est pas au rendez-vous, mais la douceur au toucher, la durabilité dans le temps ainsi que la résistance aux taches sont au menu.

Critère n°2 : Le nombre de places

Sachez une chose : le nombre de places sur un canapé en tissu affecte automatiquement ses dimensions. Pensez donc à prendre en compte la surface dont vous disposez à la maison avant de faire un choix. Cette précision faite, soulignons que les canapés en tissu peuvent accueillir entre 2 et 10 personnes. Actuellement, on assiste à un succès grandissant des canapés XXL qui envahissent les séjours spacieux et les foyers des familles nombreuses. Néanmoins, le classique et indétrônable canapé 3 places reste invincible.

Critère n°3 : Le matériau de la structure

La capacité de charge d’un canapé en tissu dépend en très grande partie de la robustesse de sa structure principale. Dans cette optique, les fabricants mettent le paquet sur 2 matériaux résistants : le bois et le métal.

  • Le canapé en tissu avec un corps en bois fait généralement appel au pin, au hêtre, à l’épicéa ou au chêne. Dans bien des cas, on choisit des panneaux de particules pour le dossier, mais l’assise reste sur du bois massif.
  • Le canapé en tissu avec un corps en métal remet au goût du jour la robustesse légendaire de l’acier. Cependant, les risques de corrosion freinent l’élan des fabricants qui sont de moins en moins enclins à utiliser ce matériau, sauf pour les pieds des meubles.

Critère n°4 : Le rembourrage du canapé en tissu

Le rembourrage du canapé en tissu sera LE facteur déterminant du confort et du soutien que le mobilier est en mesure d’offrir. Selon la gamme et le prix, l’assise et le dossier peuvent renfermer des rembourrages différents.

  • Pour l’assise du canapé en tissu, rien ne vaut la mousse à haute résilience (HR) avec sa densité élevée ainsi que le soutien ferme, mais confortable qu’elle offre. À défaut de ce type de garnissages, de la mousse de polyuréthane fera l’affaire, à condition que sa densité avoisine les 30 kg/m3.
  • Quant au dossier du canapé en tissu, on cherche un rembourrage plus léger avec de la mousse à moyenne densité (autour de 25 kg/m3). Ceux et celles qui aiment s’enfoncer dans le canapé privilégieront les dossiers garnis avec des flocons ou des granules de mousse, assortis ou non de duvets et de plumes.

Critère n°5 : La forme du canapé en tissu

Lors de l’achat d’un canapé en tissu, il faudra choisir entre 2 formes : droite ou d’angle. Certes, l’espace dont vous disposez devra déterminer le choix, mais il y a aussi le côté esthétique et l’usage prévu.

  • Le canapé en tissu droit reste un grand classique de la déco : il est pratique, non contraignant et s’installe aussi bien dans le séjour que dans une chambre à coucher ou un coin détente.
  • Le canapé d’angle offre davantage de convivialité et propose généralement plus de places que la version droite. Mobilier astucieux, il permet non seulement d’économiser de l’espace, mais aussi de le diviser quand on possède une grande pièce ouverte.

Si aucune de ces 2 formes ne vous convient, essayez le canapé en tissu modulable où il est possible de retirer et d’ajouter certaines parties du mobilier selon les besoins.

Critère n°6 : Le design du canapé en tissu

Comment choisir un mobilier sans prendre en compte son design ? En matière de goût, tout est subjectif ; voilà pourquoi les fabricants déclinent les canapés en tissu sous des coloris et des formes très diverses. Tous les styles de décoration s’y retrouvent : des modèles classiques avec un dossier droit et une assise haute aux plus originaux de type chauffeuses ou méridiennes.

Quoi qu’il en soit, le canapé en tissu s’inscrit dans les tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur. Même s’il est souvent associé à un style scandinave ou bohème chic, il peut s’orienter vers un style plus contemporain et élégant ou vers une ambiance plus vintage ou shabby chic. Tout dépend réellement de la forme, des éléments décoratifs et des autres meubles présents dans la pièce.

Critère n°7 : Les options et les accessoires

Les canapés en tissu peuvent inclure des options et des accessoires qui les distingueront des autres modèles vendus sur le marché. Cela peut être :

  • Des coussins décoratifs (généralement ton sur ton) fournis avec les canapés en tissu. Pensez à les associer avec des coussins de couleur différente et/ou à motif pour plus de dynamisme.
  • Des espaces de rangement: un canapé en tissu peut embarquer un grand coffre caché sous les assises ou des poches placées sur le dos ou les côtés.
  • Des éléments de relaxation : des têtières réglables en hauteur et en inclinaison, un dossier inclinable, un repose-pied rabattable ; tout est bon pour accentuer votre confort sur votre canapé en tissu.

Canapé en tissu : comment le nettoyer ?

Beaucoup se refusent le plaisir d’adopter un canapé en tissu chez eux, tout simplement parce qu’il n’est pas aussi facile à nettoyer que le canapé en cuir. Déjà, il faut savoir que si vous achetez un modèle déhoussable, il suffit de laver le revêtement dans le lave-linge. Même si vous ne pouvez pas retirer la housse, des solutions de nettoyage existent. Parlons-en dans les lignes suivantes.

Les recettes de grand-mère qui marchent !

Au temps de nos grand-mères, les produits nettoyants n'existaient pas encore, mais les foyers étaient tout de même tenus de manière impeccable. Parmi leurs astuces, voici celles qui permettent de nettoyer un canapé en tissu.

            La solution de vinaigre

Dans le flacon d’un vaporisateur, réunissez 250 mL d’eau chaude avec 500 mL de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle et mélangez bien le tout (sans agiter). Vaporisez cette solution sur votre canapé en tissu, puis équipez-vous d’un chiffon mouillé à l’eau propre pour rincer la surface du mobilier. Terminez le nettoyage avec un séchage à l’aide d’une serviette éponge ou à l’air libre. C’est ainsi que l’on procède pour laver un canapé en tissu non déhoussable.

            Le bicarbonate de soude

Le canapé en tissu se prête également à une forme de nettoyage à sec non conventionnel. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est du bicarbonate de soude, un gant de toilette et un aspirateur. Dispersez la poudre sur toute la surface du canapé à nettoyer. Sur les parties où il y a des taches tenaces, frottez délicatement avec le gant. Laissez la magie opérer pendant au moins 1 h, puis passez l’aspirateur pour retirer le bicarbonate. Vous verrez que non seulement les taches partent, mais c’est également l’idéal pour désodoriser le canapé.

Nettoyage avec un aspirateur à vapeur

L'aspirateur à vapeur, utilisable sur les tissus d’ameublement et les voilages, permet également de bien nettoyer votre canapé en tissu. Vous passez tout simplement l’appareil sur la surface : un seul passage suffit ! Prenez le soin de ne pas rester plus de 5 s au même endroit et préférez, par la suite, un séchage naturel. Il existe tout de même une condition pour que cela puisse se faire : il faut un minimum d’imperméabilité. Voilà pourquoi cette technique n’est pas applicable sur les finitions satinées ou en velours.

Quel type de canapé en tissu choisir ?

Les canapés en tissu peuvent être regroupés en 2 grandes catégories selon la conception et l’usage prévu. D’un côté, nous avons les modèles qui sont faits uniquement pour s’asseoir et se détendre. De l’autre côté, il y a les versions qui peuvent se transformer en lit pour que l’on puisse également y dormir.

Canapé en tissu fixe

Canapé en tissu fixe

Ce type de canapés en tissu se reconnaît par sa forme indivisible. Il peut être droit ou d’angle, mais une fois installé, il reste tel quel. Son usage est on ne peut plus simple : on l’utilise quand on reçoit des invités, on s’assoit dessus pour regarder la télé, pour lire ou pour discuter avec les proches. Bien entendu, en jouant sur les coussins, il peut proposer une position semi-allongée, mais il n’est absolument pas fait pour que l’on y passe la nuit.

Compte tenu de la conception de ce canapé en tissu, il se montre plus polyvalent en matière d’emplacement. Associé à des fauteuils et/ou une table basse, il trouvera sa place dans le salon. Utilisé seul, mais avec un oreiller de lecture, le canapé en tissu s'installera dans la chambre à coucher ou dans un coin détente. Il est même possible de le disposer à l'extérieur (balcon ou terrasse), à condition que l'emplacement soit couvert.

Points positifs :

La pluralité de choix d’emplacement, c’est ce qui fait la force de ce type de canapés en tissu. Dans le séjour, la chambre à coucher, un balcon couvert, un coin de lecture, un bureau ; il trouvera forcément sa place. En plus, même si sa vocation principale consiste à offrir une assise confortable, on peut prendre une position semi-allongée dessus.

Points négatifs :

Le canapé en tissu fixe, comparé à son homologue convertible, s’avère moins pratique. En effet, on ne peut décemment pas s’allonger entièrement dessus ; il ne peut donc pas servir de lit d’appoint. En plus, son dossier est généralement très droit : il faut jouer sur les coussins pour gagner un confort optimal.

C'est pour qui ?

Ce type de canapés en tissu s’adresse aux foyers à la recherche d’un mobilier qui ne détonnera pas avec le décor, peu importe la pièce à vivre où il sera placé. C’est le choix à faire quand on souhaite avoir un canapé dans la chambre à coucher ou dans un coin détente (coin télé ou coin lecture).

Canapé en tissu convertible

Canapé en tissu convertible

En apparence, un canapé en tissu convertible se présente comme un mobilier monobloc, mais en deux temps, trois mouvements, il se transforme en un lit confortable, simple ou double. Selon la conception choisie par le fabricant, on peut ouvrir le dossier dans un angle de 90° ou déployer la partie sous l’assise pour obtenir une surface de couchage digne de ce nom.

Ce type de canapés en tissu peut être droit ou d’angle, mais un modèle d’angle qui propose plus de 5 places peut se transformer en deux lits d’appoint. Il convient de préciser qu’un canapé modulable ne peut être convertible, car les différentes parties sont juste assemblées et non fixées les unes aux autres. En tout cas, cette déclinaison se montre plus polyvalente en matière d’usage, car elle permet l’adoption de plusieurs postures.

Points positifs :

Le principal avantage du canapé en tissu convertible réside dans son usage 2-en-1. En plus de proposer une assise large et confortable (plus large que le modèle fixe), il offre également une ou deux surfaces de couchage pour les cas où un(e) invité(e) reste pour la nuit. On peut donc l’installer dans le salon, mais aussi dans une chambre d’ami trop étroite pour accueillir plusieurs meubles en même temps.

Points négatifs :

Les canapés en tissu convertibles souffrent d’un souci de durabilité par rapport aux modèles fixes. Le mécanisme à rabattre et à déployer, quand il est utilisé trop fréquemment, peut se détériorer au bout de quelques années. Si cela se produit, le meuble se coince en configuration canapé ou lit. Heureusement, les marques sérieuses réussissent à remédier à ce problème.

C'est pour qui ?

Le canapé en tissu convertible s’adresse à ceux et celles qui préfèrent avoir un lit d’appoint fonctionnel pour ne pas être pris(e) de court si un ou deux invités restent pour la nuit. C’est un must have quand on n’a pas de chambre d’invités ou quand cette dernière est trop étroite pour accueillir autre chose que des meubles combinés.

Canapé en tissu ou en cuir ?

Quand on parle de revêtement de canapé, on a le choix entre 2 matières : le tissu et le cuir. Dans les 2 cas, on peut toujours préférer une version naturelle ou une version synthétique. Entre le cuir et le tissu, lequel offre le meilleur rendu esthétique et qui est le plus pratique ?

Canapé en tissu

Les tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur penchent en faveur du canapé en tissu. Loin du raffinement inaccessible du cuir, le tissu dégage un air de légèreté, de convivialité et de simplicité attendrissante. Le tissu ne manque pas moins d’élégance, bien au contraire, mais il apporte une dimension plus « naturelle » au luxe. Par ailleurs, il faut également savoir que le canapé en tissu épouse tous les styles de décoration : ambiance bohème, style scandinave, salon contemporain, séjour industriel, etc.

Néanmoins, il convient de préciser que le canapé en tissu ne comporte pas que des avantages. S’il n’est pas déhoussable, son entretien peut se compliquer. Si le revêtement est en coton, un traitement antitache est nécessaire, car même s’il n’attire pas la poussière, les autres saletés s’y incrustent facilement. Les tissus synthétiques sont moins nobles, mais ils résistent mieux aux taches et s’avèrent plus durables. En plus, ils jouissent généralement de finition de qualité (velours ou peau de pêche) pour avoir une meilleure allure.

Canapé en cuir

Le canapé en cuir reste un grand classique de la décoration d’intérieur qu’aucune nouvelle tendance n'a réussi à éclipser malgré plusieurs siècles d'évolutions en termes de design. La noblesse de cette matière ainsi que le raffinement qu’il dégage en constituent ses principaux atouts. En plus, le cuir naturel vieillit bien : en mode vintage, il devient encore plus luxueux. Par souci d’accessibilité, de nombreux fabricants misent aujourd’hui sur du simili cuir, traité pour offrir un rendu similaire à une matière naturelle.

Dans les familles avec des enfants en bas âge, on adopte facilement les canapés en cuir ou en simili cuir tout simplement parce que ces matériaux se nettoient très facilement. L’imperméabilité est également un atout non négligeable : il suffit d’essuyer le liquide qui y a été versé et d’attendre que la surface se sèche si ce genre d’incident se produit. Par contre, les canapés en cuir possèdent un talon d’Achille : les griffes et les dents de nos chers animaux de compagnie !

Verdict

Entre un canapé en tissu et un canapé en cuir, le choix dépend du style de décoration que l’on souhaite adopter à la maison et des modalités d’entretien que l’on est prêt à assumer. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte les occupants de la maison : avec des enfants, le cuir est plus prudent, mais si on a des animaux de compagnie, cela se complique. Dans ce cas précis, il faudra songer à un canapé en tissu déhoussable.

Les meilleures marques de canapés en tissu

Selon nous, les meilleures marques de canapés en tissu en 2023 sont Miliboo, Lisa Design, Tendencio, Bestmobilier et Homcom  :

  • Miliboo

    Sur son site, Miliboo se décrit comme « LA marque française de mobilier design ». L'objectif est atteint, car ce nom résonne aujourd’hui comme une référence française dans l’univers de l’ameublement. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les canapés en tissu Miliboo arrivent en tête de liste des préférences des consommateurs.

  • Lisa Design

    Lisa Design est également une marque française qui fabrique et commercialise des meubles pour la maison, en particulier pour le séjour. D’ailleurs, dans son catalogue de canapé en tissu, on découvre essentiellement des modèles conçus pour les grands séjours avec des formes astucieuses pour permettre tout de même d’économiser l’espace.

  • Tendencio

    Tendencio figure parmi les marques de canapés en tissu les mieux réputées en ce moment. Néanmoins, rares sont ses canapés qui utilisent exclusivement du textile, la marque préférant généralement du simili cuir pour le revêtement. Mais Tendencio reste une excellente marque si vous cherchez un canapé en tissu.

  • Bestmobilier

    C’est une marque qui se concentre sur la conception et la commercialisation des canapés en tissu ou en cuir. Son ambition ? Proposer de jolis canapés design à des prix d’usine. Le pari est réussi si l’on en croit les nombreux retours des acheteurs concernant l’esthétique et le prix des canapés.

  • Homcom

    Se spécialisant dans tout ce qui concerne la maison, Homcom propose des mobiliers et des articles conçus pour l’intérieur et l’extérieur. Le fabricant insiste sur le prix de ses produits qui sont particulièrement abordables. D’ailleurs, il commercialise les canapés en tissu les moins chers du moment.

5 bonnes raisons d’acheter un canapé en tissu

Pourquoi acheter : canapé en tissu

Comment expliquer l’engouement des particuliers et des professionnels en décoration d’intérieur autour des canapés en tissu ? Pourquoi choisir précisément ce revêtement au lieu d’un autre alors que son entretien n’est pas toujours facile ? Découvrons dans les paragraphes suivants les 5 bonnes raisons d’acheter un canapé en tissu.

  1. Pour un confort au quotidien

Certes, tous les canapés permettent de passer des moments confortables au quotidien, mais le canapé en tissu dépasse ses homologues avec une douceur au toucher permise justement par son revêtement. En effet, qu'il soit naturel ou synthétique, le tissu s’avère assez agréable, surtout si le fabricant a opté pour un fini satiné, peau de pêche ou en velours. Si tel est le cas, le mobilier devient alors particulièrement accueillant ; d’autant plus qu’il va toujours de pair avec une assise et un dossier généreux.

  1. Pour les diverses utilisations qu’il permet

Aujourd’hui, le canapé en tissu ne se réserve plus strictement aux invités qui nous rendent visite. C’est devenu un des mobiliers que l’on utilise tous les jours, que ce soit pour faire des jeux de société en famille, pour regarder la télé ou pour lire un bon livre. Avec les modèles de canapés convertibles, on peut même les utiliser comme de véritables lits d’appoint où le confort du dormeur n’est pas du tout en reste.

  1. Pour son charme particulier

C’est sans nul doute le point qui fait toute la différence avec un canapé en tissu. Cette matière dégage un côté naturel et simple, non sans une touche de finesse et d’élégance. Cet effet tient autant dans la couleur que dans la finition du tissu. Avec du velours côtelé, par exemple, le mobilier séduit par un rendu cocooning qui nous invite à nous y lover après une journée fatigante. Par ailleurs, les couleurs du canapé donnent le ton sur l’ambiance générale de la pièce : quand il est dans des nuances pastel, il crée un environnement apaisant ; quand il reprend des notes vives, il respire la bonne humeur.

  1. Pour la polyvalence de son style

Le succès du canapé en tissu tient également dans sa capacité à se conformer à tous les styles de décoration. En effet, ce mobilier n’est pas l’apanage seul des thèmes scandinave, bohème et minimaliste. Il s'harmonise tout aussi bien à une ambiance transitionnelle qui fait le pont entre la tradition et la modernité pour créer une zone de vie où des tons neutres se marient pour mettre l’accent sur la détente et le bien-être. Le canapé en tissu honore également les styles bohème et campagne à la française où on mise tout sur la simplicité et la détente.

  1. Pour la résistance du tissu

Il faut savoir une chose : le tissu n’est pas aussi fragile que nous le pensons. Quand le textile est utilisé pour l’ameublement, il fait preuve d’une bonne résistance qui lui permet de tenir bon face aux frottements et aux charges importantes qu’il supporte. Soyons honnêtes : les modèles déhoussables perdent leur éclat au fil des lavages, c’est le prix à payer pour un entretien très simple. Avec un meuble non déhoussable, ce problème n’a aucune raison d’être.

Les astuces à connaître pour votre canapé en tissu

Désodorisez le canapé en tissu avec du bicarbonate de soude.

Un canapé en tissu peut retenir l’odeur laissée par des éléments solides ou liquides qui s’infiltrent dans les fibres du textile. Pour les retirer, saupoudrez la surface de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 1 à 2 h, puis utilisez un aspirateur à main pour retirer la poudre. Terminez en tapotant la surface pour aérer les fibres et pour retirer les résidus de bicarbonate de soude.

Décorez le canapé en tissu avec des coussins imprimés.

Si des coussins sont fournis avec votre canapé en tissu, ils sont généralement conçus avec la même matière et la même couleur que le mobilier. Sachez que vous pouvez dynamiser un peu l’ensemble avec des coussins décoratifs imprimés. Rien ne vous oblige à adopter des motifs originaux et forts (comme les modèles géométriques). Vous pouvez toujours puiser un peu de douceur dans une impression florale printanière ou tropicale.

Mettez votre canapé en tissu en valeur avec un tapis.

Quel que soit le style de décoration que vous souhaitez adopter, un tapis placé devant un canapé en tissu apporte toujours un joli cachet esthétique. Pour éviter un rendu trop monotone, prenez le soin de choisir un tapis avec une couleur différente de celle du canapé. Si vous tenez tout de même à les assortir, ajoutez des éléments contrastants. Cela peut être des rayures ou des carreaux pris dans le tapis, des coussins de sol de couleur différente, etc.

Posez un plaid sur votre canapé en tissu.

Le plaid n’est pas seulement ce bout de tissu chaleureux et confortable dans lequel on aime s’emmitoufler en hiver. C’est également un textile décoratif qui apporte une touche de vie à votre séjour. Un plaid peut très bien remplacer les coussins décoratifs si vous ne souhaitez pas en avoir. Il suffit de le suspendre de manière oblique en partant du dossier et en le laissant retomber vers l’assise.

Placez le canapé en tissu contre le mur si vous manquez d’espace.

Cette astuce reste valable pour les pièces spacieuses et étroites, mais elle profite surtout aux salles restreintes. En se posant contre le mur, le canapé en tissu crée l’illusion d’étirer la surface de la pièce. Néanmoins, pensez à exploiter au maximum la luminosité pour que le rendu final soit agréable. Et n’oubliez pas la règle à respecter : quand on est à l’étroit, on mise tout sur le minimalisme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé en tissu choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés en tissu du moment sont :

  1. Miliboo Graham
  2. Canapé scandinave Nora
  3. Canapé d’angle électrique 5 places
  4. Beluti – Canapé d’angle panoramique
  5. Homcom – Canapé-lit 2 places

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés en tissu ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés en tissu sont Miliboo, Lisa Design, Tendencio, Bestmobilier et Homcom. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Il existe plusieurs manières de nettoyer un canapé en tissu. Vous pouvez par exemple utiliser une solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude pour retirer les taches tenaces. Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec en ayant recours à du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à vapeur si le revêtement n’est pas satiné ou en velours.

Comment laver un canapé en tissu ?

Seuls les canapés en tissu déhoussables peuvent être lavés à proprement parler. Néanmoins, on peut vaporiser sur la surface une solution nettoyante pour la rincer avec un chiffon humide par la suite. Cette astuce est valable, quel que soit le type de canapés en tissu que vous avez choisi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez les hydrofuges antitaches qui rendent votre meuble imperméable et non réceptif aux saletés.

Comment détacher un canapé en tissu ?

En principe, les canapés en tissu déhoussables sont déjà munis d’un mécanisme d’ouverture permettant de détacher facilement le tissu. Cela peut être un zip, des boutons ou juste une ouverture élastiquée. Pensez à respecter scrupuleusement les conditions de lavage de la housse au risque de ternir rapidement les couleurs et l’éclat du tissu. Préférez également un séchage à l’air libre et un repassage à l’envers du textile.

Comment enlever l’odeur d’urine sur un canapé en tissu ?

La meilleure manière de désodoriser un canapé en tissu consiste à utiliser du bicarbonate de soude que l’on saupoudre sur la surface. Au bout de 1 à 2 h, retirez la poudre avec un aspirateur, puis tapoter l’assise. Si l’urine laisse des traces sur le tissu, prenez un gant de toilette mouillée d’eau chaude et frottez la partie concernée avant de passer l'aspirateur.

Comment laver un canapé en tissu non déhoussable ?

Une solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude vous aidera à laver un canapé en tissu non déhoussable. Néanmoins, vous pouvez choisir d’utiliser un hydrofuge antitache pour éviter que votre mobilier ne se salisse, même si du liquide est versé dessus. Contrairement à ce que certains le véhiculent, le canapé en tissu n’est pas forcément difficile à nettoyer ; cela figure d’ailleurs parmi les bonnes raisons d’en acheter un.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.concept-usine.com/blogs/le-mag/pourquoi-opter-pour-le-canape-design-en-tissu – concept-usine.com
  2. https://www.indiz.fr/le-canape-en-tissu-bonne-ou-mauvaise-idee/ – indiz.fr
  3. https://www.maison-astuces.com/canape-en-tissu/ – maison-astuces.com
  4. https://www.youtube.com/watch?v=RTHqMdROO3E – youtube.com
  5. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salon/Meubles-objets/Les-cles-pour-bien-choisir-son-canape – elle.fr
  6. https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1561373-choisir-canape-regles-d-or/ – deco.journaldesfemmes.fr
  7. https://www.conforama.fr/guide-achat-canape-differents-types – conforama.fr
  8. https://avec.fr/actualites/conseils/nettoyer-canape-tissu – avec.fr
  9. https://www.delisse.fr/blogs/infos/quels-sont-les-differents-styles-de-decoration-dinterieur – delisse.fr
  10. https://blog.but.fr/article/choisir-entre-un-canape-en-cuir-ou-en-tissu/ – blog.but.fr

Historique

18 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross