Les 4 meilleures carafes filtrantes

Nous avons comparé 42 carafes filtrantes de Brita, AmazonBasics, Aqua Optima et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Boire beaucoup d’eau contribue à une vie saine. Seulement, l’eau embouteillée peut rapidement devenir chère et l’eau du robinet a souvent mauvais goût à cause du calcaire, du chlore, du plomb et des tartres. C’est pourquoi il peut être intéressant d’acquérir une carafe filtrante. Afin de vous défaire de toutes ces impuretés, nous attirons votre attention sur les meilleures carafes filtrantes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les carafes filtrantes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures carafes filtrantes de 2024.

La meilleure carafe filtrante en 2024

Le choix de la rédaction carafe filtrante - Brita Marella 1030071

Carafe filtrante Brita Marella 1030071

Grâce à la Brita Marella 1030071, l’eau du robinet devient plus pure et vous n'aurez aucun mal à la boire. Cette carafe filtrante limite également l’entartrage de certains appareils électroménagers en éliminant le calcaire présent dans l’eau.

On aime

  • Filtration efficace
  • Capacité raisonnable
  • Excellent rapport qualité/prix
  • 12 filtres livrés avec la carafe

On aime moins

  • Prix élevé des filtres
Afficher l'avis complet

La Brita Marella 1030071 figure parmi les meilleures carafes filtrantes que vous trouverez sur le marché. Elle est équipée d’un filtre Maxtra+ qui retient le calcaire, le tartre, le plomb et le chlore présents dans l’eau du robinet. Vous pouvez boire l’eau ainsi filtrée. Elle est plus purifiée et dépouillée de toutes sortes d’éléments susceptibles de la rendre non potable. L’usage de la carafe vous fera économiser l’achat d’eau en bouteille tout en continuant à boire une eau parfaitement potable au quotidien. Cela aura un impact notable sur vos dépenses en eau sur une année.

Utilisez la Brita Marella 1030071 si vous souhaitez limiter la prolifération de tartres dans vos appareils électroménagers comme la machine à café ou le mixeur. À cet effet, la carafe filtrante retient le calcaire et le chlore dans l’eau, deux éléments à l’origine des tartres. Vos appareils électroménagers concernés deviennent alors plus faciles à nettoyer et auront une durée de vie plus longue. Par ailleurs, l’usage d’une eau plus pure et sans calcaire relève les goûts des aliments et des boissons que vous préparez avec ces appareils électroménagers.

La Brita Marella 1030071 peut contenir 2,4 L d’eau et vous pouvez la passer au lave-vaisselle. Le filtre Maxtra + avec lequel la carafe filtrante fonctionne coûte relativement cher. Ce léger défaut est compensé par le prix raisonnable de l’ustensile. Il est d’ailleurs livré avec 12 filtres que vous pourriez utiliser pendant toute une année.

Capacité d’eau filtrée 1,4 L
Capacité totale 2,4 L
Durée de vie d’un filtre Jusqu'à 100 L
Nombre de cartouches fournies 12
Indicateur de changement de cartouche Brita Memo
Capacité d’eau filtrée1,4 L
Capacité totale2,4 L
Durée de vie d’un filtreJusqu'à 100 L
Nombre de cartouches fournies12
Indicateur de changement de cartoucheBrita Memo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure carafe filtrante d'entrée de gamme

carafe filtrante - Aqua Optima Oria

Carafe filtrante Aqua Optima Oria

Purifiez l’eau du robinet avec l’Aqua Optima Oria de manière à pouvoir la boire au quotidien. Cette carafe filtrante d'une capacité de 2,8 L élimine les impuretés plus rapidement et peut passer au lave-vaisselle.

On aime

  • Prise en main confortable
  • Temps de filtration plus court
  • 3 filtres offerts

On aime moins

  • Capacité réelle limitée à 1,4 L
Afficher l'avis complet

L’usage de l’Aqua Optima Oria offre de nombreux avantages concrets à une famille de 4 à 6 personnes. La carafe contribue à votre santé en purifiant l’eau du robinet avant sa consommation. L’eau est alors débarrassée du calcaire, du plomb et des saletés susceptibles de provoquer des maladies, endommager vos appareils électroménagers, mais aussi affecter son goût. Vous n’aurez plus à acheter de l’eau en bouteille, une dépense qui revient cher sur le long terme.

Notez que l’Aqua Optima Oria a été conçue pour être très facile à utiliser. Elle se prend en main comme une carafe ordinaire. Son bec verseur et son couvercle sont étudiés de manière à vous permettre de verser l’eau avec une meilleure précision. Il est tout aussi facile de remplir la carafe filtrante. Son corps est, en outre, dessiné afin de se glisser sans problème dans tous les réfrigérateurs. Bien sûr, cette carafe filtrante peut être nettoyée au lave-vaisselle.

L’Aqua Optima Oria peut contenir 2,8 L d’eau. Malheureusement, elle ne filtre que 1,4 L et devra être vidée afin que l’eau restante soit également épurée. Sachez aussi qu’elle fonctionne avec des filtres Evolve+. Ce type de filtres présente l’avantage de filtrer l’eau plus rapidement par rapport à ceux des modèles d’autres marques. Lors de l’achat, la carafe est livrée avec 3 exemplaires de ce filtre Evolve+.

Capacité d’eau filtrée 1,4 L
Capacité totale 2,8 L
Durée de vie d’un filtre 30 jours ou 100 L d’eau filtrée
Nombre de cartouches fournies 3
Indicateur de changement de cartouche Aucun
Capacité d’eau filtrée1,4 L
Capacité totale2,8 L
Durée de vie d’un filtre30 jours ou 100 L d’eau filtrée
Nombre de cartouches fournies3
Indicateur de changement de cartoucheAucun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure carafe filtrante haut de gamme

carafe filtrante - PearlCo 3559

Carafe filtrante PearlCo 3559

Vous avez envie de profiter d’une carafe filtrante esthétique et pratique ? Avec sa douzaine de cartouches filtrantes Alkaline Classic, la PearlCo 3559 sera une option plus qu’intéressante. Il s'agit ici d'une carafe en verre borosilicaté de haute qualité.

On aime

  • Le design soigné
  • La matière en verre borosilicaté résistante
  • Le voyant LED pratique
  • La présence de charbon actif dans la cartouche filtrante
  • Les 12 cartouches filtrantes Alkaline Classic offertes

On aime moins

  • Le prix élevé
Afficher l'avis complet

Il faut bien le dire, la PearlCo 3559 compense son prix élevé par sa qualité de fabrication et ses 12 cartouches filtrantes Alkaline Classic offertes. Elle arbore un design attrayant avec son corps en verre borosilicaté contrastant esthétiquement bien avec sa poignée et son couvercle rouges, ce qui vous permet de la placer au centre de la table à manger sans souci. L’eau filtrée qu’elle recueille est exempte de tous types de polluants, y compris la chaux.

Pour se démarquer, cette carafe filtrante fait usage du charbon actif et de l’échangeur d’ions. Elle se dote également d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique. Chaque cartouche filtrante a été stérilisée à la vapeur avant d’être emballée. Cela dit, la carafe est adaptée avec de nombreuses autres cartouches filtrantes d’autres marques.

Munie d’un corps en verre borosilicaté ainsi que d’une poignée et d’un couvercle en plastique sans BPA, elle résiste à la fois dans le temps et aux chocs. Le plus grand atout de la PearlCo 3559 ? Elle prend en charge d’autres cartouches comme l’Universal, le Protect+, ainsi que les modèles compatibles avec la Brita Classic et l’AquaMag. Vous apprécierez aussi la présence du voyant LED tricolore qui vous indique lorsqu’un changement de filtre est nécessaire.

Capacité d’eau filtrée 1 L
Capacité totale 2 L
Durée de vie d’un filtre Jusqu’à 100 L
Nombre de cartouches fournies 12
Indicateur de changement de cartouche Capteur LED
Capacité d’eau filtrée1 L
Capacité totale2 L
Durée de vie d’un filtreJusqu’à 100 L
Nombre de cartouches fournies12
Indicateur de changement de cartoucheCapteur LED
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une carafe filtrante avec longue durée de vie

carafe filtrante - Waterdrop Chubby

Carafe filtrante Waterdrop Chubby

Efficace et rapide, cette carafe filtrante utilise un filtre WD-PF-01A Plus à plusieurs niveaux de charbon actif et d’ACF. Certifié NSF, ce modèle filtre un grand nombre de contaminants tout en améliorant le goût et l’odeur de l’eau. Il propose en bonus un suivi de l’état du filtre.

On aime

  • Beau design avec manche en bois
  • Indicateur LED de durée de vie du filtre pratique
  • Grande capacité
  • Longue durée de vie du filtre

On aime moins

  • Matériau en plastique (bien que sans BPA)
Afficher l'avis complet

Conçue avec du plastique sans BPA, cette carafe filtrante de 3,5 L possède non seulement un poids plume, mais dispose aussi d’une haute résistance aux chocs. Cette particularité rend en même temps sa manutention plus confortable. Son mécanisme de purification à plusieurs niveaux utilise du charbon actif et peut aisément venir à bout des agents nocifs, dont le chlore, le fluor, le mercure, le cuivre, le fer et l’arsenic. Il élimine aussi de manière efficace les mauvaises odeurs.

De l’ACF, un filtre de carbone fabriqué au Japon, intègre également le système pour un résultat encore plus impeccable. À ce titre, la FDA lui a décerné un certificat NSF 42. Il a donc passé avec succès les tests relatifs à la santé des consommateurs. Toutefois, ses performances ne l’empêchent pas d’être rapide. En effet, grâce à un haut débit, remplir la carafe ne prend qu’une minute.

En ce qui concerne le côté pratique, cette carafe présente un design intelligent accompagné d’un affichage LED qui permet de surveiller l’état du filtre. Vous pourrez ainsi voir quand ce dernier devra être remplacé. Les fabricants n’ont bien évidemment pas oublié la longévité des accessoires. En effet, chaque filtre WD-PF-01A Plus peut purger un total de 200 gallons ou 750 litres avant de nécessiter un remplacement.

Capacité d’eau filtrée 2,5 L environ (10 tasses)
Capacité totale 3,5 L
Durée de vie d’un filtre Jusqu’à 750 L ou 90 jours
Nombre de cartouches fournies 2
Indicateur de changement de cartouche Indicateur LED
Capacité d’eau filtrée2,5 L environ (10 tasses)
Capacité totale3,5 L
Durée de vie d’un filtreJusqu’à 750 L ou 90 jours
Nombre de cartouches fournies2
Indicateur de changement de cartoucheIndicateur LED
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres carafes filtrantes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Brita Elemaris XL

S’il n’y avait qu’une carafe filtrante à  recommander, ce serait celle-ci. Référence du genre, la Brita Elemaris XL permet de bénéficier d’une eau pure et filtrée bien comme il faut. Vous pouvez tout à fait utiliser l’eau du robinet sans pour autant dénaturer le goût et l’odeur de votre boisson (chaude ou froide). Le filtre Maxtra+ MicroFlow Technology assure l’élimination des impuretés à l’image du tartre, du chlore ou encore du plomb. Même les plus tenaces n’y résisteront pas.

Grâce à la technologie Brita Meter intégrée au couvercle de la Brita Elemaris XL, vous saurez à quel moment exactement est-il nécessaire de changer la cartouche filtrante. Pour cela, l’indicateur intelligent prend en considération le temps écoulé, la dureté de l’eau et la quantité totale d’eau consommée. Notez la capacité totale de 3,5 L pour 2,2 L d’eau filtrée,

Philips Micro X-Clean

Faites attention à votre santé, ne buvez que de l’eau filtrée. Et comment y parvenir sans faire souffrir votre portefeuille ? En vous procurant une carafe filtrante pas chère comme la Philips Micro X-Clean, bien sûr ! D’une capacité de 2,6 L et offrant un débit d’eau de 0,3 L/min, elle prend en charge aussi bien les boissons chaudes que les boissons froides. Elle comprend entre autres un filtre Micro X-Clean agissant sur toutes les substances nocives telles que le chlore, le PFOA, les microplastiques, les métaux lourds et le calcaire. L’eau passera par 4 étapes de filtration, dont une couche de fibre non tissé, une couche de charbon actif granulaire, une couche de résine échangeuse d’ion et une nouvelle couche de fibre non tissée.

Ce modèle se démarque par la présence d’un minuteur numérique qui vous préviendra lorsqu’il est temps de remplacer le filtre. Le couvercle se retire et se remet en place facilement, ce qui simplifie le remplissage de la carafe filtrante. En outre, elle dispose d’un bec anti-poussière, idéal pour empêcher la poussière et toute autre particule de s’infiltrer dans le récipient. Des cartouches filtrantes de rechange compatibles Brita sont mises à votre disposition (AWP210/ AWP211/AWP212).

Brita Marella XL 3 mois

La Brita Marella XL 3 mois tire profit d’une technologie de filtration unique et d’une carafe particulièrement fine qui lui offre la possibilité se placer facilement dans la majorité des compartiments pour portes de réfrigérateur. Sa capacité totale est de 2,4 L, ce qui lui permet de fournir jusqu’à 1,4 L d’eau filtrée. Elle est tout aussi résistante puisque compatible au lave-vaisselle.

La fonction PerfectFit travaille en harmonie avec les filtres Maxtra+ MicroFlow Technology pour vous assurer un niveau de filtration optimal. Notez que ces dernières sont composées exclusivement de microperles et de perles échangeuses d’ions. Le couvercle, quant à lui, se veut rabattable afin que vous puissiez remplir aisément la carafe. Vous disposez notamment d’un indicateur intégré, la Brita Mémo, qui vous informera quand changer de filtre.

Tableau comparatif des meilleures carafes filtrantes

Voici notre classement des meilleures carafes filtrantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brita Marella 1030071
 - Aqua Optima Oria
 - PearlCo 3559
 - Waterdrop Chubby
Brita Marella 1030071 Aqua Optima Oria PearlCo 3559 Waterdrop Chubby
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à la Brita Marella 1030071, l’eau du robinet devient plus pure et vous n'aurez aucun mal à la boire. Cette carafe filtrante limite également l’entartrage de certains appareils électroménagers en éliminant le calcaire présent dans l’eau. Purifiez l’eau du robinet avec l’Aqua Optima Oria de manière à pouvoir la boire au quotidien. Cette carafe filtrante d'une capacité de 2,8 L élimine les impuretés plus rapidement et peut passer au lave-vaisselle. Vous avez envie de profiter d’une carafe filtrante esthétique et pratique ? Avec sa douzaine de cartouches filtrantes Alkaline Classic, la PearlCo 3559 sera une option plus qu’intéressante. Il s'agit ici d'une carafe en verre borosilicaté de haute qualité. Efficace et rapide, cette carafe filtrante utilise un filtre WD-PF-01A Plus à plusieurs niveaux de charbon actif et d’ACF. Certifié NSF, ce modèle filtre un grand nombre de contaminants tout en améliorant le goût et l’odeur de l’eau. Il propose en bonus un suivi de l’état du filtre.
Capacité d’eau filtrée 1,4 L 1,4 L 1 L 2,5 L environ (10 tasses)
Capacité totale 2,4 L 2,8 L 2 L 3,5 L
Durée de vie d’un filtre Jusqu'à 100 L 30 jours ou 100 L d’eau filtrée Jusqu’à 100 L Jusqu’à 750 L ou 90 jours
Nombre de cartouches fournies 12 3 12 2
Indicateur de changement de cartouche Brita Memo Aucun Capteur LED Indicateur LED
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, wikiwand.com, documentation.ehesp.fr, cieau.com, economiev2.eaufrance.fr, cairn.info, disteo-sante.fr, biblio.univ-antananarivo.mg, researchgate.net, books.google.com, erudit.org, terrevivante.org, consoglobe.com, alternativi.fr, uae.fr, darty.com, boulanger.com, brita.fr, boulanger.com, dangersalimentaires.com, eaualcaline.fr, carafefiltrante.net, decideur.co, santemagazine.fr, action.com, ekopedia.fr, caffitaly-france.fr, brita.fr, anses.fr, connexion.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Brita, AmazonBasics, Aqua Optima, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 42 carafes filtrantes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, le matériau, le filtre, l'indicateur de remplacement du filtre, l'efficacité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures carafes filtrantes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures carafes filtrantes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une carafe filtrante ?

Une carafe filtrante, également connue sous le nom de pichet filtrant ou d’infuseur d’eau, est un dispositif utilisé pour filtrer l’eau du robinet afin d’en améliorer la qualité et le goût. C’est un récipient en plastique ou en verre muni d’un filtre intégré qui retient les impuretés présentes dans l’eau, telles que le chlore, les métaux lourds, les pesticides et les résidus de médicaments. La carafe filtrante est conçue pour être utilisée à domicile, offrant ainsi une alternative pratique et économique à l’achat d’eau en bouteille.

Critères de choix importants

Comment choisir sa carafe filtrante ?

La carafe filtrante est un ustensile indispensable. Elle vous permet de filtrer l'eau du robinet pour pouvoir la boire directement. Vous pouvez aussi vous en servir pour déminéraliser l'eau afin qu'elle soit plus adaptée au repassage de vos vêtements. Pour profiter de ses avantages, il faut avant tout choisir la meilleure carafe filtrante. Voici les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux.

Critère n°1 : La capacité

Les carafes filtrantes sont présentées avec deux volumes. Le plus grand se rapporte à la capacité totale de la carafe. Le plus petit volume se réfère à la capacité du compartiment destinée à recevoir l’eau filtrée. Celle-ci est la plus importante, car elle définit la quantité maximale d’eau reçue après chaque filtrage. La quantité idéale dépendra de vos besoins, mais aussi du nombre de personnes qui utilisent la carafe filtrante.

Critère n°2 : Le matériau

La majorité des carafes filtrantes du marché sont en plastique. Le type de plastique utilisé (PE, SAN, Makrolon) doit être aux normes et ne doit pas contenir de substances nocives comme le phtalate ou le bisphénol A. Il existe également des modèles en verre ou en acier qui coûtent plus cher.

Critère n°3 : Le filtre

Le filtre à charbon actif est le plus couramment utilisé sur les carafes filtrantes. Certains modèles s’équipent de filtres à résines échangeuses d’ions. Ces types de filtres parviennent efficacement à retenir les débris solides, les bactéries, le calcaire et les molécules organiques dans l’eau. Certains filtres peuvent être recyclés, ce qui constitue un atout pour l’environnement.

Critère n°4 : L'indicateur de remplacement du filtre

Le filtre se remplace à un rythme plus ou moins régulier. Sur certains modèles, le remplacement de la cartouche est nécessaire lorsque le filtre change de couleur. Il existe aussi des cartouches beaucoup plus perfectionnées qui embarquent des systèmes de détection électronique. Elles prennent en compte, la durée d’utilisation, mais aussi la quantité d’eau filtrée et même sa dureté. Ainsi, lorsque les limites sont atteintes, le filtre allume un voyant vous indiquant la nécessité d’un remplacement.

Critère n°5 : L'efficacité

Ce critère se rapporte à la vitesse de filtration, mais aussi à l’efficacité du filtre dans la purification de l’eau. En moyenne, une carafe filtrante peut filtrer jusqu’à 100 L d’eau par mois. Les cartouches ordinaires retiennent les bactéries, le calcaire, le chlore, les pesticides et les métaux lourds. Certains filtres, plus performants, retiennent également le nitrate. Ils coûtent plus cher, mais sont beaucoup plus efficaces.

Bien entretenir une carafe filtrante

L’entretien d’une carafe filtrante est assez simple. Il faut avant tout éviter tout contact du récipient avec des matières autres que l’eau. Cela permet déjà de le garder à l’abri d’autres agents qui peuvent affecter la qualité de l’eau.

Prenez le soin de nettoyer votre carafe filtrante au moins une fois par mois. Un lavage à la main est idéal pour atteindre chaque recoin à l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle. Néanmoins, vous pouvez aussi passer la carafe au lave-vaisselle.

Changez le filtre régulièrement, tous les mois ou chaque fois que vous avez filtré environ 100 L d’eau. Un changement de couleur du filtre ou un voyant qui s’allume implique également un remplacement.

L’efficacité du filtrage sera réduite de manière significative si vous utilisez un filtre usagé. Choisissez toujours un filtre compatible. Pendant son usage, évitez d’exposer le filtre directement aux rayons du soleil.

Quel type de carafe filtrante choisir ?

Les carafes filtrantes fonctionnent sur un même concept. L'eau est conservée dans un compartiment supérieur, passe par le filtre et est reçue dans le compartiment inférieur. Le type de filtre fera la différence entre les différents modèles. On peut donc distinguer : la carafe filtrante dotée d'un filtre à charbon actif et celle qui dispose d'un filtre à résines échangeuses d'ions.


Carafe à filtre à charbon actif

Du charbon actif est utilisé sur ce type de cartouches pour carafes filtrantes. Ce matériau a pour avantage de retenir à un taux satisfaisant tous les agents organiques polluant dans l’eau. Le charbon actif élimine également les odeurs désagréables et les goûts indésirables dans l’eau. Il est moins efficace dans la rétention des matières inorganiques. Malgré tout, son taux d’efficacité reste élevé.

La carafe filtrante dotée d’une cartouche à charbon actif est faite pour un usage domestique général. Si vous n’avez pas de substance particulière à éliminer, ce type de filtres vous conviendra parfaitement.

Points positifs :

  • Retient efficacement les agents organiques polluants dans l’eau
  • Élimine les odeurs désagréables dans l’eau
  • Supprime les goûts indésirables dans l’eau

Points négatifs :

  • Moins efficace dans la rétention des matières inorganiques
  • Peut nécessiter un remplacement régulier de la cartouche à charbon actif

C'est pour qui ?

La carafe à filtre à charbon actif est idéale pour les personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leur eau potable en éliminant les agents organiques polluants, les odeurs désagréables et les goûts indésirables. Elle convient parfaitement pour un usage domestique général, lorsque vous n’avez pas de substances particulières à éliminer. Cependant, si vous recherchez une rétention plus efficace des matières inorganiques, d’autres alternatives comme la carafe à filtre en résine échangeuse d’ions peuvent être plus appropriées.

Carafe à filtre en résine échangeuse d'ions

Les filtres de ces carafes sont équipés de résines spéciales. Celles-ci entraînent des réactions chimiques qui retiennent les agents polluants contenus dans l’eau et libèrent des agents neutres qui se trouvent dans le filtre. La résine peut échanger les cations (ions positifs), les anions (ions négatifs) ou les deux à la fois.

Ce type de filtres cible une ou plusieurs substances en particulier. L’action de filtration est moins généralisée, mais plus efficace sur la substance ciblée. Les constructeurs mentionnent donc sur l’étiquette le type de substance retenu par la carafe à filtre à résine échangeuse d’ions.

Ce type de filtre est fait pour les personnes qui cherchent à éliminer une substance particulière de leur eau. Il convient aussi aux personnes qui vivent dans des régions où l’eau contient un agent polluant ou un minéral en trop grande quantité.

Points positifs :

  • Les carafes à filtre en résine échangeuse d’ions sont efficaces pour éliminer une substance spécifique de l’eau.
  • Ces filtres sont adaptés aux personnes vivant dans des régions où l’eau contient des agents polluants ou des minéraux en excès.
  • La résine spéciale utilisée dans ces carafes permet des réactions chimiques qui retiennent les agents polluants et libèrent des agents neutres, assurant ainsi une filtration ciblée et efficace.

Points négatifs :

  • Les carafes à filtre en résine échangeuse d’ions peuvent être plus coûteuses que d’autres types de carafes filtrantes.
  • La résine utilisée dans ces filtres doit être régulièrement remplacée, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et une maintenance plus fréquente.

C'est pour qui ?

La carafe à filtre en résine échangeuse d’ions est idéale pour les personnes qui souhaitent éliminer une substance spécifique de leur eau, car elle cible efficacement cette substance grâce à ses résines spéciales. Ce type de filtre convient également aux personnes vivant dans des régions où l’eau contient un agent polluant ou un minéral en quantité excessive. Par rapport aux autres alternatives présentées, la carafe à filtre en résine échangeuse d’ions offre une filtration plus ciblée et efficace sur la substance recherchée.

Carafe filtrante ou osmoseur d'eau ?

Carafe filtrante

La carafe filtrante est ustensile de cuisine. Il permet de conserver l’eau du robinet afin de le filtrer et le rendre plus potable. La filtration se fait à l’aide d’un filtre à charbon ou à résine échangeuse d’ions. Ces filtres retiennent une grande partie du chlore, des bactéries, des métaux lourds et des agents organiques susceptibles d’affecter la qualité de l’eau. Il s’utilise simplement, sans que vous ayez des installations à réaliser.

Osmoseur d'eau

L’osmoseur d’eau est un dispositif posé au niveau du robinet. Il permet de filtrer très efficacement l’eau afin de la rendre aussi neutre que possible. Pour ce faire, l’eau passe par un préfiltre qui élimine le chlore et tous les solides contenus dans l’eau. Une membrane d’osmose inverse retient ensuite les plus fines particules organiques et chimiques, y compris les minéraux. Cela permet d’obtenir une eau parfaitement pure que l’on appelle H2Origine.

Verdict

L’osmoseur offre les meilleures capacités de filtration. L’eau obtenue est parfaitement pure, peut-être même trop. En effet, ce dispositif retient les agents polluants, mais aussi les minéraux comme le magnésium et le calcium. Ces minéraux sont pourtant indispensables surtout chez les personnes qui, pour raison de santé ou par conviction, ne boivent pas de lait. La carafe filtrante reste donc la meilleure option pour avoir une eau potable et riche en minéraux.

Les meilleures marques de carafes filtrantes

Selon nous, les meilleures marques de carafes filtrantes en 2024 sont Brita, AmazonBasics, Aqua Optima, FilterLogic et Terraillon  :

Brita

Dotée de 45 années d’expérience, la marque Brita propose à sa clientèle des articles de qualité, à la fois design et performants. D’ailleurs, ses modèles de carafes filtrantes ont la capacité de vous offrir une eau au goût plus agréable.

AmazonBasics

Plus récemment, la marque AmazonBasics s’est aussi lancée sur le marché en proposant des carafes filtrantes aux fonctionnalités intéressantes et particulièrement abordables.

Aqua Optima

Parmi les leaders du marché, Aqua Optima met à votre disposition sa large gamme de carafes filtrantes aux designs variés. Elles vous seront proposées à un tarif très avantageux.

FilterLogic

Se déclinant sous divers coloris, les carafes filtrantes de la marque FilterLogic sont très prisées du fait de leur performance. Elles se démarquent par leur qualité de filtration.

Terraillon

De haute qualité, les carafes filtrantes Terraillon sont munies d’une technologie innovante permettant une efficacité de filtration optimale.

Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

La santé avant tout

Utiliser une carafe filtrante, c’est se donner la chance de boire une eau plus pure qui expose la santé à moins de risques. Le dispositif a la capacité de filtrer les divers agents pathogènes tels que le chlore, les grains de sable…

Économie d’argent et de temps

Ce petit ustensile vous fera aussi faire des économies importantes. Vous n’auriez plus besoin de dépenser plus en achetant chaque fois de l’eau minérale en bouteille. Vos appareils électroménagers profiteront également de tous ses bienfaits. Grâce à l’eau filtrée, ces équipements auront une durée de vie plus longue.

Écologique

En moyenne, une famille composée de 4 personnes consomme l’équivalent de 112 bouteilles d’eau minérale par mois. L’usage d’une carafe filtrante est donc plus écologique. Cela fait aussi moins de bouteilles en plastiques propagées dans la nature.

Pour le goût

Vous vous ferez plaisir puisque le filtre améliore le goût de l’eau et élimine ses odeurs désagréables. De ce fait, vous utiliserez une eau exempte de calcaire, de pesticides et de métaux lourds. Sachez également que l’eau filtrée permettrait à votre riz et à vos pâtes de ne pas coller.

Pour avoir du style

Nombreuses sont aujourd’hui les marques qui misent plutôt sur l’esthétique de leurs produits. Vous découvrirez donc sur le marché un vaste choix de modèles aux couleurs variées. Tout aussi design qu’ergonomique, ce dispositif saura trouver sa place dans le réfrigérateur ou vous suivre partout.

Les astuces à connaître pour votre carafe filtrante

Passez en revue le manuel

La toute première chose à faire après l’achat de votre carafe filtrante est de lire le manuel. Le manuel contient des instructions sur la meilleure façon de faire fonctionner l’appareil, de remplacer le filtre, de le nettoyer, etc.

Utilisez un kit de test

Utilisez une trousse d’analyse pour vérifier les bactéries, le chlore, la dureté, les métaux lourds, les pesticides, les nitrates et les virus présents dans votre eau. Il vous aidera à choisir le meilleur système de filtration d’eau.

N'utilisez pas d'appareil filtrant si vous manquez de minéraux

N’utilisez pas de carafe filtrante si vous manquez de minéraux. Car ce genre d’appareil a également tendance à éliminer certains des bons minéraux contenus dans l’eau.

Remplacez le filtre de votre carafe filtrante tous les mois

Beaucoup de modèles ont une lumière qui clignote pour vous faire savoir qu’il est temps de changer le filtre. Si ce n’est pas le cas, changez simplement le filtre tous les mois.

Nettoyez votre carafe

Au bout d’un mois, le nettoyage à l’eau sera très efficace pour éviter l’accumulation de germes à l’intérieur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle carafe filtrante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures carafes filtrantes en 2024 sont :

  1. Brita Marella 1030071
  2. Aqua Optima Oria
  3. PearlCo 3559
  4. Waterdrop Chubby

Quel est le prix d'une carafe filtrante ?

Le prix normal d'une carafe filtrante va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de carafes filtrantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de carafes filtrantes sont Brita, AmazonBasics, Aqua Optima, FilterLogic et Terraillon.

Quelle est la meilleure carafe filtrante ?

La meilleure carafe filtrante dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien de temps puis-je conserver l'eau dans la carafe filtrante ?

Si vous laissez l’eau filtrée dans la carafe pendant plus de 24 heures, les risques d’apparition de bactéries sont décuplés. Votre eau ne sera donc pas aussi pure qu’après le filtrage. Prenez donc le soin de conserver l’eau ailleurs après chaque filtrage.

Peut-on verser de l'eau bouillante dans la carafe filtrante ?

Cela est vivement déconseillé. Laissez l’eau bouillante refroidir avant de la verser dans votre carafe filtrante surtout s’il s’agit d’un modèle en plastique. Plusieurs études ont, en effet, démontré que boire de l’eau chaude en contact du plastique (conforme aux normes de santé en vigueur) peut augmenter les risques de cancer.

Le filtre peut-il être totalement asséché ?

Le filtre de votre carafe filtrante peut se détériorer s’il reste totalement sec pendant plus de trois jours. Ainsi, veillez à ce que le compartiment supérieur de la carafe contienne toujours de l’eau. Cela évitera que le filtre s’assèche.

Quelle est la durée de vie de mon filtre ?

Le constructeur définit une durée de vie des filtres. Celle-ci peut être limitée dans le temps (30 jours en moyenne) ou par la quantité d’eau filtrée (100 L en moyenne). Optez pour un filtre doté d’un indicateur de remplacement si vous souhaitez éviter les erreurs dans le décompte. Notez aussi que le filtre doit être remplacé lorsqu’il commence à changer de couleur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Carafe_filtrante
  2. wikiwand.com - https://www.wikiwand.com/fr/Filtre_%C3%A0_eau
  3. documentation.ehesp.fr - https://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/ies/gerdolle.pdf
  4. cieau.com - https://www.cieau.com/wp-content/uploads/2019/01/2010.pdf
  5. economiev2.eaufrance.fr - https://economiev2.eaufrance.fr/sites/default/files/2020-07/Doc229-pollutions-agricoles.pdf
  6. cairn.info - https://www.cairn.info/OpenUrl/sap.php?isbn=9782340066212&page=198
  7. disteo-sante.fr - https://www.disteo-sante.fr/upload/Catalogue%20Dist%C3%A9o%202015-2016.pdf
  8. biblio.univ-antananarivo.mg - http://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs/rajaonarisoaBakolyC_CH_M2_14.pdf
  9. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Jean-Pierre-Joly-3/publication/236158578_Activated_carbons_in_water_treatment/links/5661a5d208ae418a7866d715/Activated-carbons-in-water-treatment.pdf
  10. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=GVuwEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT66&dq=carafe+filtrante&ots=Shr902LJ4Q&sig=-1tVS8pa7gZMhIjNPLJpnu9qEvI
  11. erudit.org - https://www.erudit.org/fr/revues/rseau/1991-v4-n4-rseau3264/705112ar/
  12. terrevivante.org - https://www.terrevivante.org/507-filtrer-l-eau-du-robinet.htm
  13. consoglobe.com - https://www.consoglobe.com/7-astuces-purifier-eau-cg
  14. alternativi.fr - https://alternativi.fr/les-differentes-methodes-pour-purifier-l-eau-du-robinet/140
  15. uae.fr - https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/techniques-de-traitement/carafe-filtrante-et-filtre-sur-robinet/
  16. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/eau_boisson_glacon/carafe_filtrante/index.html
  17. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/carafe-filtrante
  18. brita.fr - https://www.brita.fr/systemes-de-filtration/carafe-filtrante
  19. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/carafe-filtrante/brand~brita
  20. dangersalimentaires.com - https://www.dangersalimentaires.com/2011/02/carafes-filtrantes-danger-pour-la-sante/
  21. eaualcaline.fr - https://www.eaualcaline.fr/
  22. carafefiltrante.net - http://www.carafefiltrante.net/
  23. decideur.co - https://www.decideur.co/carafe-filtrante/
  24. santemagazine.fr - https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/les-carafes-filtrantes-sont-elles-vraiment-efficaces-830628
  25. action.com - https://www.action.com/fr-fr/p/carafe-filtrante-/
  26. ekopedia.fr - https://www.ekopedia.fr/wiki/Carafe_filtrante
  27. caffitaly-france.fr - https://caffitaly-france.fr/it/accessoires/90-carafe-filtrante-brita/
  28. brita.fr - https://www.brita.fr/blog/grand-public/Nettoyer-sa-carafe-brita
  29. anses.fr - https://www.anses.fr/fr/content/carafes-filtrantes-l%E2%80%99anses-rappelle-les-r%C3%A8gles-de-bon-usage
  30. connexion.fr - https://www.connexion.fr/petit-menager/eau-boisson/carafe-filtrante-filtration-de-l-eau/591.html

Historique

14 mai 2024 : Nous avons remplacé la Brita Marella XL 3 mois par la Waterdrop Chubby, une carafe filtrante à grande capacité et proposant une durée de vie remarquable du filtre.
23 mai 2023 : Remplacement de la Brita Elemaris XL et de la Philips Micro X-Clean par la Brita Marella 1030071 et l'Aqua Optima Oria.
27 octobre 2021 : Remplacement produit 2.
3 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
19 novembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés, modification du tableau comparatif, ajout des sections manquantes et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross